Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Hillja »

E.T., téléphone maison...

Trois livres ont été retenus pour la lecture commune de septembre sur le thème des extraterrestres. Vous pouvez choisir d'en lire un ou plusieurs, puis de venir partager votre avis sur votre ou vos lectures ici-même tout au long du mois.

  • Le Problème à trois corps, de Liu Cixin
    En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…
    Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…
  • Dune, de Frank Herbert
    Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
    Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
    Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?
  • Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer
    À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
    Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
    Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Bonne lecture.
Et évitez d'entrer dans les étranges halos de lumière. :geek:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Soah »

Bonjour
Super le seul livre de ma PAL a été retenu :D
Ce sera donc pour moi Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer
J’ai essayé de le lire il y a 1 an sans succès donc peut-être que c’est un signe de lui donner une seconde chance de me convaincre ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Hanayu »

Verdict...je n'en ai qu'un en ma possession... Donc de grande chance que je relise "Cinder" et me décide à me procurer la suite ! ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par jukebox_fr »

De mon côté, il est possible que je fasse un carton plein sur cette LC.

Je commencerai avec Dune qui est en ma possession, puis j'enchainerai sur Le problème à trois corps que je veux lire depuis une éternité et qui est disponible à ma médiathèque, ainsi que le premier tome des Chroniques lunaires, Cinder, que j'emprunterai par curiosité.

Pour le moment, j'achève mes lectures spécifiques challenge ainsi que celles de la LC d'août, donc je pense que je me pencherai sur un de ces livres d'ici au moins une à deux semaines ^^
Dernière modification par jukebox_fr le lun. 31 août, 2020 11:11 am, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Cacoethes-scribendi »

Le thème ne m'inspirait pas, mais les titres retenus, si :D

J'ai lu Les chroniques lunaires en 2016, c'est une chouette saga jeunesse. Pas extraordinaire pour les lectrices les plus exigeantes, mais il y a quand même moyen de passer un bon moment avec ces réécritures de contes (bon, j'imagine qu'il faut aussi aimer la romance un peu guimauve :lol: ). J'avais été très agréablement surprise en ce qui me concerne, et dévoré la saga à l'époque.

Du coup, si j'arrive enfin à retourner en médiathèque, je me tournerais vers Dune, un classique de la SF que je ne connais pas encore, ça serait l'occasion ! Et peut-être bien Le problème à trois corps aussi, en fonction de mon envie de SF.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Eurylia »

Je relirai la première partie de Dune pour enchaîner avec la seconde (j'ai l'ancienne édition en deux tomes et je m'étais arrêtée à la fin du livre 1). Juste le temps de finir mon cocktail en cours et de déguster le suivant qui devrait être assez court et je m'y replonge.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Lola5405 »

Mon papa est un grand fan de Dune. Il a donc la série entière. Avant et âpres compris.
Mais je ne suis vraiment pas tentée dans la SF, alors je verrais en fonction de mon avancée dans mes autres livres pour les autres challenges si je vous rejoins dans cette LC ou pas.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Ocelline »

J'ai un peu de mal avec la SF mais je vous rejoins d'ici une semaine ou 15 jours avec Le problème à trois corps de Liu Xin car le résumé m'inspire beaucoup. Toutefois, j'ai un peu peur de la complexité inhérente à ce type d'univers et j'espère que l'auteur ne nous noiera pas sous des tonnes d'informations.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par paulette42 »

Les 3 propositions me plaisent je ne sais pas par lequel je vais acheter et commencer
Dernière modification par paulette42 le dim. 30 août, 2020 7:15 pm, modifié 1 fois.
Strapontin

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : jeu. 26 févr., 2015 11:10 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Strapontin »

J'ai entamé Dune ce weekend, j'ai été très très vite captivée !! Hâte de partager plus avec vous tou.te.s !
Raynna

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : ven. 30 mars, 2018 4:33 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Raynna »

Alors pour moi ça sera Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune de Frank Herbert. J'avais d'abord pensé à Cinder mais en relisant bien le résumé je me suis sentie plus inspirée par celui-ci. :lol:

Bonne lecture de septembre à tous ! :D
Dernière modification par Raynna le dim. 30 août, 2020 6:20 pm, modifié 2 fois.
Swiffer

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 15 avr., 2014 3:17 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Swiffer »

Et bien, ce sera pour moi Les Chroniques lunaires !

A très vite pour les échanges :)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Plume16 »

Je reviens participer au LC avec Cinder.

Bonne lecture à tous.
Looh_mb

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : dim. 12 janv., 2020 6:57 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Looh_mb »

Pour moi ce sera Dune! Cela fait longtemps que j'avais envie de le lire, voici enfin l'occasion de s'y mettre.

À très vite pour les retours :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Moridiin »

Comme Caco, le thème ne m'inspirent pas autant que les livres choisis ;)
J'ai "le Problème à Trois Corps" dans ma PAL depuis un moment donc ça sera l"occasion. Et "Dune" me tente en fait pas mal donc je pense que je le lirai aussi après (en plus, il est à la médiathèque ^^). Et si je suis inspirée, je relirai "Cinder", gros coup de coeur d'il y a deux ou trois ans. Ce serait l'occasion d'enfin lire tous les petits romans intermédiaires de la quadrilogie de base ...
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Nausicaa_Npa »

Génial j'ai le Cixin dans ma pàl !
Dune je veux le lire depuis longtemps mais je vais attendre parce que je veux vider ma pàl avant et Cinder ne me fait pas du tout envie.
Contente de pouvoir participer ce mois-ci.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Wonderbooks »

Ah bah j'aimais pas forcément le thème, mais le livre pour lequel j'ai voté a été sélectionné donc je participe. (et je donnerais bien mon avis cette fois-ci :oops: )

Je vais lire Le Problème à trois corps, qui est dispo à la bibliothèque. :)

J'ai déjà lu Les Chroniques lunaires et j'avais beaucoup aimé ! Comme le dit Cacoethes-scribendi, ce n'est pas extraordinaire pour les lecteurs exigeants mais ça se lit bien. Le style est fluide et l'idée de combiner réécriture de contes et science-fiction est vraiment chouette ! :D
DesLivresEtDesMots125

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 17 juil., 2017 2:55 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par DesLivresEtDesMots125 »

La sélection donne très envie !

Je vais lire Le problème à trois corps et si j'ai le temps, je lirais Dune. :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Chikita84 »

Je vais lire "Les chroniques lunaires" tome 01 "Cinder" de Marissa Meyer :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Angel89 »

Cool, le livre pour lequel j'ai voté a été sélectionné. :D

Je participe donc avec Le problème à trois corps et je vais même me laisser tenter par Dune :) Petit tour à ma librairie indépendante (<3) demain pour récupérer tout ça :D

J'ai lu les 4 tomes des Chroniques Lunaires durant le 1er semestre 2020 et j'ai adoré cette série ! Très différent des deux autres livres sélectionnés car c'est une série ado. En tout cas, ça a été un gros coup de coeur pour moi !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par paulette42 »

hier j'ai commencé dune
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Melaina »

Chouette, un livre dans ma PAL, je participe avec chroniques lunaires, tome 1 : cinder de Marissa Meyer  :mrgreen:
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Loumiel »

Bon eh ben vu que mon vote a gagné, je vais lire Le problème à trois corps !

Bonne lecture !
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Mensonges »

Je me lancerai dans une relecture de Dune quand j'aurais terminé les livres que j'ai à lire pour la fac :)
Strapontin

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : jeu. 26 févr., 2015 11:10 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Strapontin »

Je viens de terminer le tome 1 de Dune. Mais quel plaisir à lire !!! Merci de me l'avoir fait découvrir ! IL ME FAUT LA SUITE !!

Un fantastique livre d'aventure, ou se mêle aussi politique, religion, sciences sociales, écologie... le tout enrobé de magie et... de sable ! Beaucoup de sable !

Comme souvent en SF le début de la lecture est un peu fastidieux, tous ces noms, peuples, planètes, créatures, objets, ... ne veulent rien dire. Et petit à petit on s'approprie ces planètes et leurs habitants, leurs us et coutumes, et on chemine à leurs côtés, et sans même s'en rendre compte, on est familier et addict !
Ce que j'ai particulièrement aimé au delà de l'histoire de Paul, c'est tout cet à côté qui nous donne à réfléchir sur notre propre mode de vie : la communauté, la conscience de notre environnement, les valeurs que partagent un groupe, etc... le rythme et le style d'écriture créent aussi une bonne dynamique !

Dernier point sur les extraterrestres : OUF, pas de bonhommes verts ou au crâne démesuré... Finalement, on comprend que certains personnages ne sont pas humains, et d'ailleurs Arrakis est une lointaine planète du système de Canopus, mais pour ma part, j'ai principalement visualisé les Fremens comme des berbères aux yeux bleus !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par paulette42 »

je viens de finir le tome 1 de dune

au début j'ai trouvé un peu compliqué avec les noms , les peuples , les personnages, j'ai trouvé l'histoire intéressante
on voit un peuple qui veut survivre, le manque d'eau leur adaptation
la religion les croyances prennent une grand eplace dans ce livre
on voit Paul grandir et prendre de l'assurance comment il est arriver à diriger un peuple
, je vais lire la suite
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ai terminé Le Problème à trois corps et je suis très contente de cette lecture !

Je ne lis pas beaucoup de SF et j'avais un peu peur d'être perdue mais finalement, je ne l'ai pas été. J'ai trouvé que les notions scientifiques abordées étaient plutôt bien expliquées. On avance progressivement dans l'histoire, en même temps que Wang Miao et la découverte des extraterrestres se fait assez tard, ce qui donne tout de suite envie de lire le second tome.

J'ai particulièrement aimé deux choses :
- Déjà, que ça se passe en Chine, ce qui change totalement des autres romans que j'ai pu lire, même si on ne s'attarde pas plus que ça sur la description du pays, on ressent l'influence et la culture différente de la notre.
- Ensuite, tous les chapitres qui se passent dans le jeu des "Trois corps". Toute la découverte de ce monde apocalyptique avec une météo qui n'en fait qu'à sa tête, pour au final
Spoiler
comprendre qu'il s'agit d'un monde qui existe réellement, et qu'il s'agit de Trisolaris, bref j'ai beaucoup aimé!
J'ai hâte de me procurer le second tome et que le tome 3 paraisse en poche !
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Cerise42 »

Bonjour,
Je vous rejoins avec Dune de Frank Herbert.
Bonne lecture
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par paulette42 »

j'ai commencé le problème à trois corps
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2020 : Les extraterrestres

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai acheté Dune ce matin, c'est une belle brique :lol:
Je vous rejoins courant du mois, là je suis dans une autre brique SF donc j'aurais envie de lire un peu autre chose avant d'y retourner ;)
(Il faut que je vous avoue que la LC n'a pas été l'unique déclencheur pour cet achat. Timothée Chalamet a aussi pesé dans le balance :mrgreen: :roll: )
Répondre

Revenir à « Lectures communes »