Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Chikita84 »

Aurora0310 a écrit : sam. 15 janv., 2022 2:49 pm Bonjour à tous j’ai une demande un peu bizarre à vous faire. Je suis en train de lire : la charmante librairie des jours heureux que j’ai emprunté à ma bibliothèque de mon village mais un idiot😡😡😡 (clairement il n’y a pas d’autres mots) à déchirer une page; dans un passage plutôt intéressant. Est-ce quelqu’un aurait la gentillesse de me prendre en photo les pages 397 et 398 pour que je puisse la lire.
Spoiler : photo de mon livre déchiré.
Spoiler
Image
Merci d’avance 🙂
J'ai la même édition, les deux pages sont dans mon ordi mais je n'arrive pas à les mettre... Au bout d'un moment ça arrête de charger et ça me met erreur http... Je suis désolée :?
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Aurora0310 »

Chikita84 a écrit : sam. 15 janv., 2022 8:03 pm
Aurora0310 a écrit : sam. 15 janv., 2022 2:49 pm Bonjour à tous j’ai une demande un peu bizarre à vous faire. Je suis en train de lire : la charmante librairie des jours heureux que j’ai emprunté à ma bibliothèque de mon village mais un idiot😡😡😡 (clairement il n’y a pas d’autres mots) à déchirer une page; dans un passage plutôt intéressant. Est-ce quelqu’un aurait la gentillesse de me prendre en photo les pages 397 et 398 pour que je puisse la lire.
Spoiler : photo de mon livre déchiré.
Spoiler
Image
Merci d’avance 🙂
J'ai la même édition, les deux pages sont dans mon ordi mais je n'arrive pas à les mettre... Au bout d'un moment ça arrête de charger et ça me met erreur http... Je suis désolée :?
Oh non 😩 est ce qu’en utilisant un site qui héberge les images comme celui ci : https://www.zupimages.net/ ça fonctionnerais ?
Merci quand même j’ai espoir de savoir
Spoiler
cette dispute s’est terminée et pourquoi son livre s’est retouvé à terre.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Chikita84 »

Page 397
Spoiler
Image
Page 398
Spoiler
Image
Voilà :D Bonne lecture ! ^^
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Aurora0310 »

Chikita84 a écrit : sam. 15 janv., 2022 9:06 pm Voilà :D Bonne lecture ! ^^
Merci beaucoup beaucoup! ! ! Je comprends mieux ce passage maintenant :) C’est vraiment une peau de vache cette
Spoiler
Kate
!!
Merci encore, bonne soirée
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Aurora0310 »

Aurora0310 a écrit : dim. 09 janv., 2022 7:45 am Je tente avec La Charmante librairie des jours heureux
Première fois pour moi que je participe à une lecture commune ici, j’ai adoré cette lecture. J’ai finis le livre il y a quelques heures et c’est comme si les personnages me manquaient. Très bon roman. J’ai voyagé avec beaucoup de plaisir en Écosse avec Nina, tout reprendre à zéro c’est très difficile mais pas impossible. C’est un vrai bonheur de lire un livre comme celui-ci.
Les personnages sont touchant et attachants, l’histoire est très mignonne, pleine d’espoir, de renouveau, d’amitié et de romantisme.
Je recommande cette lecture qui fait chaud au cœur.


Je m’inscris du coup pour Nous rêvions juste de liberté - Henri Lœvenbruck.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Chikita84 »

Aurora0310 a écrit : sam. 15 janv., 2022 9:40 pm
Chikita84 a écrit : sam. 15 janv., 2022 9:06 pm Voilà :D Bonne lecture ! ^^
Merci beaucoup beaucoup! ! ! Je comprends mieux ce passage maintenant :) C’est vraiment une peau de vache cette
Spoiler
Kate
!!
Merci encore, bonne soirée
De rien je t'en prie ^^
Tu m'étonnes ! On a envie de la gifler !! :twisted:
Bonne journée :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 09 janv., 2022 10:55 am Hello
je participe avec Déracinée
Mon avis : Belle découverte, bel univers, je me suis laissée transportée par le récit. Presque un conte de fée, mais tellement bien plus intense qu'on est happé par l'histoire. Des personnages hauts en couleurs, attachants, aux caractères diamétralement opposés mais qui apportent des échanges et situations intéressantes. Une écriture fluide, du suspense, et une jolie romance… un bon moment de lecture.
Nesys

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : jeu. 16 déc., 2021 9:28 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Nesys »

Bonjour,

J'ai fini La charmante librairie des jours heureux hier. Cela m'a permis de découvrir l'autrice, dont j'entendais souvent parler.
Vous trouverez mon commentaire ici.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, j'ai fini hier soir "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri Lœvenbruck et j'ai adoré !

Voici mon ressenti, tel que je l'ai partagé sur mes réseaux :
Spoiler
Lu dans le cadre d'une lecture commune sur le thème des "cadeaux de Noël", je remercie d'abord mes co-lecteurs/lectrices pour avoir voter ma proposition. Je remercie également le Père Noël sans qui ça n'aurait pas été possible !
Ce livre était dans ma wishlist depuis très longtemps et je suis ravie d'avoir pu enfin le découvrir.

C'est l'histoire d'une bande de gamins, un peu paumés, un peu torturés, souvent livrés à eux-mêmes, sans trop de repères, qui se lient d'une amitié indéfectible jusqu'à former une famille de cœur qui compte plus que tout. Ce sont des voyous à qui on n'a jamais tendu la main, qui se sont inventé leurs propres codes à force de se sentir rejetés. Ils prennent la route sur leur bécane dans l'idée d'atteindre la liberté.

Dans leur parcours semé aussi bien d'embûches que de moments inoubliables, Hugo, dit Bohem, nous raconte tout. Les larcins, les bagarres, la drogue, l'alcool. Les fous rires, les confidences, le lien unique qui les unit. Les motos, la route. Les rêves de liberté.

Je découvre Henri Lœvenbruck avec ce roman et je dois dire que c'est une très belle expérience. Narré à la première personne, l'auteur laisse Bohem s'exprimer tel qu'il revit son histoire, avec ses mots et son langage propre. On ressent, tout au long de la lecture, cette sorte d'idéologie qu'il a pour l'amitié et les LR&H (loyauté, respect et honneur) qui le guidera jusqu'au bout et qui, par conséquent, l'empêchera souvent de voir la réalité des événements et l'influencera dans ses choix et son mode de vie.

"Nous rêvions juste de liberté" est un voyage initiatique qui nous emporte avec lui, une quête difficile et douloureuse qui nous montre le chemin vers la liberté.

La finale est éprouvante mais admirable.

J'ai beaucoup aimé.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : sam. 08 janv., 2022 11:44 am Je participe avec Déracinée :)
Je commence ma lecture aujourd'hui :)
Savane-

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:18 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Savane- »

Savane- a écrit : sam. 08 janv., 2022 9:36 pm Hello !

Je participe avec Déracinée ^^
Bonjour,

C'est le premier livre de cette auteure que je lis mais sûrement pas le dernier. J'ai passé un bon moment, on rentre assez facilement dans le récit. L'univers est bien décrit sans longueur ni surplus mais pas trop chichement non plus et on comprend rapidement les enjeux.

L'histoire est plutôt originale, il n'y a pas de clichés sur les dragons, pas plus que sur les jeunes femmes enfermées avec des hommes cruels et solitaires. J'ai bien aimé le traitement de la magie
Spoiler
et le fait qu'il n'y ait pas d'"Elue" qui vient tout sauver miraculeusement.


La fin de l'histoire m'a laissé une sensation de sérénité.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par CindySB »

Bonjour,

Je participe avec le Jenny Colgan, mais je crois bien que je vais aussi ajouter le Naomi Novik à mes envies
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Warialis »

Wyllialeviosa a écrit : sam. 08 janv., 2022 2:18 pm Ouiiiiiiiii, je me jette sur Déracinée que j'attendais avec impatience. :D
Bonnes lectures et bonne année à tous !
Et c'est chose faite, je viens de dévorer les dernières pages avec avidité et ce fut un régal, une pure merveille, une délicieuse découverte de cette auteure ! :shock:

Mon avis :
Enchantement doux et mélodieux que fut cette lecture.

Des personnages profonds et complexes, un univers riche et intense, des émotions et de la frustration de n'être qu'un lecteur impuissant face aux évènements qui se produisent.

Si le début de ma lecture m'a laissé perplexe rapport à sa rapidité d'exécution scénaristique, ce ne fut que pour mieux me conquérir par la suite durant la longue et intense croisade menée contre le Bois.

Je viens de découvrir cette auteure que je ne suis pas près de lâcher de sitôt !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Cameron10 »

J'ai également terminé Déracinée hier soir et je rejoins l'enthousiasme général... avec une petite nuance tout de même. Je crois qu'à voir tous les avis positifs j'en attendais peut-être un peu trop ! 😅

J'ai adoré l'univers de ce livre, une sorte de balade enchanteresse dans une ambiance conte de fées assez sombre (plutôt Grimm que Disney), avec une non-princesse enfermée dans une tour, des chansons, un Dragon qui n'en est pas vraiment un, un bois maléfique, de la magie...

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec l'héroïne. Il m'a fallu une centaine de pages pour réussir à la supporter, tellement je l'ai trouvée cruche au début. Heureusement, elle s'améliore et j'ai trouvé intéressante sa relation avec le Dragon, en tant que maître-élève issus de deux approches magiques radicalement différentes mais aussi en tant qu'individus. Bon, j'avais tendance à me représenter Sarkan en vieillard, ce qui m'a parfois posé quelques problèmes, mais je me suis attachée à ce ronchon !

Justement parce que c'était mon personnage préféré, j'ai un peu décroché de l'histoire vers le milieu du récit. Tout le reste du récit était très addictif mais le passage des débuts au palais m'a paru long et un peu ennuyeux, jusqu'à ce que l'intrigue reprenne à pleine puissance. D'ailleurs le scénario est bien ficelé, l'auteure n'a pas recours à la facilité et propose un bon dénouement doté d'une morale belle mais subtile.

Je regrette juste que certains personnages secondaires n'aient quasiment pas été développés, car ils avaient du potentiel et ils ont donc eu un impact émotionnel amoindri (pour ne pas dire inexistant) lors de leur moment de gloire.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Midine »

Je viens de me procurer Déracinée, j'espère arriver à le finir d'ici la fin du mois :D
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par mistinguette60 »

J'ai lu "Déracinée" ;)

Cette lecture est addictive, une fois commencée je n'ai pas pu la lâcher avant la fin!

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, c'est sombre et magique. Les personnages sont assez attachants mais j'aurai en savoir plus sur les pensées de Kasia. Je trouve le personnage pas forcément assez exploité.

C'est une belle découverte pour moi.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Ocelline »

J'ai terminé Déracinée aujourd'hui et je l'ai classé en Argent dans ma bibliothèque Booknode !
"Déracinée est une réécriture enchanteresse et sombre de contes russes, plongeant le lecteur dans un univers fait de neige et de magie. C'est totalement le genre d'univers qui me charme et Naomi Novik a réussi à m'immerger dedans avec sa plume fluide et très agréable à lire. Les pages défilent sans aucun soucis bien que certaines parties du roman se soient étirées en longueur. Ainsi, le côté politique a émergé à un moment donné mais n'a pas été exploité correctement pour moi. Tandis que d'autres auraient mérité d'être plus développées, notamment toute la fin du roman où l'on en apprend plus sur le passé et sur les motivations des antagonistes. De plus, Agnieszka est un personnage que j'ai eu envie de secouer pendant une bonne partie de l'histoire bien qu'elle devienne plus agréable à suivre au fil des pages. Je regrette d'ailleurs que certains personnages secondaires n'aient pas eu une place plus importante dans le roman. Puis, je me questionne sur l'intérêt de la romance qui émerge alors que la relation ne sera pas plus explicitée que cela. Enfin, le roman est riche de morales et de valeurs distillées de manière très agréable. J'ai apprécié la dimension écologique et philosophique du roman avec la réponse à donner face à la haine, l'écriture autour de la notion de pardon et de confiance. Ainsi sur cet ouvrage, Naomi Novik est à la croisée entre les romans de Katherine Arden et de Aurélie Wellenstein. J'ai donc apprécié ma lecture bien qu'il manque certains éléments pour en faire un coup de coeur."
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Warialis »

Wyllialeviosa a écrit : ven. 21 janv., 2022 12:04 pm
Wyllialeviosa a écrit : sam. 08 janv., 2022 2:18 pm Ouiiiiiiiii, je me jette sur Déracinée que j'attendais avec impatience. :D
Bonnes lectures et bonne année à tous !
Et c'est chose faite, je viens de dévorer les dernières pages avec avidité et ce fut un régal, une pure merveille, une délicieuse découverte de cette auteure ! :shock:

Mon avis :
Enchantement doux et mélodieux que fut cette lecture.

Des personnages profonds et complexes, un univers riche et intense, des émotions et de la frustration de n'être qu'un lecteur impuissant face aux évènements qui se produisent.

Si le début de ma lecture m'a laissé perplexe rapport à sa rapidité d'exécution scénaristique, ce ne fut que pour mieux me conquérir par la suite durant la longue et intense croisade menée contre le Bois.

Je viens de découvrir cette auteure que je ne suis pas près de lâcher de sitôt !
Au vu du nombre d'avis qui diffèrent sur Déracinée, je tenais à amener une nuance concernant mon avis :lol:. J'ai pris cet ouvrage plus comme une nouvelle qu'un one-shot.

Même si je sais que le format ne s'y prête pas, je trouve qu'au vu de l'ampleur de l'univers et le nombre de protagonistes inclus dans l'histoire, seule une série de plusieurs tomes aurait pu me conquérir vraiment.
Aussi en considérant que cet ouvrage n'est pas si différent d'une nouvelle, je ne suis en aucun cas déçue de la rapidité du scénario, ni du survol des personnages. :mrgreen:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : mer. 19 janv., 2022 8:40 am
Angel89 a écrit : sam. 08 janv., 2022 11:44 am Je participe avec Déracinée :)
Je commence ma lecture aujourd'hui :)
Fini hier soir :)

Je ne l'aurai pas lu sans la LC et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
L'histoire est addictive. Dès le début, on est pris dans le roman, avec l'envie de découvrir le Bois et ses mystères.
J'ai beaucoup aimé Agnieszka. C'est une fille courageuse et attachante. Elle va prendre de l'assurance à mesure qu'elle découvre ses pouvoirs.
J'ai trouvé que certains passages méritaient d'être plus développés, comme s'il manquait une ou deux phrases.
Spoiler
Par exemple, quand Agnieszka arrive à communiquer à distance avec le Dragon, elle n'est même pas étonnée d'y arriver alors qu'on lui avait dit que c'était impossible.

Une belle découverte
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par RazKiss »

J'ai lu Nous rêvions juste de liberté, quelle claque ce bouquin ! :D

Dans la petite ville de Providence, Hugo (dit Bohem, parce qu'il vit dans une roulotte) rêve d'intégrer la bande à Freddy. Comme eux, il est issu d'une famille "de type vachement modeste", s'adonne à la castagne et, bien qu'adolescent, peut déjà affirmer que la vie ne l'a pas épargné. Et puis surtout, il rêve de liberté. Evidemment, il se fait repérer par Freddy et ses deux amis, Alex et Oscar. Mais encore faut-il réussir l'épreuve imposée pour entrer dans la bande... Les adolescents grandissent, leurs bêtises deviennent de plus en plus grosses, ainsi que leurs rêves de liberté. Guidés par la passion de la moto et n'ayant plus aucune attache à Providence, ils prendront la route, semant le chaos sur leur passage.

Le style vous percute dès les premières pages, c'est Bohem qui vous raconte son histoire avec ses mots et ses expressions. Cela aurait pu être dérangeant, car on ne peut pas dire qu'il a un langage châtié. Mais cela rend les personnages si vivants et vous donne même l'impression d'être là à leurs côtés. Qu'est-ce qu'ils sont attachants ces sales gamins : Freddy et son assurance sauvage, Oscar la brute qui ne prend jamais rien au sérieux et qui se réfugie dans les paradis artificiels, Alex le cerveau et ses tendances hypocondriaques,... Ce roman nous plonge aussi dans le milieu des motorcycle clubs avec ses codes, ses usages et ses valeurs (loyauté, honneur et respect). L'atmosphère légère du début se noircit au fur et à mesure, sans retour possible en arrière.

Nul besoin d'aimer la moto ou les road trips pour apprécier ce roman, il suffit juste de se laisser porter par la voix de Bohem.
MarieFlowerPanda

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 23 avr., 2021 3:21 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par MarieFlowerPanda »

Et voilà, j'ai enfin terminé Nous rêvions juste de liberté et pris le temps de me poser pour laisser retomber les émotions. Et whaou !

Je suis contente d'avoir pu le découvrir dans le cadre de cette lecture commune de janvier, lui qui traînait dans ma PàL depuis si longtemps !
C'est une ode à la liberté et à l'amitié et ça m'a donné envie aussi de partir à l'aventure ! (bon je vais peut-être attendre qu'il fasse moins froid quand même ^^')

Stéréotypé, un brin fantasmé, c'est un road trip écrit par un homme pour les hommes. Du moins c'est ce qu'on pourrait penser à la lecture de certains passages. Pourtant, ce n'est pas le cas. Réduire le roman à une dimension macho, ce serait nier l'essence même du récit : la liberté et l'amitié. On se laisse prendre par l'histoire, on se laisse submerger par les mots, par les émotions. On se laisse emporter sur les routes par les Spitfires, à leurs côtés.

L'émotion est présente à chaque page et son intensité va crescendo pour atteindre son point culminant à la toute fin, avec un final intensif. Il en ressort une sensiblerie à fleur de peau à chaque chapitre, portée une écriture juste magnifique, même dans un registre hyper familier.

J'avais précédemment découvert l'auteur dans un registre très différent, celui de la Fantasy, avec La Moïra et Gallica que j'avais adoré. J'avais peur d'être déçue par Nous rêvions juste de liberté. Il n'en a rien été et une fois ma lecture commencée, je me suis d'entrée attachée à Bohem et ses amis et je n'ai pas réussi à retenir mes larmes une fois la toute dernière page tournée.

Bref, ne passez pas à côté de ce superbe roman !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par CindySB »

Hello,

J'ai terminé La Charmante Librairie des jours heureux et j'ai oublié de venir en parler ici !
Voici mon avis :
J'ai trouvé le début de cette lecture très entraînante : on rencontre Nina, on assiste à ses peurs face à son avenir professionnel, l'éclosion de son projet, son désir naissant d'essayer. On fait avec elle des rencontres sympathiques entre Alasdair et les habitués du pub, marek et Jim... On remarque doucement son évolution, la sortie des livres et l'entrée dans la vie réelle, l'affirmation de son caractère. Et pourtant, il arrive un moment de plat dans le récit. La vie écossaise découverte par Nina est au départ très dynamique et engageante, pour finalement devenir routinière et monotone. Quelques sujets se font longs et l'enthousiasme de la nouveauté s'épuise. Mon intérêt pour le récit a diminué au fil des pages, et sur le dernier tiers je n'avais plus que hâte de terminer.

En revanche, la réussite de Nina est porteuse de rêves et fait envie je pense a beaucoup de lecteurs. Car après tout, qui ne rêve pas de vivre de sa passion ?
Répondre

Revenir à « Lectures communes »