Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par sapho »

Bonjour à tous !

Trois romans ont été retenus pour notre lecture commune de juin sur le thème de la fratrie. Entre secrets de famille, mystère, rivalité et amour, vous trouverez sûrement de quoi satisfaire votre curiosité de lecteur parmi ces 3 fratries. Vous pouvez choisir de lire un livre ou plusieurs, puis de venir partager votre avis sur votre ou vos lectures ici-même tout au long du mois.

  • Sisters de Michelle Adams
    Deux soeurs, deux vies séparées, une seule famille, un terrible secret. Irène avait trois ans quand ses parents l'ont abandonnée. Sa soeur, ils l'ont gardée. Pourtant, Eléonore est tyrannique et méchante, et depuis trente ans, Irène fait tout pour l'éviter. Mais leur mère vient de mourir. En se rendant aux funérailles, Irène espère comprendre enfin ce qui s'est passé. Elle croyait que ses parents ne voulaient plus d'elle.
    Et si la vérité était plus terrible encore ?
  • Frangines d'Adèle Bréau
    Mathilde, Violette et Louise sont sœurs.  Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette,  qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise,  la benjamine, née bien plus tard.
    Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame  de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs 
    de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
    Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.
  • Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
    Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.


    Bonne lecture ! :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Soah »

Bonjour

Bon bah ce mois-ci je ne participe pas car mon livre n'a pas été sélectionné et mon autre choix non plus. Bonne lecture à tous :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je ne participe pas ce mois-ci. Les deux premiers livres ne m'intéressent pas et j'ai déjà lu le troisième. (deux fois même :) )

En tout cas, je vous recommande vivement Oh boy ! . C'est un très beau roman à la fois drôle et émouvant, il se lit vite et les thématiques abordées sont très actuelles. Hormis quelques passages un peu durs, c'est une lecture très agréable. ;)

Bonnes lectures à tous.tes !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par mistinguette60 »

Coucou!

Je participe ce mois ci: "Frangines" est disponible à la médiathèque ;)

J'ai déjà lu "Sisters" l'année dernière, je n'avais pas trop accrochée... Je vous mettrais mon commentaire de l'époque plus tard ;)
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par ElaRaleuse »

Bonjour,
Pas de LC pour moi
Bonne lecture
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Lola5405 »

J'avais proposé Sister que j'ai dans ma PAL. Donc je vais le lire mais il faudrait que je termine mon livre de la LC de mai ^^

Et j'adore Marie-Aude Murail et je n'ai pas lu ce livre. Il faudrait que je regarde si ma médiathèque le possède pour que je le lise plus tard (car soyons réaliste ... pour juin ce sera tendu).
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par clocloee »

Je vais participer avec Sisters.
J'avais lu Oh boy il y a un bon moment et j'avais adoré ce court livre que je recommande très chaleureusement. Je ne sais pas si je profiterai de cette LC pour le relire mais en tout cas je lirai vos commentaires avec plaisir !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par kymmy38 »

Wonderbooks a écrit : dim. 06 juin, 2021 10:25 am Bonjour !

Je ne participe pas ce mois-ci. Les deux premiers livres ne m'intéressent pas et j'ai déjà lu le troisième. (deux fois même :) )

En tout cas, je vous recommande vivement Oh boy ! . C'est un très beau roman à la fois drôle et émouvant, il se lit vite et les thématiques abordées sont très actuelles. Hormis quelques passages un peu durs, c'est une lecture très agréable. ;)

Bonnes lectures à tous.tes !
Tout pareil que toi :D
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Tify »

Pour ma part ce sera Frangines, qui a rejoint ma PAL récemment et pour lequel la LC tombait à pic :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par paulette42 »

je participe j'ai sisters dans ma pal
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Carine28 »

Génial, j'ai Sister dans ma PAL
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je vais tenter de me procurer Sisters à la médiathèque. Oh, boy m'intéresse aussi, mais on verra plus tard…
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Florian-7 »

Bonjour,

Je participerai surement avec Sisters, que j'ai dans ma PAL, je l'avais eu gratuitement lors d'une OP il me semble :geek:

J'espère juste avoir le temps ^^
Laully

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 09 juin, 2015 9:41 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Laully »

Bonjour,
Je passe mon tour pour se mois ci, à le livre que je voulais n'a pas étais sélectionner et les autres je ne les es pas.
Je vous souhaite une très bonne lecture 😊
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Chikita84 »

Bonjour

Je ne participe pas ce mois ci, le seul livre que j'ai dans ma pal n'a pas été sélectionné...
Bonne lecture à tous et toutes ^^
o0lil-mama0o

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 28 avr., 2010 5:41 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par o0lil-mama0o »

Hello je participe avec oh boy! Merci d'avoir sélectionné ce livre :)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Mava-chan »

Le livre pour lequel j'avais voté n'a pas été retenu... c'est le jeu ! Sur les recommandations des posts précédents et parce qu'il était disponible à ma bibliothèque, je me suis lancée avec Oh, boy !
Mon avis :

Vous avez affirmé qu'il se lisait vite, eh bien, je confirme ! Je l'ai récupéré lundi et je l'ai commencé ce matin. Voilà que je l'ai déjà fini ! C'est à peine si j'ai réussi à m'en décrocher suffisamment pour ne pas faire tomber des miettes de mon déjeuné dessus. Du côté de la narration, je l'ai donc trouvée très fluide et prenante.

J'ai trouvé que les personnages étaient hauts en couleurs, Siméon et Bart encore plus que les autres. Quant à l'humour pince sans rire qui a permis d'aborder tant de sujets aussi lourds avec juste assez de courage pour continuer, j'adhère complètement. J'en ai été rendue à me bidonner tout en mouchant.

Addictif et émouvant !
Encore une expérience de LC réussie de mon côté. J'en viendrai presque à regretter de l'avoir emprunté. Si je tombe sur une belle édition, je n'hésiterai pas à l'ajouter à ma bibliothèque personnelle.

Pour finir, un petit mot sur cette référence qui a bien failli me faire lâcher le bouquin quelques temps... "Le vent se lève, il faut tenter de vivre". Cela m'a fait penser au film de Miyazaki du même nom "Le vent se lève" qui est second dans mon classement des films Ghibli qui m'ont mis le moral dans les chaussettes. Un film super poétique et inspiré d'une histoire vraie que je recommande si vous êtes armés d'une boîte de mouchoirs. De nouveau disponible sur Netflix ou alors bientôt réédité en DVD/Blueray dans une superbe édition minimaliste.

C'est tout pour moi !
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par alain42 »

Je participe pour sisters
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Moineaunain »

Bonsoir, dommage aucun des trois livres ne m'intéresse :(
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par mistinguette60 »

J'ai donc lu "Frangines" d'Adèle Breau

Je n'aurai jamais lu ce livre si il n'y avait pas eu la lecture commune. Ce livre n'est pas désagréable mais j'ai trouvé cela assez plat.

Je n'ai pas spécialement adhéré aux personnages. Il y en a peut être trop et du coup ça manque un peu de profondeur. J'ai particulièrement détestée Mathilde, franchement c'est une peste. Du coup, même l'annonce à son sujet sur la fin du livre ne m'a fait ni chaud ni froid... Par contre, j'ai bien aimé Clarisse (la fille ado de Violette) et Jeanne la maman de ses 3 sœurs. J'ai apprécié leurs réflexions pendant ma lecture.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par mistinguette60 »

J'avais lu "Sisters" en 2019. Voici mon commentaire de l'époque ;)

C'est un livre assez dérangeant. C'est assez glauque cette histoire de "j'abandonne un enfant et je garde l'autre"

J'avoue ne pas avoir forcément compris Irène. Elle est mal dans sa peau et en quête de réponses mais je la trouve vraiment stupide par moment. La fin n'en n'est pas vraiment une
Spoiler
puisqu'on ne sait pas ce qu'il advient de El et comment elle a bien pu tuer sa propre petite sœur


Je ressors un peu déçue de cette lecture.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par paulette42 »

j'ai commencé sisters j'en suis à plus de la moitié
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par RazKiss »

Je viens de lire Oh, boy !, je vais en garder un très bon souvenir :) De la même autrice, j'avais lu Maïté Coiffure que j'avais bien aimé, décidément ça donne envie de lire tous ses livres.

Les trois enfants Morlevent, âgés de 5 à 14 ans, se retrouvent sans famille suite au décès de leur mère. Ils n'ont ni grands-parents, ni oncles et tantes. Une juge et une assistante sociale tentent de retrouver des personnes susceptibles d'obtenir la tutelle des enfants. Finalement, une demi-sœur et un demi-frère apparaissent dans l'équation. Le problème c'est que Josiane ne s'intéresse pas aux aînés, elle n'a d'yeux que pour la jolie petite Venise, qui pourrait être la fille de substitution idéale. Quant à Barthélémy, il ne se voit pas assumer 3 enfants, lui qui évite toute forme de responsabilité. Et la fratrie Morlevent n'est pas au bout de ses peines, la vie ayant décidé de tester leur résistance...

Très vite, on s'attache aux enfants Morlevent, plutôt différents les uns des autres mais terriblement soudés. Même Bart a trouvé grâce à mes yeux, malgré ses moments de faiblesse et son ironie mordante. On assiste petit à petit à la création de liens entre les trois petits Morlevent et leurs demi-frère et sœur dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence auparavant. Marie-Aude Murail a le don de parler de thèmes forts
Spoiler
(l'abandon, le suicide, la leucémie, la violence conjugale,...)
sans que l'atmosphère ne devienne sombre. Il y a toujours une touche d'espoir et de malice qui rend la lecture très agréable. On dévore rapidement ce petit roman et on tourne la dernière page avec satisfaction.

Oh, boy ! est un roman qui aborde de nombreux faits de société tout en légèreté, on peut le mettre dans les mains des ados dès 12 ans mais les adultes ne devraient pas se priver de cette lecture qui les émouvra tout autant.
Mava-chan a écrit : mer. 09 juin, 2021 5:26 pm Pour finir, un petit mot sur cette référence qui a bien failli me faire lâcher le bouquin quelques temps... "Le vent se lève, il faut tenter de vivre". Cela m'a fait penser au film de Miyazaki du même nom "Le vent se lève" qui est second dans mon classement des films Ghibli qui m'ont mis le moral dans les chaussettes. Un film super poétique et inspiré d'une histoire vraie que je recommande si vous êtes armés d'une boîte de mouchoirs. De nouveau disponible sur Netflix ou alors bientôt réédité en DVD/Blueray dans une superbe édition minimaliste.
Oh oui, très beau film d'animation, très émouvant :D
Je vous le recommande aussi !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : dim. 06 juin, 2021 11:31 am J'avais proposé Sister que j'ai dans ma PAL. Donc je vais le lire mais il faudrait que je termine mon livre de la LC de mai ^^

Et j'adore Marie-Aude Murail et je n'ai pas lu ce livre. Il faudrait que je regarde si ma médiathèque le possède pour que je le lise plus tard (car soyons réaliste ... pour juin ce sera tendu).
Finalement ... ma liseuse vient de se bloquer (alors qu'elle a moins d'un an). Impossible de retrouver mon epub de Sisters (je les ai tous enregistré sur un disque dur externe... sauf celui là apparemment et je ne le retrouve pas sur les deux sites où j'achète et télécharge mes EPUBs. Donc ... mystère ... mais ... je vais être bien embêtée pour le lire si ma liseuse ne se réveille pas ...
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par paulette42 »

j'ai fini sisters et j'ai bien aimé
bonne intrigue
on comprend pourquoi Irène fait tout pour être aimé
Irène avec sa soeur El se sent complément perdue, elle veut trop être aimé par un membre de sa famille suite à son abandon
même avec son petit copain elle lui cède tout
EL aussi veut être aimé mais agit tout autrement jusqu'à faire des choses folles
deux soeurs vraiment opposées
parfois je trouvait Irène énervante
au 3/4 d livre elle se ressaisît et elle agit pour découvrir la vérité pouquoi elle a été abandonné et pas sa soeur
il y a une atmosphère pesante
j'ai bien aimé je l'ai mis en or
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Shirohime »

kymmy38 a écrit : dim. 06 juin, 2021 9:28 pm
Wonderbooks a écrit : dim. 06 juin, 2021 10:25 am Bonjour !

Je ne participe pas ce mois-ci. Les deux premiers livres ne m'intéressent pas et j'ai déjà lu le troisième. (deux fois même :) )

En tout cas, je vous recommande vivement Oh boy ! . C'est un très beau roman à la fois drôle et émouvant, il se lit vite et les thématiques abordées sont très actuelles. Hormis quelques passages un peu durs, c'est une lecture très agréable. ;)

Bonnes lectures à tous.tes !
Tout pareil que toi :D
Idem que vous deux!^^

Le résumé des deux premiers livres ne me tente vraiment pas et j'ai déjà lu Oh boy il y a plusieurs années (même si contrairement à Wonderbooks, j'avais apprécié le livre pour les thématiques intéressantes qu'il abordait, mais sans plus).
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Carine28 »

J'ai fini la LC de ce mois avec Sisters de Michelle Adams.

J’avais ce livre dans la PAL depuis longtemps (acheté pour la couverture ). Donc quand j’ai vu qu’il faisait parti des choix de la LC, j’ai sauté sur l’occasion de le faire sortir de ma PAL.
Le début a été …. bizarre. Je n’ai pas accroché avec Irène que je trouvais faible et naïve et El m’exaspérait (franchement pourquoi lui pardonner?) puis, j’ai voulu savoir pourquoi Irène agissait comme ça vis à vis d’El. Et j’ai été engrainée dans l’histoire au point de ne plus pouvoir m’arrêter.
Un très bon thriller.


Merci de m'avoir donné l'occasion de le lire.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je participe a la LC de ce mois avec Sisters de Michelle Adams :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de terminer Oh, boy ! de Marie-Aude Murail et voici mon retour :

Marie-Aude Murail a le don de rendre léger les thématiques les plus difficiles, sa plume tout en finesse lui permet de parler de la mort, de la maladie, l'homosexualité ou le droit à la différence avec humour et une pointe de dérision. Ses personnages sont savoureux, les plus jeunes comme les plus âgés, et les difficultés rencontrées par les uns comme les autres vont les faire mûrir, de façon inattendue pour certains, et renforcer leurs liens. C'est parfois un peu caricatural, mais cela reste malgré tout un excellent moyen de faire passer un message. Une auteur que j'apprécie toujours autant et un moment de lecture court, mais fort agréable.

Bon dimanche
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Florian-7 »

Bonjour,

J'ai commencé hier la lecture de ce mois avec Sisters de Michelle Adams.

Pour le moment (33 % du livre lu), chapitre 15 pas commencé, ce n'est pas bien palpitant je trouve... J'ai envie d'en savoir plus sur l'histoire de ces deux sœurs, pourquoi Irène à été abandonnée par ses parents, savoir comment sa mère est morte aussi...
Surtout, toutes les allusions comme quoi sa sœur pourrait avoir tué sa mère (C'est dans le chapitre 2 ou 3 je crois dont ce n'est pas un spoil, c'est Irène qui pense que El (sa sœur) pourrait être responsable de la mort de leur mère) et autres choses bizarres et possiblement dramatiques que El aurait fait, et les flash-backs avec El qui sont vraiment glaçants... Tout ça me donne envie de continuer quand même.

Mais sinon au niveau de l'écriture c'est tout de même vraiment plat, ça ne bouge pas beaucoup, on est beaucoup dans la tête d'Irène, et c'est assez longuet... Je suis à 1/3 du livre, j'espère que ça va bouger un peut (même beaucoup) plus par la suite...

PS : Je n'ai pas lu les avis précédents de personnes qui ont terminé le livre, pour ne pas être spoilé, on ne sais jamais ^^
Répondre

Revenir à « Lectures communes »