[Propositions terminées] Lecture commune - Novembre 2021

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous !

Après quatre mois sans LC, je pense que chacun a pu rattraper son retard dans les LC passées :lol:

Pour une reprise en douceur, je vous propose un thème classique mais efficace : Halloween (récits se déroulant à Halloween, mais aussi livres d'horreur, histoires centrées sur des sorcières, vampires, fantômes, etc.)
Vous avez jusqu'au dimanche 24 octobre pour faire vos propositions !


Pour rappel (parce que ça fait longtemps xD) :
• Une proposition par personne
• Livre encore édité au format poche (jusqu'à 11-12 € pour un maxi poche)
• Mangas acceptés (10 € max)
• Livres n'ayant pas fait l'objet d'une ancienne LC

¤ ¤ ¤

Vous avez à présent jusqu'au dimanche 31 octobre pour voter via le lien suivant : CLIQUEZ ICI.

N'oubliez pas de préciser sur ce forum que vous avez voté (un simple "a voté" suffit).
Dernière modification par Cameron10 le lun. 01 nov., 2021 10:15 am, modifié 4 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Soah »

Bonjour
Merci à toi @CameronOBrien pour relancer les Lectures communes.
Normalement je ne suis pas fan de ce thème mais pourquoi pas casser la routine et je propose

:arrow: L'arbre d'halloween de Ray Bradbury

Image

https://booknode.com/larbre_dhalloween_015072

Il existe en format poche et numérique
Résumé

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween?

On retrouve dans L’Arbre d’Halloween, conte fantastique et poétique, tout l’univers de Ray Bradbury : l’enfance, les voyages, l’automne, la mort… On retrouve également le talent qui en a fait l’un des plus grands auteurs du XXe siècle.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 16 oct., 2021 11:14 am Bonjour
Merci à toi @CameronOBrien pour relancer les Lectures communes.
Normalement je ne suis pas fan de ce thème mais pourquoi pas casser la routine et je propose

:arrow: L'arbre d'halloween de Ray Bradbury

Image

https://booknode.com/larbre_dhalloween_015072

Il existe en format poche et numérique
Résumé

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween?

On retrouve dans L’Arbre d’Halloween, conte fantastique et poétique, tout l’univers de Ray Bradbury : l’enfance, les voyages, l’automne, la mort… On retrouve également le talent qui en a fait l’un des plus grands auteurs du XXe siècle.
Zut il a déjà été proposé en octobre 2018 :o bon j'annule du coup.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : sam. 16 oct., 2021 11:17 am Zut il a déjà été proposé en octobre 2018 :o bon j'annule du coup.
Haha tu pourras toujours le lire dans le cadre du challenge communautaire ;)
J'ai ajouté ça aux rappels, ça servira peut-être à d'autres :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Soah »

Coucou
Bon le thème ne fait pas l'unanimité ou alors les L.C ont perdu de leur attrait :shock:

Je propose, en clin d'œil à l'équipe "Jack" du Rififi
avant Noël :mrgreen: :

L'Étrange Noël de monsieur Jack de Tim Burton en version manga

Image

https://booknode.com/letrange_noel_de_m ... ck_0419102
Résumé

La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…
Dernière modification par Soah le mar. 19 oct., 2021 7:46 am, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Angel89 »

Je propose La Loterie et autres contes noirs de Shirley Jackson :

Image

Shirley Jackson n'aura pas eu besoin de publier des dizaines de livres pour marquer la littérature. Une nouvelle, La Loterie, a suffi à laisser une empreinte indélébile dans l'esprit de tous les lecteurs de ce texte, qui fit scandale lors de sa première parution dans le New Yorker. Les autres nouvelles qui composent ce recueil sont autant de diamants noirs, troublants, obsédants, dérangeants. Tout se passe dans de petites villes, avec des commerces de proximité, dans des maisons aux pelouses impeccables et aux salons confortables, et pourtant, sous la plume diabolique de Jackson, ces lieux deviennent incroyablement anxiogènes. Sans qu'on n'ait rien vu venir, le mal s'est installé.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5700
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Hanayu »

Bon j'hésitais entre deux...et je ne retrouve ni l'un ni l'autre à la maison (trop de livres ? Mais Non! :P )
Cependant j'ai le temps de remettre la main dessus.

Je propose :
"Laisse-moi entrer" de John Ajvide Lindqvist

Image

" - Oskar... Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura : - Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ? Oskar chuchota : - Oui. - Dis que je peux entrer. - Tu peux entrer. "

Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.
Looh_mb

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : dim. 12 janv., 2020 6:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Looh_mb »

Bonjour à tous,

Pour cette lecture commune je propose : Les Montagnes hallucinées, de Howard Phillips Lovecraft

Résumé :

Outre-monts, outre-tombes ! De mémoire d'homme, jamais on ne vit paysages plus hallucinants ! Labyrinthes grouillants de murs, de tours, de minarets fabuleux qui surgissent de vapeurs glacées. Une expédition au pied du volcan Erebus dans l'Antarctique met au jour ce site maléfique. Mais Lake, qui l'a organisé disparaît avec toute son équipe...

Images d'un autre monde ! Elles obsèdent aussi Nathaniel Peaslee jusque dans ses rêves. Lui, situe les ruines près du tropique du Capricorne. Une monstrueuse cité de pierre noire dont les fondements descendent au centre de la Terre...

Les deux hommes ne se connaissent pas, ils vivent à des époques différentes. Tous deux pourtant sont hantés par ces êtres qui ont vécu à l'époque des dinosaures et se déchaînent de temps à autre. Maître des vents furieux et des musiques démoniaques. Prédateurs ? Esprits migrants ? Créatures effroyables ? Des Anciens qu'il ne fait pas bon rencontrer...
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par ElaRaleuse »

Hello tout le monde

Je vous propose

Halloween Night de Alexis Aubenque
Pour le moment il est en pré-commande, mais dispo à partir du 21/10, parfait pour Novembre
cover233971-medium.png
cover233971-medium.png (178.07 Kio) Consulté 1101 fois

Résumé :


Seattle, USA.
Un manoir hanté loué pour des visiteurs intrépides. La promesse d’une séance de spiritisme, «pour rire».
Six étudiants convaincus de n’avoir peur de rien. Brian, le fils d’une des plus grosses fortunes de Seattle, quarterback de l’équipe de football de l’université.
Kelly, gentille, douce et pleine d’humour.
Luke, le «good guy».
Mandy, la cheerleader bimbo.
Courtney, la gothique à mèche bleue, piercing dans le nez et sur la langue.
Melvin, le geek de la bande, désespérément vierge.
Une expérience que certains espéraient mystique, d’autres comique, d’autres encore érotique, mais qui va rapidement se révéler beaucoup moins paisible que prévu. Et peut-être même tragique. Car les esprits qu’ils invoquent n’apprécient visiblement pas du tout d’être dérangés...
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Florian-7 »

Bonjour,

Je propose un livre de Stephen King, qui rentre parfaitement dans le thème :)

SALEM de Stephen King

Image

Résumé :
Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s'installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l'horreur s'infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

« Éteignez la télévision, et parlons vampires dans la pénombre, je pense pouvoir vous faire croire en leur existence. »

Voilà comment Stephen King lui-même présente Salem, le roman à la ville infestée de vampires assoiffés. Alors tamisez les lumières et sortez l’ail et l’eau bénite…
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Warialis »

Bonjour, mais quelle bonne idée, en cette période pluvieuse, qu'une LC :).
Ce sera ma première sur BN, j'ai hâte !

Du coup, après avoir réfléchi pendant des heures, j'ai décidé de faire simple et j'ai choisi un roman que je ne crois pas avoir vu en LC (mais n'hésitez pas à vérifier vu le boulet que je suis :?).
Mais surtout un ouvrage que je veux lire depuis des années et qui prend honteusement la poussière dans ma bibliothèque...

Le crime d'Halloween d'Agatha Christie

Image

Résumé :
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.
Image
Joyeux mois d'Halloween et à très vite sur cette LC 8-) !
W.

Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Soah »

Wyllialeviosa a écrit : jeu. 21 oct., 2021 6:04 pm Bonjour, mais quelle bonne idée, en cette période pluvieuse, qu'une LC :).
Ce sera ma première sur BN, j'ai hâte !

Du coup, après avoir réfléchi pendant des heures, j'ai décidé de faire simple et j'ai choisi un roman que je ne crois pas avoir vu en LC (mais n'hésitez pas à vérifier vu le boulet que je suis :?).
Mais surtout un ouvrage que je veux lire depuis des années et qui prend honteusement la poussière dans ma bibliothèque...

Le crime d'Halloween d'Agatha Christie
Coucou
Je voulais le proposer également mais il a déjà fait l'objet d'une ancienne lecture commune Spécial Halloween en 2014 http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=206393
Tu peux proposer un autre livre à la place ;)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Warialis »

Soah a écrit : jeu. 21 oct., 2021 6:21 pm Coucou
Je voulais le proposer également mais il a déjà fait l'objet d'une ancienne lecture commune Spécial Halloween en 2014 http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=206393
Tu peux proposer un autre livre à la place ;)
Ahhhhhhhhh ... ! J'ai pas de bons yeux, merci en tous cas :D.
Bon ben je vais repartir fouiller ma biblio 8-)
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par coconut_ »

Bonjour,

Je propose Misery de Stephen King

Résumé :
"Misery, c'est le nom de l'héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez : il a fait mourir Misery pour écrire enfin le « vrai » roman dont il rêvait.
Et puis il a suffi de quelques verres de trop et d'une route enneigée, dans un coin perdu... Lorsqu'il reprend conscience, il est allongé sur un lit, les jambes broyées dans l'accident. Sauvé par une femme, Annie. Une admiratrice fervente. Qui ne lui pardonne pas d'avoir tué Misery. Et le supplice va commencer.
Sans monstres ni fantômes, un Stephen King au sommet de sa puissance nous enferme ici dans le plus terrifiant huis clos qu'on puisse imaginer."
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Warialis »

Bon, contre proposition !
Après mille réflexions, je suis tombée sur cette pépite que j'ai très envie de dévorer :twisted:.

Le costume du mort de Joe Hill

Image

Résumé :
On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges les unes que les autres. C’est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d’un mort. Soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l’ancien propriétaire de l’habit. Quelle terrible histoire de son passé cherche-t-il à lui faire payer ? Aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence… Terreur et frissons garantis !
Image
Joyeux mois d'Halloween et à très vite sur cette LC 8-) !
W.

VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Comme j'adore Halloween :twisted: je passe une tête du côté des LC et propose :
La foire des ténèbres, Ray BRADBURY

Image

Quelques jours avant Halloween, la foire est arrivée à Green Town en pleine nuit, dans un train mystérieux. Jim et Will ont entendu le chant de l'orgue et le sifflet du train, ils ont vu la foire débarquer. Seuls témoins d'événements inquiétants, ils savent qu'elle a de noirs desseins. Un carrousel qui, en tournant à rebours, inverse le cours du temps, la plus belle femme du monde endormie dans un bloc de glace, un homme qui a le pouvoir d'exaucer les vœux les plus fous... telles sont les attractions de cette foire de cauchemar.

Jouant sur les peurs de l'adolescence, Bradbury mêle poésie et surnaturel pour nous entraîner dans une terrifiante aventure.

Bonne soirée !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Cameron10 »

Angel89 a écrit : lun. 18 oct., 2021 9:46 pm Je propose La Loterie et autres contes noirs de Shirley Jackson :

Image

Shirley Jackson n'aura pas eu besoin de publier des dizaines de livres pour marquer la littérature. Une nouvelle, La Loterie, a suffi à laisser une empreinte indélébile dans l'esprit de tous les lecteurs de ce texte, qui fit scandale lors de sa première parution dans le New Yorker. Les autres nouvelles qui composent ce recueil sont autant de diamants noirs, troublants, obsédants, dérangeants. Tout se passe dans de petites villes, avec des commerces de proximité, dans des maisons aux pelouses impeccables et aux salons confortables, et pourtant, sous la plume diabolique de Jackson, ces lieux deviennent incroyablement anxiogènes. Sans qu'on n'ait rien vu venir, le mal s'est installé.
Je suis désolée de réagir aussi tard mais je viens seulement de vérifier : ce livre est trop cher, il coûte 16 euros... :?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

J'ai cru que j'allais faire un gros bide les premiers jours mais finalement on se retrouve avec pas mal de propositions ! :lol:

Vous avez à présent jusqu'à dimanche 31 octobre pour voter via le lien suivant : CLIQUEZ ICI.

N'oubliez pas de signaler sur ce forum que vous avez voté (un simple "a voté" suffit).
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par ElaRaleuse »

A voté
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Umi-chan »

A voté
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par CindySB »

Bonjour,

A voté.
Plusieurs me faisaient envie mais j'ai raisonnablement voté pour le seul figurant déjà dans ma PAL ^^
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Mava-chan »

A voté !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Soah »

J'ai voté
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par lily3801 »

J’ai voté !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par VampireAcademyTeam »

J'ai bien voté ! :twisted:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Wonderbooks »

J'ai voté !
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Aurora0310 »

J’ai voté
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Ririnou »

J'ai voté !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5700
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par Hanayu »

A voté. :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Vote] Lecture commune - Novembre 2021

Message par tyka »

j'ai voté :D
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »