Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Cerise42 »

Bonsoir,
Hier j’ai attaqué Une Étude en rouge de Arthur Conan Doyledepuis hier soir, j’en suis à peu près à la moitié du roman et pour l’instant ça va, j’aime la rencontre Sherlock Holmes et du docteur Watson.
Bonne lecture à tous
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Artemin »

J'ai terminé une Etude en rouge
Spoiler
C'est très bien écrit, je m'attendais à un texte beaucoup moins accessible. Une histoire à 2 ambiances, c'est sympa. Est-ce que Arthur Conan Doyle fait toujours ça ?
J'ai moins aimé le fait que Sherlock ne communique aucun de ces indices, ni l'auteur. Et donc, même si le meurtre est basique, le lecteur ne peut échafauder aucune théorie, c'est bien dommage. D'autant plus que je trouve les déductions de Sherlock pas forcément crédibles. Comment a-t'il compris que Rache était une fausse piste ?

Et puis, ptit easter egg, je sais pas vous mais j'ai une faute de frappe dans mon édition. Avant dernier chapitre (Suite des mémoires du Docteur John Watson), dans la dernière phrase, moi j'ai "Un fiacre nous ranema à Baker Street" L'avez-vous repéré aussi ou est-ce corrigé dans vos éditions ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Eurylia »

Artemin a écrit : dim. 22 nov., 2020 5:33 pm
Spoiler
C'est très bien écrit, je m'attendais à un texte beaucoup moins accessible. Une histoire à 2 ambiances, c'est sympa. Est-ce que Arthur Conan Doyle fait toujours ça ?
À ma connaissance c'est spécifique à cette œuvre là.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par ElaRaleuse »

Je commence la lecture commune avec "Une étude en Rouge" de Conan Doyle et je suis surprise de voir qu'il n'est pas très gros
Bonne lecture à vous
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Julma »

J'ai terminé L'Affaire Charles Dexter Ward !

Première fois que je lis du Lovecraft et je dois dire que c'est une expérience plutôt réussie !
On est ici dans une ambiance fantastique à la Mary Shelley qui fonctionne plutôt bien. Sans être horrifique, le suspense et la tension sont omniprésents dans le récit. Le sujet est très sombre : magie noire, profanation de sépulture, ancêtre obscurs… Tous les éléments sont réunis pour proposer une histoire aussi fascinante qu'angoissante. Et on se laisse volontiers prendre au jeu !
Il va falloir que je me penche sérieusement sur les écrits de cet auteur…

Je ne relirai pas Une étude en rouge finalement, du coup rdv en décembre pour la prochaine LC :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Eurylia »

Julma a écrit : lun. 23 nov., 2020 8:39 am J'ai terminé L'Affaire Charles Dexter Ward !

Première fois que je lis du Lovecraft et je dois dire que c'est une expérience plutôt réussie !
On est ici dans une ambiance fantastique à la Mary Shelley qui fonctionne plutôt bien. Sans être horrifique, le suspense et la tension sont omniprésents dans le récit. Le sujet est très sombre : magie noire, profanation de sépulture, ancêtre obscurs… Tous les éléments sont réunis pour proposer une histoire aussi fascinante qu'angoissante. Et on se laisse volontiers prendre au jeu !
Il va falloir que je me penche sérieusement sur les écrits de cet auteur…

Je ne relirai pas Une étude en rouge finalement, du coup rdv en décembre pour la prochaine LC :)
C'est un des Lovecraft que j'ai préféré personnellement, pour les mêmes raisons d'ailleurs. L'horreur de Dunwich qui est dispo en Folio 2€ est un peu dans la même veine, c'était ma première lecture de l'auteur et celle qui m'a le plus marquée.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Clarymoon »

Ça y est j'ai trouvé L'affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft et L'étude en rouge de Doyle !
Dernière modification par Clarymoon le mer. 25 nov., 2020 4:46 pm, modifié 1 fois.
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Cerise42 »

J’ai fini Une étude en rouge d’Arthur Conan Doyle, j’ai apprécié ma lecture surtout la rencontre Sherlock et Watson, après l’enquête en elle-même je suis d’accord avec Artemin le fait que les indices ne soit pas donné ne nous permet pas d’élaborer nos hypothèses ne m’a pas permis de m’immerger dans l’enquête.
Spoiler
Et le fait d’avoir l’histoire dans l’histoire c’est sympa mais un peu déroutant...
Je viens d’attaquer L’affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft qui pour l’instant ne m’intéresse pas... à voir pour la suite.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par alain42 »

j'ai commencé les liaisons dangereuses
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par ElaRaleuse »

J'ai terminé ma lecture "Une étude en rouge" et j'ai bien aimé cette histoire simple, rapide, efficace.
Je ne lirais pas les 2 autres romans, mais je les marque pour les lire plus tard (si le coeur m'en dis)
Merci pour cette découverte
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Emrys98 »

J'ai fini aujourd'hui Les Liaisons dangereuses !

Si les auteurs classiques (marquis de Sade à part bien évidemment) nous ont habitués à beaucoup de sobriété, se permettant tout de même non-dits et sous-entendus, ce roman épistolaire de Choderlos de Laclos se distingue particulièrement ! L'auteur y prend un malin plaisir à pousser ses personnages toujours plus loin dans la dépravation et met le beau langage du XVIIIe siècle au service de la luxure et de l'immoralité.
Ainsi, différents caractères se succèdent au fil de ces lettres. Il y a d'abord un duo de choc, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, créatures malignes et machiavéliques qui ne se préoccupent que de leur propre plaisir. Se retrouvent involontairement mêlés à leurs intrigues des personnages d'une innocence à la fois naïve et sotte, tels Danceny ou Cécile de Volanges, et d'autres plus dignes comme la présidente de Tourvel. Tous se retrouvent mêlés à un imbroglio qui tisse sa toile au fil des pages, attendant de les prendre au piège. Jusqu'au bout, on se demande qui tombera et quand.
J'ai également beaucoup aimé le jeu de l'auteur et de l'éditeur sur la prétendue véracité de ces lettres. Si ce procédé était fréquent à l'époque afin d'accréditer la vraisemblance d'un ouvrage, je trouve que cela fonctionne particulièrement bien ici, où Laclos se fait à de nombreuses reprises l'écho de lettres qui n'auraient pas été retrouvées ou manquant d'intérêt.
Malgré quelques longueurs, cet incontournable de la littérature française est donc fort agréable à lire.

Je doute pouvoir lire les autres livres de la LC d'ici la fin du mois, mais j'aurais au moins réussi à sortir ce classique de ma PAL !
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par alain42 »

je n'ai pas pu finir les liaisons dangereuses car je n'ai pas du tout aimé
j'ai commencé l'affaire charles dexter ward
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Clarymoon »

Comme j'ai un peu de mal, pour le moment, à entrer dans la lecture de L'affaire Charles Dexter Ward (même si le sujet m'intéresse), j'ai commencé Une étude en rouge qui me paraît plus facile à lire.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par paulette42 »

j'ai commencé les liaisons dangereuses
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par RazKiss »

J'ai terminé Les liaisons dangereuses hier soir, un classique que je souhaitais lire depuis des années :)

Par le biais d'une dense correspondance, nous suivons les vices et les stratagèmes de deux cruels personnages : la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Nos deux amis sont si libérés qu'ils se fichent éperdument du mal qu'ils peuvent causer, notamment à leurs deux pions : la très jeune Cécile de Volanges et son amour secret, le Chevalier Danceny. Ces deux-là ne seront pas les seules victimes du duo infernal : la Présidente de Tourvel - une femme mariée et très pieuse, c'est-à-dire une forteresse que Valmont souhaite assiéger - en fera également les frais. Passions et tourments sont au programme de ce roman.

Habituée à lire des classiques plus conventionnels, ce livre m'a étonnée. Laclos ne cache rien des pensées et du mode de vie de ses personnages. Je pense notamment à la lettre écrite par Valmont sur une "table" improvisée, grandiose ! La langue est également difficile à suivre, le langage des personnages est certes splendide mais j'ai parfois relu 3 fois la même phrase pour comprendre quelle était l'intention de l'expéditeur de la lettre. La psychologie des personnages est très intéressante, mais je déplore un peu le côté manichéiste : Merteuil et Valmont sont de vrais vilains, Cécile et Danceny sont très naïfs, et Madame de Tourvel se fait piéger par l'amour après une longue lutte.

Je ne garderai sûrement pas un grand souvenir de cette lecture, mais cela m'a tout de même donné envie de découvrir au moins l'une des adaptations cinématographiques.

Je vais enchaîner avec L'affaire Charles Dexter Ward.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par alain42 »

j'ai fini l'affaire charles dexter ward
livre intéressant à lire sans plus,
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Clarymoon »

Bonjour,
J'ai fini Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle. C'est facile et rapide à lire et j'ai apprécié aussi de connaître les personnages vus d'après leur créateur.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par RazKiss »

Je suis du même avis qu'Alain pour L'affaire Charles Dexter Ward. J'étais un peu déçue parce que je gardais un bon souvenir de L'horreur de Dunwich, je m'attendais donc à ressentir les mêmes sensations...

Parfois, il vaut mieux ne pas remuer le passé... C'est un conseil qu'il aurait fallu donner à ce pauvre Charles Dexter Ward, avant qu'il ne sombre dans la folie. Comme beaucoup de personnes, le jeune homme voulait en apprendre plus sur l'un de ses ancêtres : un certain Joseph Curwen, qui aurait fui la ville de Salem lors de la chasse aux sorciers. Les recherches de Charles sur Joseph Curwen, loin de satisfaire sa curiosité, auront un impact important sur son corps et son esprit...

Tous les éléments pour avoir un bon récit d'horreur sont là. Il y a des faits troublants, une atmosphère malsaine, des détails chocs et du suspense ! Malheureusement, je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire. Je pense que c'est uniquement dû aux personnages, qui ne sont pas aussi denses et soignés que l'intrigue. Pas moyen de m'attacher ou d'avoir de l'empathie pour eux, malgré tout ce qui leur arrive.

Ceci dit, il y a plein d'éléments que j'ai appréciés et qui me donnent envie de continuer la découverte de l’œuvre de Lovecraft !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par paulette42 »

je continue les liaisons dangereuses je le trouve compliqué
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Nanoue »

Nanoue a écrit : sam. 14 nov., 2020 4:25 pm Pour moi ça sera surement Les liaisons dangereuses et le Sherlock Holmes si j’ai le temps vu que j’ai voté pour les deux :)
Pour ma lecture des Liaisons dangereuses, voici mon avis :
Enfin, je l'ai lu. Depuis les nombreuses années qu'il attends sagement dans ma PAL, il était temps.
Concrètement, j’ai adoré l’écriture! Les personnages et leurs histoires est très prenantes. On a envie de connaître le fin mot de l’histoire. La preuve en est que quand j’en ai eu le temps, je l’ai dévoré.
L’écriture m’a transportée, c’est une des choses que j’ai le plus apprécié. La formulation surtout dans des lettres, c’était vraiment impressionnant.
Je lis peu de romans épistolaires, et ca livre me l'a fait regretté. Je n'avais pas l'impression de lire les lettres mais je pouvais imaginer les scènes.
Au niveau des personnages, malgré le côté méchant de l'histoire, j'ai apprécié Valmont : son charme, son éloquence surtout (non, non je ne suis pas folle ^^). Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec la marquise de Merteuil qui semblait manipuler tout le monde y compris Valmont, son ami / confident et qui par vengeance contre une personne va semer un sacré chaos. Je n'en dirais pas plus, pour ne pas spoiler.
Spoiler
Les lettres finales de ces deux protagonistes et leur "guerre"... wahou.
La Présidente de Tourvel m'a quand à elle beaucoup émue
Spoiler
Surtout au vue de son sort, qu'elle ne mérite absolument pas.

Bien entendu, je vous conseille de découvrir l'histoire de ce classique.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 21 nov., 2020 10:36 am Le seul en ma possession est une énième relecture ... Ce sera donc "Les liaisons dangereuses".^^
Une relecture qui fait toujours autant de bien...malgré la nocivité manifeste des personnages centraux ! XD
"Les liaisons dangereuses" (dont le titre apparait dans une lettre de Mme de Tourvel puis de Mme de Volanges) pourrait tout aussi bien s'appeler "l'art de la manipulation ou du chantage affectif".

On ne peut qu'être séduit par le binôme néfaste de Valmont et Merteuil. Leurs manigances vont tour à tour nous stupéfier, amuser, horrifier...mais quel génie diabolique ils possèdent (indépendamment l'un des l'autre en premier lieu...alors quand ils font équipe...planquez-vous !!)!

Étrangement on est rapidement séduit par le malicieux Valmont qui malgré la gravité des actes fait pensé à un enfant capricieux qui fomente des coups pendables réjouissants (la lettre "écrite sur la table" et le rocambolesque de l'histoire du "cambrioleur" sont révoltants de drôlerie !^^).

A contrario, bien qu'impressionné par elle...on hait Mme de Merteuil ! Bien qu'elle ne fait rien de pire que lui...juste elle est une femme ! Et court même plus de risques dans ses aventures de par son sexe ! Certes à son époque naitre femme...était le pire sort possible ! (Alors que Valmont étant homme...passera toujours gaiement entre les mailles.) Sa rancœur même si elle est déplaisante est compréhensible. (Il sera toujours plus libre de ses actions qu'elle...juste parce qu'il est un mec. Frustrant !) Toutefois le problème d'antipathie ressentie à son égard est tout bonnement qu'elle est à l'origine de tout. Par volonté revancharde contre "un seul homme" qui a commis l'outrage de la répudier !! (Homme dont on ne lira qu'une seule lettre dans tout l'ouvrage !)
Le battement d'aile de papillon c'est elle qui le déclenche...gratuitement parce qu'elle est vexée ! Oo Et cela va entrainer un nombre de dommages collatéraux hallucinants (innocents et n'ayant rien demandé à personne). C'est comme si elle avait décidé de ne pas être heureuse...et que personne dans son entourage (pas même ses proches) ne devait l'être. La moindre parcelle de bonheur auquel pourra prétendre tous les correspondants elle va leur arracher. Complots, moqueries, chantages, révélations vraies ou fausses, détournements (si Valmont en use, il s 'inquiète d'elle...et s'en retrouvera mal récompensé. Lui aussi se retrouvera victime d'elle quand elle foudroie l'amour qu'il connait pour la première fois de sa vie) tous les moyens sont bons.
Mme de Merteuil est une pervers narcissique de talent.

Cécile est le premier point jetable utilisé. Son éducation claquemurée lui porte bien du préjudice. Une oie blanche pareille quand elle rencontre des malveillants mielleux ne peut que tomber sous leur égide (excès de naïveté, malchance de faire confiance à qui il ne faut pas). Mme de Volanges se mordras éternellement les doigts d'avoir confier sa fille à qui n'avait d'ange que l'apparence.

Danceny l'amoureux transi nous apparait plus ennuyeux comme la pluie que passionné...mais cela fait partie de l'humour du livre ! Ses échanges avec Cécile sont si "culcul la praline" qu'ils nous font rire et nous les rendent attachants. Leur destin aurait pu être si différent..."soupir". Mais bien évidemment Mme de M ne pouvait le permettre.

Mme de Tourvel et Mme de Rosemonde sont la touche "bienveillance". Leurs tourments nous affligent et il est difficile de lire ce qu'il advient de la première. Un déchirement plus grand encore que celui que l'on ressent pour Cécile (protégée par son "ignorance" du monde et inconsciente du bien et du mal tout du long...elle ne deviendra "consciente" qu'à la fin...la douleur n'en sera pas moins violente au vu de sa décision).

C'est le bluffant du roman...on connait la fin d'entrée (averti par "l'éditeur" et "le rédacteur") et pourtant...pfiou !
Le phrasé est remarquable (les petites "notes" du rédacteur fort à propos). Même sans avoir l'entête...on reconnait le personnage qui écrit !! Les caractères et liens sont vraiment bien déterminés.
Une vraie pépite comme il n'en existe que peu ! (Epistolaire de surcroit !)

Aparté : je retiens deux mots inusités de ma lecture "capucinade" et "céladon" dont j'ai redécouvert le sens.^^
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par kymmy38 »

bonjour,

J'ai oublié de venir dire que j'avais fini de lire L'affaire Charles Dexter Ward

Un roman qui mêle magie noire, vampires, sorcellerie. Malgré le fait que Lovecraft est un pionner dans ce genre de roman, j'ai toujours du mal avec les récits un peu "ancien".
Je suis toutefois contente de l'avoir découvert.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Lola5405 »

Je suis en cours d'écoute/lecture de Une Étude en rouge. Et pour le moment j'aime beaucoup cette découverte de Sherlock en littérature !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Lola5405 »

J'ai beaucoup aimé découvrir les enquêtes de Sherlock Holmes (que je connaissais uniquement sur écran).
Je me suis fait surprendre par les 2-3 chapitres avec les Mormons mais agréablement. Cela reste une lecture/écoute plutôt rapide mais il n'y a pas besoin de plus. Donc je remercie la lecture commune de m'avoir fait découvrir ce livre !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par DeadlySin »

J'arrive un peu après la guerre :lol: mais vu que j'aurais bien aimé participer à cette lecture commune si j'avais reçu ma commande bien plus tôt, je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice après avoir lu Les Liaisons dangereuses.

C'est une lecture que j'ai vraiment aimé pour son style. C'est le deuxième roman épistolaire que je lis et ici, j'ai surtout été bluffée par l'aspect "réécriture des évènements". En fonction de l'auteur de la lettre et de son destinataire, les évènements (et également les ressentis qu'ils suscitent chez les personnage) ne sont pas présentés de la même manière. C'est un phénomène ultra-commun dans les relations humaines ; on a tous été témoin de cela et même auteur de ces réécritures (volontairement ou involontairement). Deux personnes ne perçoivent pas / ne retiennent pas les mêmes éléments d'un évènement commun, certains y mettent plus d'affect que d'autres, en fonction de son interlocuteur une personne va exagérer ou taire certains aspects etc. Et là, dans les Liaisons dangereuses, j'ai retrouvé ce phénomène et c'est exécuté de manière très habile. La confrontation entre certaines lettres est amusante en particulier le moment ou le Vicomte de Valmont feint une bonne action pour impressionner Madame de Tourvel. On a deux points de vue complètement différents. Il faut également apprendre à lire entre les lignes des lettres pour essayer de comprendre les personnages surtout que l'on est confronté à deux personnages qui sont dans la manipulation des autres (le Vicomte et la Marquise) même l'un envers l'autre, ils ne sont pas sincères. Enfin, chaque personnage a sa manière de s'exprimer que l'on reconnaît dans les lettres.
Le restant du livre (personnages, intrigue, émotions...) est très bon. Mais, c'est vraiment la maîtrise du style épistolaire que j'ai adoré dans Les Liaisons dangereuses.

Voilà :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »