Conseil lecture roman historique ?

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Aerina

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 févr., 2020 2:58 am

Conseil lecture roman historique ?

Message par Aerina »

Bonjour
Aillant écumée la majorité des bons livres de fantasy je me lance dans un nouveau genre.

Je cherche des conseils de lecture de roman qui se déroulent dans des périodes comme les romains, les Celtes, les vikings, le moyen âge..

Je ne sais pas vraiment comment se nomment ce genre de lecture. Les histoires non pas besoin d'être historiquement juste, je cherche juste un livre bien écrit avec des personnages mature et bien construit.
(Surtout pas des livres jeunes adultes- ado type pierre bottero ni des livres à l'eau de rose centré que sur une histoire d'amour.)


Merci beaucoup pour vos précieux conseils de lecture :D
Charlotte-32

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 04 août, 2017 10:56 am

Re: Conseil lecture roman historique ?

Message par Charlotte-32 »

Bonjour,

je te conseille
Troie de David Gemmell la revisite de la guerre de Troie mais plus réaliste que la mythologie.

En matière historique, Ken Follet est l'as du genre (c'est le genre d'auteur qui fait des recherches très poussées). Si tu préfères le moyen-âge: il faut lire sa trilogie mythique ( et sa préquelle sortie l'an dernier):
- Les piliers de la terre. Au début on peut être dubitatif mais on se laisse ambarquer par l'histoire des personnages. ( le tome 1, 2 et 3 peuvent se lire indépendamment des autres).

Et bien entendu outlander de Diana Gabaldon: effectivement y'a une histoire d'amour assez présente sur les premiers tomes mais clairement l'histoire ne tourne pas autour de ça. Tous les personnages sont travaillés. Et puis y'a un petit côté fantastique vu que l'heroine vient du futur à la base. Tu pars de l'écosse de l'époque des highlanders pour aller aux Etats unis au moment de la guerre d'indépendance en passant par la France de Louis XV.

Voilà j'espère que ça t'aiguillera un peu
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: Conseil lecture roman historique ?

Message par Alasca »

Bonjour,

Mes références seront plutôt médiévales car c'est ma période préférée.

Comme Charlotte-32, je te recommande chaudement Ken Follet. Je n'ai lu que le tome 1 des Piliers de la terre, par manque de temps mais tout y est très bon : le cadre historique, le style de l'auteur et surtout c'est bien plus digeste qu'Umberto Ecco. Certes, le début du livre peut laisser de côté et peut sembler long, il faut un peu s'accrocher pour passer l'introduction des personnages etc mais cela vaut le coup !

Toujours sur le Moyen Age, peut-être plus accessible que les piliers de la Terre pour débuter :

- la Nuit des Béguines d'Aline Kiner. Le livre parle des béguines, ordre à part de femmes refusant le mariage mais aussi les ordres traditionnels, dans le Paris du début du XIVe s, période où l'église ressert son étau autour des femmes un peu trop libres.

- Du domaine des murmures de Carole Martinez, l'action se passe au XIIe siècle dans l'actuel département du Doubs. Une jeune femme refuse le mariage pour devenir recluse. Phénomène médiéval, les recluses choisissaient d'être "enterrées" ou "emmurées" vivante dans de toutes petites cellule près des ponts, églises etc. avec pour seul contact avec l'extérieur une fenêtre. J'ai adoré cette lecture, l'auteur à un style très fluide, le livre se lit très rapidement.

- Le roi disait que j'étais le roi et la révolte de Clara Dupont-Monod. Ici, on suit la figure d'Aliénor d'Aquitaine, qui fut reine de France puis, après son divorce, reine d'Angleterre. Elle est la mère de Richard cœur de Lion et de Jean sans Terre et grand-mère de Blanche de Castille. Lecture très fluide, la figure d'Aliénor d'Aquitaine est incontournable au Moyen Age.

Après, il y a aussi Mireille Calmel et de Juliette Benzoni, qui ont beaucoup écrit mais je n'ai jamais lu leurs livres...

J'ai beaucoup entendu parlé de Damné d'Hervé Gagnon, mais je n'ai pas encore lu. L'action se passe dans le sud de la France, au XIIe siècle avec pour cadre la déviance religieuse dite cathare et la répression de Rome. Cela se rapprochera peut-être plus de tes lectures habituelles.

Pour l'antiquité romaine, je n'ai qu'une seule référence, que je n'ai pas encore eu le temps de lire :
-Les mémoires d'Hadrien que Marguerite Yourcenar

Enfin, je ne peux que recommander la lecture d'œuvres médiévales comme le Décaméron de Boccace, Tristan et Yseult ou les chevaliers de la table ronde de Chrétien de Troyes. Pour le Décaméron et Tristan et Yseult, les traductions contemporaines les rendent accessibles et plaisant à lire. Loin d'être barbants, ces textes sont drôles, touchants et par moment très actuels.


Voila, j'espère avoir été utile et t'avoir donné quelques pistes de recherche !
Bonne lecture.
Mary-P

Profil sur Booknode

Messages : 4164
Inscription : mar. 29 oct., 2013 1:39 pm

Re: Conseil lecture roman historique ?

Message par Mary-P »

Alors, j'en lisais pas mal au lycée, mais depuis que je suis à la fac j'ai beaucoup réduit (fac d'histoire bonjour). Voilà mes quelques petites recommandations malgré tout. Désolée, je suis plus amatrice de romans se déroulant dans l'Antiquité grecque, le XIXe (surtout le 1er tiers) et les deux Guerres mondiales. N'hésite pas à lire les ouvrages des auteurs médiévaux ou si le XIXe t'intéresse, certains romans de l'époque sont des pépites. En plus tu as tous les genres pour le XIXe.

- La Voleuse de Livres de Markus Zusak, il s'agit de mon livre préféré. Une petite pépite ! Il se situe durant la Seconde Guerre Mondiale par contre.
-Les livres de Madeline Miller. Le Chant d'Achille en premier lieu, qui est une réécriture du mythe d'Achille sous le point de vue de Patrocle. J'ai aussi lu que l'autrice était prof de lettres classiques. C'est très axé romance malgré tout, mais il reste toute l'histoire de la guerre de Troie, et il y a aussi une très belle histoire d'amitié ! Circé aussi, qui reprend le mythe de Circé, sans grande surprise. Je ne l'ai pas lu, mais vu la beauté du précédent il est tout en haut de ma liste d'envies.
- Les livres de Ruta Spectys. Elle en a écrit deux durant la seconde Guerre mondiale, d'un côté Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, qui suit les aventures d'une jeune lithuanienne envoyée au goulag. Elle a ensuite sorti Le Sel de nos larmes, qui selon moi est une vraie pépite et mentionne un naufrage; l'héroïne est la cousine de celle de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Il y a aussi Big Easy, cette fois ce sont les aventures d'une jeune fille à la Nouvelle-Orléans qui essaie à tout prix d'aller étudier à l'université plutôt que de finir prostituée comme sa mère (pourtant, le livre n'a pas un point de vue négatif sur ce métier). Enfin, il y a l'Hôtel Castellana, cette fois il se déroule durant la dictature de Franco.
- A Thousand Ships de Natalie Haynes. Encore une fois, la guerre de Troie cette fois du point de vue des femmes. Je ne sais pas si tu lis en VO par contre. Je l'ai offert à une amie pour son anniversaire et après l'avoir feuilleté, je pense que je vais me l'acheter !
- Expiation de Ian McEwan. Cette fois l'histoire se passe dans les années 1930-1940. J'avais eu un gros coup de coeur pour le film (de Joe Wright avec Keira Knightley et James McAvoy, ainsi que Saoirse Ronan dans un rôle secondaire).
- Les livres de Christian Jacq en général. Je suis en égyptologie depuis 4 ans maintenant, alors je n'ose plus les lire, mais je sais qu'ils ont intéressé beaucoup de monde à l'égyptologie et qu'ils sont vraiment pas mal pour les néophytes !
- Les Enquêtes d'Aldo Morosini de Juliette Benzonni, ou même ses livres en général. Je ne les ai pas lus, mais on m'en a dit beaucoup de bien. Tu as certains de ses livres (mais pas les Enquêtes d'Aldo Morosini) qui se passent au Moyen-Âge.
- Les livres de Mireille Calmel. Tu en as pas mal, surtout sur le Moyen-Âge. Cette fois, c'est une recommandation de ma maman. Elle a particulièrement aimé le Lit d'Aliénor !


Bonus :
- La Vie Invisible d'Addie LaRue de V.E. Schwab. Alors ce n'est techniquement pas un roman historique, mais beaucoup de scènes se passent dans le passé et c'est merveilleusement bien écrit.
- Lady Helen, de A. Goodman. Encore une fois de la fantasy, mais historique cette fois ! Ca se situe à l'époque de la régence anglaise. Historiquement parlant, il est très bon. L'autrice est allée jusqu'à consulter les bulletins météo de Londres en 1812...
-Après j'en aurais d'autres comme les Bridgerton qui sont très romance, mais ce sont mes romans feel good quand j'ai un coup au moral. Il y a aussi les Outlander, mais j'ai eu beaucoup plus de mal, j'ai l'impression d'être vraiment dans la minorité, mais je ne supporte pas Jamie...
yvgheem

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 11 juil., 2014 3:35 pm

Re: Conseil lecture roman historique ?

Message par yvgheem »

- Pour la préhistoire, il y a la saga très bien documentée de Jean M Auel, les enfants de la terre.
- Pour l'Antiquité, il y a toute la série de l'enquêteur romain Gordien par Steven Saylor.
- Le début du Moyen âge en Angleterre, Bernard Cornwell a écrit quelques très bonnes séries: les chroniques saxonnes, la saga du Roi Arthur, etc.
- Pour le XIVème siècle français, il y a la classique série des Rois Maudits de Maurice Druon.
-Pour le XXème siècle, un homme, notamment a traversé son siècle et écrit pas mal de romans-reportages historiques: Joseph Kessel.

- Les Wilbur Smith pour l'Afrique du Sud (et l'Egypte mais je suis moins fan de sa saga égyptienne).
- En un peu plus "lourd" à lire (mais toujours sous forme de roman), il y a les livres de Gilbert Sinoué dont Inch'Allah sur les relations israélo-palestiniennes.
- Romain Sardou a écrit quelques romans historiques pas mal: la série America sur les débuts de la colonisation américaine, Fraulein France sur l'occupation, ...

La liste est encore longue de bon romans "historique" (un puriste dirait "historien") soit en un seul volume soit en sagas comme ci-dessus. Dites-nous quelle période et quelle région couvrir pour affiner le choix...
altenaissa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mai, 2016 6:35 pm

Re: Conseil lecture roman historique ?

Message par altenaissa »

Mary-P a écrit : jeu. 30 sept., 2021 7:05 pm Alors, j'en lisais pas mal au lycée, mais depuis que je suis à la fac j'ai beaucoup réduit (fac d'histoire bonjour). Voilà mes quelques petites recommandations malgré tout. Désolée, je suis plus amatrice de romans se déroulant dans l'Antiquité grecque, le XIXe (surtout le 1er tiers) et les deux Guerres mondiales. N'hésite pas à lire les ouvrages des auteurs médiévaux ou si le XIXe t'intéresse, certains romans de l'époque sont des pépites. En plus tu as tous les genres pour le XIXe.

- La Voleuse de Livres de Markus Zusak, il s'agit de mon livre préféré. Une petite pépite ! Il se situe durant la Seconde Guerre Mondiale par contre.
-Les livres de Madeline Miller. Le Chant d'Achille en premier lieu, qui est une réécriture du mythe d'Achille sous le point de vue de Patrocle. J'ai aussi lu que l'autrice était prof de lettres classiques. C'est très axé romance malgré tout, mais il reste toute l'histoire de la guerre de Troie, et il y a aussi une très belle histoire d'amitié ! Circé aussi, qui reprend le mythe de Circé, sans grande surprise. Je ne l'ai pas lu, mais vu la beauté du précédent il est tout en haut de ma liste d'envies.
- Les livres de Ruta Spectys. Elle en a écrit deux durant la seconde Guerre mondiale, d'un côté Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, qui suit les aventures d'une jeune lithuanienne envoyée au goulag. Elle a ensuite sorti Le Sel de nos larmes, qui selon moi est une vraie pépite et mentionne un naufrage; l'héroïne est la cousine de celle de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Il y a aussi Big Easy, cette fois ce sont les aventures d'une jeune fille à la Nouvelle-Orléans qui essaie à tout prix d'aller étudier à l'université plutôt que de finir prostituée comme sa mère (pourtant, le livre n'a pas un point de vue négatif sur ce métier). Enfin, il y a l'Hôtel Castellana, cette fois il se déroule durant la dictature de Franco.
- A Thousand Ships de Natalie Haynes. Encore une fois, la guerre de Troie cette fois du point de vue des femmes. Je ne sais pas si tu lis en VO par contre. Je l'ai offert à une amie pour son anniversaire et après l'avoir feuilleté, je pense que je vais me l'acheter !
- Expiation de Ian McEwan. Cette fois l'histoire se passe dans les années 1930-1940. J'avais eu un gros coup de coeur pour le film (de Joe Wright avec Keira Knightley et James McAvoy, ainsi que Saoirse Ronan dans un rôle secondaire).
- Les livres de Christian Jacq en général. Je suis en égyptologie depuis 4 ans maintenant, alors je n'ose plus les lire, mais je sais qu'ils ont intéressé beaucoup de monde à l'égyptologie et qu'ils sont vraiment pas mal pour les néophytes !
- Les Enquêtes d'Aldo Morosini de Juliette Benzonni, ou même ses livres en général. Je ne les ai pas lus, mais on m'en a dit beaucoup de bien. Tu as certains de ses livres (mais pas les Enquêtes d'Aldo Morosini) qui se passent au Moyen-Âge.
- Les livres de Mireille Calmel. Tu en as pas mal, surtout sur le Moyen-Âge. Cette fois, c'est une recommandation de ma maman. Elle a particulièrement aimé le Lit d'Aliénor !


Bonus :
- La Vie Invisible d'Addie LaRue de V.E. Schwab. Alors ce n'est techniquement pas un roman historique, mais beaucoup de scènes se passent dans le passé et c'est merveilleusement bien écrit.
- Lady Helen, de A. Goodman. Encore une fois de la fantasy, mais historique cette fois ! Ca se situe à l'époque de la régence anglaise. Historiquement parlant, il est très bon. L'autrice est allée jusqu'à consulter les bulletins météo de Londres en 1812...
-Après j'en aurais d'autres comme les Bridgerton qui sont très romance, mais ce sont mes romans feel good quand j'ai un coup au moral. Il y a aussi les Outlander, mais j'ai eu beaucoup plus de mal, j'ai l'impression d'être vraiment dans la minorité, mais je ne supporte pas Jamie...
J'adore toutes ces propositions !!
J'ajouterais les Fortune de France de Robert Merle pour le XVI et XVIIe siècle.
Dernière modification par altenaissa le dim. 03 oct., 2021 4:04 pm, modifié 1 fois.
Lalyalee

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 12 juil., 2021 11:32 am

Re: Conseil lecture roman historique ?

Message par Lalyalee »

Moi je rajouterai la série Aliénor d'Aquitaine d'Elisabeth Chadwick que j'ai dévorée cet été ;)
https://booknode.com/serie/alienor-d-aquitaine
Aerina

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 01 févr., 2020 2:58 am

Re: Conseil lecture roman historique ?

Message par Aerina »

Bonsoir,
Je m attendais pas à de si belles listes merci beaucoup !!
Je vais voir les résumés des livres plus en détail et me faire une belle liste de lecture 😀.

J'avais justement commencé la série Troie de David gemmell qui a été recommandé par la suite. Elle est pour le moment super mais elle sera malheureusement vite fini à la vitesse où je dévore les pages. J'ai été très surprise par cet auteur qui semble avoir fait pas mal de recherche sur l'époque avant de commencer l'écriture de son livre.
claire-obscure

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 23 févr., 2014 8:25 pm

Re: Conseil lecture roman historique ?

Message par claire-obscure »

Bonjour Aerina,

bravo de te lancer dans les romans historiques, c'est une source inépuisable de bonheur. Bonnes lectures.

Ceux qui conjuguent Histoire avec romance mais avec une écriture soutenue, une solide documentation en histoire et surtout sans aucune mièvrerie :

- Préhistoire :
Six tomes qui ont été plébiscités par les historiens. Et une ode à la femme. Un best-seller mondial.
"Les Enfants de la Terre" de JM Auel -

- XII au XIV et aujourd'hui aux US et en terres saintes.
Très pédagogique sur l'histoire des Templiers, leur ascension et leur chute. Enfin une explication plausible du vendredi 13 ! Très facile à lire et distrayant car il y a aussi des touches d'humour.
L'Héritage des Templiers" de Steve Berry : roman policier, historique et aventures.

- XV - Écosse, Highlands :
une bonne introduction à l'histoire des Highlands, des clans, du mode de vie de l'époque. Je n'ai pas aimé les tomes 1 et 3, mais le 2 est super. On peut ne lire que celui-ci.
"La Châtelaine de Mallaig" (T2) de Diane Lacombe.

- XVI Malte, empire ottoman et Méditerranée :
sur le siège de Malte par Soliman le Magnifique, la culture ottomane et les Chevaliers de l'ordre de Malte. Extrêmement fouillé au niveau des modes de vie, de la civilisation ottomane que j'ai découverte. En fait ils se battent chacun pour leur religion, mais aucun des camps n'est là pour racheter l'autre. La partie passionnante est celle d'un enfant maltais, kidnappé par les Ottomans, obligé pour survivre de renier sa culture. Il devient un officier ottoman et se retrouve à combattre contre les siens, les Maltais. Une sacrée crise de conscience et de loyauté. Cette façon de faire est élevée au rang de système chez les Ott. Leurs soldats d'élite, les Janissaires, sont des chrétiens kidnappés et convertis. De même les Mamelouks, élite guerrière des Égyptiens. Ce système m'a toujours intriguée. Ils font de même avec leurs administrateurs. Ils font leur marché dans les pays conquis. Ils ravissent les enfants les plus prometteurs, les forment et les convertissent ! C'est peut-être pour ça qu'il y a pas mal de Turcs aux yeux bleus...
"La prisonnière de Malte" de David Ball.

- Début XVIII, France et pays de l'est :
médecine et chirurgie. Un médecin ambulant se perfectionne sur les théâtres de guerre. Il finit par acquérir la notoriété par son excellence, mais ne renie jamais ses convictions profondes d'être libre et désintéressé.
"Le Soleil sous la soie" d'Eric Marchal.

- XVIII et XX, Écosse, France, USA :
De la dernière rébellion des Écossais contre les Anglais à la révolution américaine. Une saga palpitante, très facile à lire en français et aussi en anglais. Série TV. Un best-seller mondial.
"Outlander"/"Le Chardon et le Tartan" de D. Gabaldon.

- Fin XVIII, Angleterre et Australie :
sur les toutes premières colonies pénitentiaires en Australie.
"L'espoir est une terre lointaine" de Colleen McCullough.

- Début XIX, France et Côte africaine :
sur le naufrage de la Méduse, son radeau et ses rescapés.
"Le lieutenant de la frégate légère" de Catherine Decours.

- XIX Irlande, la Grande Famine.
Parfois, c'est éprouvant à lire, mais c'est un joyau. Livre plutôt court.
"L'adieu au Connemara" d'Hervé Jaouen.

- XIX Afrique du Sud :
Autour de la création de la Rhodésie : chercheurs d'or, diamant, missionnaire, corsaire, indigènes, géopolitique.
"La saga Ballantyne" de Wilbur Smith. (4T)

- 1ère Guerre Mondiale :
La guerre et l'après-guerre, avec la vengeance des laissés pour compte et les magouilles des profiteurs de malheur.
"Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître. Le film existe.

- 1ère GM :
Saga familiale mêlant histoire, policier et espionnage.
"Joseph et Matthew " d'Anne Perry - (5T) - T1 : "Avant la tourmente".

- 2 GM :
En Allemagne et sur le front de l'Est. Livre humaniste. Un grand classique contemporain.
"Un temps pour vivre, un temps pour mourir" d'Erich Maria Remarque. Autre titre : "L'île d'espérance

- 2GM :
sur les WASP, le corps d'aviatrices US. Très bien documenté, pour tous les fans d'aviation et les féministes.
"Les ailes d'argent" de Janet Dailey.

- 1940 à 1967 :
Histoire d'une JF de l'entrée en guerre avec un fond historique très documenté, mais qui ne plombe pas l'histoire individuelle. Écrit par une féministe. Cette saga nous fait revivre tous les soubresauts de l'histoire contemporaine : guerre d'Indochine, guerre d'Algérie, révolution cubaine, etc. Très géopolitique, mais sans douleur.
Saga "La Bicyclette Bleue" de R. Desforges - Environ 10 tomes. Les meilleurs sont les 3 premiers sur la 2nde Guerre Mondiale.


Les historiques sans romance :
-----------------------------------------
- Antiquité :
L'empereur romain Hadrien (celui du mur) écrit ses mémoires, médite, fait le bilan de sa vie et évoque son amour fou pour un jeune homme. Une évidence, mais un peu plus difficile d'accès, je crois. Splendide écriture, vraiment !!! A lire au minimum une fois dans sa vie.
"Mémoires d'Hadrien" de Yourcenar

- XVIII, île perdue près de Madagascar. Tiré d'une histoire vraie édifiante !
"Les Naufragés de l'île Tromelin" d'Irène Frain.

Les classiques :
---------------------
- Début XVIII :
le grand classique : romance, comédie, satire et très belle écriture. Ce livre est l'Orgueil des Anglais. Mille fois adapté au cinéma/tv et fait l'objet d'une nombreuse littérature dérivée (pastiches, etc), comme par ex. Le Journal de Bridget Jones. Ce livre et les autres d'Austen préfigure le féminisme d'aujourd'hui. Tant les femmes sont violentées par le système patriarcal, notamment en matière d'héritage, qui spolie complètement les filles et les veuves. Ce qui cause le désespoir de Mme Bennett, qui avec ses 5 filles, s'angoisse de pouvoir les marier. Car si son mari décède avant elle, elle se retrouve à la rue ! C'est le leitmotiv du livre. A lire au minimum une fois dans sa vie.
"Orgueil et Préjugés" de Jane Austen.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »