[Propositions terminées] Lecture commune - Mars 2021

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Mars 2021

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Il est temps de choisir notre lecture commune de mars !

Le thème de mars sera : les titres avec une couleur ! Proposez des livres qui comportent une couleur dans leur titre !

Comme d'habitude, chaque personne n'a le droit qu'à une proposition, et chaque proposition doit exister en format poche et être encore éditée. Les mangas sont acceptés. Vérifiez bien, parce qu'à moins que quelqu'un vous fasse remarquer que votre proposition ne convient pas et que vous ayez alors le temps de changer, je ne vérifierai que le jour où je lancerai le sondage et supprimerai votre proposition sans prévenir si elle est HS. Je considère qu'en vous prévenant en amont, c'est à vous de faire attention. :)

Vous avez jusqu'au 28 février.

À vous de jouer !
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par clocloee »

Sans trop hésiter je propose La couleur pourpre d'Alice Walker, que j'ai envie de lire depuis des années.

Résumé :
Dans la grande tradition du roman sudiste, La Couleur pourpre, qui dénonce l'oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires, a fait date. Celie et Nettie sont deux soeurs séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront ni les brimades ni le mépris, ni les guerres ni l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l'adresse de sa soeur, elle-même envoie ses lettres au Bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse. Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Wonderbooks »

Bonsoir,

J'ai une petite idée de livre à proposer, mais je préfère poser la question avant : est-ce que les pluriels marchent ? (à tout hasard "verts" :roll: )

Merci d'avance pour la réponse !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Soah »

Bonsoir
Je propose le manga "Orange" de Ichigo Takano

Image

Il existe en format papier et numérique
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
Dernière modification par Soah le mer. 24 févr., 2021 8:34 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Hanayu »

Wonderbooks a écrit : mar. 23 févr., 2021 9:07 pm Bonsoir,

J'ai une petite idée de livre à proposer, mais je préfère poser la question avant : est-ce que les pluriels marchent ? (à tout hasard "verts" :roll: )

Merci d'avance pour la réponse !
Comment tu tentes de placer une certaine Maison aux Pignons !!
Je sors. :mrgreen:
(Vive Anne !)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par x-Key »

Oui, oui, vous pouvez proposer les couleurs accordées au pluriel, singulier, féminin, masculin ;)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Ocelline »

Hello,

Je vous propose Carnaval noir de Metin Arditi
Spoiler
Image
"Janvier 2016 : une jeune étudiante à l’université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C’est le début d’une série d’assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l’une des principales confréries du xvie siècle, qui avait été la cible d’une série de crimes durant le Carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens « Carnaval noir »…

Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs ? Bénédict Hugues, professeur de latin à l’université de Genève, parviendra-t-il à déjouer une machination ourdie par l’alliance contre-nature d’un groupuscule d’extrême droite de la Curie romaine et de mercenaires de Daech, visant à éliminer un pape jugé trop bienveillant à l’égard des migrants ?

À croire que l’Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n’en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite…"
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Wonderbooks »

Merci pour ta réponse Key !

Comme Hanayu l'a deviné, je voulais bien proposer Anne, la maison aux pignons verts. Malheureusement, il n'existe plus au format poche en français (la réédition est prévue pour avril 2021 donc on sort un peu des clous :lol:).
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Angel89 »

Bonjour, je propose Les heures rouges de Leni Zumas.

Image

États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l’être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l’aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et d’écrire la biographie d’Eivør, exploratrice islandaise du xixe. Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer – de son renoncement à une carrière d’avocate, des jours qui passent et se ressemblent. Mattie, la meilleure élève de Ro, n’a pas peur de l’avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l’arrière d’une voiture... Et Gin. Gin la guérisseuse, Gin au passé meurtri, Gin la marginale à laquelle les hommes font un procès en sorcellerie parce qu’elle a voulu aider les femmes.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Ocelline »

oh super Angel, j'hésitais entre les heures rouges et Carnaval noir ! Je suis contente que quelqu'un d'autre propose ce roman du coup **
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par clocloee »

Angel89 a écrit : mer. 24 févr., 2021 9:53 am Bonjour, je propose Les heures rouges de Leni Zumas.
Oh oui j'avais entendu parler de ce bouquin et il a l'air super ! Les propositions viennent à peine de commencer et je ne sais pas pour quoi voter. :p
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Shirohime »

Soah a écrit : mar. 23 févr., 2021 9:59 pm Bonsoir
Je propose le manga "Orange" de Ichigo Takano

Il existe en format papier et numérique
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
Je valide cette proposition! Je n'ai pas lu le manga (qui est dans ma PAL), mais j'ai beaucoup aimé l'anime, c'est une excellente histoire :)
Dernière modification par Shirohime le mer. 24 févr., 2021 2:54 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Eurylia »

Shirohime a écrit : mer. 24 févr., 2021 11:04 am Je vais pour ma part proposer un livre qui est depuis looongtemps dans ma PAL, mais dont je n'ai jamais osé entreprendre la lecture, à savoir La ligne verte de Stephen King. Je n'arrête pas de repousser ma lecture parce que j'ai peur d'être aussi émue que par son adaptation cinématographique (qui est l'un des films les plus émouvant et triste que j'aie pu voir), mais ça m'obligerait à prendre le taureau par les cornes du coup :)
Tu peux te lancer sans souci, même hors LC ;)
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Shirohime »

Eurylia a écrit : mer. 24 févr., 2021 11:16 am
Shirohime a écrit : mer. 24 févr., 2021 11:04 am Je vais pour ma part proposer un livre qui est depuis looongtemps dans ma PAL, mais dont je n'ai jamais osé entreprendre la lecture, à savoir La ligne verte de Stephen King. Je n'arrête pas de repousser ma lecture parce que j'ai peur d'être aussi émue que par son adaptation cinématographique (qui est l'un des films les plus émouvant et triste que j'aie pu voir), mais ça m'obligerait à prendre le taureau par les cornes du coup :)
Tu peux te lancer sans souci, même hors LC ;)
Ca je m'en doute et je compte bien le lire un jour, comme pas mal le film m'a beaucoup marquée je pense, mais je me suis dit que ce serait une proposition sympa pour cette LC même s'il y a déjà beaucoup de propositions très intéressantes (ça va être dur de voter cette fois-ci^^) :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Angel89 »

Shirohime a écrit : mer. 24 févr., 2021 11:04 am Je vais pour ma part proposer un livre qui est depuis looongtemps dans ma PAL, mais dont je n'ai jamais osé entreprendre la lecture, à savoir La ligne verte de Stephen King. Je n'arrête pas de repousser ma lecture parce que j'ai peur d'être aussi émue que par son adaptation cinématographique (qui est l'un des films les plus émouvant et triste que j'aie pu voir), mais ça m'obligerait à prendre le taureau par les cornes du coup :)
Malheureusement, il a déjà fait l'objet d'une LC, en février 2017 :? Tu as toute la liste ici
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Shirohime »

Angel89 a écrit : mer. 24 févr., 2021 2:18 pm
Shirohime a écrit : mer. 24 févr., 2021 11:04 am Je vais pour ma part proposer un livre qui est depuis looongtemps dans ma PAL, mais dont je n'ai jamais osé entreprendre la lecture, à savoir La ligne verte de Stephen King. Je n'arrête pas de repousser ma lecture parce que j'ai peur d'être aussi émue que par son adaptation cinématographique (qui est l'un des films les plus émouvant et triste que j'aie pu voir), mais ça m'obligerait à prendre le taureau par les cornes du coup :)
Malheureusement, il a déjà fait l'objet d'une LC, en février 2017 :? Tu as toute la liste ici
Merci pour cette liste bien pratique! Du coup, je vais supprimer le message avec ma proposition et essayer de proposer peut être une autre lecture (ou peut être pas finalement, il y a déjà pas mal de propositions très intéressantes :) )
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Hanayu »

Je propose :

"Rose" de Tatiana de Rosnay
Image

Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres.

Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation.

Dans sa maison de la rue Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert.

Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien.

De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans.

Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au cœur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges.

Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement.

Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Emrys98 »

Bonsoir à tout !

Je propose pour ma part La Rose blanche, de Inge Scholl !

Image

Les derniers jours de la vie de Sophie Scholl, décrits par sa sœur Inge.
Sophie Scholl, son frère Hans, et Christopher Probst, trois étudiants à Munich, sont les animateurs du mouvement de résistance « La Rose Blanche ». Après avoir été découverts distribuant des tracts contre le nazisme, ils sont sommairement jugés, puis exécutés au bout de trois jours. Ils seront les premiers martyrs de la Rose Blanche. Tous les autres suivront.
Ils avaient été, comme beaucoup de jeunes à l’époque, très vite désabusés après une courte adhérence à la Jeunesse Hitlérienne.
thinkaboutit

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 23 févr., 2021 8:23 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par thinkaboutit »

Bonsoir ! :)

Etant nouvelle, je me joins à vous avec plaisir.

Je propose la lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne.

"Boston, au temps des premiers colons puritains. Pour avoir mis au monde un enfant illégitime, une jeune femme est condamnée à porter sur son corsage une lettre écarlate la désignant comme femme adultère..
Considéré comme le premier grand roman du continent américain, cet ouvrage connut à sa publication, en 1850, un immense succès, mais par sa peinture d'une société intégriste et d'une femme éprise de liberté, il n'a rien perdu aujourd'hui de sa force et de son attrait."
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Tify »

thinkaboutit a écrit : mer. 24 févr., 2021 11:00 pm Bonsoir ! :)

Etant nouvelle, je me joins à vous avec plaisir.

Je propose la lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne.

"Boston, au temps des premiers colons puritains. Pour avoir mis au monde un enfant illégitime, une jeune femme est condamnée à porter sur son corsage une lettre écarlate la désignant comme femme adultère..
Considéré comme le premier grand roman du continent américain, cet ouvrage connut à sa publication, en 1850, un immense succès, mais par sa peinture d'une société intégriste et d'une femme éprise de liberté, il n'a rien perdu aujourd'hui de sa force et de son attrait."
Bonjour, bienvenue à toi.
Chaque mois il y a un thème, ce mois ci il s'agit de livre ayant dans le titre une couleur, donc malheureusement ton livre ne fonctionne pas mais si tu as une autre idée de livres correspondant et toujours édité en poche tu peux revenir faire une proposition. :)
thinkaboutit

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 23 févr., 2021 8:23 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par thinkaboutit »

Tify a écrit : jeu. 25 févr., 2021 8:46 am
thinkaboutit a écrit : mer. 24 févr., 2021 11:00 pm
Bonjour, bienvenue à toi.
Chaque mois il y a un thème, ce mois ci il s'agit de livre ayant dans le titre une couleur, donc malheureusement ton livre ne fonctionne pas mais si tu as une autre idée de livres correspondant et toujours édité en poche tu peux revenir faire une proposition. :)
Ah d'accord désolé,
je pensais qu'écarlate pouvait marcher car ça signifie rouge vif, mais je ferai attention la prochaine fois :D
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Tify »

thinkaboutit a écrit : jeu. 25 févr., 2021 9:28 am
Tify a écrit : jeu. 25 févr., 2021 8:46 am Bonjour, bienvenue à toi.
Chaque mois il y a un thème, ce mois ci il s'agit de livre ayant dans le titre une couleur, donc malheureusement ton livre ne fonctionne pas mais si tu as une autre idée de livres correspondant et toujours édité en poche tu peux revenir faire une proposition. :)
Ah d'accord désolé,
Je pensais qu'écarlate pouvait marcher car ça signifie rouge vif, mais je ferai attention la prochaine fois :D
Ah dans ce sens là ? J'avoue que je ne le voyais pas ça comme ça, dans ce cas je ne sais pas :?
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Carine28 »

allez, je me lance et je propose "Ne m'appelez pas Blanche-Neige" de Gally Lauteur

Image

J'ai vérifié et il existe en format poche.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Shirohime »

Pas de chance pour "Anne la maison aux pignons verts", le résumé me tentait énormément :(
Tify a écrit : jeu. 25 févr., 2021 9:35 am
thinkaboutit a écrit : jeu. 25 févr., 2021 9:28 am
Tify a écrit : jeu. 25 févr., 2021 8:46 am Bonjour, bienvenue à toi.
Chaque mois il y a un thème, ce mois ci il s'agit de livre ayant dans le titre une couleur, donc malheureusement ton livre ne fonctionne pas mais si tu as une autre idée de livres correspondant et toujours édité en poche tu peux revenir faire une proposition. :)
Ah d'accord désolé,
Je pensais qu'écarlate pouvait marcher car ça signifie rouge vif, mais je ferai attention la prochaine fois :D
Ah dans ce sens là ? J'avoue que je ne le voyais pas ça comme ça, dans ce cas je ne sais pas :?
C'est vrai qu'on pourrait se poser la question, que ce soit pour écarlate (qui pour moi est une couleur, comme pourpre par exemple) ou d'autre termes venant de pierres précieuses comme émeraude, rubis,... Et c'est parce qu'il ne pouvait pas être éligible (car pas encore publié en poche), mais je me demandais si un titre comme Un palais d'épines et de roses (avec un nom de couleur employé avec un autre sens) pouvait passer lui aussi :)

Vu que ma première proposition ne pouvait pas être acceptée, j'aimerais proposer à la place Red Queen de Victori Aveyard :)

Image
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.
Dernière modification par Shirohime le jeu. 25 févr., 2021 11:00 am, modifié 1 fois.
lilalys

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 23 févr., 2021 5:48 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par lilalys »

Bonjour, je suis nouvelle ici et je propose Rouge Rubis de Kerstin Gier.

Résumé: Gwendolyn Shepherd est une jeune adolescente vivant avec sa famille à Londres. Au-delà des apparences, cette famille renferme un étrange secret : certains de ses membres possèdent un gène très rare qui leur permet de voyager dans le passé. Dans la famille de Gwendolyn, c'est sa cousine Charlotte qui est censée posséder ce gène, et c'est donc elle qu'on a préparée, dès son plus jeune âge, à toutes les éventualités possibles lors d'un saut dans le temps.

Mais tout ne se passe pas comme prévu : sans comprendre vraiment ce qui lui arrive, Gwendolyn fait un saut dans le passé. Dès qu'elle en parle à sa mère, celle-ci la conduit auprès de l'organisation secrète à laquelle la famille Shepherd appartient, celle qui a préparé Charlotte : la loge du comte de Saint-Germain. De prime abord, les membres de la loge refusent de croire que Gwendolyn est le douzième porteur de gène. Mais lorsqu'elle effectue un saut devant leurs yeux, ils sont obligés de se rendre à l'évidence : Gwendolyn est bien le douzième membre du Cercle, le Rubis.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)

Je propose Le Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux

Image


La porte de la chambre fermée à clef "de l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, "de l'intérieur", pas de cheminée...
Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?
C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par "le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnait à ce que rien ne peut le faire craquer", qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d'une enquête fertile en aventures et en rebondissements. Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.

Sur ce, je file finir la LC du mois de février :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par CindySB »

Bonjour,

Si la couleur n'est pas dans le titre du livre, mais dans celui de la série, cela fonctionne-t-il ?
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par ElaRaleuse »

Bonjour, Bonsoir,

Je propose
- La fille aux cheveux rose de Amélie B

Après deux années de prépa, Adèle, élève sérieuse et réservée, quitte le cocon familial pour intégrer une école supérieure en province. La cohabitation avec les autres étudiants n’est pas toujours facile et l’ambiance festive qui règne sur le campus perturbe ses habitudes.
Une personne intrigue immédiatement la jeune Parisienne : Chloé. Son style décalé et son caractère bien trempé soulèvent quelques interrogations.
Quels mystères cache cette fille aux cheveux roses ? Jusqu’où ira Adèle pour les percer ?


https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 392925.jpg
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par Eurylia »

Tify a écrit : jeu. 25 févr., 2021 9:35 am
thinkaboutit a écrit : jeu. 25 févr., 2021 9:28 am
Tify a écrit : jeu. 25 févr., 2021 8:46 am Bonjour, bienvenue à toi.
Chaque mois il y a un thème, ce mois ci il s'agit de livre ayant dans le titre une couleur, donc malheureusement ton livre ne fonctionne pas mais si tu as une autre idée de livres correspondant et toujours édité en poche tu peux revenir faire une proposition. :)
Ah d'accord désolé,
Je pensais qu'écarlate pouvait marcher car ça signifie rouge vif, mais je ferai attention la prochaine fois :D
Ah dans ce sens là ? J'avoue que je ne le voyais pas ça comme ça, dans ce cas je ne sais pas :?
Pour le coup, "écarlate" fait référence aux marques au fer rouge qu'on apposait sur l'épaule des femmes donc on est bien sur une couleur.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2021

Message par x-Key »

CindySB a écrit : jeu. 25 févr., 2021 11:36 am Bonjour,

Si la couleur n'est pas dans le titre du livre, mais dans celui de la série, cela fonctionne-t-il ?
Ca dépend, dans le cas du manga Orange, c'est bon parce que le titre et aussi celui de la série. Sinon il faut que ça soit dans le titre, pas dans le nom de la série :)
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »