Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 2121
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cameron10 »

Image

Bonjour à tous,

Après les escapades sur des îles le mois dernier, l'été se poursuit sur des airs d'escapade et de ressourcement naturel car en août sont mis à l'honneur les décors maritimes. Les votes ont été très serrés mais ce sont finalement trois livres très différents qui ont été sélectionnés, ainsi je ne doute pas que chacun trouvera chaussure à son pied ou plutôt livre à sa bibliothèque !

Le hasard veut que ces trois récits soient liés par le thème de la justice puisqu'une héroïne est avocate, une autre en a épousé un et les trois dernières réclament vengeance. Vous aventurerez-vous à Cape Cod, où vous attend un thriller psychologique qui va sans aucun doute vous donner des sueurs froides ? Préférerez-vous l'angoissante magie de trois sorcières réincarnées qui frapperont la baie de Sparrow de leur terrible malédiction ? Ou chercherez-vous plutôt le réconfort de la nourriture avec un feel-good où l'héroïne ravira vos papilles dans son restaurant éphémère en bord de mer ?

Surtout, n'oubliez pas de nous faire part de votre choix et de vos impressions de lecture !



The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters - Shea Ernshaw
C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.


Souviens-toi - Mary Higgins Clark
Menley et son mari Adam, brillant avocat new-yorkais, se sont installés pour l’été à Cape Cod, la station balnéaire chic, proche de Boston, avec leur petite fille. Une obsession pour eux : surmonter le traumatisme dû à la disparition accidentelle de leur premier bébé.
Mais on ne parle à Cape Cod que de la mort d’une richissime jeune femme, et des soupçons de meurtre qui pèsent sur son mari, héritier de sa fortune. Dans le même temps, Menley a l’impression d’être environnée de menaces, dans la splendide demeure ancienne qu’ils ont louée, théâtre, deux siècles plus tôt, d’événements dramatiques…
Et nous voici enfermés peu à peu, avec ce couple déjà si douloureusement éprouvé, dans un piège diabolique, comme sait seule les imaginer la romancière de La Nuit du renard (Grand Prix de littérature policière 1980).



Une Saison au bord de l'eau, Tome 1 - Jenny Colgan
La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d'avocats. Jamais elle n'avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l'Écosse. Une île qu'elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.
La jeune femme sent très vite qu'elle n'y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette "fille de la ville" comme une étrangère, et les non-dits de l'histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l'entourent ?

BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, je serai des vôtres ce mois-ci, avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark.

Bonnes lectures ! 🙂
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 320
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Yulii »

Bonjour,

Je participe à la lecture commune avec The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters. C'est l'occasion parfaite pour la sortir de ma PAL.

Bonne lecture :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 2846
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Soah »

Bonjour

Alors j'espère avoir le temps mais je choisis : Une Saison au bord de l'eau, Tome 1 - Jenny Colgan.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1544
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par mistinguette60 »

J'ai réservé The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters à la médiathèque mais avec les congés je ne suis pas sure de pouvoir le lire avant fin août :?

J'ai déjà lu Une saison au bord de l'eau. J'avais apprécié ma lecture. Voici mon commentaire de l'époque:
Spoiler
C'est une lecture sympathique. J'ai bien aimé le personnage de Flora. Au début, c'est une citadine typique et avec son retour à Mure elle change.

Ces frères sont attachants ainsi que la petite Agot. Je n'ai pas trop accroché au personnage de Joël, il est vraiment très froid et même si il a eu une enfance difficile j'ai du mal à le cerner... Je m'empresse de continuer ma lecture avec le second tome!
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2480
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cassy33 »

Bonsoir, je participerai avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark :D Depuis le temps qu'il traîne dans ma PAL !
Bonnes lectures à tous :D
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 2382
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Sice »

Bonjour,
Je pense pouvoir participer ce mois-ci avec The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters. Je devrais le recevoir dans ma boîte aux lettres d'ici quelques jours. ;)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1129
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Plume16 »

Bonjour,
N'ayant au final pas pus participer à la lecture commune de juillet, je participe a celle-ci.

J'ai lu : The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters

Mon avis :

J'ai adoré cette lecture. Je me suis lancé dans se livre grâce à la lecture commune de Booknode. J’avais déjà repérée ce livre mais sans jamais sauter le pas et le lire.

L’histoire était bien travaillée, pas trop complexe mais avec assez de mystère pour rendre le livre addictif. Et oui, pour moi, il était si addictif que je l'ai lu en moins de 24 heure.

Mon personnage préféré reste la troisième sœur. J'ai bien aimé son caractère et les tourments qu'elle a traversé.
J’ai aussi bien aimé le lieux de l'histoire, le port, l'île, la mer... ça nous donnais vraiment l’impression d'être ailleurs durant la lecture.

J'aurais aimé une autre fin pour les personnages mais j'admets que c'est de cette manière qu'on les sens le plus heureux.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, j'ai terminé aujourd'hui Souviens-toi de Mary Higgins Clark.

Voici mon retour, tel que je l'ai partagé sur mes réseaux :
Spoiler
Pour la lecture commune (sur Booknode) en ce mois d'août, sur le thème "Décors maritimes", j'ai choisi parmi les trois propositions : "Souviens-toi" de Mary Higgins Clark. Ce n'est que le second livre de l'autrice que je lis, le premier datant de plusieurs années. J'ai un peu honte de l'avouer, d'autant que j'ai un bon nombre de ses romans dans ma pal...

L'histoire se déroule à Cap Cod, péninsule dans l'État du Massachusetts. La famille Nichols, Menley, Adam et leur bébé Hannah y séjournent pour leurs vacances, dans une vieille et belle maison ayant appartenu au capitaine Andrew Freeman et à sa femme Mehitabel au XVIIIe siècle. Le couple Nichols se remet à peine d'un drame terrible, Menley est d'ailleurs encore très fragile psychologiquement. Un changement d'air ne peut que leur faire du bien. Quoique...

L'autrice nous invite à suivre en parallèle deux enquêtes. Celle de Menley d'abord qui, à la recherche d'inspiration pour son prochain livre jeunesse, va faire des recherches sur l'histoire du capitaine et de sa femme. Celle de l'inspecteur Nat Coogan, qui enquête sur la mort suspecte d'une riche héritière.

Les chapitres sont très courts et alternent les différents points de vue des protagonistes. Ils sont nombreux : le couple Nichols, Scott Covey (mari de la défunte et défendu par Adam), l'inspecteur Nat Coogan, Elaine (amie d'enfance d'Adam) et sa belle-fille Amy (baby-sitter d'Hannah), Henry et Phoebe (voisins de Scott), Graham et Anne (parents de la défunte), et quelques autres encore. À part Menley, ils sont peu aboutis psychologiquement, mais l'autrice nous dévoile tout de même tout ce dont on a besoin de savoir sur eux. Chacun s'impose et tient son rôle.

Les intrigues, quant à elles, sont appétentes. On se doute qu'elles finiront par se rejoindre, on devine également l'implication de certains personnages. J'ai compris qui assez tôt mais on ignore jusque tard le comment du pourquoi (et le pourquoi du comment). En cela, le suspense est bien maîtrisé, et ce jusqu'aux derniers chapitres. J'ai apprécié également le mystère qui plane sur "Remember", la maison du capitaine, plombant un peu plus l'atmosphère, offrant une dimension faussement fantastique et fantomatique à l'histoire. Les troubles post-traumatiques de Menley, ainsi que la maladie d'Alzheimer de Phoebe, offrent, quant à eux, une dimension "follement" angoissante.

Mary Higgins Clark décrit sans trop de détails les décors, juste ce qu'il faut pour nous permettre de se les représenter. Elle se concentre davantage sur les événements et les actions de ses personnages. Elle distille également ici et là quelques indices, quelques révélations, maintenant notre curiosité à niveau.

Comme dans tout bon thriller psychologique, plus on avance dans l'histoire, plus l'étau se resserre, et plus le rythme de lecture carbure. Ici, la plume limpide de l'autrice et les chapitres très courts n'y sont pas pour rien.

Au final, même si j'ai trouvé la fin un poil rapide, j'ai tout de même passé un bon moment.


Bonnes lectures ! 🙂
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 2121
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cameron10 »

Bonjour, je participe avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark, que je vais entamer cet aprèm :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2304
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Lola5405 »

Aucun de ces livres n'est dans ma PAL alors je vais passer mon tour pour ce mois-ci. Bonne lecture à tous !
Et n'oubliez pas de vous inscrire au challenge communautaire.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 2121
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'avais oublié de donner mon avis sur Souviens-toi de Mary Higgins Clark !
Je ne sais plus qui l'a proposé mais merci pour cette découverte sympathique :)
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Dès le début j'ai été emportée par le rythme effréné, sans temps mort, avec des chapitres courts et percutants qui font tourner les pages sans s'en rendre compte. Bien que je n'aie pas été spécialement angoissée, n'ayant aucun doute sur l'origine des évènements inquiétants, j'ai été happée par la tension qui monte crescendo et l'atmosphère de danger qui devient de plus en plus oppressante.

Le scénario est bien ficelé, avec ces trois intrigues parallèles dont on se doute bien qu'elles sont liées mais sans comprendre comment. Je me suis doutée de certaines choses dès le départ (la bague, la folie, deux personnages qui me semblaient louches) mais il m'a fallu beaucoup de temps avant d'assembler toutes les pièces du puzzle. Ainsi, même si j'ai fini par deviner ce qu'il en était avant la révélation finale, il m'aura fallu de gros indices pour ça. Donc même si la fin est du coup assez classique et prévisible pour un thriller, tout le reste du récit compense largement cette petite déception finale.

J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Andrew et Mehitabel, ça se voit que l'autrice avait à cœur cette partie de son livre. Les autres personnages ne sont pas en reste, j'ai trouvé que chacun, même les moins importants, était bien construit, bien développé et j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer dans un petit village avec des habitants en chair et en os. Les multiples points de vue interne, qui changent d'un chapitre à l'autre et parfois même d'un personnage à l'autre, qui me perturbent un peu d'habitude mais en l'occurrence ils vraiment aidée à appréhender tous les personnages et à rentrer dans l'histoire. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Menley, à comprendre ses émotions et réactions, à ressentir l'injustice qu'elle subit. Adam m'a moins plu, il est sincèrement attaché à sa femme et ses décisions partent d'une bonne intention mais je n'ai pas supporté son ingérence, son manque de confiance et son acharnement alors même qu'il est parfois la cause des problèmes. J'ai aimé Amy, qui commet certes des erreurs mais est très perspicace et fait tout pour se racheter. Il m'a tout de même manqué un peu d'émotion dans tout ça.

Mon édition comporte un court texte de l'auteur qui explique l'origine de cette fiction et je l'ai trouvé très intéressant, c'est un récit très abouti après vingt ans pour prendre forme !
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2480
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cassy33 »

Ravie qu'il t'ait plu Cameron :D
De mon côté, je l'ai bêtement rangé dans mes cartons, donc je ne pourrai le lire qu'après mon emménagement, c'est-à-dire à la fin du mois :lol: Je déborderai sûrement sur septembre, mais j'ai cru comprendre que le retard était autorisé ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 2121
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cameron10 »

Cassy33 a écrit : mer. 17 août, 2022 2:37 pm Ravie qu'il t'ait plu Cameron :D
De mon côté, je l'ai bêtement rangé dans mes cartons, donc je ne pourrai le lire qu'après mon emménagement, c'est-à-dire à la fin du mois :lol: Je déborderai sûrement sur septembre, mais j'ai cru comprendre que le retard était autorisé ;)
Oui il n'y a pas vraiment de date limite, on s'en fiche de déborder sur le mois suivant, l'essentiel étant de partager sa lecture :D
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 921
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par veronique6 »

Salut, je viens seulement de trouver Souviens-toi de Mary Higgins Clark pas trop cher. Donc, je vais le commencer. J'espère qu'il va me plaire. Parce que je suis un peu en panne de lecture.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »