Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

Merci jukebox_fr pour la remise en contexte du livre, c'est très intéressant !

À propos de roman social il y a une question qui me tourne dans la tête depuis quelques temps. J'ai lu je sais plus où que les gens qui ont des métiers peu ou pas qualifiés (ouvriers, agents de nettoyage, etc.) représentent une partie négligeable des personnages de livres (et de films) alors qu'ils représentent une partie importante de la population. J'ai plutôt tendance à classer les quelques livres que je connais qui présentent ce genre de personnages comme des romans sociaux (ma définition de roman social, qui serait à affiner, serait en gros : regardez comme la vie de ces gens est dure). Je me demande s'il y a des livres qui présentent ce genre de personnage mais comme des personnages normaux, sans insister sur le côté social ? Et je me demande aussi qu'est-ce qui fait un roman social ? Est-ce que c'est le fait que l'auteur n'est pas de la même classe sociale, ou bien est-ce que ça rentre dans le choix de l'histoire et du message ?
jukebox_fr a écrit : dim. 28 mars, 2021 5:58 pm En tout cas, j'ai maintenant très envie d'en découvrir une adaptation télévisuelle car j'ai le sentiment qu'une bonne adaptation saurait parfaitement gommer les défauts de ce roman afin de n'en montrer que le meilleur et d'en réajuster la perception.
Ah oui c'est une bonne idée !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par jukebox_fr »

clocloee a écrit : dim. 28 mars, 2021 10:20 pm Merci jukebox_fr pour la remise en contexte du livre, c'est très intéressant !

À propos de roman social il y a une question qui me tourne dans la tête depuis quelques temps. J'ai lu je sais plus où que les gens qui ont des métiers peu ou pas qualifiés (ouvriers, agents de nettoyage, etc.) représentent une partie négligeable des personnages de livres (et de films) alors qu'ils représentent une partie importante de la population. J'ai plutôt tendance à classer les quelques livres que je connais qui présentent ce genre de personnages comme des romans sociaux (ma définition de roman social, qui serait à affiner, serait en gros : regardez comme la vie de ces gens est dure). Je me demande s'il y a des livres qui présentent ce genre de personnage mais comme des personnages normaux, sans insister sur le côté social ? Et je me demande aussi qu'est-ce qui fait un roman social ? Est-ce que c'est le fait que l'auteur n'est pas de la même classe sociale, ou bien est-ce que ça rentre dans le choix de l'histoire et du message ?
J'ai toujours eu la sensation que le roman social parlait de la situation et des problèmes de la classe populaire, peu importe l'origine social de son auteur, dans l'idée que c'est l'intention de l'oeuvre qui compte. Après, je n'en ai pas lus et encore moins étudiés, alors, pour ma part, je ne saurai t'en dire plus ! :lol:
clocloee a écrit : dim. 28 mars, 2021 10:20 pm
jukebox_fr a écrit : dim. 28 mars, 2021 5:58 pm En tout cas, j'ai maintenant très envie d'en découvrir une adaptation télévisuelle car j'ai le sentiment qu'une bonne adaptation saurait parfaitement gommer les défauts de ce roman afin de n'en montrer que le meilleur et d'en réajuster la perception.
Ah oui c'est une bonne idée !
J'ai commandé le DVD de l'adaptation de 2004 en 4 épisodes par la BBC, je devrais le recevoir dans peu. De ce que j'ai vu des extraits, M.Thornton y est très intense :lol: Je compte la regarder dès réception, donc je vous dirai ce que ça donne en comparaison de ma lecture toute fraiche du roman ;)
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

jukebox_fr a écrit : lun. 29 mars, 2021 10:05 am J'ai commandé le DVD de l'adaptation de 2004 en 4 épisodes par la BBC, je devrais le recevoir dans peu. De ce que j'ai vu des extraits, M.Thornton y est très intense :lol: Je compte la regarder dès réception, donc je vous dirai ce que ça donne en comparaison de ma lecture toute fraiche du roman ;)
Cool j'attends ton avis ! :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par jukebox_fr »

clocloee a écrit : lun. 29 mars, 2021 1:45 pm
jukebox_fr a écrit : lun. 29 mars, 2021 10:05 am J'ai commandé le DVD de l'adaptation de 2004 en 4 épisodes par la BBC, je devrais le recevoir dans peu. De ce que j'ai vu des extraits, M.Thornton y est très intense :lol: Je compte la regarder dès réception, donc je vous dirai ce que ça donne en comparaison de ma lecture toute fraiche du roman ;)
Cool j'attends ton avis ! :)
Ça y est j'ai regardé cette adaptatiion. Deux fois même :lol:
Si c'était un livre, je crois qu'il serait classé dans ma liste or ou même, soyons fous, peut-être même diamant :mrgreen:
J'ai regardé une première fois pour la découverte et une seconde fois pour l'analyse et le plaisir de me réimprégner de quelques scènes très marquantes ;)

Pourquoi j'ai largement préféré l'adaptation ?

Parce que, comme je pouvais m'y attendre, elle corrige bien des choses qui plombaient le livre. Les scénaristes y sont allés sauvagement à la tronçonneuse pour élager tout ça et ça donne finalement une histoire qui ne se concentre plus que sur le contexte social et sur la romance sans trop s'attarder sur les problèmes de petite fille privilégiée de Margaret.
Spoiler
On commence en pleines noces de mariage d'Edith et on fait une pierre trois coups en plaçant la situation de la tante et de la cousine, celle des parents (la mère assiste au mariage) et l'attraction à peine cachée de M. Lennox pour Margaret qui ne capte rien du tout à ses insinuations. Et puis boum, par une transition très osée on se retrouve à Helstone avec M. Lennox qui fait sa demande et se fait rejeter. Et puis boum, sans transition, ce qui est perturbant, dans le train qui mène la famille dans le Nord. J'ai trouvé ça ultra rapide et manquant de repères importants pour la suite. Ainsi d'entrée on sait ce que Margaret quitte, mais on ne sait pas quelle importance ça a ou a eu dans sa vie et son éducation. Aucune indication comme quoi elle a vécu 8 ans sous l'influence de sa tante et de sa cousine soumise à des codes, une étiquette et un niveau de vie particulier, pas vraiment de notion de son attachement et de son idéalisation de son Helstone familial, ni aucune idée de sa relation distante à ses parents, sa mère surtout. Par contre, on nous la pose tout de suite en personne qui aime la simplicité et qui porte déjà un regard distancé sur sa famille londonienne.
L'autre gros élagage, c'est sur la religion qui, avec un ancien pasteur et sa fille élevée dans ses principes, ne manque pas de revenir souvent sur le tapis dans le livre. Là il n'y a plus rien: plus de citations intempestives de la bible, plus d'évocations comparatives, plus de morales à profusion sur la base des principes chrétiens, zou ! Ejectée la religion.
Spoiler
Du coup les problèmes de conscience de M. Hale filent pratiquement aux oubliettes et sont à peine évoqués à un moment pour justifier le déménagement et pour que Mrs Hale jette à la face de son mari son incompréhension et sa désaprobation de Milton. Il en découle aussi de sérieuses altérations dans la perception qu'a le téléspectateur de certains personnages. On n'a plus cet idée d'entrée du père lâche au plus haut point, bien qu'il y ait une autre scène bien plus tard qui nous permette de nous faire une petite idée de cette faiblesse de caractère. On le ressent surtout comme mou, indécis et totalement dépassé par la vie à Milton à cause de ses principes moraux inadéquats (ses confrontations régulières avec les autres patrons autres que Thornton sont intéressantes).
Le personnage de Bessy est le second plus altéré par ce choix d'épuration. Elle passe de la jeune fille morbide et remplie d'admiration pour sa ô combien supérieure Margaret à une jeune fille malade mais lumineuse par ses traits d'humour qui a une relation complice avec l'héroïne.
Plus de religion, dit aussi disparition de la relation qui s'installe autour d'elle entre Higgins et M. Hale. En fait on reste très longtemps sur une idée forte de Margaret faisant le lien entre les divers antagonistes, partis et classes sociales alors que dans le livre j'avais la sensation qu'elle mettait les gens en relation et qu'ensuite cette relation pouvait se passer d'elle pour continuer son bonhomme de chemin.
Il y a donc des altérations sur les personnages du fait de choisir de ne pas mettre de la religion à toutes les sauces mais il y a aussi des changements qui ont été fait sur l'héroïne. On part d'entrée avec une bien meilleure opinion d'elle, même si pour ma part, cette Margaret du téléfilm n'est toujours pas une Margaret qui me plait énormément.
Spoiler
Déjà on a l'impression d'avoir une Margaret plus âgée que 18 ans (début à milieu de vingtaine, je dirais) et on nous la présente moins ingénue, bien qu'il y ait toujours cette surprise de sa part quant au fait que des hommes puissent s'intéresser à elle et vouloir l'épouser. Elle fait preuve d'autant de psychorigidité que dans le roman mais elle part de moins loin sur la remise en question de ses opinions et préjugés. C'est comme si elle avait déjà passé un an de vie à Milton. On la voit prendre la parole et tenir tête aux hommes là où les autres femmes (hormis Mrs Thornton qui est une femme de la même trempe (d'ailleurs M. Thornton aurait-il un petit complexe d'Oedipe ?! ;) ) ) s'effacent et se taisent volontiers. Mais on n'est pas non plus sur de l'expression de grandes idées, elle se comporte plus en bonne chrétienne moralisatrice qu'autre chose. On nous la présente d'ailleurs comme une personne en décalage avec les us et coutumes de Milton et qui, le temps de s'adapter et d'assimiler tous les codes, passe pour une femme orgueilleuse qui se positionne en supérieure, alors qu'elle ne pense rien de tel. Dans le livre, il y a certes beaucoup de malentendus et de préjugés qui donnent aux autres une opinion erronnée sur l'intention derrière ses actes, mais elle a tout de même des attitudes et des réflexions qui abondent dans ce sens, preuve qu'elle a de base une haute opinion d'elle-même.
Quant à M. Thornton, je l'ai trouvé fidèle au livre, mais on sent une très nette accentuation de sa dualité (son antagonisme intérieur ?) entre le patron calculateur et l'humain au coeur tendre.
Spoiler
Toute la façon de filmer, de cadrer, la photographie, les lumières, etc. sont là pour exacerber cette idée qu'il y a deux grandes forces qui s'agitent à l'intérieur du bonhomme. On nous le montre d'ailleurs très sanguin et très enclin à laisser éclater la très forte pulsion du moment bien que sa raison reprennent ensuite le dessus et l'amène à reconsidérer ses actions ou ses paroles afin de réparer ce qui doit ou peut l'être. J'ai adoré l'acteur qui l'interprète et je me suis payée un gros fou rire quand, après avoir passé pas loin de 3 épisodes d'à peu près 1h chacun à me demander dans quoi je l'avais vu et surtout entendu cette voix chaude et profonde, dans le dernier je me suis enfin souvenue: c'était dans la trilogie le Hobbit, où il incarne pas moins que Thorin Ecu-de-Chêne ! (ouais... nain, crassouyeux, cheveux longs, barbe et près de 10 ans de plus, c'est pas la même que gentleman ténébreux en costume et rasé de près :lol: ). Toutes les scènes qui m'ont marquée et m'ont faite vibrer sont de son fait (mes hormones qui me travaillent ? :mrgreen: ). J'ai trouvé qu'il donnait tellement d'intensité et d'ambivalence à son personnage que ça ne sublimait les scènes déjà émotionnellement chargées. La déclaration à Margaret (d'ailleurs il n'y a pas de prédéclaration comme dans le livre quand elle est à moitié dans les vapes après avoir reçu la pierre), puis le moment où il expose sa solitude à sa mère après avoir été rejeté (j'avais déjà trouvé ce passage touchant mais là il m'a fendu le coeur) ou encore le moment où il voit Margaret pour la dernière fois et lui fait ses adieux (une scène qui n'existe pas dans le livre mais qui est ma préférée du téléfilm) et pour finir, le final, évidemment (la fin est un peu moins abrupte parce qu'elle est plus moderne dans son approche, et donc va un peu plus loin que la bienséance de l'époque ne le permettrait (et donc apporte certainement plus satisfaction à un public actuel), mais elle reste tout de même dans le même goût que celle du livre).
Concernant les personnage secondaires, Mrs. Thornton perd ce petit côté ridicule que me renvoyait la lecture de ses pensées dans le livre. Elle est ici 100% lionne à défendre son petit. Et M. Bell perd grâce à mes yeux car il est transformé en une espèce de provocateur fouille-caca qui ne sait que mettre les gens dans l'embarras, quand dans le livre il était un protecteur bienveillant à l'esprit critique mais légitime et pertinent.

Pour ce qui est du cadre et du contexte social, j'ai apprécié que le téléfilm englobe aussi le travail des enfants, et qu'il étende notre connaissance à ce que font, disent et pensent des personnages dont on avait peu ou pas de retours dans le livre. Ça enrichit, complexifie et nuance le tout, pour détromper la vision naïvement manichéenne de Margaret.

Pour terminer, je pense que c'est suite au visionnage de ce téléfilm et à son influence que les gens qui aiment Orgueil et Préjugés conseillent Nord et Sud en lecture suivante. Avec son grand élagage il redonne beaucoup d'importance à la romance et il y a en plus un choix de plans qui contribuent à rendre le tout très romantique. Qui plus est, comme il y a moins de scènes autres que la romance, et que celles consacrées à montrer les conditions de travail et le travail de la filature de coton trouvent aussi le moyen de faire avancer la relation entre Margaret et M. Thornton, on est en permanence confronté à leur opposition jusqu'au revirement de leurs sentiments et opinions, comme on peut l'être dans O&P. Le fait que ce soit le même réalisateur que pour Orgueil et Préjugés qui se soit attelé à adapter Nord et Sud en téléfilm, explique certainement cela (m'est avis qu'il avait grand envie de renouer avec son premier succès :mrgreen: )
Pour ma part, je sais que la prochaine fois que je le lirai à nouveau (je compte bien terminer la VO tout de même !) ma perception des personnages et de certains passages sera forcément teintée par le souvenir de cette adaptation.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Miney »

Tu vends vraiment bien l'adaptation !
On m'en avait déjà parlé avec pas mal d'éloges (dont je n'avais retenu que "il y a Richard Armitage dedans", aheum... Mon coeur est faible mais vu ton spoiler je vois que je ne suis pas la seule :mrgreen:) et si ça gomme effectivement certains défauts du livre, j'essaierai de la voir si j'en ai l'occasion.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

jukebox_fr a écrit : ven. 02 avr., 2021 5:31 pm Pour terminer, je pense que c'est suite au visionnage de ce téléfilm et à son influence que les gens qui aiment Orgueil et Préjugés conseillent Nord et Sud en lecture suivante.
Merci pour cette super description ! J'ai trouvé très intéressante la description des différences entre le livre et la version TV. Et ta conclusion est effectivement tout à fait crédible. Comme quoi le livre n'est pas toujours meilleur que le film !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit : ven. 02 avr., 2021 7:19 pm Tu vends vraiment bien l'adaptation !
On m'en avait déjà parlé avec pas mal d'éloges (dont je n'avais retenu que "il y a Richard Armitage dedans", aheum... Mon coeur est faible mais vu ton spoiler je vois que je ne suis pas la seule :mrgreen:) et si ça gomme effectivement certains défauts du livre, j'essaierai de la voir si j'en ai l'occasion.
Oui, moi aussi, je suis faible face à Richard Armitage :lol: Si dans Le Hobbit, surtout suite à sa prestation dans le dernier volet, j'avais mis une option sur l'acteur mais n'avais pas encore retenu son nom ni été faire un tour sur sa filmo, maintenant c'est chose faite :mrgreen: D'ailleurs, avant Le Hobbit et Nord et Sud, on ne s'était pas croisés ailleurs. Mais je vais essayer d'arranger ça ;)
En plus, j'ai découvert qu'il faisait de la narration de livres et qu'il avait entre autre fait un Dickens et des Georgette Heyer, deux auteurs auxquels je souhaite m'initier dans peu, ça tombe bien :D

clocloee a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:27 am
jukebox_fr a écrit : ven. 02 avr., 2021 5:31 pm Pour terminer, je pense que c'est suite au visionnage de ce téléfilm et à son influence que les gens qui aiment Orgueil et Préjugés conseillent Nord et Sud en lecture suivante.
Merci pour cette super description ! J'ai trouvé très intéressante la description des différences entre le livre et la version TV. Et ta conclusion est effectivement tout à fait crédible. Comme quoi le livre n'est pas toujours meilleur que le film !
Il y a plein d'autres différences et comparaisons qui peuvent être faites, l'oeuvre de base et ses personnages ayant été au final pas mal remaniés (je relis actuellement le livre en VO en zappant les passages qui m'ennuient et je capte qu'il y a des dialogues entiers qui ont été reportés tels que dans l'adaptation, mais pas toujours pour illustrer exactement la même scène), mais j'ai souligné ce qui me semblait important par rapport à ce qu'on avait abordé du livre en essayant de pas trop vous spoiler pour que vous ayez tout même un intérêt à vous tourner vers l'adaptation. Mais honnêtement, juste pour le casting, le jeu d'acteur, la mise en scène et la reconstitution, je trouve qu'elle vaut le coup d'oeil même si on connait déjà les grandes lignes de l'histoire.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Shirohime »

jukebox_fr a écrit : ven. 09 avr., 2021 9:07 am
Miney a écrit : ven. 02 avr., 2021 7:19 pm Tu vends vraiment bien l'adaptation !
On m'en avait déjà parlé avec pas mal d'éloges (dont je n'avais retenu que "il y a Richard Armitage dedans", aheum... Mon coeur est faible mais vu ton spoiler je vois que je ne suis pas la seule :mrgreen:) et si ça gomme effectivement certains défauts du livre, j'essaierai de la voir si j'en ai l'occasion.
Oui, moi aussi, je suis faible face à Richard Armitage :lol: Si dans Le Hobbit, surtout suite à sa prestation dans le dernier volet, j'avais mis une option sur l'acteur mais n'avais pas encore retenu son nom ni été faire un tour sur sa filmo, maintenant c'est chose faite :mrgreen: D'ailleurs, avant Le Hobbit et Nord et Sud, on ne s'était pas croisés ailleurs. Mais je vais essayer d'arranger ça ;)
En plus, j'ai découvert qu'il faisait de la narration de livres et qu'il avait entre autre fait un Dickens et des Georgette Heyer, deux auteurs auxquels je souhaite m'initier dans peu, ça tombe bien :D
Je rejoins le club, je crois que la présence de l'acteur de Thorin - dont j'ignorais le nom - est aussi l'argument massue qui me donne envie de voir ces téléfilms (le coeur est faible chez moi aussi ;) )

L'adaptation me remotivera peut être à me relancer dans Nord et Sud (dont j'ai honteusement arrêté la lecture lorsqu'on a lancé la LC de mars).
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par LucyYy »

Je termine "Jane Eyre" avec un un petit dépassement de délai mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais! Je suis contente d'avoir découvert ce classique de la littérature anglaise qui prenait la poussière dans ma PAL depuis un bout de temps. J'aime lire de vieux romans intemporels, qui présentent des thèmes universels, tel l'amour qui lie Jane et Mr Rochester. Le roman est un peu trop long, surtout la deuxième partie, ce qui peut décourager les moins motivés à aller jusqu'au bout, or abandonner avant de connaitre le dénouement serait bien dommage.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »