[Propositions terminées] Lecture commune - Septembre 2020

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

[Propositions terminées] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Hillja »

Hum, hum. Key étant en vacances sur une planète lointaine, je la remplace exceptionnellement cette fois-ci.

Il est temps de choisir notre Lecture Commune de septembre !

Le thème de ce mois sera : les extraterrestres ! Vous pouvez proposer des livres accueillant aliens, martiens et autres êtres non terriens.

Comme d'habitude, chaque personne n'a le droit qu'à une proposition, et chaque proposition doit exister en format poche et être encore éditée. Les mangas sont acceptés. Vérifiez bien, parce qu'à moins que quelqu'un vous fasse remarquer que votre proposition ne convient pas et que vous ayez alors le temps de changer, je ne vérifierai que le jour où je lancerai le sondage et supprimerai votre proposition sans prévenir si elle est HS. Je considère qu'en vous prévenant en amont, c'est à vous de faire attention. :)

Vous avez jusqu'au 21 août.

À vous de jouer !


► Edit du 22 août : Les propositions sont terminées. Vous pouvez maintenant voter pour le livre qui vous fait le plus envie : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21631049
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Pegh »

Bonjour !

Pour ce thème, je m'en vais proposer : Le Problème à trois corps de Liu Cixin.

[attachment=0]Sans titre.png[/attachment]


En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là...

@+
Pegh
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (176.88 Kio) Consulté 1517 fois
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Cerise42 »

Bonjour,
Je propose La guerre des mondes de Herbert George Wells.
898310CB-35C1-4B4E-893C-DFB28B4475F3.jpeg
898310CB-35C1-4B4E-893C-DFB28B4475F3.jpeg (26.55 Kio) Consulté 1511 fois
Le résumé :
Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par jukebox_fr »

Pegh a écrit :Bonjour !

Pour ce thème, je m'en vais proposer : Le Problème à trois corps de Liu Cixin.

[attachment=0]Sans titre.png[/attachment]


En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là...

@+
Pegh
C'est celui que j'aurais proposé en voyant le thème :mrgreen:
Je vais faire un tour dans ma PAL, voir si des fois j'en aurais pas un autre intéressant sous le coude ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Nausicaa_Npa »

Ravie du thème : je ne propose rien parce que les 2 sont dans ma pàl et je vais avoir du mal choisir déjà donc je ne vais pas en rajouter une couche !
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Hillja »

Je propose The Expanse, Tome 1 : L'Éveil du Léviathan, de James S.A. Corey. Ce bouquin et ceux qui suivent ont été adaptés en série télévisée. Les extraterrestres en question sont des êtres humains ayant colonisé les planètes du système solaire.
  • Image

    Résumé : Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d'astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, ils se retrouvent en possession d'un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Une guerre s’annonce s'il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.
    L'inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au Scopuli et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces.
    Pages : 912
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Ocelline »

Je vous propose Les Eternels T1 Gaïa de Amie Kaufman & Megan Spooner. Il a été publié en format poche dès le départ par J'ai Lu !
Spoiler
Image
"« Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez – et continuez votre périple, si vous l’osez. » La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d’une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Éternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu’a subis la Terre ! Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s’allier s’ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n’est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d’un plus grand danger encore – un danger qui pourrait conduire l’humanité à sa perte..."
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par paulette42 »

je vous propose Quantika tome 1 vestiges Laurence Suhner

Lorsque les humains sont arrivés dans le système d’Alta Mira, afin de coloniser une planète de type terrestre baptisée Gemma, ils ont découvert en orbite autour de celle-ci un immense artefact extraterrestre. Ce Grand Arc aurait été laissé derrière eux, il y a plus de 12 000 ans, par les anciens habitants de Gemma, les Bâtisseurs. Mais d’autres mystères entourent la planète. Il y a notamment ces zones étranges où les lois de la physique semblent prises de folie. Et d’antiques ruines viennent d’être découvertes sous plusieurs kilomètres de glace. Les scientifiques parviendront-ils à percer les secrets de ces vestiges?

Premier roman de l’auteur, premier tome d’une trilogie dont l’ambition est de rivaliser avec les plus grands créateurs d’univers anglo-saxons, Vestiges est un planet opera brillant. Il a reçu le prix Bob Morane et le prix révélation Futuriales en 2013.

Aux Éditions Folio SF.

Image
Swiffer

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 15 avr., 2014 3:17 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Swiffer »

Bonjour,

Je propose Altered Carbon de Richard Morgan... Tome 1.


"Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps.
De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois.
C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie.
Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort.
La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?"
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Florian-7 »

Bonjour tout le monde !

Pour ma part, je propose Martiens, go home ! de Fredric Brown

Résumé :
Martiens, go home !

C'est ce que pensent avec l'énergie du désespoir tous les habitants de la Terre, en cette funeste année 1964 placée sous le signe de l'invasion des Martiens.

L'invasion des Martiens ? Depuis le temps qu'on en parlait, les hommes auraient pu et auraient dû s'y attendre. Oui, mais certainement pas à ce genre d'invasion... ni à ce genre de Martiens !

Ils peuvent se déplacer en un clin d'oeil d'un endroit à un autre. Ni les murs ni les portes ne les arrêtent ! Ils sont capables de voir dans le noir, de lire les secrets enfermés dans un coffre. Leur plus grand amusement consiste à clamer partout la vérité. Ils parviennent à faire « fondre » le Rideau de Fer, à paralyser les gouvernements et les économies de tous les pays. Seuls les psychiatres, les ministres des divers cultes et les débitants de boisson peuvent survivre à ce cataclysme.

Ce qui se passe ensuite et comment la Terre arrive enfin à se débarrasser de ses hôtes forcés, reste jusqu'aux dernières pages le secret de l'auteur.

Avec ce roman d'une brillante verve satirique, Fredric Brown s'affirme comme un des plus originaux écrivains de science-fiction. En tournant en loufoquerie les affaires d'une planète qui a fini par se prendre trop au sérieux, ses Martiens nous incitent à la plus saine réaction qui soit devant la noire absurdité de ce monde : l'anticonformisme de la franche hilarité.


PS : sur mon portable je n'arrive pas a mettre l'image du livre, je fait cela habituellement sur mon ordinateur, mais la je suis en vacances et pas d'ordinateur a disposition...
Looh_mb

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : dim. 12 janv., 2020 6:57 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Looh_mb »

Bonjour à tous !

Étant dans une phase de découverte de Stephen King je vous propose Dreamcatcher (de Stephen King) :

Résumé

Quatre amis se retrouvent annuellement pour une partie de chasse dans une forêt du Maine. Elle fut jadis leur terrain d'aventures, en compagnie de Duddits, l'enfant mongolien qu'ils avaient adopté comme un petit frère. Et le théâtre, aussi, d'événements qu'ils se sont efforcés d'oublier. Mais les mystères ressurgissent, sous la forme de présences étranges et menaçantes que l'armée a entrepris de surveiller de près. Au point de vouloir éliminer tous ceux qui ont pu être au contact de la chose... Avec ce nouveau chef-d'œuvre, déjà porté à l'écran, Stephen King, qui est en train de conquérir une deuxième génération de lecteurs, démontre qu'il est toujours le maître absolu de l'épouvante.

Bonne journée! :D
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Nausicaa_Npa »

Bon on arrête les propositions là, ça suffit ! J'en ai déjà 4 qui sont dans ma pàl !!! Je vais avoir le temps de lire parce que je serais en congés mais quand même ! :lol:
DesLivresEtDesMots125

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 17 juil., 2017 2:55 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par DesLivresEtDesMots125 »

Bonjour !

Je propose la série des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer.

Bonne journée !
Deslivresetdesmots125
Louvaniste

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 12 mars, 2019 5:23 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Louvaniste »

Bonjour,
Je vous propose "Le secret des étoileurs" de Constantin Louvain. Ce récit décrit la vie d'un extra terrestre confronté aux humains arrivés depuis de décennies sur son monde. Pour les comprendre, il décide de les étudier jusqu'à devenir un expert dans le domaine. Lorsqu'un prince de son peuple décide de s'émanciper des humains, il lui sert de conseiller. Mais sa loyauté est sans cesse tiraillée. A qui doit-elle aller? Aux humains qui l'ont certes aidé mais ne répondent pas clairement à ses demandes, ou au leader de son peuple dont l'autoritarisme devient chaque jour plus évident?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Eurylia »

Louvaniste a écrit :Bonjour,
Je vous propose "Le secret des étoileurs" de Constantin Louvain. Ce récit décrit la vie d'un extra terrestre confronté aux humains arrivés depuis de décennies sur son monde. Pour les comprendre, il décide de les étudier jusqu'à devenir un expert dans le domaine. Lorsqu'un prince de son peuple décide de s'émanciper des humains, il lui sert de conseiller. Mais sa loyauté est sans cesse tiraillée. A qui doit-elle aller? Aux humains qui l'ont certes aidé mais ne répondent pas clairement à ses demandes, ou au leader de son peuple dont l'autoritarisme devient chaque jour plus évident?
Il faut que les œuvres proposées soient disponibles en format poche.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par jukebox_fr »

On m'a gentiment soufflé à l'oreille de faire une proposition quand-même (je ne dirai pas qui, la personne se démasquera d'elle-même :P ). Quand-même, parce qu'on ne savait pas si elle rentrait dans le cadre de l'extraterrestre ou de l'alien.

Il s'agit de Dune de Frank Herbert :mrgreen:

Image

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Hanayu »

Allez je propose mon envie de relecture ! :mrgreen:

Image"Les Âmes Vagabondes" de Stéphanie Meyers


La terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra t-il la sauver ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :On m'a gentiment soufflé à l'oreille de faire une proposition quand-même (je ne dirai pas qui, la personne se démasquera d'elle-même :P ). Quand-même, parce qu'on ne savait pas si elle rentrait dans le cadre de l'extraterrestre ou de l'alien.

Il s'agit de Dune de Frank Herbert :mrgreen:

Image

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
Bien que je ne sois aucunement la personne incriminée, je m'insurge. Que l'on n'essaie pas de me faire croire que les vers pourraient être terriens !
Rien que pour le motto de la peur j'ai envie de le relire (et parce que je ne me souviens pas d'assez d'éléments pour entamer la suite après des années). Pour ceux qui hésitent, sachez que je n'ai pas aimé le film "de" David Lynch avant de lire le bouquin (mais que les fans du film l'aiment quand même).
I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where the fear has gone there will be nothing. Only I will remain.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Hillja »

Vous pouvez voter : https://forms.gle/mw5qVvz1MwNLRRwv9
Date de clôture : 29 août
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Hanayu »

A voté. :mrgreen:
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Hillja »

J'ai voté aussi.
(Contente de voir que le lien fonctionne !)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Wonderbooks »

A voté aussi ! :mrgreen:
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Ocelline »

J'ai voté !
Raynna

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : ven. 30 mars, 2018 4:33 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Raynna »

J'ai voté ! :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par jukebox_fr »

J'ai aussi voté ^^
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Ririnou »

J’ai voté également !
Oliv64

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 26 juil., 2020 10:15 am

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Oliv64 »

A voté
Swiffer

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 15 avr., 2014 3:17 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Swiffer »

A voté !!!

Belle journée :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Eurylia »

J'ai voté.
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: [Vote] Lecture commune - Septembre 2020

Message par Aquila »

A voté.
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »