Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par jukebox_fr »

Image


Les propositions de la lecture commune d'avril spéciale animaux comme protagonistes étaient très alléchantes et les résultats fort serrés, malheureusement il n'y avait pas assez de 3 titres pour contenter nos envies de lecture autour de ce thème.

Comme vous êtes nombreux à avoir plébiscité Watership Down de Richard Adams (aussi connu sous le nom de Les Garennes de Watership Down) et à avoir manifesté votre étonnement, voire votre déception, de ne pas le voir dans les livres retenus, je vous propose de mettre en place une lecture commune annexe autour de ce roman afin que nous ne laissions pas perdre cette envie et cette motivation du moment.

La lecture commune démarrera dans la dernière semaine du mois afin de permettre à tous ceux qui n'auraient pas encore le livre et qui voudraient participer, de se le procurer et de pouvoir dans le même temps échanger sur la LC d'avril tant qu'elle est très active.

Image


C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie.

Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer.

Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?

Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et, par-dessus tout, vous ressentirez l’irrépressible désir de lutter à leurs côtés.

La Terre tout entière sera ton ennemie. Chaque fois qu’ils t’attraperont, ils te tueront. Mais d’abord, ils devront t’attraper…
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par charly09 »

:P :P :P :P :P
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Hanayu »

Trop chipou la bannière !!
Comme prévu j'en suis...j'ai bien pris note de la date.
Donc je vous retrouve ici fin du mois. :mrgreen:
(Le temps que le livre arrive à destination entre autres.)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Eurylia »

Elle est trop belle ta bannière !

Me concernant, je ne sais pas si je participerai. J'ai le livre aussi depuis longtemps mais la seule fois où j'ai voulu le commencer, je n'ai pas réussi à lire plus de 4 pages...
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par charly09 »

Eurylia a écrit : mer. 07 avr., 2021 11:29 pm Elle est trop belle ta bannière !

Me concernant, je ne sais pas si je participerai. J'ai le livre aussi depuis longtemps mais la seule fois où j'ai voulu le commencer, je n'ai pas réussi à lire plus de 4 pages...
Taratata ! C'est bien là le principe du challenge !!! :mrgreen: Si tu veux, on en discute en privé pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.... mais j'aimerais assez savoir ce qui a pu te bloquer dans ce premier chapitre ? ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Tify »

J'en suis aussi ! Par contre pour ma part fin du mois ce ne sera pas possible, c'est juste avant mes partiels, donc je les passe et je vous rejoins ensuite en décalé sans problèmes ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Pendergast »

Bonjour, @Juke magnifique bannière et merci pour ton investissement ! @Charly, ça y est, tu as déjà enfourché tes lapins de bataille !!!! :lol: J'ai gardé un excellentissime souvenir de ce livre, un des rares dont je me rappelle encore bon nombre de passages, je vous donnerai mes impressions de l'époque et suivrai attentivement vos lectures :mrgreen: J'espère que vous l'apprécierez ou qu'au pire, il ne vous traumatisera pas!! Et pour vous tester, n'hésitez pas à faire le petit quiz (de la pub, non absolument pas !!). Bonne journée
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Shirohime »

Merci Juke pour cette très jolie bannière! :)

Je serai sur cette LC improvisée avec vous! Comme dit sur l'autre topic, j'étais tellement motivée (et un peu trop sure qu'il passerait aussi) que j'avais déjà commandé le livre avant l'annonce des résultats XD
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Cacoethes-scribendi »

Super bannière Juke, j'adore !
Pour ma part je vais sans doute suivre vos échanges, car c'est un roman avec plein de rebondissements et de niveaux de lecture, donc je suis sûre que ce sera intéressant de vous lire ;)
Je ne suis pas encore sûre de trouver le temps/la motivation pour une relecture, mais j'ai le roman chez moi, donc tout est possible :mrgreen:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Angel89 »

Contente de voir que ma proposition pour la LC d'avril a droit à sa propre lecture commune ^^ Et évidemment comme je l'ai proposé je participe avec grand plaisir !!!! Hâte de commencer cette lecture avec vous :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Eurylia »

charly09 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:04 am Taratata ! C'est bien là le principe du challenge !!! :mrgreen: Si tu veux, on en discute en privé pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.... mais j'aimerais assez savoir ce qui a pu te bloquer dans ce premier chapitre ? ;)
Je ne me souviens plus vraiment, c'était il y a un bon bout de temps. Mais peut-être tout simplement parce que je sortais de cette lecture qui est aussi de la fantasy animalière et que tout ce qui s'en rapprochait me semblait du coup un peu fade. Je ne suis même pas sûre d'être allée au bout du premier chapitre mais je ne m'avoue pas vaincue, je retenterai un jour (et puis maintenant j'ai un lapin et plus de chat donc...)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par charly09 »

Eurylia a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:08 pm
charly09 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:04 am Taratata ! C'est bien là le principe du challenge !!! :mrgreen: Si tu veux, on en discute en privé pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.... mais j'aimerais assez savoir ce qui a pu te bloquer dans ce premier chapitre ? ;)
Je ne me souviens plus vraiment, c'était il y a un bon bout de temps. Mais peut-être tout simplement parce que je sortais de cette lecture qui est aussi de la fantasy animalière et que tout ce qui s'en rapprochait me semblait du coup un peu fade. Je ne suis même pas sûre d'être allée au bout du premier chapitre mais je ne m'avoue pas vaincue, je retenterai un jour (et puis maintenant j'ai un lapin et plus de chat donc...)
En fait, on n'est peut-être pas tout à fait dans de la fantasy animalière ici (ou comment définis-tu ce genre ? je suis souvent perdue dans ces appellations nouvelles... :oops: ) : il s'agit d'un vrai roman, dont les lapins, qui sont bel et bien des lapins de garenne, sont les protagonistes. Et clairement, si tu es l'heureuse "manman lapin" d'une de ces boules de poils, tu risques d'y prendre un plaisir nouveau car Richard Adams est un bon connaisseur de l'espèce ! :P
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par jukebox_fr »

charly09 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 3:06 pm
Eurylia a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:08 pm
charly09 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:04 am Taratata ! C'est bien là le principe du challenge !!! :mrgreen: Si tu veux, on en discute en privé pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.... mais j'aimerais assez savoir ce qui a pu te bloquer dans ce premier chapitre ? ;)
Je ne me souviens plus vraiment, c'était il y a un bon bout de temps. Mais peut-être tout simplement parce que je sortais de cette lecture qui est aussi de la fantasy animalière et que tout ce qui s'en rapprochait me semblait du coup un peu fade. Je ne suis même pas sûre d'être allée au bout du premier chapitre mais je ne m'avoue pas vaincue, je retenterai un jour (et puis maintenant j'ai un lapin et plus de chat donc...)
En fait, on n'est peut-être pas tout à fait dans de la fantasy animalière ici (ou comment définis-tu ce genre ? je suis souvent perdue dans ces appellations nouvelles... :oops: ) : il s'agit d'un vrai roman, dont les lapins, qui sont bel et bien des lapins de garenne, sont les protagonistes. Et clairement, si tu es l'heureuse "manman lapin" d'une de ces boules de poils, tu risques d'y prendre un plaisir nouveau car Richard Adams est un bon connaisseur de l'espèce ! :P
Dans la fantasy animalière c'est l'anthropomorphisme des animaux héros qui est le critère principal pour l'appartenance à ce sous genre. Ne l'ayant pas lu, je ne peux encore dire, mais tout le monde s'accorde sur le fait que les lapins de Watership Down sont bien anthropomorphes.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par charly09 »

Ah ! Merci de cette précision.
Mais je ne partage pas complètement cet avis, dans la mesure où ces lapins sont des lapins, qui sont confrontés à un environnement à hauteur de lapins, dont il font l'analyse en tant que lapins, en réagissant avec la physiologie des lapins.
On n'est pas dans l'inspecteur Canardo ou Beatrix Potter.
Mais oui, ils ont une mythologie propre, et certaines organisations de garennes font effectivement échos à des dérives humaines. En ce sens, oui. C'est vrai. Mais tu verras quand ton lapinou va t'imposer sa vision du monde et redécorer ta maison... on en reparle !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par jukebox_fr »

charly09 a écrit : ven. 09 avr., 2021 10:50 amMais oui, ils ont une mythologie propre, et certaines organisations de garennes font effectivement échos à des dérives humaines.
C'est cet aspect là qui doit être assimilé à de l'antropomorphisme et qui donc lui vaut sa classification en fantasy animalière ;)
D'après ce que tu en dis, c'est moins marqué que dans un Fantastic Mister Fox de Roald Dahl par exemple, puisqu'on l'a en LC officielle ce mois-ci, mais j'imagine que comme pour tout, il y a plusieurs degrés à prendre en compte allant du plus évident au plus subtil.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Mensonges »

Hey ! J'ai le livre dans ma PAL donc je participerai aussi avec plaisir ! ⭐
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par RazKiss »

Watership Down était disponible à la bibliothèque, c'est un grand classique ayant reçu de nombreux éloges et je partage ma vie avec trois lapins d'un âge vénérable, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette lecture commune improvisée. Malgré mon amour pour ces petits êtres poilus, j'étais quand même un peu perplexe en ouvrant le livre : une histoire avec des lapins, sérieusement ? Il ne m'a fallu que quelques pages pour être complètement absorbée dans la trépidante aventure d'Hazel, Fyveer, Bigwig et leurs camarades.

Il s'agit d'un phénomène assez rare mais certains animaux ont des prémonitions. En transe ou conscients, ils ont des pressentiments ou des visions d'un futur incertain. C'est le cas de Fyveer, un jeune lapin tout chétif et sans importance au sein de sa communauté. D'après lui, un grand danger pèse sur la garenne et il faut absolument quitter les lieux. Son frère, Hazel, lui fait confiance et tente lui aussi de convaincre les autres lapins. Partir, oui, mais pour aller où ? Survivront-ils à un long voyage et aux nombreux dangers qui les attendent (les hermines, les renards, les chiens, les chats, les hommes... et les autres lapins) ?

La vie d'un lapin sauvage est loin d'être simple et douce. Les imprévus et les problèmes à régler sont leur lot quotidien. Aussi étrange que cela paraisse, il y a une véritable tension narrative dans cette "histoire de lapins". Le lecteur a l'impression de faire partie de la troupe d'Hazel, il attend avec impatience et appréhension la suite des événements, craignant pour la vie des personnages. Difficile de ne pas s'attacher à eux : chaque lapin a sa propre personnalité et des compétences précieuses : Fyveer a un don pour prédire l'avenir, Hazel est un stratège, Bigwig est costaud et valeureux, Pipkyn est fidèle, Rubus est astucieux,... Même s'ils ont une pensée élaborée, une langue, une mythologie et une culture (des histoires et des chants se transmettent de génération en génération), ces personnages restent des lapins : ils ont des comportements et des attitudes typiques de cette espèce, ils ne raisonnent pas non plus comme des humains. Bravo à l'auteur pour cette performance, il est si facile de tomber dans l'anthropomorphisme avec ce genre d'histoire ! J'aime aussi le message que nous fait passer Hazel : la survie et la prospérité de tous passent par une solidarité entre lapins, mais également entre espèces.

Quel grand roman d'aventure, vraiment ! La fin est belle, mais je quitte cet univers à regret. Quand le Lapin Noir d'Inlè viendra me chercher, j'espère pouvoir retrouver Watership Down où je farfalerai avec shraar amis pour l'éternité !
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par charly09 »

RazKiss a écrit : ven. 30 avr., 2021 11:10 pm <...> ces personnages restent des lapins : ils ont des comportements et des attitudes typiques de cette espèce, ils ne raisonnent pas non plus comme des humains. Bravo à l'auteur pour cette performance, il est si facile de tomber dans l'anthropomorphisme avec ce genre d'histoire ! J'aime aussi le message que nous fait passer Hazel : la survie et la prospérité de tous passent par une solidarité entre lapins, mais également entre espèces.

Quel grand roman d'aventure, vraiment ! La fin est belle, mais je quitte cet univers à regret. Quand le Lapin Noir d'Inlè viendra me chercher, j'espère pouvoir retrouver Watership Down où je farfalerai avec shraar amis pour l'éternité !
Merci, RasKiss, de ton commentaire qui exprime tout à fait ce que je voulais dire !

C'est en effet quelque chose de difficile de trouver cet équilibre, pour mettre en scène des héros qui sont des animaux à part entière sans tomber dans l'anthropomorphisme tout en maintenant notre intérêt de lecteur humain...

Hors sujet (pour le coup, j'aurais dû penser à proposer ce titre dans la LC officielle! :lol: ), je suis en train de lire un roman policier dans lequel les moutons mènent l'enquête...avec un point de vue de moutons : rien à voir avec Watership down qui est, comme tu le soulignes, un vrai roman d'aventures, avec un souffle épique, quand on est là dans un roman assez léger, une petite fantaisie que je trouve tout à fait distrayante, mais l'exercice est réussi, là aussi. Ce n'est pas si commun.

Et une petite photo de tes lapinous ? :P
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par RazKiss »

On m'aurait parlé il y a quelques semaines d'un livre avec des moutons qui mènent l'enquête, j'aurais pouffé :lol: Plus maintenant ! Dorénavant, ça m'intrigue et je me dis "ben oui, pourquoi pas ?" :)

Alors, de gauche à droite : Yubi (la gourmande), Teepee (le pataud) et Toupie (le malin)
Image

Et une pensée pour Louloute (la têtue) qui nous a quittés en 2012, c'était Bigwig au féminin ce lapin :lol: :
Image
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par charly09 »

Mais qu'ils sont chouuuuuuuuuuuux !!!! :P :P :P
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par charly09 »

Alors, alors ? pour ceux qui découvrent ce merveilleux romans... vous avez pu avancer dans votre lecture ? des remarques à partager ? :P :P :P

@RazkiSS : mon Pirouette a des faux airs de ta jolie Bigwick au féminin ! :P
Image

Pour ma part, je partage ma vie avec des lapins depuis près de 25 ans...et je l'avoue : c'est grâce à la garenne de Watership down ! :mrgreen:
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par RazKiss »

Très, très mignons tes lapins (et Pirouette ressemble effectivement à ma grosse Louloute) !
Comme quoi, ce livre peut déclencher des passions :P
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Angel89 »

Bonsoir :)

J'ai terminé Watership Down dimanche soir et je viens partager mon ressenti de lecture :)
Mais avant toute chose, je vous présente ma petite bête à grandes oreilles, Vladimir :D
Vlad
Vlad
184438767_2246867845449427_6471468041516068697_n.jpg (99.34 Kio) Consulté 903 fois
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Angel89 »

J'ai beaucoup aimé ma lecture, le gros point fort pour moi étant vraiment les personnages. Ce ne sont pas "juste" des lapins, ils apportent tous quelque chose à l'histoire, ont chacun leur personnalité et sont attachants chacun à leur manière, j'ai particulièrement apprécie Rubus l'ingénieux et Fyveer le devin.

Quand ils arrivent sur la colline de Watership Down et qu'ils décident de s'installer, je me suis dis que la suite allait être longue, au vu du nombre de pages qui restait. Mais finalement, on arrive à la partie sur Effrera avec la recherche de hases, et là j'ai vraiment plongée dans l'histoire, j'ai plus apprécié cette partie du roman avec l'arrivée de la mouette (j'ai oublié son nom...) et les péripéties qui s'ensuivent.

Ça faisait un moment que j'avais envie de le lire et je suis contente d'avoir eu le prétexte de la LC pour enfin le sortir de ma pal :)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par charly09 »

Mais qu'il est mignon ce petit Vladimir !!! :P (je me demande juste sur quelle chaîne la TV est bloquée depuis la photo ? rapport aux boutons qui seront vite grignotés... :lol: :lol: :lol: )

Oui, même si la garenne d'Effrefa peut faire dire à certains qu'on a ici une part d'anthropomorphisation, ce sont pourtant bien des lapins qu'on observe dans cette mise en situation particulière, avec une logique, des comportements, et des préoccupations propres à l'espèce, finalement.

Ravie que tu es eu l'occasion de vider un peu ta PAL, et encore plus ravie d'avoir rencontré ce petitou ! hihi ! Ma question existencielle du moment : "Lit-on Watership down parce qu'on aime les lapins, où est-ce parce qu'on aime Watership down qu'on lit les lapins ?" ou quelque chose comme ça... :mrgreen:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Angel89 »

charly09 a écrit : mer. 12 mai, 2021 2:57 pm Mais qu'il est mignon ce petit Vladimir !!! :P (je me demande juste sur quelle chaîne la TV est bloquée depuis la photo ? rapport aux boutons qui seront vite grignotés... :lol: :lol: :lol: )
:lol: :lol: :lol: ça fait déjà quelques années maintenant qu'il a croqué les boutons (au tout début, on était pas habitué à avoir un lapin et on laissait trainer pas mal de choses :lol: ça nous ait vite passé ^^) alors maintenant je les connais par coeur ^^
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par Mensonges »

Hey, j'ai lu le premier chapitre de Watership Down et j'espère m'y remettre sous peu entre 2-3 révisions...
PS: Je n'ai pas de photo de lapin à partager, déso ^^
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par charly09 »

Mensonges a écrit : mer. 12 mai, 2021 6:40 pm Hey, j'ai lu le premier chapitre de Watership Down et j'espère m'y remettre sous peu entre 2-3 révisions...
PS: Je n'ai pas de photo de lapin à partager, déso ^^
Ah ah ! on en reparle après, alors ! :lol: apparemment, il y a un groupe d'amateurs ici qui seront ravis de te parler de l'adoption d'un lapinou... (Trêve de plaisanterie: attention à faire un choix concerté, uniquement quand on peut réunir de bonnes conditions d'accueil, bien sûr : le lapin serait l'animal le plus fréquemment abandonné..) :(
A noter qu'un "bouquin" désigne aussi un lapin mâle adulte... :mrgreen:

Hihi! Angel89. Mais ouiiii!!! règle de base : ne rien laisser à portée. Et surtout pas un chargeur ou truc non négociable, comme ça... :lol:
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par RazKiss »

Angel89 a écrit : mar. 11 mai, 2021 8:48 pm Mais avant toute chose, je vous présente ma petite bête à grandes oreilles, Vladimir :D
Oh, il a l'air adorable :D
lacarottelectrice

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 14 mai, 2021 5:25 pm

Re: Lecture commune improvisée - Watership Down de Richard Adams

Message par lacarottelectrice »

J'ai terminé ce livre il y a peu, mais j'avoue que je serai bien partante pour un round 2...
J'ai tellement aimé ce livre ♥
Répondre

Revenir à « Lectures communes »