Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Cameron10 »

Image

Bonjour à tous !

Cette année, Halloween vous accompagnera tout le mois : créatures fantastiques, angoisse et même horreur seront au rendez-vous. Pour la lecture commune de novembre, vous avez plébiscité Lovecraft et mis à l'honneur Stephen King ; faites votre choix parmi ces propositions (ou lisez les trois, à vos risques et périls ! :twisted: ) puis venez partager votre avis ici.

Image
Les Montagnes hallucinées - Howard Phillips Lovecraft
Au cours d'une expédition en antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d'université devient la proie d'étranges visions. Cherchant à comprendre ce qui l'a "possédé", il découvre en Australie des ruines plus qu'antédiluviennes cachées au regard des hommes. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, tous vont observer des fresques évoquant l'arrivée sur terre d'entités d'outre-espace. Et constater que la menace de les voir reprendre le contrôle de la planète existe toujours...


Image
Salem - Stephen King
Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.


Image
Misery - Stephen King
Misery, c'est le nom de l'héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez : il a fait mourir Misery pour écrire enfin le « vrai » roman dont il rêvait.
Et puis il a suffi de quelques verres de trop et d'une route enneigée, dans un coin perdu... Lorsqu'il reprend conscience, il est allongé sur un lit, les jambes broyées dans l'accident. Sauvé par une femme, Annie. Une admiratrice fervente. Qui ne lui pardonne pas d'avoir tué Misery. Et le supplice va commencer.
Dernière modification par Cameron10 le mar. 05 juil., 2022 11:39 am, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Warialis »

Ouiiiiii, je suis joie ! Je vais pouvoir dévorer des lectures terrifiantes. :twisted:

Pour ma part, je choisis « Les montagnes hallucinées » d'H.P. Lovecraft, ainsi que « Salem » de Stephen King.

Alors à très vite sur cette LC ! :D
Image
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Moineaunain »

Ah super, je choisi donc Salem de Stephen King!
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Soah »

:shock: Pour moi je ne suis pas assez courageuse pour vous suivre sur ce thème très angoissant au vu des livres sélectionnés.
Bonne lecture à tous.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Sherlocked_666 »

Hello ! :twisted:
Je vais partir sur Salem de mon côté ! J'ai déjà lu (et beaucoup apprécié) Misery il y a quelques années et je ne pense pas avoir le temps, l'envie ou le besoin de le relire. Quant au Lovecraft, ce n'est pas son œuvre qui m'inspire le plus mais nous verrons bien si j'arrive à lui trouver une petite place dans mon planning mensuel. :P
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Wonderbooks »

Hey !

Pour ma part, je vais lire Les montagnes hallucinées pour continuer ma découverte de Lovecraft. :)

Sinon, j'ai lu Salem il y a pas longtemps et j'avais vraiment bien aimé ma lecture ! J'espère qu'il plaira à ceux qui le liront.
Looh_mb

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : dim. 12 janv., 2020 6:57 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Looh_mb »

Hello,
Pour moi ce sera Les montagnes hallucinées de Lovecraft, une bonne opportunité de découvrir cet auteur!

Bonne lecture à tous :D
SarahsReading

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 18 oct., 2021 9:51 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par SarahsReading »

Hello, pour moi ce sera également Les Montagnes Hallucinées !
Ça va être un mois bien chargé, je fais aussi un challenge sur Instagram 😂😂
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Hanayu »

C'est vite vu ...je n'ai que "Misery" dans ma PAL...ce sera donc lui !
D'autant que le résumé me botte bien. :mrgreen:
Bref je participe ! :D
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par lily3801 »

Hello!!

Je vais commencer par Salem! :twisted:
J’ai déjà lu Misery il y a très longtemps mais j’ai craqué il y a quelque mois sur la version originale trouvé en brocante. Donc peut-être que je lirais la VO après ;)
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par alain42 »

Je participe et je vais lire les montagnes hallucinées
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par CindySB »

Bonjour :)
Pour moi ce sera Misery, l'occasion de le sortir de ma PAL
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Ririnou »

Super cette sélection ! Je choisis Les montagnes hallucinées de Lovecraft 😊
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par tyka »

coucou
pour moi ça sera Salem 😱
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par paulette42 »

Je participe et je vais commencer par les montagnes hallucinees je ne connais pas cet auteur qa sera une découverte pour moi
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par jukebox_fr »

Ayant bien apprécié le film qui en est adapté, ça fait un moment que Misery me fait de l'oeil. Donc si j'en lis un, ce sera celui-ci :)
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Ririnou »

Bonjour tout le monde ! 😊

J'ai terminé Les Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft (lu en 2 jours, très addictif !) et je suis très contente de ma lecture.
Quand on replace le scénario dans le contexte de l'époque où il a été publié, il est très bon. Si l'histoire était publiée aujourd'hui, je ne sais pas si elle serait considérée comme vraiment effrayante (?) Étant donné que la science a énormément évolué, et que des découvertes de l'ampleur de celles qui sont décrites dans le livre seraient assez improbables.

En tout cas j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai particulièrement apprécié le fait que le récit soit suffisamment lent pour garder un suspense constant, avec des petits détails jetés par-ci par-là qui donnent envie de continuer sans s'arrêter. J'ai aussi aimé l'aspect "suggestion", c'est-à-dire que pendant la majorité du roman tout ce qu'il se passe est suggéré, il n'y a pas (peu) de scènes d'horreur décrites directement. Tout réside dans ce que le personnage suggère à travers ses mots, quand il explique l'horreur qu'il a ressenti.

Je suis ravie d'avoir lu ce livre et découvert H.P. Lovecraft, ainsi que tous les concepts qui l'entourent (l'horreur cosmique notamment), ça m'a donné envie de lire d'autres de ses œuvres ! D'ailleurs, si vous avez des suggestions, je suis preneuse, parce qu'il y en a beaucoup 😅 Et j'ai hâte de voir les avis des autres sur Les Montagnes hallucinées !

Voilà pour mon avis sur cette lecture, je me demande si je ne lirais pas Salem ensuite... à voir 😈
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par jukebox_fr »

Ririnou a écrit : ven. 05 nov., 2021 10:22 am Bonjour tout le monde ! 😊

J'ai terminé Les Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft (lu en 2 jours, très addictif !) et je suis très contente de ma lecture.
Quand on replace le scénario dans le contexte de l'époque où il a été publié, il est très bon. Si l'histoire était publiée aujourd'hui, je ne sais pas si elle serait considérée comme vraiment effrayante (?) Étant donné que la science a énormément évolué, et que des découvertes de l'ampleur de celles qui sont décrites dans le livre seraient assez improbables.

En tout cas j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai particulièrement apprécié le fait que le récit soit suffisamment lent pour garder un suspense constant, avec des petits détails jetés par-ci par-là qui donnent envie de continuer sans s'arrêter. J'ai aussi aimé l'aspect "suggestion", c'est-à-dire que pendant la majorité du roman tout ce qu'il se passe est suggéré, il n'y a pas (peu) de scènes d'horreur décrites directement. Tout réside dans ce que le personnage suggère à travers ses mots, quand il explique l'horreur qu'il a ressenti.

Je suis ravie d'avoir lu ce livre et découvert H.P. Lovecraft, ainsi que tous les concepts qui l'entourent (l'horreur cosmique notamment), ça m'a donné envie de lire d'autres de ses œuvres ! D'ailleurs, si vous avez des suggestions, je suis preneuse, parce qu'il y en a beaucoup 😅 Et j'ai hâte de voir les avis des autres sur Les Montagnes hallucinées !

Voilà pour mon avis sur cette lecture, je me demande si je ne lirais pas Salem ensuite... à voir 😈
Si jamais tu aimes les lectures graphiques type BD, Comics, Manga, Romans graphiques, saches qu'il existe une excellente adaptation en manga type roman graphique par Gou Tanabe. C'est d'ailleurs une des premières oeuvres de Lovecraft qu'il a adapté. Il y en a beaucoup d'autres qui ont suivi et qui paraissent peu à peu en France, à raison de 2 par an, dans une collection à l'édition de toute beauté nommée Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft chez l'éditeur Ki-oon. Si c'est ta came, je te les conseille fortement !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Moineaunain »

Je viens de terminer Salem.
Voici le commentaire que j'ai laissé: J'ai lu ce livre pour la lecture commune de novembre et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à y trouver une histoire de vampires! L'histoire est un peu longue à démarrer mais ensuite cela se lit assez vite. Je m'attendais à être plus terrifiée au cours de ma lecture mais finalement pas tant que ça
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Ririnou »

jukebox_fr a écrit : dim. 07 nov., 2021 9:52 pm Si jamais tu aimes les lectures graphiques type BD, Comics, Manga, Romans graphiques, saches qu'il existe une excellente adaptation en manga type roman graphique par Gou Tanabe. C'est d'ailleurs une des premières oeuvres de Lovecraft qu'il a adapté. Il y en a beaucoup d'autres qui ont suivi et qui paraissent peu à peu en France, à raison de 2 par an, dans une collection à l'édition de toute beauté nommée Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft chez l'éditeur Ki-oon. Si c'est ta came, je te les conseille fortement !
Merci de la recommandation ! Effectivement cette collection a l'air très sympa, je ne connaissais pas, les illustrations ont l'air très belles et surtout bien adaptées à l'ambiance des romans 😮
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par jukebox_fr »

Ririnou a écrit : lun. 08 nov., 2021 3:00 pm les illustrations ont l'air très belles et surtout bien adaptées à l'ambiance des romans 😮
Je ne peux que te le confirmer :)
Je n'ai lu que Les montagnes hallucinées pour le moment mais j'ai deux autres one-shot dans ma PAL et pour noël normalement je devrais en recevoir deux autres. J'achète les coffrets qui sortent en fin d'année, parce qu'ils sont vraiment très beaux, avec un revêtement simili cuir identique à celui qui recouvre les livres.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Ririnou »

jukebox_fr a écrit : mar. 09 nov., 2021 8:24 am Je ne peux que te le confirmer :)
Je n'ai lu que Les montagnes hallucinées pour le moment mais j'ai deux autres one-shot dans ma PAL et pour noël normalement je devrais en recevoir deux autres. J'achète les coffrets qui sortent en fin d'année, parce qu'ils sont vraiment très beaux, avec un revêtement simili cuir identique à celui qui recouvre les livres.
Oh c'est super ! Une très bonne idée de cadeau en plus 😊
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Warialis »

J'ai terminé hier « Les montagnes hallucinées » de H.P. Lovecraft.

Une lecture mitigée, j'ai eu du mal à retrouver le Lovecraft que j'avais apprécié, mais peut-être que m'a dernière lecture est trop lointaine pour que je me souvienne de tout. :?
Mon avis
Sous forme de journal de bord, nous suivons une expédition dans l'Antarctique qui met à jour une cité antique conservée dans l'air glacé.
Beaucoup de longueurs, beaucoup de descriptions, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans ce Lovecraft-ci, suivre les différentes étapes fut périlleux, mais je me suis accrochée à ma lecture et au bout du compte la fin fut inventive.
La description de cette civilisation disparue fut passionnante, tout comme la déambulation le long de ses murs. Même s'ils ont une sacrée paire de courage et d'inconscience...
Ce fut malgré tout une belle découverte et ayant les adaptations de Gou Tanabe chez moi, je vais me régaler de saisir les différences, si différence il y a. Et je confirme, ces adaptions sont somptueuses :D.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par alain42 »

J'ai fini les montagnes hallucinees

J'ai bien aimé ce livre , j était plongé avec eux en antarctique, de belles descriptions
J'ai bien aimé une bonne partie de la fin, car il y a des choses qui se passent
Ce fut une bonne découverte pour moi
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Eurylia »

*voix d'outre-tombe*
Les versions illustrées de Lovecraft par François Baranger sont une pure merveille.
Ça aussi :roll:

À dans un siècle. Ou deux.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Warialis »

Eurylia a écrit : jeu. 11 nov., 2021 10:12 pm *voix d'outre-tombe*
Les versions illustrées de Lovecraft par François Baranger sont une pure merveille.
Ça aussi :roll:

À dans un siècle. Ou deux.
Oh oui, les illustrations de F. Baranger sont magnifiques, mais il faut une grande place dans la bibliothèque :lol:
Et je ne connaissais pas l'existence de ce coffret, mais je n'ai malheureusement plus aucune place à lui octroyer :?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Cameron10 »

J'ai déjà lu Misery, que je recommande chaudement (ainsi que le film).
J'ai également lu Salem mais je n'en ai quasiment aucun souvenir, je le relirai peut-être si je trouve le temps mais j'avoue que je ne suis pas très motivée.
Les Montagnes hallucinées traînaient dans mes envies depuis un moment donc le choix a été vite fait et je viens de recevoir mon exemplaire. Je le lirai sûrement la semaine prochaine, hâte de découvrir Lovecraft !

Aussi, pour ceux qui font le challenge communautaire, n'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à la consigne 80k pour la LC de novembre ;)
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par lily3801 »

Bonjour à tous!
J’ai fini Salem aujourd’hui et je dois dire qu’on est loin des vampires de Twilight :lol:
Ce sont des VRAIS vampires qui ne vivent que la nuit, boivent que du sang humain, n'ont aucun sentiment et hypnotise réellement leurs victimes !
Comme tout Stephen King ce n’est pas expéditif il installe le contexte nous laisse le temps de connaître les protagonistes (qui sont un peu trop nombreux) et une fois le décor installé tout se passe vite et l’action ne s’arrête qu’à la fin du livre! C’est une bonne adaptation moderne de Dracula le livre est d’ailleurs mentionné plusieurs fois.
Et vous, vous avez aimé ?
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Mava-chan »

J'aurais peut-être dû m'abstenir de voter sur un thème qui me fait... horreur, lol. Mais puisque c'est le jeu, je vous annonce d'ors et déjà que je lirai Salem de Stephen King. Aucune garantie de le finir avant la fin du mois par contre.

Bonne lecture à tous !
Looh_mb

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : dim. 12 janv., 2020 6:57 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Looh_mb »

Bonjour à tous,

J'ai terminé ma lecture des Montagnes hallucinées de Lovecraft hier, voici mon commentaire

Une lecture sublime et glaciale.
C'est avec enthousiaste que je me lançais dans cette lecture, et ravie que je la terminais.

J'ai embarqué dans les profondeurs de l’Antarctique pour découvrir un monde insoupçonné.
L'écriture de Lovecraft est simplement magnifique, la façon dont il peint les décors de ce roman m'a totalement subjugué.
Utilisant parfois (souvent) un vocabulaire un peu trop spécifique pour moi, je n'en ai pas moins apprécié la lecture.
Les personnages ne m'ont pas semblé plus importants que ça, peu décrit, peu de ressenti, hormis lors des derniers chapitres.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »