Listes Booknode

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Listes Booknode

Message par Virgile »

lianne80 a écrit :Salut, je donne juste mes idées (j'ai survolé toute la page 1 désolé si les idées ont déjà été données)

-> 1) Pouvoir faire une recherche de listes par thème : par exemple je recherche des livres sur les trains, je veux pas avoir a me farcir toute la liste complète des listes pour savoir si oui ou non il y a une liste qui est sur ce thème (de la même façon qu'un forum quoi), pour l'instant il n'y en a encore pas énormément mais avec le temps ça deviendra un réel problème.

-> 2) Mettre un lien vers les listes dans lesquels est le livre sur les fiches des livres : J'ai vu sur certains livres "Meilleurs classements dans les Listes Booknode" qui liste 3 listes dans lequel est le livre (qui n’apparait pas pour tous d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi) , pourquoi ne pas simplement mettre un lien vers toutes les listes ou est ce livre(quitte a dire "ce livre n'est dans aucune liste Booknode"), pourquoi se limiter aux 3 premières ?
La recherche dans les listes est prévue, c'est la prochaine fonctionnalité qu'on va mettre en place.

Lister toutes les listes où un livre est présent est dangereux, parce que les méga fans risquent de vouloir voter pour lui dans toutes les listes, cette fonctionnalité ne sera possible que si on met en place une limite de listes dans lesquelles on peut voter pour tel ou tel livre. Par ailleurs le but d'une liste est de trouver des livres, pas de trouver où le livre est listé, de trouver des idées de lecture en se basant sur les listes où ce livre est bien placé pourquoi pas, mais s'il est en bas c'est moins pertinent même si pas tout à fait inutile non plus. Les fonctionnalités que je mentionne dans ce paragraphe-ci sont des hypothèses de travail, pour l'instant ce n'est pas prévu au programme pour tout de suite.
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par lianne80 »

Virgile a écrit :La recherche dans les listes est prévue, c'est la prochaine fonctionnalité qu'on va mettre en place.

Lister toutes les listes où un livre est présent est dangereux, parce que les méga fans risquent de vouloir voter pour lui dans toutes les listes, cette fonctionnalité ne sera possible que si on met en place une limite de listes dans lesquelles on peut voter pour tel ou tel livre. Par ailleurs le but d'une liste est de trouver des livres, pas de trouver où le livre est listé, de trouver des idées de lecture en se basant sur les listes où ce livre est bien placé pourquoi pas, mais s'il est en bas c'est moins pertinent même si pas tout à fait inutile non plus. Les fonctionnalités que je mentionne dans ce paragraphe-ci sont des hypothèses de travail, pour l'instant ce n'est pas prévu au programme pour tout de suite.
Pour le second point, c'est la que la modération des liste entre en jeu, à partir du moment ou quelqu'un (soit un modérateur général, soit le créateur de la liste ou autre) est la pour retirer les livres qui ne sont pas pertinent, il y a peu de risques que des livres qui n'ont rien à faire dans les listes montent sous les votes des fans qui votent dans toutes les listes sans en lire le titre et en juger la pertinence.
_marion_

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 12:11 am

Re: Listes Booknode

Message par _marion_ »

Merci beaucoup à la personne qui a eut l'idée. C'est exactement ce que je recherche. Superbe ! Continuer . Encore merci.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

cornelianne a écrit :Bonsoir, l'idée des listes est excellente. Elles permettent de mettre en avant certains livres moins connus.
Seulement peut-on créer des listes directement ou est-il nécessaire de d'abord en parler sur le forum pour qu'il n'y ait pas de listes semblables?
Tu peux créer des listes directement, pas besoin de venir en parler ici avant. Par contre, il faut penser à jeter un oeil dans l'index des listes, disponibles en haut à droite sur la page des listes ("Toutes les listes") pour vérifier qu'une liste n'existe pas déjà avant de la créer ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Listes Booknode

Message par Miney »

Il n'y aurait pas une faute dans la configuration de liste ?
Image
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

:lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Serait-il possible d'aller faire un peu de tri dans les listes ? Je trouve franchement dommage qu'une option si récente soit si vite laissée à l'abandon.
Liste doublon, liste perso, liste ne contenant qu'une seule série, liste avec des titres en majuscules, sans majuscule ou avec des fautes.
J'aurais trouvé logique qu'un oeil soit gardé là-dessus et que ce soit modéré au fur et à mesure plutôt que de se réveiller dans deux ou trois ans et d'avoir des centaines de trucs à corriger d'un coup :roll:

Et tant qu'à faire la faute dont il est question plus haut est signalée depuis février...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

J'ai l'impression de parler dans le vide intersidéral d'internet :lol:
Serait-il possible de faire du tri dans tout ce bazar ?
Quand je vois des majuscules partout, des doublons, des listes sans titres ou avec des fautes partout dans la description ou le titre (ce genre de truc par exemple : http://booknode.com/liste/saga-que-n-on ... -se-passer ), j'ai les yeux qui piquent ><

Je ne vois pas trop l'intérêt d'attendre que ça soit tellement le souk qu'il faille des jours et des jours pour faire le tri. Autant modérer au fur et à mesure, non ? ...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Listes Booknode

Message par mistinguette60 »

x-Key a écrit :J'ai l'impression de parler dans le vide intersidéral d'internet :lol:
Serait-il possible de faire du tri dans tout ce bazar ?
Quand je vois des majuscules partout, des doublons, des listes sans titres ou avec des fautes partout dans la description ou le titre (ce genre de truc par exemple : http://booknode.com/liste/saga-que-n-on ... -se-passer ), j'ai les yeux qui piquent ><

Je ne vois pas trop l'intérêt d'attendre que ça soit tellement le souk qu'il faille des jours et des jours pour faire le tri. Autant modérer au fur et à mesure, non ? ...
je suis d'accord avec toi, je trouvais les listes très intéressantes au début de leur mise en place mais là c'est le bazar total et c'est dommage :|
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: Listes Booknode

Message par alinounete »

J'avoue... C'est dommage de laisser dériver les choses avant de réagir...

Euh... je ne comprends même pas comment les gens arrivent à écrire des trucs pareils... Pas très français tout ça! :shock:
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Listes Booknode

Message par Djulaie »

Ben on en vire 90%, on vire 90% des utilisateurs et ça devrait repartir sur de meilleures bases, mais hum, je m'égare :3
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Djulaie a écrit :Ben on en vire 90%, on vire 90% des utilisateurs et ça devrait repartir sur de meilleures bases, mais hum, je m'égare :3
Un poil drastique mais sait-on jamais :lol:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Listes Booknode

Message par Petitesplumes »

Je pense aussi qu'un nettoyage s'impose car certaines listes sont des doublons (si ce n'est pas plus surtout pour les catégories Bit lit, YA, dystopies etc), les listes sans noms n'apportent pas grand chose non plus car effectivement on y met de tout et n'importe quoi, s'y retrouver devient un peu difficile. Au départ les listes étaient très sympathiques et intéressantes.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Listes Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

J'en peux tellement plus des doublons de listes :evil:
Contrairement à d'autres endroits du site qui sont en bazar (comme les thèmes), ce bazar-ci est très visible (suffit de regarder la liste interminable des listes pour s'en rendre compte) et très rebutant, surtout pour une section aussi libre, ludique et pratique pour des suggestions de lecture... Au final, elle a perdu son utilité et son attrait.

Ce message est donc superflu dans le fond (ça a déjà été dit), mais juste pour rappel de l'importance d'y remédier (avec la conscience du travail accompli et à accomplir par ailleurs) ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Cacoethes-scribendi a écrit :Ce message est donc superflu dans le fond (ça a déjà été dit), mais juste pour rappel de l'importance d'y remédier (avec la conscience du travail accompli et à accomplir par ailleurs) ;)
Plus s'est dit, plus ça rentre, donc je ne vois rien de superflu à ça :P
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par Maks »

Une petite question au niveau des listes, est il possible de sauvegarder des listes en favoris ?

Désolé si la question à déjà été posée.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Maks a écrit :Une petite question au niveau des listes, est il possible de sauvegarder des listes en favoris ?
Non, ce n'est pas une option disponible. Mais ça serait intéressant, c'est vrai. ^^
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Listes Booknode

Message par Virgile »

J'ai supprimé pas mal de listes notamment celles avec du contenu vraiment personnel et celles avec les grosses fautes de français. Un outil de fusion de liste est en cours de fabrication et il sera idéalement prêt ce soir ou ce week-end. On est très attentifs à cet espace parce que c'est une belle porte d'entrée pour d’éventuels internautes badauds qui ont très envie de partager avec vous sur leurs lectures mais qui ne le savent juste pas encore :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Je viens d'aller jeter un œil dans les Listes, ça faisait un moment que je n'y avais pas mis les pieds (ça me désole à chaque fois :mrgreen: ).
Et du coup, je suis encore plus dépitée... sans parler une fois de plus de tous les doublons, liste qui regroupe que les livres d'un seul auteur, trucs avec des fautes et j'en passe, en regardant dans certaines des listes que j'ai créé (et donc qui m'intéressent à la base), je réalise qu'elles ont été complètement envahies, soit par des séries complètes (alors que je n'avais mis que les premiers tomes pour éviter qu'une série de 20 tomes flood complètement une liste), soit par des livres HS (comme ma liste Dystopie dans laquelle je précise qu'il ne s'agit pas d'une liste de Young Adult, mais dans laquelle Divergente, Hunger games et compagnie ont été ajouté et bien vite mis en première position devant les VRAIES dystopies de la liste)... Bref.

Je vois décidément plus d'intérêt à tout ça. Si chaque fois que je clique sur une liste, je tombe sur tous les tomes d'HG, Divergente, La sélection dans le top 10 (que les bouquins soient dans le thème ou pas de la liste d'ailleurs :roll: ), ça n'a strictement plus rien d'intéressant.

Ca serait bien qu'on puisse modérer ses propres listes, parce que ça devient le foutoir.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Listes Booknode

Message par Petitesplumes »

Je suis d'accord il faudrait vraiment faire quelque chose au niveau des listes car on ne s'y retrouve plus et franchement ça ne donne pas envie de s'y rendre.
Je suis passée les voir il y a une semaine environ et cela faisait au moins 2/3 mois que je n'y avais pas mis les pieds car certains livres sont hors thèmes, il y a des listes pour tout et n'importe quoi, le créateur de la liste ne peux rien faire tous comme les modérateurs du coup certains membres ne lisent même pas l'intitulé et ajoutent juste leurs titres préférés ou tous les tomes de la saga.
lilouec

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : jeu. 18 déc., 2014 9:29 pm

Re: Listes Booknode

Message par lilouec »

x-Key a écrit :
Maks a écrit :Une petite question au niveau des listes, est il possible de sauvegarder des listes en favoris ?
Non, ce n'est pas une option disponible. Mais ça serait intéressant, c'est vrai. ^^
J'adorerais aussi voir cette option :)

Pour ce qui est des listes, c'est vrais que certains livres ne correspondent pas vraiment à l'intitulé, dans ces cas là peut être, qu'après avoir lu le livre et si il ne correspond pas, la personne qui a crée la liste pourrait mettre l'option -1 sur les livres jugés non pertinents, et après sa sera aux lecteurs de voter sur ce genre de livre. (je ne sais pas si je me suis bien exprimé :roll: ).
Comme ça on retrouve toujours le principe de liste libre, mais on peut éventuellement garder un certain contrôle, et on évite des débordements.

Ou alors on peut mettre un commentaire sur cette page avec une explication sur un livre qui ne correspond pas a la liste. Par exemple pour la liste "Des héroïnes qui savent se battre" il y a un livre qui occupe la 7ème place il à été beaucoup apprécié d'après ce que j'ai pu voir sauf que l'héroïne ne correspond pas du tout aux critères de la liste. Elle n'a aucun rapport avec une femme forte si ce n'est son don (peut électrocuter les gens (haute tension)), elle ne sais pas se battre n'a pas vraiment de caractère, suis le mouvement et se laisse vivre, au contraire c'est un personnage doux, compatissant, aimant et surtout qui n'arrive pas a âtre autonome.
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Listes Booknode

Message par Amelie116 »

C'est vrai que maintenant je ne viens plus beaucoup sur le site ne lisant plus beaucoup et j'ai été impressionnée par le nombre de listes sans aucun intérêt...Je crois que l'on ne compte les variantes de " Votre livre coup de coeur " " le livre qui a marqué votre vie entière pour toujours"....
C'est dommage parce que l'on s'orientait vers un processus qualitatif qui permettait je trouve de mettre en avant des livres peu connus ( en témoigne la liste sur les 100 meilleurs livres... " de Virgile, ou encore celles qui recensent les livres des lectures commune ( et crée justement un esprit communautaire) et on se retrouve avec des listes où dans un sens comme dans un autre on verra toujours apparaître des livres Hunger games qui ont déjà une maxi visibilité sur le site. Après c'est la liberté de chacun mais c'est dommage...
D'ailleurs, pourquoi pas nommer des modérateurs listes? C'est un peu le même combat que pour les quizz, on laisse le truc libre 3 secondes et après c'est un peu la chienlit...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par dadotiste »

Je viens d'aller y faire un tour, histoire de voir l'ampleur des dégâts...
C'est pire que ce que j'imaginais. C'est une poubelle !
Ces listes ne servent plus à rien tellement c'est le bordel.

L'idée était bonne mais... aussitôt mise en place, la section a été abandonnée par ses créateurs...
Ya des doublons partout.
À chaque fois que quelqu'un tente de mettre un truc en place, il est bousillé puisque le créateur de la liste ne peut pas la modérer...
Il n'y a qu'à voir la liste qui dit : « Cette liste ne comprend pas de romans young adult » il n'y a plus que de la Young-adult dedans.
Seul point positif, ça a donné des idées à des sites concurrents et curieusement, chez eux, cela ressemble à quelque chose. Non franchement, c'est triste.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Haha, il y a quelques jours, quelqu'un m'a dit : « Les listes de livres sont en passe de devenir la pire singerie jamais vue dans toute l'histoire, toutes catégories confondues. »
Maintenant que c'est constaté, il ne reste plus qu'à agir :mrgreen:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :Maintenant que c'est constaté, il ne reste plus qu'à agir :mrgreen:
Le problème c'est qu'à force d'attendre pour agir, c'est tout le site qui devient un truc putride impossible à modérer...
Là, limite, le seul truc qui reste à faire, c'est de supprimer la section pour la recréer...
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Listes Booknode

Message par Mondaye »

C'est un désastre.

de plus le fait que on ne peut même pas modérer sa propre liste fait que certaines personnes qui voulaient vraiment proposer de la qualité se retrouve parfois à se faire attribuer des livres qui n'ont aucun rapport.


Des listes qui n'ont aucun sens et servent juste aux kikoulols à faire un concours de "qui cri le plus fort "j'ai aimé twilight" ".

C'est un désastre.

Quelques listes de qualité essayent désespérément de se faire entendre dan une cacophonie mainstream répétitive.

Autant l'idée était bonne au départ, autant le manque de surveillance en font un dépotoir.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Listes Booknode

Message par Miney »

C'est vrai que ça manque vraiment de ne pas pouvoir modérer ses propres listes. Ou qu'au moins qu'on puisse mettre des -1 quand on n'est pas d'accord. Les listes deviennent vraiment un bord... bazar monstre et bientôt on ne pourra plus y faire grand-chose. :/

Entre les livres qui n'ont rien à faire dans une liste mais qui sont en top parce qu'ils sont appréciés par les lecteurs, les votants qui y balancent toute une série de 15 livres, les listes doublons/triplons (ça se dit ?), celles qui n'ont aucune vocation ou des vocations bidons (il y a une liste récente dont le nom est "Débuter la lecture en anglais : les livres conseillés"... Super idée ! Mais quand on regarde les étiquettes : "young-adult - New-Adult - Contemporain". Euh quel rapport...?!), les listes inutiles comme "tous les livres de tel auteur !"... C'est un peu désespérant.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

Il aurait pourtant suffit de deux outils : que le créateur puisse modérer sa liste, et que les modo puissent supprimer des listes doublons ou hors sujet.
Là, c'est trop tard depuis des mois... Seule solution : rebooter la section, en ajoutant ces outils qui auraient du être mis en place, si ce n'est au lancement, dès les premières semaines d’existence des listes où le capharnaüm actuel avait été prédit.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »