Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par jukebox_fr »

Image

Bonjour à tous :D

En attendant que nous revenions dans un cycle de lectures communes officielles, je vous propose de réitérer une lecture commune ayant pour thème le domaine public afin que le plus grand nombre puisse y participer malgré le contexte actuel et ses contraintes.

En terme de fonctionnement, ne changeons pas une formule qui a fait ses preuves. Vous avez jusqu'au 7 novembre pour faire vos propositions de livres qui appartiennent au domaine public en France, en tenant compte des titres qui ont déjà fait l'objet d'une lecture commune précédemment.

Puis ce sera le temps des votes jusqu'au 13 novembre inclus afin de faire émerger 3 livres autour desquels nous pourrons échanger librement durant le reste du mois et même au-delà.

A vos propositions ! :mrgreen:

********************************************************


Les 12 propositions à l'issue du 7 novembre:

Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
Manon Lescaut de l'abbé Prevost
Hamlet de William Shakespeare
Jane Eyre de Charlotte Brönte
Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
Sherlock Holmes, une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle
Bel-Ami de Guy de Maupassant
L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Philips Lovecraft
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Anne, la maison aux pignons de Lucy Maud Montgomery
Le roman de la momie de Théophile Gautier
Les aventures de Tom Sawyer de Mark

********************************************************


Le résultat des votes à l'issue du 13 novembre:

Image

********************************************************


Les trois livres retenus:

Image

L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Philips Lovecraft

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

*************


Image

Les aventures de Sherlock Holmes: une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle

Au numéro 3 de Lauriston Gardens, on découvre le corps sans vie d'un homme élégamment vêtu. Chose incroyable, ils ne portent aucune trace de blessures alors qu'il y a du sang sur les murs. Scotland Yard demande à Sherlock Holmes de mener une enquête. Grâce à son art de la déduction, le détective, et des de son nouvel ami le docteur Watson, fait éclater l'incroyable vérité...

*************


Image

Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos

La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

Bonne lecture à tous !
Dernière modification par jukebox_fr le sam. 14 nov., 2020 2:07 pm, modifié 2 fois.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020: Le domaine public

Message par Emrys98 »

Allez, je lance les propositions avec Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos !

Image

La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

Parue en 1782, Les Liaisons dangereuses sont la seule grande oeuvre de Laclos et le succès est immédiat, mais le roman frappé de condamnation morale, cessera d'être réédité pendant une partie du XIXe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l'imposeront comme un chef d'oeuvre que le cinéma popularisera. Il se peut que l'impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine: elle n'empêche pas qu'il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020: Le domaine public

Message par Julma »

Je propose Manon Lescaut de l'abbé Prévost

Image

Alors que que son origine noble le destine à une carrière militaire et prestigieuse, le Chevalier des Grieux tombe amoureux de Manon Lescaut, de condition modeste.
Les deux amants échappent au pouvoir de leurs parents et de la religion, et décident de vivre ensemble dans la liberté. Leur amour, guidé par la recherche d’un bonheur libre de toute contrainte sociale et religieuse, s’achèvera tragiquement.
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020: Le domaine public

Message par Cerise42 »

Bonjour,

Je propose Hamlet de William Shakespeare

" II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! " Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur.
II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : " Être ou ne pas être ? " Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres. Au coeur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort.
La poésie de Shakespeare fuse à chaque instant en vocalises sublimes, composant ici le mythe universel d'une humanité confrontée à ses propres démons...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020: Le domaine public

Message par Eurylia »

Julma a écrit : lun. 02 nov., 2020 3:35 pm Je propose Manon Lescaut de l'abbé Prévost

Image

Alors que que son origine noble le destine à une carrière militaire et prestigieuse, le Chevalier des Grieux tombe amoureux de Manon Lescaut, de condition modeste.
Les deux amants échappent au pouvoir de leurs parents et de la religion, et décident de vivre ensemble dans la liberté. Leur amour, guidé par la recherche d’un bonheur libre de toute contrainte sociale et religieuse, s’achèvera tragiquement.
Le traumatisme de mon année de seconde... Je me souviens encore du sourire rayonnant de ma prof de français, me rendant ma copie avec un "on sent que vous avez adoré !" et sur laquelle était écrit "vous avez parfaitement saisi toutes les subtilités de l’œuvre !" (j'ai eu 19,5). Moi, sourire un peu crispé en murmurant "non, en fait, j'ai détesté..."
Limite ça pourrait être marrant de le relire 20 ans plus tard mais j'avoue que c'est le seul livre que j'ai pu un jour regarder en me disant "bien fait !" quand mon jus de fruit s'est déversé dessus dans mon cartable, c'est dire... (pas de panique, c'était un folio à 10 francs -oui je suis vieille-).
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Nausicaa_Npa »

Oui j'arrive enfin à venir publier ici !
Merci admin réparateur du forum, qui que tu sois, je te remercie ! :lol:

Donc, j'ai regardé un peu ce que j'avais en pàl et ce qui était dans le domaine public ce qui fait... beaucoup de livres en fait. Mais bon, je n'ai droit qu'à une proposition, mon choix s'est donc porté sur un classique que je veux lire depuis longtemps (entre 10 et 15 ans je dirais) : j'ai nommé Jane Eyre de Charlotte Brönte.

Image

Résumé
Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

J'espère que ma proposition retiendra votre attention. ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020: Le domaine public

Message par Wonderbooks »

Eurylia a écrit : lun. 02 nov., 2020 11:18 pm
Julma a écrit : lun. 02 nov., 2020 3:35 pm Je propose Manon Lescaut de l'abbé Prévost
Le traumatisme de mon année de seconde... Je me souviens encore du sourire rayonnant de ma prof de français, me rendant ma copie avec un "on sent que vous avez adoré !" et sur laquelle était écrit "vous avez parfaitement saisi toutes les subtilités de l’œuvre !" (j'ai eu 19,5). Moi, sourire un peu crispé en murmurant "non, en fait, j'ai détesté..."
Limite ça pourrait être marrant de le relire 20 ans plus tard mais j'avoue que c'est le seul livre que j'ai pu un jour regarder en me disant "bien fait !" quand mon jus de fruit s'est déversé dessus dans mon cartable, c'est dire... (pas de panique, c'était un folio à 10 francs -oui je suis vieille-).
T'es pas la seule ! :lol: Je l'ai étudié l'année dernière et j'ai détesté ce bouquin, aussi bien l'histoire que les personnages qui sont exécrables. Puis, je me tape un 17.5 au contrôle (ma prof notait ultra sévèrement donc c'était un miracle) alors que c'était limite si je me souvenais du bouquin et que j'ai pas aimé ma lecture. (j'ai eu tout les points sur la définition de libertinage, c'est sûrement ça :P )
Pour ma part, j'avoue que si jamais il est sélectionné, je passe mon tour… On verra dans 20 ans !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Lola5405 »

J'ai quelques livres tombés dans le domaine public qui trainent dans ma PAL mais j'ai d'autres lectures de prévues pour le mois de novembre. Alors je ne pense rien proposer et je verrais en fonction des propositions et de mon temps.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par jukebox_fr »

Comme j'hésite encore entre plusieurs titres sur ce que je vais vous proposer, je vous laisse dégrossir. Vous m'enlevez potentiellement des épines du pied :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Melaina »

Coucou,

Je propose le tour du monde en 80 jours de Jules Verne !

"Phileas Fogg a parié qu'il accomplirait le tour du monde en 80 jours. Malgré toutes les embûches rencontrées, gagnera-t-il son pari ?
Un roman d'aventures au suspense haletant et un document instructif sur le monde à la fin du XIXe siècle."

Désolée je peux pas mettre de photos à partir de mon tel !
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Mathy97 »

Bonjour à tous !
Pour cette lecture commune, je propose de lire Sherlock Holmes. J’aime tous les livres de ce personnage mais s’il faut proposer un titre en particulier, je dis Une étude en rouge d’Arthur Conan Doyle.

Résumé :
Au numéro 3 de Lauriston Gardens, on découvre le corps sans vie d'un homme élégamment vêtu. Chose incroyable, ils ne portent aucune trace de blessures alors qu'il y a du sang sur les murs. Scotland Yard demande à Sherlock Holmes de mener une enquête. Grâce à son art de la déduction, le détective, et des de son nouvel ami le docteur Watson, fait éclater l'incroyable vérité...
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par paulette42 »

je vous propose bel ami de guy de Maupassant

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Eurylia »

Mathy97 a écrit : mer. 04 nov., 2020 8:15 am Bonjour à tous !
Pour cette lecture commune, je propose de lire Sherlock Holmes. J’aime tous les livres de ce personnage mais s’il faut proposer un titre en particulier, je dis Une étude en rouge d’Arthur Conan Doyle.

Résumé :
Au numéro 3 de Lauriston Gardens, on découvre le corps sans vie d'un homme élégamment vêtu. Chose incroyable, ils ne portent aucune trace de blessures alors qu'il y a du sang sur les murs. Scotland Yard demande à Sherlock Holmes de mener une enquête. Grâce à son art de la déduction, le détective, et des de son nouvel ami le docteur Watson, fait éclater l'incroyable vérité...
Celui-là est vraiment à lire pour les fans que de ce bon vieux Sherlock. C'est un de mes livres préférés mais l'ayant déjà lu plusieurs fois je passerai mon tour s'il est sélectionné. Mais je recommande chaudement ! ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : mer. 04 nov., 2020 2:01 pm
Mathy97 a écrit : mer. 04 nov., 2020 8:15 am Bonjour à tous !
Pour cette lecture commune, je propose de lire Sherlock Holmes. J’aime tous les livres de ce personnage mais s’il faut proposer un titre en particulier, je dis Une étude en rouge d’Arthur Conan Doyle.

Résumé :
Au numéro 3 de Lauriston Gardens, on découvre le corps sans vie d'un homme élégamment vêtu. Chose incroyable, ils ne portent aucune trace de blessures alors qu'il y a du sang sur les murs. Scotland Yard demande à Sherlock Holmes de mener une enquête. Grâce à son art de la déduction, le détective, et des de son nouvel ami le docteur Watson, fait éclater l'incroyable vérité...
Celui-là est vraiment à lire pour les fans que de ce bon vieux Sherlock. C'est un de mes livres préférés mais l'ayant déjà lu plusieurs fois je passerai mon tour s'il est sélectionné. Mais je recommande chaudement ! ;)
J'aime beaucoup aussi. Si il passe ce serait une bonne occasion de le lire en VO :mrgreen:
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Mensonges »

Je propose L'affaire Charles Dexter Ward de H. P. Lovecraft. À défaut d'avoir eu un Halloween digne de ce nom, on peut lire un livre horrifique :twisted:
Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit : mer. 04 nov., 2020 6:40 pm
Eurylia a écrit : mer. 04 nov., 2020 2:01 pm Celui-là est vraiment à lire pour les fans que de ce bon vieux Sherlock. C'est un de mes livres préférés mais l'ayant déjà lu plusieurs fois je passerai mon tour s'il est sélectionné. Mais je recommande chaudement ! ;)
J'aime beaucoup aussi. Si il passe ce serait une bonne occasion de le lire en VO :mrgreen:
J'ai l'intégrale en version bilingue, j'étais partie pleine de bonnes intentions quand je l'ai relu mais j'ai fini par ne lire que la partie en français :? :mrgreen:
LaPlumeDuLimousin

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 06 sept., 2020 5:09 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par LaPlumeDuLimousin »

Bonjour bonjour :)

Pour cette lecture commune, je vous propose un livre de ma PAL :
Madame Bovary de Gustave Flaubert

Image

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style.

Bonne journée à toutes et à tous :mrgreen:
gotika

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : sam. 03 sept., 2011 5:54 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par gotika »

LaPlumeDuLimousin a écrit : ven. 06 nov., 2020 11:07 am Bonjour bonjour :)

Pour cette lecture commune, je vous propose un livre de ma PAL :
Madame Bovary de Gustave Flaubert

Image

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style.

Bonne journée à toutes et à tous :mrgreen:
En parlant de traumatisme d'école... On était obligé de lire et d'analyser ce livre pendant la moitié de l'année et notre prof ne nous a pas du tout donné envie de le lire. Ca a fini par chercher des résumés des chapitres sur internet et à donner un petit nom "affectueux" à Madame Bovary :lol:

Sinon, pourquoi pas les Quatre filles du docteur March?

Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Emrys98 »

gotika a écrit : ven. 06 nov., 2020 3:53 pm Sinon, pourquoi pas les Quatre filles du docteur March?
Y'avait eu une LC spéciale pour celui-là, donc je ne sais pas s'il peut être reproposé...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par jukebox_fr »

Emrys98 a écrit : ven. 06 nov., 2020 4:56 pm
gotika a écrit : ven. 06 nov., 2020 3:53 pm Sinon, pourquoi pas les Quatre filles du docteur March?
Y'avait eu une LC spéciale pour celui-là, donc je ne sais pas s'il peut être reproposé...
Je confirme, il y a bien eu une LC donc il faut privilégier un livre inédit en LC ;)

De mon côté j'ai regardé du côté des classiques anglophones réputés très sympas (en jeunesse ou non), mais généralement la traduction française n'est pas dans le domaine public, alors ça réduit à peau de chagrin mes possibles propositions :(
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5699
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Hanayu »

En anglophone traduit j'aurais bien proposé "Anne et la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery (du domaine public depuis 2013)...mais je viens pile de le relire. ^^
Cela reste cependant un petit bonheur en pages !
Des amateurs ?!
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Nausicaa_Npa »

Hanayu a écrit : ven. 06 nov., 2020 11:13 pm En anglophone traduit j'aurais bien proposé "Anne et la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery (du domaine public depuis 2013)...mais je viens pile de le relire. ^^
Cela reste cependant un petit bonheur en pages !
Des amateurs ?!
Je me suis déjà inscrite pour une lecture commune en décembre de ce livre sur un autre site donc, même s'il me tente, ce n'est pas lui que je choisirais.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit : ven. 06 nov., 2020 11:13 pm En anglophone traduit j'aurais bien proposé "Anne et la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery (du domaine public depuis 2013)...mais je viens pile de le relire. ^^
Cela reste cependant un petit bonheur en pages !
Des amateurs ?!
J'y ai bien pensé à celui-là, il était dans ma liste (merci je vais pouvoir le rayer :mrgreen: )
ploume31

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 04 déc., 2013 7:22 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par ploume31 »

je propose:

Le Roman de la momie de Théophile Gautier

resumé:
"Lorsque le jeune Lord Evandale et l'éminent professeur Rumphius décident de faire confiance à un marchand grec, qui leur a promis de les mener à une tombe encore inviolée, ils ne s'attendent certes pas à faire la trouvaille archéologique du siècle. Et pourtant, ce qu'ils vont découvrir au fond de l'hostile vallée de Bibaan-el-molouk va dépasser leurs espoirs les plus fous. Car c'est bien dans un tombeau que va commencer le fabuleux voyage qui les mènera aux temps reculés où le pharaon Ramsès II règnait sur la moitié du monde !"

j'ai hésité avec Le Fantôme de l'Opéra de Théophile Gautier, Michel Strogoff de Jules Verne, Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas et Le Tueur de Daims de James Fenimore Cooper.

je n'ai jamais participé a une lecture commune c'est peut être l'occasion.
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Artemin »

Oh, une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle me tente bien ! J'ai toujours voulu lire du Sherlock Holmes sans savoir par où commencer 😁 J'ajoute déjà ce roman à ma liste d'envies en attendant de pouvoir voter. Merci pour la découverte
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par jukebox_fr »

Après une longue réflexion et aux vues de ce que vous avez tous proposé, mon choix s'est finalement arrêté sur Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain.

Image

Que peut-on faire quand on a huit ans, que l'on habite chez une bonne vieille tante sur les bords du Mississippi, et que l'on est plutôt casse-cou ? Des bêtises ! De préférence en compagnie du camarade idéal que représente Huckleberry Finn, le petit vagabond qui fume la pipe ! Mais attention, les deux amis n'auraient pas dû surprendre les secrets du cruel Joe l'Indien...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par jukebox_fr »

Le temps des votes a sonné ! Nous avons proposé 12 livres très différents, maintenant départageons les 3 qui auront les honneurs de la lecture commune.

Pour cette fois, j'avais envie d'expérimenter une méthode légèrement différente. Au lieu de voter pour un seul livre, je vous propose de choisir chacun les trois qui nous font le plus envie.

Pour le reste, la méthode est la même. Vous votez sur le document dont le lien suit et vous venez ici signaler que vous l'avez fait. Vous avez jusqu'au 13 novembre inclus et le lendemain je vous dévoilerai les heureux sélectionnés :D

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Dernière modification par jukebox_fr le dim. 08 nov., 2020 11:07 am, modifié 1 fois.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Emrys98 »

C'est normal qu'on doive faire une demande d'accès via nos adresses mail perso ou c'est moi qui ne sais pas me servir du truc ? ^^'
Et j'aime bien l'idée de pouvoir voter pour trois livres !
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Rowena77 »

jukebox_fr a écrit : sam. 07 nov., 2020 9:38 am
Hanayu a écrit : ven. 06 nov., 2020 11:13 pm En anglophone traduit j'aurais bien proposé "Anne et la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery (du domaine public depuis 2013)...mais je viens pile de le relire. ^^
Cela reste cependant un petit bonheur en pages !
Des amateurs ?!
J'y ai bien pensé à celui-là, il était dans ma liste (merci je vais pouvoir le rayer :mrgreen: )
Je viens juste de le finir, il est absolument fantastique. L'héroïne est attachante, la nature omniprésente, l'ambiance bienveillante. Cela fait énormément de bien au moral de lire un roman pareil ;)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lecture commune improvisée - Novembre 2020 : Le domaine public

Message par Rowena77 »

Emrys98 a écrit : dim. 08 nov., 2020 9:54 am
C'est normal qu'on doive faire une demande d'accès via nos adresses mail perso ou c'est moi qui ne sais pas me servir du truc ? ^^'
Et j'aime bien l'idée de pouvoir voter pour trois livres !
Je me posais la même question, j'avais bien envie de participer :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »