Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : mer. 21 oct., 2020 11:42 pmC'est marrant, moi ce sont les Harkonnens qui me fascinent :mrgreen:
Disons que les questions à leur sujet ne manquent pas non plus :mrgreen:

Les Fremens c'est parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un peuple de bédouins. Comme toutes les consonnances des noms et langues font très arabes, je suppose que Frank Herbert s'en est grandement inspiré pour les créer :D
Raynna

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : ven. 30 mars, 2018 4:33 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Raynna »

jukebox_fr a écrit : mer. 21 oct., 2020 10:45 pm Sauf erreur de ma part, je suis encore en train de lire ce premier tome de Dune, mais il a tout d'un Planet Opera: exploration d'une planète étrangère et peu connue, étude de ses peuples, de ses traditions et coutumes et même étude de son écosystème en perspective avec
Spoiler
cette révélation que les gens qui vivent sur la planète sont intoxiqués à l'épice et donc ne peuvent plus la quitter. Donc l'histoire devrait nous faire rester très longtemps sur Arrakis.
Je vois, au tant pour moi dans ce cas. Encore une preuve que ce n'est pas fait pour moi :lol: Mais j'apprends encore quelque chose
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Nausicaa_Npa »

27 octobre, je suis toujours sur Le problème à trois corps. :o
En réalité ce n'est pas parce que je n'aime pas, c'est plutôt le contraire même, mais je prends mon temps pour le lire parce que je trouve qu'il demande pas mal de concentration. En plus, je l'ai sur liseuse et en ce moment comme je télétravaille, je lis beaucoup sur papier (des grands formats que je ne sors pas et que je peux enfin prendre le temps de lire).
En tout cas, ce premier tome promet une trilogie très intéressante.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Lola5405 »

Est-ce que vous savez si une lecture commune va être programmée pour le mois de novembre ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit : mer. 28 oct., 2020 7:13 pm Est-ce que vous savez si une lecture commune va être programmée pour le mois de novembre ?
Grande question... Même si je pense qu'il était important d'attendre avant d'en lancer une, de savoir si confinement il y allait y avoir ou pas, et éventuellement dans quelles conditions tout le monde pourrait se ravitailler en culturel. Il y a fort à parier qu'on va remettre le couvert avec du domaine public :) (à moins qu'il y ait un rattrapage sur les livres de la LC domaine public dernière :lol: )

Et si jamais il n'y en a pas d'organisée, rien ne nous empêche d'en faire une improvisée du genre "lecture commune numérique mais si vous avez le livre papier ou moyen de vous le procurer, vous êtes les bienvenus".

A envisager ;)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Emrys98 »

jukebox_fr a écrit : ven. 30 oct., 2020 9:34 am Grande question... Même si je pense qu'il était important d'attendre avant d'en lancer une, de savoir si confinement il y allait y avoir ou pas, et éventuellement dans quelles conditions tout le monde pourrait se ravitailler en culturel. Il y a fort à parier qu'on va remettre le couvert avec du domaine public :) (à moins qu'il y ait un rattrapage sur les livres de la LC domaine public dernière :lol: )

Et si jamais il n'y en a pas d'organisée, rien ne nous empêche d'en faire une improvisée du genre "lecture commune numérique mais si vous avez le livre papier ou moyen de vous le procurer, vous êtes les bienvenus".

A envisager ;)
Je serais bien motivée pour une nouvelle LC sur le domaine public (c'est l'occasion de sortir les bouquins qui prennent la poussière dans ma PAL ^^) !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par paulette42 »

j'espère qu'il y aura une LC bientôt, car on arrive à faire de belles découvertes , des livres que je n'aurais jamais lu et que grâce aux LC que j'ai lu et bien apprécié
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Nausicaa_Npa »

De mon côté j'espère que les personnes qui gèrent les lectures commune n'ont pas eu de souci(s) de santé lié(s) au Coronavirus (ni leur proche). Étant donné leur silence depuis la LC de septembre, j'avoue que je m'inquiète un peu de ne pas avoir vu de message de leur part.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Lola5405 »

Nausicaa_Npa a écrit : dim. 01 nov., 2020 5:05 pm De mon côté j'espère que les personnes qui gèrent les lectures commune n'ont pas eu de souci(s) de santé lié(s) au Coronavirus (ni leur proche). Étant donné leur silence depuis la LC de septembre, j'avoue que je m'inquiète un peu de ne pas avoir vu de message de leur part.
J'ai eu exactement la même pensée ... Mais je n'ai pas osé la formuler de peur que cela soit vrai ... En espérant vraiment que cela ne soit pas le cas.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par kymmy38 »

Nausicaa_Npa a écrit : dim. 01 nov., 2020 5:05 pm De mon côté j'espère que les personnes qui gèrent les lectures commune n'ont pas eu de souci(s) de santé lié(s) au Coronavirus (ni leur proche). Étant donné leur silence depuis la LC de septembre, j'avoue que je m'inquiète un peu de ne pas avoir vu de message de leur part.
J'ai pensé la même chose que toi, cette absence est inquiétante je trouve. :?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par jukebox_fr »

J'espère aussi qu'il n'y a rien de grave :)

J'ai ouvert une lecture commune improvisée sur le thème du domaine public pour faire le relais avec la prochaine officielle. Si ça vous dit d'y participer, c'est par ici.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Cacoethes-scribendi »

kymmy38 a écrit : lun. 02 nov., 2020 9:41 am
Nausicaa_Npa a écrit : dim. 01 nov., 2020 5:05 pm De mon côté j'espère que les personnes qui gèrent les lectures commune n'ont pas eu de souci(s) de santé lié(s) au Coronavirus (ni leur proche). Étant donné leur silence depuis la LC de septembre, j'avoue que je m'inquiète un peu de ne pas avoir vu de message de leur part.
J'ai pensé la même chose que toi, cette absence est inquiétante je trouve. :?
J'ai eu des nouvelles de Key il y a quelques temps, je pense qu'elle va bien ;)

Sinon j'ai commencé Dune hier ! :D Bien en retard pour la LC, mais je n'avais clairement pas le goût à ça en septembre/octobre. J'ai lu une cinquantaine de pages, c'est un peu ardu avec le vocabulaire etc (d'autant que je n'aime pas du tout avoir à me reporter au lexique de fin du roman dès que je bute sur un terme, donc je préfère rester dans le flou mais garder une lecture fluide !).

Est-ce que d'autres personnes sont encore dans la lecture de Dune ou pas ? (pour savoir si ça vaut le coup que je passe régulièrement parler de mon avancée et de mes impressions, sinon je posterai juste mon avis à la fin de ma lecture ;) ).
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Mensonges »

Cacoethes-scribendi a écrit : Est-ce que d'autres personnes sont encore dans la lecture de Dune ou pas ? (pour savoir si ça vaut le coup que je passe régulièrement parler de mon avancée et de mes impressions, sinon je posterai juste mon avis à la fin de ma lecture ;) ).
Oui j'ai commencé ma relecture début septembre ! Vu mon rythme de tortue, et que la plupart des gens de la LC l'ont terminé, je n'ai pas trop fait part de mes avancées. J'en suis à un peu plus de la moitié du livre. La lecture en VO est moins ardue que ce que je pensais au vu de ma première lecture qui a duré presque une année entière :mrgreen: (avec des pauses quand même) Ayant la VF sous la main aussi, j'aime bien comparer la traduction, parce que ce n'est pas un livre facile à traduire, avec pas mal de verbes de mouvements qui n'existent pas vraiment en anglais.
Sinon, les intrigues politiques sont un peu plus claires pour moi maintenant, et cette fois je suis au courant qu'il y a un lexique, même si je préfère ne pas trop m'y reporter comme tu dis pour ne pas hacher ma lecture (en plus des éventuels flous en anglais). Je me pose moins de questions du coup. J'aime toujours le style, mi-froid, mi-poétique, à la fois lent et incisif. Je redécouvre des passages importants que j'avais totalement oblitérés de ma mémoire, ça ne fait pas de mal. Je suis dans la deuxième partie que j'avais beaucoup mieux préférée à la première (un peu lente, il faut s'accrocher quand même), et j'ai hâte de trouver du temps pour terminer cette lecture.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Melaina »

Avec pas mal de retard, je viens valider la lecture de Chroniques Lunaires !
J'ai pas mal apprécié cette lecture ! Un peu difficile de rentrer dedans car je ne suis pas habituée à lire des histoires avec des ciborgs. Mais finalement, je me suis prise dans l'histoire ! Le personnage de Cinder est plutôt attachant et intéressant. Le côté un peu conte revisité aussi, même si on s'en éloigne quand même énormément (à part le côté belle mère je vois pas trop le rapport du coup... ^^)
En tout cas, ça m'a donné envie de lire la suite. Je le ferai sûrement bientôt.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Eurylia »

Mensonges a écrit : dim. 15 nov., 2020 1:58 pm
Cacoethes-scribendi a écrit : Est-ce que d'autres personnes sont encore dans la lecture de Dune ou pas ? (pour savoir si ça vaut le coup que je passe régulièrement parler de mon avancée et de mes impressions, sinon je posterai juste mon avis à la fin de ma lecture ;) ).
Oui j'ai commencé ma relecture début septembre ! Vu mon rythme de tortue, et que la plupart des gens de la LC l'ont terminé, je n'ai pas trop fait part de mes avancées. J'en suis à un peu plus de la moitié du livre. La lecture en VO est moins ardue que ce que je pensais au vu de ma première lecture qui a duré presque une année entière :mrgreen: (avec des pauses quand même) Ayant la VF sous la main aussi, j'aime bien comparer la traduction, parce que ce n'est pas un livre facile à traduire, avec pas mal de verbes de mouvements qui n'existent pas vraiment en anglais.
Sinon, les intrigues politiques sont un peu plus claires pour moi maintenant, et cette fois je suis au courant qu'il y a un lexique, même si je préfère ne pas trop m'y reporter comme tu dis pour ne pas hacher ma lecture (en plus des éventuels flous en anglais). Je me pose moins de questions du coup. J'aime toujours le style, mi-froid, mi-poétique, à la fois lent et incisif. Je redécouvre des passages importants que j'avais totalement oblitérés de ma mémoire, ça ne fait pas de mal. Je suis dans la deuxième partie que j'avais beaucoup mieux préférée à la première (un peu lente, il faut s'accrocher quand même), et j'ai hâte de trouver du temps pour terminer cette lecture.
J'en suis globalement au même point. Je ne me reporte pas non plus au lexique pour faire travailler mon imagination (et parce que ça me gonfle quand je dois sans arrêt m'interrompre pour lire une note).
Faut que je m'y remette, ça fait un bon moment que je n'ai pas avancé mais je n'arrive pas à me concentrer dessus, trop d'autres choses en tête.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai fini Dune !! :D
Je remercie vivement la LC pour avoir fait partie des raisons qui m'ont poussée à le lire, car j'ai bien kiffé ma lecture, c'est le moins que l'on puisse dire ! :mrgreen:

Mais quel plaisir de lecture ! Comme je regrette d’avoir toujours pensé que ce classique de la SF qui date de 1965 serait un peu ardu. Certes, il ne vaut mieux pas commencer par ce roman pour découvrir la science-fiction. Mais quand on est un peu habitué à ce genre, il se lit vraiment très bien !

Tout commence lorsque le Duc des Atréïdes doit aller vivre sur Arrakis, une planète où l’eau manque terriblement mais qui produit l’épice convoitée par tout l’univers. Son fils, Paul, doit alors survivre sur cette planète hostile avec sa mère. Heureusement, leurs capacités spéciales leur permettent de trouver un rôle au sein du peuple guerrier de cette planète désertique. En parallèle, les ennemis politiques des Atréides complotent…

800 pages de pur plaisir, ou presque. En effet, je n’aime pas quand trop de d’éléments sont encore flous, mais on est sur un petit coup de cœur. Tout est orchestré de main de maître : la mythologie de l’univers, les complots politiques, les surprises scénaristiques diablement efficaces… ça manque peut-être d’un héros ou d’une héroïne à laquelle s’attacher, car malheureusement Paul devient rapidement un peu trop d’une froide perfection. J’aurais aimé que la narration soit plus proche de sa mère, Jessica, ou des autres personnages qui gravitent autour de ces deux-là – encore un peu plus que ce que la narration omnisciente faisait déjà.
A part ces petits détails, rien à dire. Les pages se tournaient à une vitesse folle, sans effort, sauf peut-être au début et un petit passage à vide aux deux-tiers. C’était agréable de prendre autant de plaisir à lire un ouvrage de qualité. Mine de rien, c’est assez rare qu’un roman soit à la fois addictif et d’une qualité littéraire qui ne choisit pas la facilité.

Je comprends totalement pourquoi Dune est un classique de la science-fiction. Maintenant, j’ai hâte de lire la suite et de voir le film de Lynch, en attentant la nouvelle adaptation…


Je vais maintenant lire vos retours ;)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »