Cherche idées roman ado

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Cherche idées roman ado

Message par Jaylie »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car je cherche des idées de romans à offrir pour un ado de 14 ans. C'est plutôt un bon lecteur, il a aimé les Artemis Fowl, la Croisée des Mondes, Harry Potter, il est en train de lire les Hunger Games... Je cherche un roman ou une saga qui soit plutôt dans cette veine-là, c'est-à-dire un peu plus mature, et surtout avec un concept intriguant. Ca peut être de la dystopie, quelque chose en rapport avec les nouvelles technologies, une société un peu tordue... Une histoire qui soit un minimum ancrée dans le monde réel (c'est-à-dire pas un monde de fantasy).

Merci d'avance et bonne journée !
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Cherche idées roman ado

Message par Yousra-12 »

Bonjour, je propose la trilogie Divergente qui est plutôt intéressante.
Ensuite, L'Épreuve que j'ai personnellement beaucoup aimé.
Et Percy Jackson que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire mais qui a l'air d'être assez populaire.
Je pourrais aussi rajouter Oscar Pill que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire non plus mais dont le résumé m'a l'air très intéressant.
Et enfin, Gone, une saga que je n'ai pas lu mais dont j'ai reçu quelques retours positifs

Voila, je sais pas si ça peut vraiment aider étant donné que je n'ai lu que les deux premières trilogies
myosotis02

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : mar. 01 avr., 2014 9:51 pm

Re: Cherche idées roman ado

Message par myosotis02 »

Bonjour !

Dans la même veine que Hunger Games et très connu, il y a L'Epreuve de James Dashner. Addicitivté garantie, c'est bourré d'action et ce sont vraiment des livres sans temps morts. C'est une trilogie complétée par 2 préquels qui apportent un peu plus de réflexion sur l'univers des romans.

Une autre série sympa et un peu plus longue c'est Autre-Monde de Maxime Chattam, qui raconte comment la nature reprend violemment ses droit sur notre monde. Après la disparition de tous les adultes, les personnages, adolescents, essaient de recréer une société et de comprendre pourquoi ce bouleversement a eu lieu. Encore une fois, beaucoup d'action, mais également avec des messages sous-jacents qui sont franchement intéressants. L'histoire en elle-même est prenante, donc ça se lit bien !

En un peu plus mature, Le Cycle d'Ender de Orson Scott Card est à la fois original et intriguant, avec pour personnage principal un enfant qui a été élevé pour devenir un soldat d'élite dans la guerre spatiale que traverse la Terre. Le premier tome est très accessible, par contre le niveau de complexité augmente assez brutalement dans les suivants... Ce qui n'empêche pas de lire uniquement le tome 1 parce qu'il se suffit en lui-même.

Enfin, U4, écrit par 4 auteurs différents, propose un concept de dystopie assez original, qui se déroule après qu'une pandémie ait éliminé 90% de la population. Chaque tome est centré sur un personnage différent, et on suit l'histoire de chacun d'eux pendant la même période, durant laquelle, évidemment, leurs histoires se recoupent. Du coup, les livres peuvent à peu près être lus dans n'importe quel ordre.

En espérant que j'ai pu aider !
Bonne journée :D
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Cherche idées roman ado

Message par Jaylie »

Merci pour vos réponses !
Je prends note de l'Epreuve, Gone, et le Cycle d'Ender qui m'ont l'air bien accrocheurs ! Les concepts du labyrinthe, des adultes qui disparaissent subitement ou de l'enfant surveillé à chaque moment de sa vie, c'est vraiment le genre de choses que je cherche :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cherche idées roman ado

Message par Miney »

Peut-être que la trilogie Le chaos en marche de Patrick Ness peut aussi convenir à ce que tu cherches.

L'écriture est assez spéciale (le héros est analphabète et comme c'est le principal narrateur, il fait des fautes d'orthographe), mais c'est très entraînant et addictif, rythmé, assez sombre et mature pour le genre, les personnages sont bien développés. Patrick Ness est un de ces auteurs pour ado qui ne prend pas ses lecteurs pour des débiles.
le résumé a écrit :Todd Hewitt vit à Prentisville, elle n’est plus peuplée que d’hommes, les femmes, toutes les femmes ayant été décimées par un terrible virus qui épargne les hommes certes, mais les rend littéralement transparents aux autres.

Toutes leurs pensées, mêmes les plus enfouies peuvent être entendues des autres, il en résulte un véritable capharnaüm de voix, une cacophonie de cris, de murmures, incessante, ininterrompue. Le Bruit dévore tout. A Prentisville, plus d’intimité, plus de secrets, comme une malédiction. Alors tout le monde se met à mentir et surtout à soi-même, pour tenter de voiler, de préserver au moins une pensée… Le mensonge surgit alors comme un venin, ultime ressource…

Un jour, en promenade, Todd et son chien, Manchee, découvrent un phénomène étrange : un courant de paix où le bruit fait place au silence…
Stella53

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mer. 22 avr., 2020 8:21 pm

Re: Cherche idées roman ado

Message par Stella53 »

Je ne lit pratiquement que des livres pour ados donc j'ai quelques idées en stock...

Comme déjà cité plus haut il y a la saga L' Épreuve de James Dashner, qui est plus connu sur le nom de Le Labyrinthe. Elle se compose d'une trilogie de base, deux préquels et un spin-off qui sort aujourd'hui. J'ai vraiment adoré cette saga, donc s'il aime Hunger Games (qui est mon livre préféré je précise ;)), il devrait adorait.
Sinon il y a Divergente de Veronica Roth, qui est également trilogie qui m'a énormément marquée et qui reste une de mes sagas préféré.
Les deux sont des sagas de science-fiction, dystopiques et post-apocalyptique. Elled ont aussi était adapté en film...

Sinon, s'il aime bien la fantastique, plus dans le même style qu'Harry Potter et Artemis Fowl, il y la saga Fablehaven de Brandon Mull, qui est en cinq tomes et que j'aime énormément.

Voilà, ce sont les meilleurs sagas que j'ai a proposer. Mais si tu veux plus d'idées, un petit tour dans ma bibliothèque est possible car elle ne contient que ce style de livres.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Cherche idées roman ado

Message par Jaylie »

Merci Miney, le livre que tu proposes a l'air très original :)
Et merci à toi aussi Stella53, j'irai jeter un oeil !
harlequineuse

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 20 juin, 2012 8:19 pm

Re: Cherche idées roman ado

Message par harlequineuse »

Gone
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »