[Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.

Etes vous pour une distinction entre E-book et livre papier ?

Oui
127
62%
Non
55
27%
Sans avis
24
12%
 
Nombre total de votes : 206
KyuuV

Profil sur Booknode

Messages : 200
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 16 oct., 2013 3:04 pm

Re: Ebook ou Livre papier

Message par KyuuV »

Clinena a écrit :Pour tous ceux qui ont des ebooks reader, est-ce que ça en vaut la peine?
Possédant une liseuse numérique (Kobo touch de chez FNAC) depuis plus de quatre ans, si tu lis énormément, cela en vaut la peine. Les livres numériques coûtent moins cher que les livres papiers et tu peux emporter de grandes quantités de livres tout en gardant un sac ou une valise légère. Par ailleurs, si tu peux lire en V.O, je trouve qu'il est plus simple de trouver les livres avant leurs sorties françaises.

Seul inconvénient, qui se répète beaucoup sur le sujet des liseuses, c'est la texture et l'odeur du papier n'est pas là. Personnellement, cela ne m'a jamais dérangé.

Je garde les livres papiers pour des idées cadeaux par mes proches et les livres numériques je les finance moins même.

-

Pour en revenir au sujet, je serai pour une distinction entre les livres numériques et livres papiers ou tout simplement par un petit logo sur le profil. J'adore ma liseuse numérique, je ne m'en sers plus et si les booknautes qui refusent les liseuses se rendent compte qu'autour d'eux beaucoup de personnes l'utilisent cela pourrait peut-être les tenter...

Ce n'est qu'un point de vue, mais pourquoi pas ! :)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par Petitesplumes »

Un livre qu'il soit en version papier ou numérique est identique alors je ne vois pas trop l'intérêt de faire une distinction. Après c'est juste une question de support.
sol80

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : lun. 30 déc., 2013 3:45 pm

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par sol80 »

Pour ceux que ça intéresse (personnellement, n'ayant pas de tablette, je me vois mal avec mon ordi fixe posé dans mon lit mais bon ...) cela peut être intéressant, et même utile selon le classement de la bibliothèque.
Ce qui serait intéressant, ce serait, lorsqu'on se retrouve sur la page d'un livre de pouvoir voir s'il existe en format papier et/ou numérique.
Je ne pense pas que ce soit possible actuellement et peut-être que cela intéresserait certaines personnes ...
Bonne soirée à tous ! :)
SolangeV

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 29 déc., 2012 12:16 pm

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par SolangeV »

Je suis une grande amatrice de romans, qu'ils soient en papier, en numérique ou en audio.

Sachant qu'il y a des romans qui ne sortent qu'en ebooks, je trouve important de pouvoir faire la différence.

Il serait bien qu'il soit possible de rajouter sur les fiches de romans, la section numérique ou audiolivre (audiobooks)?

Savoir s'ils existent en papier, en numérique ou en audio, leur date de sortie (qui peut être 3 dates complètement différentes!), la maison d'édition, le prix, etc...

Merci et bonne fin de dimanche! :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par Cacoethes-scribendi »

@Sol80 et Marie_Oceane: Logiquement, on sait déjà sur les fiches des livres s'ils sont sortis en papier, en numérique ou en livre-audio: dans l'onglet édition (ou tout du moins, il est possible d'avoir cette information, encore faut-il que les éditions y soient rentrées - je pars du principe que les éditeurs de format numérique et livres-audio sont "reconnaissables"). De même pour la date de sortie, qu'il est possible d'indiquer et dans quel format (quoique, je crois qu'il n'existe que grand format ou poche pour le moment).
Et je pense que c'est suffisant, pas besoin d'indiquer dans sa propre bibliothèque dans quel format on a lu le livre (la langue, ça serait un élément plus intéressant à indiquer, par exemple, mais c'est un autre débat ^^).
okeanos01

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 11 mai, 2014 6:47 pm

idée pour distinguer un livre audio d'un livre papier

Message par okeanos01 »

bonjour,
je souhaiterai soumettre une idée.

A l 'heure ou les livres audio se font de plus en plus courant je propose de rajouter une section "PAE" (pile à écouter) ou autre appellation dans nos biblios afin ainsi de permettre une distinction avec des livres papier.

quand pensez vous :?:
autofic

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 03 mars, 2017 11:29 am

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par autofic »

Ca serait chouette qu'avoir un "format" e-book car actuellement le format est obligatoirement papier pour l'édition, ce qui entraine de multiples erreurs.
Kate_Lyna

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : sam. 18 janv., 2020 9:21 pm

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par Kate_Lyna »

À mon tour, j'approuve l'idée de distinguer les ebook des papiers, voire de pouvoir indiquer qu'on a les deux. Cela peut être intéressant notamment lors qu'on a un challenge où il faut lire un livre numérique ;) Mais aussi quand on a aimé l'histoire, pour se rappeler qu'on n'a que la version numérique et que ça pourrait être bien de s'offrir la version papier ^^
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par Soah »

Bonsoir

Je pose la question, car je suis favorable à la distinction au niveau du format (qui apparaît dans les dates de sortie de livre)

Pourquoi avoir mis, pour un livre sa sortie en format poche et grand format (alors que les 2 sont en papier) et refuser de mettre sa date de sortie en Ebook et Livre Audio ?

De mon point de vue, je trouve cette information vraiment intéressante car je vais constamment voir les dates de sortie et c'est un bon indicateur pour les acheteurs (car je me suis souvent fait avoir pour des livres qui n'existent pas sous format papier ou à une date plus lointaine :( ) et j'avoue que l'onglet "l'éditeur" ne dit pas grand chose sur son format.

En ce qui concerne la spécification dans sa bibliothèque, je pense que chacun peut faire comme il le souhaite avec les groupes de livre.
nienie30

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : dim. 11 mai, 2014 1:14 am

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par nienie30 »

Bonjour
Je remonte ce sujet car depuis un moment je vois fréquemment la version ebook d'un livre sortir des mois avant la version papier.
Cela serait une bonne chose de pouvoir distinguer les 2 versions dans la fiche du livre.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »