[Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.

Etes vous pour une distinction entre E-book et livre papier ?

Oui
127
62%
Non
55
27%
Sans avis
24
12%
 
Nombre total de votes : 206
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Distinction entre E-book et livre papier

Message par Rebecka13 »

Genreuse a écrit :
sophiePO a écrit :je suis contre car :
- on ne voit pas les pages qu'on a lu et qui nous reste à lire
-qu'est ce qui remplira nos bibliotèques ?
-ce n'est pas agréable pour les yeux (en tout cas pour les miens, ça me donne mal à la tête)
-ce n'est pas du papier
- je ne crois pas n'ont plus que tu puisse prêter un lire a un(e) ami(e)
Je trouve ça agréable d'avoir un VRAI livre dans les mains mais si certaines personnes préfère le E-book ça ne me dérange pas !
Quel est le rapport avec le sujet ? tu es contre les Ebooks en général, OK pas de problème, mais en quoi es-tu contre le fait de pouvoir les distinguer dans nos bibliothèques booknode ?
Cela pourrais être plutôt pas mal si les gens lisaient correctement le sujet avec de voter :roll:
Je suis d'accord avec toi. Par contre je commence à me demander si ce n'ai pas de ma faute. Peut être n'ai-je pas pas été assez claire ?
fred1313

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 29 janv., 2011 2:08 pm

Ebook

Message par fred1313 »

Bonjour,

Je suis un auteur, heu...pas très connu, mais j'aimerais savoir si il serait possible d'avoir une case "ajouter un ebook", parce que j'ai publié des livres, mais aussi des ebooks.

Cordialement,
milabette

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : ven. 02 nov., 2012 7:26 pm

Re: Ebook

Message par milabette »

Bonjour !

Je suis dans le même cas et j'avoue ne m'être pas posée la question !
Mon troisième livre n'est disponible qu'au format numérique pour le moment, je l'ai toutefois ajouté comme "livre" sur Booknode.
Il serait bien néanmoins, c'est vrai, que les formats disponibles puissent être indiqués sur la page de chaque livre.

Dernier point important : l'intitulé du livre doit correspondre exactement avec celui de la ou des plateformes de vente, sinon les liens vers "Amazon" / "Price Minister" n'aboutissent pas (le problème se pose facilement si le livre appartient à une série et que celle-ci est indiquée, ou pas, et dans quel sens, dans le titre du livre. J'espère que c'est à peu près clair :oops: :? ;) ).
C'est important pour faciliter l'achat éventuel, bien sûr, mais aussi pour que Booknode puisse bénéficier de coup du pouce ad hoc !
Yurade

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : ven. 13 avr., 2012 9:55 am

Re: Ebook

Message par Yurade »

Oui, c'est aussi ce que j'allais dire.
Le seul moyen actuellement est de l'ajouter via le bouton "ajouter un livre". Rien n'empêche d'utiliser la partie "description" pour préciser qu'il n'existe qu'en version numérique (et pourquoi pas où on peut se le procurer :) ).
ilshim

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : sam. 06 oct., 2012 10:25 am

Re: Ebook

Message par ilshim »

Il pourrait être intéressant de pouvoir vendre nos propres ebooks (et j'entends nos propres écrits) avec différents modes d'achats genre paypal ou allopass, et bien entendu reverser une contribution au site pour son développement
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Distinction entre E-book et livre papier

Message par Rebecka13 »

Bonjour,

Je suis triste de constaté que seulement 58 personne sur les 69221 membres que compte ce site on pris le temps de répondre à mon petit sondage.
Enfin tant pis j'ai bien l'impression que mon idée ne verras jamais le jour.

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Bonne continuation à tous.
Kirlan

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 23 nov., 2011 9:01 am

Re: Distinction entre E-book et livre papier

Message par Kirlan »

Franchement, je ne sais pas si ça changerait grand-chose pour moi. Je mets indépendamment dans ma bibliothèque les ebook et les vrais livres. Mais je ne mets jamais les ebook non lu dans ma PAL (sinon bonjour les 1000 livres^^).

Quand je regarde ma bibliothèque. Je sais à 99% si j’ai le livre ou non en papier ou si je l’ai lu en virtuel. Et je ne souhaite pas spécialement faire un tri « que sur le papier » ou l’inverse … Donc j’ai voté, sans avis parce que ça peut servir à d’autres et que beaucoup de gens ont mis « non » parce qu’ils n’aiment pas les ebook.
mag09

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 31 janv., 2013 1:17 pm

Re: Distinction entre E-book et livre papier

Message par mag09 »

Oui, je pense que c'est une bonne idée. Même si, je me suis pas encore mise au livres E-book.
J'aime trop le papier, mais un jour viendra.....où je changerais d'avis surement !!!
marie56

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : dim. 20 mai, 2012 2:09 pm

Re: Distinction entre E-book et livre papier

Message par marie56 »

Je n'aime pas particulièrement les E-Book. Un livre papier est agréable à feuilleter, j'aime les regarder étalés dans ma bibliothèque et me souvenir, rien qu'en les effleurant des yeux, du plaisir que j'ai eu à les lire. Je les prend, les ouvre et relis un chapitre voir le livre entier quand j'en ai envie. Je préfère un ordinateur fixe à un portable en raison de la taille de l'écran, donc impossible de trainer l'ordi dans tous les coins de la maison ou du jardin. Et puis, rien ne vaut le plaisir tactile de caresser un livre et de le feuilleter. Un livre, c'est un ami de tous les instants.
Milathea

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : sam. 28 janv., 2012 9:40 pm

Re: Distinction entre E-book et livre papier

Message par Milathea »

marie56 a écrit :Je n'aime pas particulièrement les E-Book. Un livre papier est agréable à feuilleter, j'aime les regarder étalés dans ma bibliothèque et me souvenir, rien qu'en les effleurant des yeux, du plaisir que j'ai eu à les lire. Je les prend, les ouvre et relis un chapitre voir le livre entier quand j'en ai envie. Je préfère un ordinateur fixe à un portable en raison de la taille de l'écran, donc impossible de trainer l'ordi dans tous les coins de la maison ou du jardin. Et puis, rien ne vaut le plaisir tactile de caresser un livre et de le feuilleter. Un livre, c'est un ami de tous les instants.

tu es hors-sujet...
Ce sondage s'adresse à ceux qui considèrent leur liseuse comme une amie très chère et qui voudraient qu'une distinction soit faites sur le site entre livre papier et livre numérique afin que nous puissions nous retrouver entre notre bibliothèque physique et la numérique.
Wolna

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 01 févr., 2011 3:15 pm

Re: Distinction entre E-book et livre papier

Message par Wolna »

Je vote POUR et j'espère bien que ça mis en place
Glacy28

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : mer. 27 févr., 2013 4:32 pm

Re: Distinction entre E-book et livre papier

Message par Glacy28 »

C'est une bonne idée, E-book et le livre en papier ont tous les deux ces avantages, même si je préfère pour ma part les livres papiers. Après l'idée des symboles est originale, je pense que cela serait peut-être un concept intéressant à mon goût.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

[Idée] Ajout d'une fonction Kindle

Message par Joany13 »

Bonjour à tous,

Je viens proposer l'ajout d'une information sur les pages des livres. Ce serait bien de savoir si le livre est sur Kindle, en format papier, ou les deux. En effet, certains livres ne sortent maintenant que sur Kindle, mais c'est impossible de le savoir en visionnant la page dudit livre.

Voilà! :)

Si un sujet semblable existe déjà, je m'en excuse.
Gkone

Profil sur Booknode

Messages : 1979
Inscription : dim. 14 nov., 2010 3:32 pm

Re: Ajout d'une fonction Kindle

Message par Gkone »

Je sais pas si ça serait intéressant de faire, de un parce qu'il n'y a pas que le Kindle qui permet d'avoir des livres numériques, du coup il faudrait le faire pour tous les pourvoyeurs d'e-books.
Et secondo, sur la page du livre, tu cliques sur le lien vers Amazon et sur la page du dit livre, tu vois si Amazon le propose en format Kindle ;)
Ce n'est que mon avis après !
nicofontaine

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : mer. 15 juin, 2011 7:19 pm

Re: Ajout d'une fonction Kindle

Message par nicofontaine »

J aime bien ton idee je pense que ca serait interessant !!!

En meme temps ce serait simpa si dans notre bibliotheque on pouvait selectionner le format dans lequel nous possedons le livre. Je veux dire par la que si on pouvait faire ajouter un livre et ensuite cliquer sur PAPIER ou EBOOK ca pourrait etre une fonction interessante !
LaVorace

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 10 avr., 2012 9:42 pm

Re: Ajout d'une fonction Kindle

Message par LaVorace »

nicofontaine a écrit :J aime bien ton idee je pense que ca serait interessant !!!

En meme temps ce serait simpa si dans notre bibliotheque on pouvait selectionner le format dans lequel nous possedons le livre. Je veux dire par la que si on pouvait faire ajouter un livre et ensuite cliquer sur PAPIER ou EBOOK ca pourrait etre une fonction interessante !
Il faudrait peut être aussi mettre une option si on a emprunté le livre.

Et pour "l'option Kindle", je pense que cela ne serai pas intéressant pour tout le monde (si l'on n'a pas de kindle, si l'on a pas d'ebook ou si l'on a un ebook d'une autre marque) donc peut-etre dans les paramètres mettre une case afficher/ne pas afficher "l'option kindle"
Après, je propose, ce ne sont que des idées :lol:
momplo

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mer. 28 mars, 2012 4:10 pm

Re: Ajout d'une fonction Kindle

Message par momplo »

kindle c'est juste un format particulier d'ebook, des logiciels gratuits existent si le livre n'existe pas en format mobi et vice versa donc, ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas cela très utile.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Ajout d'une fonction Kindle

Message par Virgile »

On proposera peut-être des liens d'achats ebook on est en pourparlers avec Kobo et Amazon.

Cela ne se fera peut-être pas mais disons que dans le cas où le livre sera disponible dans une des 2 boutiques on pourra savoir s'il est sorti.
V_Delaire

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mar. 22 nov., 2011 1:48 pm

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par V_Delaire »

Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée. Peut-être que pour simplifié le débat et le travail des nos administrateurs, le plus simple serait de rajouter l'information dans les dates de sortie le format numérique.

Bonne journée
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par MisterMistake »

Bonjour.

Je lis souvent en e-book, plus même qu'en papier dû au fait que je bouge beaucoup et qu'une tablette est plus facile à mettre dans une sacoche qu'une bibliothèque, et je ne fais pas la distinction sur Booknode entre le papier et l'écran. Après tout, pourquoi? Un livre est un livre, est-ce qu'il faudrait indiquer aussi si je l'ai lu sur un livre qui m'appartient ou que j'ai emprunté, le format du livre, l'édition, la langue...?

C'est vrai que la différence entre indiquer si c'est un e-book et le reste c'est qu'on peut ensuite faire des échanges plus facilement et lire plus vite, mais bon: si tu tiens absolument à avoir un livre, tu finiras forcément par le trouver, en format numérique ou papier. Sinon, l'idée du symbole est sympa!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par x-Key »

Je ne suis pas pour le fait de différencier ebook et livre papier dans les biblios des gens (un livre reste un livre, peu importe sa forme).
Par contre, pourquoi pas signaler sur la page des livres si le livre existe en format numérique.
MisterMistake a écrit :C'est vrai que la différence entre indiquer si c'est un e-book et le reste c'est qu'on peut ensuite faire des échanges plus facilement et lire plus vite, mais bon: si tu tiens absolument à avoir un livre, tu finiras forcément par le trouver, en format numérique ou papier. Sinon, l'idée du symbole est sympa!
Et rappelons au passage que le partage ou l'échange d'ebooks non-libres de droit et pas encore tombés dans le domaine public (c'est à dire payant) sont des actes illégaux et donc interdits sur le site ;)
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par Rebecka13 »

x-Key a écrit :Je ne suis pas pour le fait de différencier ebook et livre papier dans les biblios des gens (un livre reste un livre, peu importe sa forme).
Par contre, pourquoi pas signaler sur la page des livres si le livre existe en format numérique
J'ai proposais cette idée parce que j'aimerais pouvoir me servir de Booknode pour pouvoir faire mes achats quand je suis dans une librairie ou lors des brocantes.
Cette distinction entre les 2 formats permettrait à ceux d'entre nous qui souhaite posséder les livres sous les 2 formats de savoir où ils en sont.
julie84

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : lun. 09 juil., 2012 10:41 pm

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par julie84 »

Je ne comprend pas pourquoi on ferait une distinction car un livre est un livre qu'il soit en papier ou en e-book j'aurai les mêmes idées sur l'histoire et l'écriture que je lise l'un ou l'autre de ces formats.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par dadotiste »

Rebecka13 a écrit :
x-Key a écrit :Je ne suis pas pour le fait de différencier ebook et livre papier dans les biblios des gens (un livre reste un livre, peu importe sa forme).
Par contre, pourquoi pas signaler sur la page des livres si le livre existe en format numérique
J'ai proposais cette idée parce que j'aimerais pouvoir me servir de Booknode pour pouvoir faire mes achats quand je suis dans une librairie ou lors des brocantes.
Cette distinction entre les 2 formats permettrait à ceux d'entre nous qui souhaite posséder les livres sous les 2 formats de savoir où ils en sont.
L'idée de distinction peut se faire, selon moi au niveau de l'édition (en général, c'est marqué soit sur les dernières soit sur les premières pages de l'ebook (et si on prend par exemple les sites numilog et la fnac, ce sont les mêmes fichiers et donc, les mêmes éditeurs qui sont utilisés)
Jdlagarde

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 24 nov., 2012 2:33 pm

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par Jdlagarde »

Je pense qu'un texte peut être lu sur plusieurs supports, mais que tous les supports ne sont pas des livres.

Un ebook n'est pas un livre.

Cela signifie donc que sur booknode aujourd'hui on indique si on a lu un texte, mais pas sur quel support on l'a lu.

Dans ce cas, je rejoins l'idée qui est d'ajouter dans les éditions les éditions numériques, d'autant que certains textes n'existent maintenant qu'au format numérique.

On peut aussi ajouter les livres audio pour les mal voyants ! :!: :idea:
gnes

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 23 janv., 2013 10:19 am

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par gnes »

Bonjour,

Je relance un peu le sujet.
Pour ma part, savoir que j'ai lu un livre e-book ou papier dans ma biblio m'est égal.

En revanche, je trouve intéressant sur la fiche des livres de savoir s'ils sont disponibles ou pas en version numérique, en le mettant dans les éditions par exemple.
Voire tout autre support, comme format audio pour les non voyants par exemple, comme une autre personne le propose.

Quelqu'un sait-il où en est cette idée ? :)
Louloural

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 12 avr., 2013 10:55 pm

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par Louloural »

Je trouve que les e-books sont très pratiques! Je suis partie deux semaines en vacances: j'ai lu une dizaine de livres sur le séjour. Et ça n'a pas du tout pris de place dans ma valise! :D

Sur ma liseuse SONY, je peux regarder combien il me reste de pages, passer d'une page à une autre en y insérant le numéro souhaité, enregistrer des passages, aggrandir, rétrécir et changer la police, elle peut contenir beaucoup d'ebooks, elle est légère, elle ne se décharge pas vite du tout, elle possède un dictionnaire, ect. :) En plus: elle est conçue exprès pour ne pas s'abimer les yeux... Et niveau budget, on économise pour les livres, ils sont moins chers!

Ca ne remplace pas les livres papier, c'est certain: j'adore en lire encore de temps en temps. :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par dadotiste »

Pour les livres audio, ce ne sont pas les mêmes éditeurs en réalité. Du coup, la distinction est claire...
Audiolib ou VDB... ça reste assez limité ...
Après, je suis d'accord, une case en plus dans l'édition ne ferait pas de mal ^^
coucou20

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : mar. 19 mars, 2013 7:07 pm
Localisation : Sur mon ptit nuage

Re: [Idée] Distinction entre E-book et livre papier

Message par coucou20 »

gnes a écrit :Bonjour,

Je relance un peu le sujet.
Pour ma part, savoir que j'ai lu un livre e-book ou papier dans ma biblio m'est égal.

En revanche, je trouve intéressant sur la fiche des livres de savoir s'ils sont disponibles ou pas en version numérique, en le mettant dans les éditions par exemple.
Voire tout autre support, comme format audio pour les non voyants par exemple, comme une autre personne le propose.

Quelqu'un sait-il où en est cette idée ? :)
Tout à fait d'accord. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre dans sa bibliothèque que l'on a lu avec tel ou tel support. Je trouve que ça encombrer ai plus le site qu'autre chose car des que l'on aurait lu un livre. Il faudrait aller sur la fiche du livre puis cliquer sur la liste ou on veut le mettre et encore ré cliquer pour dire je l'ai lu en numérique. Pour moi l'intérêt est de l'avoir lu sans prendre en compte le format.


Et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il serait bien de mettre si les livres sont disponibles en audio, numérique... pour que cela soit encore plus pratique pour les chercher et même avec des liens vers ces livres numériques ... pour les acheter.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »