Lecture commune - Mai 2023 : Créatures fantastiques

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Mai 2023 : Créatures fantastiques

Message par Cameron10 »

No stress, prenez votre temps ! Ce n'est pas grave si vous partagez votre avis dans un mois ou même davantage :)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Mai 2023 : Créatures fantastiques

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je mets enfin se post à jour :mrgreen:

J'ai lu : Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée - Cassandra O'Donnell !

Mon avis :
La style est fluide et plein de rebondissement. Il y a beaucoup de personnages, plus ou moins sympathique, et je me suis un peu perdu à les resituer.
Vampires, loups garous, sorcières, démons se côtoient et vivent en paix depuis quelques années. Mais une personne cherche à perturber cette paix fragile. Dans chaque clan des personnes ont disparu. Rebecca est une sorcière de guerre. Bien qu'elle essaie de passer incognito, elle se voit confier l'enquête.
Le personnage de Rebecca est plein d'ambivalence. Elle se dit froide et sans attaches. Et pourtant elle s'attache à l'amitié de Beth, et à l'amour de sa fille.
Elle est pleine de supers pouvoirs et en même temps très fragile : sauvée par Raphaël, Mark… voir tout les mâles à plusieurs reprise.
Elle n'a pas eu de relations amoureuses depuis presque 10 ans et pourtant elle ne peut pas résister à Raphaël et Mark.
Et enfin, elle torture facilement beaucoup d'ennemies. Mais pourtant ne supporte pas leurs cris lorsque se sont les autres qui les tortures :(
Bien que ça ne soit pas un coup de cœur pour moi, j'ai passé un bon moment de lecture. Je lirai s'en doute la suite si l'occasion se présente.


Bonne soirée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Mai 2023 : Créatures fantastiques

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai un peu de retard mais je viens enfin partager mon avis sur Le Don de mort, Partie 1, qui aura finalement été une lecture mitigée pour moi malgré les bons retours que j'avais lus !
Je pense que je n'ai pas lu ce livre à la bonne période car il m'a semblé interminable ; j'ai été bloquée dessus pendant pratiquement dix jours et je n'en pouvais plus, je voulais juste en terminer pour en être enfin débarrassée et pouvoir passer à autre chose. Il faut dire que l'organisation du livre n'aide pas, puisqu'il s'agit d'un pavé avec très peu de chapitres, si bien que passer une heure à lire un unique chapitre s'est révélé très frustrant et décourageant, me donnant l'impression de faire du surplace. En plus je n'arrêtais pas de grincer des dents devant l'usage complètement erroné du verbe « échapper » (on n'échappe pas un soupir, on LAISSE échapper un soupir ou autre !) qui est revenu bien trop souvent pour ma santé mentale.

Au-delà de ces considérations, l'école d'assassins est du vu et revu. J'avais déjà lu Nevernight qui reprend la même idée et j'y ai vu beaucoup de similarités donc au niveau de l'originalité et de la créativité, je n'ai pas été transcendée. J'ai quand même aimé suivre l'évolution de Panama, j'ai apprécié qu'elle ne soit pas immédiatement surpuissante, qu'elle commette régulièrement des erreurs et que ses succès soient systématiquement contrebalancés par des échecs cuisants. Elle est également plutôt attachante malgré sa vulgarité et son insolence - cette dernière donne d'ailleurs lieu à des scènes très comiques avec son maître.

Malheureusement, à côté de l'apprentissage, pas mal de choses m'ont déplu, à commencer par les passages centrés sur Abink qui m'ont bien ennuyée, d'autant plus que j'ai rapidement compris son identité et l'amorce d'intrigue. En outre, dans un récit aussi dense j'ai trouvé dommage de mettre en place certains fils secondaires et de les abandonner au profit de digressions soporifiques. Ainsi, Vins, Bella et Jenckins disparaissent progressivement de l'histoire alors qu'il aurait été bien plus intéressant à mon avis de développer davantage ces personnages et les intrigues qui leur sont liées.

Surtout qu'au lieu de cela, le récit finit par se concentrer quasi exclusivement sur l'obsession malsaine de Panama envers Khamar et ça m'a vraiment dérangée et rebutée. Au bout d'un moment j'en avais franchement marre de lire sans cesse les poussées de désir de l'héroïne et ça m'a gonflée qu'une dimension sexuelle s'insère dans leur relation alors qu'elle fonctionnait très bien en se restreignant au mentorat et à un fort attachement mutuel qui ne dépassait pas les limites du respect. En outre, j'aimais bien le personnage de Faucheur jusqu'à ce que les choses évoluent dans une mauvaise direction (à mes yeux) et j'ai été franchement révoltée par son attitude à la fin.

Bref, une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas vraiment donné envie de poursuivre cette saga et que je suis soulagée d'avoir terminé.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Mai 2023 : Créatures fantastiques

Message par Soah »

Coucou
J'ai entamé "Le don de mort" à sa sortie donc il y a longtemps maintenant (2 ans :o ah oui quand même) mais je vais profiter de cette lecture commune pour définitivement en finir, il me reste 1/4 du livre il me semble :lol:

@Svane et @Cameron10 : Même ressenti que vous, raison pour laquelle j'ai pas terminé :lol: Bon je vais voir la fin du coup pour me faire un avis définitif.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Mai 2023 : Créatures fantastiques

Message par Ocelline »

J'ai enfin pris le temps de rédiger les commentaires de mes lectures, me voici donc !

Pour La guilde des ombres T1 Le don de mort, partie I de Anna Triss :
La plume d'Anna Triss est à la fois très poétique et crue. Elle est également très graphique notamment dans la description des violences ... Ensuite, le côté "théorique" de l'apprentissage de Panama est très intéressant à suivre mais j'ai été perturbée par la construction de ce personnage, notamment pour certaines de ses réactions qui ne sont pas du tout adaptées ni à son âge ni à son passé. Par exemple, je pense au souhait de Panama que
Spoiler
Nym avorte
par simple jalousie. Ainsi, ce n'est pas du tout un personnage coup de coeur et j'ai été assez détachée de ses états d'âme. Dans un deuxième temps, les personnages secondaires sont très riches notamment Fournaise et Abink, mais ils ne sont pas assez mis en valeur dans ce tome et c'est très frustrant. Les chapitres du point de vue d'Abink étant fort répétitifs et ne nous permettant pas d'en découvrir tant que ça sur les Terres Immémoriales. Par contre je suis immensément dérangée par la relation Panama/Faucheur à cause de l'écart d'âge entre les protagonistes et surtout qu'ils se côtoient depuis qu'elle est enfant. La conclusion est intense mais j'ai peur que la relation prenne trop de place dans la suite du récit.

Globalement, l'univers est riche et bien construit. Il y a de nombreuses inspirations et cela se ressent : c'est une fantasy somme toute classique mais ce n'est pas dérangeant pour ma part. Si l'aspect dark romance ne vous dérange pas alors vous allez beaucoup apprécier sa lecture. Personnellement, je n'étais pas au courant de cela et j'ai donc peu apprécié même si l'autrice dit que cette relation sert le récit.

Il est donc classé en Bronze dans la bibliothèque Booknode.

Et pour De sang, d'écume et de glace T1 Métamorphose de Alexiane de Lys
Un roman YA très rafraichissant avec de jolies touches d'humour, de science. J'ai beaucoup aimé le duo Penny/Tante Méduse même s'il est parfois peu crédible. Ensuite, la plume de l'autrice est très fluide et addictive. Il y a des moments très percutants et l'exploitation des sirènes est bien faite avec beaucoup de secrets et un aspect guerre de clans. Il y a eu quelques révélations convenues mais d'autres qui ont réussi à me surprendre. Toutefois, on reste assez en surface de l'aspect politique pour le moment. Enfin, je n'ai pas été convaincue du tout par la construction de la romance et j'ai trouvé que les hésitations de Penny sur ce qu'elle ressentait prenaient trop de place dans le roman. C'est donc une bonne lecture, je suis intriguée par la suite mais ce n'est pas un coup de coeur. Ceci dit, ça fait beaucoup de bien après la lecture de deux romans très denses !

Il est classé en Argent dans la bibliothèque Booknode.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Mai 2023 : Créatures fantastiques

Message par FLO29 »

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais...
J'ai lu Rebecca Kean, tome 1 - Traquée...

Alors, le point positif, c'est qu'on ne s'ennuie pas. Il se passe toujours quelques choses, toujours plein d'action.

Le point un peu moins (ou beaucoup moins), c'est la tendance de Rebecca à se retrouver liée ou plutôt à lier tous les mâles qui passent... Raphaël, Mark...
Et disons-le, la scène de s... avec le demi-demon Mark est absolument décalée. Ben oui, 10 ans d'abstinence et hop comme ça dans la voiture.!

Ceci étant, l'univers reste sympathique. Il y a du potentiel pour les tomes à venir que ce soit avec Raphaël ou avec sa fille.

Donc ce n'est clairement pas le livre du siècle mais il reste sympathique et pour ceux qui aiment le genre ce n'est pas désagréable.
kestulitoi

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 30 août, 2009 1:24 am

Re: Lecture commune - Mai 2023 : Créatures fantastiques

Message par kestulitoi »

Bonsoir,

Me revoici! J'ai mis beaucoup trop de temps pour lire Rebecca Kean pour vraiment apprécier. J'en ai stoppé la lecture malgré moi durant plusieurs jours,ceci expliquant cela...Toutefois c'était très agréable de se plonger dans ce genre et de découvrir ces nombreux personnages. L'idée de proposer ce livre était excellente,je pense poursuivre cette série d'ici peu. Je l'espère en tout cas!
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Lecture commune - Mai 2023 : Créatures fantastiques

Message par Chikage »

Bonjour,

Désolée si je m'inscruste (faut me dire hein :lol: ), je n'avais pas du tout participer à cette lecture commune, mais je viens de terminer La Guilde des Ombres et @Flo29 m'a parlé de cette lecture commune pour partager nos avis et ressentis sur ces lectures. Je découvre également que De sang, d'écume et de glace en fait aussi partie, je l'ai dans ma liste et faudra que je m'y plonge! (jeu de mot involontaire :lol: ). J'espère juste que je ne vais pas faire trop de remous, car j'ai l'impression d'être un peu à contre-courant (non je vous assure je ne le fais pas exprès :lol: ) pour cette lecture.

La guilde des ombres T1 Le don de mort, partie I de Anna Triss

Une découverte incroyable de cette nouvelle saga (qui ne l'est que pour moi xD) qui s'annonce très intense et pour autant je ne la met pas encore en diamant. Je suis encore dans l'expectative de connaître la suite.

J'ai ADORE l'univers, y'a rien à redire dessus, c'est très bien trouvé, extrêmement bien détaillé, parfois même un peu trop, j'ai eu du mal avec certaines descriptions historiques et environnementales qui trainaient un peu trop en longueur à mon goût, mais qui au final collent tout simplement à la perfection du style d'écriture de l'autrice. Après tout, quand on lit et découvre l'apprentissage de Panama minutieusement préparé comme un chirurgien qui s'apprête à opérer ou Sherlock Holmes qui décortique une scène de crime et ne loupe aucun détail, franchement c'est juste énorme le travail d'écriture, de recherche et de construction. On sent vraiment qu'aucun détail ne manque, c'est mâture, c'est réfléchi, tout a son importance. On a beaucoup d'informations et en même temps on ignore encore tellement de choses et on en a clairement conscience! Et le tout avec toujours des pointes d'humour par-ci par-là qui font qu'on s'attache un peu plus aux personnages et qu'on s'ancre davantage dans l'histoire.

Je pourrais parler longuement de ce 1er tome et de chaque personnage. Ils sont chacun d'entre eux aussi bien détaillés que le reste et ont leur importance. Ils ont de la profondeur et on sent qu'il y aura largement place encore à de l'évolution et a la formation de liens (peut-être même inattendu) entre beaucoup d'entre eux. Clairement, "Abink" et Panama, je suis sûre qu'il y aura quelque chose, il faut qu'ils se rencontrent à nouveau! Puis, Panama et Khamar ça va être méga intense, agaçant, frustrant et mauvais tout à la fois; surtout à la fin on se dit que le prochain tome va être chaud et (j'aimerais, j'imagine, j'ai tellement hâte de découvrir si j'ai raison ou pas xD) j'espère que Panama ne se laissera pas aveuglée, ce serait trop simple, trop facile et trop réducteur pour ce personnage je trouve, même si oui elle est encore jeune et influençable et qu'il est son mentor, mais je parie sur le fait que son tempérament va forger davantage son caractère et qu'elle ne se laissera pas faire (faut bien que le Haut-Maître continue à être chamboulé, déstabilisé, à descendre de son petit piédestal et que ces plans ne fonctionnent pas toujours comme il le voudrait, ça ne serait pas aussi drôle sinon!) comme je sens qu'elle ne se laissera pas très longtemps mener par le bout du nez pour ses missions. D'ailleurs, quelle entrée en matière au début du roman! ça alpague tout de suite.

Je ne peux dire qu'une chose: ce n'est pas un roman tout public, la DARK fantasy est très présente, ce n'est pas que sombre, on entre vraiment dans la vie d'un assassin, y'a des moments très sanglants, morbides, hors de certaines valeurs et mœurs Si vous êtes prêt à y plonger, c'est partie pour continuer jusqu'au tout dernier tome!


Pour bien coller à cette discussion je me permets de préciser davantage mon avis en spoiler pour ne pas divulguer des secrets pour ceux qui n'ont pas lu le roman:
Spoiler
Le mélange des créatures ne m'a pas attiré ou intrigué plus que ça, ce n'est pas spécialement ce que j'ai retenu du roman, mais ils se cofondent bien. Ceux que je trouve le plus intéressants sont les dragons qui ont beaucoup de sagesse et dont les capacités sont impressionnantes dont celle de changer d'apparence plus que leurs pouvoirs psychiques ou élémentaire.
Beladyn m'intrigue beaucoup, je suis curieuse de connaître en détails les coulisses de la guerre passé. On a eu que de très vagues aperçus pour le moment, mais je pense que les raisons qui l'ont fait quitter la Guilde vont, en partie ou totalement, se rejoindre ou créer un lien avec Panama. Je suis persuadée qu'il va y avoir quelque chose, on le sait déjà qu'elle va jouer un rôle essentiel (j'ai beaucoup aimé la discussion qu'il a eu avec Succube, enfin plutôt ce qu'elle lui dit sur son avenir), on ne sait juste pas encore quoi exactement, comment ou quand. Il y aura peut-être bien un trio avec Khamar, c'est encore très flou. En tous cas, j'ai hâte qu'il dégage de chez la Reine des Elfes, car je ne trouve pas vraiment d'intérêt à l'histoire et ça m'agace qu'il se cache et qu'il soit relégué au rend de "coureurs de jupons" même si clairement c'est ce qu'il semble être devenu. Je crois que j'ai un petit chouchou mal placé, faut qu'il évolue vite, bien et mieux, qu'il retrouve un peu de sa force de dragon et splendeur d'antan qui sait? (difficile quand on ne peut plus être ce qu'on est c'est sûr).

@Cameron10, nos avis sont diamétralement opposés et en même temps je me suis retrouvée dans plusieurs points que tu as cité, et le partie sur Vins, Bella, Jenckins et Bella m'a fait sourire. J'ai tout de suite pensé "mais oui c'est vrai!". Je ne sais pas si je suis la seule à penser ça ou si c'est moi qui aime me projeter et m'imaginer les choses (c'est fort possible :lol: ), mais tu ne t'ais pas dit que c'était peut-être volontaire que cet évènement soit mis de côté?
Je me trompe peut-être complétement, mais je pense que ça a été le cas pour mieux ressortir plus tard; et peut-être aussi faire traîner les intrigues sur la longueur, que toutes ne soient pas développées et terminées quasiment toutes en même temps. Je me dis que ça va ressurgir dans le tome 2 ou le 3, mais dans pas trop longtemps. Bella et Vins ignorent tout du Don de Bella, ce secret ne va pas rester longtemps dissimuler, il va ressortir et l'histoire avec Jenckins possiblement à ce moment-là et/ou à travers Bella qui va forcément péter un câble et faire tout pour détruire, se débarrasser voir tuer Panama je pense. Car il faudra bien aussi que Panama et Khamar soient au courant que tout ça venait de Bella et Vins va encore être plus dégouté et énervé par le comportement, la noirceur et la débilité de son frère aussi. Sans parler de sa réaction s'il se passe vraiment quelque chose entre Khamar et Panama et comment ça va se faire aussi, si ça devient officiel ou pas, si Panama refuse, se rebelle etc. Dans tous les cas, c'est obligé que ça ressorte pour développer, faire bouger les choses et les faire évoluer et prendre une tout autre dimension aussi que ce soit à travers les liens des personnages que pour l'histoire comme tu le penses, je suis totalement d'accord avec toi. Si ça n'arrive pas, je t'avoue que je ne comprendrai pas, que je serais bien dégoutée et que je vais sans douter déchantée :?
Répondre

Revenir à « Lectures communes »