Héroïnes noires

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
mamameiko

Profil sur Booknode

Messages : 19
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 janv., 2017 3:32 pm

Héroïnes noires

Message par mamameiko »

Bonjour !

Je suis dans la recherche de livres, surtout de romans, avec des héroïnes noires pour les acheter dans la bibliothèque où je travaille mais j'ai du mal à en trouver plus que ça malheureusement... J'espère que quelqu'un va entendre mon appel au secours et pouvoir me conseiller ! :?

Merci d'avance !
Psyl

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : ven. 26 nov., 2021 2:30 pm

Re: Héroïnes noires

Message par Psyl »

Je ne sais pas si c'est à l'origine de ta démarche mais je trouve essentiel que les personnes racisées puissent lire des romans où le héros/l'héroïne ne soit pas systématiquement blanc de peau. Et c'est encore mieux si l'auteur-l'auteure est également une personne racisée, je trouve.
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Héroïnes noires

Message par Yousra-12 »

Hello,

Alors si tu n'as pas peur de lire en anglais, je peux te proposer les deux livres de Kalynn Bayron.
En BD, je te propose aussi Seuls.
D'autres titres que je te propose aussi :
- Children of blood and bone
- The hate you give

En espérant que tu y trouvera ton bonheur,
Bonne journée
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Héroïnes noires

Message par Miney »

Quelques bouquins qui me viennent à l'esprit, en vrac :

- Beloved de Toni Morrisson
- Mille petits riens de Jodi Picoult
- Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor
- Binti de Nnedi Okorafor
- La trilogie de l’héritage de N.K. Jemisin
- Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
- Carter Brims de M.D. Merca
- Les abysses de Solomon Rivers
- Eau douce de Akwaeke Emezi
- The Gilded Ones de Namina Forna (sort en VF dans 2 mois)
- Zoo City de Lauren Beukes
- Alma de Timothée de Fombelle
- The hate you give d'Angie Thomas

J'espère que ça t'aidera à trouver ton bonheur. :)
Strialia

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 14 avr., 2017 2:59 pm

Re: Héroïnes noires

Message par Strialia »

Je rajouterai aussi les livres Cœur de Flammes, de style fantastique.
Echoni

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 24 août, 2020 3:35 pm

Re: Héroïnes noires

Message par Echoni »

Coucou ! :)

Je te conseille le site Planète Diversité qui donne des conseils de lecture avec des personnages issus de différentes minorités (couleur de peau, handicap, LGBT+ etc.). Ce site m'aide beaucoup à trouver des lectures, il est très bien fait.

Pour ma part je peux te conseiller Sous les branches de l'Udala de Chinelo Okparanta, c'est un livre qui se passe pendant la guerre civile au Nigeria et qui aborde la question de l'homosexualité féminine (qui y est interdite). Il y a aussi des questionnements très pertinents sur la religion. J'avais vraiment beaucoup aimé.

Je peux aussi te conseiller les livres de Rivers Solomon (auteur·ice non-binaire noir·e), j'ai lu Abysses et L'incivilité des fantômes que j'ai beaucoup aimé.

Sinon, je pense que le livre La haine qu'on donne de Angie Thomas est déjà un classique sur le sujet. Personnellement, j'ai eu du mal à accrocher au style, mais je pense que c'est parce que je ne suis pas le publique cible (plutôt ado).

Côté BD je peux te conseiller la série des Dragons-thé de Katie O'Neill, les histoires sont très douces, les dessins vraiment mignons. C'est léger et agréable à lire, et il y a plusieurs représentations de diversités dont une héroïne noire dans chaque tome.

Voilà, voilà. :D
Polskina59

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 10 févr., 2014 6:05 pm

Re: Héroïnes noires

Message par Polskina59 »

Bonjour :)

Je me rappelle que le perso principal de C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon est une jeune fille noire (et lesbienne, combo).
Le livre n'utilise quasiment pas ce détail, j'ai trouvé que c'était un joli exemple de banalisation. En revanche, si ta recherche porte sur des livres plus militants, ce ne sera pas le meilleur.
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Héroïnes noires

Message par Olimerick »

La trilogie de la Terre Fracturée de N.K. Jemisin, dans le genre fantasy/SF (mon avis est partagé), aborde le thème de la différence raciale et sexuelle, avec une héroïne noire.
Le premier tome m'a pris aux tripes, c'est brutal, original et brillant.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Héroïnes noires

Message par Superjaded »

Bonjour je te conseille un excellent roman qui s’intitule La rue écrit par Ann petry qui fut un best-seller immédiat en son temps et lauréat du houghton mifflin literary fellowship. Un livre vraiment poignant et inoubliable du fait de son caractère percutant ainsi que de son dénouement.
vincentchris

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 10 janv., 2022 8:14 pm

Re: Héroïnes noires

Message par vincentchris »

Il y en a un qui est sorti à l'automne : La reine sous la neige de François Place . L'héroïne est une jeune métisse d'Afrique du Sud larguée dans Londres . Ça à l'air plein de fantaisie et de romance . Pour ados et jeunes adultes.. ( et pourquoi pas vieux adultes?)

Je mets la critique de Libé pour vous donner une idée ( je ne l'ai pas encore lu):
https://www.liberation.fr/livres/2019/1 ... n_1754879/
harlequineuse

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 20 juin, 2012 8:19 pm

Re: Héroïnes noires

Message par harlequineuse »

Coucou je sais pas si tu connais la saga des westmorland ?
Ehko

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : sam. 29 sept., 2018 11:45 pm

Re: Héroïnes noires

Message par Ehko »

Je conseille les livres de Chimamanda Ngozi Adichie, qui sont extrêmements bons et intelligents. Toni Morrison est également une autrice incontournable, je suggère "L'oeil le plus bleu" puisque "Beloved" a déjà été proposé.
MauveLace

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 31 mars, 2021 12:17 am

Re: Héroïnes noires

Message par MauveLace »

Bonjour, je te conseille mon roman, Café Vanille, mon héroïne est antillaise, tout comme la personne qui l'a écrit 😀
C'est une romance contemporaine, parue en octobre 2021.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »