Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Julma »

J'ai terminé American Gods !

Mitigée…
L'idée de base était bonne, et même très bonne. J'étais bien emballée par cette idée d'opposer les divinités traditionnelles du Vieux continent aux nouveaux objets d'adoration de notre société médiatique actuelle mais je suis un peu restée sur ma faim. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette ambiance road-trip à l'américaine très particulière et je n'ai pas spécialement apprécié la trame de l'histoire. Certains passages restent très obscurs pour moi, complètement déjantés mais sans le côté loufoque, qui fait que finalement ça devient carrément flippant.
Troisième Neil Gaiman que je lis et c'est le seul qui m'a laissé ce ressenti. On dira que c'était une erreur de parcours ^^

Je me mets aux deux autres dès que j'arrive à mettre la main dessus à la bibli !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Miney »

Je m'incruste à la dernière minute dans la lecture commune (bon en vrai j'ai de la marge quand même) parce que vous m'avez rendue curieuse avec Isabella Bird. Ça devrait bien coller avec mon envie de me remettre aux mangas en ce moment, je pense l'attaquer dans la semaine.

Sinon, j'ai déjà lu et apprécié American Gods et Les petites reines, alors bonne lecture à celles et ceux qui sont en train ou qui vont les parcourir. :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par jukebox_fr »

Julma a écrit : jeu. 17 déc., 2020 9:50 am Troisième Neil Gaiman que je lis et c'est le seul qui m'a laissé ce ressenti. On dira que c'était une erreur de parcours ^^
C'est peut-être parce que celui-ci a une approche à 200% adulte ? Je n'ai pas lu beaucoup de Gaiman, mais je trouve qu'il fait bande à part dans sa bibliographie.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Julma »

jukebox_fr a écrit : jeu. 17 déc., 2020 12:08 pm
Julma a écrit : jeu. 17 déc., 2020 9:50 am Troisième Neil Gaiman que je lis et c'est le seul qui m'a laissé ce ressenti. On dira que c'était une erreur de parcours ^^
C'est peut-être parce que celui-ci a une approche à 200% adulte ? Je n'ai pas lu beaucoup de Gaiman, mais je trouve qu'il fait bande à part dans sa bibliographie.
Peut-être oui ! :)
J'avais préféré l'approche humoristique de De bon présages
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par jukebox_fr »

Julma a écrit : jeu. 17 déc., 2020 1:01 pm
jukebox_fr a écrit : jeu. 17 déc., 2020 12:08 pm
Julma a écrit : jeu. 17 déc., 2020 9:50 am Troisième Neil Gaiman que je lis et c'est le seul qui m'a laissé ce ressenti. On dira que c'était une erreur de parcours ^^
C'est peut-être parce que celui-ci a une approche à 200% adulte ? Je n'ai pas lu beaucoup de Gaiman, mais je trouve qu'il fait bande à part dans sa bibliographie.
Peut-être oui ! :)
J'avais préféré l'approche humoristique de De bon présages
Ah, mais ce ne peut être une référence pour du Gaiman. Ce livre est un gros délire de collaboration entre deux auteurs ayant une imagination sans borne et un furieux humour (Pratchett étant d'ailleurs plus reconnu que Gaiman sur ce dernier point). Il est très difficile de déterminer qui a fait quoi dedans, tellement les deux se complètent admirablement.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

J'ai terminé la lecture de American Gods :
Mon avis :

Je suis assez vite rentrée dans l'histoire et c'est grâce à cette lecture commune que je l'ai sorti de ma PAL qui sinon y serait restée longtemps... Heureusement cela m'a permis de découvrir un univers particulier et que j'ai vraiment apprécié. Même si c'est assez dense et que le monde m'est un peu étranger j'ai suivi avec un réel plaisir Ombre dans cette histoire. Il y avait un peu de tout pour me contenter, de la magie, de l'érotisme, des descriptions, des dieux... Bref cela me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Miney »

Et voilà, j'ai terminé le tome 1 d'Isabella Bird !
Mon avis :
J’ai apprécié d’accompagner Isabella pour partir à la découverte du Japon de l’ère Meiji dans ce 1er tome.

Outre le simple plaisir du voyage, on comprend vite pourquoi le périple de l’héroïne est important. Le Japon est en pleine mue, passant d’une ère à l’autre, mais pas à la même vitesse d’un bout à l’autre. Remonter l’île signifierait donc presque de remonter dans le temps avant que certaines traditions ne se perdent. D’autant plus que le pays, jusqu’ici très fermé, s’ouvre doucement aux étrangers pour qui le dépaysement est total.

Malgré les exagérations des caractères très opposés d’Isabella et Ito, ce sont des personnages assez vite attachants.

Le découpage rend la lecture aisée et claire et le dessin est sympathique, ni trop épuré ni trop surchargé. J’ai juste tiqué sur la façon du mangaka de dessiner… les paupières (c’est très bizarre, selon le dessin, c’est comme si le personnage avait deux paupières ou deux sourcils au même œil). Et je trouve qu’au début du manga, les énormes yeux qui brillent et les joues perpétuellement rouges d’Isabella en font vraiment des caisses. Heureusement que ça devient plus subtil petit à petit.

C’est une œuvre vite immersive et non seulement ça donne envie de continuer le manga, mais aussi d’en savoir plus sur les récits de voyage de la véritable Isabella Bird.
Dans l'ensemble, j'ai l'impression d'avoir un avis proche de la plupart d'entre vous, notamment sur l'exagération du caractère d'Isabella, qui se ressent beaucoup sur le dessin. C'est vrai que ça m'a freinée au début, ça sautait tellement aux yeux que j'avais du mal à me concentrer sur le reste. :lol: Sinon, c'est une découverte sympa et j'ai hâte de lire la suite.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit : jeu. 17 déc., 2020 4:39 pm
Julma a écrit : jeu. 17 déc., 2020 1:01 pm
jukebox_fr a écrit : jeu. 17 déc., 2020 12:08 pm
C'est peut-être parce que celui-ci a une approche à 200% adulte ? Je n'ai pas lu beaucoup de Gaiman, mais je trouve qu'il fait bande à part dans sa bibliographie.
Peut-être oui ! :)
J'avais préféré l'approche humoristique de De bon présages
Ah, mais ce ne peut être une référence pour du Gaiman. Ce livre est un gros délire de collaboration entre deux auteurs ayant une imagination sans borne et un furieux humour (Pratchett étant d'ailleurs plus reconnu que Gaiman sur ce dernier point). Il est très difficile de déterminer qui a fait quoi dedans, tellement les deux se complètent admirablement.
Pour avoir lu pas mal de bouquins de Gaiman, je dirais que si, American Gods quand même assez représentatif de son œuvre. En tout cas, c'est le roman que me fait le plus penser à Sandman, son comics qui est souvent considéré comme son travail majeur.
Pour De bons présages, c'est en effet surtout la patte de Pratchett qu'on ressent pour l'humour. Il me semble que Pratchett a davantage contribué au roman que Gaiman, je l'avais lu dans une interview que... je ne retrouve pas alors je ne suis peut-être pas très fiable comme source. :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit : sam. 19 déc., 2020 5:22 pm Pour avoir lu pas mal de bouquins de Gaiman, je dirais que si, American Gods quand même assez représentatif de son œuvre. En tout cas, c'est le roman que me fait le plus penser à Sandman, son comics qui est souvent considéré comme son travail majeur.
Tu es en effet bien meilleure appréciatrice que moi sur la question :lol:
Pour De bons présages, c'est en effet surtout la patte de Pratchett qu'on ressent pour l'humour. Il me semble que Pratchett a davantage contribué au roman que Gaiman, je l'avais lu dans une interview que... je ne retrouve pas alors je ne suis peut-être pas très fiable comme source. :lol:
Dans mon ebook VO il y avait une interview conjointe des deux où justement ils parlaient de cette colaboration et de qui avait fait quoi. Grosso modo, il y en a un qui lançait une idée et l'autre qui rebondissait dessus et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux soient satisfaits du traitement et de la chute. Au final, ils n'étaient même plus capables de s'attribuer entièrement et franchement la paternité de certains passages, de certaines blagues, etc.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit : sam. 19 déc., 2020 6:00 pm Dans mon ebook VO il y avait une interview conjointe des deux où justement ils parlaient de cette colaboration et de qui avait fait quoi. Grosso modo, il y en a un qui lançait une idée et l'autre qui rebondissait dessus et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux soient satisfaits du traitement et de la chute. Au final, ils n'étaient même plus capables de s'attribuer entièrement et franchement la paternité de certains passages, de certaines blagues, etc.
Donc ta source est probablement plus fiable que la mienne là-dessus. ^^
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Wonderbooks »

Bon bah, j'ai lutté, lutté mais au final, j'ai lâché l'affaire et j'ai abandonné American Gods à la moitié… (et oui, c'est moi qui l'ai proposé en plus, j'ai tellement honte… :oops: )

Non en vrai, j'ai pas tellement honte parce qu'en fait, je comprenais vraiment rien ! Celles/ceux qui me connaissent savent que j'aime les romans un peu déjantés, mais il y a déjanté et déjanté visiblement. Ici, on est sur une histoire complètement perchée, à la limite du psychédélique par moment. J'ai eu beau m'accrocher, rien ne faisait sens dans ma tête (pourtant je suis bon public pour les trucs weird mais là…) C'est dommage parce que, comme le dit si bien @Julma, l'idée de base est cool (en plus, j'aime bien la mythologie moi :D ) et la plume de Neil Gaiman (traduite) est plutôt plaisante. Mais, je me suis très vite ennuyée (parce qu'il y aussi beaucoup de longueurs…). Bref, assez déçue de ma lecture !

Pour autant, je suis pas fâchée avec Neil Gaiman. :mrgreen: J'ai acheté La mythologie viking à la librairie et je compte relire Coraline en 2021 ! (parce que je l'avais détesté lors de ma première lecture, mais je sais plus bien pourquoi)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit : sam. 19 déc., 2020 6:57 pm
jukebox_fr a écrit : sam. 19 déc., 2020 6:00 pm Dans mon ebook VO il y avait une interview conjointe des deux où justement ils parlaient de cette colaboration et de qui avait fait quoi. Grosso modo, il y en a un qui lançait une idée et l'autre qui rebondissait dessus et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux soient satisfaits du traitement et de la chute. Au final, ils n'étaient même plus capables de s'attribuer entièrement et franchement la paternité de certains passages, de certaines blagues, etc.
Donc ta source est probablement plus fiable que la mienne là-dessus. ^^
C'est possible. A moins que ce soit une de ces interviews où tout le monde se renvoie la balle par politesse :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Lola5405 »

J'ai lu le premier tome d'Isabella Bird aujourd'hui et je suis en cours de lecture du tome 2.

Que dire du premier tome. J'ai apprécié découvrir cet univers et ce bout d'histoire du Japon que je ne connaissais pas. J'ai été surprise par les dessins sur les premières planches notamment par cette manie de rougir les joues à tout le monde. Puis je m'y suis vite habituée et je suis rentrée très vite dans l'histoire. L'extravagance de Ms Bird ne m'a pas trop choquée, cela accentue la différence de culture et augmente la spontanéité de cette femme aventurière.

Merci pour cette découverte, je vais continuer la série comme j'ai pu emprunter les 4 premiers tomes à la bibliothèque.
DesLivresEtDesMots125

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 17 juil., 2017 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par DesLivresEtDesMots125 »

J'ai lu les deux premiers tomes d'Isabella Bird et franchement, j'adore !
Je trouve que c'est un manga très rafraîchissant sur le voyage. On suit Isabella Bird, une aventurière chevronnée qui souhaite traverser le Japon pour découvrir les coutumes et les modes de vie des habitants au XIXème siècle.
Le manga est rythmé, il se passe toujours quelque chose.
J'ai hâte de lire le tome 3 !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Eurylia »

Miney a écrit : sam. 19 déc., 2020 5:22 pm
jukebox_fr a écrit : jeu. 17 déc., 2020 4:39 pm
Julma a écrit : jeu. 17 déc., 2020 1:01 pm

Peut-être oui ! :)
J'avais préféré l'approche humoristique de De bon présages
Ah, mais ce ne peut être une référence pour du Gaiman. Ce livre est un gros délire de collaboration entre deux auteurs ayant une imagination sans borne et un furieux humour (Pratchett étant d'ailleurs plus reconnu que Gaiman sur ce dernier point). Il est très difficile de déterminer qui a fait quoi dedans, tellement les deux se complètent admirablement.
Pour avoir lu pas mal de bouquins de Gaiman, je dirais que si, American Gods quand même assez représentatif de son œuvre. En tout cas, c'est le roman que me fait le plus penser à Sandman, son comics qui est souvent considéré comme son travail majeur.
Pour De bons présages, c'est en effet surtout la patte de Pratchett qu'on ressent pour l'humour. Il me semble que Pratchett a davantage contribué au roman que Gaiman, je l'avais lu dans une interview que... je ne retrouve pas alors je ne suis peut-être pas très fiable comme source. :lol:
J'ai le même ressenti que Julma mais je n'ai pas lu Sandman. J'ai toujours eu le sentiment d'être passée à côté de quelque chose, il n'y a que le passage sur le lac qui m'ait vraiment happée.
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Cerise42 »

Bonjour,

J’ai attaqué les petites reines de Clémentine Beauvais dimanche soir.
Je n’accroche pas du tout à son style d’écriture, j’ai déjà lu un de ces livres, je confirme que ce n’est pas une autrice qui me correspond!
Bon à part ça, l’histoire est pas mal, malgré le thème pas forcément porté à la rigolade, on arrive à rire avec les 3 reines du boudins et pas d’elles..
Je vous tiens au courant pour la suite!
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Angel89 »

Bon, après avoir lu les 2/3 du livre, j'abandonne ma lecture de American Gods.

C'est mon premier Neil Gaiman "adulte" (j'ai lu et aimé Coralie et L'étrange vie de Nobody Owens) et j'abandonne car j'ai vraiment du mal à avancer dans ma lecture. Je pensais que j'allais accrocher à un moment donné, mais au bout de 400 pages ce n'est toujours pas le cas et je n'ai pas envie de me forcer plus que ça. On avance progressivement dans l'histoire au côté d'Ombre mais j'ai eu l'impression qu'on avançait pour aller nulle part. Je ne vois pas où l'auteur veut nous emmener avec ce roman.
Je ne regrette pas de m'être lancée dans cette LC, j'avais envie de lire ce livre depuis un moment et je sais maintenant qu'il n'est pas pour moi ^^
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par RazKiss »

J'ai terminé Les petites reines il y a deux jours, je suis ravie d'avoir enfin pu lire un livre de Clémentine Beauvais. J'ai bien accroché !

Quel est le point commun entre Mireille Laplanche, Astrid Blomvall et Hakima Idriss, trois adolescentes qui ne se connaissent absolument pas ? Eh bien, elles ont toutes les trois été élues "boudins de l'année" (d'or, d'argent et de bronze) de leur collège-lycée. Il s'agit d'un concours de mocheté organisé sur Facebook par une âme malveillante. Si ce concours pourri n'avait pas eu lieu, elles ne se seraient probablement jamais rencontrées et ce serait bien dommage... Ensemble, elles vont utiliser leur titre de Boudins à leur avantage en allant, à bicyclette, vendre du boudin de Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris, suivies par de nombreux médias ! Leur but final ? La garden-party du 14 juillet, à l'Élysée.

J'ai tout de suite aimé le ton utilisé par Clémentine Beauvais. L'humour très sarcastique de Mireille, personnage principal haut en couleurs, me plaît beaucoup. Les attitudes et les relations entre adolescents sont réalistes, la violence verbale est bien présente, en particulier sur les réseaux sociaux. Nos trois boudinettes parviennent à ne pas se faire démolir et surmontent les moqueries grâce à leur amitié, leur humour et leurs valeurs. J'avais hâte de connaître la fin, je m'attendais à un buzz énorme
Spoiler
mais je suis finalement un peu déçue du dénouement
.

Ce livre devrait être lu dans de nombreuses classes, je pense que cela ferait du bien aux victimes du harcèlement scolaire mais aussi aux bourreaux et aux témoins.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Florian-7 »

Bonjour,

Pour ma part, j'avais lu American Gods il y à quelques temps, et je n'avais pas du tout apprécier cette lecture, contrairement à l'avis majoritaire...

pourtant j'ai vraiment apprécier L'Étrange Vie de Nobody Owens et Neverwhere, mais American Gods, ce n'est pas passé...

Voici mon commentaire de l'époque :

Bon, après avoir réfléchis deux jours, j'ai décidé de placé ce livre dans la catégorie "pas apprécié". Non, je n'ai pas aimé, j'ai plutôt "subi" cette lecture... J'ai été au bout car j'ai payé ce livre, et je n'aime pas abandonné une lecture, d'autant plus si j'ai acheté le livre en question, mais la clairement, je regrette mon achat...
Ce livre traine en longueur, l'histoire ne m'a pas attiré du tout, je m'attendait à de l'action (notamment avec les dieux, j'attendais des pouvoir des combats...) mais non, ce n'est pas du tout le cas, pas question de combats épiques, même la "guerre" finale n'a pas d'action, c'est plat... de suspens insoutenable... Non, pour ma part je tournait avidement les page dans l'espoir de voir enfin la fin et de pouvoir me dire, "ouf, terminé le supplice...".
Comme on dit : il en faut pour tout les goûts...
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Hanayu »

L'ayant relu en Avril 2020...j'ai recomplété mon commentaire suite à cette nouvelle relecture...qui reste un bonheur ! :mrgreen:

Image


Ce manga s'inspire des lettres publiées par Isabella Bird et retrace son voyage au Japon et chez le peuple des Aïnous.

Quand l'on sait que cette aventurière pionnière a avant cela sillonné l'Amérique, le Canada, l'Ecosse, le Colorado (non rallié aux USA à cette période), l'Australie, Hawaï...qu'ensuite seulement viendra le Japon...puis la Chine, le Vietnam, Singapour, l'Inde, le Tibet, Bagdad, Téhéran, Corée, Maroc….on est bluffé!

Parfois elle voyage avec un groupe (Berbères) parfois en suivant les fleuves...parfois...bref! Ce fut une sacré globe-trotteuse, qui avait la bougeotte dès qu'elle rentrait en Angleterre!
Et surtout quelle femme follement indépendante...sa publication lui permettait de financer sa prochaine destination (pour rappel nous sommes dans les années 1800 !).

Autant dire au vu de ses nombreux voyages que ce "concentré spécial Japon" est une "courte brève" de sa vie! (Elle préparait une nouvelle expédition en Chine à l'aube de ses 73 ans ! )
Bien que cette "biographie" soit très certainement romancée les extraits des lettres nous accompagnent, et la réalité à laquelle elle a été confrontée est bien là.

Si le tempérament enjoué (voir exubérant et théâtral) d'Isabella
Bird (version manga) peut surprendre le lecteur c'est ce qui m'a au contraire plût.

Dans un monde où l'on a la fâcheuse tendance d'être facilement blasé, suivre un personnage adulte à l'enthousiasme enfantin est assez magique. On ouvre les yeux sur ce à quoi on n'aurait pas forcément prêté attention.

Isabella dynamique et empathique, érudite et altruiste nous impressionne par sa profonde "humanité".
Cette jeune femme veut tout voir, tout apprendre, tout comprendre...sans jugement aucun mais par soif de savoir et volonté de "mémoire collective".

En tant qu'occidental l'on est surpris autant qu'elle par certaines traditions du Japon profond de cette époque.
Pourtant tout y est respectueux.

L'on apprend ainsi énormément de choses sur l'ère Meiji.(coutumes, vie quotidienne, architecture, croyance, mets).
En plus d'avoir des dessins particulièrement soignés, l'on est pris par le récit et les interactions avec les autochtones comme avec les colons.
Beaucoup d'embûches sont au programme.

La route est longue jusqu'à l'île d'Ezo!
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par jukebox_fr »

J'ai commencé l'écoute du livre audio Les petites reines de Clémentine Beauvais par Rachel Arditi il y a deux soirs de cela. Comment vous dire que j'accroche totalement à l'écriture et au sujet (même si en tant que parent, j'émets des doutes sur la probabilité d'un tel projet avec des mineurs aussi peu encadrés :lol: ) et qu'en plus la narratrice est extraordinaire.
J'aime tout particulièrement la gouaille de Mireille, le personnage principal de cette aventure, qui s'exprime quasi exclusivement par sarcasmes et dont les réparties me font toujours sourire, voire bien rire par moment.

C'est un petit livre audio de 6h d'écoute au total. J'en ai déjà dévoré la moitié en deux soirées. Autrement dit, il ne va pas faire long feu :lol:

Si d'autres personnes sont intéressées pour découvrir ce livre autrement, vraiment, allez-y, en audio je le recommande très chaudement ! La narratrice apporte une dimension supplémentaire à cette histoire en donnant vie avec efficacité et pertinence aux personnages truculents qui peuplent ce road trip.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Julma »

Un peu à la bourre, mais je viens commenter mes lectures des Petites Reines et d'Isabella Bird :

Image

Un petit roman qui se lit très bien et un joli pied-de-nez aux gens profondément méchants. Astrid, Hakima et Mireille ont été élues "Boudins" de leur lycée. Pour faire taire les mauvaises langues, elles décident alors de partir de Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris en vélo, tout en vendant des boudins.
J'ai bien aimé la légèreté du ton adopté et la capacité de Mireille à relativiser. On aimerait voir ce genre de comportement plus souvent de la par des enfants harcelés à l'école. Malheureusement, ça se passe rarement aussi bien dans la "vraie" vie…Je salue donc la joie de vivre qui englobe le périple de nos trois Boudins, sous la plume toujours bienveillante de Clémentine Beauvais.



Image
Pour moi qui ne suis pas une grande amatrice de manga, ça a été une lecture plutôt agréable. L'intrigue est beaucoup plus simple que les mangas les plus connus : pas de combats à outrances, pas d'ennemi malfaisant, rien de tout ça. Juste la découverte d'un beau pays à travers les yeux d'une exploratrice. Un petit air de Phileas Fogg dans tout ça.
Bizarrement, le dessin en noir et blanc m'a plus dérangé que d'habitude. Les dessins sont vraiment jolis et j'aurais aimé découvrir tout ça avec de belles couleurs. Difficilement réalisable, je sais, mais ça m'a manqué.
Ça reste une belle découverte que je continuerai si je trouve la suite en bibliothèque.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Cacoethes-scribendi »

Je ne participe à la LC ce mois, mais vos commentaire sur Les petites reines donnent très envie de le découvrir ! Je le garderai à l'esprit si jamais j'ai besoin d'une lecture rafraîchissante ;)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »