Lecture commune - Juin 2025 : Il est question d'un jeu, tournoi, compétition ou concours

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Lecture commune - Juin 2025 : Il est question d'un jeu, tournoi, compétition ou concours

Message par Ocelline »

pollochone a écrit : jeu. 12 juin, 2025 10:17 am
Melissandre_3 a écrit : jeu. 12 juin, 2025 9:39 am J'ai personnellement besoin de lecture "simple", qui me permettent de me détendre, être avec mon petit garçon en même temps, où je ne dois pas trop réfléchir au contenu, aux personnages, etc.

Et Noblesse Oblige coche toutes les cases.
C'est facile à lire, l'intrigue est agréable sans être prévisible pour autant.
Je te rejoins à 100% à ce sujet, je viens encore d'être surprise au chapitre 26 :lol:

☙ Noblesse oblige ❧

Chapitres 21 à 26

Olalaaaa après le chapitre 20 qui était vraiment terrible au vu de ce qu'on y a découvert,
Spoiler
Gabrielle se retrouve prise au piège par le Prince qui fait clairement d'elle sa proie. On monte en pression, et je ne cesse de me demander ce qu'attendent les révolutionnaires pour l'extraire de cette situation plus que délicate.
Le chapitre 26 est à la fois glaçant, surprenant et...
Spoiler
mignon ? Antoine en love interest, je ne m'y attendais pas mais je trouve que l'histoire prend une super tournure.
L'autrice est horrible sur certaines scènes, quand même le coup des cendres dans le potager, je ne m'en remets pas :lol:

Vous l'aurez compris, je pense : je passe un très bon moment avec cette lecture :)

Chapitres 27 et 28

C'est les montagnes russes des émotions, dis donc x) Et une question à la fin de ce chapitre :
Spoiler
mais où est Antoine ?!!!!
Chapitre 31

Mais whaaaaaaaaaaaat ?! Ceux qui le lisent, dites-moi ce que vous pensez de cette lettre qu'elle a reçue du réseau avec ces instructions...?! Je suis outrée, pour ma part :lol:

Chapitre 32

Mais naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan :'(
Pire chapitre, j'annonce !
Spoiler
Il faut toujours que je m'attache aux personnages qui vont mourir, je me déteste de faire ça omg é_è
Chapitres 33 à la fin

Mon coeur a fait des sauts incroyables tout au long du roman, et la fin ne me déçoit absolument pas ! Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus calme, j'aurais dû mieux regarder la couverture... la jeune femme a du sang sur les mains, et ça annonçait clairement la couleur. Je suis ravie de cette lecture, que je vous conseille si vous aimez les intrigues de cour et les héroïnes fortes et intelligentes, qui prennent leur propre vie en main et refusent de se laisser dicter leur conduite par les hommes - si puissants soient-ils.

Liste d'or ! Il a frôlé le diamant, mais je ne pardonne pas le chapitre 32 :lol:
Bon sans me spoiler, ton retour m'a fait beaucoup rire en plus de me donner envie de lire le roman. Je vais donc le caser en lecture pour la 2ème partie du mois :D Je l'attaque dès que j'ai fini mon roman en cours (j'en suis à la moitié)
Loumiel

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Juin 2025 : Il est question d'un jeu, tournoi, compétition ou concours

Message par Loumiel »

J’ai attaqué Noblesse Oblige ce vendredi, et je confirme que ça se dévore comme des petits pains !
J’en suis à un peu plus de la moitié.
C’est pas la lecture de l’année, mais l’écriture est entraînante tout comme les personnages.
Il y a certaines facilité, mais ça tiens largement la route. (Surtout au niveau du worldbuilding, la société a vraiment très peu évoluée par rapport à 1789, et les progrès technologique sont bottés en touche, mais bon la n’est pas le cœur du roman et franchement l’intrigue n’en demande pas non plus des masses)
Donc franchement je recommande, et quel dommage qu’il faille dormir la nuit, j’aurais bien finit ma lecture sinon !
marine1241

Profil sur Booknode

Message par marine1241 »

Bonjour,

J'avais écrit un message il y a quelques jours pour dire que je voulais tenter une première participation aux Lectures communes en lisant Hunger Games : lever de soleil sur la moisson. Mais en fait je m'appercois que mon message n'a jamais dû s'envoyer 😅

Bref du coup depuis j'ai finis le livre et je l'ai vraiment bien apprécié dans sa globalité.
Enfin en vrai, j'ai quand même eu un peu de mal à accrocher au début (jusqu'à ce que Haymitch quitte le district12). Malgré des passages interessants, j'ai trouvé que c'était assez en longueur et relativement cucul. Il m'a fallu aussi un temps d'adaptation face au comportement de Plutarch, que j'avais quitté "gentils" dans la sage principale et qui se montre avec une "double personnalité" dès la moisson. Et puis tout le livre j'ai eu beaucoup de mal avec le fait qu'Haymitch appelle sa copine Lenore Dove (et vu qu'au début il en parle vraiment beaucoup... ). Alors je sais c'est vraiment bête puisqu'en fait il l'appele juste par son prénom. L'autrice a daillieurs pris soin de nous en expliquer l'origine. Mais malgré tout avant ça je m'étais mise dans la tête que Lenore était le prénom et Dove le nom et impossible de m'en defaire par la suite. Donc perturbant d'avoir l'impression que le gars est fou amoureux de sa copine mais qu'en même temps il l'appelle par son nom et prénom. A lire vos commentaire c'est sans doute qu'une impression personnelle mais au cas où il y est d'autres gens aussi perché que moi, je préfère en parler 🤣

Une fois passé au dessus de ça, j'ai vraiment trouvé le livre super intéressant et prenant. On a beau connaitre la finalité, on a vraiment envie de savoir comment Haymitch y arrive. Surtout qu'au départ il est quand même loin d'être présenté comme un vainqueur. Mais j'ai adoré le voir évoluer, tout en restant fidèle à lui même. Dans la saga principale on aperçoit d'aillieurs toujours ses traits de caractère. Et Lever de soleil sur la moisson nous permet de mieux le comprendre et donc de mieux comprendre qu'il soit aussi ravagé des années plus tard.

Pour la faire plus simple, ce livre permet de mieux ce plonger dans l'horreur des Hunger Games grâce à la description des différentes scène d'horreur, à l'evolution d'Haymitch au fils du livre et surtout jusqu'à ce qu'on le retouve après la moisson de Katniss et Peeta. Les differents questionnement nottament de Lenore et de Plutarch accentue l'horreur des jeux et comme le dit si bien Mellifluence ça "fait froid dans le dos"...

Bref je suis bien contente que ce topic m'ait poussé à lire ce livre (sans ça j'aurais sûrement juste attendu le film), alors merci!
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Je repasse donner mon avis juste avant la fin, je viens de finir le chapitre 33
Spoiler
Et bordel c’est encore pire que j’imaginais… il y a des morts auxquels je ne m’attendais pas… oui on est loin d’une romance classique :lol: (ce n’est pas une romance, certes, mais je m’attendais à une histoire d’amour un peu mignonne au milieu des froufrous) j’espère juste qu’il n’y en aura pas trop non plus dans le deuxième tome, parce que même si ce n’était pas l’amour fou avec Antoine, j’espère que sa mort l’impactera un peu plus que juste jusqu’à la fin de ce tome
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Ocelline a écrit : lun. 16 juin, 2025 2:26 pm Bon sans me spoiler, ton retour m'a fait beaucoup rire en plus de me donner envie de lire le roman. Je vais donc le caser en lecture pour la 2ème partie du mois :D Je l'attaque dès que j'ai fini mon roman en cours (j'en suis à la moitié)
Ouiiii j'ai hâte d'avoir ton avis ! :D
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Loumiel a écrit : mar. 17 juin, 2025 6:35 pm Je repasse donner mon avis juste avant la fin, je viens de finir le chapitre 33
Spoiler
Et bordel c’est encore pire que j’imaginais… il y a des morts auxquels je ne m’attendais pas… oui on est loin d’une romance classique :lol: (ce n’est pas une romance, certes, mais je m’attendais à une histoire d’amour un peu mignonne au milieu des froufrous) j’espère juste qu’il n’y en aura pas trop non plus dans le deuxième tome, parce que même si ce n’était pas l’amour fou avec Antoine, j’espère que sa mort l’impactera un peu plus que juste jusqu’à la fin de ce tome
Mais claiiiiiiiiir tu as vu ça, quel chapitre horrible le 32 !! x)
Je ne m'en remets pas ahaha
Mawa59

Profil sur Booknode

Message par Mawa59 »

marine1241 a écrit : mar. 17 juin, 2025 12:14 am Il m'a fallu aussi un temps d'adaptation face au comportement de Plutarch, que j'avais quitté "gentils" dans la sage principale et qui se montre avec une "double personnalité" dès la moisson. Et puis tout le livre j'ai eu beaucoup de mal avec le fait qu'Haymitch appelle sa copine Lenore Dove (et vu qu'au début il en parle vraiment beaucoup... ). Alors je sais c'est vraiment bête puisqu'en fait il l'appele juste par son prénom. L'autrice a daillieurs pris soin de nous en expliquer l'origine. Mais malgré tout avant ça je m'étais mise dans la tête que Lenore était le prénom et Dove le nom et impossible de m'en defaire par la suite. Donc perturbant d'avoir l'impression que le gars est fou amoureux de sa copine mais qu'en même temps il l'appelle par son nom et prénom. A lire vos commentaire c'est sans doute qu'une impression personnelle mais au cas où il y est d'autres gens aussi perché que moi, je préfère en parler 🤣
C'est drôle, ça m'était complètement sorti de la tête, mais effectivement, au début, l'emploi de ce double prénom qui n'est déjà pas du tout commun m'a aussi dérangé, même avec l'explication. Mais de mon côté, j'ai fini par m'y faire à la longue :lol:

Et pour Plutarch, je n'ai eu aucun problème parce que j'avais oublié jusqu'à son existence dans les autres livres xD

Autrement j'ai aussi fini le livre aujourd'hui et je suis assez d'accord avec les autres avis, les HG d'Haymitch m'ont paru encore plus horribles que ceux des autres livres. Et j'ai vraiment eu de la peine pour lui à la fin.

Mais j'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture et ça m'a donné envie de relire les autres dont j'ai apparemment tout de même oublié pas mal de chose :lol:
Nasfora

Profil sur Booknode

Message par Nasfora »

Mon avis sur le jeu de la dame: Bon il me reste encore quelques pages et j'arrive pas à finir j'accroche vraiment plus. C long !
Nasfora

Profil sur Booknode

Message par Nasfora »

Maud-Maud a écrit : lun. 16 juin, 2025 2:27 am
Nasfora a écrit : dim. 15 juin, 2025 11:37 pm Je lis le jeu de la dame et je suis déçue. Dès le début j'ai trouvé le rythme bizarre un peu en mode "sans transition" bref. Là je suis vers les 2/3 et je trouve qu'il n'y a pas de suspense rien qui me fait accrocher c'est un peu redondant les tournois tjrs les tournois ... Et vous vous en pensez quoi ?
moi j'ai abandonné à la moitié... pour tout dire je me suis ennuyée au bout de cinquante pages mais je voulais tout de même connaitre la fin mais là... comme tu le dis: trop de tournois et aucun suspens. Bref, grosse déception!
J'abandonne aussi. J'ai voulu aller jusqu'au bout pour le challenge mais franchement c'est beaucoup de pub ce livre pour rien. Il est redondant ennuyant bref je le lisais pour m'endormir le soir...
Mellifluence

Profil sur Booknode

Message par Mellifluence »

Coucou,

J'ai fini HG il y a quelques jours. Je te rejoins Marine concernant Haymitch qui a une personnalité un peu culcul et qui s'en sort comme une fleur pendant ces jeux. En fait, j'ai pour ma part préféré tout ce qu'il y avait autour : l'avant et l'après, avec le côté téléréalité, censure, etc.
J'ai cependant aimé retrouver certains personnages et en découvrir d'autres, comme Maysilee qui est assez surprenante.
L'idée de "casser" l'arène m'a étonnée venant d'Haymitch, je ne le voyais pas se rebeller. Ça ne cadrait pas vraiment avec le personnage. Mais c'était fascinant de voir les rouages des Hunger Games et les gros cerveaux en action !
La fin, terrible, était malheureusement prévisible. Il y a d'ailleurs un côté un peu flou qui rend bien la perte des repères d'Haymitch.
Spoiler
Par contre, j'ai trouvé le traitement du deuil de sa famille bien trop expéditif. Il se raccroche à Lénore, et c'est seulement quand cette dernière meurt qu'il semble s'effondrer.

Cette fin permet de mieux comprendre le futur Haymitch, amer et alcoolique.

En bref, c'était un très bon tome pour celleux que la politique/le cadre dystopique intéressent. Si vous préférez les combats épiques dans l'arène ou les personnages très bien construits, vous risquez cependant d'être déçu.es.
Il faut partir avec le cœur bien accroché : le ton n'est pas du tout aussi épique que dans les autres tomes, même si on ne peut pas s'empêcher d'espérer.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

J’ai un peu de mal à lire en ce moment alors je ne suis qu’au début de Noblesse oblige !

(Et puis je lis lentement du coup car cette même pas centaine de pages s’étale sur plusieurs jours !)

Voici les commentaires que j’ai mis au fur et à mesure.
Je vais essayer de donner un coup d’accélérateur pour la suite !

Pour le moment ça me plaît bien. Y’a eu un petit moment de flottement sur certains chapitres un peu mous (mais bon ça reste le début du livre donc le décor se plante petit à petit. Et au final le chapitre suivant ça toujours rajouter un nouvel élément qui me donne envie de continuer.

Chapitre 1 :

Bon j’ai craqué quand j’ai vu ce livre à m librairie mais je ne m’étais pas encore lancée !
Ce premier chapitre est prometteur. On se plonge rapidement dans cet univers différent du nôtre, avec Gabrielle qui semble prête à faire la révolution (qui n’a pas eu lieu !)

Chapitre 2 :

On plonge un peu plus dans cet univers. C’est assez drôle de voir un univers récent (technologiquement), avec même une émission de télé-réalité si je comprends bien et en même temps un système si archaïque.
Et tout ça se passe en France ! En tout cas Gabrielle n’a pas l’air de rester inactive.

Chapitre 3 :

On commence à en apprendre un peu plus sur sur certains complots avec de nouveaux personnages qui font leur apparition. L’entrevue entre Gabrielle et son père est intéressante… et ça y est, comme on s’en doutait, Gabrielle apprend qu’elle va devoir participer à l’émission « noblesse oblige ».
Bon même si elle souhaite espionner, pas sûre qu’elle le prenne bien !

Chapitre 4 :

Ha ben finalement elle ne l’a pas si mal pris. Bon on sait tous qu’elle va être la décision de Gabrielle… elle est bien trop remontée contre la monarchie pour refuser !

Chapitre 5 :

Comme prévu, Gabrielle fait le choix que je pensais. Elle aura pas beaucoup hésité.
J’aime bien ce chapitre, assez court, qui nous montre un aspect du peuple… encore des arguments contre la noblesse !

Chapitre 6 :

Bon désolée mais c’est un peu stupide d’aller espionner un ordinateur alors qu’il y a des personnes hauts placées dans la maison, avec donc encore plus de personnes susceptibles de le choper. J’espère qu’elle ne pas faire des choix comme ça tout le long du livre !

Chapitre 7 :

Bon, c’est et un chapitre intermédiaire avec l’annonce de l’heureuse élue, rien d’exceptionnel je m’attendais à mieux à ce niveau… et Gabrielle manque de réaction aussi.

Chapitre 8 :

Un chapitre encore de transition ! Même si le conseil de Mme de Léon nous donne une idée sur le parcours mouvementée qui attend Gabrielle.

Chapitre 9 :

Ça y est, l’intrigue a la cours commence ! J’ai hâte de voir les affinités et les rivalités qui born se créer.

Chapitre 10 :

Ça y est, Gabrielle commence à enquêter ! Mais je sens que ça ne va pas être facile. J’espère qu’Antoine sera un allier au final… à voir si c’est le cas ou non.

Chapitre 11 :

Ça y est, on a un aperçu des prétendants ! Avec une belle surprise… à la clef peut-être une future reine.
Bon du coup mon côté romance me demande s’il va y avoir une intrigue et avec lequel des deux derniers ?
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Melaina a écrit : mar. 24 juin, 2025 11:15 pm Chapitre 11 :

Ça y est, on a un aperçu des prétendants ! Avec une belle surprise… à la clef peut-être une future reine.
Bon du coup mon côté romance me demande s’il va y avoir une intrigue et avec lequel des deux derniers ?
Tu arrives vraiment au moment où ça devient intéressant hihi :twisted:
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

De mon côté j'ai avancé jusqu'au Chapitre 28 de Noblesse oblige

J'apprécie le fait que ça soit une lecture simple et fluide. Le concept autour de Noblesse Oblige bien que classique dans les young-adult, est ici très bien exécuté. C'est beaucoup plus sombre et cela créé une critique efficace du média utilisé et de la gouvernance monarchique.

J'avoue avoir deviné les "inclinaisons" des personnages respectifs et ce n'était pas trop surprenant. Par contre je suis bien surprise par la dimension horrifique et jusqu'où cela va. Dans un deuxième temps, Gabrielle est un personnage efficace mais je ne suis pas spécialement attachée à elle ou aux autres personnages. J'espère que certains personnages vont être un peu approfondis notamment Louis.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

pollochone a écrit : jeu. 26 juin, 2025 11:59 am
Melaina a écrit : mar. 24 juin, 2025 11:15 pm Chapitre 11 :

Tu arrives vraiment au moment où ça devient intéressant hihi :twisted:
Haha, pas eu le temps de me plonger dans la suite encore :roll: du coup, je n'ai pas encore lu vos avis j'ai peur de me spoiler :lol:
Mellifluence

Profil sur Booknode

Coucou,

Je risque d'avoir un peu de retard pour ma lecture de Noblesse oblige. Je lis moins ces derniers temps et je veux d'abord terminer Apprentice to the villain (toujours un petit bonbon).
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Et de mon côté je l'ai fini hier soir dans la nuit ! Voici mon avis, pour le roman qui est classé en Or

Noblesse Oblige de Maiwenn Alix

Une lecture très intense qui derrière son écrin de paillettes et de dorures cache bien son jeu. En effet, la construction du roman est assez classique ainsi que le concept autour de Noblesse Oblige mais ce dernier est extrêmement bien exécuté. C'est beaucoup plus sombre et cela permet de créer une critique efficace du média utilisé, de la gouvernance monarchique avec les inégalités socio-économiques, la misogynie prégnante et la puissante omerta régnante. De plus, le roman propose également une critique des tropes classique du young-adult en les distordant brillamment.

Dans un deuxième temps, j'ai beaucoup apprécié l'évolution de Gabrielle que je considérais comme un personnage "efficace" mais sans y être particulièrement attachée. Là, j'ai été conquise par cet empouvoirement féminin et malheureusement la mort définitive de sa naïveté. Ensuite, j'avais deviné les "inclinaisons" des personnages respectifs et ce n'était donc pas trop surprenant. Par contre j'ai été très surprise par la dimension horrifique et jusqu'où cela va ; malgré le fait que j'avais été prévenu des TW et du fait qu'ils étaient insuffisamment présentés par la ME. Toutefois, j'ai été un peu déçue du manque d'approfondissement de certains personnages, notamment des antagonistes principaux. C'est ce qui fait que cette lecture bien qu'excellente n'est pas un coup de coeur.

Enfin la conclusion du roman est une pépite bien que les derniers chapitres aient été difficiles à lire. Je suis extrêmement intriguée par la direction que va prendre le deuxième tome et j'ai hâte que la dimension politique prenne encore plus de place. Je suis extrêmement fan si
Spoiler
Gabrielle utilise Noblesse Oblige en la transformant en une émission où sont montrés/proposés toutes les améliorations et que ça donne accès au peuple à cette redistribution des privilèges
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Tu liras donc le tome 2 ? 🤭
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

pollochone a écrit : dim. 29 juin, 2025 9:10 am Tu liras donc le tome 2 ? 🤭
Oh que oui :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : mar. 10 juin, 2025 12:23 pm
Lola5405 a écrit : sam. 07 juin, 2025 12:15 pm Je viens seulement de repasser sur le challenge et je viens de voir que le livre pour lequel j'avais voté a été élu : Hunger games T0.5 Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins. Je vais donc me le procurer de ce pas ce WE pour participer ce mois-ci. Noblesse oblige m'intrigue également mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de le lire au cours du mois donc je me le garde de côté au cas où s'il est disponible dans ma bibliothèque.
J'ai réussi à me procurer et commencer ce livre (enfin commencer... Je n'ai même pas fini le chapitre 1... Mais il est débuté). Pour le moment à l'image des précédents livres de la saga.
Je ne suis pas revenue pour vous faire part de mon avancée depuis le début du mois... Le mois de juin a été chargé mais j'ai quand même réussi à lire plus de 100 pages en papier pour HG.
La parade vient de se terminer donc les jeux n'ont pas encore commencé réellement mais le décor est bien posé. Les autres tributs du 12 sont intéressants à suivre avec chacun leur personnalité bien différente.
Cela reste un tome classique des HG avec un format habituel, mais finalement c'est agréable de retrouver une certaine "routine" de lecture.

En parallèle j'ai commencé en audio aujourd'hui, Noblesse oblige. J'ai écouté les 5 premiers chapitres qui dressent un bon décors. J'ai une idée de la suite des évènements dans les grandes lignes. Je pense que cette écoute va être assez rapide.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : dim. 29 juin, 2025 6:16 pm En parallèle j'ai commencé en audio aujourd'hui, Noblesse oblige. J'ai écouté les 5 premiers chapitres qui dressent un bon décors. J'ai une idée de la suite des évènements dans les grandes lignes. Je pense que cette écoute va être assez rapide.
Au final, j'avance assez vite dans Noblesse oblige et j'ai déjà dépassé la moitié. Les intrigues avancent, cela est déroutant comment tout est mis en scène pour le show. Très peu de considération pour l'impact sur les candidates sur leur vie future ... Pour autant le roman est très addictif et bien mené.
Sur la trame générale il me fait penser à La Sélection de Kierra Cass mais en young adult et un peu moins jeunesse. J'avais adoré cette saga plus jeune et j'y retrouve un peu ce sentiment quand je me replonge dans mon écoute.
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Lola5405 a écrit : mar. 01 juil., 2025 11:52 pm Au final, j'avance assez vite dans Noblesse oblige et j'ai déjà dépassé la moitié. Les intrigues avancent, cela est déroutant comment tout est mis en scène pour le show. Très peu de considération pour l'impact sur les candidates sur leur vie future ... Pour autant le roman est très addictif et bien mené.
Sur la trame générale il me fait penser à La Sélection de Kierra Cass mais en young adult et un peu moins jeunesse. J'avais adoré cette saga plus jeune et j'y retrouve un peu ce sentiment quand je me replonge dans mon écoute.
Je m'étais fait la même réflexion, c'est vrai que c'est un peu la même trame :!:
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

J'ai pris du retard sur ma lecture.

Je lis ma proposition ; Le jeu de la dame de Walter Tevis

Pour le moment, j'aime beaucoup ma lecture !

Chapitre 1:

Le récit va droit au but et n'offre pas de préambule, on entre directement dans le vif du sujet. On découvre la personnalité de Beth et son quotidien à l'orphelinat.
J'aime bien le rythme de ce chapitre et le style d'écriture. Toutefois si l'ensemble est ainsi, il est compliqué pour quelqu'un qui ne joue pas aux échecs de s'y retrouver lors des parties.

Chapitre 2:
Le chapitre se concentre sur les relations de Beth à l'orphelinat et notamment avec Jolene ainsi que sur l'addiction aux calmants.

Chapitre 3:
Beth a été adopté on suit son quotidien aux côtés de Mme Wheatley qui semble souffrir de quelques troubles psychiques avec un mari distant qui s'éloigne prétextant le travail. Beth s'adapte comme elle peu avec sa personnalité, elle est fourbe et menteuse mais très intelligente.

Chapitre 4-5-6
Premier tournoi pour Beth qui gagne en expérience et évolue en tant que jeune fille. À la maison les choses sont de plus en plus complexes mais les 2 femmes semblent se rapprocher.
Puis les tournois se succèdent, j'aime beaucoup l'évolution de la relation entre Beth et Mme Wheatley.
On sent bien la tension monter et les dérives en approche.
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Bonjour bonjour,

J’ai également pris un peu de retard sur cette LC, Hunger Games avance gentillement, je suis au début de la 2ème partie.

Première partie - Chapitre 1 à 9

C’est avec plaisir que je me replonge dans cet univers. Cette fois-ci nous suivons Haymitch Abernathy que nous connaissons bien lors des jeux de l’expiation. Pour lui être tiré au sort annonce bien sûr la fin, mais il ne sait pas ce que nous savons, à savoir qu’il va les gagner ces jeux. Il m’a fallu quelques pages pour rentrer vraiment dans l’histoire, et pour le moment il me manque encore un petit quelque chose pour être autant accro qu’à la saga principale, j’avais aussi eu ce sentiment en début de lecture avec La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur. La seconde partie avec l’arene et les jeux devrait arriver à me tenir un peu plus en haleine. Ces 2 tomes sont d’ailleurs complémentaires, avec les coveys, les allusions diuprésident Snow qui laissent d’ailleurs Haymitch perplexe. J’ai également bien aimé retrouvé d’anciens gagnants déjà présent avec Katniss. Les autres tributs du 12 ont également leur charme et comment ne pas s’attacher au petit Ambert ? Quant à Drusilla je préfère Effie...

A suivre ...
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Arf, purée je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait mon retour sur les lectures de juin ! :roll:

J'ai lu Le Jeu de la dame et Noblesse oblige, qui ont tous les deux été de très bonnes découvertes !
On est pas loin du gros coup de cœur, ils filent tous les deux en liste d'or.

Le Jeu de la dame : J'ai lu le livre après avoir vu la série, je savais donc à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. Je constate au passage que l'adaptation est très bonne, on retrouve vraiment la même ambiance sur les deux supports.
Cela dit, à la fin je me suis un peu lassée des descriptions de parties d'échecs. Ça ne m'a pas du tout dérangée au début mais, ne connaissant moi-même rien aux règles de ce jeu, j'ai fini par décrocher un peu des parties. Heureusement que tous les enjeux qui gravitent autour permettent de ne pas décrocher.
Et du coup je me suis refait la série dans la foulée pour prolonger le fun, c'était un régal ^^

Noblesse oblige : J'avoue que j'ai attaqué ma lecture avec beaucoup de préjugés.
Je m'attendais à une lecture assez fade qui, une fois l'originalité du concept digérée, est pauvre en ressort scénaristique et mal écrite. C'est très TRÈS souvent le cas en young adult (ou bien c'est moi qui vieillit ?).
Du coup, c'est une très belle surprise ! Ce n'est pas le livre du siècle car, effectivement, une fois le décor posé l'histoire n'est pas des plus originales mais on se laisse embarquer et c'est tout ce qui compte.
J'ai ressenti quelques longueurs dans le denier tiers mais en dehors de ça le rythme est bon. Ce genre de texte doit être un page turner et accrocher le lecteur de A à Z et c'est le cas, je pense que c'est la plus grande force du livre.
Le personnage principal est très bien aussi, plutôt équilibré et agréable, ce qui est aussi rare en YA (et vu qu'on a que son point de vue, ça peut vite devenir très pénible). J'ai été moins emballée par le prince en revanche, qui manque de nuance à mes yeux.
Enfin, plus gros bémol pour moi : j'ai eu l'impression de lire Hunger Games. D'un côté c'est très flatteur pour l'autrice mais de l'autre ça fait un peu "copie". Je n'ai eu que très peu de surprise. Tous les thèmes abordés par le best-seller sont traités de la même manière ici et c'est sur eux que repose toute l'histoire (notamment autour de l'image et de la mise en scène dans les médias). Personnellement ça m'a dérangée, il y avait trop de déjà-vu.
Pas sûr que je lise la suite cela dit, je n'y ai pas accès en emprunt et je n'ai pas assez aimé pour l'acheter.
Mention spéciale pour le jaspage qui ajoute vraiment un truc en plus quand on lit, je n'ai pas l'habitude et c'est vraiment agréable.

Je n'ai pas (re)lu Hunger Games car je l'ai lu il y a quelques semaines quand il est sorti, je vous mets quand même mon commentaire : Enfin, il est là !
Après des mois d'attente, je n'ai bien sûr pas pu me retenir, je l'ai dévoré à deux jours.
Chapeau bas à Suzanne Collins, c'est une réussite absolue. D'ailleurs, j'ai vu passer quelques critiques et le succès est au rendez-vous. Il faut dire que c'est certainement LE spin-off le plus réclamé et attendu par le fandom.
On retrouve donc une version toute jeune de notre cher Haymitch et, même si on connaît la fin avant même d'ouvrir le livre, j'ai adoré suivre son évolution au Capitole et avec ses co-tributs, voir les relations se tisser et se défaire et comprendre l'ampleur de sa déchéance ensuite.
J'ai cependant été un peu déçue du développement de certains personnages, qui me paraissent trop proches de ceux de la trilogie initiale en termes de caractère, il y a un peu trop d'âmes rebelles à mon goût, sachant que la majorité de la population est juste terrifiée par le système.
Pour ce qui est du retour de certains personnages de la trilogie originelle (enfin, de leurs origines plutôt, puisque Lever de soleil sur la Moisson se passe 25 ans avant le tome 1 de Hunger Games), j'ai apprécié de les retrouver mais il y a quelque chose qui cloche à mes yeux. Ils sont trop proches de la version qu'on connaît d'eux dans L'Embrasement et ça me dérange car il y a tout de même 26 ans entre les deux volumes. On a un peu l'impression que rien n'a changé pendant ce laps de temps. Là où j'avais trop manqué de repères dans La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, j'ai au contraire ici eu l'impression de relire Hunger Games.
Cela dit, toute la partie durant les Jeux est un pur régal, comme dans tous les tomes. La personne tatillonne que je suis a traqué la moindre incohérence avec ce qui est dit de ces Jeux dans la trilogie originale (oui, oui, en comparant les passages mot à mot) et je n'ai rien trouvé à redire. Un cadeau du ciel pour une puriste. C'était le plus gros écueil dont j'avais peur pour ce précieux préquel, que cela remette en cause la cohérence du canon.
Coup de cœur pour le personnage de Maysilee aussi, que j'ai trouvé excellent.
Spoiler
On sait avant même d'ouvrir le livre qu'il ne faut s'attacher à aucun autre tribut qu'Haymitch, mais ç'a été plus fort que moi, elle est trop chouette.
Ce préquel est meilleur que le précédent à mes yeux. Si le retour de ces deux livres quelque 15 ans après la parution de la trilogie originelle augure une nouvelle ère et un univers étendu pour Hunger Games, la moi de 12 ans et la moi de 26 signons ce deal avec enthousiasme. Que le lobby des fans continue son travail maintenant: on veux les Jeux de Finnick par pitié.
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Julma a écrit : ven. 04 juil., 2025 6:24 am Noblesse oblige : J'avoue que j'ai attaqué ma lecture avec beaucoup de préjugés.
Je m'attendais à une lecture assez fade qui, une fois l'originalité du concept digérée, est pauvre en ressort scénaristique et mal écrite. C'est très TRÈS souvent le cas en young adult (ou bien c'est moi qui vieillit ?).
Du coup, c'est une très belle surprise ! Ce n'est pas le livre du siècle car, effectivement, une fois le décor posé l'histoire n'est pas des plus originales mais on se laisse embarquer et c'est tout ce qui compte.
J'ai ressenti quelques longueurs dans le denier tiers mais en dehors de ça le rythme est bon. Ce genre de texte doit être un page turner et accrocher le lecteur de A à Z et c'est le cas, je pense que c'est la plus grande force du livre.
Le personnage principal est très bien aussi, plutôt équilibré et agréable, ce qui est aussi rare en YA (et vu qu'on a que son point de vue, ça peut vite devenir très pénible). J'ai été moins emballée par le prince en revanche, qui manque de nuance à mes yeux.
Enfin, plus gros bémol pour moi : j'ai eu l'impression de lire Hunger Games. D'un côté c'est très flatteur pour l'autrice mais de l'autre ça fait un peu "copie". Je n'ai eu que très peu de surprise. Tous les thèmes abordés par le best-seller sont traités de la même manière ici et c'est sur eux que repose toute l'histoire (notamment autour de l'image et de la mise en scène dans les médias). Personnellement ça m'a dérangée, il y avait trop de déjà-vu.
Pas sûr que je lise la suite cela dit, je n'y ai pas accès en emprunt et je n'ai pas assez aimé pour l'acheter.
Mention spéciale pour le jaspage qui ajoute vraiment un truc en plus quand on lit, je n'ai pas l'habitude et c'est vraiment agréable.
C'est toi qui vieillis ! ... non je déconne, je te rejoins très souvent sur cet avis quand il s'agit de YA, ahaha x)
On vieillit peut-être à deux, snif. :lol: :lol:

Je n'ai jamais lu Hunger Games, donc fatalement je n'ai pas eu le même ressenti que toi, ni cette sensation de "déjà-vu". J'ai acheté Liberté Oblige, car pour ma part j'ai vraiment aimé ce premier tome qui a réussi à me surprendre sur plein de passages :)
Mellifluence

Profil sur Booknode

Coucou,

J'ai enfin rattrapé mon retard... Je te rejoins sur pas mal de points concernant Noblesse oblige Ocelline. J'ai eu du mal à m'attacher à Gabrielle au début. Je l'ai trouvée bien naïve et parfois contradictoire. La fin nous la montre cependant sous un tout autre angle.
Au départ, j'avais peur de ce titre car il me rappelait énormément La Sélection. Je l'ai cependant proposé pour cette LC car j'ai eu l'occasion d'en discuter avec une lectrice qui m'a affimé qu'on en était très loin, avec une réflexion poussée sur le jeu des apparences et la politique. Je confirme, même si entre le garde et le prince, je n'ai pas pu m'empêcher de me rappeler l'œuvre de Kiera Cass.
J'avoue qu'au début, je n'ai pas été plus emballée que ça, mais la dimension horrifique m'a convaincue sur la fin. Les rebondissements étaient prévisibles pour la plupart mais bien menés, et la découverte du couvent était quant à elle inattendue et terrible.
La fin m'a clairement donné envie de découvrir la suite. Je suis curieuse de la direction que cela va prendre. L'ensemble est plutôt original, mine de rien, et très prenant. J'ai donc classé ce volume en or même si j'ai un peu hésité. Ce n'est pas forcément mon style et j'ai quand même eu du mal à vraiment me plonger dedans, en particulier à cause des personnages qui nous restent assez étrangers. Le style ne m'a pas non plus aidée : il n'a rien de particulier et se veut simplement efficace. Ça reste cependant une belle découverte.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

J’avance lentement mais j’avance ! Pour Noblesse Oblige
Chapitre 12 /13/14 :
Ça y est, on rentre dans le vif du sujet avec des intrigues qui commencent à pointer leur nez.
Bon… mon avis sur le vif (mais ça m’arrive très souvent de me tromper je ne suis pas bonne enquêtrice), c’est : Leon sait qui a tué sa femme, et il n’est pas « méchant » malgré ses comportements louches et le prince joue un jeu.
Quant à Antoine il pourrait être un allier (ou plus ! Haha, la romance avec le garde du corps me plairait bien et puis ça semble être le personnage protecteur et honnête !)
Bon par contre Gabrielle perd sa rébellion dans ces chapitres… c’est comme si elle se prêtait au jeu comme n’importe quelle autre prétendante (si on oublie son pendentif qui enregistre…)

Chapitre 15/16/17 :

Si j’ai eu quelques difficultés à me plonger réellement dans l’histoire, ce n’est plus le cas maintenant.
Le rythme s’accélère, les intrigues et les mystères sont au cœur du récit !
Je reste sur mes suppositions… pour moi Leon est innocent et il devient « fou » parce qu’il sait qui a tué a sa femme et à peur que ça recommence.
Quant au prince, idem je ne le sens pas ! C’est peut-être même lui qui a tout orchestré.
Toujours un bon sentiment pour Antoine par contre.
En espérant qu’Agnès soit toujours en vie dans le prochain chapitre.

Chapitre 18/19/20 :
Bon comme prévu, tout est orchestré, le succès de Gabrielle, la déchéance d’Agnès qui va vite arriver.
Le roi entre en scène et c’est encore pire mais au moins il ne cache pas son jeu !
Et au final les suppositions que j’avais faites étaient justes. Je n’étais pas sûre que le prince ait tué capucine mais en tout cas je savais qu’il était mauvais.
A voir ce que le tête à tête va donner. Est-ce qu’il se doute que Gabrielle joue un double jeu ?

Chapitre 21/22/23 :

Bon bon ça devient difficile de lâcher ce livre car tout s’accélère ! Que de rebondissement dans ce chapitre… le prince est manipulateur et que vont donner les révélations de Gabrielle quant son entrevue avec le roi ? Est-ce que ça va semer la discorde entre le prince et le roi ? Je sens que Gabrielle va avoir droit à des avertissements du roi…

Le prince qui joue avec le pendentif de Gabrielle, ça sent mauvais. Est-ce qu’il lui a remis le vrai pendentif ? Il doit bien se douter de quelque chose en tout cas…

Au final la révélation du couvent fait que le prince est un psychopathe… on est pas juste dans des intrigues de la cour ! Je m’attendais pas à quelque chose d’aussi trash ( et encore, rien n’a été décrit mais on comprend parfaitement…). Si j’ai bien compris des commentaires que j’ai vu passer, ce n’est que le début !

Bon je lirai la suite demain !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »