Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par jukebox_fr »

Image


Le 16 juin dernier, Carlos Ruiz Zafón nous a quittés à l'âge de 55 ans, décédé des suites d'une longue maladie. Représentant européen du Réalisme Magique*, un genre littéraire né et fortement représenté en Amérique du Sud, il laisse derrière lui une oeuvre courte marquée par l'amour des livres et de l'écriture, ainsi que de Barcelone, sa ville natale qu'il fait découvrir sous ses traits les plus lumineux et ses aspects les plus sombres.

Primé pour son oeuvre jeunesse Le prince de la brume, son oeuvre majeure est sa tétralogie Le Cimetière des livres oubliés qu'il acheva en 2016 avec la publication de Le labyrinthe des esprits.

En hommage à ce grand écrivain parti trop tôt, je vous propose de lire une ou plusieurs de ses oeuvres et de venir échanger à leur sujet en ces pages.

*Le réalisme magique est une appellation utilisée par la critique littéraire et la critique d’art depuis 1925 pour rendre compte de productions où des éléments perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels » et « irrationnels » surgissent dans un environnement défini comme « réaliste », à savoir un cadre historique, géographique, ethnique, social ou culturel avéré. Ainsi la réalité reconnaissable devient-elle le lieu naturel de manifestations paranormales et oniriques.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Eurylia »

Je n'ai malheureusement plus que Le Labyrinthe des esprits à découvrir de l'auteur mais je n'arrive pas à m'y mettre, encore plus maintenant que je sais que c'est définitivement le dernier.

Ça ne rentre pas du tout dans mes plans de lecture actuels mais j'aimerais essayer de le lire avant la fin de l'année.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à dévorer l'œuvre de cet auteur à l'imagination envoûtante.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Thilde_C »

Il ne me manque que Le labyrinthe des esprits, sinon j’ai tout les autres en ma possession. J’adore cet auteur, mon livre préféré étant L’ombre du vent. S’il y a bien une lecture commune, je serai sûrement de la partie pour les 3 ouvrages que je n’ai pas encore lu :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par jukebox_fr »

Je viens d'attaquer Le jeu de l'ange, le second tome du Cimetière des livres oubliés. Comme le premier tome de cette série, j'ai opté pour la version en livre audio car la prestation de Frédéric Meaux m'avait totalement convaincue et avait fait de cette expérience de lecture un moment encore plus unique (coup de coeur pour L'ombre du vent).

J'en suis au chapitre 17 (soit 3h30 d'écoute sur 14h):
Spoiler
Je retrouve beaucoup des éléments qui m'ont emballée dans le premier tome. Ce personnage principal et son attachement à la lecture, à l'écriture même, puisque ici c'est lui qui est écrivain. Cette fois-ci, l'auteur fait moins de clin d'oeil à ses lecteurs en tant qu'amoureux des livres, il leur expose plutôt les dilemmes de l'auteur: vivre pour écrire ou écrire pour vivre ? Il s'intéresse à la valeur d'un livre, établie d'après quels critères ? Les ventes ? Les critiques littéraires ? Pour le moment il nous décrit un univers impitoyable où l'auteur et la création, dans leur version la plus noble, ont peu de voix au chapitre.

La dimension historique de Barcelone est moins prononcée aussi. Mais on commence à peine à effleurer le passé des personnages secondaires. Donc, ça peut venir à tout moment.

Le personnage principal est, comme dans le premier tome, un personnage lambda et vierge dans lequel il n'est finalement pas difficile de se projeter. Les personnages secondaires à ce stade ne sont pas aussi savoureux (Fermin est difficilement remplaçable !) On retrouve encore le schéma familial monoparental où la mère a disparu.

C'est globalement plus sombre car c'est le héros narrateur qui vit des désillusions et en nourrit des pensées désabusées.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Eurylia »

Thilde_C a écrit : mer. 14 oct., 2020 2:25 pm Il ne me manque que Le labyrinthe des esprits, sinon j’ai tout les autres en ma possession. J’adore cet auteur, mon livre préféré étant L’ombre du vent. S’il y a bien une lecture commune, je serai sûrement de la partie pour les 3 ouvrages que je n’ai pas encore lu :)
J'imagine que c'est Le Cycle de la brume que tu n'as pas encore lu du coup ?
Ce n'est pas à la hauteur de l'autre cycle, on sent que c'est une œuvre de jeunesse qui cible justement un public plus jeune mais on passe tout de même un bon moment, ça serait dommage de laisser ce cycle de côté.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Thilde_C »

Eurylia a écrit : mer. 14 oct., 2020 10:48 pm J'imagine que c'est Le Cycle de la brume que tu n'as pas encore lu du coup ?
Ce n'est pas à la hauteur de l'autre cycle, on sent que c'est une œuvre de jeunesse qui cible justement un public plus jeune mais on passe tout de même un bon moment, ça serait dommage de laisser ce cycle de côté.
J’ai déjà lu le premier tome et, effectivement, il est bien en-dessous de ceux du Cimetière des livres oubliés. Comme j’ai trouvé tout Le Cycle de la brume en seconde main pour presque rien, je vais quand même aller jusqu’au bout, mais c’est vrai qu’on sent que Zafon ne s’adresse pas au même public :?
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Elerinna2 »

Bonjour !
Je voulais vous rejoindre pour cette lecture commune et j'ai donc pris deux livres à la bibliothèque : le prisonnier du ciel et le palais de minuit. Y avait pas indiqué qu'ils faisaient parti d'un cycle et du coup pour ceux qui le sont lus c'est possible de les lire sans avoir lu le(s) tomes précédents ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par jukebox_fr »

Elerinna2 a écrit : sam. 17 oct., 2020 3:15 pm Bonjour !
Je voulais vous rejoindre pour cette lecture commune et j'ai donc pris deux livres à la bibliothèque : le prisonnier du ciel et le palais de minuit. Y avait pas indiqué qu'ils faisaient parti d'un cycle et du coup pour ceux qui le sont lus c'est possible de les lire sans avoir lu le(s) tomes précédents ?
J'attendrai la confirmation de ceux qui les ont lus, mais ayant lu les deux premiers, il me semble que tu peux les lire dans le désordre et indépendamment. En fait, ils sont dans le même univers, font intervenir des personnages qui sont liés, mais ne sont pas forcément publiés en ordre chronologique par rapport aux événements (le 2 par exemple, se place avant le 1). Je suppose qu'ils contribuent tous à tricoter une espèce de "mythologie" autour du livre, même si à ce stade je ne peux rien avancer. :lol:

Avec un peu de chance nous pourrons progresser ensemble sur Le prisonnier du ciel parce que je pense que j'en commencerai la lecture audio dans peu ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Elerinna2 »

Moi je les attaquerais pas avant 2 semaines quand même je dois lire ceux de la médiathèque d'abord donc tu auras sans doute fini avant que j'attaque.
En tout cas merci pour la réponse ça me rassure.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit : sam. 17 oct., 2020 4:31 pm
Elerinna2 a écrit : sam. 17 oct., 2020 3:15 pm Bonjour !
Je voulais vous rejoindre pour cette lecture commune et j'ai donc pris deux livres à la bibliothèque : le prisonnier du ciel et le palais de minuit. Y avait pas indiqué qu'ils faisaient parti d'un cycle et du coup pour ceux qui le sont lus c'est possible de les lire sans avoir lu le(s) tomes précédents ?
J'attendrai la confirmation de ceux qui les ont lus, mais ayant lu les deux premiers, il me semble que tu peux les lire dans le désordre et indépendamment. En fait, ils sont dans le même univers, font intervenir des personnages qui sont liés, mais ne sont pas forcément publiés en ordre chronologique par rapport aux événements (le 2 par exemple, se place avant le 1). Je suppose qu'ils contribuent tous à tricoter une espèce de "mythologie" autour du livre, même si à ce stade je ne peux rien avancer. :lol:

Avec un peu de chance nous pourrons progresser ensemble sur Le prisonnier du ciel parce que je pense que j'en commencerai la lecture audio dans peu ;)
Euh non. Ils appartiennent à deux cycles différents. Le Prisonnier du ciel (que tu aurais confondu avec Le Prince de la brume ?) est la tome 3 du Cimetière des livres oubliés, il vaut donc mieux lire les deux premiers avant (Le Cimetière des livres oubliés et Le Jeu de l'ange). À mon avis tu ne seras pas complètement larguée parce que c'est une sorte de parenthèse dans le cycle mais il est fort probable que ton empathie envers les personnages en soit grandement modifiée vu que tu ne sais pas qui est Fermin.
Quant au Palais de Minuit, c'est le deuxième tome du cycle de la Brume qui peut effectivement être lu dans n'importe quel sens même si, à mon avis, il vaut mieux respecter l'ordre d'origine mais c'est surtout valable pour le tome 3 à lire en dernier si je me souviens bien.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : dim. 18 oct., 2020 8:43 pm
jukebox_fr a écrit : sam. 17 oct., 2020 4:31 pm
Elerinna2 a écrit : sam. 17 oct., 2020 3:15 pm Bonjour !
Je voulais vous rejoindre pour cette lecture commune et j'ai donc pris deux livres à la bibliothèque : le prisonnier du ciel et le palais de minuit. Y avait pas indiqué qu'ils faisaient parti d'un cycle et du coup pour ceux qui le sont lus c'est possible de les lire sans avoir lu le(s) tomes précédents ?
J'attendrai la confirmation de ceux qui les ont lus, mais ayant lu les deux premiers, il me semble que tu peux les lire dans le désordre et indépendamment. En fait, ils sont dans le même univers, font intervenir des personnages qui sont liés, mais ne sont pas forcément publiés en ordre chronologique par rapport aux événements (le 2 par exemple, se place avant le 1). Je suppose qu'ils contribuent tous à tricoter une espèce de "mythologie" autour du livre, même si à ce stade je ne peux rien avancer. :lol:

Avec un peu de chance nous pourrons progresser ensemble sur Le prisonnier du ciel parce que je pense que j'en commencerai la lecture audio dans peu ;)
Euh non. Ils appartiennent à deux cycles différents.
Je parlais uniquement pour les livres appartenant au Cimetière des livres oubliés (Le prisonnier du ciel, ici), me suis mal faite comprendre ;) (et partant du principe que Elerinna2 était à présent consciente d'avoir deux tomes appartenant à deux cycles différents)
Pour le moment lire les deux premiers tomes dans l'ordre de parution ne change pas grand chose à mes yeux. Après, c'est vrai que c'est toujours mieux de découvrir cette histoire tel que l'auteur l'a voulu au départ.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Elerinna2 »

En effet oui j'étais consciente que c'était pas deux livres du même cycle.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Eurylia »

Bon bah je n'avais rien compris à votre échange du coup...

Sinon l'avantage de commencer par ces deux-là c'est que ça ne peut que s'améliorer dans la découverte, ce ne sont clairement pas les deux meilleurs. Il faut quand même bien avouer que quand on commence avec L'Ombre du vent, tout le reste peut paraître un peu fade en comparaison malgré tout mon amour pour l'auteur.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par RazKiss »

Eurylia a écrit : mer. 14 oct., 2020 11:16 am Je n'ai malheureusement plus que Le Labyrinthe des esprits à découvrir de l'auteur
Pareil, et c'est l'un de mes auteurs préférés. Du coup, cette lecture commune sera vraiment particulière pour moi :cry:
Elerinna2 a écrit : sam. 17 oct., 2020 3:15 pm Bonjour !
Je voulais vous rejoindre pour cette lecture commune et j'ai donc pris deux livres à la bibliothèque : le prisonnier du ciel et le palais de minuit. Y avait pas indiqué qu'ils faisaient parti d'un cycle et du coup pour ceux qui le sont lus c'est possible de les lire sans avoir lu le(s) tomes précédents ?
Aucun souci pour Le palais de minuit parce que les trois volumes du Cycle de la brume se passent à chaque fois dans des lieux différents, avec des personnages différents. Pour Le prisonnier du ciel, la lecture aura plus de saveur en ayant déjà lu L'ombre du vent parce qu'il y a des personnages communs aux deux tomes. Mais c'est tout de même possible de commencer le cycle par celui-là, si tu y tiens vraiment.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Nanoue »

Bonjour,
Je suis très tentée par cette lecture commune vu qu’à mon grand regret je n’ai encore jamais lu l’auteur.
On m’en a énormément parlé et j’avais acheté le premier tome du cycle Le cimetière des livres oubliés mais je n’ai jamais pris le temps de le découvrir.
Ce sera l’occasion.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Eurylia »

RazKiss a écrit : lun. 19 oct., 2020 9:14 pm
Eurylia a écrit : mer. 14 oct., 2020 11:16 am Je n'ai malheureusement plus que Le Labyrinthe des esprits à découvrir de l'auteur
Pareil, et c'est l'un de mes auteurs préférés. Du coup, cette lecture commune sera vraiment particulière pour moi :cry:
Ne serais-je donc pas la seule à ne pas réussir à me motiver pour ne pas quitter l'univers ? ;)
Je crois que ça fait plus d'un an que je me dis "aller, c'est ma prochaine lecture !" mais que je repousse à chaque fois pour x ou y raison... :roll:
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par RazKiss »

Eh bien voilà, la boucle est bouclée. Mais finalement je ne suis pas aussi triste que je le pensais en achevant ce dernier livre de Zafón, en réalité je me réjouis de relire plus tard chaque livre du Cimetière des livres oubliés, avec à chaque fois un regard différent, découvrant des détails passés inaperçus lors de mes précédentes (re)lectures :D

Dans ce dernier tome, nous suivons une enquête menée parallèlement aux investigations officielles. La ténébreuse Alicia Gris et le capitaine Vargas cherchent à éclaircir la disparition du ministre Mauricio Valls. Evidemment, leur chemin mènera tôt ou tard à la librairie Sempere, réveillant de vieux secrets d'encre et de papier. Encore une fois, nous suivrons Daniel Sempere et Fermín Romero de Torres à travers les entrailles de Barcelone. Et encore une fois, les personnages seront hantés par les fantômes d'écrivains maudits, disparus depuis longtemps. Au bout de ce tunnel de souffrances et de rancœurs, la vérité !

Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer aux nouveaux personnages, mais quel plaisir de retrouver les joutes verbales de Fermín et la plume de Carlos Ruiz Zafón ! Cette atmosphère mystérieuse de la Barcelone franquiste me happe toujours autant. Ce quatrième volume est véritablement la clé du Cimetière des livres oubliés, c'est l'occasion de se remémorer les 3 précédents tomes et d'obtenir les réponses aux questions laissées en suspens. Je n'ai maintenant qu'une seule envie : relire la tétralogie ! Le labyrinthe des esprits me semble plus orienté "policier" que les autres, j'ai suivi l'enquête d'Alicia avec le plus vif intérêt. Mais, par rapport aux deux premiers opus, il manque le petit quelque chose qui ferait de ce tome un livre exceptionnel, comme la touche de fantastique dans Le jeu de l'ange ou le côté roman d'apprentissage de L'ombre du vent. Cela reste cependant une très belle conclusion à cette incroyable aventure, rendant hommage aux écrivains et aux livres.

Me voici maintenant condamnée à relire toute l’œuvre de Carlos Ruiz Zafón, en ayant conscience qu'il n'y aura plus de nouvelle brique ajoutée à l'édifice...
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Elerinna2 »

Du coup j'ai lu le palais de minuit hier.
C'était un roman jeunesse agréable et plutôt court. J'ai apprécié les décors, l'ambiance. L'antagoniste est une autre bonne idée du livre, il est redoutable, terrifiant
Spoiler
même si j'ai vite deviné sa véritable identité et que sa fin m'a paru un peu trop facile
. Tout n'es pas parfait, loin de là, d'abord la bande d'amis n'est pas la plus attachante que j'ai connu, elle reste sympa mais pas mémorable. D'ailleurs Ben le protagoniste m'a mois parlé que sa sœur ou certains de ses amis mais globalement j'ai trouvé les personnages des adultes avec pourtant moins d'apparitions mieux développés et plus attachants. La conclusion du livre m'a particulièrement plu sinon. Côté plume je la trouve très belle et poétique. Globalement j'ai passé un bon moment de lecture, c'est un livre très sympa pour passer le temps mais pas LE livre inoubliable.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Elerinna2 »

J'ai lu le prisonnier du ciel hier. Objectivement c'est un roman meilleur que le palais de minuit. Les personnages sont mieux écrits, l'intrigue plus approfondie aussi mais j'ai moins apprécié. L'histoire m'a moins plu tout simplement, c'est moins mon genre de livre je pense.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par jukebox_fr »

Elerinna2 a écrit : ven. 27 nov., 2020 7:13 pm J'ai lu le prisonnier du ciel hier. Objectivement c'est un roman meilleur que le palais de minuit. Les personnages sont mieux écrits, l'intrigue plus approfondie aussi mais j'ai moins apprécié. L'histoire m'a moins plu tout simplement, c'est moins mon genre de livre je pense.
Les gens sont assez unanimes sur le fait que dans le cycle du Cimetière des livres oubliés, c'est le premier livre L'ombre du vent qui est une belle pépite. Si tu as la possibilité de mettre la main dessus d'une façon ou d'une autre, n'hésite surtout pas à en tenter la lecture ;)

De mon côté, je devrais parcourir Le prisonnier du ciel en audio dans pas longtemps.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Elerinna2 »

J'essayerais oui.
Bonne écoute alors !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Carlos Ruiz Zafón

Message par Florian-7 »

Bonjour à toutes et à tous, et je vous souhaite en passant une bonne année 2021 qui débute !
Je sais que ce sujet est sorti il y à un bail, mais je n'avais jamais fait mon retour sur cette lecture ^^

Pour ma part, j'ai lu courant d'année 2020 le premier tome L'ombre du Vent. Enfin, je l'ai écouté en audio, et j'ai bien apprécier ce livre, et cette écoute, je lirai probablement la suite plus tard.

Voici mon commentaire rédigé après ma lecture :

C'est pour moi une première avec ce livre : écouter un livre audio.
Concernant la partie écoute et narration du livre, voici ce que j'en ai à dire :
J'ai été impressionné par la capacité du lecteur à changer de voix et d'intonation en fonction des personnages, et à toujours utiliser les même voix pour chacun, du début jusqu'à la fin, c'était donc très agréable à écouter, je ne m'y perdait jamais entre les personnages.
Toute la partie lu par une femme pour lire le recueil de Nouria Montfort destiné à Daniel était vraiment parfaite aussi.
Concernant la partie du livre en lui-même, donc le travail de l'auteur, voici ce que j'en ai pensé :
J'ai directement accroché au scénario au début de ma "lecture", j'avais envie de savoir la suite de cette histoire, mais ensuite j'ai eu une période d'écoute ou j'ai trouver cela très long, sans forcément grand intérêt, je m'endormait presque en écoutant tellement cette partie (qui correspond à peut près au pages 100 à 250) était pour moi plate et peut dynamique... Puis l'histoire se relance, de nouveaux faits surviennent, et jusqu'à la fin j'avais du mal à arrêter mon écoute.
L'histoire est vraiment bien ficelée, rien n'est laissé au hasard, les personnages sont géniaux, vraiment charismatiques, attachants, on va de surprises en surprises (parfois macabres). J'ai même eu un passage ou l'ambiance et le rythme m'a fait retenir mon souffle.
Une bonne lecture donc, sans que ce ne soit un coup de cœur. Je lirai la suite (ou l'écouterai, à voir car cela rallonge tout de même beaucoup la durée du livre, même si c'est très agréable) quand j'en aurai l'occasion.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »