[Vote des livres] Lecture commune - Juin 2021

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

[Vote des livres] Lecture commune - Juin 2021

Message par sapho »

Bonjour à tous !

Il est temps de choisir notre lecture commune de juin !

Le thème de ce mois sera : La fratrie ! Vous pouvez proposer des livres dans lesquels la fratrie a une place centrale, peu importe leur âge !

Comme d'habitude, chaque personne n'a le droit qu'à une proposition, et chaque proposition doit exister en format poche et être encore éditée. Les mangas sont acceptés. Vérifiez bien, parce qu'à moins que quelqu'un vous fasse remarquer que votre proposition ne convient pas et que vous ayez alors le temps de changer, je ne vérifierai que le jour où je lancerai le sondage et supprimerai votre proposition sans prévenir si elle est HS. Je considère qu'en vous prévenant en amont, c'est à vous de faire attention. :)

Vous avez jusqu'au 2 juin !

À vous de jouer !
Helo3096

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 02 avr., 2021 8:17 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par Helo3096 »

Pour cette lecture commune sur le thème de la fratrie, je propose : "Inséparable" de Sarah Crossan, c'est un magnifique roman en vers libres traduit de l'anglais par Clémentine Beauvais.
Image
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Dernière modification par Helo3096 le mer. 02 juin, 2021 7:47 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par Soah »

Bonjour
J'avoue je ne trouve pas beaucoup d'idée dans ce thème et encore moins dans ma PAL :? .

Je vais jeter un œil dans le thème Booknode.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par Soah »

J'ai trouvé :D et là je pense être pile poil dans le thème (enfin j'espère) et il est dispo en format poche.

Je propose Treize à la douzaine de Frank et Ernestine Gilbreth 

Image
Résumé

Mr et Mrs Gilbreth décident, le jour de leur mariage, qu'ils auront douze enfants ! En effet, ils auront six garçons et six filles : douze petits rouquins élevés par des parents ingénieurs et obsédés par l'étude du rendement . Deux des douze enfants racontent ici leur enfance ; Treize à la douzaine n'est donc pas une fiction mais une histoire de famille. Une famille peu banale...
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par Lola5405 »

Je vais proposer un livre de ma PAL qui devrait logiquement rentrer dans le thème d'après le titre et qui est depuis peu édité en poche : Sisters, de Michelle Adams.

Image


Deux soeurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret. Irène n'avait que trois ans lorsqu'elle a été abandonnée par ses parents. Sa soeur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette soeur tyrannique, destructrice et méchante. Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène reçoit un coup de téléphone de cette soeur qu'elle n'a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l'enterrement.

En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu'elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu'elle recherche depuis toujours. Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d'elle. Et si la vérité était plus horrible encore ? " Noir et profondément perturbant, Sisters m'a tenu vissé à ma chaise, incapable de bouger, de la première à la dernière page. " C. J. Tudor, The Chalk Man " Une exploration absolument magnifique d'une relation toxique entre deux soeurs qui se manipulent l'une l'autre...

Effrayant et tragique dans une égale mesure. " Nuala Ellwood, My Sister's Bones Sisters est un roman fascinant, aussi addictif que subtil. Jeu d'ombres, de fantasmes et de miroirs, ces deux soeurs ennemies que tout oppose reconstituent peu à peu un couple plus fusionnel encore que des jumeaux. Tension psychologique croissante, retournements de situation, elles sont comme deux pôles qui s'attirent et se repoussent irrésistiblement.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par magaliB »

Bonjour :)

Je propose "Cœur cerise" de Cathy Cassidy

Image


Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans.
Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse.
Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.
Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay.

Le thème "Fratrie" n'est pas stipulé sur la fiche du livre, mais il y a le thème famille. Mais je pense que ça colle avec le thème du mois. Cherry va devoir cohabiter avec une nouvelle famille et être acceptée par ses nouvelles demi-sœurs ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par Tify »

Bonjour,
Je propose Frangines d'Adèle Bréau.

Image

(Prix des lecteurs 2021)

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.
o0lil-mama0o

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 28 avr., 2010 5:41 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par o0lil-mama0o »

Hello je vais participer pour la 1ère fois :)

Je voulais proposer The boy next room de Emma Green (version intégrale) mais il n'existe pas en poche, dommage.
Donc je propose Oh, boy ! de Marie-Aude Murail.

Image


Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds ; ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie.
Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par jukebox_fr »

Voilà un thème qui m'inspire :mrgreen: Un peu trop même :lol:
Mais c'est la disponibilité à l'achat qui tranche !

Je vous propose donc le manga Space Brothers de Chûya Koyama, qui est un gros coup de coeur chez moi. Au programme de cette série une plongée au coeur de la fratrie entre soutien et rivalité, une ode aux rêves d'enfance plein d'ambition, un gros boost d'amour propre et de confiance en soi, et une documentation intéressante sur l'histoire de l'exploration spatiale en mode de l'intérieur, le tout englobé dans une bonne dose de positivité qui fait sacrément du bien.

Image

Sous un ciel étoilé, alors qu'ils étaient enfants, Mutta et son petit frère Hibito se sont fait une promesse, celle de devenir tout deux astronautes. En 2025, Hibito a réalisé son rêve, il est prêt à décoller pour une mission sur la lune. Mutta, quant à lui, est un peu perdu. Au chômage après avoir gratifié d’un coup de boule son supérieur hiérarchique, le voilà rentré dans la maison familiale, coincé entre ses deux parents. Heureusement, un mail de son frère produit un déclic et réveille ses ambitions d'exploration spatiale...
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par CindySB »

Bonjour,

Je propose L'île des trois soeurs T1 : Nell, de Nora Roberts.

Image

En 1692, trois sorcières précipitent dans la mer une parcelle de terre arrachée au continent... Ainsi naquit, selon la légende, l'île des Trois Sœurs. C'est là que se réfugie Nell, trois siècles plus tard. Elle a changé d'identité, coupé et teint ses cheveux. Dans ce coin perdu du Massachusetts, jamais son horrible mari ne la retrouvera. Elle va pouvoir enfin vivre en paix. Mais Nell ignore que son destin est tracé. Pourquoi se sent-elle si proche de Mia la rousse et de Ripley, la sœur de Zach, le séduisant shérif qui pourrait lui faire croire que l'amour existe toujours ? Nell, Mia, Ripley : trois femmes qui vont s'unir pour chasser les ombres du passé et briser la malédiction qui pèse sur l'île des Trois Sœurs.
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par sapho »

A vos votes !
Vous avez jusqu'au 5 juin, à minuit : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=pp_url
N'oubliez pas de venir poster un message sur le forum lorsque vous avez voté :)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par magaliB »

J'ai voté :D
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par ElaRaleuse »

J'ai voté, je croise les doigts car j'en ai que 1 dans ma PAL
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par Soah »

J'ai voté
Selenei

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 11 avr., 2016 11:09 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par Selenei »

Bonjour tout le monde ! J'ai voté, il y avait plusieurs propositions qui me faisaient de l’œil, à voir ce qui sera choisi :)
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par clocloee »

sapho a écrit : mer. 02 juin, 2021 5:25 pm A vos votes !
Vous avez jusqu'au 5 juin, à minuit : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=pp_url
N'oubliez pas de venir poster un message sur le forum lorsque vous avez voté :)
Ah ben mince je croyais qu'on avait jusqu'à aujourd'hui pour faire des propositions ? Je venais justement pour en faire une, j'ai raté le coche. :/
Pas très grave ceci dit, je n'étais pas à 100% convaincue par cette proposition.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par clocloee »

Et a voté.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par Clarymoon »

J'ai voté. Mais j'ai hésité entre 4 propositions.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par coconut_ »

a voté !
DesLivresEtDesMots125

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 17 juil., 2017 2:55 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par DesLivresEtDesMots125 »

A voté !
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par Tify »

J'ai voté ! :D
(Bon je suis en retard pour la LC de mai haha mais je ne vous oublie pas)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2021

Message par Mava-chan »

J'ai voté et je croise les doigts très très fort que la lecture qui m'intéresse soit sélectionnée.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2021

Message par CindySB »

A voté :D
Laully

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 09 juin, 2015 9:41 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2021

Message par Laully »

Bonjour,
J'ai voté
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2021

Message par Chikita84 »

J'ai voté ^^
Il y a beaucoup de bonnes propositions mais je n'en ai qu'un seul dans ma PAL ^^ Croisons les doigts pour qu'il soit sélectionné :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2021

Message par Carine28 »

Chikita84 a écrit : jeu. 03 juin, 2021 11:49 am J'ai voté ^^
Il y a beaucoup de bonnes propositions mais je n'en ai qu'un seul dans ma PAL ^^ Croisons les doigts pour qu'il soit sélectionné :)
Idem....J'ai voté je verrai bien ;)
Kriksy

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 06 oct., 2017 8:13 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2021

Message par Kriksy »

Bonjour !
J'ai voté :)
Helo3096

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 02 avr., 2021 8:17 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2021

Message par Helo3096 »

J'ai voté !
Armide

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai, 2012 9:11 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2021

Message par Armide »

a voté!
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2021

Message par Alinebaz »

A voté
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »