Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Soah »

Bonjour

A l'occasion du 181ème anniversaire de la naissance de l'auteur, né le 02 juin 1840 et du 120ème anniversaire de sa première publication en France (en 1901), je vous propose une Lecture Commune Spéciale consacrée à :

Tess d'Urberville de Thomas Hardy


La lecture commune démarrera le 15 juin 2021 jusqu'au 15 août 2021 afin de permettre à tous ceux qui n'auraient pas encore le livre et qui voudraient participer, de se le procurer et de pouvoir dans le même temps échanger sur les "LC des mois d'été (juin, juillet et août)".

Image


Fiche du livre
La jolie Tess est d’une fraîcheur à faire chavirer tous les cœurs. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l’odieux personnage n’est qu’un imposteur… et un profiteur ! Lorsqu’il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose : ne jamais se marier. Jamais ! Jusqu’à ce qu’elle rencontre Angel. Éduqué, riche, généreux… Tess succombe, résiste, doute… Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé ? Ou se pourrait-il qu’Angel la sauve de sa destinée ?
Le livre est disponible dans la plupart des formats même en numérique et pour ceux qui veulent le lire en Anglais, pas de souci.

A cette occasion, nous discuterons des différentes éditions publiées (censurées ou pas), des différentes couvertures mais également de ses multiples adaptations cinématographique.
Nous pourrons aussi partager sur les critiques dont il a fait l'objet à sa première publication anglaise en 1891 durant l’époque victorienne.

Je vous souhaite une agréable lecture pendant cette période estivale ;)
Dernière modification par Soah le jeu. 03 juin, 2021 8:14 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Carine28 »

Yes yes yes....il est dans ma PAL et il n'attendait que le lancement de la LC spéciale. Je vais me le garder pour un moment détente et calme.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Hanayu »

Mon exelplaire attend sur son étagère depuis tellement longtemps...que c'est le bon prétexte pour l'en extraire ! :mrgreen:
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par magaliB »

Oui, oui, oui… j'en suis vous l'aurez compris :lol: c'est l'occasion ou jamais de dépoussiérer mon exemplaire :mrgreen:
Aschenbach

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 21 avr., 2021 2:04 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Aschenbach »

Bonjour à tous!
Je participe moi aussi ;) ... ça me fera une excellente lecture pour le mois de juillet! :mrgreen:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Angel89 »

Je participe également :) il ne me reste plus qu'à me le procurer ! :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Soah »

Bonsoir
Evidemment je participe également :D vu qu'il va m'aider à remplir ma consigne du Grand Challenge Romance n° 11- Romance du temps de Jane Austen, imaginée par les auteurs classiques (avant le XXe siècle)

Pour info (bon j'en profite pour faire de la publicité pour les challenges :lol: ), ce livre pourra également aider à remplir certaines consignes vide ou peu rempli du Challenge Communautaire (@Angel89 pourra confirmer ;) )

:arrow: Consigne 12 - Lire un livre d'un auteur mort en - a/ Janvier
:arrow: Consigne 83 - Lire une œuvre écrite - c/au XVIIIème siècle/XIXème
:arrow: Consigne 126 - Lire un livre polémique / controversé / censuré
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Angel89 »

Soah a écrit : mer. 02 juin, 2021 8:15 pm Pour info (bon j'en profite pour faire de la publicité pour les challenges :lol: ), ce livre pourra également aider à remplir certaines consignes vide ou peu rempli du Challenge Communautaire (@Angel89 pourra confirmer ;) )

:arrow: Consigne 12 - Lire un livre d'un auteur mort en - a/ Janvier
:arrow: Consigne 83 - Lire une œuvre écrite - c/au XVIIIème siècle/XIXème
:arrow: Consigne 126 - Lire un livre polémique / controversé / censuré
Exact :) et ne pas oublier la Consigne 139 b LC Spéciale :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par tyka »

Soah a écrit : mer. 02 juin, 2021 7:39 am Bonjour

A l'occasion du 181ème anniversaire de la naissance de l'auteur, né le 02 juin 1840 et du 120ème anniversaire de sa première publication en France (en 1901), je vous propose une Lecture Commune Spéciale consacrée à :

Tess d'Urberville de Thomas Hardy


La lecture commune démarrera le 15 juin 2021 jusqu'au 15 août 2021 afin de permettre à tous ceux qui n'auraient pas encore le livre et qui voudraient participer, de se le procurer et de pouvoir dans le même temps échanger sur les "LC des mois d'été (juin, juillet et août)".

Image

La jolie Tess est d’une fraîcheur à faire chavirer tous les cœurs. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l’odieux personnage n’est qu’un imposteur… et un profiteur ! Lorsqu’il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose : ne jamais se marier. Jamais ! Jusqu’à ce qu’elle rencontre Angel. Éduqué, riche, généreux… Tess succombe, résiste, doute… Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé ? Ou se pourrait-il qu’Angel la sauve de sa destinée ?
Le livre est disponible dans la plupart des formats même en numérique et pour ceux qui veulent le lire en Anglais, pas de souci.

A cette occasion, nous discuterons des différentes éditions publiées (censurées ou pas), des différentes couvertures mais également de ses multiples adaptations cinématographique.
Nous pourrons aussi partager sur les critiques dont il a fait l'objet à sa première publication anglaise en 1891 durant l’époque victorienne.

Je vous souhaite une agréable lecture pendant cette période estivale ;)
j'en suis aussi en anglais pour moi :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Cameron10 »

Il n'est pas dispo à ma médiathèque mais tant pis, je lirai la version Kindle :D
Ça a l'air bien déprimant par contre :shock:
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Sherlocked_666 »

J'en suis également ! 8-)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Milka2B »

Coucou,

Je vous suis évidemment, j'ai encore un peu de temps pour retrouver mon exemplaire perdu quelque part dans un carton au garage. :roll:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Cameron10 »

J'ai commencé le livre mardi (au taquet :lol: ) et je viens de le terminer donc j'inaugure cette LC !
Il faut avant tout replacer ce roman dans son contexte. Certes l’intrigue est simple et pas très originale de nos jours mais je pense qu’elle était plutôt osée à cette époque. De même, un tel personnage principal dans un roman moderne m’aurait horripilée, j’aurais eu envie de la secouer et lui mettre des baffes. Mais dans le contexte d’une Angleterre victorienne très conservatrice, j’ai éprouvé de l’admiration et une grande compassion pour Tess, qui reste forte et courageuse malgré toutes les injustices révoltantes qui s’abattent sur elle.

Pour cette raison, les autres personnages sont quasiment tous détestables et cruels, chose qui pourrait me faire abandonner un livre tellement je ne supporte pas l’injustice. Mais la plume de l’auteur, toute en pudeur et sous-entendus, permet de sentir les malheurs de Tess sans pour autant rendre la lecture complètement déprimante et insupportable. L’écriture est fluide, l’auteur ne s’attarde pas trop longtemps sur des descriptions pastorales et je n’ai eu trop de mal à m’habituer à ce style contemporain.

Avec ses anticipations, l’auteur sait aussi installer une atmosphère angoissante, une appréhension même dans les passages les plus joyeux. D’un autre côté, cela dessert le suspense : entre les prolepses et les métaphores annonciatrices, tout devient prévisible du début à la fin. Cela ne m’a pas gâché la lecture pour autant et au final j’ai apprécié ce livre sans que ce soit un coup de cœur.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Soah »

CameronOBrien a écrit : sam. 19 juin, 2021 1:18 pm J'ai commencé le livre mardi (au taquet :lol: ) et je viens de le terminer donc j'inaugure cette LC !
Ah oui en effet tu étais motivée :lol: . Moi je l'attaque la semaine prochaine je pense.

Je n'ai pas vu les adaptations donc pour moi ce sera une immersion totale dans l'inconnu.

Quelle est la couverture de ta version, par curiosité ?
car la mienne fait penser à une peinture impressionniste

Image

Ce qui me perturbe c'est le titre car sur ma version c'est écrit d'Uberville et pas d'Urberville, c'est bizarre :?:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : sam. 19 juin, 2021 2:01 pm
CameronOBrien a écrit : sam. 19 juin, 2021 1:18 pm J'ai commencé le livre mardi (au taquet :lol: ) et je viens de le terminer donc j'inaugure cette LC !
Ah oui en effet tu étais motivée :lol: . Moi je l'attaque la semaine prochaine je pense.

Je n'ai pas vu les adaptations donc pour moi ce sera une immersion totale dans l'inconnu.

Quelle est la couverture de ta version, par curiosité ?
car la mienne fait penser à une peinture impressionniste

Ce qui me perturbe c'est le titre car sur ma version c'est écrit d'Uberville et pas d'Urberville, c'est bizarre :?:
J'ai lu la version ebook, avec cette couverture on ne peut plus sobre :
Image

Je suis allée voir les autres, par curiosité, et la tienne est la seule où il n'y a pas le "r", étrange :shock:
Peut-être une erreur de l'éditeur mais j'y crois moyen parce que pour faire une erreur dans le titre, faut le faire quand même ! Peut-être une volonté de "franciser" le nom ?
Elle est jolie en tout cas, j'aime bien aussi celles avec les pierres de Stonehenge.
En tout cas, je n'aime pas du tout celle version 50 nuances :o
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par jukebox_fr »

Je participe volontiers ! Ça fait très longtemps que je veux lire du Hardy et que son Loin de la foule déchaînée et son Tess d'Urberville attendent dans ma PAL. Donc Tess ce sera ! En VO pour ma part et en ebook. Mais je ne sais pas du tout quand j'en commencerai la lecture car mon temps de lecture du soir est pas mal contrarié en ce moment (entre mon homme qui programme des apéros qui s'éternisent sans m'en parler et mon loulou qui refuse de se coucher, je suis servie :lol: )
CameronOBrien a écrit : sam. 19 juin, 2021 3:02 pm Je suis allée voir les autres, par curiosité, et la tienne est la seule où il n'y a pas le "r", étrange :shock:
Peut-être une erreur de l'éditeur mais j'y crois moyen parce que pour faire une erreur dans le titre, faut le faire quand même ! Peut-être une volonté de "franciser" le nom ?
C'est une curiosité que j'ai noté la première fois que je me suis intéressée à ce livre il y a quelques années et j'en avais déduis la même chose que toi.
D'ailleurs dans le titre anglais c'est UrbervilleS, mais ce s en plus fait sens car c'est "Tess of the d'Urbervilles" une sorte de mix entre l'anglais et le français dans la formulation qui laisse à penser que c'est la famille qui est ainsi pointée, comme en France on dirait les Michels ou les Duponts.

En tout cas, je ne savais pas qu'il y avait un tel scandal autour de ce livre (je viens de parcouris sa fiche introductive sur wikipedia). Je suis d'autant plus curieuse de le lire :mrgreen: :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Soah »

Coucou

Allez je me lance, c'est bon :D
Je vais mettre de temps en temps des commentaires en fonction de l'avancement de mon livre mais en spoiler pour ne pas perturber ceux qui n'ont pas commencé.

J'aime bien le début, j'avais peur que le style de l'écriture soit trop vieux pour moi et pour l'instant ça va.

Mon édition est divisé en 7 phases importante du livre et je trouve ça sympa.
Spoiler
J'ai un peu du mal à me situer car il manque des informations temporelles, de mon point de vue j'ai l'impression d'être à la fin car les d'Urberville n'existent plus.
Mais en avançant dans l'histoire, on découvre la jeune Tess Durbeyfield (je l'avais dit je débarque complètement dans cette histoire :lol: )
J'aime bien cette phrase que dit le prêtre qui annonce ce qui est advenu de cette famille d'Urberville.
"Combien les puissants sont tombés "
Spoiler
D'ailleurs Durbeyfield et d'Urberville se ressemble je trouve
Spoiler
Je trouve l'auteur très réaliste et en avance sur son temps, face à la situation des 6 enfants Durbeyfield. "Six créatures sans défense à qui l'ont n'a jamais demandés si elles désiraient la vie ... à de si dures conditions que celles de l'imprévoyante famille Durbeyfield"
Spoiler
dur la scène du cheval, la réaction du père et surtout la façon de l'enterrer ma fait bizarre
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Soah »

Je continue pour arriver à la moitié du livre.
alors il y a beaucoup de description, moi qui déteste ça, je suis servie :lol:

Sur cette partie, je trouve que l'auteur critique énormément l'église protestante ce qui n'a pas du plaire dans une Angleterre très conservatrice de l'époque.
Spoiler
J'ai bien aimé la comparaison de Mme d'Urberville et ses poules avec un évêque et ses confirmants :lol:
Spoiler
L'auteur dénonce l'attitude de l'église et du père de Tess face à la mort d'un enfant non baptisé et hors mariage. Tess que j'ai trouvé forte dans cette expérience.

L'auteur critique aussi l'attitude du père de Angel , quand ce dernier refuse d'entrer dans les ordres, M. CLARE ne voit pas l'intérêt d'envoyer son fils à l'université si ses études ne servent pas à l'honneur et à la gloire de Dieu.
CameronOBrien a écrit : sam. 19 juin, 2021 1:18 pm Il faut avant tout replacer ce roman dans son contexte. Certes l’intrigue est simple et pas très originale de nos jours mais je pense qu’elle était plutôt osée à cette époque. De même, un tel personnage principal dans un roman moderne m’aurait horripilée, j’aurais eu envie de la secouer et lui mettre des baffes. Mais dans le contexte d’une Angleterre victorienne très conservatrice, j’ai éprouvé de l’admiration et une grande compassion pour Tess, qui reste forte et courageuse malgré toutes les injustices révoltantes qui s’abattent sur elle.
Je te rejoins CameronOBrien, quand tu dis que le personnage de Tess nous sortirait pas les yeux dans un roman d'aujourd'hui mais à l'époque victorienne, je trouve qu'à la moitié du livre, malgré sa naïveté et sa jeunesse, elle se relève avec brio de ce qui lui ai arrivé.
Spoiler
L'auteur dénonce les différences entre les habitants de la campagne et ceux de la ville quand Angel et Tess apporte le lait à la gare.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Soah »

Bonjour

Enfin terminé, cette seconde moitié est dur pour Tess, la pauvre sérieusement, pourquoi cette malédiction des d'Urberville s'acharne sur elle jusqu'à la fin.
Spoiler
J'ai été surprise de la réaction de Angel sur le fait que lui pouvait avoir une relation hors mariage mais que Tess, qui a été violé, c'était un acte de trahison pour lui.
Spoiler
et je m'attendais pas que cet ignoble Alec d'Urberville, soi-disant devenu prêcheur, allait revenir poursuivre Tess et en plus il dit que c'est de sa faute que par sa beauté il sait détourné de Dieu, il l'a traite de Sorcière (j'ai cru qu'elle allait finir bruler sur l'hôtel de Stonehenge), en tout cas je suis contente qu'elle est réussie à sauver sa dignité en le tuant.
Pour finir, j'ai quand même apprécié cette lecture même si le texte est dans un Français plus soutenu que les romans d'aujourd'hui et du coup je me suis revue dans les romans que je détestais lire à l'école :lol: (bon contrairement à l'époque, j'ai été jusqu'au bout)

Je comprends maintenant le scandale autour de cette Tess d'Urberville.
Spoiler
finalement le cheval qui a causé la chute de Tess a finalement eu une fin plus digne qu'elle
Spoiler
et cette prédiction du fantôme du carosse des d'Urberville
Je me rends compte que la réaction des familles, des hommes, de la religion de l'époque n'est pas si loin de nous et que encore aujourd'hui des femmes se retrouvent confrontés à cette situation.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Soah »

Ah oui et cet Angel Clare, a un moment ne m'a pas paru si ange que ça
Spoiler
quand il propose à une des amies de Tess de partir avec lui au Brésil
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par jukebox_fr »

Il ne me reste plus que quelques chapitres de Watership Down à lire, Tess sera ma lecture roman suivante :mrgreen:
Je tente la VO, mais peut-être que je basculerai en VF en cours de route. (Beaucoup de fatigue dans mon corps et mon cerveau en ce moment :lol: )
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Hanayu »

Lu !!!!!!!


Une claque (que j’escomptai !).

Mais commençons dans l'ordre : mon Tess a été traduit par Josette Chicheportiche pour Black Moon chez Hachette.
Résultat rien de vieillot. ^^ (J'adhère à cette traductrice apparemment. XD) L'écriture m'a beaucoup plût. J'ai aimé le côté "peintre" du récit (quand c'est fait avec talent c'est réjouissant d'avoir de longues descriptions poétiques) J'apprécie vraiment la traduction dont j'ai bénéficié. La lecture fut agréable, car les tournures allient le contemporain et le suranné en respectant la période concernée par l'histoire racontée.

Ayant débattu avec @Soah en privé j'imagine que beaucoup de "Tess" existaient en ce temps. De jeunes innocentes, inconscientes, mal informées, par pruderie, sur le danger que les hommes pouvaient représenter pour elles...et qui se retrouvaient ainsi salies sans l'avoir voulu ni provoqué. Pas sûr que toutes aient su garder la tête haute comme Tess.
D'ailleurs l'auteur a-t-il lui-même connu une "Tess" parmi ses proches ? La question se pose mais y a-t-il une réponse ?

Si certains peuvent reprocher une certaine indolence et passivité à Tess je n'en fais pas partie. Elle ne se rebelle pas car accoutumée aux convenances de son temps, concernant son appartenance au sexe faible. Quant on imagine le carcan qu'elle subissait (être une femme était une corvée quotidienne et non un bienfait) sa pureté d'esprit et sa vaillance me bluffent.

Ce qui m'a choqué se sont les rêves de grandeurs des parents qui la sacrifient sans remords, et même avec bonhommie ! Oo Envoyer une jeune fille seule sans chaperon auprès d'un illustre inconnu (même officiellement titré et cousin présumé) je ne comprends pas ! (Ah si pardon, maman espérait bien la prise de vertu...pour en obtenir un bon mariage...eurk !)

Tess est lucide. Elle a de l'intuition (le Alec la fait flipper dès la primo rencontre) mais comme le veut la tradition elle respecte ses parents...elle obéit et y va. Du pain béni pour l'ignoble personnage, à qui je reconnais un seul bon point : il assume totalement ses actes ! Ce coureur de jupons invétéré est connu comme le loup blanc pour ses "forfaits", et beaucoup de villageoises revendiquent même d'avoir partagé sa couche (un honneur ?) ...donc nulle hypocrisie à ce propos !

Quand Tess est recrutée pour s'occuper de la "basse-cour" des d'Urberville (quand on a de l'argent on se permets de voler des noms à particule) j'y ai même vu un sous-entendu grivois...j'avais sans doute juste l'esprit tordu, n'empêche.^^ C'est bien ce qu'escomptait Alec ! ;P

Avec des si...le sort de Tess se trouve scellé par l'alcoolisme de son père et sa fainéantise ! S'il n'avait point entendu parler de leur titre perdu, il n'aurait point bu plus que de raison, aurait poursuivi son travail de colporteur, sans qu'elle doive prendre la relève un matin et...pauvre Prince. A partir de Prince, tout va partir à vau-l'eau pour elle. On comprend aussitôt qu'elle va être une victime (imméritée). Le destin n'aura de cesse d'être cruel à son égard. Les signes de mauvais œil et de malédiction vont se multiplier au fil des pages (de la simple piqûre d'épine de rose, d'un chant du coq en plein après-midi, jusqu'à une promesse sur un monument...malsain. Et j'en passe et des meilleures !).

Elle va subir bien des abus de sa personne et de sa gentillesse. Le premier sera un simple baiser sur la joue; mais le malaise de la pauvre enfant, à cet instant, fait peine à voir. Qu'elle soit assez maligne pour échapper son chapeau au vol et ainsi descendre de carriole, waouh ! Elle a l'art de la défense diplomate ! Naïve mais avec du caractère ! Il faudra tirer partie de sa faiblesse (comprendre son sommeil) pour parvenir à bout de ses barrières. (Éveillée elle n'a de cesse de repousser l'importun !) Et franchement lire que ses ancêtres à elle se sont permis ce type de privauté aussi avec des paysannes est assez révoltant. Pour nettoyer l'infamie masculine de son arbre généalogique,c'est une demoiselle de la descendance qui doit payer...niveau karma je ne suis pas d'accord !
Pour Chagrin...j'ai encore du mal à m'en remettre.
Spoiler
Déjà le nom !! Et puis le baptême "sauvage" m'a fait craindre de nouvelles répercussions sur Tess. Déjà qu'être "fille-mère" c'était mal vu, alors se permettre, face au refus d'un prêtre, de baptiser et enterrer son enfant "du pêché" en terre consacrée...ils l'auraient brûlé que ça ne m'aurait pas surprise !
Des personnages secondaires m'ont ému : la dame aveugle et son amour pour le moindre volatile de son poulailler(même si j'aurais préféré qu'elle sauvegarde Tess des griffes de son fils), le trio de trayeuses énamouré de Angel (à tort, quel nul cet homme !) entre autres. Je trouve que ce roman fait la part belle aux femmes. Toutes ont une force de résilience...même si elles ne sont pas heureuses.
Les hommes a contrario sont tous définitivement bon à castrer dans l'entourage de Tess. Son père est un faignant qui saisi le prétexte d'un titre fumeux pour en faire encore moins que moins. Ses prétendants sont nocifs. Son dernier patron est une ordure. (Mais quelle bosseuse que cette femme !)

S'il y en a eu un que j'ai souhaité maudire et vouer aux gémonies plus particulièrement c'est Angel (stupide et buté comme un âne...pour rappel : le prince charmant n'existe pas).
S'il n'avait pas manqué la danse...qui sait...elle n'aurait point été compromise ! Il a loupé le coche, a profité de son indépendance...et lui tient rigueur de n'être plus vierge (sans son aval à elle de base !) !!! Oo
Spoiler
Mais quel fanculo !! Lui c'est orgie consentie avec une veuve pendant 48h, il s'est complût dans la luxure ! Elle c'est viol quand elle dormait...mais elle est fautive, une mauvaise fille et lui pur !!!! CONN.RD !
Un véritable gamin pourri gâté qui fait la fine bouche en voyant la paille dans l’œil de l'autre et pas la poutre dans le sien. J'ai littéralement craché du feu après ce personnage ! (Même si j'ai aussi eu envie de frapper la mère de Tess avec une poêle par moment pour son inconséquence.)
Spoiler
J'ai même craint que le somnambulisme d'Angel devienne un nouvel élément à charge contre Tess, pour la destiner au bûcher. Et la proposition à Izz...à vomir de rage ! Pauvre petit coq à l'ego blessé. Pfff.
Alec est un saligaud récidiviste assumé. (Qu'il ait vu "la lumière" ne m'a pas convaincu.^^')
Mais il a toutefois un crush pour elle...vu qu'il lui propose (à maintes reprises) de devenir sa poule de luxe (belles robes à foison et bien entretenue) j'ai trouvé bluffant (tant qu'à être "perdue") qu'elle refuse cette situation...qui pouvait parfois être presque "enviable" à l'époque bien que sujette à jugement extérieur.
Tess a une droiture assez exemplaire.
Spoiler
Elle ne cèdera qu'à la toute fin...par sens du devoir, pour subvenir aux besoins de sa famille et parce que n'ayant jamais eu de nouvelles d'Angel (le mari indigne outré), elle n'a plus d'alternatives.
Sa conscience humble de sa propre beauté donne lieu à une scène qui m'a scotchée :
Spoiler
Quand elle se fagote mal et se scratche les sourcils, waouh ! Quelle lucidité alarmante sur les drames qu'encourt une femme à être belle...qu'elle y renonce sciemment pour se préserver montre à quel point elle n'en ressent pas de la fierté mais blessure.
Elle subit tout !! N'a rien fait pour mériter ce qui lui arrive. Elle est juste jolie et n'en tire même pas orgueil ! Toute en simplicité. Droite honnête dans ses pensées et ses actes. Si je ne souhaitais pas cette fin (inévitable), j'en reste hallucinée. Car oui à trop provoquer une douce personne, prenez garde qu'elle ne se rebiffe. La revanche est sanglante ! Si je m'attendais à ce que notre héroïne en voit de toutes les couleurs, le scénario m'a toutefois régulièrement surprise ! (Sans doute car il y a des "superstitions de la campagne" dont je n'avais aucune connaissance.)
Spoiler
Et qu'en apothéose elle poignarde le mufle de départ je ne l'avais pas vu venir comme switche !)
Un bon roman qui mérite bien d'être un classique et a dût créer beaucoup de rougeurs aux joues et de diatribes révoltées à sa sortie (tellement il est sujet à controverse...et osé quand on le remets dans son contexte).

Aparté : pour Liza-Lu, n'importe quoi !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Angel89 »

Fini !

J'ai adoré ma lecture ! Pauvre Tess!!
Alec d'Urberville est vraiment un personnage odieux. Je savais que je ne l'apprécierai pas, au vu du résumé mais c'est encore pire après la lecture.
Spoiler
Car sur mon livre c'est écrit "séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville" donc forcément je ne m'attendais pas à ce qu'il profite qu'elle soit endormie pour la violer...
Puis vient le passage avec Chagrin, très triste mais j'ai trouvé cette partie trop rapide, j'aurai préféré que ce soit plus développé.
Spoiler
Qu'on assiste vraiment à sa réaction à la découverte de sa grossesse, à son accouchement...
Quelques années après, Tess souhaite démarrer une nouvelle vie loin de son village natal. Et là arrive Angel. J'ai vraiment eu l'espoir que Tess allait enfin avoir le bonheur qu'elle méritait !!
Et quelle déception car j'aimais beaucoup Angel.
Spoiler
Lorsqu'il la quitte juste après leur mariage sous prétexte qu'elle a été avec un autre homme.... Alors que c'est un viol et qu'il vient de lui avouer qu'il a eu des relations avec une autre femme ! Et qu'il propose ensuite à Izz de partir avec lui, de vivre hors mariage... Mais quelle hypocrite !
Le retour d'Alec m'a dérangé, je pensais qu'il allait revenir comme une fleur et qu'il serait pardonné malgré tout le mal qu'il a fait à Tess.
Spoiler
Heureusement elle ne lui pardonne pas mais se sent obligée de partir avec lui pour mettre à l'abri sa famille.
Pour ce qui est de la fin, j'ai été très étonnée. Au fil de ma lecture, je me doutais que la fin ne serait pas heureuse pour Tess.
Spoiler
Mais je ne pensais pas qu'elle irait jusqu'à tuer Alec !! Et Angel qui revient, après une longue absence et qui pense que Tess est restée à l'attendre! Grrr !! S'il n'avait pas été con, il aurait emmené Tess avec lui au Brésil et ils auraient été très heureux!
Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre et je ne regrette pas, même si je ne m'attendais pas à un roman aussi déprimant. J'adore lire des romans du XIXe siècle, comme ceux Jane Austen, mais d'habitude tout finit bien pour l'héroïne.
Ce n'est pas le cas pour Tess, mais malgré toutes les difficultés qu'elle a subi, elle reste gentille et généreuse.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par magaliB »

Coucou :D

C'est parti, je l'ai attaqué aujourd'hui.

:mrgreen: Bonjour les descriptions à rallonges de paysage, j'en suis à la page 49. Je crois que ça va être une lecture fastidieuse :?

Haut les cœurs, je m'arme de courage :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Soah »

magaliB a écrit : jeu. 05 août, 2021 8:01 pm Coucou :D

C'est parti, je l'ai attaqué aujourd'hui.

:mrgreen: Bonjour les descriptions à rallonges de paysage, j'en suis à la page 49. Je crois que ça va être une lecture fastidieuse :?

Haut les cœurs, je m'arme de courage
Oui moi aussi j'ai eu du mal avec les descriptions :lol: mais bon le livre le mérite et on oublie vite ses désagréments :mrgreen:
Bonne lecture ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par jukebox_fr »

magaliB a écrit : jeu. 05 août, 2021 8:01 pm Coucou :D

C'est parti, je l'ai attaqué aujourd'hui.

:mrgreen: Bonjour les descriptions à rallonges de paysage, j'en suis à la page 49. Je crois que ça va être une lecture fastidieuse :?

Haut les cœurs, je m'arme de courage :lol:
M'en parle pas ! Je l'ai enfin commencé hier, j'en ai lu 2 chapitres pour jauger à quel niveau d'anglais j'avais affaire.
Plus de 500 pages le bouquin :shock: avec mon rythme de lecture actuel, je crois qu'il va me falloir 3 mois pour le finir ! Pas sûre qu'il me permette de valider une consigne du 1,2,3 :lol:
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par magaliB »

jukebox_fr a écrit : jeu. 05 août, 2021 9:02 pm
magaliB a écrit : jeu. 05 août, 2021 8:01 pm Coucou :D

C'est parti, je l'ai attaqué aujourd'hui.

:mrgreen: Bonjour les descriptions à rallonges de paysage, j'en suis à la page 49. Je crois que ça va être une lecture fastidieuse :?

Haut les cœurs, je m'arme de courage :lol:
M'en parle pas ! Je l'ai enfin commencé hier, j'en ai lu 2 chapitres pour jauger à quel niveau d'anglais j'avais affaire.
Plus de 500 pages le bouquin :shock: avec mon rythme de lecture actuel, je crois qu'il va me falloir 3 mois pour le finir ! Pas sûre qu'il me permette de valider une consigne du 1,2,3 :lol:
Accroche toi, tu peux le faire :D

Hier, je désespérais :mrgreen: mais je suis à la 132, donc j'avance :lol:
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par magaliB »

Soah a écrit : jeu. 05 août, 2021 8:43 pm
magaliB a écrit : jeu. 05 août, 2021 8:01 pm Coucou :D

C'est parti, je l'ai attaqué aujourd'hui.

:mrgreen: Bonjour les descriptions à rallonges de paysage, j'en suis à la page 49. Je crois que ça va être une lecture fastidieuse :?

Haut les cœurs, je m'arme de courage
Oui moi aussi j'ai eu du mal avec les descriptions :lol: mais bon le livre le mérite et on oublie vite ses désagréments :mrgreen:
Bonne lecture ;)
Effectivement ça va mieux. :D

Je me suis attachée au personnage de Tess, toutes ses mésaventures sont bouleversantes :(
Par contre les parents :x (mais c'est quoi ces parents :?: ), je les mets à l'échafaud et le Alec avec.
Spoiler
Envoyer son enfant vers l'inconnu tout ça pour un titre, une position sociale ou de l'argent. Et la pauvre Tess, qui sent bien que quelque chose ne va pas, mais qui n'ose pas dire non parce que par sa faute le cheval est mort.

Et la suite des évènements, elle n'est pas au bout de ses peines.
Spoiler
Subir la court déplacée d'Alec. Innocente, elle résiste, elle sent bien que c'est mal. Et elle ne l'aime pas.
L'auteur se voile la face avec la morale : "Mais où donc était l'ange gardien de Tess ? Où était la Providence de sa simple fois...
Des gens de la classe de Tess ne se lassent jamais de le répéter entre eux avec leur fatalisme : "cela devait être !" Et c'est grand pitié."
Oser insinuer que c'était de la faiblesse de la part de Tess. Mais c'est un viol Mr Hardy. :x
Je vais arrêter là de m'énerver contre l'auteur. Pour d'époque, je pense qu'il essayait de dénoncer certaines choses. :?

Je continue ma lecture, j'espère que Tess va surmonter tout ça.
:D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par magaliB »

Coucou :D

J'en suis à la moitié.
Je suis transportée par la poésie déployée par l'auteur pour décrire les paysages, l'environnement, le labeur de chacun, les différents aspects du personnage de Tess. Je dirai que l'histoire est palpitante, on ressent les émotions des deux personnages, les cœurs qui s'épanouissent à l'amour.
Ce roman parle aussi beaucoup de religion, protestants, mais aussi évangélistes, prédicateurs, cela donne un côté très conservateur et puritain. Du jugement que l'église porte sur les êtres qui ne respectent pas les doctrines, la femme doit être pure, parfaite.
L'auteur dénonce et critique l'église à plusieurs reprises, c'est très courageux pour l'époque.
Spoiler
Tess est très courageuse après la mort de son enfant. Son père refuse de faire venir le pasteur, pour le baptiser. Tess le fait elle même avant qu'il meure. Elle affronte le pasteur qui refuse un enterrement religieux à l'enfant.
Spoiler
Après ses malheurs, Tess a décidé de partir de la maison de ses parents pour travailler dans une laiterie.
Là elle va rencontrer Angel, pour qui elle va ressentir des sentiments très profond, sentiments qu'elle s'interdit car elle se juge indigne de part son passé. Mais c'est sans compter sur les sentiments qu'Angel va éprouver lui aussi. Il la trouve tellement parfaite, qu'Angel ne peut faire autrement que de tomber amoureux. Il n'aura de cesse de la demander en mariage.
Tess résiste, elle a peur qu'il ne l'aime plus lorsqu'il découvrira son passé. Elle veut tout lui avouer, sa mère lui conseille de ne rien dire. Cela la torture, mais elle ne lui dit rien et accepte de l'épouser, son amour est trop fort.
Mais l'auteur le dit : cet amour n'est-il pas dû à l'idéalisation qu'Angel fait de Tess.
Je continue... ;)
Dernière modification par magaliB le mer. 11 août, 2021 1:45 am, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par magaliB »

Finit !!

Mon édition : "J'ai lu" imprimé en 1982. Traduction de Madeleine Rolland 1939.

Image

Tess me laisse, Scrogneugneu 😠😤😭 Voilà mon état après cette lecture.

Cette deuxième moitié est pire que la première si on peut dire. Parce que Tess aura vécu tous les drames que l'on peut connaitre en une seule vie 😡 le sort s'est acharné sur elle du début à la fin.

Comme il devait s'acharner sur beaucoup de femmes de la condition de Tess à cette époque, et encore aujourd'hui dans certains endroits. Prisent entre le jugement religieux, qu'il soit de tous bords, et le jugement des hommes. Pourtant il y a une doctrine qui dit : ne regarde pas la paille qu'il y a dans l'œil de ton voisin, mais regarde la poutre qu'il y a dans le tien.

Bien que le sort s'acharne, Tess est courageuse, forte, travailleuse. Et je l'ai aimée pour cette force là. Mais je l'aurai secouée comme un prunier, pour sa docilité, son abnégation face à Angel. Et le fait qu'elle lui trouve encore et toujours des excuses.
Spoiler
J'ai détesté Alec dès le début. Mais je déteste tout autant Angel pour avoir juger Tess sur des actes qui n'étaient pas de son fait, alors que lui même avait eu une maitresse. De l'avoir abandonnée, d'être partie au loin s'en s'assurer correctement de sa subsistance.
Spoiler
Je me doutais bien que Tess n'était pas sortie de ses peines, mais faire ressurgir Alec, soit disant repentant, gros pêcheur devenu prêcheur à deux sous pour la populace bien pensante :evil:
Et dès qu'il la revoit lui reprocher d'être une sorcière, de le faire retomber dans ses travers. IL s'engouffre dans le malheur de notre héroïne sans remord, et en profite pour la détourner.
Spoiler
Vé, je crois que je l'aurai tué moi-même, de mes mains 😡 .
Spoiler
Et après tous ces malheurs, Angel revient. Abimé, malade de son voyage au Brésil, c'était bien la peine de partir si loin, avait-il besoin de partir si loin. Bien sûr, nous savons bien le temps que mettent les courriers pour arriver aux destinataires aujourd'hui. Mais à cette époque, ça prenait des mois, alors je me doutais bien que le temps qu'il reçoive ses lettres, il n'arriverai jamais à temps.
Spoiler
Je suis heureuse pour Tess, qu'elle ait pu se venger d'Alec. Heureuse qu'elle retrouve enfin Angel. Mais j'ai espéré, jusqu'à la fin, qu'elle vive enfin heureuse auprès du seul homme qu'elle ai aimé. J'aurai aimé qu'elle ne soit pas rattrapée et qu'après tout ses malheurs elle puise échapper à la justice des hommes.
Bon, malgré le contenu qui me laisse comme je viens de vous le dire ;)
C'est un livre qu'on a du mal à commencer. Peut-être pour moi, parce que j'ai du mal avec les descriptions de paysage, de société, à rallonge.
Mais par la suite je me suis attachée à Tess, ses mésaventures sont devenues addictive. Je voulais savoir, et du coup je tournais les pages plus facilement. Mais sur les derniers chapitres, je n'arrivais plus à lire, j'étais trop en colère contre tout ça. Trop c'est trop.

Je ne sais pas dans quel sens ce roman a été controversé à l'époque.
Est-ce parce qu'il accusait la (les) religion(s) et leurs doctrines, la société de leur jugements trop sévères, d'être trop conservateur et puritain.
Ou parce qu'il a voulu dénoncer ces hommes (pas tous, je n'est pas dis tous) qui pensaient (pensent encore aujourd'hui) que la femme n'est pas une personne, mais un être de convoitise avec lequel on peut bien jouer. Et a pris le partie de toutes ces filles, ces femmes bafouées par la société qui se retrouvent à la rue, dans les pires conditions.

Même s'il est difficile à lire, par son côté ampoulé, pompeux, je ne regrette pas ma lecture.
Dernière modification par magaliB le mer. 11 août, 2021 1:42 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »