[Jeu] Six mots → Un paragraphe

Forum dédié aux jeux littéraires et autres petits jeux
Règles du forum
Attention! Dans ce Forum, uniquement les jeux littéraires, pour des jeux non littéraires allez dans : Jeux libres
Répondre
coucou20

Profil sur Booknode

Messages : 830
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 19 mars, 2013 7:07 pm
Localisation : Sur mon ptit nuage

[Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par coucou20 »

Bonjour,

En reprenant un peu l'idée de l-a-m-9, je propose un jeu un peu plus poussé, le but du jeu est simple, avec 6 mots que les booknautes vont donner, il faudra inventer une petite histoire cohérente qui fera une dizaine de lignes maximum en utilisant tous les mots.

Par exemple : rayonné, Irak, pleurer, exploits, secret, frites

Je vis son visage rayonné quand je lui annonça la bonne nouvelle. Son mari était rentré d'Irak. Elle était tellement heureuse qu'elle pleura toute la journée sur cette bonne nouvelle. Deux jours plus tard, voyant son mari, elle fondit en larmes et fit plaisir à son époux en lui cuisinant son plat préféré : des frites. Pendant la soirée, il raconta certains de ses exploits car il devait garder le secret professionnel.

A vous de jouer :

:arrow: idée, livre, droit, janvier, chien, fée
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: Jeu : 6 mots ==> un paragraphe

Message par BeeJu »

Ce n'etait encore qu'une simple idée dans ma tete mais elle commencait deja a prendre une belle tournure. Mon livre ne comprenait que quelque mots, depuis début janvier il n'avait que très peu avancé.. L'histoire parle de fantasy, de paysages merveilleux et de fées. Ce chien d'editeur ne m'avait laissé plus qu'un moi pour le boucler et mon stylo au dessus de ma feuille restait pourtant completement inerte. Je me demande encore de quel doit ces fichues maisons d'edition s'approprie nos livres. Mais j'etais certaine d'une chose le livre lui appartenait peut etre mais l'Histoire resterait mienne.

Mots : Chanson, bulle, vent, bouche, dormir, couler
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par Rid-kaat »

Je la connaissais depuis toujours. Mais je ne la comprendrais jamais. Hier encore, le vent décoiffait ses cheveux. Elle était allongée dans l'herbe et on aurait pu la croire en train de dormir si sa bouche n'esquissait pas ce sourire moqueur qu'elle m'offrait si souvent. Je me sentais comme un enfant à essayer de déjouer ses mystères, l'énigme de sa personne. Comment peut-on ignorer tant de choses de quelqu'un qui a toujours vécu à côté de chez soi? Comment peut-on ne pas comprendre la personne avec qui on a fait des bulles de savon en étant gamin avant d'avoir des bulles en cours de maths et de se moquer des profs, et ce, toujours côte à côte?
Je ne sais pas. Mais moi je ne l'avais jamais cernée, et je ne le ferais jamais. La chanson de sa vie avait cessée de résonner, son coeur avait arrêté de battre le tempo et sans elle, sans sa présence lumineuse, je me sentais couler, incapable de discerner la surface du fond de l'abysse.

Suivant :arrow: joie, ombre, vivre, dessin, ciel, gris.
bizon

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mar. 03 sept., 2013 10:36 am

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par bizon »

De sa bouche coulait le doux flot de ses paroles. Elle murmurait en chantant doucement, et cette chanson, ressemblant étrangement à la berceuse que ma mère sifflotait autrefois, me donnait envie de dormir profondément. Je sentait que mes paupières se fermaient peu à peu. Allongé dans l'herbe à ses côtés, je m'étais enfermé dans ma bulle, avec elle. J'avais l'impression de partager tout mes secrets dans un simple sourire. Le vent accompagnait sa douce mélodie, frôlant son corps de nymphe et virevoltant autours de son visage... Comme je l'enviait, ce vent! Elle plongea ses grands yeux bleus dans les miens. Je compris alors que j'étai fou amoureux d'elle.

:arrow: Soleil, filtre, aurore, Alice, pâle, sourire, peau
bizon

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mar. 03 sept., 2013 10:36 am

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par bizon »

Mince, j'ai été doublé!
coucou20

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : mar. 19 mars, 2013 7:07 pm
Localisation : Sur mon ptit nuage

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par coucou20 »

Lucky lucke, l'homme qui tirait plus vite que son ombre, se faisait une joie de vivre dans ce dessin animé. Cependant, un jour triste se dessina lorsque les Daltons vêtus de capes grises se sont sauvés de prison alors que le gardien regardait les nuages dans le ciel.

:arrow: soleil, air, fauteuil, maman, diable, vampire
Moon_0303

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : jeu. 24 avr., 2014 9:50 am

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par Moon_0303 »

Le soleil était déjà haut dans le ciel. Sous la véranda, confortablement installée dans son fauteil, maman était pensive. A quoi diable pensait-elle ? C'est vrai que ces derniers temps ce n'était pas simple. Il y avait de l'orage dans l'air... Mamie lui menait la vie dure depuis qu'elle vivait à la maison. Quand Maman parlait de grand-mère, elle la surnommait "le vampire". Cela me faisait rire doucement.

=> vert, danse, ombre, chant, couleur, prise
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par Mondaye »

Soleil, air, fauteuil, maman, diable, vampire.

Dans son fauteuil assoupie, quand vient le soir et que le soleil la caresse des ses feux rougeoyant, mon père avec son grand manteau, cape sombre aux airs de vampire, aime à s'approcher de maman, l'éveiller d'un baiser... puis fuir en courant comme un diable en folie.

Chemise, plafond, nacre, arc-en-ciel, cerise, tourbillon.
Lea260146

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 31 oct., 2013 5:17 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par Lea260146 »

Chemise, plafond, nacre, arc-en-ciel, cerise, tourbillon

Un tourbillon de vent entrant par la fenêtre soulevait ma chemise. Je ne m'en préoccupais pas. Mes yeux étaient rivés au plafond où était peint un somptueux arc-en-ciel. Un homme que je ne connaissais pas invita à m'asseoir. Sur la table devant moi, une coupelle de nacre contenait de belles et appétissantes cerises. Mais où étais-je?

Serpent, sourire, étoile, respirer, souvenir, Nutella
emmanju

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : sam. 08 juin, 2013 6:56 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par emmanju »

"Il me pris dans ses bras, où je pus déverser toutes les larmes de mon corps. Au fur et à mesure que je mouillais sa chemise, il me murmurait des paroles douces, remplies d'un tourbillon de souvenirs que nous avions passés ensemble.
Je me trouvais au bord de la mer avec lui, le vent frais me caressant le visage et l'odeur des algues me chatouillant les narines. Nous nous amusions comme des enfants à courir le long des plages de sables recouvertes de coquillages de nacre. Je me souviens les pic-niques que nous faisions, et les cerises cueillies de ses mains qu'il ajustais sur mes oreilles. Mais pourquoi a-t-il fallut que cela change ? Je ne vois plus l'arc-en-ciel de ses yeux qui m'évitent, ses yeux qui préfèrent regarder le plafond plutôt que moi. Je ne vois plus que le noir de la haine que je ressens, car ce câlin là, est un câlin d'adieu."

Je ne sais pas si mon texte est très compréhensible, enfin bon. :?

Mots suivants : Oignon, rideau, paroles, lentilles, shampoing, lettre.
emmanju

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : sam. 08 juin, 2013 6:56 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par emmanju »

Crotte ! J'ai été dépassée !
coucou20

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : mar. 19 mars, 2013 7:07 pm
Localisation : Sur mon ptit nuage

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par coucou20 »

Oignon, rideau, paroles, lentilles, shampoing, lettre.

En mangeant des lentilles aux oignons, je me rappelais de paroles de mon père : "sois fier de toi fils!", et je pris ces mots aux pieds de la lettre. Tellement fier, je racontais mes exploits de guerre à table. Ce que je ne savais pas, c'est que mes paroles resteraient gravées dans le marbre. Quelques décennies plus tard, alors que j'étais en train de me laver avec mon shampoing préféré, un cri s’éleva dans la nuit dans mon château. Je couru pour voir ce qui se passait. Je vis une fille cachée derrière un rideau. Elle me dit qu'elle venait me voir pour me remercier d'avoir sauver son père.

:arrow: dossier, manger, enceinte, Aquitaine, jouer, niche
lealba

Profil sur Booknode

Messages : 366
Inscription : jeu. 04 avr., 2013 5:09 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par lealba »

Au Sud ouest de la France, en Aquitaine, une jeune femme au ventre arrondi boucla son dossier patiemment. Comme la fatigue lui embrouillait les idées, elle oublia de manger et se dirigea directement dans le parking ou était garée sa voiture. Cependant, c'était une très mauvaise idée. Elle était enceinte depuis quatre mois et ne devait pas mettre en danger la santé de son bébé. Aucun incident ne lui arriva, et son chien l'accueilli avec bonne humeur en sortant de sa niche pour la saluer. Sa queue se balançait de gauche à droite joyeusement, signifiant à sa maîtresse qu'il était l'heure de jouer.

:arrow: aéroport , balle , Italie , marbre , bague , oeil
coucou20

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : mar. 19 mars, 2013 7:07 pm
Localisation : Sur mon ptit nuage

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par coucou20 »

Je jetais un coup d'œil à travers la serrure et vis mon père à genoux devant ma mère en lui offrant un bague. Je bougeais un peu et malencontreusement ma balle que je tenais entre les mains tomba sur le sol de marbre. Mes parents trop occupés n'avait rien entendu. Je collais mon oreille contre la porte et entendais faiblement chèque disait mon père mais je réussi à capter les mots voyage, aéroport et Italie. Étant petit et ne sachant pas trop ce qui se passait je retournais tranquillement à mon jeu.
:arrow: mouton, iPad, lit, kangourou,sable, huit.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par Mensonges »

Il y a un logiciel sur mon Ipad qui fait apparaître des moutons qui sautent au dessus d'une barrière.Je m'installe sur mon lit et commencer à les compter. Un. Deux. Trois. Quatre. Cinq. Six. Sept. Huit. J'entends le doux grésillement des vagues qui lèchent le sable. Je ressens le froid mordant sur ma peau. J'aperçois un kangourou sautant à travers le désert. Je sens une odeur d'usine à frites. Je goûte un piment entier. Et puis je me réveille.

==> Silence, musique, hanter, vivre, faner, murmure
Moon_0303

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : jeu. 24 avr., 2014 9:50 am

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par Moon_0303 »

Silence, musique, hanter, vivre, faner, murmure

Une sorte de silence entendu plane dans cette vaste forêt. J'aime le doux murmure des feuilles qui bruissent, une sorte de musique très agréable à mes oreilles. J'aime hanter ces sentiers qui s'enfoncent vers l'une ou l'autre jolie clairière verdoyante.Je ne pense pas à l'hiver qui, inévitablement, va faner toutes ces jeunes fleurs sauvages. Oui, je pourrais très facilement y vivre. .
Moon_0303

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : jeu. 24 avr., 2014 9:50 am

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par Moon_0303 »

j'ai oublié les 6 mots

=> vent, joie, route, cimetière, rouge, senteurs
Claxa67

Profil sur Booknode

Messages : 960
Inscription : sam. 20 oct., 2012 11:40 am

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par Claxa67 »

Le vent me fit frissonner. Outre l'ambiance lugubre de ce cimetière, je ressentis de la joie. C'est étrange. Je ne sais pas pourquoi. Non, je ne sais pas. Je déposai la rose rouge sur la tombe de mon père. J'étais peut être joyeuse pour lui. Parce que je savais qu'il est mieux là où il est à présent. Je respirait une dernière fois les senteurs des fleurs mêlées à celle de la mort et remontais le col de ma veste. J'essuyai la seule larme qui coulait sur ma joue et me retourna. Je repartis sur ma route sans un regard en arrière.
Claxa67

Profil sur Booknode

Messages : 960
Inscription : sam. 20 oct., 2012 11:40 am

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par Claxa67 »

Les six prochains sont : poème, Japon, saisons, mourir, beauté et honte. Bon courage ^-^
TheMarmot

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 31 mai, 2013 2:53 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par TheMarmot »

J'étais allongée sur le sol, regardant défilé les nuages sans pour autant les distinguer. Ma mémoire me renvoya irrémédiablement vers un de ces poèmes que j'affectionnais tant. Le Japon et son soleil levant comme maintenant. Il me surplombait de ces couleurs magiques, m'emprisonnant de sa beauté flamboyante. J'ai toujours adoré le printemps, c'était pour moi l'une des plus belles saisons et qu'elle fut l'ironie de mourir le jour où les fleurs renaissent, où la planète reprend vie. Je me suis toujours sentie en décalage avec celle-ci même si je l'ai toujours adoré. Quelle honte de mourir aussi stupidement, en plein milieu d'une allée, le corps marqué par les vifs coups de couteau qu'il m'a envoyé. Qu'il m'a envoyé... Quelle ironie que cela soit lui...


Les 6 prochains sont : homme, femme, blanc, ombre, peur, mort. Courage =)
lila16

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : lun. 03 juin, 2013 5:42 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par lila16 »

La jeune femme courait. Une course vaine car celui qui la poursuivait la rattraperait tôt ou tard. Mais cela arrivera un jour. Elle avait peur. Elle continua à courir. Tourna au coin de la rue. Une impasse. Elle se retourna. Une ombre se détacha dans la lueur des lampadaires qui éclairaient l'avenue. Cette lumière blanche lui fit plisser les yeux, mais elle distingua très bien l'homme qui approchait doucement. Elle tomba à terre. L'ombre s'approcha, mais ne la toucha pas. Un mort ne peut pas exister dans le monde des vivants. Sauf dans leur tête.

les prochains mots sont : enfant, escalier, danse, cahier, oiseaux, libre. Bon courage !
Bibl-Anaelle

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : ven. 04 oct., 2013 6:40 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par Bibl-Anaelle »

L'enfant était coincée devant son cahier pour faire ses devoirs. Cela faisait déjà une heure et ses exercices de mathématiques étaient faits, elle avait relue le dernier texte de français et appris son vocabulaire d'anglais. Tout ce dont elle rêvait maintenant c'était de partir s'amuser. Elle en demanda le droit à sa mère qui après avoir vérifié par dessus son épaule, le lui accorda. L'enfant poussa un cri de joie, se leva de table et couru vers les escaliers. Arrivée dans sa chambre, elle dansa, virevolta, heureuse de se sentir libre comme un oiseau. C'était samedi matin et elle avait jusqu'au lendemain soir pour faire ce qu'elle voulait !

Prochains mots : améthyste, chat, lunettes, griffer, énervé, sang
hanakuro

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : ven. 07 juin, 2013 6:34 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par hanakuro »

Je regardais tranquillement ma collection d'améthystes je sorti alors mes lunettes pour regarder plus particulièrement celle dans le coin au fond a droite. Soudain mon chat arriva et sauta sur ma collection en faisant tomber quelques pierres. J'étais très énervé et je rattrapa mon chat par la peau du coup, il réussi a s'échapper. Tout d'un coup je remarquai une goutte de sang s'écraser sur mon jean, la seule chose que ce chat sache faire c'est me griffer !!!

Les prochains mots sont : frère, sapin, coquillage, pomme, ordinateur et brûler

BON COURAGE !!!! :D
coucou20

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : mar. 19 mars, 2013 7:07 pm
Localisation : Sur mon ptit nuage

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par coucou20 »

frère, sapin, coquillage, pomme, ordinateur et brûler

Aujourd'hui était Noël, tout était prêt, le sapin était décoré, les guirlandes étaient accrochées, et nous avions même mis le repas pour le père noël : un bon verre de lait avec une pomme et un collier de coquillages ramassés quelques heures auparavant.

Le lendemain matin, mon frère tout content, saute de joie devant les cadeaux. Pour noël il a eu un ordinateur portable avec des voitures de collection. Tellement heureux que 10 jours après cet événement, ayant tellement utilisé son ordinateur qu'il grilla un fusible dans l'ordinateur ce qui provoqua une odeur de brûler.

:arrow: barre, classique, girafe, ampoule, feuille, valet.
leaGugu

Profil sur Booknode

Messages : 4884
Inscription : dim. 20 oct., 2013 5:43 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par leaGugu »

Je me rendis dans la forêt près de la rivière pour me détendre avant mon rendez-vous, j'étais légèrement anxieuse et rien de tel que de sentir le vent sur mon visage pour me détendre. Mais aujourd'hui il y avait quelque chose de bizarre dans la forêt, un poney était passer devant moi en galopant, comme si il était traqué et j'avais trouver le squelette d'un écureuil dans mon sac à dos.
MissMango11

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 26 mai, 2013 6:51 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par MissMango11 »

Il m'avait dit : "Rendez-vous près de la cabane abandonnée, à la lisière de la forêt".
Cela faisait maintenant plusieurs minutes que je l'attendais, mais ça ne me dérangeait pas. Au contraire, j'avais le temps de souffler un instant après ma course contre la montre, histoire qu'il ne me retrouve pas haletante, effondrée au sol. Je venais de sortir de mon cours d'équitation, durant lequel j'avais monté mon poney préféré, Dakota. Je m'étais tellement amusée que j'avais failli être en retard. Finalement, c'était moi qui patientait à présent.
Je regardai autour de moi : de l'autre côté de la rivière qui me séparait du couvert des arbres, le vent jouait avec les branches, agitant les squelettes des conifères de son souffle rafraichissant.
Soudain, ma vision s'obscurssie. Des mains douces sur mes yeux, et un murmure près de mon oreille :
"Me voilà".

Prochains mots : sempiternel, étrange, sourire, rayon, couleur, écho.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Jeu : Six mots → Un paragraphe

Message par Loumiel »

Il était là, devant moi, comme si rien n'avait changé. Son sempiternel sourire scotché sur son visage. Ses yeux rieurs se moquaient encore de moi, semblant dire :
"Eh bien alors ? Qu'est ce que t'attends ?"
Je me maudissais, moi et mon imagination débordante. Il n'existait plus, ce n'était qu'un écho. Il n'était pas réellement là. Je tombais à genoux, les larmes menaçant de déborder; Je sentais encore ses bras qui me serraient, comme pour se faire pardonner, mais ce n'était qu'un courant d'air. Jamais plus je ne verrais la couleur de ses yeux. Ce fut plus fort que moi, je relevais la tête. Il était encore là. Mais ce n'était qu'une créature étrange, un ectoplasme tout droit sortit de mes fantasmes. Il ne regarderait plus jamais le soleil avec moi, je ne verrais plus les rayons de lumière caresser son visage.
Les larmes que j'avais retenues si longtemps coulèrent sur ma figure, piétinant ma fierté, mais je m'en fichais.
Je voulais seulement le revoir une fois...

:arrow: pied, maison, livre, juillet, légumes, feuille.
Répondre

Revenir à « Jeux »