Lecture commune - Août 2024 : Des félins dans l'histoire

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Août 2024 : Des félins dans l'histoire

Message par Ocelline »

Image

Bonjour,

Le mois d'août sera en compagnie de livres et de félins, dans toute la variété de leur expression. En effet, il sera question d'une BD traitant du sujet de la dictature avec Le château des animaux T1 de Xavier Dorison & Félix Delep, de questionnements littéraires à travers un roman construit comme un conte avec Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa et un cosy mystery avec un chat dans Le chat du bibliothécaire T1 de Miranda James.

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !
Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.

Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa
Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.

Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.

Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au cœur de labyrinthes extraordinaires...

Le château des animaux T1 Miss Bengalore de Xavier Dorison & Félix Delep
"Je vous parle de ce que j'ai vu, Miss B... rendez l'injustice visible. faites cesser la peur. Ce sont les deux seuls moyens qui vous sortiront de votre prison."

Les hommes sont partis. Dans le château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s'épuisent à la tâche pour le prestige du Président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent... A moins que certains animaux ne décident d'entrer en résistance

Le chat du bibliothécaire T1 Succès mortel de Miranda James
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...
Melaina

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Août 2024 : Des félins dans l'histoire

Message par Melaina »

Coucou,
J'ai voté pour "Le château des animaux T1 de Delep. Dorison", donc je le lirai. Et j'essaierai de lire "Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa" (Le chat du bibliothécaire n'est pas dispo avant fin août à la médiathèque, donc je ne suis pas sûre de pouvoir)
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Ayant voté pour Le chat du bibliothécaire, je commencerais ma lecture dès que possible :)
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour, je participe avec Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa, livre pour lequel j'ai voté :D
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je vais lire le premier tome du Château des Animaux :)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,
Je pense pouvoir lire Le château des animaux. En revanche, ma bibliothèque étant fermée presque tout le mois d'août, je ne garantis pas le lire dans les temps : il me faudra d'abord le réserver et faire une demande de transfert (il est dans le réseau mais pas dans ma bibliothèque attitrée). Alors le temps qu'il arrive, tout en espérant qu'il soit encore disponible d'ici là, d'autant que je ne sais pas quand la navette reprendra du service (qui est également en vacances)... Bref, il y a de fortes chances pour que je ne revienne avec mon retour que courant septembre...
Ciel-arc-en-ciel

Profil sur Booknode

Message par Ciel-arc-en-ciel »

Salut Ocelline ! Super sélection pour août. Je vais me plonger dans "Le chat qui voulait sauver les livres". Trop hâte de partager mes impressions !
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Chalut !
Je suis contente de participer à une lecture commune pour la première fois :D
Pour ma part je lirais le Le château des animaux et Le chat du bibliothécaire.
Ayant lu très récemment (le mois dernier il me semble) Le chat qui voulait sauver les livres je n'ai vraiment pas envie de m'y replonger.
Bonne lecture à toutes & tous !
Nasfora

Profil sur Booknode

Message par Nasfora »

Bonjour, je participe avec le chat qui voulait sauver les livres !
Eli_sa_vln

Profil sur Booknode

Message par Eli_sa_vln »

Bonjour,
Je participe ce mois-ci avec Le Chateau des Animaux que je viens de terminer.
Je n’ai pas encore lu la ferme des animaux et je ne savais donc pas totalement à quoi m’attendre avec cette bande dessinée.
Je n’ai cependant pas été déçue puisque c’est un livre, certes, avec une communauté composée d’animaux uniquement, mais qui dénonce des faits actuels de notre société.
Certaines scènes sont assez violentes mais j’ai beaucoup aimé ma lecture ainsi que les dessins magnifiques.
Je vais probablement lire la suite, pour connaitre la fin de cette révolution.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens de finir de lire (et j'avais voté pour) :
Le chat qui voulait sauver les livres

J'ai trouvé ce livre long. Il n'y a pas tant que ça de pages mais ça se traîne.
Mais finalement, ce qui m'a le plus dérangé, c'est la capacité de l'auteur à expliquer ce que doit être notre rapport aux livres. Malgré quelques bons concepts, c'est pédant du début à la fin.

Donc, clairement, je n'ai pas apprécié cette lecture.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 31 juil., 2024 4:14 pm Bonjour, je participe avec Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa, livre pour lequel j'ai voté :D
Hello,

J'ai fini ma lecture.

Voici mon avis :
Un livre qui nous pousse à la réflexion sur notre consommation de livre et le lien qui nous rattache à eux. La lecture est facile et agréable, et l'on voit Rintarô évoluer à travers ces différentes rencontres.
Par contre la longueur des chapitres ! J'ai cru qu'ils ne s'arrêteraient jamais !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

J'ai terminé Le château des animaux !

Wow ! Ce n'est clairement pas la lecture à laquelle je m'attendais, mais elle m'a soufflée. Elle est intelligente, violente, réaliste et en plus très bien dessinée. Aussi je ne pensais pas que c'était autant lié à la ferme des animaux, mais en fait-ci, c'est vraiment la continuation du livre. Je ne pense pas lire la suite tout de suite par contre, c'est beaucoup trop triste pour que j'ai lise d'un coup, j'ai besoin d'une pause...
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je viens de terminer le tome 1 du château des animaux !

Je ne suis pas vraiment douée pour commenter ce genre d'ouvrage. Alors, tout d'abord je n'ai pas lu la ferme des animaux (qui est dans mon immense PAL, encore !), donc je n'ai pas de moyen de comparaison.

D'un point de vue graphique, la BD est vraiment très belle, et j'ai adoré le style de dessins.

Au niveau de l'histoire, c'est plus difficile pour moi. Clairement, les animaux ça touche ma corde sensible et cet ouvrage ne nous épargne pas.
La dictature est très bien représentée, ses dérives et son application. J'ai plutôt apprécié voir l'évolution des mentalités et j'attends de voir ce que ça va donner dans le tome 2 !
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

je viens de finir le livre "Le chat qui voulait sauver les livres" dont voici copie du commentaire posté

merveilleux conte sur le thème des livres vu par les Japonais ainsi il en ressort toute la féérie qu'on éprouve face aux livres, leur devenir
Tout d'abord il faut signaler que c'est un conte japonais écrit par un japonais et cela n'a rien à voir avec la littérature européenne mais quand on connait un peu il s'apprécie à sa juste valeur j'ai beaucoup aimé la relation entre Rintarô et le chat le Tigre
De plus, nombres de références à la littérature classique y sont joins ainsi que des questions sur la place du livre dans notre société

et j'ai mis en citation 2 passages qui font écho à ma lecture et cette métaphore en est l'illustration
"les lectures agréables aussi c'est bien. Mais à n'emprunter que des sentiers faciles, on n'admire que des paysages limitées. il ne faut pas reprocher à la montagne ses sentiers escarpés. Gravir la paroi en haletant à chaque pas est un des plaisirs de l'ascension"
.../... "Tant qu'à gravir une montagne, autant s'attaquer à la plus haute. La vue n'en sera que plus spectaculaire"
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ai terminé ma lecture de : Le Chat du bibliothécaire, Tome 1 : Succès mortel

Un tomes très sympa, j'ai passé un bon moment. Ce n'est pas le genre de livre que je lis souvent mais je me suis prise au jeux. La fin étais un peu comme je l'imaginais sauf le rebondissement relationnel. Je lirais les autres tome avec plaisir.

Je trouve que la passage un peu "banal" avec Diesel rende la lecture fluide e permet de se reposer les nerfs
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

J'ai terminé la lecture de mon 2e choix que j'ai voté " Le Chat du bibliothécaire : Succés mortel - Tome 1
dont voici le commentaire que j'en ai fait et je pense continuer à en lire

"Nouveau Cosy Mystery autour des livres et avec un chat et pas n'importe quel chat un Maine Coon l'un des plus grand chat dont la race est très attachante et s'entend avec beaucoup de monde - appelé Diesel
Bien sur, on a un meurtre, celui d'un romancier et une enquête avec une pléthore de suspects possibles et pour brouiller un peu plus les pistes des secrets de famille qui sont mis à jour
comme dans ce type de livre, le rythme est lent, peu d'actions, des descriptions longues qui alourdissent un peu l'ensemble bien que le style soit léger et facile à lire (pas besoin de réfléchir sauf pour chercher le suspect)
on est très vite pris par l'histoire, le duo et l'histoire autour des livres.
Petit bémol, le Maine Coon n'a pas de rôle important dans l'enquête - dommage - et le titre est un peu trompeur car on y suppose plus"
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Chalut :)
J'ai enfin fini "Le Chat du bibliothécaire : Succès mortel"
Cette lecture m'a fait un effet un peu bizarre. Je l'ai apprécie et pas apprécié en même temps. 😐
A chaque pause j'ai eu du mal à reprendre ma lecture mais dés quelques lignes lues impossible de poser le bouquin.

J'ai bien aimé le personnage de Charly. J'ai trouvé que son ressenti et ses émotions était assez bien transmit, j'avais l'impression d'être dans sa tête à naviguer dans le flot de ses pensées.
J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Diesel et la manière dont il interprète ses faits et gestes m'a conquise.
(Je me suis vue moi-même interprétant le comportement de mes chats)

J'ai trouvé que le récit trainé un peu en longueur et que l'histoire en elle même n'était pas très passionnante dans le sens ou l'auteur n'a pas fait naitre en moi la curiosité, la tension et l'attente de découvrir qui était l’assassin, quelles étaient ses motivations ...
Par contre même si j'ai vu venir le dénouement de l'histoire vers la moitié du livre j'ai eu tout de même l'envie de finir livre pour suivre Charly et Diesel jusqu'au bout !
Je me laisserais peut-être tenté par la suite de leurs aventures. Peut-être...🤔

Je m'attaque maintenant au "Château des Animaux" 😊

Liste de Bronze.
Dernière modification par Chalune le sam. 24 août, 2024 8:35 pm, modifié 2 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

J'ai un retard fou mais je compte bien me lancer dans ma lecture de Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa avant la fin du mois bien que je le finirai probablement sur septembre.
Livai51

Profil sur Booknode

Message par Livai51 »

Bonjour 1ère fois pour moi en lecture commune
J'ai fini cette nuit Le Chat du bibliothécaire, Tome 1 : Succès mortel et je vais essayer de m'attaquer avant la fin du mois à Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa
Pour en revenir à succès mortel c'est une bonne petite lecture, pas quelque chose de transcendant mais ça se lit bien
On suit l'histoire de Charlie et de son chat Diesel à la recherche d'un meurtrier; J'ai bien aimé la façon d'écrire de l'auteur, avec les descriptions des lieux des émotions du liens avec le chat cela rendait la lecture fluide et les personnage attachant
L'enquête elle aussi était somme toute intéressante, les liens entre les gens et les secrets qui se révèlent au fur et à mesure jusqu'au dénouement final
Je lirais certainement à l'occasion d'autre tomes de ce cosy mystery
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Chalut !
Cela fait quelques jours que j'ai fini Le Château des animaux, Tome 1 : Miss Bengalore
Cette lecture m'a touché. J'ai eu les larmes aux yeux pendant une bonne partie de cette lecture, ce qui était bien embêtant pour continuer à lire. 😶
Certaines scènes étaient vraiment très difficiles pour mon petit cœur... la souffrance animal m'a toujours particulièrement émue.
Les dessins donnent de la force et de la dureté au récit, et sont magnifique. (C'est un style qui personnellement me plait énormément)
Le personnage de Miss Bengalore est touchant et attachant. Celui de César aussi et il apporte de la fraicheur dans ce monde d'horreur.😭
Ils prennent de la profondeur au fil du récit et en prendront encore, je pense, dans les tomes suivants.
A moins que l'on suive d'autre personnage...
Clairement je lirais la suite très très prochainement. 😊

Classé Liste d'or pour ma part.
Livai51

Profil sur Booknode

Message par Livai51 »

Au final, quasiment avant la fin du moi j'ai également bouclé le chat qui voulait sauver les livres

Le chat qui voulait sauver les livres, fut un coup de coeur J'ai démarré ce livre sans en attendre grand chose en participant à la lecture commune du mois et je suis agréablement conquise. Ce conte japonais nous fait selon moi une critique de la société, de l'évolution de notre consommation, et ceux même dans les livres. La maitrise de l'onirisme pour passer le message est très bien faite et nous permet de réfléchir nous aussi sur notre abords à la littérature et aux livres de manière général
Spoiler
Les 3 er dédales expriment la surconsommation

- 1 er dédale besoin des hommes de montrer qu'ils ont le plus de livres possibles sans vraiment étudier ce qu'apporte le livre, sans vraiment le comprendre

- Le 2ème dédale lui montre le fait de ne plus prendre le temps pour le plaisir, lire ne devient qu'un mode de vie pour se faire bien voir dans la société, donc les résumés suffisent

- Le 3ème reflète quand à lui le markéting autour du livre :ne publier que ce qui rapporte que ce que les gens lisent et non pas la littérature dans son ensemble et c'est pour moi je pense celui qui représente le plus notre société notamment avec les stratégies du "beau" mise en place par les maisons d'éditions

Enfin le dernier dédale sonne comme une conclusion nous revenons au base de ce qu'est un livre de ce qu'il peut nous apporter (message, émotions, évolution de notre personnalité ...) "les livres ont du pouvoir" "apprendre a cultiver un cœur pour les autres"
Merci pour cette découverte
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens pour ma deuxième lecture du mois (et j'avais voté pour) :
Le chat du bibliothécaire, tome 1 - Succès mortel

C'était une lecture facile et agréable.
J'ai trouvé l'ensemble plutôt fluide à lire.
J'avoue que je pensais que le chat aurait un rôle plus important en raison du titre de la série. Mais il se contente d'être un chat et d'être présent. Même si ça m'a semblé étrange que Charlie le ballade partout et tout le temps.
Après, j'ai bien aimé le côté tout le monde connaît tout le monde ainsi que la succession de ragot.

Ce n'est pas le livre du siècle, mais j'ai passé un bon moment avec et je lirai certainement la suite.
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

FLO29 a écrit : dim. 01 sept., 2024 5:16 am Bonjour,

Je viens pour ma deuxième lecture du mois (et j'avais voté pour) :
Le chat du bibliothécaire, tome 1 - Succès mortel

C'était une lecture facile et agréable.
J'ai trouvé l'ensemble plutôt fluide à lire.
J'avoue que je pensais que le chat aurait un rôle plus important en raison du titre de la série. Mais il se contente d'être un chat et d'être présent. Même si ça m'a semblé étrange que Charlie le ballade partout et tout le temps.
Après, j'ai bien aimé le côté tout le monde connaît tout le monde ainsi que la succession de ragot.

Ce n'est pas le livre du siècle, mais j'ai passé un bon moment avec et je lirai certainement la suite.
Je dois avouer que le côté potin à tous va m'a beaucoup plus. 😅😊
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Livai51 a écrit : mar. 27 août, 2024 6:30 pm Au final, quasiment avant la fin du moi j'ai également bouclé le chat qui voulait sauver les livres

Le chat qui voulait sauver les livres, fut un coup de coeur J'ai démarré ce livre sans en attendre grand chose en participant à la lecture commune du mois et je suis agréablement conquise. Ce conte japonais nous fait selon moi une critique de la société, de l'évolution de notre consommation, et ceux même dans les livres. La maitrise de l'onirisme pour passer le message est très bien faite et nous permet de réfléchir nous aussi sur notre abords à la littérature et aux livres de manière général
Spoiler
Les 3 er dédales expriment la surconsommation

- 1 er dédale besoin des hommes de montrer qu'ils ont le plus de livres possibles sans vraiment étudier ce qu'apporte le livre, sans vraiment le comprendre

- Le 2ème dédale lui montre le fait de ne plus prendre le temps pour le plaisir, lire ne devient qu'un mode de vie pour se faire bien voir dans la société, donc les résumés suffisent

- Le 3ème reflète quand à lui le markéting autour du livre :ne publier que ce qui rapporte que ce que les gens lisent et non pas la littérature dans son ensemble et c'est pour moi je pense celui qui représente le plus notre société notamment avec les stratégies du "beau" mise en place par les maisons d'éditions

Enfin le dernier dédale sonne comme une conclusion nous revenons au base de ce qu'est un livre de ce qu'il peut nous apporter (message, émotions, évolution de notre personnalité ...) "les livres ont du pouvoir" "apprendre a cultiver un cœur pour les autres"
Merci pour cette découverte
J'ai lu ce livre il y a quelques mois (hors du cadre de la lecture commune) et je me retrouve dans ton analyse des dédales.
Pour ma part, je n'avais pas vraiment apprécié cette lecture. Ce n'était pas désagréable à lire, mais j'ai trouvé le récit lourd et lent, j'ai beaucoup aimé le fond sans accroché à la forme. Cela dit, je ne l'ai pas abordé comme un conte, ce qui explique peut-être ma déception.
Spoiler
Concernant les dédales, ils mettent effectivement en relief la façon dont les livres sont consommés de nos jours. On y perd parfois le sens premier de la lecture et l'essence même du livre.

Le premier dédale m'a ramenée au côté parfois superficiel des réseaux sociaux : ces bibliothèques virtuelles qu'on remplit, ces PAL immenses garnies des derniers titres tendance, et la popularité croissante de certains livres uniquement parce qu'ils sont à la mode sur TikTok, et non pour leur contenu réel.

Le deuxième m'a fait penser aux challenges de lecture (et j'y suis en plein dedans).
En préparant ma liste pour le Pumpkin Automne Challenge, j'ai réalisé qu'il me serait impossible de tout lire en 3 mois sans sacrifier la qualité de ma lecture. Quel intérêt d'avoir une belle liste à montrer si, une fois le challenge terminé, je ne me souviens même plus de ce que j'ai lu ?
À quoi bon se défier de lire vite si c'est pour passer à côté de l'essence de nos lectures ?
Mon but ici n'est pas de critiquer ceux qui participent aux challenges de lecture — j'en fais moi-même — mais de m'interroger sur nos motivations et ce que cela nous apporte réellement.

Pour le troisième dédale, je n'ai pas grand-chose à ajouter à ton analyse.

On y retrouve les problèmes liés au marketing et à l'importance de l'apparence des livres dans notre façon de consommer. Je ne pense pas être la seule à avoir déjà eu un coup de cœur pour un livre uniquement en voyant sa couverture et son titre ?
Je réalise bien que juger un livre uniquement sur son titre et sa couverture n'a pas vraiment de sens. Même si ces éléments nous donnent des indications sur son contenu, ils sont parfois bien éloignés de la réalité... Pourtant, cela influence parfois mes choix de lecture.

Quand au dernier dédale, il nous pousse effectivement à réfléchir à l'essence même de ce qu’est un livre :
Une œuvre ?
Une histoire ?
Un témoignage ?
Un divertissement ?
Il nous interroge sur nos motivations de lecture et la manière dont cela nous impacte.

J'aurais aimé que ce dernier dédale soit un peu plus concret et moins énigmatique. Je comprends l'idée de nous laisser sur nos réflexions personnelles, mais j'en ai gardé le souvenir d'être un peu restée sur ma faim. J'étais un peu en mode « tout ça pour en arriver là ? »
En un sens, cette lecture m'a tout de même beaucoup marquée, preuve qu'un livre n'a pas besoin d'être un coup de cœur pour laisser une empreinte.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

De mon côté, j'ai un peu de retard mais j'ai lu Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa en 24h car c'est un très court roman mais qui est addictif. Il se lit comme un conte en utilisant les procédés du réalisme magique. De plus, j'y ai retrouvé cette pudeur que j'apprécie beaucoup et qui est uniquement présente dans la littérature japonaise. De plus, il est très intéressant car il aborde de multiples thèmes, l'air de rien : deuil, société de consommation, industrie du livre, la morale au sens philosophique du terme. Ainsi, la plume onirique de l'auteur nous amène progressivement à découvrir ses points de vue, ses visions à travers le personnage principal qui est très bien construit et en qui j'ai reconnu le jeune moi. Je ne les partage pas tous mais la réflexion profonde amenée compense et le roman est en lui-même marquant. Très particulier et unique, il laissera une empreinte définitive sur mon année littéraire 2024.

Je vous rejoins totalement sur l'analyse des dédales ; et je n'ai rien de plus à y ajouter. Je regrette peut être qu'il n'en ait pas plus eu, que la fin ne soit pas un peu plus longue et ne dévoile pas un peu plus l'avenir de Rintaro.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »