Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Shirohime »

clocloee a écrit : sam. 27 févr., 2021 2:28 pm
VampireAcademyTeam a écrit : sam. 27 févr., 2021 10:23 am Mais il me semble que la plupart qui ont lu Orgueil et Préjugés ont une large préférence pour Elizabeth et Mr Darcy...
De Jane Austen j'avais beaucoup aimé Raison et sentiments aussi. Je n'ai pas lu Persuasion donc je ne peux pas comparer.
Raisons et sentiments je l'avais commencé il y a un an ou deux, mais je n'avais pas trop accroché donc je ne l'ai jamais fini. Mais il faudrait que je refasse une tentative :)
Helebook30

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:38 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Helebook30 »

Je suis pour Jane Eyre, c'est un peu le seul que j'ai lu mais je note ces deux autres noms comme lecture
Deed

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 11 janv., 2019 10:44 am

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Deed »

J'ai terminé Jane Eyre hier soir et quelle histoire !

Ce que j'aime avec les soeurs Brontë c'est leur façon de voir les relations humaines qui sont toujours un peu moins niaise que dans du Jane Austen ( même si j'aime aussi énormément les romans de Jane Austen ! ), ici les personnages sont toujours un peu torturés, un peu plus sombres, j'aime beaucoup ce côté là. Après, pour rien au monde je ne troquerai un M. Darcy pour un M. Rochester hihi
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Miney »

Contente de voir que Jane Eyre a autant de retours positifs, c'est un roman que j'avais beaucoup apprécié. :)

J'en suis à un peu plus de la moitié de Nord et Sud seulement, je traîne sur ma lecture...

J'aime bien ce que je lis pourtant. Je trouve l'écriture fluide, les personnages bien campés et Margaret évolue bien. J'ai toujours autant envie de secouer Mr Hale, le père de Margaret mais je trouve le personnage de Nicholas Higgins, l'ouvrier, intéressant. J'apprécie la prise de conscience de Margaret, le fait qu'on n'ait pas que son point de vue à elle, mais aussi celui des industriels et des ouvriers, et même des riches oisifs complètement déconnectés de tout ça (la cousine) : ça donne un angle de vue plus large sur l'époque. Les confrontations d'idéaux entre les différents camps sont intéressantes, même s'il y a un côté "exposé" qui manque un peu de naturel.

Mais il me manque un je-ne-sais-quoi qui fait que je ne suis pas impatiente de reprendre ma lecture, que je me lasse au bout de quatre ou cinq chapitres d'affilée seulement. Peut-être que c'est le rythme un peu mou. On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien, pourtant :
Spoiler
Le déménagement dans le Nord, Margaret qui découvre la lutte des classes entre patrons et ouvriers, la grève, la maladie de sa mère, l'exil sous peine de mort de son frère, la famille Higgins, la famille Thornton et évidemment la romance... Il y a pas mal de choses à raconter.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

Miney a écrit : dim. 28 févr., 2021 8:01 pm
J'en suis à un peu plus de la moitié de Nord et Sud seulement, je traîne sur ma lecture...

Oui je pense que c'est à peu près au moment où tu en es que mon rythme de lecture a chuté. Tu mets bien le doigt dessus en disant qu'il y a un côté exposé, un peu artificiel je trouve, mais moi j'ai trouvé que ce côté artificiel s'étendait bien au-delà de l'explication des différents camps.
Spoiler
Notamment contrairement à toi apparemment j'ai trouvé la prise de conscience de Margaret un peu artificielle. Notamment elle méprise immédiatement Thornton à cause de sa classe mais elle sympathise très rapidement avec Higgins, ce que j'ai du mal à comprendre mais c'est peut-être parce que je n'ai pas les clés de la façon de penser de l'époque.

Qu'est-ce que j'ai ri par contre (un peu jaune il est vrai) quand la mère parle à un moment des fabriquants de calèches et dit qu'ils sont moins horribles que d'autres gens qui font du commerce car au moins comme ils vendent des calèches ils sont en contact régulièrement avec des gens de la bonne société ! :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Miney »

RazKiss a écrit : sam. 27 févr., 2021 6:45 pmEt là, en relisant mon résumé, je me dis : "Eh, mais ça ressemble au début d'Harry Potter !" :lol:
C'est malin, j'essaie d'imaginer à quoi ressemblerait un mélange de Harry Potter et de Jane Eyre, maintenant ! :lol: Jane, jeune sorcière orpheline tout juste sortie de Poudlard, enseigne la magie à la pupille d'un mage ténébreux et tombe sous le charme de ce dernier. Mais celui-ci semble hanté par le fantôme des amours passées... Jane parviendra-t-elle à vaincre l'esprit frappeur qui menace la demeure ? Ou tombera-t-elle sous la coupe (de feu) du mangemort Saint-John ?
Enfin, ça ne serait pas pire que Orgueil et préjugés et zombies ou Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires...

clocloee a écrit : dim. 28 févr., 2021 9:28 pm
Miney a écrit : dim. 28 févr., 2021 8:01 pmJ'en suis à un peu plus de la moitié de Nord et Sud seulement, je traîne sur ma lecture...
Oui je pense que c'est à peu près au moment où tu en es que mon rythme de lecture a chuté. Tu mets bien le doigt dessus en disant qu'il y a un côté exposé, un peu artificiel je trouve, mais moi j'ai trouvé que ce côté artificiel s'étendait bien au-delà de l'explication des différents camps.
Spoiler
Notamment contrairement à toi apparemment j'ai trouvé la prise de conscience de Margaret un peu artificielle. Notamment elle méprise immédiatement Thornton à cause de sa classe mais elle sympathise très rapidement avec Higgins, ce que j'ai du mal à comprendre mais c'est peut-être parce que je n'ai pas les clés de la façon de penser de l'époque.

Qu'est-ce que j'ai ri par contre (un peu jaune il est vrai) quand la mère parle à un moment des fabriquants de calèches et dit qu'ils sont moins horribles que d'autres gens qui font du commerce car au moins comme ils vendent des calèches ils sont en contact régulièrement avec des gens de la bonne société ! :D
Zut, j'espère que j'aurais un regain d'intérêt pour ma lecture parce que j'ai déjà mis une semaine pour en lire la moitié, moi qui finis en général un roman comme celui-ci en 4 ou 5 jours, et je vais m'endormir si je passe une semaine de plus dessus !
Spoiler
Pour le fait que Margaret sympathise vite avec les Higgins, je me suis dit que c'était la continuité de son éducation de fille de pasteur : il faut être charitable avec les pauvres et, comme Bessy Higgins l'adule, les choses doivent lui paraître "dans l'ordre des choses" (je ne sais pas comment expliquer ça, mais disons que chacun reste à sa place dans la société). Enfin, ce n'est que de l'interprétation personnelle, je ne connais de l'époque que les quelques romans que j'en lis.

Par contre, je suis moi aussi un peu interloquée du mépris pour les artisans, les commerciaux et les industriels. Que Margaret et sa mère fassent preuve d'un peu de snobisme parce qu'elles sont de rang supérieur (et encore, pas tant que ça apparemment vu que la famille hale est au bas de l'échelle des gens riches), passe, mais on sent parfois presque du dégoût pour ces classes, sauf celles qui sont directement à leur service, comme le fabriquant de calèches.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Ardawal »

Miney a écrit : lun. 01 mars, 2021 8:33 am
RazKiss a écrit : sam. 27 févr., 2021 6:45 pmEt là, en relisant mon résumé, je me dis : "Eh, mais ça ressemble au début d'Harry Potter !" :lol:
C'est malin, j'essaie d'imaginer à quoi ressemblerait un mélange de Harry Potter avec Jane Eyre, maintenant ! :lol: Jane, jeune sorcière orpheline tout juste sortie de Poudlard, enseigne la magie à la pupille d'un mage ténébreux et tombe sous le charme de ce dernier. Mais celui-ci semble hanté par le fantôme des amours passées... Jane parviendra-t-elle à vaincre l'esprit frappeur qui menace la demeure ? Ou tombera-t-elle sous la coupe (de feu) du mangemort Saint-John ?
Enfin, ça ne serait pas pire que Orgueil et préjugés et zombies ou Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires...
:lol: :lol: :lol:

(En vrai, le début de Jane Eyre m'a aussi fait penser à Harry Potter: une jeune orpheline, dont les parents sont morts à la naissance, élevée par une tante qui n'a aucune affection pour elle, malmenée par son cousin fort peu sympathique...)

Voici donc mon avis sur Jane Eyre. Je le mets entre spoilers car j'y évoque des éléments de l'intrigue (si jamais certains ne l'ont pas encore lu/terminé...)
Spoiler
J'ai terminé Jane Eyre la nuit dernière et, comme d'autres, j'ai beaucoup apprécié ce roman, en particulier le personnage de Jane - et aussi Bessie, Rochester... St-John était un personnage intéressant, mais franchement effrayant dans son fanatisme. Surtout dans le fait qu'il cherchait à imposer ses convictions aux autres (en l'occurrence, Jane) au point de la déposséder de ses propres aspirations, de ses goûts... (Heureusement qu'elle s'est échappée à tant!)

L'intrigue aussi m'a beaucoup plu, avec ses rebondissements, ses mystères (notamment autour de la première femme de Rochester...), et des moments de forte émotion: un profond sentiment d'injustice devant la façon dont Jane était traitée enfant, de la tristesse face au destin de Jane et Rochester, de l'agacement face à certains personnages (les Ingram...) Bref, à part deux/trois coïncidences qui m'ont semblé un peu grosses (le fait que Jane à moitié morte de faim, perdue dans une région inconnue, se fasse justement recueillir par ses cousins...) j'ai beaucoup aimé l'intrigue.

Et le style était un régal, surtout les descriptions des paysages, des atmosphères, des personnages... Un vrai plaisir à lire (du moins dans ma traduction, par Charlotte Maurat).
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Miney »

Ardawal a écrit : lun. 01 mars, 2021 8:48 am
Spoiler
Bref, à part deux/trois coïncidences qui m'ont semblé un peu grosses (le fait que Jane à moitié morte de faim, perdue dans une région inconnue, se fasse justement recueillir par ses cousins...)
J'ai aussi trouvé ce côté "mais-comme-par-hasaaaaaard !" beaucoup trop gros, c'est une des rares choses qui m'ait déplu dans Jane Eyre. Je suis aussi un peu dubitative sur :
Spoiler
- Le fait que Jane entende une voix l'appeler qui l'incite à retourner voir Mr Rochester, un peu trop inspiration divine à mon goût (Dans Thursday Next, tome 1 : L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, la péripétie est détournée de façon amusante)
- Mr Rochester qui retrouve la vue à la fin, ça force un happy end que je trouvais pourtant satisfaisant avec ce léger côté doux-amer : les amoureux se retrouvent, mais ils ont chacun été changés par la vie.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Ardawal »

Miney a écrit : lun. 01 mars, 2021 10:35 am J'ai aussi trouvé ce côté "mais-comme-par-hasaaaaaard !" beaucoup trop gros, c'est une des rares choses qui m'ait déplu dans Jane Eyre. Je suis aussi un peu dubitative sur :
Spoiler
- Le fait que Jane entende une voix l'appeler qui l'incite à retourner voir Mr Rochester, un peu trop inspiration divine à mon goût (Dans Thursday Next, tome 1 : L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, la péripétie est détournée de façon amusante)
- Mr Rochester qui retrouve la vue à la fin, ça force un happy end que je trouvais pourtant satisfaisant avec ce léger côté doux-amer : les amoureux se retrouvent, mais ils ont chacun été changés par la vie.
Oui, je suis d'accord aussi pour les éléments que tu cites, même s'ils sont mieux "passés" pour moi que celui que j'ai mentionné.
Spoiler
- Lorsque Jane Eyre entend la voix (et qu'il s'avère ensuite que Mr Rochester l'appelait vraiment à ce moment-là...): j'ai eu l'impression d'une irruption du surnaturel/paranormal dans le roman, et me suis dit: "bon... après tout pourquoi pas?". Mais effectivement ce phénomène interroge et se produit justement à un moment charnière qui lui donne un aspect plutôt Deus Ex Machina, d'autant plus que c'est le seul endroit du roman où l'on voit un évènement qui se rapproche du fantastique. Du coup je suis curieuse de voir comment cette péripétie est détournée dans le livre que tu cites, je prends note de L'Affaire Jane Eyre :)
- Pour le retour de la vue aussi, j'avais pensé, étant donné les circonstances dans lesquelles il l'avait perdue, que cela aurait été définitif. D'ailleurs je pense qu'il ne l'a retrouvée que d'un oeil (l'autre avait été carrément arraché si je me souviens bien, ou en tout cas vraiment très abîmé...) Mais bon, cela peut se produire (qu'après la perte d'un sens on finisse par le retrouver partiellement, selon la cause)
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Shirohime »

Ardawal a écrit : lun. 01 mars, 2021 11:54 am
Miney a écrit : lun. 01 mars, 2021 10:35 am J'ai aussi trouvé ce côté "mais-comme-par-hasaaaaaard !" beaucoup trop gros, c'est une des rares choses qui m'ait déplu dans Jane Eyre. Je suis aussi un peu dubitative sur :
Spoiler
- Le fait que Jane entende une voix l'appeler qui l'incite à retourner voir Mr Rochester, un peu trop inspiration divine à mon goût (Dans Thursday Next, tome 1 : L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, la péripétie est détournée de façon amusante)
- Mr Rochester qui retrouve la vue à la fin, ça force un happy end que je trouvais pourtant satisfaisant avec ce léger côté doux-amer : les amoureux se retrouvent, mais ils ont chacun été changés par la vie.
Oui, je suis d'accord aussi pour les éléments que tu cites, même s'ils sont mieux "passés" pour moi que celui que j'ai mentionné.
Spoiler
- Lorsque Jane Eyre entend la voix (et qu'il s'avère ensuite que Mr Rochester l'appelait vraiment à ce moment-là...): j'ai eu l'impression d'une irruption du surnaturel/paranormal dans le roman, et me suis dit: "bon... après tout pourquoi pas?". Mais effectivement ce phénomène interroge et se produit justement à un moment charnière qui lui donne un aspect plutôt Deus Ex Machina, d'autant plus que c'est le seul endroit du roman où l'on voit un évènement qui se rapproche du fantastique. Du coup je suis curieuse de voir comment cette péripétie est détournée dans le livre que tu cites, je prends note de L'Affaire Jane Eyre :)
- Pour le retour de la vue aussi, j'avais pensé, étant donné les circonstances dans lesquelles il l'avait perdue, que cela aurait été définitif. D'ailleurs je pense qu'il ne l'a retrouvée que d'un oeil (l'autre avait été carrément arraché si je me souviens bien, ou en tout cas vraiment très abîmé...) Mais bon, cela peut se produire (qu'après la perte d'un sens on finisse par le retrouver partiellement, selon la cause)
Spoiler
- Le passage de la voix de Rochester qui se manifeste à cet instant critique par contre, je l'ai toujours adoré. Oui, c'est certain que c'est un Deus ex machina étant donné que c'est uniquement grace à ça que Jane échapppe à l'emprise du gour... de Saint-John, mais je ne sais pas, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un petit côté un peu mystique et poétique, comme si leurs âmes étaient entrées en résonnance et avaient pu transcender l'espace pour se retrouver au moment où elles en avaient le plus besoin (après c'est certainement mon côté fleur bleue qui parle). Et comme le dit ma VDD, le fait que ce soit une occurence unique renforce un peu la portée de ce phénomène.

On pourrait aussi y voir un petit côté divin effectivement mais je trouve que ce serait quelque chose de très ironique car on verrait Dieu qui interviendrait pour faire comprendre à Jane que la volonté de Saint-John - qui affirme quand même depuis le début parler au nom de Dieu et qui dit que Jane doit partir aux Indes comme épouse avec lui parce que c'est ce que Dieu veut pour elle - n'est en réalité pas du tout la sienne et venir le désavouer en quelque sorte. J'avoue que j'aime plutôt bien cette idée car cela pourrait donner l'impression que Charlotte Brontë envoit une petite pique aux hommes de Dieu et autres religieux qui affirment à sa place que leurs désirs sont les leurs afin de légitimer leurs envies et actions. Je ne suis pas assez rensignée sur la biographie de Charlotte Brontë pour savoir si c'est une pensée qu'elle aurait pu avoir, mais quand on voit le portrait qu'elle dresse du révérend qui supervise Lowood (qui applique à marveille la maxime "faites ce que je dis, pas ce que je fais" puisqu'il impose à toutes les jeunes filles une vie d'ascète qui n'est faites que de privations alors que c'est une conduite que lui et sa famille n'adoptent pas du tout), je me dis que, si par ce personnage Charlotte Brontë a mis en avant l'hypocrisie de certains clergymen, ça pourrait ne pas être si impossible que ça comme interprétation :)

- Pour la coincidence de Jane qui atterit comme par hasard chez ses cousins alors que: sa dilligence aurait pu s'arrêter avant ou après Whitcross (ou aller dans une tout autre direction); que même là elle aurait pu s'écrouler devant une autre des dizaines de portes du village, effectivement c'est très, très gros. Jane aurait pu atterir dans presque n'importe quelle famille anglaise, donc la probabilité qu'elle tombe justement sur des cousins dont elle ignorait l'existence est ridiculement infime. C'est le point avec lequel j'ai le plus de mal dans le roman et le seul qui m'aie fait un peu tiquer.

- Pour la vue de Rochester qui revient après quelques années ça ne m'a pas choquée en revanche. Il reste borgne (oui, l'autre oeil a bien été arraché) et même comme ça sa vue ne redevient pas ce qu'elle était (il me semble que pour lire, ça reste difficile et qu'il continue de se reposer sur Jane par exemple). Puis médicalement, il me semble que c'est un phénomène qui peut arriver (même si je ne sais pas à quelle fréquence et que ça reste tributaire de tout un tas de facteurs que je ne connais absolument pas^^) donc ça ne m'a pas dérangée outre mesure.
Je trouve ça vraiment enrichissant tous ces échanges car il y a pas mal d'analyse et de possibilités d'interprétation des événements qui me viennent en vous lisant :)

Sinon j'ai enfin commencé Nord et Sud ce week-end mais pour l'instant j'ai un peu de mal à accrocher :)
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

Shirohime a écrit : lun. 01 mars, 2021 1:43 pm Sinon j'ai enfin commencé Nord et Sud ce week-end mais pour l'instant j'ai un peu de mal à accrocher :)
Bienvenue au club. :/

Je continue à suivre avec beaucoup beaucoup d'intérêt vos échanges sur Jane Eyre et Persuasion.
Spoiler
Ce qui a été dit sur le fait que Rochester retrouve la vue me fait penser à la série Michel Strogoff : la scène où il se rend compte qu'il voit un incendie m'avait beaucoup marquée quand j'ai vu la série petite.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Ocelline »

J'ai commencé Nord et Sud hier soir, je trouve la plume de l'autrice un peu spécial mais classique pour un livre datant de cette époque je pense.
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Umi-chan »

Bonsoir à tous, je viens de finir Jane Eyre donc voilà mon avis.

J'avoue avoir eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire car je m'ennuyais. L'écriture ne m'a pas du tout gêné, mais j'ai trouvé que la partie où Jane se trouvait à la pension était long et répétitif.

En revanche j'ai adoré la partie où elle est gouvernante et donc où la romance avec M. Rochester commence. On découvre son caractère affirmé et intelligent et la romance est vraiment développé de façon intéressante.

Par contre, comme pas mal d'entre vous, j'ai detesté Saint-John. J'ai eu envie de fermer le livre plusieurs fois tellement il m'énervait...

Heureusement qu'il y a un Happy End même s'il est prévisible, sinon j'aurai un peu regretté ma lecture qui a été quand même assez ardue.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par RazKiss »

Miney a écrit : lun. 01 mars, 2021 8:33 am
RazKiss a écrit : sam. 27 févr., 2021 6:45 pmEt là, en relisant mon résumé, je me dis : "Eh, mais ça ressemble au début d'Harry Potter !" :lol:
C'est malin, j'essaie d'imaginer à quoi ressemblerait un mélange de Harry Potter et de Jane Eyre, maintenant ! :lol: Jane, jeune sorcière orpheline tout juste sortie de Poudlard, enseigne la magie à la pupille d'un mage ténébreux et tombe sous le charme de ce dernier. Mais celui-ci semble hanté par le fantôme des amours passées... Jane parviendra-t-elle à vaincre l'esprit frappeur qui menace la demeure ? Ou tombera-t-elle sous la coupe (de feu) du mangemort Saint-John ?
Enfin, ça ne serait pas pire que Orgueil et préjugés et zombies ou Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires...
Mouahahaha, tu nous vends du rêve, là :lol:

Et moi aussi, je prends plaisir à lire vos échanges sur Jane Eyre, c'est très intéressant ces différents points de vue.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Miney »

Shirohime a écrit : lun. 01 mars, 2021 1:43 pm
Spoiler
On pourrait aussi y voir un petit côté divin effectivement mais je trouve que ce serait quelque chose de très ironique car on verrait Dieu qui interviendrait pour faire comprendre à Jane que la volonté de Saint-John - qui affirme quand même depuis le début parler au nom de Dieu et qui dit que Jane doit partir aux Indes comme épouse avec lui parce que c'est ce que Dieu veut pour elle - n'est en réalité pas du tout la sienne et venir le désavouer en quelque sorte. J'avoue que j'aime plutôt bien cette idée car cela pourrait donner l'impression que Charlotte Brontë envoit une petite pique aux hommes de Dieu et autres religieux qui affirment à sa place que leurs désirs sont les leurs afin de légitimer leurs envies et actions. Je ne suis pas assez rensignée sur la biographie de Charlotte Brontë pour savoir si c'est une pensée qu'elle aurait pu avoir, mais quand on voit le portrait qu'elle dresse du révérend qui supervise Lowood (qui applique à marveille la maxime "faites ce que je dis, pas ce que je fais" puisqu'il impose à toutes les jeunes filles une vie d'ascète qui n'est faites que de privations alors que c'est une conduite que lui et sa famille n'adoptent pas du tout), je me dis que, si par ce personnage Charlotte Brontë a mis en avant l'hypocrisie de certains clergymen, ça pourrait ne pas être si impossible que ça comme interprétation :)
Intéressant comme interprétation, je n'aurais pas pensé à le voir sous cet angle !
Mais décidément, j'ai quand même du mal avec ce passage, c'est le genre de truc qui détonne tellement avec le reste de l'œuvre que ça me sort de ma lecture.
Spoiler
Pour Mr. Rochester qui retrouve la vue d'un œil, même si j'aurais préféré qu'il reste aveugle, ça me gêne quand même moins. Déjà parce que c'est possible et puis parce que ça n'a pas grande incidence sur le reste du récit.
Concernant Nord et Sud, j'en ai eu marre de stagner et je me suis forcée à avancer plus vite sur ma lecture, j'en suis aux derniers 10% !
Je n'arrive pas à décider ce que je pense du roman. Il y a des choses que j'aime beaucoup :
Spoiler
- Je ne peux pas lui reprocher qu'il ne s'y passe rien, contrairement aux romans de Jane Austen
- Margaret est quand même à plaindre avec tout ce qui lui arrive, ça enlève un peu son côté "pauvre petite fille riche" du début. Et même si on sent qu'elle ne les considère jamais comme des égaux, on voit quand même qu'elle a une vraie amitié avec les Higgins
- Les sujets de société évoqués avec les différences de classes sociales et même une touche de féminisme, sans compter qu'on a le point de vue des personnages de différents milieux
- Les personnages au caractère bien campé (j'aime surtout Mr Higgins pour son côté à la fois humain et déterminé, et Mr Bell dont j'ai apprécié l'humour) qui évoluent au fil des événements et du contact les uns des autres
- L'écriture fluide
- La romance discrète et qui n'est pas mièvre
Et pourtant, je ne me sens pas complètement investie dans ma lecture, je n'ai pas d'impatience de reprendre le livre (enfin, ma liseuse mais on se comprend ^^) quand je le repose. Je me demande si c'est à cause du rythme ou du fait qu'on ressente un peu trop le côté pédagogique à destination du lecteur avec des exposés de points de vue qui sont intéressants mais manquent de naturel.
Pour l'instant, j'hésite à le placer dans ma liste d'argent ou de bronze.

clocloee a écrit : jeu. 25 févr., 2021 11:14 am Ce que tu dis sur les possibilités de choix de vie pour les femmes est particulièrement vrai pour Margaret dans ce livre : tu verras les possibilités qui s'offrent à elle aux différentes étapes de l'histoire, c'est assez glaçant. J'ai eu l'impression qu'elle était vraiment considérée comme un paquet dont il faut savoir où le mettre par ses proches.
Spoiler
Quand ses parents meurent, plutôt que d'un paquet à se débarrasser, j'ai eu l'impression du joli meuble que tout le monde se dispute. Comme si Mr Bell, les Lennox et Mrs Shaws se battaient pour récupérer l'argenterie de feue Tante Albertine ou je-ne-sais-quoi. :lol:
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

Miney a écrit : mar. 02 mars, 2021 7:53 pm Concernant Nord et Sud, j'en ai eu marre de stagner et je me suis forcée à avancer plus vite sur ma lecture, j'en suis aux derniers 10% !
Je n'arrive pas à décider ce que je pense du roman.
Ah ben tu vas vite le finir alors ! :) De mémoire la fin m'a semblée plus rapide à lire.
J'aime bien ton analyse des points forts de ce roman. Je partage ton avis sur ces points forts mais je trouve quand même que le côté roman social fait un peu "roman social pour les nuls" qui ne se sont jamais posé la question auparavant.
Spoiler
Tu as raison sur le fait que Margaret est plutôt considérée comme un joli meuble qu'un paquet ! :D
Dans la série les femmes sont des objets il y a cette sortie hallucinante de Mr. Bell quand il quitte Milton qui dit à Mr. Hale qu'il faut qu'il vienne vivre à Oxford et que Margaret sera leur gouvernante ! :o
Spoiler
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Miney »

clocloee a écrit : mar. 02 mars, 2021 8:04 pm je trouve quand même que le côté roman social fait un peu "roman social pour les nuls" qui ne se sont jamais posé la question auparavant.
Je suis d'accord mais d'un côté... C'est peut-être le cas. A l'époque, ce genre de questionnement était sûrement bien plus nouveau qu'il ne l'est aujourd'hui, surtout vu d'un point de vue féminin.
C'est qu'il fallait bien éduquer les riches oisifs sur ce qu'il se passait au-delà de leurs jolies demeures pleines de salons entre deux tasses de thé, non ? :mrgreen:
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

Miney a écrit : mar. 02 mars, 2021 8:23 pm Je suis d'accord mais d'un côté... C'est peut-être le cas. A l'époque, ce genre de questionnement était sûrement bien plus nouveau qu'il ne l'est aujourd'hui, surtout vu d'un point de vue féminin.
C'est qu'il fallait bien éduquer les riches oisifs sur ce qu'il se passait au-delà de leurs jolies demeures pleines de salons entre deux tasses de thé, non ? :mrgreen:
Aha ! :)
Oui tu as raison ce livre a dû être important au moment où il a été écrit, mais du coup je me demande s'il est encore pertinent aujourd'hui. Dans la même veine j'avais lu il y a quelques années A child of the Jago d'Arthur Morrison qui était un des premiers romans à exprimer l'idée que les gens pauvres du quartier "Jago" de Londres n'étaient peut-être pas des voleurs parce que c'était héréditaire mais parce qu'ils crevaient de faim et qu'ils étaient dans de mauvaises conditions. J'ai trouvé ce livre moins naïf que Nord et Sud et avec plus de valeur en dehors du message social. En même temps je vois qu'il a été écrit en 1896 donc quasiment 50 après Nord et Sud qui a été écrit en 1855.

Du coup je me suis intéressé aux dates des autres grands romans sociaux du 19e que je connais :
Oliver Twist : 1838, un vrai précurseur !
Germinal : 1885
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Miney »

clocloee a écrit : mar. 02 mars, 2021 8:32 pm
Miney a écrit : mar. 02 mars, 2021 8:23 pm Je suis d'accord mais d'un côté... C'est peut-être le cas. A l'époque, ce genre de questionnement était sûrement bien plus nouveau qu'il ne l'est aujourd'hui, surtout vu d'un point de vue féminin.
C'est qu'il fallait bien éduquer les riches oisifs sur ce qu'il se passait au-delà de leurs jolies demeures pleines de salons entre deux tasses de thé, non ? :mrgreen:
Aha ! :)
Oui tu as raison ce livre a dû être important au moment où il a été écrit, mais du coup je me demande s'il est encore pertinent aujourd'hui. Dans la même veine j'avais lu il y a quelques années A child of the Jago d'Arthur Morrison qui était un des premiers romans à exprimer l'idée que les gens pauvres du quartier "Jago" de Londres n'étaient peut-être pas des voleurs parce que c'était héréditaire mais parce qu'ils crevaient de faim et qu'ils étaient dans de mauvaises conditions. J'ai trouvé ce livre moins naïf que Nord et Sud et avec plus de valeur en dehors du message social. En même temps je vois qu'il a été écrit en 1896 donc quasiment 50 après Nord et Sud qui a été écrit en 1855.

Du coup je me suis intéressé aux dates des autres grands romans sociaux du 19e que je connais :
Oliver Twist : 1838, un vrai précurseur !
Germinal : 1885
Nord et Sud semble en effet avoir perdu une partie de son impact pour des lecteurs modernes (quoique pas pour tous si j'en crois les commentaires sur la page du livre), mais je pense que c'est quand même une bonne porte d'entrée si on commence à s'intéresser aux problématiques qu'il soulève. Il a l'avantage de ne pas être trop "lourd", de donner une vision d'ensemble et a sans doute encouragé la parution de d'autres romans du genre.

Je n'avais jamais entendu parler d'A child of the Jago, je note !
Mes lectures d'Oliver Twist (que j'avais beaucoup moins apprécié qu'espéré) et de Germinal (que j'avais beaucoup plus apprécié que je le craignais) commencent vraiment à dater, je ne les plus assez en tête pour faire des comparaisons avec Nord et Sud.

J'ai fini ma lecture ce matin, j'essaierai de poster mon commentaire d'ici ce soir. Finalement, je l'ai classé en liste d'argent, parce qu'il y a quand même des éléments qui m'ont bien plu.
J'ai apprécié la fin
Spoiler
(avec un joli moment de complicité entre Margaret et Mr. Thornton)
mais je l'ai vraiment trouvée très abrupte, je me suis même demandée s'il n'en manquait pas une partie. :lol:
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Ardawal »

Shirohime a écrit : lun. 01 mars, 2021 1:43 pm
Spoiler
- Le passage de la voix de Rochester qui se manifeste à cet instant critique par contre, je l'ai toujours adoré. Oui, c'est certain que c'est un Deus ex machina étant donné que c'est uniquement grace à ça que Jane échapppe à l'emprise du gour... de Saint-John, mais je ne sais pas, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un petit côté un peu mystique et poétique, comme si leurs âmes étaient entrées en résonnance et avaient pu transcender l'espace pour se retrouver au moment où elles en avaient le plus besoin (après c'est certainement mon côté fleur bleue qui parle). Et comme le dit ma VDD, le fait que ce soit une occurence unique renforce un peu la portée de ce phénomène.

On pourrait aussi y voir un petit côté divin effectivement mais je trouve que ce serait quelque chose de très ironique car on verrait Dieu qui interviendrait pour faire comprendre à Jane que la volonté de Saint-John - qui affirme quand même depuis le début parler au nom de Dieu et qui dit que Jane doit partir aux Indes comme épouse avec lui parce que c'est ce que Dieu veut pour elle - n'est en réalité pas du tout la sienne et venir le désavouer en quelque sorte. J'avoue que j'aime plutôt bien cette idée car cela pourrait donner l'impression que Charlotte Brontë envoit une petite pique aux hommes de Dieu et autres religieux qui affirment à sa place que leurs désirs sont les leurs afin de légitimer leurs envies et actions. Je ne suis pas assez rensignée sur la biographie de Charlotte Brontë pour savoir si c'est une pensée qu'elle aurait pu avoir, mais quand on voit le portrait qu'elle dresse du révérend qui supervise Lowood (qui applique à marveille la maxime "faites ce que je dis, pas ce que je fais" puisqu'il impose à toutes les jeunes filles une vie d'ascète qui n'est faites que de privations alors que c'est une conduite que lui et sa famille n'adoptent pas du tout), je me dis que, si par ce personnage Charlotte Brontë a mis en avant l'hypocrisie de certains clergymen, ça pourrait ne pas être si impossible que ça comme interprétation :)
Merci pour ton avis, je trouve cette interprétation vraiment intéressante. Il est vrai que Charlotte Brontë est elle-même fille de pasteur et a aussi vécu en pension, apparemment dans des conditions difficiles, du moins d'après les biographies que j'ai lues... Du coup il n'est pas impossible qu'elle ait croisé dans sa vie (ou du moins, entendu parler) d'hommes d'église qui ressemblaient à St-John ou Brocklehurst. Ce serait en effet intéressant de creuser la question, pour savoir dans quelle mesure ses personnages de pasteurs sont, ou non, inspirés de son expérience personnelle...
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Miney »

Et voilà mon avis de Nord et Sud. Il n'y a pas de spoiler dedans normalement mais dans le doute :
Spoiler
Dans l’Angleterre du 19e siècle, lorsque son père quitte sa fonction de pasteur du sud rural pour emménager dans le nord industriel, Margaret Hale est confrontée à un véritable choc des cultures… et à une lutte des classes acharnée.

J’attendais beaucoup de Nord et Sud, souvent comparé aux romans de Jane Austen qui dépeignent un milieu social que je trouve vain, déconnecté de la réalité, presque vide. Ce sont juste des gens riches qui passent leur temps en promenade pour aller les uns chez les autres et font des commérages. On se demande s’ils savent qu’il se passe quelque chose au-delà de leur bulle d’oisiveté insouciante, voire s’ils en ont quelque chose à faire.
J’ai donc apprécié que soient ici abordés divers sujets de la société de l’époque, y compris une touche de féminisme bienvenue. On a aussi droit au point de vue interne de chaque « camp ».
J’ai aussi aimé que la romance, si elle constitue le fil rouge du récit, n’en soit qu’un élément parmi d’autres, sans étouffer le reste, et ne soit pas mièvre.

L’écriture, quant à elle, m’a parue plutôt agréable et fluide.

Les personnages ne sont pas tous attachants mais aucun n’est fade et beaucoup évoluent au fil de leurs interactions.
Ceux qui m’ont le plus plu sont Nicholas Higgins, l’ouvrier syndicaliste, à la fois déterminé et humain. Malgré sa verve, il est l’un des protagonistes les plus ouverts au point de vue d’autrui. Et Mr Bell dont j’ai apprécié l’humour et la bienveillance.
Margaret est difficile à plaindre au début dans le rôle de la « pauvre petite fille riche ». Son mépris des classes ouvrières et commerçantes, son paternalisme (ou plutôt maternalisme ?) condescendant envers les pauvres, bien qu’ancrés dans le 19e siècle, la rendent peu sympathique au lecteur moderne. Heureusement, la voir se heurter à une réalité qui n’était pas la sienne, se questionner sur les différentes strates de la société anglaise, faire face à de plus grands malheurs que de n’avoir plus que deux domestiques la rendent plus touchante.
L’évolution de Mr Thornton, le patron impitoyable, est plus lente et discrète mais également bienvenue. Ses tracas amoureux m’ont souvent faite sourire.
Par contre, j’ai bien eu envie de secouer Mr Hale, le père de Margaret ! Il veut sans cesse prendre des décisions seul parce l'avis d'autrui le rend trop indécis et il ne fait pourtant que tergiverser, se dérober, et finalement regretter ses décisions.

Malgré tous les points positifs évoqués, j’ai souvent stagné dans ma lecture, sans ressentir l’urgence d’en connaître la suite.
C’est à cause du rythme que j’ai trouvé mou, alors qu’on ne peut pas dire qu’il ne se passe rien dans l’histoire entre la lutte des classes, les histoires de famille de Margaret et des personnages secondaire et, bien sûr, la romance…
La faute peut-être aux monologues que font les personnages de chaque camp pour exprimer leur vision du monde. Ça donne une vue d’ensemble claire sur les différentes classes sociales et la façon dont elles s’articulent entre elles, mais c’est vraiment long et peu naturel. On a l’impression d’un exposé que l’autrice fait au lecteur plutôt qu’un réel débat entre les personnages.

J’ai aimé la fin même si je l’ai trouvée trop abrupte.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

Un détail que j'ai oublié de mentionner pour Nord et Sud : je l'ai lu en anglais et il y a un verbe que je n'avais jamais vu avant : to clem (to death) qui veut dire mourir de faim.
Mon prénom étant Clémence, fréquemment abrégé en Clem, je vous laisse imaginer à quel point j'ai été offusquée ! :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Miney »

clocloee a écrit : jeu. 04 mars, 2021 8:49 am Un détail que j'ai oublié de mentionner pour Nord et Sud : je l'ai lu en anglais et il y a un verbe que je n'avais jamais vu avant : to clem (to death) qui veut dire mourir de faim.
Mon prénom étant Clémence, fréquemment abrégé en Clem, je vous laisse imaginer à quel point j'ai été offusquée ! :D
Ah mince, c'est vexant ! :lol:
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Ocelline »

Alors d'après ma kindle, j'ai lu 32% de Nord & Sud
Voici mes remarques pèles-mêles que j'affinerai avec le commentaire final :
- Margaret est un personnage principal un peu imbuvable. Je n'apprécie que ses interactions avec les autres personnages qui ont du coffre, car ça permet de les découvrir (Mr Thornton, Mrs Thornton, les Higgins).
- Le rythme du roman est très lent, il n'y a rien qui pousse à tourner la page au niveau de l'intrigue. Mais ce n'est pas non plus difficile d'avancer dans la lecture.
- Le roman commence enfin à soulever des thématiques sociétales importantes et n'est plus seulement l'étalage des malheurs de cette "pauvre petite". Je pense que le roman aurait pu commencer directement dans le vif du sujet avec leur arrivée à Milton. Découvrir son passé en le vivant dans le présent a été d'une grande longueur pour moi.
- La plume de l'autrice est spéciale mais accessible par rapport à d'autres classiques de la même époque.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

Décidément les avis sur Nord et Sud sont partagés !
Un autre point dont je n'ai pas parlé est le fait que, dans la version originale, l'autrice écrit une version phonétique de la façon dont Higgins parle, comme les auteurs anglo-saxons aiment souvent le faire. D'habitude ça ne me gêne pas (voir ça peut être génial si c'est fait avec talent) mais là ça m'a un peu agacée. J'imagine que dans la version française cette caractéristique a été supprimée ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par Miney »

Ocelline a écrit : jeu. 04 mars, 2021 5:08 pm Alors d'après ma kindle, j'ai lu 32% de Nord & Sud
Voici mes remarques pèles-mêles que j'affinerai avec le commentaire final :
- Margaret est un personnage principal un peu imbuvable. Je n'apprécie que ses interactions avec les autres personnages qui ont du coffre, car ça permet de les découvrir (Mr Thornton, Mrs Thornton, les Higgins).
- Le rythme du roman est très lent, il n'y a rien qui pousse à tourner la page au niveau de l'intrigue. Mais ce n'est pas non plus difficile d'avancer dans la lecture.
- Le roman commence enfin à soulever des thématiques sociétales importantes et n'est plus seulement l'étalage des malheurs de cette "pauvre petite". Je pense que le roman aurait pu commencer directement dans le vif du sujet avec leur arrivée à Milton. Découvrir son passé en le vivant dans le présent a été d'une grande longueur pour moi.
- La plume de l'autrice est spéciale mais accessible par rapport à d'autres classiques de la même époque.
J'avais un avis très proche du tiens à ce stade de la lecture.
Pour Margaret, c'est vrai que son côté "pauvre petite fille riche" (et sacrément pimbêche par-dessus le marché) la rend difficilement attachante ! Heureusement, j'ai trouvé que son personnage s'arrangeait un peu petit à petit.

clocloee a écrit : jeu. 04 mars, 2021 6:57 pm Un autre point dont je n'ai pas parlé est le fait que, dans la version originale, l'autrice écrit une version phonétique de la façon dont Higgins parle, comme les auteurs anglo-saxons aiment souvent le faire. D'habitude ça ne me gêne pas (voir ça peut être génial si c'est fait avec talent) mais là ça m'a un peu agacée. J'imagine que dans la version française cette caractéristique a été supprimée ?
Dans la VF, Higgins use d'un langage plus courant que les autres personnages, mais je n'ai pas trouvé que la traductrice y allait trop fort sur l'argot ou les contractions de mots (j'pas l'impression qu'y jacte comme ça l'gaillard, par exemple).
Ça donne plutôt quelque chose comme ça :
- L'état du commerce ! Ça, c'est le charabia des patrons. Moi ce que je causais, c'était du niveau des salaires. Les patrons, c'est d'eux qu'il dépend, l'état du commerce ; et ils nous le mettent sous le nez comme un épouvantail pour faire peur aux vilains petits enfants et les faire bien se tenir. Moi, je vous le dis, c'est leur rôle, aux patrons, ou leur rayon, comme y en a qui disent, de nous faire travailler à bas prix, pour gagner plus sur notre dos ; et c'est notre rôle à nous de pas nous laisser faire et de nous battre bec et ongles, pas seulement pour nous, mais pour ceux qui sont autour de nous - pour la justice, pour le respect des règles.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

Miney a écrit : ven. 05 mars, 2021 1:58 pm (j'pas l'impression qu'y jacte comme ça l'gaillard, par exemple).
Aha heureusement qu'y jacte pas comme ça ! :D

- L'état du commerce ! Ça, c'est le charabia des patrons. Moi ce que je causais, c'était du niveau des salaires. Les patrons, c'est d'eux qu'il dépend, l'état du commerce ; et ils nous le mettent sous le nez comme un épouvantail pour faire peur aux vilains petits enfants et les faire bien se tenir. Moi, je vous le dis, c'est leur rôle, aux patrons, ou leur rayon, comme y en a qui disent, de nous faire travailler à bas prix, pour gagner plus sur notre dos ; et c'est notre rôle à nous de pas nous laisser faire et de nous battre bec et ongles, pas seulement pour nous, mais pour ceux qui sont autour de nous - pour la justice, pour le respect des règles.
Ça a l'air pas mal du tout comme traduction !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par jukebox_fr »

Mieux vaut tard que jamais, je vous rejoins pour la lecture de Nord et Sud de Elizabeth Gaskell, que je découvre en VO pour ma part :D

J'ai lu deux chapitres pour le moment et je dois dire que j'ai du mal à progresser. L'autrice fait des phrases longues et se perd en descriptions de détails futiles qui me lassent très vite. Du coup, mon cerveau pas très en forme actuellement se fatigue encore plus sur cette lecture.

J'ai noté des tentatives d'ironie concernant l'entourage familial secondaire (la tante notamment) de l'héroïne Margaret. Je dis tentatives, parce qu'elles m'ont plutôt laissée de marbre au lieu de me décrocher un sourire (j'ai l'écriture de Jane Austen en tête pour comparaison en lisant ce livre, ce qui n'est pas bon, mais je ne peux m'empêcher de la prendre pour référence).
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par clocloee »

jukebox_fr a écrit : ven. 12 mars, 2021 5:19 pm Mieux vaut tard que jamais, je vous rejoins pour la lecture de Nord et Sud de Elizabeth Gaskell, que je découvre en VO pour ma part :D
Super on a une team VO !
Bon courage pour cette lecture. Si tu as du mal dès les deux premiers chapitres j'ai peur que le livre ne te plaise pas trop mais on verra.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2021 : Romances incontournables

Message par jukebox_fr »

clocloee a écrit : ven. 12 mars, 2021 5:21 pm Bon courage pour cette lecture. Si tu as du mal dès les deux premiers chapitres j'ai peur que le livre ne te plaise pas trop mais on verra.
C'est ce que je me suis dit, surtout que ces deux chapitres ont été lus en 3 fois :lol:
Je vais essayer d'être indulgente avec ce livre, vu mon état de fatigue, et si je vois que ça ne passe pas je le mettrai de côté jusqu'à être en de meilleures dispositions pour le juger ;)
Mais j'espère tout de même que ça le fera :lol:

J'ai hésité à le découvrir en audiobook VO parce qu'il y a une narratrice super qui en a fait une bonne version. Mais dans mon état l'écoute est pire que la lecture, donc j'ai laissé tomber cette idée :lol:
Répondre

Revenir à « Lectures communes »