Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par Erolin »

Bonjour,
Je recherche depuis longtemps déjà des romans qui comporteraient des scènes (aussi courtes ou secondaires soient-elles dans le roman!) tournant autour de l'enlèvement, de la traque, de la fuite ou de la séquestration. Je me permets de créer un nouveau sujet, car les rares qui évoquent vaguement le sujet évoquent plutôt la dark romance. J'ai également déjà regardé sur les listes et les thèmes, qui m'ont d'ailleurs permis de faire quelques belles découvertes.
J'aimerais que cela se passe entre deux personnages ou plus (un homme et une femme, un homme et une jeune fille) sans qu'il y ait nécessairement relation sexuelle et/ou amoureuse entre eux. Il faudrait également que l'homme ne soit pas cruel - je n'aime pas du tout les dark romance où le mec torture par pure perversion la fille, par exemple dans Duet ou Le roi du scotch - mais qu'au contraire ce soit au fond un "gentil", qui la protègerait ou autre. Peu m'importe que ce soit ou non le thème principal du roman. Ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les sentiments du "kidnappé".
Pour vous donner des exemples de ce que je recherche : l'enlèvement de Rhapsody dans La Symphonie des siècles, tous les moments où Katniss est retenue contre son gré ou qu'elle doit obéir à Haymitch dans Hunger Games, ceux où Pétra est retenue prisonnière par John Dee dans Les Chroniques de Kronos, Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher, ou encore la série Hell's Eight de Sarah MacCarthy.
Voilà! Je serais très reconnaissant à tous ceux qui auraient des idées! (et prière de ne pas me juger... chacun ses petits fantasmes littéraires personnels ^^)
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par MGT_ »

Hello !
Ces thématiques m'intéressent aussi alors si Erolin, tu peux me donner quelques lectures qui t'as plu, je suis preneuse.
Pour ma part, j'ai lu Séquestrée, de Chevy Stevens, il y a plusieurs années et peut-être que l'histoire peut t'intéresser. Il rentre surtout dans le thème de la séquestration.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par Soah »

Bonjour
J'ai lu récemment Tiger, entre ses griffes de Pauline Libersart.
https://booknode.com/tiger_-_entre_ses_griffes_03033055
La première partie correspond à ce que tu cherches.

Et aussi Black Haters de Manon Donaldson
https://booknode.com/black_haters_tome_ ... n_03371750
Si tu aimes le thriller dystopique, il est parfait.
cristal8876

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 06 mars, 2018 4:40 pm

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par cristal8876 »

Bonjour,

J'ai lu plusieurs oeuvres d'Anna Zaires, notamment L'Enlèvement, que tu trouveras ici https://booknode.com/l_enlevement_tome_1_01455175 c'est une trilogie que j'ai lu plusieurs fois, tant elle m'a plu. Elle a fait d'autres trilogies qui tournent autour de certains personnages secondaires de cette sage, et sincèrement je les ai toutes adorées. Je les conseille vivement.
Stonefield

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : dim. 13 juil., 2014 1:52 pm

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par Stonefield »

Salut,

4 livres que j’ai adoré autour de cette thématique :

L’amour fou de Célia Aaron https://booknode.com/l_amour_fou_02329694

Until the end de Laura S. Wilde
https://booknode.com/until_the_end_02918123

With you de Mary Matthews et Amélie C. Astier
https://booknode.com/with_you_02143844

The Missing Obsession d’Angel Arekin
https://booknode.com/the_missing_obsession_02810364

Bonne lecture !
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par Erolin »

Merci pour vos réponses!
Une partie me semble malheureusement un peu trop dark romance pour moi, mais je vais tenter ma chance avec quelques titres ^^
Et je suis toujours ouvert à d'autres propositions...
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par Hanayu »

Histoire de t'offrir des possibilités totalement différentes.... Je me permets de ne pas me cantonner au rapport "homme/femme" pour prioriser le côté "kidnapping ou séquestration" puisque tu sembles surtout intéressé par le "ressenti des personnages".

Je ne peux que te recommander chaudement l'excellentissime : :arrow: "Room" d'Emma Donoghue
sinon autres titres qui me viennent en tête :
:arrow: "La cave" de Natasha Preston
:arrow: "Le détour" de S.A.Bodeen
:arrow: "Les feux du désir" de Johanna Lindsey (Titre pourri, roman excellent ! :mrgreen: )

De réputation mais non lu pour ma part :
:arrow: "Alex" de Pierre Lemaître
:arrow: "Vertige" de Franck Tilliez
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par Bloulou »

Salut,

J'ai vu que tu as déjà lu un certains nombre de livres Young Adult et comme tu as cité en exemple Hunger Games et les chroniques de Chronos... Est ce que ça t'intéresse ou cherches tu des livres abordant ces thèmes avec un regard plus "mature" et moins adolescent ?

Je même lance tout de même. La plupart de ceux que je vais te proposer sont des livres de Fantasy, Fantastique ou Dystopie.

Tout d'abord, abordant ces thèmes, il y a la série Un Palais d'Epines et de Roses de Sarah J Maas. Livres sympathiques, (quoique tu un peu long et assez clichés à mon gout) où ces thèmes sont très présents. Une réécriture du conte de La Belle et la Bête sympathique.

Ensuite, je peux te proposer plusieurs livres dans le genre "l'héroïne a fait une erreur et est obligée d'aller vivre dans un château contre sa volonté, elle y rencontre un prince et est partagée entre son envie de fuir l'endroit et de rester pour épouser le prince".
Parmis ceux là, je peux citer Red Queen de Victoria Aveyard, mais également plusieurs autres, si ça t'intéresse...

Avec ces thèmes que recherches tu ? Le sentiment d'insécurité, d'oppression, de ne pas être libre de ses choix ou plus la peur, la fuite due a "l'instinct primaire" qui cherche la liberté. A moins que ce soit le sentiment d'obligation, de ne pas avoir le choix et de vouloir s'en détacher.
Est ce que des livres où un personnage est prisonnier d'un société toute entière et qui voudrait quitter cette matrice pourrait également te convenir ou recherche tu quelque chose de plus individuel ?

Bref, je t'invite à aller voir ma biblio, si c'est ce que tu recherches car j'en ai lu pas mal.

Ps : ne t'inquiètes pas, moi aussi parfois j'aime bien ces histoires là.
LNAEDS

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:05 am

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par LNAEDS »

Hello, il y a le poison écarlate ! C’est de la fantasy par contre, dans le livre rien de pervers ou qui ne s’approche de la Dark Romance, pas non plus de cruauté.

https://booknode.com/les_portes_du_secr ... ate_058227
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par Erolin »

Hanayu a écrit : jeu. 13 mai, 2021 9:25 pm Histoire de t'offrir des possibilités totalement différentes.... Je me permets de ne pas me cantonner au rapport "homme/femme" pour prioriser le côté "kidnapping ou séquestration" puisque tu sembles surtout intéressé par le "ressenti des personnages".
Et tu fais bien! J'ai déjà lu Room dans le cadre d'une lecture commune et n'ai malheureusement pas aimé. Quant à Thilliez et Lemaître (que j'avais déjà lu), c'est trop dur pour ce que je recherche. L'enlèvement style "polar" n'est pas trop mon truc non plus. Mais je regarderai les trois autres titres, merci!
Bloulou a écrit : ven. 14 mai, 2021 9:28 am Avec ces thèmes que recherches tu ? Le sentiment d'insécurité, d'oppression, de ne pas être libre de ses choix ou plus la peur, la fuite due à "l'instinct primaire" qui cherche la liberté (j'adore les histoires de traque). A moins que ce soit le sentiment d'obligation, de ne pas avoir le choix et de vouloir s'en détacher.
Mm... Je dirais plus la rage due au fait de ne pas avoir le choix et l'"instinct primaire" de s'enfuir et d'être libre. Le sentiment de peur ne me passionne pas, ou bien alors seulement en arrière-plan: c'est pourquoi l'enlèvement style polar ou la dark romance, avec torture, douleur, terreur pure, incertitude permanente sur la survie ne m'intéressent pas. Je ne recherche pas un livre qui serait violent ou angoissant. Et les histoires où la fille est enlevée par un prince et se demande si elle doit s'enfuir ou l'épouser ne me passionnent pas non plus : encore qu'il y en a certainement d'excellentes, la plupart de celles que j'ai lues avaient une héroïne bien trop creuse et superficielle à mon goût. Encore une fois, je ne recherche pas nécessairement une histoire d'enlèvement avec romance (cf Hunger Games).
J'aime également les histoires où le héros est prisonnier de toute une société, mais, effectivement, je recherche ici des histoires plus "individuelles".
Dans tous les cas, merci pour vos propositions!
Oreoo

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 08 mars, 2021 1:31 pm

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par Oreoo »

Le baiser du dragon de la chronique des anciens. Mais il y a beaucoup de romance.
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par Erolin »

Merci pour ta réponse!
Lilaseraie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:52 am

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par Lilaseraie »

Salut ! Je te conseille La Cave de Natasha Preston, c'est un young adult avec de la séquestration !
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par coconut_ »

Bonsoir, je te conseil méthode 15-33 de Shannon Kirk "Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l'on vient d'arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse. Elle est seule, terrifiée... Maintenant, imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et manipulatrice de génie, que l'on vient de jeter à l'arrière d'une camionnette crasseuse. Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger. Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan à l'organisation quasi scientifique où rien n'est laissé au hasard. Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la brutalité de ses oppresseurs et il ne lui restera alors plus qu'à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.
Méthode 15-33 renverse les codes du genre et raconte ce qui se produit lorsque la victime a un comportement tout aussi sociopathe que celui de ses ravisseurs. L'écriture de Shannon Kirk est précise, efficace, charpentée. Le genre du thriller est pris d'assaut par un prodige du genre dans ce page-turner d'une qualité littéraire incontestable."
--> un thriller incroyable et surtout un gros coup de coeur
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Recherche romans avec enlèvement, traque, séquestration etc.

Message par Erolin »

Merci coconut_ et RoseMarie30! J'ai rajouté vos suggestions à ma liste d'envie : ç'a en effet l'air d'être des œuvres assez originales sur le sujet. Et je suis toujours preneur d'autres idées si quelqu'un en a ^^
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »