Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Florian-7 »

Bonjour à tous :)

Je viens vous donner quelques nouvelles de ma lecture en cours de la petite librairie des cœurs brisés, dont je suis à environ 60 % du livre (chapitre 14 non commencé).

J'aime bien, sans plus pour le moment, l'histoire de cette librairie et de Posy qui doit la sauver est plutôt intéressante bien qu'assez longuet... La partie sur la romance que Posy imagine avec Sebastian m'intrigue, mais ce qui me plait le plus ce sont les confrontation réelles entre eux deux, c'est assez drôle ^^
Dans l'ensemble, c'est pour le moment assez prévisible et assez plat, mais j'ai quand même envie de continuer pour savoir ce qui va se passer entre Posy et Sebatian, et aussi ce qu'il va advenir de la librairie.

Je précise que ce n'est absolument pas mon genre préféré de lecture, la romance ce n'est pas ma tasse de thé, mais bon, ça me change un peu :)

Voila voila, je pense que la prochaine fois que je viendrait mettre un commentaire ici, ce sera pour vous donner mon ressenti après avoir terminé le livre ! :D

PS : Une petite citation qui m'a bien fait rire :
"- Arrête de faire l'idiote, Tignasse ! intervint-il. (Et il la bouscula pour passer.) Ils vont descendre ton vieux canapé et tes fauteuils, et les porter dans le salon de thé, puis monter ceux de Lavinia à l'étage. Ils sont bien plus confortable que les tiens. La dernière fois que je me suis assis dans ton salon, j'ai failli me faire sodomiser par un ressort distendu.
Il y avait bel et bien un ressort casse, et Sam et elle savaient pertinemment où il se trouvait et comment l'éviter."
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par ElaRaleuse »

Bonjour bonjour

J'ai terminé ma lecture commune de ce mois de Mai
Avec
Le temps fut de Ian McDonald

Ce que j'en ai pensé
En faite, je ne serais pas ou me placer, je ne sais pas si j'ai aimé ou si je j'ai détesté
Est ce la SF qui m'a dérangé car pas mon domaine de prédilection? je n'en sais rien
Sinon, ma lecture a été rapide, certains mots, noms ont été compliqué pour moi
Surement une très bonne "novella" mais je n'ai pas réussie à me mettre dedans
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Florian-7 »

Voila, je viens de terminer ma lecture de la petite librairie des coeurs brisés, voici mon avis :
Florian-7 a écrit :Comme je m'y attendais, car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre et que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'ai un avis assez mitigé sur ma lecture.
En effet, l'histoire de base en elle-même m'a bien plu, cette histoire de rénovation, transformation de librairie m'intéressait, et c'est probablement la chose qui m'a fait continuer ma lecture. Car ce n'est pas l'histoire d'amour entre Sebastian et Posy qui m'a tenu en haleine, car c'était prévisible. C'est tout de même assez bien travaillé (je ne suis pas un expert dans ce genre de livre donc je juge selon mes critères ˆˆ) et assez bien amené.
Reste que rien de bien palpitant ne se passe, qu'il n'y a pas un grand suspens et que les "rebondissements" sont prévisibles et attendus.
Spoiler
Je n'ai pas eu cette peur que tout aille mal, je savais déjà que cette histoire se finirait bien...
Les personnages sont très bien travaillés, bien que certains soient assez clichés, ils sont tous assez attachants, et je pense que c'est ce qui me motivera à lire les autres tomes, car j'ai bien envie d'en savoir plus que les autres personnages, et si j'ai bien compris, chacun des autres tome sont consacrés à un personnage différent de cette librairie : Nina, Verity et Tom, et ça m'intéresse d'en savoir plus.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par CindySB »

Hanayu a écrit : dim. 16 mai, 2021 9:43 pm
Hanayu a écrit : sam. 08 mai, 2021 8:18 pm
@Wonderbooks
J'ai déjà lu La bibliothèque des coeurs cabossés et je n'avais pas été transcendée par ma lecture. :?
Aie...j'espère être plus transportée que toi...j'en attends un petit côté "amateurs d'épluchures de patates"...bref je l'ai proposé et il se désespère dans ma PAL depuis pfiou...trop longtemps...donc perso c'est l'élu de cette L.C d'autant que c'est le seul que j'ai en ma possession. :mrgreen:
Verdict, ça m'a plût. :P

Une petite bulle d'oxygène.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de tout Broken Wheel ! Quelle chance Sara a de s'être fait adopté par ce charmant village où l'entraide bienveillante prime sur le profit.

Il est si plaisant de voir quasiment chacun progresser, s'épanouir, avancer et ce...en grande partie grâce aux livres !!!
Le nombre de romans référencés au fil des pages est plus qu'appréciable. J'ai découvert que j'en avais lu beaucoup (m'ayant fait une aussi grosse impression que sur Amy et Sara) ça rassure sur sa culture générale... et/ou la développe ! ;D . Que ce soit par des anecdotes, des résumés, des titres on se noit avec bonheur au milieu de ce panel livresque tout style, tout genre, toute époque, toute nationalité !!

On se surprends à rire ou sourire de beaucoup de situations cocasses (les habitants sont quand même bien barrés XD). J'ai une grande tendresse pour tous : Sara, Amy, Georges, Andy, Grace, Claire, Tom, Carl, Josh, Caroline et même Jen.^^

Une charmante douceur en papier !

Aparté : j'adore la façon de classer de Sara ! "Pour le vendredi soir et les grasses matinées du dimanche" ça en jette plus qu'un banal "chick-lit". ^^


:arrow: Décidément @CindySB on lit les même et on a pas le même ressenti ! :lol:
T'as adoré "Confins" et tu es dépitée par "Cœurs Cabossés"... Tandis que perso c'est l'inverse !! :mrgreen:
Comme quoi, les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas vraiment :lol:
Elyvia

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 06 mars, 2019 11:18 am

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Elyvia »

Du coup, j'ai fini Le Temps fut la semaine dernière et, au final, je n'ai pas du tout accroché.. Pourtant j'aime beaucoup les histoires de voyage dans le temps normalement, mais j'ai trouvé l'écriture super laborieuse, et effectivement il manque pas mal d'explications.

Enfin, je trouve ça vraiment dommage d'arriver à un point clé
Spoiler
on apprend qu'il est l'auteur du bouquin, qu'il va, à son tour, voyager dans le temps
et c'est fini sans plus d'explications que ça. Du coup ça me laisse une impression, sans doute voulue, de poisson qui se mord la queue, et j'avoue que ça ne me convient pas.
Spoiler
Je trouve qu'il manque pas mal de détails sur le fonctionnement de l'anomalie, mais aussi sur le rôle d'Emmet. On ne sait juste pas pourquoi il va commencer à voyager dans le temps à son tour, ni pourquoi il referme la boucle, au lieu, peut-être d'essayer de les prévenir, parce qu'au final, leur histoire est assez triste, ils sont ballotés dans le temps et toujours séparés, et Tom finit par mourir sur u bateau à des années de son amant.
Bref, pas du tout mon genre de bouquin! Mais je suis quand même contente de l'avoir lu, c'était différent des mes lectures habituelles et je ne l'aurai sans doute pas ouvert sans cette lecture commune! :lol:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Wonderbooks »

J'ai terminé Le temps fut hier aussi et je n'ai pas du tout accroché. :(

Voilà mon commentaire :
Après ma déception pour "Roi du matin, reine du jour", j'avais bon espoir que cette novella au résumé prometteur me réconcilie avec les livres de Ian McDonald. Malheureusement, c'est loupé car je n'ai pas du tout été transportée par ma lecture.

Encore une fois, je n'ai pas accroché au style de l'auteur que je ne trouve pas assez fluide. Sur ce point, heureusement que le livre était court sinon je l'aurais clairement abandonné. L'histoire manque de surprise, de vrais "rebondissements" ce qui ne m'a pas aidée à accrocher.

Concernant le format court, je l'ai trouvé plus frustrant et déséquilibré qu'autre chose. Trop souvent des éléments clés de l'intrigue sont à peine effleurés alors que des intrigues bien plus secondaires sont traitées en profondeur. Les chapitres du couple Tom et Ben n'apportent rien à l'histoire.

C'est d'autant plus dommage que certains aspects du récits sont vraiment intéressants, notamment l'atmosphère qui avait de quoi me plaire, entre l'odeur des vieux livres et les témoignages de guerre.

Bref, malgré de bonnes idées, je n'ai pas aimé ma lecture et je pense en rester là avec les livres de cet auteur.
..................................................................

Elyvia a écrit : jeu. 20 mai, 2021 3:20 pm
Spoiler
Je trouve qu'il manque pas mal de détails sur le fonctionnement de l'anomalie, mais aussi sur le rôle d'Emmet. On ne sait juste pas pourquoi il va commencer à voyager dans le temps à son tour, ni pourquoi il referme la boucle, au lieu, peut-être d'essayer de les prévenir, parce qu'au final, leur histoire est assez triste, ils sont ballotés dans le temps et toujours séparés, et Tom finit par mourir sur u bateau à des années de son amant.
Spoiler
Totalement d'accord avec toi : pour ma part, j'ai surtout été frustrée de ne pas en apprendre plus sur le réel fonctionnement du voyage dans le temps (comment ils voyagent par exemple) ou même l'impact que cela a sur leur relation. (pour Tom et Ben)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Carine28 »

Alors pour la lecture commune du mois de mai 2021, j'avais 2 livres dans ma PAL parmi les 3 proposés.
J'ai opté pour :

:mrgreen: La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

Et voilà, j'ai enfin terminé ce livre. Et j'avoue que je sèche pour mon commentaire.
L'histoire en elle même est intéressante mais je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. Peut-être parce qu'il y en a trop.
C'était une lecture agréable mais sans plus pour moi.


Ce livre ne m'a pas du tout transporté.... :(
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par clocloee »

Elyvia a écrit : jeu. 20 mai, 2021 3:20 pm.
Spoiler
Je trouve qu'il manque pas mal de détails sur le fonctionnement de l'anomalie, mais aussi sur le rôle d'Emmet. On ne sait juste pas pourquoi il va commencer à voyager dans le temps à son tour, ni pourquoi il referme la boucle, au lieu, peut-être d'essayer de les prévenir, parce qu'au final, leur histoire est assez triste, ils sont ballotés dans le temps et toujours séparés, et Tom finit par mourir sur u bateau à des années de son amant.
Spoiler
Tiens c'est intéressant cette idée d'essayer de casser la boucle, je n'y avais pas du tout pensé et c'est vrai qu'Emmet pourra facilement tenter de le faire vu qu'il va interagir avec Tom avant qu'il rencontre Ben.
Je ne sais pas si c'est l'idée de l'auteur mais j'ai eu un peu l'impression qu'Emmet devient tellement obsédé par cette histoire qu'il est en quelque sorte content de faire partie de l'histoire et de s'y abîmer corps et âme.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 08 mai, 2021 8:35 pm Bonsoir
Pour moi ce sera "La Petite Librairie des coeurs brisés" de Annie Darling.

Il faut que je me le procure soit en papier, soit en E-book.
Bonjour
Désolée je ne suis pas très assidue dans les lectures communes si le livre n'ai pas dans ma PAL :(
Je ne me suis pas encore procuré le livre, j'ai beaucoup restreint mes dépenses concernant les livres sauf si promo ou gratuit, donc peut-être la semaine prochaine.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par RazKiss »

J'ai lu La bibliothèque des cœurs cabossés, c'était pas mauvais mais sans plus. Ceci dit, je dois avouer que je ne suis pas une adepte de romans feelgood.

Amy et Sara ne se sont jamais rencontrées. L'une est une Américaine à la retraite, l'autre est une Suédoise n'ayant pas encore atteint la trentaine. C'est la passion de la lecture et des livres qui les relie. A force de s'envoyer lettres et ouvrages, elles sont devenues des amies proches. Amy invite Sara à venir en vacances chez elle, à Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque la touriste suédoise débarque dans cette petite ville paumée, elle s'étonne de l'absence de son amie et du comportement des habitants...

Je n'ai rien à reprocher à l'histoire, mais je n'ai pas réussi à entrer dedans. Il n'y a pas d'événement majeur ayant capté mon attention. Sara et les amis d'Amy sont restés des personnages de papier, ils n'ont jamais pris vie dans ma tête car je les ai trouvés assez clichés. Quand j'ai compris qu'il y aurait aussi des histoires d'amour entre les personnages, ça les a rendus encore plus gnangnans. Par moment, j'étais aussi un peu perplexe face à la traduction, il y a des phrases qui me sont restées obscures. Par contre, j'ai bien aimé les clins d'œil à d'autres livres et d'autres personnages célèbres.

Ce roman n'était pas fait pour moi, mais je le conseillerais tout de même aux amateurs de livres feelgood et à tout lecteur cherchant une lecture légère, réconfortante et sans prise de tête.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Elerinna2 »

Même si aucun des livres me tentaient vraiment j'ai pris la bibliothèque des coeurs cabossés à la bibliothèque on ne ait jamais. Bon je ne vous rejoindrais que d'ici deux semaines je pense par contre.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Angel89 »

Je commence Le temps fut :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Carine28 »

Wonderbooks a écrit : sam. 08 mai, 2021 7:51 pm Bonjour !

J'ai déjà lu La bibliothèque des coeurs cabossés et je n'avais pas été transcendé par ma lecture. :?

Bonne lecture ! :D
Je te confirme le ressenti....Comme toi, cette lecture ne m'a pas transcendé (loin de là)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Lola5405 »

J'ai commencé vendredi La Petite Librairie des coeurs brisés, de Annie Darling.

Je ne suis pas emballée pour le moment mais je vais continuer ma lecture.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Angel89 »

J'ai terminé Le Temps fut :)

J'ai beaucoup aimé cette novella. Les parties sur Tom et Ben sont les meilleurs mais j'ai aimé aussi suivre l'enquête d'Emmet pour retrouver les deux hommes. Sur le moment, en lisant la fin, je ne l'ai pas aimé, je n'avais pas tout compris mais en y repensant après l'avoir fini, j'ai trouvé les choses plutôt claires et je pense que c'est un bon roman court pour lequel il ne faut pas trop se poser de questions mais plutôt se laisser emporter par cette histoire hors du temps.
Spoiler
C'est cette envie de comprendre qui rend le livre frustrant. Finalement, on est comme Tom, Ben et Emmet, eux non plus ne savent pas comment ça a pu se produire, pourquoi ça les emmène à telle ou telle époque. Ils se sont juste adaptés et se contentent de voyager.

J'ai compris certaines choses en vous lisant et c'est pour ça que j'aime autant les LCs :D
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par clocloee »

Angel89 a écrit : sam. 29 mai, 2021 8:34 am J'ai terminé Le Temps fut :)

J'ai beaucoup aimé cette novella. Les parties sur Tom et Ben sont les meilleurs mais j'ai aimé aussi suivre l'enquête d'Emmet pour retrouver les deux hommes. Sur le moment, en lisant la fin, je ne l'ai pas aimé, je n'avais pas tout compris mais en y repensant après l'avoir fini, j'ai trouvé les choses plutôt claires et je pense que c'est un bon roman court pour lequel il ne faut pas trop se poser de questions mais plutôt se laisser emporter par cette histoire hors du temps.
Spoiler
C'est cette envie de comprendre qui rend le livre frustrant. Finalement, on est comme Tom, Ben et Emmet, eux non plus ne savent pas comment ça a pu se produire, pourquoi ça les emmène à telle ou telle époque. Ils se sont juste adaptés et se contentent de voyager.

J'ai compris certaines choses en vous lisant et c'est pour ça que j'aime autant les LCs :D
C'est intéressant ton avis sur le fait qu'il vaut mieux se laisser porter ! En te lisant je me dis que l'auteur a misé sur le style et l'ambiance de l'histoire plutôt que sur le côté "technique", et de ce point de vue là c'est très réussi !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Mava-chan »

J'ai porté mon choix sur La Petite Librairie des Cœurs Brisés, totalement à l'aveuglette.
En effet, la romance n'est pas mon genre de prédilection, du moins pas la romance contemporaine.

Pourtant j'ai passé un agréable moment. Pas de poussées d'adrénaline, pas de suspense haletant, on s'imagine parfaitement comment ça va finir.
J'ai beaucoup aimé les échanges entre Sebastian et Posy - en particulier Sebastian - et le roman de Miss Posy apportait un petit peu de piment à la romance. Chacun des personnages ont leurs petits défauts, ce qui en rend certains plus sympathiques que d'autres.

Côté scénario, excepté la toute fin, rien d'exceptionnel. Limite, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur l'avenir de la librairie en elle-même. J'étais très intéressée par la restructuration et aurais aimé en connaître les retombées et les différentes stratégies de vente. Dommage mais après tout, outre les multiples références littéraires, la librairie ne reste qu'un prétexte à la romance.

Et pourtant ! J'ai commencé le roman en fin d'après-midi et j'ai été incapable de le lâcher avant de l'avoir terminé. J'ai donc dîné à 3 heures du matin après avoir choppé la crève dans un bain froid. Je dis donc chapeau pour la traduction qui a su m'accrocher dès les premières pages et qui fait que j'en garde un chaleureux souvenir.


J'ai donc hâte de voir quelles surprises me réserve la LC de juin.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par charly09 »

J'ai donc participé avec "le temps fut" et j'avoue que je suis passée un peu à côté de cet ouvrage : une bonne idée sans doute (mais j'ai toujours un petit faible pour les histoires de voyage dans le temps), mais que je n'ai pas trouvée si bien menée.
On se perd un peu dans la narration à la 1ère personne, mais pas assez sans doute puisqu'on devine l'astuce très tôt dans le roman; non parce qu'elle serait brillamment intégrée dans la logique du récit mais parce qu'elle est un peu attendue... simple topique du genre.
Et justement, la logique qui devrait sous-tendre ce type de nouvelle, celle qui doit nous interroger sur le paradoxe temporel (ce truc entre le oui mais c'est bien sûr ! et le... hmmm... oui oui je vois bien mais j'ai pas tout compris, là ?) fait, me semble-t-il, un peu défaut.
Au final, un petit bouquin pas déplaisant, mais mal ficelé.
Peut-être la forme courte ne suffisait-elle pas ici? Un peu d'étoffe, de matière, ou des personnages mieux construits, mieux dessinés peut-être ?...
L'histoire d'amour, par exemple, aurait dû faire sens. Elle devait servir de treille au récit, expliquer peut-être le retour en zones de guerre ("une lettre d'amour. Une guerre provoque toujours une véritable révolution sexuelle. Les mœurs sont bouleversées, les normes renversées."), donner du sens. Ici, elle me paraît anecdotique : peut-être l'amour qui lie le couple leur permet de se retrouver à travers les âges . Peut-être n'est-ce qu'une proximité au moment du premier saut. Le rôle de ce couple est tellement anodin qu'on peut imaginer un autre moteur à l'histoire.
Le lien entre le mentor et l'enfant, de la même façon, me paraît plaqué là où la révélation devrait tomber comme une claque et comme une évidence...
Un récit qui ne tient pas ses promesses, inabouti... mais une promesse pourtant.
J'imagine qu'une relecture, par un scénariste de talent par exemple, pourrait donner quelque chose d'intéressant.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 24 mai, 2021 12:14 pm
Soah a écrit : sam. 08 mai, 2021 8:35 pm Bonsoir
Pour moi ce sera "La Petite Librairie des coeurs brisés" de Annie Darling.

Il faut que je me le procure soit en papier, soit en E-book.
Bonjour
Désolée je ne suis pas très assidue dans les lectures communes si le livre n'ai pas dans ma PAL :(
Je ne me suis pas encore procuré le livre, j'ai beaucoup restreint mes dépenses concernant les livres sauf si promo ou gratuit, donc peut-être la semaine prochaine.
Bonsoir
C'est bon je me suis fais plaisir pour la fête des mères donc je l'ai en E-Book. Je le commence dès que possible car 2 lectures de prévus.
Au vu de vos commentaires, je pense pas regretter mon achat :D
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Avec un peu de retard, voici mon avis sur "La bibliothèque des cœurs cabossés" de Katarina Bivald :

J’ai eu beaucoup de mal au début car c’est plat. Cela manque de rythme, d’action, de suspense mais c’est peut-être parce que je venais de lire un thriller très prenant et sombre.
Je ne me suis pas attachée à Sara, malgré qu’elle soit une passionnée de lecture ni à Tom. Ils m’ont même irrité à certains moments. Ils se comportent un peu comme des imbéciles je trouve. Je t’aime mais je ne l’avoue pas sans aide extérieure, je doute bref, irritant quoi… C’est vraiment la curiosité de connaître le développement du scénario qui m’a poussé à continuer à lire. Et également, les nombreuses références littéraires.
Finalement, je me suis attachée à Caroline, qui est plus attendrissante qu’elle ne le laisse paraître. Sa romance m’a intéressé, il m’aurait quelques chapitres supplémentaires sur ces deux là. Idem pour George, c’est un personnage intéressant et sa romance méritait plus de développement également. De manière générale, j’ai fini par m’attacher à la ville et ses habitants. Quelle belle preuve de solidarité et d’amitiés ils nous ont donné. Et Sara est le ciment qui lie tout ça, elle les a « réveillés » en quelque sorte.
C’était une lecture sympathique et agréable, au final.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Elerinna2 »

Voilà j'ai lu aussi La bibliothèque des coeurs cabossés

Bon de base c'est pas mon style de livre, mais les lectures communes permettent de sortir de ma zone de confort et faire de chouettes découvertes. Ici ça a pas été le cas. Le style est agréable, les références littéraires variés et les réflexions de Sara sur la littérature, ou les choix de livres pour chaque habitant et leurs réactions étaient plaisants. Mais c'est tout ce que j'en sors de positif. Les personnages sont assez stéréotypés et souvent agaçant, l'intrigue assez plate, la romance sans saveur.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Soah »

Bonjour

Je viens commenter ma lecture
Soah a écrit : sam. 08 mai, 2021 8:35 pm Bonsoir
Pour moi ce sera "La Petite Librairie des coeurs brisés" de Annie Darling.
Et bien c'est une surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça et pourtant j'avais lu les commentaires ici.

On découvre Posy et ses collègues à l'enterrement de la propriétaire de la librairie où ils travaillent.
À cet instant Posy se découvre désignée par la défunte pour reprendre le commerce mais cela ne va pas être facile car la librairie a de gros souci financier et doit se renouveler pour attirer de nombreux clients.
Elle va aussi se trouver confronté au petit fils de la défunte, Sebastian qu'elle connaît depuis toute petite (elle en était amoureuse) .
Entre eux, c'est à qui trouvera la meilleure idée, le premier, pour le futur de la librairie et il l'a titille dès qu'il en ressent le besoin (il la surnomme constamment "Tignasse").
Lui souhaite en faire une librairie spécialisée dans le polar et elle dans les histoires sentimentale, bref il lui tient tête jusqu'au bout pour qu'elle abandonne son projet et inversement.

Les personnages secondaires sont intéressants, entre Nina la tatoué, Verity l'introvertie et Tom celui qui ne raconte jamais son sujet de thèse, il y a aussi la petite Sophie et Sam, le petit frère geek de Posy.

J'ai bien aimé, surtout les passages du roman de Miss Mortland et son duc :D.
Il y a un peu de longueur par moment et une fin un peu trop rapide à mon goût, mais je ne me suis pas ennuyée avec les prises de bec de Sebastian et Posy (certaines phrases m'ont bien fait rire :lol: ).
C'est un bon feel-good.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : jeu. 27 mai, 2021 1:12 pm J'ai commencé vendredi La Petite Librairie des coeurs brisés, de Annie Darling.

Je ne suis pas emballée pour le moment mais je vais continuer ma lecture.
Ma liseuse vient de se bloquer (alors qu'elle a moins d'un an). Donc je vais essayer de continuer ma lecture sur mon téléphone pour le moment. J'espère que ma liseuse se réveillera. Pour le moment je n'ai pas beaucoup avancé (4 ou 5 chapitres), le décor se pose doucement.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par charly09 »

J'ai choisi 2 titres sur cette lecture commune, et je viens seulement de terminer le second : "la bibliothèque des coeurs cabossés".
Je vous partage mon commentaire ici. En tous cas, j'arrive à un bilan mitigé (comme pour "Le Temps fût" d'ailleurs) : une jolie promesse, pas tout à fait tenue.
On a pourtant un petit moment de lecture divertissant, avec quelques belles idées, mais qui peine à convaincre ! Quelques longueurs, d'autant plus longuettes qu'on est quand même dans un genre très convenu, et un vrai déséquilibre qui laisse une sensation assez vive d'inabouti.
Il y avait pourtant une idée originale -la situation initiale de Sara me paraît assez inédite, une belle idée aussi d'intégrer la correspondance de celle qui aurait dû être le personnage principal du roman, mais qui manque un peu de corps.
On aurait aimé comprendre les desseins d'Amy dans ses lettres,-parce que manifestement, elle a un projet pour Sara; et manifestement, sans le savoir, la petite communauté de Broken wheel est destinée à le réaliser. Pour moi, l'auteur devait nous montrer une Amy qui par-delà la tombe, marionnettiste habile et bienveillante, tire les ficelles de ce petit monde qu'elle confie à Sara. On le pressent, mais elle échoue à le montrer.
Il n'empêche qu'on adhère à la lecture dès les premières pages, parce que le récit est porté par un humour attendri qui fonctionne très bien: c'est un plus.
Et une galerie de portraits. Et ça, ça devait être la force de ce roman. L'auteur émaille son récit de petites notes de lecture et elle tenait là une idée vraiment intéressante. Sauf que ça tombe presque à plat : associer un livre à son lecteur, dévoiler ce faisant sa nature profonde, ou le confronter à sa part de doute, j'adore. Et intégrer totalement cette lecture au personnage fonctionne à merveille... à condition de connaître un peu le titre ainsi décliné. (L'adéquation totale de Grace au personnage de Flanny Fagg est tout à fait réussi... pour qui connaît ce roman (porté par un film très efficace, donc on peut supposer que la référence est largement connue -mais pas sûre qu'on comprenne l'allusion si on n'a pas cette référence.)
Bon an mal an, ça marche pourtant bien. Et les personnages sont plutôt attachants... à l'exception notoire, à mon sens, -et c'est quand même un comble !- de Sara.
Elle est décrite d'abord comme cette héroïne un peu effacée, personnage pourtant solaire qui fait tomber toutes les barrières.
Mais il me semble qu'il ne s'agit là que d'une convention, que le lecteur est invité à admettre parce qu'on le lui dit, mais sans lui faire partager cette révélation. Sara intrigue, Sara agace, Sara parvient à souder autour d'elle cette petite communauté sans rien qui vienne justifier cette adhésion aux yeux du lecteur... sinon que l'auteur lui dit que c'est comme ça et pas autrement.
Si le roman échoue à séduire vraiment, il reste un joli roman de détente, du feel-good ordinaire mais satisfaisant.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par charly09 »

Bon. Et accessoirement, la traduction du titre me pose problème. Peut-être sans doute parce que l'auteur aurait gagné à s'en inspirer... on peut craindre un problème de traduction (library/ bibliothèque), mais c'est bien une librairie que tient Sara, alors qu'il aurait été tellement plus cohérent de tenir une bibliothèque, et par respect pour le patrimoine d'Amy, et pour la cohérence de sa situation. Ce qui n'aurait pas changé grand chose au dénouement, du reste.
Le choix de préférer identifier la communauté de Brocken Wheel, nom déjà suffisamment pittoresque voire poétique en soi, par "les coeurs cabossés" fonctionne ici, même s'il m'a interrogée un moment.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Tify »

Bonjour bonjour, oui oui je sais on est déjà début août et c'est la LC de mai, bref....

Pour ma part j'ai lu La petite librairie des coeurs brisés d'Annie Darling. C'est moi qui l'avait proposé pour qu'il sorte de ma PAL ce qui est chose faite mais je suis un peu déçue de ma lecture ....

Une lecture qui m'a pris beaucoup plus de temps que ce que je pensais. L'histoire promettait quelque chose de bien, au début j'ai accroché mais malheureusement je me suis vite lassée... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur, l'histoire a du mal à avancer et les principaux principaux à force de jouer au chat et à la souris m'ont agacé.... Un peu déçue de ma lecture mais les autres tomes sont déjà dans ma PAL suite aux opérations du confinement 1 donc je les lirais surement un jour, en espérant qu'ils me plaisent plus.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Lola5405 »

Tify a écrit : dim. 01 août, 2021 2:43 pm Bonjour bonjour, oui oui je sais on est déjà début août et c'est la LC de mai, bref....

Pour ma part j'ai lu La petite librairie des coeurs brisés d'Annie Darling. C'est moi qui l'avait proposé pour qu'il sorte de ma PAL ce qui est chose faite mais je suis un peu déçue de ma lecture ....

Une lecture qui m'a pris beaucoup plus de temps que ce que je pensais. L'histoire promettait quelque chose de bien, au début j'ai accroché mais malheureusement je me suis vite lassée... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur, l'histoire a du mal à avancer et les principaux principaux à force de jouer au chat et à la souris m'ont agacé.... Un peu déçue de ma lecture mais les autres tomes sont déjà dans ma PAL suite aux opérations du confinement 1 donc je les lirais surement un jour, en espérant qu'ils me plaisent plus.
Cela me rassure que je ne sois pas la seule à la traine :lol: Je suis toujours en cours de lecture également ! Entre le manque de temps et la liseuse en panne je ne suis pas trop aidée :lol: Mais j'avance pas à pas sur ce même livre.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2021 : Métiers du livre

Message par Lola5405 »

Je me suis rendue compte que je n'avais pas posté mon commentaire sur La petite librairie des coeurs brisés d'Annie Darling que j'ai enfin fini au cours de la semaine !

Un livre que j'ai mis du temps à finir pour diverses raisons (car oui ... commencé début juin). Je l'ai bien aimé mais sans plus, les personnages sont attachants mais il ne m'a donné envie de le réouvrir plus que cela tous les soirs pour continuer et absolument savoir comment cela va évoluer car comme dans toute bonne romance la fin est écrite d'avance.

Je ne l'aurais jamais lu sans les opérations de confinement ni la lecture commune donc cela reste une jolie découverte pour moi, mais ce ne sera surement pas un livre que je relirai.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »