Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Un manga et deux romans ont été retenus pour la lecture commune de décembre sur le thème des road trip. Vous pouvez choisir d'en lire un ou plusieurs, puis de venir partager votre avis sur votre ou vos lectures ici-même tout au long du mois.

Image


  • Les Petites Reines de Clémentine Beauvais
    À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !
  • Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 1 de Taiga Sassa
    À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !
    Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs.
  • American Gods de Neil Gaiman
    A peine sorti de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour un mystérieux individu qui se fait appeler Voyageur. Entraîné dans une aventure où ceux qu'il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de l'énigmatique Voyageur est bien plus dangereux qu'il aurait pu l'imaginer. Car, alors que menace un orage d'apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la postérité sous les traits des super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd'hui en Amérique...
Bonne lecture ! :)
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par coconut_ »

Bonjour,

Juste pour te prévenir : tu as inversé les résumés de "Isabella Bird" et "des petites reines"
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Wonderbooks »

Super contente des résultats ! :D J'ai déjà lu Les petites reines et Isabella Bird, mais ce fut d'excellentes lectures donc ce serait un plaisir d'en discuter avec vous.

Comme c'était ma proposition, je vais lire American Gods !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par kymmy38 »

J'ai réservé Isabella Bird à la bibliothèque donc le temps qu'il arrive et je serais des vôtres sur ce manga
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5706
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Hanayu »

Déjà lu "American Gods" qui est vraiment top (mais pas sûre de replonger dedans), itou pour "Isabelle Bird" que je recommande vivement...et vais relire d'office pour le plaisir.^^
"Les petites reines" m'intriguent..à voir.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Tify »

Je ne suis pas habituellement pas hyper assidue dans les LCs, surtout par manque de temps et j'ai souvent du retard donc c'est vrai que finalement je n'y participe pas beaucoup. Mais cette fois ayant American Gods dans ma PAL je me joindrais à vous, en plus c'est un livre qui me fait un peu peur parce qu'il me fait sortir de ma zone de confort mais aussi de part sa longueur et sa taille (j'ai gagné l'édition du Diable Vauvert à une tombola, très belle édition au passage, et il n'est pas petit :lol:) du coup c'est l'occasion de l'en sortir ! J'espère accrochée...

Les petites reines me font aussi envie donc il file dans mes envies et ce sera pour une prochaine fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je vais lire American Gods en espérant que ce sera une bonne découverte, n'étant pas une experte en SF. Mais je suis assez motivée pour découvrir ce roman.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par jukebox_fr »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:37 am Bonjour,

Je vais lire American Gods en espérant que ce sera une bonne découverte, n'étant pas une experte en SF. Mais je suis assez motivée pour découvrir ce roman.
Ça tombe bien, parce que c'est de l'Urban Fantasy :mrgreen: :lol:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par VampireAcademyTeam »

jukebox_fr a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:51 am
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:37 am Bonjour,

Je vais lire American Gods en espérant que ce sera une bonne découverte, n'étant pas une experte en SF. Mais je suis assez motivée pour découvrir ce roman.
Ça tombe bien, parce que c'est de l'Urban Fantasy :mrgreen: :lol:
Ahhh super !! Merci de l'info ! Sur ma couverture de livre ils mentionnaient un prix de SF :? :lol:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Angel89 »

Bonjour, je participe avec American Gods :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par jukebox_fr »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 09 déc., 2020 11:24 am
jukebox_fr a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:51 am
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:37 am Bonjour,

Je vais lire American Gods en espérant que ce sera une bonne découverte, n'étant pas une experte en SF. Mais je suis assez motivée pour découvrir ce roman.
Ça tombe bien, parce que c'est de l'Urban Fantasy :mrgreen: :lol:
Ahhh super !! Merci de l'info ! Sur ma couverture de livre ils mentionnaient un prix de SF :? :lol:
Les prix sont désespérants dans leur genre. Entre ceux de SF qui récompensent de la fantasy ou du fantastique, ceux de fantastique qui ratissent aussi la fantasy... y a de quoi s'y perdre :mrgreen:
Heureusement, il y en a qui jouent le jeu de récompenser la littérature de l'imaginaire et de catégoriser leurs différents prix en distinguant SF, fantasy et fantastique.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Lola5405 »

Je voulais lire Isabella Bird maintenant reste plus qu'il soit disponible à la bibliothèque !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Carine28 »

J'espérais me remettre aux lectures communes ce mois-ci mais je passe mon tour. Les livres sélectionnés n'étaient pas dans mes envies. Je passerai tout de même lire les avis (qui sait.....)
uneliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 08 août, 2020 2:17 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par uneliseuse »

Salut, pour ma part je participe avec le livre American Gods :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Pendergast »

Bonsoir, je vais me laisser tenter par les Petites reines et Isabella Bird! Bonne soirée
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Emrys98 »

J'ai acheté Les Petites Reines la semaine dernière, Isabella Bird aujourd'hui et j'ai demandé American Gods à Noël ! Avec un peu de chance, je vais faire carton plein ce mois-ci :lol:
DesLivresEtDesMots125

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 17 juil., 2017 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par DesLivresEtDesMots125 »

Bonjour,

Je vais lire Isabella Bird qui me tente bien !

Bonne lecture à tous !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Eurylia »

J'ai déjà lu American Gods qui n'est pas mon Neil Gaiman préféré et les deux autres ne sont malheureusement pas dispo dans ma médiathèque. Je garde Isabella dans mes envies mais j'ai déjà complété trop de séries ce mois-ci.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Pendergast »

Bonsoir, alors j'ai dévoré "Isabella Bird, femme exploratrice":
Spoiler
Excellent moment de lecture, on découvre avec l'héroïne ce pays encore bien mystérieux, en ce XIX ème siècle, période de grands bouleversements, aussi bien technologiques que culturels. Miss Bird est vraiment surprenante, s'émerveillant de tout, avec un esprit ouvert à toutes les nouveautés et étrangetés rencontrés au cours de son périple. Son témoignage est précieux, car peu à peu ce Japon aux traditions et coutumes plus qu'anciennes va disparaître englouti par le progrès. Sa relation avec Ito son guide et interprète est très amusante, les situations cocasses et les quiproquos sont légions, mais Isabella arrive toujours à tirer son épingle du jeu. Les dessins sont superbes et détaillés, permettant une immersion complète et un dépaysement total


Et "Les petites reines":
Spoiler
Un livre frais et rafraîchissant, émouvant et drôle, qui permet d'aborder avec légèreté des sujets graves, comme le harcèlement, le handicap, la différence et comment s'accepter. Les trois héroïnes ne sont absolument pas dans les normes physiques imposées par la société, mais Mireille, avec son caractère bien trempé qui lui a permis de surmonter bien des épreuves, va leur permettre de s'accepter et offrir un autre regard à la société. Et permettre également à Kader de prendre le dessus sur son handicap et d'affronter le monde. Un bon moment de lecture qui donne à réfléchir.

Bonne soirée
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par tyka »

Coucou
Voici mon avis sur Isabella Bird, femme exploratrice * Tome 1 * Sassa TAIGA
Spoiler
lecture agréable, à travers ce manga très intéressant sur la découverte de la vie japonaise. Durant une période que j’affectionne le XIXe siècle. Une plongée à la croisée de deux mondes, l'un qui s'apprête à disparaître, l'autre prêt à tout emporter sur son passage. Belle découverte
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Emrys98 »

Bonsoir à tous !

J'ai fini aujourd'hui Les Petites Reines (dont vous trouverez mon avis ci-dessous) et j'attaque à présent Isabella Bird !

Un livre plein d'énergie, de bonne humeur et d'humour, dans lequel on retrouve avec plaisir le parfum unique des livres de Clémentine Beauvais !
Au tout début de l'histoire, Mireille, Hakina et Astrid ne se connaissent absolument pas et sont rassemblées par la publication, sur Facebook, du palmarès d'un concours de boudins organisé par un petit imbécile de leur lycée. Comme effet secondaire non désiré mais salutaire pour elles, nos petites reines au caractère bien différent se lancent alors un défi assez inédit : rejoindre Paris à vélo (et non en vélo) en vendant des boudins sur la route, défiant ainsi tous les clichés entretenus à leur égard. On prend plaisir à suivre leur périple et à les voir combattre leurs démons, le tout en compagnie de Kader alias le Soleil.
Une histoire rafraîchissante en somme, où l'auteur joue avec la typographie, la mise en page et différentes voix du discours (à un niveau bien bien bien moindre que dans Songe à la douceur, ne nous emballons pas, parce qu'il s'agit ici d'un véritable roman). Je déplore cependant une tendance à tomber trop facilement dans une sorte de "bienpensance clichée". Je veux dire, ce n'est pas que l'intention soit mauvaise, loin de là, mais évoquer aussi rapidement autant de sujets compliqués en disant juste "le monde il est pas gentil", je trouve ça assez léger.
Spoiler
Je pense notamment aux quelques pages évoquant le sort d'une femme tondue après la Seconde Guerre mondiale parce qu'elle avait aimé un Allemand. La question, qui d'ailleurs sort un peu de nulle part, nécessitait pour moi une recontextualisation bien plus importante.
DesLivresEtDesMots125

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 17 juil., 2017 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par DesLivresEtDesMots125 »

Bonjour !

Je viens de finir Isabella Bird et j'ai beaucoup aimé !
J'aime bien le fait qu'elle veuille faire un voyage au Japon pour noter les coutumes du pays. Elle découvre un pays inconnu, et qui parfois la déstabilise beaucoup ! J'ai trouvé ce manga intéressant, riche d'informations, et parfois même comique. :)
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Mathy97 »

J'ai fini le tome 1 d'Isabella Bird.
J'ai bien aimé ce manga, notamment parce que le Japon médiéval est une période que j'adore et je trouve très plaisant de le découvrir aux côtés d'Isabella Bird. Le rythme est assez lent mais il permet de bien s'imprégner de l'ambiance du Japon et ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas quelques rebondissements. Les personnages sont sympathiques même si je les trouve un peu forcés. Ito est tout le temps inexpressif et on a l'impression qu'il est complètement blasé par tout, alors qu'Isabella s'émerveille devant tout à tel point que, parfois, on a l'impression d'avoir affaire à une petite fille. Je veux bien croire que découvrir le Japon doit être fascinant pour une anglaise, surtout à cette époque, mais Isabella est censée être une aventurière qui a déjà beaucoup voyagé. J'attendais d'elle un peu plus de sérieux et peut-être aussi un côté un peu scientifique. Mais après tout, elle était peut-être comme ça en vrai. Le contraste entre les deux personnages permet, certes, d’équilibrer la balance mais parfois, cette différence me semble un peu étrange. En ce qui concerne les dessins, je les trouve très beaux, avec de nombreux détails et j'ai plaisir à les admirer (même si au début je ne comprends pas pourquoi Isabella est tout le temps entrain de rougir).
Je pense que je vais lire le tome 2 parce que je veux continuer à découvrir le Japon de l'ère Meiji.

J'ai aussi commencé Les petites Reines et pour l'instant ça me plaît bien parce que je trouve ce livre amusant.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par jukebox_fr »

J'ai commencé le premier tome d'Isabella Bird. J'en suis à environ un tiers mais je n'arrive pas trop à avancer dessus, j'ai des gros chats à fouetter en ce moment :lol:

J'aime beaucoup ce que je lis. L'héroïne est un brin trop enthousiaste et exhubérante (je lirai en VO le carnet qui correspond à ce voyage pour comparer), mais c'est fait exprès je pense pour montrer le fossé entre la façon d'être occidentale et celle des japonais réputés beaucoup intérioriser. L'aspect imortalisation d'une culture sur le point de se transformer irrémédiablement au point d'en devenir différente est une approche super intéressante, qui justifie à elle seule la lecture de ce manga. Mais en bonus il y a ce personnage du guide qui semble avoir tout vu et tout fait. Mais qui est-il exactement ??!

Du point de vu graphisme, mise en page et texte, je trouve que c'est très dense. Ça me rappelle le standard des années 90 où les auteurs en calaient un maximum sur les planches avant le grand épurage amorcé dans les années 2000 :lol:
Cette densité ne me déplait pas, elle n'est pas illisible ni indigeste, au contraire, je trouve qu'elle sied bien à cette série dans son aspect immersion totale dans une autre culture. On en prend plein les yeux, on ne sait plus où donner de la tête. Comme l'héroïne.

Bien sûr, c'est à réserver aux amoureux du Japon, aux âmes ethnologues et aux amateurs de dépaysement.
uneliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 08 août, 2020 2:17 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par uneliseuse »

Salut; je viens de finir American Gods de Neil Gaiman.
C'est un excellent roman avec un concept de base très intéressant. J'ai vu la série tv ( qui est assez bien détaillée ) mais je préfères tout de même les livres. J'ai vraiment passé un bon moment en le lisant, je conseille !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Wonderbooks »

Pour ma part, j'attaque American Gods ce soir. Je vous en donne des nouvelles très vite :mrgreen:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Tify »

Vous me donnez envie de lire aussi Isabella Bird et pourtant habituellement je ne lis jamais de mangas mais là pourtant vos retours + le côté Japon (pays que j'adore) ça m'intrigue :mrgreen: Je finirais peut-être par me lancer, mais sans doute en dehors de la LC (je risque de pas avoir le temps sinon) et j'ai déjà american gods à lire
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par Melaaane »

Bonjour!

Les 2 romans me tentent bien dans cette LC, mais faute de temps, je pense que je vais plutôt me diriger vers American Gods, en espérant l'avoir fini avant la fin du mois! Je lirai Les petites reines un peu plus tard, en tout cas, merci à ceux qui les ont proposés, les résumés m'intriguent beaucoup! :D
miss_mimy16

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 09 déc., 2012 7:26 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par miss_mimy16 »

American Gods est dans ma PAL depuis un long moment maintenant, je crois que je vais enfin me lancer pour cette lecture commune ! :D Sinon Les petites reines me tente aussi, j'en ai beaucoup entendu parlé, je vais voir pour me le procurer :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2020 : Road trip

Message par jukebox_fr »

Ça y est, j'ai fini le premier tome de Isabella Bird. La partie qu'il me manquait à lire la confronte de plein fouet à la dureté de son voyage mais aussi au fossé culturel entre occidentaux et orientaux. Elle est encore plus exhubérante (oui c'est possible !), ce qui choque, d'autant plus que son guide est du genre taciturne. Voilà un contraste qui ne peut que sauter au yeux.
Graphiquement, ce n'est pas moche, il y a une belle unité et de très belles choses qui ressortent, mais ça manque de technique. Ce qui rend le dessin immature par moment et un peu bancal (mais là c'est du chipotage de dessinatrice qui a l'oeil exercé (mais qui ne fait pas mieux elle-même :lol: )).

Je compte enchaîner sur le second tome et devrais m'arrêter là car, bien que j'ai la suite, je ne dispose pas du tome 3 :(
Je me programme aussi pour le début d'année le carnet de voyage de cette aventurière. J'ai vraiment envie de comparer les deux et de connaître la vraie personnalité de ce bout de femme hors du commun ^^

Dès que j'aurai fini mon gros livre audio en cours, je pense que j'écouterai Les petites reines, puisqu'il est disponible dans le catalogue Audible et que j'ai du crédit à utiliser.
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 17 déc., 2020 12:06 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »