Listes Booknode

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Listes Booknode

Message par Virgile »

Hello tout le monde,

Cela faisait déjà un moment que vous nous le demandiez et qu'on avait envie de le faire, on a donc décidé de créer les listes Booknode.

Ce sont tout simplement des listes de livres que vous avez lu ou non, mais qui peuvent être regroupés par un ou des traits communs qui les réunissent.

Exemple :

Des titres qui se fredonnent

La première version des listes est ouverte ici :

Listes Booknode

C'est une première version qui sera améliorée au fur et à mesure de ce qu'on constatera de votre expérience dessus.

La création de listes et le vote pour les livres présents dans ces listes sont ouverts à tous pour l'instant, à terme il y aura peut-être un rang Booknode nécessaire pour faire telle ou telle chose, on vous tiendra au courant.

Entre temps n'hésitez pas à explorer les différentes listes, et pour les plus téméraires d'en créer vous mêmes.

On vous préviendra par un mail détaillé la semaine prochaine avec plus de détails.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Listes Booknode

Message par Virgile »

Vous avez aussi :

Anticipations Young Adult
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Listes Booknode

Message par Petitesplumes »

Merci c'est vraiment super d'avoir crée ses listes pour l'anticipation je devraient en trouver qui me plaisent. C'est un super principe de pouvoir aussi faire des listes ça aide beaucoup.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

Très bonne idée, j'aime beaucoup, c'est bien complémentaire au site actuel ^^
Il faudra juste penser à le rendre accessible depuis le site lui-même quand ce sera bien rodé (avec un onglet et tout, parce que devoir revenir sur ce sujet chaque fois qu'on veut voir une liste ce sera un peu long :lol: )
J'espère par contre qu'on ne va pas rester avec seulement "les plus populaires" et "Récemment ajoutées" limités à 3, car ça offre pas vraiment de visibilité, et (comme pour les commentaires) on va se retrouver avec trois listes que tout le monde verra et 10 pages qu'il faudra parcourir si on veut trouver quelque chose d'original ^^' Ajouter une catégorie "Quelques listes au hasard" serait sympa dans ce sens que ça nous proposerait (au hasard) de découvrir des listes, ce qui éviterais de rester bloquer avec comme uniques listes visibles les quelques premières ^^
Mais sinon j'aime beaucoup, le concept est très sympa ! :D
sous-le-signe-de-la-lune

Profil sur Booknode

Messages : 3645
Inscription : jeu. 25 avr., 2013 1:00 pm
Localisation : Quelque part dans mes pensées mais le plus souvent en France.

Re: Listes Booknode

Message par sous-le-signe-de-la-lune »

C'est vraiment une bonne idée surtout pour découvrir de nouveaux livres "inconnus", j'espère qu'elles vont être bien utilisées :)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Listes Booknode

Message par hortensia »

Très bonne initiative, quand on aime un genre ce sera plus facile d'aller chercher des idées de lecture !
A quoi sert le vote exactement, à un classement des favoris ? Peut-on voter pour plusieurs livres ?
Je vois bien que ma liste d'envies va s'allonger... ;) mais... MERCI !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par dadotiste »

@hortensia Pour les votes, je pense que c'est surtout histoire de faire remonter les livres les plus pertinents de chaque liste ^^ Après, chacun peut plus ou moins le prendre comme il le souhaite.

Après quelques jours d'utilisation des listes, j'ai découvert pas mal de choses et de nouveaux livres sur lesquels je ne serais jamais tombée. :D
Mais du coup, j'ai également envie de proposer quelques petites améliorations...

1) Pouvoir sélectionner des listes afin de les mettre dans un onglet "favoris". (Bah oui, certaines m'intéressent plus que d'autres et j'y retourne donc régulièrement)

2) Un espace moins joli mais plus pratique lorsque l'on veut avoir une vue d'ensemble, qui constituerait une sorte d'index de toutes les listes déjà existantes. (Bah oui, il commence à y avoir beaucoup...)

3) Pouvoir faire des sauts de lignes dans l'onglet dédié à la description d'une liste. Il est parfois nécessaire de pouvoir s'expliquer de manière claire et là... ça fait un peu gros paquet ;)
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Listes Booknode

Message par Djulaie »

Récapitulatif des listes pour ceux qui cherchent des trucs en particulier et avoir une vue d'ensemble. N'hésitez pas à participer aux listes, c'est super instructif mine de rien !
(Par contre, ya pas de classement dans les sous catégorie, j'ai pris comme ça venait, faut pas déconner non plus :mrgreen: )

Lisez bien les intitulés avant d'ajouter des livres, pour être sûr de remplir la "consigne", et n'ajoutez que le premier tomes dans le cas de séries, pour que ça reste clair !

Directement reliées à Booknode :
Livres des lectures communes
Les oubliés de Booknode


Jeux de titres :
Des bouquets de livres
Dans les yeux des romans
Des titres qui se fredonnent
Quand les titres nous parlent
Fruits et légumes à croquer en livres

Ponts culturels :
Livres adaptés en jeux de société
Les jeux vidéos dans les livres
Quand la BD devient une peinture
La science dans les livres
Des livres dans les livres
Littératures et séries télévisées
Romans adaptés en films


Personnages :
A voleur, voleur et demi.
Vampires originels
Un pour tous, tous pour lire!
A l'abordage !
Les monstres de la littérature
Romans Zombiesques

Thèmes :
5 millions d'années en arrière !
Mondes parallèles
Manga et Science-Fiction
Les contes revisités
Les classiques de la littérature
Dark-Fantasy
Mille et une nuit
Livres univers
Le deuil expliqué aux jeunes enfants
Fin du monde et post-apocalypse
Romans épistolaires
Dystopies

Prix littéraires :
Grand Prix de l'Imaginaire
Les fauves d'or de la BD
Prix Goncourt des lycéens
Lauréats du Prix Goncourt

Young adult :
Fantasy YA
Anticipation Young Adult
Light Novel

Point de vue du lecteur :
Au détour d'un chemin...
Les pavés difficilement digérables
Les livres censurés
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Listes Booknode

Message par Mondaye »

1) Pouvoir sélectionner des listes afin de les mettre dans un onglet "favoris". (Bah oui, certaines m'intéressent plus que d'autres et j'y retourne donc régulièrement)

2) Un espace moins joli mais plus pratique lorsque l'on veut avoir une vue d'ensemble, qui constituerait une sorte d'index de toutes les listes déjà existantes. (Bah oui, il commence à y avoir beaucoup...)

3) Pouvoir faire des sauts de lignes dans l'onglet dédié à la description d'une liste. Il est parfois nécessaire de pouvoir s'expliquer de manière claire et là... ça fait un peu gros paquet

J'aprouve entièrement ces idées, auxquelles j'avais aussi songé.
J'ajouterai juste:
4) Un onglet liste sur la page des booknautes pour pouvoir voir rapidement les listes crées par chaque bookautes et celles auxquelles ils participent. (car centre d'intérêt partagé oblige, on aime savoir ce que font nos favoris)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Listes Booknode

Message par Miney »

Et quand on est sur la page d'un livre, voir si et dans quelles listes il apparaît, comme pour les quizz et les sujets forum ! :)

Sinon très bonne idée ces listes.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

Apparemment, chaque membre a la possibilité de changer le nom ou la description d'une liste, c'est bien ça ? Ça me surprend un peu : ça veut dire que les listes peuvent changer du tout au tout suivant qui interprète la liste...
Pour exemple, il y avait une liste "Fantasy YA" (deux critères : Fantasy et Young Adult) que j'aimais pas trop puis-ce qu'en premier rang il y avait Le Trone de Fer qui, justement, n'est pas du tout Young Adult. Et bien un membre qui devait penser comme moi a changé le titre et maintenant la liste s'appelle simplement "Fantasy" (ce qui me semble vraiment trop large pour constituer une liste lisible, mais bon...) Le nouveau problème est que la description qui disait "Les livres développant des univers magiques originaux et diversifiés" (qui, en tant que description est assez, voir très mauvaise, puis-ce que ça ne définissait ni Fantasy ni Young Adult) ne correspond plus à la liste. Si on fait une liste Fantasy, il faudrait une définition de la Fantasy en description, non ? A mon avis, ça va être beaucoup trop large, et on va avoir beaucoup trop de livre, et ce ne sera pas une liste pertinente (après je ne dis pas que "Fantasy YA" était pertinant, hein... mais au moins c'était plus restreint)
Du coup question : est-ce que les modo ou les admins pourront supprimer les listes non pertinentes ? Parce que pour cette liste Fantasy, ça semble mal parti et on arrivera pas à convaincre tous ses participants d'enlever leur vote...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par dadotiste »

@ dark-vince :

Seul le créateur d'une liste peut modifier le nom ou la description de sa liste.
Les autres membres peuvent uniquement ajouter ou voter pour des livres.

Pour la liste Fantasy YA, un membre a ajouté des livres ne faisant pas partie de la YA justement...
Du coup, problème.
Deux solutions :
1) demander au membre ayant fait une erreur de bien vouloir la corriger
2) que le créateur de la liste change le nom de sa liste pour la rendre plus ouverte.

C'est ce que j'ai proposé au créateur de la liste qui a choisi d'en changer le nom, tout simplement.
Ce n'est pas un autre membre qui s'en est chargé. ;)

Après, comme je l'ai fait plusieurs fois, rien n'empêche de proposer à un membre de préciser son idée en MP (moi par contre, je ne connais pas du tout ce genre).
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

Ah, d'accord : comme on peut accéder aux Configurations des liste, j'ai pensé qu'on pouvais aussi les modifier en fait :lol: (et puis je n'allais pas m'amuser à modifier des listes juste pour vérifier que le site me le permette...)
Je vois ce que tu veux dire, et dans un sens c'est le bienvenue car ça pousse les membres à communiquer entre eux (ce qui est le but premier d'une communauté littéraire, n'est-ce pas ?) Je m'en vais donc de ce pas discuter avec cette charmante personne :mrgreen:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Listes Booknode

Message par Mondaye »

Mais j'ai un petit truc... si justement une personne X fait un ajout que l'auteur de la liste de juge pas du tout pertinent... comment ça se passe si l'autre refuse de supprimer son livre? :?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par dadotiste »

Mondaye a écrit :Mais j'ai un petit truc... si justement une personne X fait un ajout que l'auteur de la liste de juge pas du tout pertinent... comment ça se passe si l'autre refuse de supprimer son livre? :?
C'est là que les votes entrent en compte je suppose ;)
Ya un petit malin qui s'est amusé à ajouter les livres sur les films dans Anticipation Young Adult... par exemple. Je ne comprends pas du tout la pertinence d'un tel ajout... Si les autres ne trouvent pas non plus ces ajouts pertinents, ils resteront en bas.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

dadotiste a écrit :C'est là que les votes entrent en compte je suppose ;)
Ya un petit malin qui s'est amusé à ajouter les livres sur les films dans Anticipation Young Adult... par exemple. Je ne comprends pas du tout la pertinence d'un tel ajout... Si les autres ne trouvent pas non plus ces ajouts pertinents, ils resteront en bas.
Mais après, certains livres n'ont pas ou peu de votes car pas ou peu connus et non par manque de pertinence...
Je n'avais pas vu pour la liste Anticipation YA... En effet, il devrait y avoir un moyen pour virer les livres HS, pour le créateur de la liste au moins. Sans un minimum de modération, ça va devenir vite n'importe quoi.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :En effet, il devrait y avoir un moyen pour virer les livres HS, pour le créateur de la liste au moins. Sans un minimum de modération, ça va devenir vite n'importe quoi.
Totalement d'accord !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

Je veux bien qu'une liste soit une création communautaire, mais on devrait bien pouvoir modérer un minimum les erreurs, non ? Par exemple, si une liste "Fantastique" fait son apparition avec des livres de Bit-Lit, je vais commencer à gueuler après la définition des termes :lol: Le problème, c'est que si une erreur est commise par trop de monde, elle est incorrigible, et si c'est l'auteur de la liste qui fait une erreur ou publie une liste erronée, il faudrait que les modérateurs puissent "modérer" tout cela, comme c'est déjà le cas avec le reste du site.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Listes Booknode

Message par Fyerise »

Il va donc falloir soit créer de nouveaux postes de modérateurs dédiés aux listes, soit permettre aux créateurs de modérer le contenu de la liste qu'ils ont créé.

Edit : ou permettre des votes négatifs pour mettre en évidence les livres qui n'ont pas leur place dans telle ou telle liste, mais là il faut faire confiance aux membres pour qu'ils ne mettent pas des -1 à tout va dès qu'ils n'ont pas aimé un livre.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

Au fait, comment savoir quel membre a ajouté un livre ? L'historique s'efface au bout de quelques entrées, alors sur une liste "populaire" si on ne repère pas une erreur et qu'on envois pas immédiatement un message au responsable, c'est impossible de la corriger, non ?
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par Cellophane »

Arf !!
Je découvre le sujet posté il y a 7 jours -> 60 listes !!!

Il risque très vite y avoir, comme dans le forum, des redondances - genre la personne qui va créer une neuvième liste "Bit-Lit"... :mrgreen:
Fyerise a écrit :Edit : ou permettre des votes négatifs pour mettre en évidence les livres qui n'ont pas leur place dans telle ou telle liste, mais là il faut faire confiance aux membres pour qu'ils ne mettent pas des -1 à tout va dès qu'ils n'ont pas aimé un livre.
On va arriver comme sur les commentaires à un nombre de votes de ceux qui trouvent que si, "Maigret" peut être classé dans les voleurs parce qu'il enquête sur des voleurs et les non, c'est des enquêtes...

Je caricatures au pif mais ça promet quelques trucs amusants - puisque certains semblent déjà s'être amusé à mettre n'importe quoi n'importe où...

En tous les cas, l'idée est très sympa si les listes sont bien gérées ; ça évite de chercher celles qui se faisaient sur le forum !!

EDIT 1
Ne serait-il pas envisageable de voir qui a ajouté un livre dans la liste ? Ok, ça ne sert pas à grand-chose - si ce n'est aux modos de voir ceux qui ajoutent régulièrement n'importe quoi si les mauvais livres sont ou peuvent être signalés...

EDIT 2
Ah ! Pis un moyen de voir les derniers ajouts dans une liste...
Parce que mettons qu'on soit intéressé par la liste "Les livres en film" et ses 350 romans.
On vote pour ceux qu'on aime, on est d'accord.
On revient une semaine après, c'est passé à 450 romans.
Certains ont voté pour ces nouveaux romans qui se trouvent disséminés un peu partout dans la liste.
Comme les retrouver sans avoir à tout regarder ou chercher tous ceux pour lesquels on n'a pas voté ?

Serait-il envisageable, s'il y a un bouton +1 -1 d'ajouter un bouton "ne sais pas" parce qu'on ne l'a pas lu... Les livres qui vont se retrouver en bas sont ceux qui ont le moins de lecteurs.
Dans les autres côtés du miroir, par exemple, Alice au pay des merveilles va très vite grimper parce qu'il est très connu. Neverwhere, beaucoup moins lu, risque de se retrouver en bas alors qu'il me semble pourtant dans le thème... Et parce qu'un livre est très connu, il peut monter à tort quand d'autres, moins connu mais parfaitement dans le thème, pourraient rester en bas de liste...

Par exemple, dans la liste "Des livres dans les livres", se trouve "Les fourmis" en 20ème position. Soit j'ai occulté une partie du bouquin, soit ça ne me semble absolument pas dans le thème... En 18ème, on trouve "L'affaire Jane Eyre", pile poil dans le thème. 1 point chacun.
Sauf que les fourmis sont plus connues et j'imagine bien des gens voter pour celui-ci, le faisant dépasser à tort Jane Eyre...
L'exemple est mauvais puisque le livre de Werber ne me paraît pas à sa place. Mais soit je m'exprime mal, soit vous avez compris l'idée :mrgreen:
Dernière modification par Cellophane le ven. 21 nov., 2014 1:38 pm, modifié 1 fois.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Listes Booknode

Message par charly09 »

Alors je viens de découvrir ce principe des listes que vous mettez en place, qui me paraît excellent: tout à fait ce qu'il faut pour répondre aux demandes "je cherche un livre qui parle de..."

Juste quelques questions:
. y a-t-il moyen de faire une recherche sur un livre dans une liste, afin de vérifier qu'on ne met pas de doublon ?

. peut-on ajouter une rubrique "commentaire". Pour exemple, j'aime assez voir comment on traduit un livre au cinéma ou en BD... Mais ce n'est pas toujours une réussite. Est-ce que ça peut être le lieu pour un échange dessus, ou faire un lien pour un sujet dans le forum ?

. certaines listes me paraissent plus pertinentes que d'autres, qui sont plus amusantes.
Mais à jouer à ça, ne risque-t-on pas pléthore de listes ? quel en est alors l'objet ?
Je pense par exemple à des listes type : tout livre où on fait allusion à un chien dans le titre. (ça m'amuse particulièrement parce qu'à un moment, ça m'amusait de choisir mes bouquins comme ça. Hi, hi !) A la limite, Est-ce que ce genre de petit jeu plaisant n'a pas plus sa place sur le forum justement ? (ça reste une question, hein! n'y voyez aucune offense!)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

charly09 a écrit :(1). y a-t-il moyen de faire une recherche sur un livre dans une liste, afin de vérifier qu'on ne met pas de doublon ?

(2). peut-on ajouter une rubrique "commentaire". Pour exemple, j'aime assez voir comment on traduit un livre au cinéma ou en BD... Mais ce n'est pas toujours une réussite. Est-ce que ça peut être le lieu pour un échange dessus, ou faire un lien pour un sujet dans le forum ?

(3). certaines listes me paraissent plus pertinentes que d'autres, qui sont plus amusantes.
Mais à jouer à ça, ne risque-t-on pas pléthore de listes ? quel en est alors l'objet ?
Je pense par exemple à des listes type : tout livre où on fait allusion à un chien dans le titre. (ça m'amuse particulièrement parce qu'à un moment, ça m'amusait de choisir mes bouquins comme ça. Hi, hi !) A la limite, Est-ce que ce genre de petit jeu plaisant n'a pas plus sa place sur le forum justement ? (ça reste une question, hein! n'y voyez aucune offense!)
(1) Si tu essayes d'ajouter un livre déjà présent, le bouton "Ajouter" se transforme en "Voter". On ne peut pas faire de doublon ^^

(2) Des commentaires, pourquoi pas... mais pour de réelles discussions, je trouve le forum plus approprié. Alors pourquoi pas en effet un lien vers le forum, du style "On en parle ici".

(3) Beaucoup de listes, et quel en serait le soucis ? ^^ Je pense que c'est le but. D'avoir des listes diverses et variées sur beaucoup de choses. Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait déplacer les "jeux par titres" sur le forum, au contraire, ça serait beaucoup plus brouillon ici. Moi je trouve ça sympa là-bas ^^
Il n'y a pas de critères définis qui justifie la création d'une liste en fait. Ca peut être de beaucoup de choses. Après, s'il prend l'envie aux gens de faire une liste du style "Tous les livres de JK Rowling" alors qu'on peut avoir celle-ci en cliquant sur "Les livres de l'auteur", c'est pour le coup totalement inutile.
De même que les listes sur des genres très larges, style Fantasy ou SF. Ce sont des listes sans fin, qui n'ont pas beaucoup d'intérêt puisqu'on peut retrouver les livres appartenant à un genre (et avec un classement) dans les Thèmes du site.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Listes Booknode

Message par charly09 »

Oui, je comprends! Merci de ta réponse!

Sinon, le lien vers le forum "on en parle ici", je trouve vraiment que ce serait bien ! :mrgreen:
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Listes Booknode

Message par Djulaie »

Cellophane> Les fourmis c'est en référence à l'encyclopédie de Edmond Wells qui les suit tout le long de l'aventure, et qui il me semble les aide pas mal.
(comment je me fais gronder indirectement é_è )

Sinon globalement je suis assez d'accord, le problème étant que comme d'ab', c'est une histoire de d'auto gestion des masses... Et que la masse Booknode ben c'est pas joli joli. Du coup on ne peut pas faire grand chose. Espérons juste que les gens n'iront pas trop fouiller par les listes plus avancées que Fantasy YA...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

x-Key a écrit :Après, s'il prend l'envie aux gens de faire une liste du style "Tous les livres de JK Rowling" alors qu'on peut avoir celle-ci en cliquant sur "Les livres de l'auteur", c'est pour le coup totalement inutile.
De même que les listes sur des genres très larges, style Fantasy ou SF. Ce sont des listes sans fin, qui n'ont pas beaucoup d'intérêt puisqu'on peut retrouver les livres appartenant à un genre (et avec un classement) dans les Thèmes du site.
C'est exactement ça ;)
Faire un point modération me semble à terme inévitable, surtout lorsque les listes seront accessibles depuis le site lui-même (et non depuis un obscure sujet du forum : mais je crois que c'est voulu afin que tout le monde ne se jette pas dessus et qu'on ait une petite période "test")
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Listes Booknode

Message par charly09 »

Mais les listes sont déjà accessibles dans le menu "Livres", non ?

A terme, mais j'ignore la somme de travail que ça peut représenter... un index des listes serait facile à établir ? :?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Oui, les listes sont accessibles à partir du menu Livres --> Les Listes de Livres, depuis le début de la semaine, je crois.

J'espère bien qu'on va finir par avoir un index, ou une recherche comme celle pour les quizz, car il commence déjà à devenir difficile de trouver directement une liste parmi les autres.

Sinon, quand on parlait de gens qui allaient ajouter un peu n'importe quoi, n'importe où, quelqu'un a ajouté des livres dans la liste des 100 plus grands livres du 20eme siècle. C'est une liste fixe de 100 livres, qui n'a pas à augmenter normalement...
C'est typiquement pour ce genre de chose qu'il faudrait un moyen de signaler une erreur ou de faire virer un livre d'une liste. (Et au passage, je trouve dommage que les gens ne lisent pas les descriptions avant de faire quoique ce soit :? ).

Edit : J'allais oublier, quand vous ajoutez des livres dans des listes ou que vous parcourez l'une d'entre elles et constatez qu'un livre a une couverture trop petite ou de mauvaise qualité, il serait bien d'aller la changer ou d'en ajouter une mieux, ça prend une minute, ça améliore le contenu et c'est quand même bien plus joli.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Listes Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

x-Key a écrit :J'espère bien qu'on va finir par avoir un index, ou une recherche comme celle pour les quizz, car il commence déjà à devenir difficile de trouver directement une liste parmi les autres.
Il semble que ce soit prévu, parce que pour le moment l'adjonction "d'étiquettes" à une liste ne sert pas à grand-chose, non ? Ca doit justement servir à ça, faire une recherche ;)

D'ailleurs, les étiquettes... Je ne sais pas trop quels mots-clés rentrer. Le thème de la liste ? Les genres susceptibles de s'y retrouver ? Est-il mieux d'en mettre beaucoup pour avoir un large champ ou seulement un ou deux qui collent vraiment mais qui sont peut-être un peu trop spécifiques ?

Et en plus d'un index ou d'une recherche, j'adhère totalement à l'idée de dadotiste d'avoir un onglet des listes préférées : on pourrait accéder rapidement aux listes que l'on consulte régulièrement, comme on peu déjà le faire pour nos propres listes.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par Cellophane »

x-Key a écrit :Sinon, quand on parlait de gens qui allaient ajouter un peu n'importe quoi, n'importe où, quelqu'un a ajouté des livres dans la liste des 100 plus grands livres du 20eme siècle. C'est une liste fixe de 100 livres, qui n'a pas à augmenter normalement...
C'est typiquement pour ce genre de chose qu'il faudrait un moyen de signaler une erreur ou de faire virer un livre d'une liste.
Sinon, ce pourrait être bien d'avoir une case à cocher lors de la création pour savoir si l'auteur de la liste accepte ou non qu'on la complète, avec un bandeau, un bouton, un truc sur la liste signalant "liste ouverte" ou "liste close", un truc comme ça...

(genre, j'ai ouvert mes deux listes parce que je ne connais justement pas assez de livres dans le genre que je cherche. Maintenant, comme pour les 100 plus grands, les Goncourt (que l'auteur peut bien gérer seul) ou des choses comme ça, ça pourrait être bien d'empêcher les modifs...)
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »