Thriller du point de vue du criminel

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Thriller du point de vue du criminel

Message par DeadlySin »

Bonjours à tous,

Connaissez-vous des livres dans le genre thriller / polar / suspense / ... où on suit le point de vue du criminel ?
Voyez-vous, je n’accroche pas du tout aux livres / films / séries où on suit des inspecteurs ou des particuliers mener une enquête et poursuivre un criminel. Cependant, ça m’intéresserait bien de lire des livres où on suivrait le criminel : comment il vit avec son acte ; comment il fait pour cacher les preuves ; tromper les autres ; fuir la police etc.
Mon problème est que j’ai du mal à trouver par moi-même. Je tombe en boucle sur des livres se concentrant sur l’enquête et ceux qui l’amène et où le mystère porte sur l’identité et le mobile du criminel...

Alors peu m’importe le crime commis tant que ça reste quelque chose d’assez grave (j’avoue tout de même une petite préférence pour le meurtre).
Peu importe également le motif ou l’origine du crime que ce soit prémédité ou accidentel.
Peu importe l’état d’esprit du criminel : qu’il soit sans regret, ni remord ou qu’il soit torturé par ce qu’il a fait.
J’ai même envie de dire que plus vos propositions partiront dans tous les sens plus je serai ravie car j’aimerais bien explorer un peu toutes les combinaisons possibles à condition que : Le livre suive essentiellement le point de vue du criminel avec le moins de divergences de point de vue possible. Quelques chapitres où on suivrait un enquêteur ou un tiers ne me dérange pas tant que le focus reste sur le criminel.

Merci par avance.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Thriller du point de vue du criminel

Message par Superjaded »

Bonjour, le livre que je peux te recommander est Crime de Meyer Levin qui est inspiré d’un fait divers qui a aussi donné lieu à des films comme La corde et Calculs meurtriers. Je pense aussi à Tout tout de suite de Morgan Sportes sur l’enlèvement et la séquestration d’Ilan Halimi par le gang des barbares mais tu en as sûrement déjà entendu parler.
Dans les classiques tu as Crime et châtiment de dostoievski avec son héros Raskolnikov qui est le prototype du personnage torturé par le meurtre qu’il a commis.
J’ajoute aussi à la liste des romans que je n’ai pas lus notamment L’assassin de George Simenon (je n’ai lu qu’un seul de ses livres et vu des films) et Un tueur sur la route de James Ellroy un auteur dont je ne suis pas fan par contre.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: Thriller du point de vue du criminel

Message par coconut_ »

Bonjour,
le livre que je peux vous recommander est "le livre noir des serials killer" de Stephane Bourgoin , ce n'est pas de la fiction mais il s'agit de l'histoire de différents meurtriers assez connu aux US. Stephane Bourgoin les a interrogé et ducoup on suit leur histoire, comment il vivent avec leur acte ; leur états d'esprit et raison, comment ils font pour cacher les preuves ; tromper les autres ; fuir la police...
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Thriller du point de vue du criminel

Message par Superjaded »

Bonjour, Stéphane Bourgoin a avoué qu’il était un imposteur et qu’il a menti notamment quand il racontait que sa femme avait été assassinée par un tueur en série.Après chacun est libre de lire ses ouvrages bien évidemment🙂
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Thriller du point de vue du criminel

Message par Paraffine »

Un modèle du genre est sans aucun doute Un tueur sur la route, de James Ellroy, qui a été étudié au FBI pour son immersion dans un esprit criminel... Je n'ai pas lu L'Assassin qui est en moi de Thompson, mais Irene-Adler en parle dans sa critique du précédent... Elle cite aussi, du même Jim Thompson, le fameux 1275 âmes, dans la même veine.

Chez Adrian McKinty, on trouve A l'automne, je serai peut-être mort.

Dans un registre plus léger, la série des Dexter, plutôt distrayante, et Je ne suis pas un serial killer (celui-là je ne l'ai pas lu, par contre), ainsi que Un stagiaire presque parfait...

Dans la catégorie braquage : pratiquement tous les bouquins d'Edward Bunker, et j'ai bien aimé Widows, de Lynda La Plante, seulement il n'est pas traduit, celui-là il faut le lire en anglais (il y a une suite si affinités).

Edit : j'oubliais Entretiens avec une tueuse d'Andrea Japp, vraiment pas mal. Et chez Brussolo, les deux Conan Lord, La Fille de la Nuit ou La Main froide.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Thriller du point de vue du criminel

Message par DeadlySin »

Merci pour toutes vos propositions !
coconut_ a écrit : lun. 31 mai, 2021 1:54 pm le livre que je peux vous recommander est "le livre noir des serials killer" de Stephane Bourgoin , ce n'est pas de la fiction mais il s'agit de l'histoire de différents meurtriers assez connu aux US.
Je cherche plutôt de la fiction.
Paraffine a écrit : mar. 01 juin, 2021 9:36 am Dans un registre plus léger, la série des Dexter, plutôt distrayante, et Je ne suis pas un serial killer (celui-là je ne l'ai pas lu, par contre), ainsi que Un stagiaire presque parfait...
Pour Je ne suis pas un serial killer, je l'ai lu ainsi que ses suites. C'est très plaisant. Par contre, attention pour ceux qui seraient intéressés, ce n'est pas un thriller réaliste ; c'est du thriller-fantastique. Certains lecteurs ont été déçus car ils ignoraient cela...

Encore un tout grand merci pour votre aide.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Thriller du point de vue du criminel

Message par Superjaded »

Bonjour, si tu recherches toujours des thrillers du point de vue du criminel je suis à présent en mesure de te recommander Un homme dans le brume de Dorothy B. Hughes. Je n’étais pas dans les meilleures dispositions le première fois que je l’ai lu mais à la relecture j’ai pu l’apprécier à sa juste valeur. Le personnage est un tueur en série qui étrangle des femmes et on le suit tout au long du livre il est présent à chaque page. En revanche, ses crimes ne sont pas décrits je ne sais pas ce qu’il en est pour toi mais pour ma part cela me convient parfaitement. :)
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »