Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Un manga et deux romans ont été retenus pour notre première lecture commune de l'année sur le thème de vos cadeaux de Noël. Vous pouvez choisir d'en lire un ou plusieurs, puis de venir partager votre avis sur votre ou vos lectures ici-même tout au long du mois.

Image


  • Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
    Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
    Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
    Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.
    Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
    Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.
  • Arte, Tome 1 de Kei Ohkubo
    Florence, début du 16e siècle.
    Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…
    Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?
  • Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu de Andrzej Sapkowski
    Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts, contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... Et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité.
Bonne lecture et bonne année ! :)
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par ElaRaleuse »

Bonjour et bonne année
J'ai les 2 romans dans ma PAL, mais je vais surement commencer par
- Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
Bonne lecture à vous
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Wonderbooks »

Ayant déjà lu les 3, je ne participerai pas cette fois-ci ! J'ai adoré "Arte" et "Les sept morts d'Evelyn Hardcastle", un peu moins "Sorceleur" même si il y a de bonnes choses dedans. :)

Bonnes lectures à tous.tes !
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Chikita84 »

Je m'inscris pour le sorceleur
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Carine28 »

Je m'inscris pour les 7 morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton. Bonne lecture
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Hanayu »

J'ai "Arte" qui sera une relecture, et " les 7 morts d'Evelyn Hardcastle" en inédit.
Il n'y a plus qu'à. :mrgreen:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Tify »

Pour moi ce sera les 7 morts d'Evelyn Hardcastle qui est déjà dans ma PAL, même si le sorceleur me tente aussi beaucoup mais ce sera pour une prochaine fois ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par jukebox_fr »

J'ai tout dans ma PAL !
Arte, ce sera une relecture. Mais comme j'ai encore 3 tomes non-lus, ça ne me fera pas de mal de tout reprendre depuis le début. En roman je donne la priorité aux 7 morts d'Evelyn Hardcastle car Le Sorceleur m'attire de moins en moins avec le temps et les différents retours que j'en ai (mais j'envisage de le découvrir en audio, éventuellement).
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Angel89 »

J'ai Le Sorceleur et Arte dans ma pal et Les sept morts d'Evelyn Hardcastle me tente beaucoup donc je vais participer avec les 3 :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Eurylia »

C'est plutôt un manga, un roman et un recueil de nouvelles.

J'ai lu ce premier tome des aventures de Geralt il y a pas mal de temps déjà et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. J'ai trouvé que tout ressemblait trop à des résolutions de quêtes dans un jeu vidéo (et du coup ça ne me surprend pas que les jeux aient tant de succès, tout était déjà là dès le départ). Apparemment, c'est dû justement au format recueil de nouvelles, il semblerait que les romans soient plus intéressants et plus fouillés.

Les deux autres livres me tentent mais ma PAL est déjà gargantuesque et je suis encore sur les deux mêmes romans depuis septembre donc je doute d'avoir les moyens temporels de participer.

Bonnes lectures à tous, je suivrai vos retours avec intérêt ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Soah »

Bonjour
J'ai Le Sorceleur dans ma PAL mais pas motivée par cette lecture, je vais voir éventuellement si ARTE est en ebook.
Ionndrainn

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 10 janv., 2021 10:33 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Ionndrainn »

Bonjour,
Ça y est, je suis allée acheter Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle à l'ouverture de ma petite librairie. Je suis également tentée par Arte donc je verrais si je le prends ou pas. Quant au Sorceleur, déjà essayé l'année dernière sans succès...
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par lena24 »

Bonjour !

J'ai voté pour lui et je voulais lire Arte depuis un moment mais je ne me suis jamais lancée alors je suis plutôt contente qu'il y soit pour cette lecture commune et c'est donc celui-ci que je vais lire :D
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Shirohime »

Et bien cette sélection est parfaite! Arte est depuis longtemps dans ma liste d'envies de lectures, tout comme son anime, sans que je me sois jamais décidée à le prendre. Ca va enfin m'obliger à sauter le pas et arrêter de repousser ma lecture^^

Idem pour le sorceleur: ça fait une éternité que je me dis que je devrais essayer le jeux vidéo et le livre vu tout le foin qu'on fait dessus (surtout que j'ai une soeur qui en est fan), donc je lirai ça après Arte, mais je vais essayer de le faire aussi en lecture commune :)
uneliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 08 août, 2020 2:17 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par uneliseuse »

Bonjour et Bonne Année ;)
Pour ma part je participera avec Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par magaliB »

Coucou
Et bien ce sera le sorceleur pour moi, puisqu'il est dans ma pal. Et peut-être aussi Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle si je le trouve en biblio ;)
DesLivresEtDesMots125

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 17 juil., 2017 2:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par DesLivresEtDesMots125 »

Bonjour,

J'ai eu Les sept morts d'Evelyn Hardcastle pour Noël, donc je participe avec joie à ce challenge ! :D

Bon challenge à tous !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par tyka »

hello
j'ai déjà lu "les sept morts d'Evelyn Hardcastle" pas tenté par le "sorceleur"
ça sera donc "Arte"


Image
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par MaYamaha »

Bonjour !

Je participe pour une fois à une lecture commune :lol:

Ce sera Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton pour ma part ayant déjà lu les deux autres.

Pour ceux que ça intéresse, je vous donne mes avis sur ces deux-là ;) :

Arte Tome 1 :
Spoiler
Des très beaux dessins, des personnages forts, des thèmes intéressants dans une époque particulière et une ambiance qui n'est plus imaginable de nos jours. La Renaissance italienne, l'art, la culture, la place des femmes et l'envie d'émancipation d'une jeune fille pleine de volonté.

Un très bon manga, à lire !
Le sorceleur Tome 1 :
Spoiler
Ayant entendu beaucoup parler de cette série, je me suis essayée au premier tome. Malheureusement, je n'ai pas accroché. Tout est trop fractionné, peu d'explications sur pas mal d'éléments qui ont rendu ma lecture compliquée. Je n'ai pas adhéré au personnage non plus... je m'arrête donc là pour cette série.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par seriallectrice »

Bon ben ce ne sera pas pour ce mois-ci la LC: j'ai déjà lu "les sept morts...." et les deux autres ne m'intéressent pas du tout :cry:
Tant pis
LaPlumeDuLimousin

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 06 sept., 2020 5:09 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par LaPlumeDuLimousin »

Hello !
Bonne année :D

Pour moi ce sera: Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Le livre me tente bien ;)

Bonne lecture à toutes et à tous!
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Eurylia »

Bon, finalement j'ai trouvé Arte dans le réseau communautaire de ma médiathèque donc je l'ai demandé mais je ne sais pas quand je pourrai aller le récupérer.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Ocelline »

Bonne année tout le monde !
Je me joins à cette lecture commune avec Les sept morts d'Evelyn Hardcastle dès que j'ai terminé ma lecture en cours !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Carine28 »

Et voilà, j'ai terminé Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
Commentaire :
J'ai aimé.....J'ai aimé cette enquête, j'ai aimé découvrir tous ces personnages, j'ai aimé essayer de comprendre où l'auteur voulait nous emmener.
Aiden/Bell/Derby et tous les autres personnages qu'il incarne mène une enquête et nous embarque avec lui dans cette quête de la vérité.
Pour moi, ce livre, qui n'est pas un coup de cœur, a tout de même été une très belle découverte.


Merci de m'avoir permis de découvrir cet auteur avec ce roman.
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Cerise42 »

Coucou,
Meilleurs vœux à tous!
Ayant déjà lu le tome 1 de sorceleur, je lirai Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton dès que j’aurai ma lecture en cours.
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Umi-chan »

Bonjour et meilleurs voeux !

Première lecture commune pour moi depuis très longtemps donc je m'inscris pour Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 632
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Manue_ »

J'ai Les sept morts d'Evelyne Hardcastle dans ma PAL depuis une éternité et je cherchais justement une idée après avoir fini ma dernière saga... J'ai aussi le Sorceleur mais là il me tente moins.
Donc Evelyne Hardcastle ce sera!
Ionndrainn

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 10 janv., 2021 10:33 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Ionndrainn »

Lectures communes terminées ! De belles découvertes !
Première lecture ; Les sept morts d'Evelyn Hardcastle.
Un livre vraiment incroyable, un intrigue super originale, c'est comme une partie de cluedo qui aurait lieu dans un asile psychiatrique. Les personnages sont très intéressants, j'ai particulièrement apprécié Ravencourt et Rashton (du moins leurs façons de penser...) et même le médecin de Peste. La construction du roman et les mystères qui l'entourent sont bluffantes. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on a beaucoup de mal à lâcher le livre. La fin m'a vraiment surprise, je n'avais vraiment aucune piste. L'auteur est vraiment doué pour jouer avec nos nerfs !
Seconde lecture : Arte.
Pas fan de manga à l'origine, le style de dessin et la surenchère d'expressions faciales des personnages ne me plaît pas du tout. Pourtant j'essaie de sortir de ma zone de confort et de dépasser mes préjugés. Une bonne lecture car l'histoire est prenante et aborde finalement la place de la femme à la Renaissance et son combat pour être libre. Même si le langage et les expressions exubérantes des personnages (surtout Arte) ne sont pas du tout crédibles pour l'époque, on est pris dans le manga et on a envie de connaître la suite (même si on a déjà de bonnes pistes mais vu le nombre de tome, il doit se passer pas mal de chose avant...). L'avantage du manga c'est que ça se lit vite, une demi-heure à tout casser donc les défauts inhérents au genre, pour moi j'entends, ne sont pas si dérangeants.

Voilà pour mes premières lectures communes, c'est une bonne expérience et je suis ravie d'avoir fait de nouvelles découvertes.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Loumiel »

Bonjour !
J'ai enfin reçu le livre à la librairie, donc je vous rejoins avec Les sept morts d'Evelyn Hardcastle.
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2021 : Vos cadeaux de Noël !

Message par Umi-chan »

Bonjour à tous, je viens juste de finir Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle donc voici mon commentaire.


J'ai adoré cette lecture. On plonge rapidement dans l'intrigue et on essaie nous aussi de dêméler le vrai du faux pour savoir qui à tuer Evelyn Hardcastle.
Les indices s'accumulent et pourtant il y a un rebondissement à chaque page. Je n'aurai jamais deviné la fin, que j'ai adoré aussi même si pour moi, il manquerait un petit chapitre pour répondre à certaines questions après la chute.
Enfin une vraie lecture addictive, une très bonne découverte, contente d'avoir participer à cette LC !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »