Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Trois classiques de la romance ont été retenus pour notre lecture commune de février sur le thème des romances incontournables. Vous pouvez choisir d'en lire un ou plusieurs, puis de venir partager votre avis sur votre ou vos lectures ici-même tout au long du mois.

Image

  • Jane Eyre de Charlotte Brontë
    Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.
  • Nord et Sud de Elizabeth Gaskell
    C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton. En même temps qu'un étonnant portrait de femme dans l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret.
  • Persuasion de Jane Austen
    Voyant leur fortune baisser peu à peu, la famille Elliot, dirigée par le baronnet Sir Walter et sa fille aînée, Elizabeth, est obligée de louer leur résidence principale, ne pouvant plus assurer leur train de vie là-bas. La famille décide donc de partir à Bath, où ils trouveront une résidence de leur rang avec un train de vie plus modeste.
    Tenue à l’écart du déménagement, Anne, se réfugie chez sa soeur Mary, mariée depuis peu et déjà mère de deux garçons. Là-bas, la jeune femme rencontre Frederick Wentworth, son amour de jeunesse repoussé froidement pas son père. Devenu capitaine dans la marine anglaise, celui-ci l’évite et l’ignore totalement. Acceptant le fait de n’être plus aimée, Anne se demande alors sur quelles filles des Musgroves va se porter le choix du capitaine. Mais elle risque d’être surprise, car les apparences sont trompeuses...

Rendez-vous le week-end du 26 au 28 février pour échanger sur le livre en direct (par écrit) sur le Discord Booknode. Un salon dédié aux lectures communes vous y attend. N'hésitez pas à venir participer pour créer un véritable moment d'échange sur vos lectures du mois ;)

Toutes les infos pour rejoindre le Discord Booknode sont par ici :
viewtopic.php?f=7&t=314018

Bonne lecture ! :)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Nausicaa_Npa »

Bon bon bon, j'en ai 2 dans ma pàl et le 3e est dans ma wishlist. Je n'ai donc aucune excuse pour ne pas participer ! Ce sera donc Jane Eyre et si j'ai encore du temps, je lirais également Persuasion.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par x-Key »

Rendez-vous le week-end du 26 au 28 février pour échanger sur le livre en direct (par écrit) sur le Discord Booknode. Un salon dédié aux lectures communes vous y attend. N'hésitez pas à venir participer pour créer un véritable moment d'échange sur vos lectures du mois ;)

Toutes les infos pour rejoindre le Discord Booknode sont par ici :
viewtopic.php?f=7&t=314018
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Chikita84 »

Je participe pour Jane Eyre ^^
Ionndrainn

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 10 janv., 2021 10:33 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Ionndrainn »

Je passe mon tour ce mois-ci. J'ai déjà lu Jane Eyre plusieurs fois. J'ai également vu les adaptations télévisées de Nord et Sud et de Persuasion et malheureusement impossible pour moi de lire une oeuvre après l'avoir vu...
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Angel89 »

Bonsoir, je participe avec Persuasion que j'ai dans ma pal depuis un petit moment :) (et qui est le dernier livre de Jane Austen qui me reste à lire)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par DeadlySin »

Je participe avec Jane Eyre.

Bonne lecture à tous ;)
uneliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 08 août, 2020 2:17 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par uneliseuse »

Bonjour tous le monde,
pour ma part je participe avec Persuasion de Jane Austen et peut être un autre après ;).
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Umi-chan »

Bonsoir, je participe avec Jane Eyre que j'ai dans ma PAL depuis un moment. :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Carine28 »

Je passe mon tour. Aucun livre dans ma PAL et aucune attirance particulière pour l'un. Bonne lecture
Candy-5

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 29 mai, 2017 12:26 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Candy-5 »

Je vais tenter de lire Persuasion dans un premier temps
Bonne soirée et bonne lecture
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Shirohime »

Je vais participer avec Jane Eyre que j'avais lu il y a un moment et beaucoup aimé (par contre il va falloir que j'entreprenne des fouilles pour retrouver mon exemplaire vu que je suis quasi certaine qu'il est dans les livres que j'ai mis sous cartons le temps des travaux chez moi XD) - et Persuasion de Jane Austen que je n'avais jamais lu auparavant. Et comme le synopsis du 3e livre proposé me donne vraiment envie donne très envie également je vais essayer de le lire également :)

Dans l'ensemble c'est une excellente sélection :)
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Ardawal »

Bonjour,

Puisque Jane Eyre est dans la bibliothèque familiale et que je ne l'ai pas encore lu, je vais participer ce mois-ci avec cet ouvrage,

Bonne lecture à tous
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Miney »

J'hésite à vous rejoindre sur cette LC avec Nord et Sud dont j'ai beaucoup entendu parler et qui me rend curieuse.
Pour celles et ceux qui l'ont déjà lu, y a-t-il de meilleures traductions que d'autres, ou une à éviter absolument ?
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par seriallectrice »

Bon ben ce sera à nouveau sans moi ce mois-ci. Aucun des livres sélectionnés ne me tente 🤷‍♀️ (on reste quand même pour chacun des 3 livres dans la même veine... Dommage 😕)
Mais bonne lecture à celles et ceux qui participent 😊
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par a_book_of_ones_own »

Je vais essayer d'y participer avec Nord et Sud, qui est dans ma PAL depuis quelques temps déjà et qui a l'air génial! :D
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Emrys98 »

Je vais tenter de participer avec Nord et Sud, qui me fait de l'œil à peu près depuis que je me suis inscrite sur Booknode ^^.
J'ai déjà lu les deux autres et, autant je garde un très bon souvenir de Jane Eyre, autant Persuasion ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

Bonne lecture à tous !
Deed

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 11 janv., 2019 10:44 am

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Deed »

Je participe avec Jane Eyre, qui traine dans ma bibliothèque depuis trop longtemps !
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par sans-coeur »

Bon bah sa sera sans moi ! Les livres ne m'intéresse pas !
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par LucyYy »

Je vais profiter de l'occasion pour lire Jane Eyre.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par LePetitChaton »

Peut-être Jane Eyre pour moi.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Ocelline »

Je n'avais pas prévu de vous rejoindre sur cette LC car les "classiques" très peu pour moi.
Mais l'objectif étant de découvrir d'autres horizons, je vais tenter de sortir de ma zone de confort et de lire Nord et Sud de Elizabeth Gaskell avec vous !
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Nanoue »

Bonjour, Je n’avais pas voté ne sachant pas quoi choisir mais du coup je participerais.
Je vais tenter Jane Eyre que je n’ai jamais lu et je pense relire Persuasion et Nord et Sud.
Apparement le thème m’inspire :lol:
Persuasion est déjà en cours de relecture :)
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Cerise42 »

Bonjour,
J’adore ces trois romans, je vais attaquer ma énième relecture de Persuasion :oops: et je veux relire Nord et Sud... Jane Eyre je ne pense pas avoir le temps et le goût de l’enchaîner directement après Nord et Sud mais je le relirai cette année c’est sûr!
Bonne lecture et j’espère que vous ferai de magnifiques découvertes
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Cacoethes-scribendi »

Waouh, on est sur du classique ce mois-ci ! Du coup... j'ai lu les trois, la littérature britannique de cette époque, j'adore :mrgreen:

J'ai d'ailleurs lu deux fois chacun de ces romans !

Dans Nord & Sud, la romance est un peu à l'arrière-plan, mais elle est très chouette. Thornton fait un peu penser à Darcy :mrgreen: En revanche, Margaret est une héroïne beaucoup plus ancrée dans le réel que les héroïnes austeniennes ! C'est un roman que j'aime beaucoup, une prochaine relecture n'est pas exclue...
Miney a écrit : mar. 09 févr., 2021 11:35 am J'hésite à vous rejoindre sur cette LC avec Nord et Sud dont j'ai beaucoup entendu parler et qui me rend curieuse.
Pour celles et ceux qui l'ont déjà lu, y a-t-il de meilleures traductions que d'autres, ou une à éviter absolument ?
Aucune idée, moi j'ai la version des éditions Points et j'ai rien à signaler, en bien ou en mal...

J'ai redécouvert Jane Eyre il y a quelques années, après l'avoir lu une première fois... en version abrégée, mais sans le savoir :o C'était une redécouverte très agréable. Après je ne sais pas, j'aime beaucoup ce roman... ce que ce soit vraiment LE coup de cœur qu'ont beaucoup de lectrices.
Anecdote rigolote : la première fois que j'ai entendu parler de Jane Eyre, c'était vers 9/10 ans, en lisant Le journal d'une Princesse :lol:

Quant à Persuasion... la première fois que je l'ai lu, j'ai été un peu déçue. Et puis je l'ai relu il y a un ou deux ans, avec la version illustrée par Margaux Motin (chez les éditions Tibert). Et franchement, les illustrations de Margaux ont été pour beaucoup dans ma nouvelle compréhension du personnage d'Anne, beaucoup moins fadasse que je l'avais perçu à ma première lecture ! Du coup j'ai énormément apprécié ma relecture.
Dans tous les cas, la lettre du capitaine Wentsworth fait toujours sont petit effet :oops:
Au final, c'est un roman avec plusieurs intrigues amoureuses qui s'entrecroisent et c'est assez amusant !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Hanayu »

Sur les 3...j'en ai un...et déjà lu et relu.^^
Nouvelle relecture en cours de "Jane Eyre" donc (et qui avance bien plus vite que celle de Janvier dont je ne vois pas le bout :oops: ).
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Shirohime »

Voilà, ma relecture de Jane Eyre (que j'avais déjà lu une première fois il y doit y avoir 7-8 ans) est terminée, du coup je vais passer à Persuasion de Jane Austen! J'espère ne pas être déçue, parce que autant Orgueil et Préjugés est juste ma romance préférée, autant je n'ai jamais réussi à terminer Raisons et sentiments de la même autrice, je ne sais pas pourquoi mais je n'y ai vraiment pas accroché :(

Ca avance en tout cas bien plus vite que celles de janvier (le tome 1 du Sorceleur) :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
J'espère ne pas être trop en retard mais j'ai envie de lire Persuasion de Jane Austen puisque je l'ai dans ma PAL depuis un moment. Cela me permettra aussi de me remettre aux classiques et de valider une consigne du Grand Challenge Romance.
Donc je participe ce mois-ci à la LC :)
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

Je participe avec Nord et Sud. Je l'ai commencé il y a quelques jours et pour l'instant je suis un peu mitigée. J'ai beaucoup apprécié le début mais depuis un moment je trouve que le livre alterne entre des moments intéressants et des moments poussifs. Je ne sais pas si d'autres personnes ont ressenti ce changement de rythme?
Candy-5

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 29 mai, 2017 12:26 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Candy-5 »

Voilà, j'ai lu Persuasion, et je viens de finir Nord et Sud.
Découvertes pour moi car jamais lu.
Je pense lire mais plus tard le 3eme.
J'ai bien aimé ces deux livres surtout Nord et Sud, un peu plus complet au niveau de l'histoire.
Par contre pour les deux, j'ai trouvé la chute très brutale.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »