Avis et conseils : Séries de fantastique et fantasy

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Papillotte34

Profil sur Booknode

Messages : 7
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 26 nov., 2012 7:39 pm

Re: Découverte du style Fantastique

Message par Papillotte34 »

Merci pour vos réponses tout d'abord!
Alors je pense que j'en ai une vision plutôt simple, je vois le fantastique comme une histoire avec des créatures surnaturelles genre vampires, sorcières, loup garou tout ça, dans lesquelles il y à de la romance mais aussi de l'action (faut pas que ce soit trop gnangnan non plus! lol)
Donc d'après ce que disais Amysbooks sur le style "fantasy", c'est pas vraiment ce que je recherche mais ça peut être intéressant.
Ah et j'ai 26ans ^^
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Découverte du style Fantastique

Message par Elerinna2 »

Si tu débute dans le genre je peux te conseiller les livres de Rick Riordan et de LJ Smith ainsi que les Tara Duncan/Indiana Teller.
Papillotte34

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 26 nov., 2012 7:39 pm

Re: Découverte du style Fantastique

Message par Papillotte34 »

Merci TrisAmerica pour toutes tes suggestions! Je vais me tourner vers tous ceux que je ne connais pas du tout. Ceux dont j'ai vu le film/la série vont patienter un peu ^^
Lol oui pour la fantasy je vais attendre un peu, sinon je vais finir en ermite enfouie sous des tonnes de livres! :D Mais je prend quand même note du titre de saga que tu as proposé à Amy.

Merci Elerinna2 :) Je vais voir ce que propose ces auteurs alors.

Bonne journée à tous/toutes!
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Découverte du style Fantastique

Message par ChaFreiheit »

Dans les livres, le Fantastique regroupe des histoires dans lesquelles se produisent des événements surnaturels dans un cadre réaliste. Les lieux sont sans références à des lieux réels et sont imprécis. Ils sont souvent reculés, isolés, solitaires.
Par exemple, dans la nouvelle de la Cafetière, de Théophile Gautier, l'histoire se passe dans un manoir au fin fond de la Normandie.
Ce genre est né à la fin du XVIIIe siècle mais connaît son succès au XIXe siècle avec Théophile Gautier, Guy de Maupassant et Prosper Mérimée en France, ainsi qu'avec Edgar Allan Poe et H.P Lovecraft aux États-Unis.

Donc :

Le fantastique a pour critère l'incertitude ; le lecteur ne peut jamais savoir si l'événement a une origine surnaturelle ou une explication rationnelle.

Blog Coffee and Books a écrit :FANTASY (de l’anglais fantasy) :
Ce genre littéraire est au départ typiquement anglo-saxon et intraduisible en français (fantasy n'est pas une traduction de fantastique !)
"La fantasy est une littérature fantastique incorporant dans son récit un élément d'irrationnel qui n’est pas traité seulement de manière horrifique, présente généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de la magie."(André-François Ruaud, Cartographie du merveilleux)
L'imagination est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie.
Le point commun des romans de fantasy est l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie. Il est donc plus spécifique que le genre du fantastique, qui se traduit par l'irruption du surnaturel dans un monde familier - exemple : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien.
Et je ne parle même pas des sous-genres de ces genres littéraires ! Il existe donc des nuances bien définies.
Donc :

La fantasy (de l’anglais fantasy « imagination ») est un genre littéraire défini en premier lieu par l'élaboration d'un univers distinct du « monde réel », avec ses propres lois et caractéristiques, plus ou moins différentes de celles du nôtre. Elle comprend généralement un aspect mythique, symbolisé par l'intrusion ou l'usage de la magie

La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse.
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Découverte du style Fantastique

Message par ChaFreiheit »

Je voudrais juste précisé qu'un livre peut-être à la fois Fantastique et Fantasy. Et puis, la Fantasy, c'est dans des mondes parallèles mais aussi des mondes complètement inventés par l'auteur.

Par exemple, The Mortal Instruments, je dirais que c'est les deux.
Papillotte34

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 26 nov., 2012 7:39 pm

Re: Découverte du style Fantastique

Message par Papillotte34 »

Et ben, merci Cha pour ce petit cours sur le fantastique/fantasy!
Maintenant tout est bien clair dans ma tête, et ça confirme bien que je suis plus intéressé en premier lieux par le fantastique. ;)
cochyo

Profil sur Booknode

Messages : 2569
Inscription : dim. 28 juin, 2015 2:26 pm

Re: Découverte du style Fantastique

Message par cochyo »

Dans ce cas je te conseillerai les livres de David Gemmel pour une littérature adulte, et ceux de Brandon Mull pour quelque chose de plus " doux " .
Taina-1

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 19 nov., 2016 11:38 am

Recherche livre fantastique

Message par Taina-1 »

Mon ami n'aime pas lire, c'est un accro aux jeux vidéos, cependant en se moment il s'ennuie de plus en plus car d'après lui "les jeux c'est toujours la même chose". J'ai alors réussi à le convaincre de lire un livre! J'ai une semaine avant de le voir, et pendant ce temps je dois trouver un livre fantastique, qui contient de l'action et pas trop difficile a lire. Comme il ne lis jamais je me suis dit qu'il me faut un livre pas trop gros, max 300 pages.

On m'a conseillé ce site apparemment c'est très bien :D

Au fait, mon ami a 18 ans! ;)

Merci d'avance a ceux qui auront des idées :)
Dernière modification par Taina-1 le sam. 19 nov., 2016 1:18 pm, modifié 1 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Recherche livre fantastique

Message par dadotiste »

Bonjour,
Nous sommes avant tout une communauté et non un moteur de recherche.
En nous posant une question, tu nous demandes donc un certain investissement.
Or, ta bibliothèque est totalement vide.
Cela ne donne pas envie de t'aider.
Remplis au moins ta bibliothèque avec les livres que tu as aimé qu'on puisse savoir qui tu es, ainsi que ton qui suis-je.
Cela donnera déjà moins cette impression du "Je pose une question, je prends ma réponse et je me barre ; comme quand je pose une question à google" ;)

De plus, il nous faudrait l'âge de ton ami. Le nom de quelques jeux vidéos qu'il affectionne peut également être utile pour mieux cibler ce qu'il pourrait aimer.

Enfin, il est inutile de poster deux fois le même message sur le forum.

Cordialement,
dadotiste
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Recherche livre fantastique

Message par Miney »

Comme le dit dadotiste, savoir l'âge et les goûts en jeux vidéo de ton ami nous aiderait à mieux te conseiller ! :)

Comme ça à première vue, je te dirais d'aller voir du côté des livres de Brandon Sanderson, il a une écriture simple, directe et il y a beaucoup d'action, il y a un petit côté jeu vidéo, je trouve... Beaucoup de ses romans sont longs par contre même si certains semblent moins longs que d'autres comme Coeur d'acier et qu'il a écrit des novellas comme Legion.

Sinon il y a les Chroniques du Grimnoir de Larry Correia. Cette série, c'est un peu comme regarder un film d'action américain ! ^^

Tu peux aussi essayer Les dossiers Dresden de Jim Butcher, l'histoire d'un magicien à Chicago. Ce sont des tomes courts, avec de l'action et une histoire simple et entraînante.
Taina-1

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 19 nov., 2016 11:38 am

Re: Recherche livre fantastique

Message par Taina-1 »

dadotiste a écrit :Bonjour,
Nous sommes avant tout une communauté et non un moteur de recherche.
En nous posant une question, tu nous demandes donc un certain investissement.
Or, ta bibliothèque est totalement vide.
Cela ne donne pas envie de t'aider.
Remplis au moins ta bibliothèque avec les livres que tu as aimé qu'on puisse savoir qui tu es, ainsi que ton qui suis-je.
Cela donnera déjà moins cette impression du "Je pose une question, je prends ma réponse et je me barre ; comme quand je pose une question à google" ;)

De plus, il nous faudrait l'âge de ton ami. Le nom de quelques jeux vidéos qu'il affectionne peut également être utile pour mieux cibler ce qu'il pourrait aimer.

Enfin, il est inutile de poster deux fois le même message sur le forum.

Cordialement,
dadotiste
bonjour,

Désolé, c'était pas le message que je voulais passer, je suis nouvelle ici mais je ne partirai pas juste après avoir posé la question, j'ai trouvé ce site vraiment intéressant et juste en lisant d'autre forums j'ai déjà trouvé plusieurs livres :)

(au fait je viens de commencer à rajouter des livres dans ma bibliothèque j'en aurais pour un moment avant que ce soit bon)

Pour la question posée deux fois.. j'ai pas fait exprès désolé X)

Et sinon, mon ami a 18 ans et aime les jeux d'action et de guerre, des jeux sur ordinateur (je ne peux pas donner trop de détails parce que moi et les ordinateurs ça fait 15). quelques exemples que je me souviens: Guild wars, skyrim ...et je crois que c'est tout ce que je me souviens même s'il y en a plusieurs autres.. :/
Taina-1

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 19 nov., 2016 11:38 am

Re: Recherche livre fantastique

Message par Taina-1 »

TrisAmerica a écrit :Quelque chose de facile c'est Percy Jackson. Certes c'est sensé être pour les 12ans mais c'est vraiment bien facile, avec de l'action, de l'humour, et pas très long. Sinon Narnia, qui est sensé être pour les enfants mais je ne trouve pas, ça fait bien réfléchir. C'est vrai que si on avait l'âge de ton ami je pourrais plus t'aider... :mrgreen:
Narnia c'est vrai que c'est une bonne idée, il n'y a pas d'âge pour aimer cette histoire (moi sincèrement j'adore :P).

Mon ami a 18 ans, mais c'est un grand enfant X)
Taina-1

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 19 nov., 2016 11:38 am

Re: Recherche livre fantastique

Message par Taina-1 »

Miney a écrit :Comme le dit dadotiste, savoir l'âge et les goûts en jeux vidéo de ton ami nous aiderait à mieux te conseiller ! :)

Comme ça à première vue, je te dirais d'aller voir du côté des livres de Brandon Sanderson, il a une écriture simple, directe et il y a beaucoup d'action, il y a un petit côté jeu vidéo, je trouve... Beaucoup de ses romans sont longs par contre même si certains semblent moins longs que d'autres comme Coeur d'acier et qu'il a écrit des novellas comme Legion.

Sinon il y a les Chroniques du Grimnoir de Larry Correia. Cette série, c'est un peu comme regarder un film d'action américain ! ^^

Tu peux aussi essayer Les dossiers Dresden de Jim Butcher, l'histoire d'un magicien à Chicago. Ce sont des tomes courts, avec de l'action et une histoire simple et entraînante.
Merci beaucoup pour tes conseils c'est moi maintenant qui suis intéressée par ces livres X)

Je vais faire des recherches sur tes suggestions, elles m'ont l'air bien j'espère que je trouverai quelque chose pour lui :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Recherche livre fantastique

Message par Miney »

Taina-1 a écrit :Merci beaucoup pour tes conseils c'est moi maintenant qui suis intéressée par ces livres X)

Je vais faire des recherches sur tes suggestions, elles m'ont l'air bien j'espère que je trouverai quelque chose pour lui :)


Tant mieux ! :lol: Si le livre ne lui plaît pas, tu pourras le lui piquer ce sera pas perdu pour tout le monde !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Recherche livre fantastique

Message par dadotiste »

Au cas où, parce que parfois, ceux qui n'aiment pas lire n'aiment juste pas les romans, tu peux te tourner vers des livres comme Escape Game : Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ?
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Recherche livre fantastique

Message par Katniss »

Mon frère est la copie conforme de ton ami, et je l'ai rendu passionné de lecture en lui faisant seulement lire Eragon de Christopher Paolini... Tu peux toujours tenter !
Taina-1

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 19 nov., 2016 11:38 am

Re: Recherche livre fantastique

Message par Taina-1 »

Katniss a écrit :Mon frère est la copie conforme de ton ami, et je l'ai rendu passionné de lecture en lui faisant seulement lire Eragon de Christopher Paolini... Tu peux toujours tenter !
C'est le premier livre que je lui ai proposé, mais il a pas voulu parce qu'il fait 500 pages et plusieurs tomes :(
Taina-1

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 19 nov., 2016 11:38 am

Re: Recherche livre fantastique

Message par Taina-1 »

dadotiste a écrit :Au cas où, parce que parfois, ceux qui n'aiment pas lire n'aiment juste pas les romans, tu peux te tourner vers des livres comme Escape Game : Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ?
Je vais lui proposer ça :)
finalement je fais une petite liste de ce que je pense qui peut l’intéresser
AmourBOOKS

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 30 avr., 2017 7:33 pm

Cherche de livre

Message par AmourBOOKS »

Bonjour, je voudrais avoir quelques idée pour des livres de genre fantastique car j'ai lu au moins trois au quatre fois des livres comme " Harry Potter" "Hunger Games" "Divergente" " Les étoiles de Noss Head ", j'aimerais en trouver d'autre et si vous voulez bien me donner des titres de livres, je sauterais de joie.
Hynah

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 28 août, 2016 9:04 pm

Re: Cherche de livre

Message par Hynah »

Coucou, si ça t’intéresse ma biblio n'a que des livres fantastiques. Certains mieux que d'autres.. Bref la plupart ne sont pas lus pour le moment alors des titres... difficile d'en donner. Tu peux y faire un tour si tu le souhaite.:)
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Cherche de livre

Message par jdoublev »

Faut peut-être te lancer dans la SF!
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Cherche de livre

Message par Eurylia »

En vrac avec ce que j'ai trouvé dans ma biblio :
https://booknode.com/serie/les-chroniques-de-narnia
https://booknode.com/serie/tobie-lolness
https://booknode.com/serie/chroniques-de-dragonlance
https://booknode.com/serie/a-la-croisee-des-mondes
https://booknode.com/serie/la-voie-des-oracles

Beaucoup de grands classiques mais c'est toujours intéressant. En espérant t'avoir donné quelques pistes ;)
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Cherche de livre

Message par Tiboude »

Hey !
Pareil que pour @Hynah, ma biblio est pleine de fantastiques et de dystopies lus ou pas lus à toi d'aller voir ;) N'hésite pas si tu as des questions :) :)
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: Cherche de livre

Message par Dael_Liane »

AmourBOOKS a écrit :Bonjour, je voudrais avoir quelques idée pour des livres de genre fantastique car j'ai lu au moins trois au quatre fois des livres comme " Harry Potter" "Hunger Games" "Divergente" " Les étoiles de Noss Head ", j'aimerais en trouver d'autre et si vous voulez bien me donner des titres de livres, je sauterais de joie.
J'en ai pleins en biblio si ça t'intéresse de regarder!
Le Pouvoir des Lys
La Reine du Tearling (l'univers ♥)
Felicity Atcock (♥ pour Félicity et la drôlerie :3)
Meg Corbyn :D (Le rythme est un poil lent je préviens, mais c'est ma série préférée XD)
Codex Aléra aussi, j'adore :3 Mais la fin est pas publié en franças :(

Et tant d'autres!
_Annabeth

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 28 févr., 2021 3:28 am

Pouvez-vous m’aider?

Message par _Annabeth »

Bonjour ou bonsoir,

J’aimerais avoir des idées de séries à lire qui seraient dans le même style que ces séries:

- Insaisissable de Tehereh Mafi
- Percy Jackson de Rick Riordan
- Le Pourvoir des lys de Maria Snyder
- Les ailes d’émeraude d’Alexiane De Lys
- Le destin d’une déesse d’Aimée Carter

Au fait, je n’ai pas peur du nombre de pages ou de tomes (je lis très vite...)
Je sais que j’ai beaucoup de séries dans mes envies mais les séries qui sont nommées plus haut sont mes préférées

Merci d’avance pour vos réponses
Dernière modification par _Annabeth le dim. 21 mars, 2021 6:32 pm, modifié 1 fois.
Hlodowyg

Profil sur Booknode

Messages : 224
Inscription : mer. 15 avr., 2020 12:35 pm

Re: Pouvez-vous m’aider?

Message par Hlodowyg »

_Annabeth a écrit : sam. 20 mars, 2021 1:15 pm Bonjour ou bonsoir,

J’aimerais avoir des idées de séries à lire qui seraient dans le même style que ces séries:

- Insaisissable de Téhéran Mafi
- Percy Jackson de Rick Riordan
- Le Pourvoir des lys de Maria Snyder
- Les ailes d’émeraude d’Alexiane De Lys
- Le destin d’une déesse d’Aimée Carter

Au fait, je n’ai pas peur du nombre de pages ou de tomes (je lis très vite...)
Je sais que j’ai beaucoup de séries dans mes envies mais les séries qui sont nommées plus haut sont mes préférées

Merci d’avance pour vos réponses
Salut !
Tout d'abord je dois vous avouer que je ne connais aucune de vos séries mentionnées excepté la saga 《Les Ailes D'émeraudes》et par là j'imagine que vous cherchez des livres dont le genre serait le fantastique ou le fantasy... J'ai quelques conseils ne ce cas, j'espère qu'ils vous plairont :)

— Un palais d'épines et de roses
— Lady Helen
— La Trilogie des Joyaux Noirs
— Rebecca Kean
— Sangs Maudits
— Leïlan
— All Souls
— Chroniques du Monde Emergé
— Kushiel
— Cavalier Vert
— L'épée de Vérité

Voilà, pour ma part je n'ai pas encore lu les 5 dernières saga mais cela ne saurait tarder.
Bonne lecture !
Olgaorlovski

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 18 avr., 2020 8:26 pm

Re: Pouvez-vous m’aider?

Message par Olgaorlovski »

_Annabeth a écrit : sam. 20 mars, 2021 1:15 pm Bonjour ou bonsoir,

J’aimerais avoir des idées de séries à lire qui seraient dans le même style que ces séries:

- Insaisissable de Téhéran Mafi
- Percy Jackson de Rick Riordan
- Le Pourvoir des lys de Maria Snyder
- Les ailes d’émeraude d’Alexiane De Lys
- Le destin d’une déesse d’Aimée Carter

Au fait, je n’ai pas peur du nombre de pages ou de tomes (je lis très vite...)
Je sais que j’ai beaucoup de séries dans mes envies mais les séries qui sont nommées plus haut sont mes préférées

Merci d’avance pour vos réponses
Hello,
j'ai bien quelques titres en tête, mais ils sont assez connus tu les trouveras surement dans d'autres réponses. Je te conseille la découverte de la duologie "Le Dernier descendant" : https://booknode.com/le_dernier_descend ... i_02244203

C'est un auto-édité qui mérite de gagner en lecteurs, j'ai pour ma part beaucoup apprécié cette découverte, Fantasy médiévale en revanche et non urbaine, je ne connais pas tous les titres des livres évoqués ci-dessus, mais deux me parlent comme étant fantasy urbaine, alors je me trompe peut-être dans l'orientation que je te donne ;)

Sinn en F urbaine, ange & démons : "Deux cierges pour le diable" :https://booknode.com/deux_cierges_pour_le_diable_059023
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »