Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Un manga et deux romans ont été retenus pour notre lecture commune de mars sur le thème des titres avec une couleur. Vous pouvez choisir d'en lire un ou plusieurs, puis de venir partager votre avis sur votre ou vos lectures ici-même tout au long du mois.


  • Orange, Tome 1 de Ichigo Takano
    Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
  • La Couleur pourpre d'Alice Walker
    Dans la grande tradition du roman sudiste, dénonçant l'oppression raciale et sexuelle dont étaient victimes les femmes noires, La Couleur pourpre fait date. Le livre raconte l'histoire de Celie et Nettie, deux sœurs, séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront pas les brimades et le mépris, les guerres et l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l'adresse de sa sœur, elle-même envoie ses lettres au bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse... Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir... Ayant découvert l'amour dans les bras d'une amie de son mari, Celie parviendra-t-elle à se libérer de sa tragique condition ? C'est tout le sujet de ce roman poignant, mais d'où l'humour n'est pas absent, et qui fit assez sensation à sa parution pour obtenir les deux principaux prix littéraires américains, le Pulitzer et l'American Book Award, en 1983. Puis pour être ensuite porté à l'écran par Steven Spielberg avec le retentissement que l'on sait.
  • Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
    La porte de la chambre fermée à clef "de l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, "de l'intérieur", pas de cheminée... Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ? C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par "le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnait à ce que rien ne peut le faire craquer", qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d'une enquête fertile en aventures et en rebondissements. Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.
Bonne lecture ! :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Carine28 »

Merci. Mon choix n'a pas été sélectionné mais pas grave, le mystère de la chambre jaune est dans ma PAL donc je vais en profiter pour le lire ce mois-ci.

Bonne lecture à tous
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Angel89 »

Bonjour, je participe avec La couleur pourpre :)

Bonne lecture !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Wonderbooks »

Je participe également avec ma relecture du mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. :D

Bonne lecture !
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Shirohime »

Je vais participer avec Orange à coup sûr et peut être avec le mystère de la chambre jaune, qui est un classique que je n'avais jamais lu, donc c'est l'occasion de rattraper mon retard!^^ Quant à la Couleur pourpre, le résumé donne envie également, donc à voir si j'aurais le temps :)
Axou7

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:43 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Axou7 »

Bonjour, je participe avec Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux :) :)
Hâte de lire ce livre :D
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par clocloee »

Cool La couleur pourpre a inspiré du monde ! :) Je lirai ça évidemment vu que je l'ai proposé et Orange me tente, il faudra que je voie si je peux le trouver en bibli.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Soah »

Bonjour
Je participe avec le manga Orange, trop contente et il est en Ebook :D
thinkaboutit

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 23 févr., 2021 8:23 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par thinkaboutit »

Bonjour !
C'est super, je participe également :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Carine28 »

Soah a écrit : lun. 08 mars, 2021 2:14 pm Bonjour
Je participe avec le manga Orange, trop contente et il est en Ebook :D
Vais-je me laisser tenter pour découvrir l'univers des mangas????? ;)
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Shirohime »

Carine28 a écrit : lun. 08 mars, 2021 2:44 pm
Soah a écrit : lun. 08 mars, 2021 2:14 pm Bonjour
Je participe avec le manga Orange, trop contente et il est en Ebook :D
Vais-je me laisser tenter pour découvrir l'univers des mangas????? ;)
Je n'ai vu que l'anime personnellement, je vais aussi découvrir le manga à l'occasion de cette lecture commune, mais je pense que c'est un bon récit pour découvrir le monde des mangas (qui est très riche et a beaucoup de pépites mine de rien).
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Carine28 »

Shirohime a écrit : lun. 08 mars, 2021 3:11 pm
Carine28 a écrit : lun. 08 mars, 2021 2:44 pm
Soah a écrit : lun. 08 mars, 2021 2:14 pm Bonjour
Je participe avec le manga Orange, trop contente et il est en Ebook :D
Vais-je me laisser tenter pour découvrir l'univers des mangas????? ;)
Je n'ai vu que l'anime personnellement, je vais aussi découvrir le manga à l'occasion de cette lecture commune, mais je pense que c'est un bon récit pour découvrir le monde des mangas (qui est très riche et a beaucoup de pépites mine de rien).
Ma fille de 9 ans est tombé dedans et elle ne lit que ça (ou plutôt dévore). Du coup, je vais tenter de découvrir cet univers afin de ne pas être perdue face à ma fille.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par x-Key »

Je vais me joindre à vous avec Orange que j'ai dans ma PAL depuis un moment. J'ai vu l'anime aussi, que j'avais beaucoup aimé, mais je ne me souviens plus trop de l'histoire, ça sera l'occasion de la redécouvrir !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Soah »

x-Key a écrit : lun. 08 mars, 2021 3:44 pm Je vais me joindre à vous avec Orange que j'ai dans ma PAL depuis un moment. J'ai vu l'anime aussi, que j'avais beaucoup aimé, mais je ne me souviens plus trop de l'histoire, ça sera l'occasion de la redécouvrir !
De mon côté j'avais entendu parlé de cette série mais je n'ai jamais sauté le pas que ce soit en animé ou manga donc ce sera l'occasion :mrgreen:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Soah »

Carine28 a écrit : lun. 08 mars, 2021 2:44 pm
Soah a écrit : lun. 08 mars, 2021 2:14 pm Bonjour
Je participe avec le manga Orange, trop contente et il est en Ebook :D
Vais-je me laisser tenter pour découvrir l'univers des mangas????? ;)
Vas-y :D moi c'est mon mari qui m'a fait découvrir il y a 20 ans et c'est devenu une passion. Au début j'ai eu du mal avec le sens de lecture mais on s'y fait vite. Par contre je préfère les animés dès qu'il y a des scènes de combat.
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Umi-chan »

Bonjour, peu de livres me tentait pour cette lecture commune et le seul qui m'aurait intéressé ne fait pas partie des élus, ca sera donc sans moi ce mois ci. Bonne lecture
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Shirohime »

Soah a écrit : lun. 08 mars, 2021 5:32 pm
Carine28 a écrit : lun. 08 mars, 2021 2:44 pm
Soah a écrit : lun. 08 mars, 2021 2:14 pm Bonjour
Je participe avec le manga Orange, trop contente et il est en Ebook :D
Vais-je me laisser tenter pour découvrir l'univers des mangas????? ;)
Vas-y :D moi c'est mon mari qui m'a fait découvrir il y a 20 ans et c'est devenu une passion. Au début j'ai eu du mal avec le sens de lecture mais on s'y fait vite. Par contre je préfère les animés dès qu'il y a des scènes de combat.
J'ai aussi découvert les mangas sur le tard, vers 18/19 ans, mais c'était grâce à la plus jeune de mes soeurs - elle devait en avoir 12/13 pour sa part. Et c'était sympa car ça a beaucoup contribué à nous rapprocher à l'époque - mes deux soeurs étaient très proches l'une de l'autre et j'étais plutôt l'introvertie/solitaire de la famille toujours plongée dans un bouquin, là où à l'époque elles lisaient assez peu :)

Pour les scènes de combats, c'est sur qu'en général ça rend très bien, voire mieux, en animés, surtout pour des mangas où le point fort est le scénario plus que le dessin comme l'Attaque des titans, Mob Psycho 100 ou Hunter x Hunter :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Cacoethes-scribendi »

Je vais lire La couleur pourpre (ça tombe très bien vu que je l'ai emprunté il y a quelques semaines à la bibliothèque ! :D )
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par jukebox_fr »

J'espère pouvoir me joindre à vous avec La couleur pourpre que j'ai acquis en VO il n'y a pas très longtemps et la série manga Orange que j'ai déjà lue, mais dont il me reste encore un 6ème tome additionnel du point de vue d'un autre personnage à lire.
Mais avant, il faut que je lise Nord et Sud de la LC précédente :lol:
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je ne participerai pas à cette lecture commune, les 3 livres qui m'intéressaient n'étant pas ceux-là.
Et je suis déjà trop sortie de ma zone de confort en février pour retenter aussitôt le coup ^^
(j'ai toujours pas terminé Nord et Sud d'ailleurs !)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Mava-chan »

Bonsoir,
Vu que j'avais voté pour, je suis très contente que Le mystère de la chambre jaune ait été sélectionné. Ce sera l'occasion de découvrir si ce fameux "classique", que je ne connaissais que de nom, vaut le coup.
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Cerise42 »

Bonsoir,
Je ne pourrais pas participer à la lecture commune ce mois-ci, Orange et La couleur pourpre ne sont pas disponible à la médiathèque de ma commune :cry: et j’ai déjà lu Le mystère de la chambre jaune qui ne m’avait pas emballé donc je ne vais pas le relire.
Bonne lecture à vous
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Eurylia »

J'avais voté pour Orange mais j'ai finalement réservé La Couleur pourpre (comme ça je reste globalement dans la même thématique qu'avec Les Figures de l'ombre que je suis en train de lire). Reste à savoir quand il arrivera s'il arrive un jour (chaque fois que je demande des transferts depuis cette médiathèque la bibliothécaire ne les retrouve pas...)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Emrys98 »

Bonsoir !

Je viens de finir Le Mystère de la chambre jaune, qui se lit vraiment rapidement !

Mon avis :
Un grand classique des romans criminels qu'il est toujours bon de connaître !
Cet ouvrage propose une enquête dans la digne lignée de ce à quoi nous ont habitué Agatha Christie, Edgard Allan Poe et Conan Doyle : un mystère en apparence insoluble, auquel un esprit particulièrement malin va apporter une réponse qui, couchée sur papier coule de source. Il y a finalement un certain paradoxe avec ces enquêtes : on n'est pas surpris d'être surpris. Au bout d'un moment, cela risque devenir quelque peu lassant mais pour l'instant je me laisse encore prendre.
Je regrette simplement que l'on n'ait pas davantage accès aux pensées de Rouletabille. On se fait mener en bateau pendant tout le roman, pour que tout soit révélé dans les cinquante dernières pages. J'aurais aimé que certaines explications du mystère soient révélées plus tôt dans l'intrigue.

Bonne lecture à tous !
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par charly09 »

J'avais lu "Cher bon Dieu" quand j'étais au collège... quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien du même livre que "La Couleur pourpre" ? j'ai souvenir d'avoir beaucoup aimé ce roman... mais peut-être il y a prescription, et je peux le relire avec vous ?
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par clocloee »

charly09 a écrit : ven. 12 mars, 2021 12:10 am J'avais lu "Cher bon Dieu" quand j'étais au collège... quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien du même livre que "La Couleur pourpre" ? j'ai souvenir d'avoir beaucoup aimé ce roman... mais peut-être il y a prescription, et je peux le relire avec vous ?
Tiens je n'avais jamais entendu parler de ce titre mais effectivement on retrouve en cherchant des couvertures qui sont les mêmes que celles de La couleur pourpre et qui disent même que c'est l'inspiration du film de Spielberg donc j'imagine que c'est le même livre ! Tu en avais pensé quoi ?
Pour l'envie de le relire c'est toi qui vois ! :)

Au passage j'avais beaucoup aimé le film de Spielberg et l'avais regardé plusieurs fois il y a de nombreuses années, et c'est lui qui m'a donné envie de lire le livre. J'ai vu dans certaines critiques qu'il était assez différent du livre du coup je pense que je vais essayer de le regarder à nouveau quand j'aurais lu le livre. Est-ce que d'autres personnes comptent le regarder aussi ?
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par magaliB »

Bonsoir,

Je vais lire "La Couleur pourpre" d'Alice Walker, je fais la poussière dans ma biblio en ce moment :lol:
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par clocloee »

J'ai commencé La couleur pourpre il y a quelques jours. Je trouve ça très bien mais je le lis à petite dose parce que la vie de Celie est effroyable et les différentes sorte de violences qu'elle vit au quotidien sont abominables.
Cependant Alice Walker arrive à décrire ça de manière très sobre et sans mélo, au contraire les écrits de Celie sont très brefs et sont pour ça d'autant plus poignants.

Je trouve ça important d'être documentée là-dessus et je suis vraiment contente d'avoir enfin passé le cap et d'avoir entamé ce livre.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par Miney »

J'ai lu le tome 1 de Orange.

J'aurais du mal à donner un avis clair dessus parce que je l'ai lu dans de mauvaises conditions qui m'ont empêchée d'apprécier ma lecture. Je l'ai acheté en numérique, mais il y a un problème sur le fichier qui fait que sur ma liseuse, entre chaque page du manga, je dois sauter trois pages blanches ! :shock: Le problème n'apparaissant pas sur les visionneuses de Calibre et Adobe digital edition, je l'ai lu sur mon ordinateur mais lire sur écran classique est un cauchemar pour mes yeux. Bref, je n'ai pas pu m'immerger dans l'histoire comme je l'aurais voulu et m'en faire un avis construit.

Pourtant, j'en retire une impression globalement positive, surtout que j'étais méfiante parce que j'aime rarement les shojo, bien trop souvent dégoulinants de guimauve. J'ai trouvé ce premier bien plus mature que je m'y attendais, à la fois sensible et romantique sans tomber dans la mièvrerie.
J'ai eu un peu de mal avec l'héroïne par contre. Elle est touchante avec ses doutes et sa timidité, mais je lui ai trouvé un côté carpette à se dévouer à l'extrême, à se plier en quatre pour tout le monde sans jamais penser à ses propres envies et besoins, au point qu'elle-même ne semble pas savoir si elle en possède.
Spoiler
Quand on lui demande sa passion dans la vie, elle répond le ménage. WHAT ?! :lol:
On se prend assez vite au jeu des lettres, du saut entre les deux époques et malgré mes conditions de lecture (je finirais par trouver un moyen de bidouiller ce fichier !), ça m'a donné envie d'en savoir davantage.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Mars 2021 : Titres avec une couleur

Message par clocloee »

De mon côté j'ai récupéré les quatre premiers tomes à la bibliothèque.

Mon filleul de 11 ans qui était chez moi ce week-end les a dévorés, donc déjà c'est chouette ! :)
Je trouve que les mangas qu'il lit d'habitude sont pleins de filles en tenue ultra sexualisée et j'étais contente de le voir s'intéresser à un manga où ce n'est pas le cas.

Personnellement j'ai lu les deux premiers tomes et j'accroche bien. Je trouve que le deuxième tome approfondit vraiment l'histoire et j'ai hâte de connaître la suite. J'espère qu'il y a une vraie fin à cette série et que l'autrice sait où elle va pour le scenario !
Miney a écrit : mar. 16 mars, 2021 8:44 am J'ai eu un peu de mal avec l'héroïne par contre. Elle est touchante avec ses doutes et sa timidité, mais je lui ai trouvé un côté carpette à se dévouer à l'extrême, à se plier en quatre pour tout le monde sans jamais penser à ses propres envies et besoins, au point qu'elle-même ne semble pas savoir si elle en possède.
Oui c'est clair que c'est un personnage un peu étrange de ce point de vue là. :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »