[Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Lost_in_my_books »

Je vote pour une (très) longue périodicité aussi, un an minimum, comme dit par d'autres Booknautes. Je trouve que ça permettrait de modérer la chose vis-à-vis de ceux qui veulent en changer toutes les semaines pour ennuyer leur monde (ça pourrait les faire réfléchir à deux fois avant de le faire) et ainsi ceux qui veulent vraiment changer pour une longue durée (voire toujours) sont heureux. Et le fait de mettre un historique du pseudo est bien aussi, histoire de ne pas trop perdre les gens (entre autres ^_^ )

En tout cas, je bénis d'avances le jour où on pourra changer son nom d'utilisateur... Un peu marre de m'appeler boutchoune.... que j'avais créé uniquement pour dire de mettre quelque chose lors de l'inscription, sans réfléchir. Maintenant que j'ai une très nette idée de ce que je veux comme pseudo (après 6 ans, il est temps ah ah), je suis prête à faire une disserte du pourquoi du comment (ou à la gloire de Virgile, au choix) pour que ça se fasse :D Mais si ça faisait tout seul dans les prochains mois/prochaines années, ça serait encore mieux :) En tout cas c'est chouette que vous y pensiez, surtout que ça doit demander des tonnes de boulot pour permettre de le faire, donc un tout grand merci pour ça.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Virgile »

pwachevski a écrit :Personnellement, je trouverais dommage de mettre sur le même plan, avec le même délai, tous les types de changement de pseudo. Je m'explique :
- Si je passe de pwachevski à scrogneugneu, il n'y a absolument plus aucun lien avec mon pseudo d'origine
- Si je passe de pwachevski à Pwachevski, pwachevsky ou pwachevski07, vous devinez encore sans mal que c'est moi.

Il me semble assez logique de limiter le premier cas au maximum, pour des raisons évidentes de "savoir qui est qui". Un délai de 6mois-1 an, voire une modification uniquement sur demande, je dirais.
Mais pour le second cas, changer plus librement ne me gène absolument pas. Disons une fois par mois, pour éviter le "je change une lettre chaque jour pour contourner l'impossibilité de tout changer une fois par an" :mrgreen:


Sinon, on peut aussi garder le pseudo d'origine impossible à modifier, mais donner la possibilité d'ajouter une autre dénomination, qui peut changer tant qu'on veut, sans délai. Un peu à la Twitter. Ça pourrait donner par exemple : Pauline (@pwachevski) ; J'aime les chatons (@pwachevski) ; Allez sur mon blog (@pwachevski). Même si j'en change tous les jours, aucun problème pour savoir que c'est moi.

Le modèle a des fortes chances d'être tel que tu le dis, c'est pour ça qu'une fois par semaine ou par mois ne me semblait pas délirant non plus. Mais bon, on s'oriente clairement vers une périodicité plus longue vu que les gens semblent préférer.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Virgile »

Moi je comprends ce que vous dites sur le fait qu'on est pas là pour faire du temporel que c'est pas un réseau social creux.

Mais pensez que beaucoup de gens on mis un pseudo de merde à la base Cricridoux, puis s'ils changent alors qu'ils ont 15 ans pour s'appeller HungerChris il voudront peut-être s'appeller Christo ou DarkChris plus tard. Je suis d'accord avec votre point de vue de stabilité, mais il faut pas faire de dogme ni dans un sens ni dans un autre, faut gérer les choses pour que le site reste agréable pour tout le monde. D'ailleurs en créant le concept de pouvoir changer de pseudo on pourra émettre des règles claires voire strictes pour pouvoir modérer au besoin. Comme je vous dis, la question ici c'est la périodicité idéale avant tout, tout le reste on a ce qu'il faut pour gérer.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Maks »

Je pense que 1 a deux fois par ans c'est largement suffisant (sauf en cas de changement d'orthographe par exemple comme dit plus haut)
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par pwachevski »

x-Key a écrit :Virgile va nous taper sur les doigts en disant que c'est pas le débat et qu'on parle de la périodicité là
C'est pas comme si c'était la première fois qu'on faisait pas ce qu'il dit :mrgreen:
C'est un réseau social, oui, mais communautaire, et pour moi, une communauté pleine de gens qui changent de pseudo n'importe quand, ça ne me plaît pas (même si on garde un @x-Key à côté en permanence pour savoir qui je suis).
Bah justement au contraire, je trouve que la force de cette idée, c'est que le pseudo reste sacralisé. On n'y touche pas, je serais toujours pwachevski, que ça me plaise ou non. Ce coté un peu symbolique dont parlait Theon. Il y a une continuité et une identité qui sera toujours là.
Le reste, c'est à tord qu'on l'appelle pseudo, car s'en est pas un. C'est un gadget, de la décoration finalement sans importance. Tout comme peut l'être l'avatar. Et qui tout comme l'avatar, devrait pouvoir être modifié quand on veut.

Je suis comme toi, sauf changement minime (orthographe/majuscule), je suis totalement opposée au fait qu'on puisse changer de pseudo. Parce que je vois venir à 3 kilomètres le bordel : on met en place cette évolution, et tout le monde change de pseudo en même temps, super, on comprend plus rien. Et quand on commence à s'adapter aux nouveaux pseudos, on en change à nouveau. Génial.

Mais comme ça, ce n'est justement pas un pseudo, je m'en fous, comme je m'en fous quand qqn change d'avatar. Et si ça peut permettre à ceux qui ont des pseudos qui deviennent un peu dur à assumer, façon HarryPotter ou Katniss, de se donner un coté plus sérieux, tant mieux pour eux.


Pour les trolls, j'y crois pas trop. J'ai pas l'impression qu'il y en a tant que ça sur le site, et si t'es un troll, t'as franchement pas besoin de ça pour troller : tu as déjà plein d'endroits sur le site pour le faire (forum, commentaire, description de livre, citation, qui suis je, MP, mur,...)

Mais il est vrai que Booknode est avant tout un site de lecture. Est ce que ce genre d'évolution ne le fait pas évoluer vers un réseau social généraliste et est ce que cette évolution est regrettable ? Pour le coup je pense qu'il y a un vrai débat à avoir.
Mais j'ai tendance à penser que si Virgile a décidé qu'on pourra bientôt changer de pseudo, on n'y échappera pas :lol: Donc autant prendre la solution la moins pire. Et pour moi c'est celle-ci. Pouvoir changer complètement ton pseudo, même si c'est qu'une fois par an, ça sera quand même le bordel une fois par an.
Dernière modification par pwachevski le mer. 15 févr., 2017 3:14 pm, modifié 1 fois.
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Katniss »

pwachevski a écrit : Et si ça peut permettre à ceux qui ont des pseudos qui deviennent un peu dur à assumer, façon HarryPotter ou Katniss, de se donner un coté plus sérieux, tant mieux pour eux.

Je suis pour pouvoir enfin changer de pseudo ! Une fois par an me semble bien... Mais que l'on puisse enfin adapter notre identifiant à notre "personnalité", je ne suis plus la même qu'en août 2010 et avoir ce pseudo qui est devenu archi connu depuis me pèse car ça ne me représente plus du tout, comme pour beaucoup d'"anciens" inscrits ici. Mais il faut pouvoir continuer de savoir qui est qui donc ne pas changer trop souvent, ou du moins pas la totalité de l'identifiant, comme l'expose Pwa.

PS : Ca me paraît évident mais on ne sait jamais : ces changements d'identifiants nous suivraient sur Cinenode pas vrai ?
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Galah »

pwachevski a écrit :Personnellement, je trouverais dommage de mettre sur le même plan, avec le même délai, tous les types de changement de pseudo. Je m'explique :
- Si je passe de pwachevski à scrogneugneu, il n'y a absolument plus aucun lien avec mon pseudo d'origine
- Si je passe de pwachevski à Pwachevski, pwachevsky ou pwachevski07, vous devinez encore sans mal que c'est moi.

Il me semble assez logique de limiter le premier cas au maximum, pour des raisons évidentes de "savoir qui est qui". Un délai de 6mois-1 an, voire une modification uniquement sur demande, je dirais.
Mais pour le second cas, changer plus librement ne me gène absolument pas. Disons une fois par mois, pour éviter le "je change une lettre chaque jour pour contourner l'impossibilité de tout changer une fois par an"
Je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Je comprend tout à fait qu'on ait envie de changer de pseudo quand on s'est inscrit assez jeune par exemple et qu'on a un pseudo qui 3-4 ans plus tard fasse trop kikoulol avec des chiffres à la fin qu'on aimerait enlever etc par exemple. Mais quand même j'ai du mal à imaginer qu'on veuille changer plus d'une fois ou deux max et ce sur une longue période (de plusieurs années).

Pour moi il faudrait plutôt viser un changement sous forme de quota plutôt que de périodicité . Disont maximum 2 fois (en fait je pense plutôt 1x et basta mais c'est peut-être trop stricte) et après plus moyen même après 2 ans, 3 ans même... , il suffirait de bien réfléchir lors du changement.

Mais si on reste sous forme de périodicité je dirais la plus longue possible. 1 an serait pour moi le grand minimum. Ça a déjà été dis mais si tout le monde change radicalement de pseudo même s'il existe un historique c'est quand même galère ,rien qu'en comptant 10 membres à retenir ça ferais direct 20 pseudo à retenir en sachant que X c'était Z avant, que A s'appelait T avant etc....
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Virgile »

Il faut savoir que plus de la moitié des messages qu'on reçoit des membres c'est sur des changements de pseudos et qu'on se parle de plusieurs demandes chaque jour. C'est pas une lubie de notre part, Miracl et moi on a des pseudos suffisamment épurés pour ne pas avoir envie d'en changer, c'est vraiment pour répondre à une forte demande qui vient souvent de personnes inscrites sur le site depuis de longues années.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Virgile »

Galah a écrit :
pwachevski a écrit :Personnellement, je trouverais dommage de mettre sur le même plan, avec le même délai, tous les types de changement de pseudo. Je m'explique :
- Si je passe de pwachevski à scrogneugneu, il n'y a absolument plus aucun lien avec mon pseudo d'origine
- Si je passe de pwachevski à Pwachevski, pwachevsky ou pwachevski07, vous devinez encore sans mal que c'est moi.

Il me semble assez logique de limiter le premier cas au maximum, pour des raisons évidentes de "savoir qui est qui". Un délai de 6mois-1 an, voire une modification uniquement sur demande, je dirais.
Mais pour le second cas, changer plus librement ne me gène absolument pas. Disons une fois par mois, pour éviter le "je change une lettre chaque jour pour contourner l'impossibilité de tout changer une fois par an"
Je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Je comprend tout à fait qu'on ait envie de changer de pseudo quand on s'est inscrit assez jeune par exemple et qu'on a un pseudo qui 3-4 ans plus tard fasse trop kikoulol avec des chiffres à la fin qu'on aimerait enlever etc par exemple. Mais quand même j'ai du mal à imaginer qu'on veuille changer plus d'une fois ou deux max et ce sur une longue période (de plusieurs années).

Pour moi il faudrait plutôt viser un changement sous forme de quota plutôt que de périodicité . Disont maximum 2 fois (en fait je pense plutôt 1x et basta mais c'est peut-être trop stricte) et après plus moyen même après 2 ans, 3 ans même... , il suffirait de bien réfléchir lors du changement.

Mais si on reste sous forme de périodicité je dirais la plus longue possible. 1 an serait pour moi le grand minimum. Ça a déjà été dis mais si tout le monde change radicalement de pseudo même s'il existe un historique c'est quand même galère ,rien qu'en comptant 10 membres à retenir ça ferais direct 20 pseudo à retenir en sachant que X c'était Z avant, que A s'appelait T avant etc....
C'est exactement pour le problème de pseudos à retenir que la solution :

Bib @bibette972

est vraiment utile, on règle un besoin avec une solution.

J'ai d'ailleurs envoyé un espèce de prototype hier et même les réticents ont trouvé ça plutôt pas mal
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par pwachevski »

Galah a écrit :Mais si on reste sous forme de périodicité je dirais la plus longue possible. 1 an serait pour moi le grand minimum. Ça a déjà été dis mais si tout le monde change radicalement de pseudo même s'il existe un historique c'est quand même galère ,rien qu'en comptant 10 membres à retenir ça ferais direct 20 pseudo à retenir en sachant que X c'était Z avant, que A s'appelait T avant etc....
Et X qui récupère le pseudo laissé vacant par Y, on en parle ? :mrgreen: Si je prend l'exemple de Katniss, ton pseudo te pèse pour des raisons que je comprends. Mais paradoxalement, je suis sûre que d'autres utilisateurs du site regrettent que tu ais eu ce pseudo avant eux.
Donc si Katniss devient autre chose, et qu'un autre utilisateur devient Katniss, galère puissance 1000 :lol:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Galah »

pwachevski a écrit :
Galah a écrit :Mais si on reste sous forme de périodicité je dirais la plus longue possible. 1 an serait pour moi le grand minimum. Ça a déjà été dis mais si tout le monde change radicalement de pseudo même s'il existe un historique c'est quand même galère ,rien qu'en comptant 10 membres à retenir ça ferais direct 20 pseudo à retenir en sachant que X c'était Z avant, que A s'appelait T avant etc....
Et X qui récupère le pseudo laissé vacant par Y, on en parle ? :mrgreen: Si je prend l'exemple de Katniss, ton pseudo te pèse pour des raisons que je comprends. Mais paradoxalement, je suis sûre que d'autres utilisateurs du site regrettent que tu ais eu ce pseudo avant eux.
Donc si Katniss devient autre chose, et qu'un autre utilisateur devient Katniss, galère puissance 1000 :lol:
:lol: j'avais pas pensé à ça ! J'en ai déjà le tourni !
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par spade »

J'étais inscrite sur un autre forum (madmoizelle) on pouvait changer tous les mois de pseudo. Honnêtement avec le recule c'est vraiment pénible car on ne sait plus qui est qui. Depuis on ne peut plus le faire car la présence de modo c'est limité.
Pour beaucoup ça leur permettait de garder un anonymat et éviter un maximum le harcèlement.
Mais j'avoue que l'idée de changer de pseudo une fois de temps temps se serait quand même cool.
Parfois je me dis que j'aimerai bien le changer j'ai envie de l'uniformiser avec les autres plate-formes où je suis inscrite.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par x-Key »

Je n'adhère pas forcément à l'idée "Mode Twitter", mais dans le fond, je ne suis pas totalement contre non plus. Je demande juste à voir pour l'instant, si ça fonctionne vraiment, si le rendu est clair. Mais avec des adaptations pour que ça reste propre et pas moche par contre.
- Je ne sais pas ce qui est prévu pour les personnes qui ne changeront pas, mais par exemple, je n'ai pas envie de voir @x-Key partout même si j'ai jamais changé ^^ (Je n'ai pas Twitter et cie, donc aucune idée de comment ça fonctionne là-bas)
- Limité le nombre de caractère, interdire les caractères particuliers (pas envie de voir des ♥Love♥Books♥ partout)
- Et par contre, je reviens sur ce qu'à dit Pwa précédemment : on devrait avoir la possibilité (une unique fois) de changer complètement son pseudo. Par exemple : Sylvain (@sylvain) ou Pwachevski (@pwachevski), le résultat rend pas super bien, surtout qu'au final si tu veux vraiment changer un truc sur ton pseudo (comme rajouter une majuscule), tu ne peux pas ^^
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Virgile »

Il s'agit d'une autre fonctionnalité ça que de mettre des majuscules. Faudrait permettre de le faire n'importe quand sur ses options.

Concernant les pseudos historiques, évidemment ils restent bloqués et on ne peut pas les prendre, on établira aussi en base de données une liste de mots ne pouvant pas être utilisés

Mais entre temps on a toujours pas tranché entre 6 mois et un an.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par x-Key »

Ouvre un sondage sur ce sujet-ci ? :P Un an ou six mois et on tranche en votant.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Virgile »

Ce serait pas un peu parcellaire et peu réfléchi comme vote? Quitte à avoir que l'avis d'une partie des membres j'aime autant qu'on prenne la décision sur des arguments pour ou conte l'un ou l'autre.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par charly09 »

Ouh là! Si tout le monde change de pseudo... ça va devenir compliqué de savoir avec qui on discute ou pas???? Donc sur le principe, je ne suis pas spécialement preneur de ce changement...

Cela dit. Donnez-moi la possibilité d'enlever le 09, du mien, je prends !!!! :P Nan parce que Charly tout seul, ça existait déjà. J'ai donc choisi 09 qui avait un sens pour moi et qui passait bien, mais je n'avais pas fais le lien à ce moment avec le bouquin de Teulé, auteur que je n'apprécie pas du tout. Du coup, si on pouvait éviter de croire que je suis une admiratrice du bonhomme, ça me va aussi... :roll: :lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par x-Key »

Rien n'empêche d'en discuter aussi ^^ C'est peut-être juste plus simple pour voir la tendance dans un premier temps. Par ce qu'on est quelques à s'être exprimé déjà, mais même en lisant tout le monde, je ne sais pas exactement qui est pour un an, six mois ou moins.

En tout cas, je reste sur mes positions sur la périodicité d'au moins six mois, voire un an.
- Pour : ça évitera les abus, parce qu'il ne me semble pas nécessaire de faire de BN "un site communautaire plus généraliste" (je cite Pwa) avec des options qu'on retrouve sur des réseaux sociaux plus "creux".
- Contre : Ca en bridera peut-être certains, du coup, six mois seraient peut-être la bonne alternative.

Pour ceux qui ne visualisent pas trop le rendu du "Mode Twitter", voilà ce qu'on aurait :
Image
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par pwachevski »

x-Key a écrit :Je n'adhère pas forcément à l'idée "Mode Twitter", mais dans le fond, je ne suis pas totalement contre non plus. Je demande juste à voir pour l'instant, si ça fonctionne vraiment, si le rendu est clair. Mais avec des adaptations pour que ça reste propre et pas moche par contre.
- Je ne sais pas ce qui est prévu pour les personnes qui ne changeront pas, mais par exemple, je n'ai pas envie de voir @x-Key partout même si j'ai jamais changé ^^ (Je n'ai pas Twitter et cie, donc aucune idée de comment ça fonctionne là-bas)
Sur Twitter, déjà tu peux tout modifier. Et ton pseudo "historique" et ton autre pseudo, et je crois pas qu'il y ait des délais pour les modifier. Nous on partirait que sur l'autre pseudo, et éventuellement avec un délai

Au niveau du profil, les infos apparaissent comme ça :
Avatar
Ton autre pseudo en grand et gras
@pseudohistorique en plus petit et en gris

Et dans un tweet c'est pareil :
Ton autre pseudo en gras @pseudohistorique en petit et gris
Ton message

Et donc même si tu mets la même chose pour les deux, dans la mesure où la police d'écriture est pas la même, je trouve que le rendu n'est pas moche. ça ne donne pas Pwachevski (@pwachevski) mais plutôt Pwachevski (@pwachevski)



Et pour la question du délai, je crois que le problème, jusqu'alors, c'est qu'on ne parle pas tous de la même chose :lol: Comme je l'ai dis, je proposerais pas le même délai pour changer de tout au tout son pseudo, pour changer juste une majuscule ou un chiffre et pour changer son "autre pseudo façon twitter". Faudrait donc d'abord se mettre d'accord sur la forme, je crois.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Virgile »

Non mais, il est pas question de changer en illimité comme twitter ou instagram même si l'affichage reste. Le @ serait immuable, on est pas en train de proposer de le changer lui. C'est le nom d'affichage qui pourrait être changé tous les 6 mois un an.

Je vous met en exemple des choses que j'ai fait à l'arrache avec l'inspecteur d'éléments :

https://booknode.com/blog/wp-content/up ... /forum.jpg

https://booknode.com/blog/wp-content/up ... inpaul.jpg

https://booknode.com/blog/wp-content/up ... 2/paul.jpg

https://booknode.com/blog/wp-content/up ... salama.jpg

https://booknode.com/blog/wp-content/up ... 2/soph.jpg
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Virgile »

Euh je suis pas pour une période de changement, ça serait un gros bordel à retenir tous les nouveaux noms.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Cellophane »

Je comprends pas vraiment tout... Surtout l'intérêt...

Si on veut changer de pseudo, c'est qu'on reproche quelque chose à l'actuel, genre "on a oublié la majuscule", "finalement ça fait trop Hunger Game", "ok, ça fait moche finalement 3r1c"...

Du coup, on devrait te permettre de le changer une fois, avec un avertissement : "Attention, vous ne pourrez plus le changer, réfléchissez bien"...

Parce qu'a priori, je vois deux solutions :
* on connaît plus ou moins des gens, on veut continuer à discuter avec, on n'a pas intérêt à les paumer avec des changements incessants
* on veut se cacher pour une raison ou une autre et le @machin tout moche empêchera de le faire...

C'est donc juste pour une question esthétique ou "spirituelle" qu'on change. Et si on est malin, la seconde fois, on réfléchit mieux...

Ou alors, comme dit Theon, c'est pour marquer l'humeur du moment.

Du coup, il me semble que l'inverse serait plus judicieux. Arobaser le second pseudo.

Cellophane @YoupiLaJoie
Cellophane @JAdoreFévrier
Cellophane @DécouvreMarcLevyTropBeau

Bon, dans la vie, on ne change pas de nom (laissons de côté les mariages) et même quand on le faisait en 1900, c'était pour prendre un autre prénom et le garder toute sa vie...

Du coup, il me semble que la possibilité de corriger un coup de tête, oui, mais c'est tout...
Enfin ce que j'en dis, moi...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par x-Key »

Theon a écrit :
Virgile a écrit :Euh je suis pas pour une période de changement, ça serait un gros bordel à retenir tous les nouveaux noms.

Mais ça reviens au même que les membres changent leur pseudos n'importe quand ou pendant un laps de temps donnée...

Ce que je veut dire c'est qu'ils auront le choix (pas le devoir) juste à ce moment, pour uniformiser le changement.
Ce que veut dire Virgile, je pense, c'est qu'au lieu d'avoir des changements par-ci, par-là, avec une plage fixe, tout le monde va changer en même temps et on ne s'y retrouvera plus ^^
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Virgile »

Oui mais trop faire en même temps 1 c'est incitatif pour des gens qui l'auraient pas fait sinon et qui n'en n'ont pas le besoin 2 du temps de programmation precieux pour nous 3 plus dur à retenir pour les gens puisque plein de changement d'un coup. T'imagines si tout le monde dans ta classe changeait de nom en même temps, ou tous tes collègues, ou si tout d'un coup dans ta bande de potes vous changiez votre surnom habituel pour un autre. C'est juste compliqué quoi, je ne vois aucune valeur ajouté à ton histoire, si t'as le droit de changer une fois par an, autant que ce soit n'importe quand.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Virgile »

Cellophane a écrit :Je comprends pas vraiment tout... Surtout l'intérêt...

Si on veut changer de pseudo, c'est qu'on reproche quelque chose à l'actuel, genre "on a oublié la majuscule", "finalement ça fait trop Hunger Game", "ok, ça fait moche finalement 3r1c"...

Du coup, on devrait te permettre de le changer une fois, avec un avertissement : "Attention, vous ne pourrez plus le changer, réfléchissez bien"...

Parce qu'a priori, je vois deux solutions :
* on connaît plus ou moins des gens, on veut continuer à discuter avec, on n'a pas intérêt à les paumer avec des changements incessants
* on veut se cacher pour une raison ou une autre et le @machin tout moche empêchera de le faire...

C'est donc juste pour une question esthétique ou "spirituelle" qu'on change. Et si on est malin, la seconde fois, on réfléchit mieux...

Ou alors, comme dit Theon, c'est pour marquer l'humeur du moment.

Du coup, il me semble que l'inverse serait plus judicieux. Arobaser le second pseudo.

Cellophane @YoupiLaJoie
Cellophane @JAdoreFévrier
Cellophane @DécouvreMarcLevyTropBeau

Bon, dans la vie, on ne change pas de nom (laissons de côté les mariages) et même quand on le faisait en 1900, c'était pour prendre un autre prénom et le garder toute sa vie...

Du coup, il me semble que la possibilité de corriger un coup de tête, oui, mais c'est tout...
Enfin ce que j'en dis, moi...
Franchement ton point de vue est tout à fait étayé et recevable mais même en cas de changement unique on se retrouverait avec une problématique d'identification des gens qui ont changé.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par pwachevski »

C'est ce que j'avais en tête, je trouve le résultat vraiment sympa, personnellement.

Le @ me gène pas. Je ne trouve pas qu'il fasse si twitter que ça. C'est du jargon d'internet assez courant. Par exemple, sur un forum si je veux m'adresser à quelqu'un en particulier j'écrirais @x-Key, rien à voir avec Twitter dans ce contexte, c'est juste pour indiquer le destinataire. Du coup l'inversion de Cello ne me plait pas trop "JAdoreFévrier" est pas un destinataire.
Mais après, si on met autre chose de plus personnel au site, ça ne me dérange pas non plus.



Et si on part là-dessus, dans la mesure où le "vrai" pseudo est toujours visible sans avoir à le chercher, j'ai rien contre une possibilité de le changer un peu plus souvent. 6 mois voire moins (2-3 mois ?) pour ma part.

Avec un an, je crains un peu le même problème que la période de modification, ça créer un "événement". Admettons que l'amélioration soit mise en place le 1er mars. C'est nouveau, tout le monde va se jeter dessus et se faire un pseudo dans la foulé. Et en mars 2018 ? Rebelote, tout le monde change de pseudo en même temps. Et mars 2019 ? Pareil. Tous les changements se font au même moment, et ça me gène un peu.
Avec les délais plus courts, je pense que ça sera un peu plus brouillé, entre ceux qui se sont fait un pseudo tout de suite, ce qui ont attendu un peu, ceux qui le rechangent dès qu'il peuvent, ceux qui le gardent un peu plus longtemps...

Puis je crains aussi les-gens-qui-comprennent-jamais-rien :mrgreen: et qui mettent un pseudo débile pour tester, avant de comprendre qu'ils devront le garder un an. Je suis du coup pas sûre que ça règle notre problème :lol:
Dernière modification par pwachevski le mer. 15 févr., 2017 5:27 pm, modifié 1 fois.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par Virgile »

On pensait mettre au projet une réversibilité permanente. Tu peux toujours revenir vers ton pseudo de base, mais si tu le fais tu peux plus reprendre le temporaire et ça ne change rien au délai jusqu'à la prochaine fois que tu peux.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Débat] Changer de pseudo sur Booknode ? - Périodicité

Message par x-Key »

pwachevski a écrit :Puis je crains aussi les-gens-qui-comprennent-jamais-rien :mrgreen: et qui mettent un pseudo débile pour tester, avant de comprendre qu'ils devront le garder un an. Je suis du coup pas sûre que ça règle notre problème :lol:
:lol:
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »