Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par jukebox_fr »

Image

L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Philips Lovecraft

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

*************


Image

Les aventures de Sherlock Holmes: une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle

Au numéro 3 de Lauriston Gardens, on découvre le corps sans vie d'un homme élégamment vêtu. Chose incroyable, ils ne portent aucune trace de blessures alors qu'il y a du sang sur les murs. Scotland Yard demande à Sherlock Holmes de mener une enquête. Grâce à son art de la déduction, le détective, et des de son nouvel ami le docteur Watson, fait éclater l'incroyable vérité...

*************


Image

Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos

La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Nausicaa_Npa »

Hum. J'en ai lu deux : un que j'ai vraiment détesté et un qui a été un terrible coup de cœur, un de mes livres préférés. Je garde le suspens du coup ! Même si aucun des livres pour lesquels j'ai votés ne sont présents, je pense que je vais lire le Conan Doyle vu que je l'ai et qu'il est franchement court.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Mathy97 »

Cool !
Je vais de ce pas me replonger dans les enquêtes de Sherlock Holmes ! (ce qui va par ailleurs me permettre de valider une consigne du challenge communautaire :D).
Et je pense que je lirai aussi L'Affaire Charles Dexter Ward parce que ce livre m'intrigue beaucoup !

Bonne lecture !
Lutopie

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 10 nov., 2020 10:21 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Lutopie »

Cool ! Je prévois de lire les 3. Les Liaisons Dangereuses ça sera une relecture, ça fait un baaaaail que je voulais le relire, voilà l'occasion !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par jukebox_fr »

Nausicaa_Npa a écrit : sam. 14 nov., 2020 2:14 pm Hum. J'en ai lu deux : un que j'ai vraiment détesté et un qui a été un terrible coup de cœur, un de mes livres préférés. Je garde le suspens du coup ! Même si aucun des livres pour lesquels j'ai votés ne sont présents, je pense que je vais lire le Conan Doyle vu que je l'ai et qu'il est franchement court.
Comme tu es dans mes fav, j'ai pu voir ça :mrgreen:
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par DeadlySin »

Comme c'est amusant. Les Liaisons dangereuses fait partie de mon prochain achat de livres ;)
Si je suis encore dans les délais quand j'aurais mon exemplaire, je participerais volontiers ! Mais vu que je suis en plein dans Le Rouge et le Noir et que j'ai également encore un peu trop des livres dans ma PAL (j'aime la diminuer en maximum avant de racheter des livres), je ne sais pas encore quand je vais me réapprovisionner.

En tout cas, c'est une super idée d'avoir lancé cette lecture commune improvisée.
Bonne lecture (ou relecture) à tous !
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Nanoue »

Pour moi ça sera surement Les liaisons dangereuses et le Sherlock Holmes si j’ai le temps vu que j’ai voté pour les deux :)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par snoukette74 »

J'ai deux lectures à finir avant, mais j'espère pouvoir lire Les liaisons dangereuses :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par jukebox_fr »

Pour ma part je suis très tentée de faire la triplette. Les liaisons dangereuses est dans ma PAL depuis une éternité et me démange de plus en plus. Les deux autres, je suis curieuse de voir ce que ça donne en VO (et ça fera avancer mon challenge multilingue qui est au point mort depuis une paire de mois, disons le :lol: )
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Cerise42 »

J’ai voté pour aucun des trois et j’ai déjà lu les liaisons dangereuses... que je n’avais pas particulièrement apprécié...
Je vais retenté un Sherlock Holmes, j’ai déjà lu le chien des Bakerville et je ne avais pas accroché... après comme le dis Nausicaa_Npa le livre est court, très court.
Et en regardant le livre de Lovecraft il est encore plus court, je pense le lire aussi, j’ai beaucoup entendu parler de cette auteur mais il ne m’attire pas du tout donc une très petite centaines de pages ne devraient pas me faire trop peur :oops: ;)
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Clarymoon »

Bon ça va, il y en a deux sur trois qui m'intéressent.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à me les procurer! ;)
LaPlumeDuLimousin

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 06 sept., 2020 5:09 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par LaPlumeDuLimousin »

Hello,

Bon alors par élimination, ça sera : Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
Y a plus qu'à se procurer le livre : )

Bonne lecture à tous !
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par ElaRaleuse »

Pour moi ce sera

Les aventures de Sherlock Holmes: une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle

que je possède déjà, de plus, ce sera une validation pour cet auteur pour le Grand Challenge Polar&Policier

On verra par la suite pour les 2 derniers car je ne les possède pas

Bonne lecture à vous toutes et tous
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Julma »

Lovecraft téléchargé !
Confinement oblige, je passe en mode liseuse :lol:
Je vais commencer par une relecture des Liaisons dangereuses avant d'attaquer Charles Dexter Ward.
Pour le Sherlock j'ai pas mon (magnifique) livre sous la main alors je ne sais pas... Si je me chauffe je le relirai peut-être en anglais
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Eurylia »

Il ne me reste donc que Les Liaisons dangereuses pour lequel j'avais voté et qui sommeille dans ma PAL depuis au moins la moitié de ma vie...

Ayant déjà lu les deux autres, je pense que ce sont de bonnes entrées en matière pour aborder l'œuvre de ces deux immenses auteurs, chacun dans leur genre.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par paulette42 »

je vais participer mais je ne sais pas par lequel participer
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Rowena77 »

Mmh, j'ai déjà lu Les liaisons dangereuses au lycée et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je ne sais pas vraiment si j'ai envie de le relire.
Lovecraft ne me tente pas vraiment, j'ai un problème avec l'horreur, au cinéma ça passe très bien mais en littérature mon imagination a tendance à beaucoup trop s'emballer :lol:
Je tenterais donc Une étude en rouge de Conan Doyle !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Nausicaa_Npa »

jukebox_fr a écrit : sam. 14 nov., 2020 3:39 pm
Nausicaa_Npa a écrit : sam. 14 nov., 2020 2:14 pm Hum. J'en ai lu deux : un que j'ai vraiment détesté et un qui a été un terrible coup de cœur, un de mes livres préférés. Je garde le suspens du coup ! Même si aucun des livres pour lesquels j'ai votés ne sont présents, je pense que je vais lire le Conan Doyle vu que je l'ai et qu'il est franchement court.
Comme tu es dans mes fav, j'ai pu voir ça :mrgreen:
:lol: J'ai hâte du coup de lire les avis des gens dessus !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par RazKiss »

J'ai déjà lu Une étude en rouge :
Spoiler
A 26 ans, je n'avais toujours pas lu une seule aventure de Sherlock Holmes ! Je me suis enfin décidée à passer à l'acte, mais j'ai voulu faire ça dans les règles en commençant donc par la toute première enquête...

Nous assistons donc à la rencontre entre Holmes et Watson qui étaient tous les deux à la recherche d'un colocataire. On fait connaissance avec l'étonnante personnalité du détective, un peu zarbi sur les bords. Puis, il a l'occasion de nous montrer ses compétences en résolution de crime. Des enquêteurs viennent en effet le trouver pour une affaire qui semble impossible à démêler : un homme retrouvé mort dans une maison abandonnée, aucune blessure apparente alors qu'il y a du sang un peu partout. On note la présence d'une inscription ensanglantée sur le mur et une bague qui semble avoir été malencontreusement perdue.

Lorsqu'à la moitié du roman, je me suis retrouvée en plein désert américain avec une troupe de Mormons, j'ai cru que mon ebook était victime d'un bug. Mais non, c'était toujours bien la même histoire ! J'ai apprécié ce petit effet de surprise mais je trouve que les déductions du détective fétiche sont un peu tirées par les cheveux. Globalement, cela manque un peu de crédibilité, on sent que l'auteur ne prend pas vraiment cette aventure de Sherlock Holmes au sérieux.

Malgré ces quelques objections, je suis heureuse d'avoir enfin découvert ce personnage haut en couleur et je compte bien ne pas m'arrêter là !
Par contre, je lirai les deux autres titres (pour lesquels j'avais voté :D )
Lutopie

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 10 nov., 2020 10:21 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Lutopie »

Je commence ce soir Une étude en rouge. Pour l'instant je n'ai lu que le premier chapitre. Hebah je me rends compte que la série Sherlock retranscrit à l'identique la rencontre de Holmes &Watson. En tout cas c'est fort sympa de découvrir le début des aventures policières du binôme !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Eurylia »

Lutopie a écrit : lun. 16 nov., 2020 6:36 pm Je commence ce soir Une étude en rouge. Pour l'instant je n'ai lu que le premier chapitre. Hebah je me rends compte que la série Sherlock retranscrit à l'identique la rencontre de Holmes &Watson. En tout cas c'est fort sympa de découvrir le début des aventures policières du binôme !
Oui, c'est très drôle quand on connaît bien l'univers de découvrir tous les parallèles entre les livres et la série, du moins dans les premières saisons (j'ai toujours du mal avec la dernière). Chaque titre est déjà un clin d’œil à l’œuvre originale.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je viens de finir Une étude en rouge. Voici mon avis ;)

Je n'avais jamais lu de livre d'Arthur Conan Doyle même si je connaissais le personnage de Sherlock Holmes.
J'ai trouvé cette lecture très sympa avec 2 histoires pour le prix d'une. La première concerne l'enquête et la seconde donne les explications sur ce qui a mené au meurtre. C'est bien écrit et j'ai adoré les déductions de Sherlock.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Julma »

J'ai terminé Les Liaisons dangereuses ! Un vrai régal, comme d'habitude !

Une relecture d'un grand classique que je ne me lasse pas de redécouvrir. Je crois même que je l'ai lu avec encore plus d'enthousiasme que la première fois.
Cécile de Volanges, à peine sortie du couvent, exulte à l'idée de faire son entrée dans le monde et d'être mariée bientôt à M. de Gercourt. Mais la marquise de Merteuil, proche de sa mère, a un passif avec le fiancé et entend bien profiter de cette occasion pour lui jouer un mauvais tour en pervertissant sa promise. Elle sollicite alors l'aide du vicomte de Valmont, tout occupé qu'il est à tenter de séduire la dévote présidente de Tourvel. Un joli pataquès qui s'annonce, où nos deux libertins vont se livrer à toutes les mesquineries possibles pour parvenir à leur fin. Entre amour, séduction et scandales, les lettres entre les différents protagonistes nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin.
Un véritable chef d'œuvre bercée par la douce ambiance du XVIIIe siècle.

Je lirai le Lovecraft dans les jours qui arrivent ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par paulette42 »

je vais commencer par les liaisons dangereuses
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Emrys98 »

C'est aussi ma prochaine lecture !
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Rowena77 »

C'est mon premier Sherlock Holmes et j'ai trouvé qu'il se lisait vraiment très bien !
J'avais l'image d'un texte difficile et je ne pensais pas le terminer aussi rapidement.
L'enquête m'a davantage intéressé que le retour en arrière sur le passé du meurtrier et ses motivations mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.
Je crois que je lirais un autre Conan Doyle à l'occasion !

Quant aux Liaisons dangereuses, je les relirais peut-être, ton commentaire m'a donné envie Julma !
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Mathy97 »

J'ai lu Une Etude en rouge il y a bien longtemps et j'avais un peu oublié l'histoire et donc je l'ai redécouverte avec beaucoup de plaisir. J'aime en particulier le début et la rencontre entre Holmes et Watson. Les déductions de Sherlock Holmes sont toujours aussi extraordinaires mais je ne peux m'empêcher d'être légèrement frustrée quand il a déjà résolu l'énigme et qu'il refuse de nous partager ses pensées. Je pense que j'ai une préférence pour les nouvelles car elles sont entièrement consacrées à l'enquête et il n'y a pas un long récit déconnecté du présent, même si celui-ci reste intéressant dans les romans parce qu'il éclaire l'enquête.
Je vais peut-être maintenant me lancer dans la lecture de l'Affaire Charles Wexler parce que ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir Lovecraft.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Lola5405 »

Je pense vous rejoindre avec le Sherlock (mais je voulais avancer dans un autre livre avant ... cela n'a pas été une grande réussite cette semaine). Et Julma m'a donné envie de lire les Laisons dangereuses mais ça ... ca va passer par la case Envies d'abord.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Hanayu »

Le seul en ma possession est une énième relecture ... Ce sera donc "Les liaisons dangereuses".^^
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Mensonges »

J'attends de terminer une de mes lectures en cours et je me lance dans le Sherlock ou le Lovecraft
Répondre

Revenir à « Lectures communes »