Listes Booknode

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par Cellophane »

Cellophane a écrit :Sinon, ce pourrait être bien d'avoir une case à cocher lors de la création pour savoir si l'auteur de la liste accepte ou non qu'on la complète, avec un bandeau, un bouton, un truc sur la liste signalant "liste ouverte" ou "liste close", un truc comme ça...
Ben voilà !
Je suis l'exemple flagrant de balourd qui ne lit pas l'énoncé parce que le titre de la liste est parlant !

J'ai ajouté deux livres dans la liste SF de Key !

Je jure solennellement que je n'ai pas fait exprès pour prouver quoi que ce soit !!!! Et présente mes plus plates excuses à Key, désolé, désolé, désolé !!!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

@Cello : Tu seras pendu haut et court, je ne vois pas d'autre alternative possible...

Sinon, pour le fait de pouvoir bloquer une liste, ça devrait être mis en place dans peu de temps.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par Cellophane »

x-Key a écrit :@Cello : Tu seras pendu haut et court, je ne vois pas d'autre alternative possible...
Euh... Y'a vraiment pas d'alternative ? :shock:
Je peux t'aider à réfléchir, si tu veux...
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Listes Booknode

Message par Mondaye »

Euh... Y'a vraiment pas d'alternative ? :shock:
Je peux t'aider à réfléchir, si tu veux...
Si tu veux mon avis tu t'en tire à bon compte.... elle n'a pas parlé de décapitation à la hache ou au scalpel. :mrgreen:
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Listes Booknode

Message par Djulaie »

Réfléchissez avant de créer des listes s'il vous plaît, les listes c'est avant tout fait pour regrouper des livres qui ne peuvent pas l'être d'une autre manière sur le site : les regrouper par thèmes, CA NE SERT A RIEN. A part gâcher la lisibilité de la page.
Et puis sur le tchat on se marrait en imaginant des listes "mes livres préférés"... Ben même pas un mois après il en existe déjà : /
Sans compter les doublons... Cherchez un peu avant de créer, il n'y a pas encore beaucoup de listes.

Exemple :
Je cherche une BD avec de très beau graphismes... Oh, une liste qui regroupe justement ce genre de BD, c'est super ne ne pouvais pas trouver ce genre d'information ailleurs ! -> http://booknode.com/liste/quand-la-bd-d ... e-peinture

Je cherche un livre de Bit Lit : je vais là -> http://booknode.com/bit-lit_42277


Bref, ne commencez pas à gâcher ce super outil avant tout là pour permettre de découvrir de nouveaux bouquins improbables que d'autres vont mettre dans les listes et que l'on aurait jamais ouvert sinon.


*Sait pertinemment que ça ne sera jamais lu par les gens concernés mais tente quand même*
Gkone

Profil sur Booknode

Messages : 1979
Inscription : dim. 14 nov., 2010 3:32 pm

Re: Listes Booknode

Message par Gkone »

Je ne m'étais pas intéressé jusqu'alors à cette fonctionnalité. Donc aujourd'hui je suis allé faire un tour plus approfondi. Et je constate qu'aucune liste n'est ouverte, dans le sens (oui je suis allé faire un tour pour voir comment créer une liste) où toutes les listes sont réduites à l'ouverture aux favoris de leurs auteurs (sauf celles créées par Virgile, qui n'en représentent que 5 sur le total).
Alors je vois pas bien l'utilité d'avoir une fonctionnalité comme celle-là si elle n'est pas participative. Sauf exception comme certaines listes qui sont un top 100 ou un truc de ce style là, je veux bien. Mais après pour moi ça doit être participatif, on fait pas une liste pour nous, mais plutôt on la commence, et on attends que les autres la complète (bon après je suis d'accord qu'il peut y avoir des dérives, des gens qui ne lisent pas la petite description pour savoir ce qu'on peut rajouter dedans), mais limiter toutes les listes en fait, je le sens bien qu'un de ses quatre ça va provoquer des doublons, parce que les gens ne voyant pas qu'ils ne peuvent pas en rajouter sur les premières vont vouloir créer la leur, et les suivants voyant qu'une deuxième liste a été créer sur un même sujet, vont se dire mais pourquoi j'en ferais pas une de mon côté. Enfin je sais pas si je m'exprime correctement, mais voilà je trouve ça dommage de limiter les personnes qui peuvent y participer pour l'ajout.
Parce que je voulais rajouter 1-2 deux livres dans une liste, voyant que je ne pouvais pas, je suis venu ici écrire mon petite pitch, et puis très clairement ça me donne pas d'y retourner... à part si je voulais créer une liste de mon côté !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Bah à ce moment là, quant les gens viennent sur le site et voient qu'une fiche de livre qu'ils voulaient ajouter existe déjà, ils n'ont qu'à créer un doublon pour pouvoir l'ajouter eux-même :mrgreen:

L'option qui permet de voter pour un livre dans une liste sert à ça : à pouvoir donner son avis sur un livre présent dans une liste. Je veux ajouter X mais il y est déjà ? Bah, je vote pour lui, ça montre que je suis ok avec le fait qu'il soit là et que c'est pertinent.

Je ne comprends pas en quoi les listes sont fermées. Elles peuvent être accessibles à tous, non ? Et à ce moment là, il n'y a rien qui décide "Il n'y a que 15 livres qui parlent d'enquêtes faites par des femmes" ou "Il n'y a que 20 romans de cape et épées qui existent".
Pour l'instant, hormis les listes pré-faites (classement des 100 meilleurs, biblio idéale, lauréats de prix), les listes sont relativement courtes (40 livres sur des milliards, c'est peu).
Il y aura toujours des choses à rajouter dedans... et si nos idées y sont déjà, il suffit de voter.

Fermer la liste à ses favoris, c'est une option à laquelle j'adhère dans le sens où je n'ai que des favoris à qui je fais confiance. Après, je trouve ça dommage qu'il faille arriver à bloquer une liste à tous, juste parce qu'on a peur que les gens fassent des bêtises dedans... Mais ça c'est une autre histoire.

Sinon, comme le dit Djulaie, vérifier qu'une liste n'existe pas déjà avant de la créer, ce n'est pas une si mauvaise idée. Il y a désormais un index des listes : http://booknode.com/liste/toutes
Elles sont classées par ordre alphabétique en fonction des titres.

Edit : Je me pose une question soudainement : quand une liste est bloquée à ses favoris, ça compte également pour les votes ? Il me semblait qu'à la base, ce devait uniquement être l'ajout de livres... Ouais du coup, ça n'aurait pas trop de sens.

Edit2 : (promis j'arrête après) Quelqu'un avait suggéré l'idée à un moment de pouvoir laisser des commentaires sur une liste qui serait fermée, pour suggérer des livres à son créateur, et pour que celui-ci les ajoute dedans.
Gkone

Profil sur Booknode

Messages : 1979
Inscription : dim. 14 nov., 2010 3:32 pm

Re: Listes Booknode

Message par Gkone »

Tu as pas compris ce que j'ai voulu dire... Rien à voir avec la création de fiche sur un livre sur Booknode non plus...
La personne ne voit pas dans une liste un livre qui pour elle devrait y être. Là dans toutes les listes où je suis passé, je ne peux pas rajouter de livres par exemple, donc on est d'accord que si la personne veut que son livre soit présent dans une liste, il faut qu'elle en créé une, c'est le seul moyen d'être présent dans une liste (encore que sinon il y a toujours moyen de contacter l'auteur de la liste pour qu'il rajoute le livre, enfin c'est pas franchement la solution idéale non plus).
Donc j'en reviens au fait que la personne ne peut pas ajouter un livre à une liste parce que les ajouts ne sont limités qu'aux membres favoris de l'auteur de cette liste, du coup cette personne va être tentée d'en créer une nouvelle, car oui je parle bien d'un livre qui n'est pas présent dans une liste, car oui j'avais très bien compris que si tu es d'accord qu'un livre soit dans une liste tu votes pour.

PS : J'ai jamais dit que les listes étaient/devaient être fermées, je dis juste que je comprenais pourquoi certaines pouvaient l'être (classement des 100 meilleurs, biblio idéale, lauréats de prix).

EDIT : Non le vote n'est pas bloqué quand tu n'es pas dans les favoris, et comme je l'ai dis juste au dessus, le vote n'est pas le problème j'ai bien compris que quand le livre est déjà présent tu peux voter pour afin de montrer que tu es d'accord, et c'est donc bien pour un livre non présent dans une liste que je parle.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Après, comme on disait sur le chat l'autre jour (et c'est là que quelqu'un avait abordé l'idée des commentaires et suggestion), il n'y a pas trop de solution idéale.

Soit on a des listes ouvertes à tous :
- Tout le monde peut participer
- Il faut les passer en revue sans cesse parce que les gens ajoutent ce qu'ils veulent dedans sans que ce soit toujours dans le thème ou pertinent (le moindre troll qui passe, se promène sur les listes dix minutes et c'est le foutoir).

Soit on a des listes fermées :
- Ça modère les gens
- On se retrouve avec des doublons ou des listes de 5 livres sans intérêt

Dans une question de facilité, il est peut-être plus simple de faire fusionner deux listes (c'est possible d'ailleurs ?) et de déverrouiller des listes fermées à tort, que de chercher dans une liste de 100 bouquins, les six qui n'ont rien à y faire ^^
Même si, me concernant, je préférerais qu'on aie un bouton, qui permette de signaler que "ce livre n'a rien à faire là", "cette liste est un doublon", "cequevousvoulez". Parce qu'hormis constater des cafouillages, il n'y a rien qui puisse vraiment être signalé ou autre en cas de soucis.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Listes Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

Je suis d'accord avec Gkone ; c'est vrai que de nombreuses listes sont maintenant fermées aux ajouts. Quand on a pu participer aux listes avant que cette fonctionnalité soit mise en place, c'est pas trop frustrant d'être bloqué, mais arriver et voir qu'on ne peut ajouter des livres qu'à très peu de listes, je comprends qu'on puisse être agacé !
Après, cette option vient juste d'être créée, je pense qu'il suffit d'attendre un peu pour que les administrateurs la perfectionnent ;) (notamment, les listes devraient être "ouvertes" par défaut et "fermées aux ajouts" si on sélectionne l'option).
Par rapport à ce que tu dis Gkone : tu ne peux vraiment ajouter de livres qu'aux listes de Virgile ? Ca veut dire que toutes celles des membres lambdas sont "fermées" ? (si c'est ça, ça devrait être corrigé, parce que ce n'est pas dans l'optique de ce qui a l'air d'être prévu)


Concernant l'onglet "toutes les listes", ce qui est même bien, c'est qu'on peut les classer comme on veut selon les colonnes : par titre, par nombre de livres ou de participants, par étiquette, par date de création. Ca peut toujours être bon à savoir :)


@x-Key : c'est pour ça que j'aime l'idée de pouvoir avoir les deux (fermées ou ouvertes), selon l'objet de la liste ou l'intention de son créateur. Je pense quand même que la grande majorité des listes devraient être ouvertes, parce que même si un troll rajoute des livres sans rapport, c'est là qu'interviennent les votes : oui, la liste aura trop de livres, mais les derniers seront (normalement) ceux qui sont hors-sujet (le problème étant qu'en fin de liste il y aura aussi les livres peu connus, qui auront eux aussi très peu de votes).
La modération semble inévitable à terme ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Cacoethes-scribendi a écrit :Après, cette option vient juste d'être créée, je pense qu'il suffit d'attendre un peu pour que les administrateurs la perfectionnent ;) (notamment, les listes devraient être "ouvertes" par défaut et "fermées aux ajouts" si on sélectionne l'option).
Je crois que c'est le cas en fait. J'ai créé un truc vite fait pour voir et je suis allée voir sur mes anciennes listes, par défaut, c'est accessible à tous.
Donc si des listes sont fermées aujourd'hui, c'est parce qu'elles l'ont été, par leur créateur ou autre ^^

Enfin, à terme, un petit lien qui explique ce que sont les listes et comment ça fonctionne ne serait pas de refus. Quitte à mettre ça dans la FAQ, mais ça serait bien d'avoir des explications ou directives à ce sujet, on ne peut pas en vouloir aux gens de faire les choses à leur sauce sinon.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Listes Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

x-Key a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :Après, cette option vient juste d'être créée, je pense qu'il suffit d'attendre un peu pour que les administrateurs la perfectionnent ;) (notamment, les listes devraient être "ouvertes" par défaut et "fermées aux ajouts" si on sélectionne l'option).
Je crois que c'est le cas en fait. J'ai créé un truc vite fait pour voir et je suis allée voir sur mes anciennes listes, par défaut, c'est accessible à tous.
Donc si des listes sont fermées aujourd'hui, c'est parce qu'elles l'ont été, par leur créateur ou autre ^^
Avec les précisions de Dark-Vince et de Gkone, je ne suis pas sûre :
- selon Gkone, seules les listes de Virgile lui sont ouvertes
- selon Dark-Vince, il a modifié/vérifié que sa liste était ouverte, mais chez moi elle est toujours fermée...
Quand je vois mes listes, elles ont bien l'air ouvertes (sur "tout le monde peut participer", mais au vu de ces témoignages, je doute que des membres que je n'ai pas en favori puissent y ajouter des livres...
Et en fait, je suis quasiment sûre (j'ai vérifié pas mal de listes) que je ne peux ajouter de livres qu'aux listes dont les créateurs m'ont mise en favori.


EDIT : je fais référence à la discussion ici : viewtopic.php?f=123&t=209773&p=13631883#p13631883 (dans Bugs des listes, où elle a peut-être plus sa place ^^).
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

Désolé de déborder sur une autre section du forum, mais je crois qu'il y a un bug ^^'
Actuellement, toutes les listes ne sont ouvertes qu'aux favoris du créateur pour l’ajout des livres, et ce n'est pas facile de s'en rendre compte... par exemple, je suis dans les favoris de X-Key et de Djulai : je peux donc ajouter des livres dans leurs listes. Mais pour tous ceux où (je ne savais pas quel connecteur placer dans cette phrase, alors j'ai mis au feeling) je ne suis pas dans leur favoris, je ne peux pas.
Si Gkone dit ça, c'est parce qu'aucun créateur ne l'a en favoris : il ne peut donc ajouter aucun livre ! (et quand on vérifie... il est dans les favoris de Virgile, ce qui explique que ce soit le seul créateur dont il puisse compléter les listes !)
X-Key, tu es dans les favoris de beaucoup de monde, c'est normal que tu ne t'en rende pas compte...
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Listes Booknode

Message par charly09 »

Djulaie a écrit : *Sait pertinemment que ça ne sera jamais lu par les gens concernés mais tente quand même*
C'est toujours un peu curieux ce genre de commentaire... parce qu'alors, on a envie de demander pourquoi tu t'es donné la peine d'écrire tout ça ! :mrgreen:

Alors comme je n'avais pas lu ton intervention avant, j'ai peur d'être tombée justement dans l'écueil que tu dénonces... J'ai effectivement créé hier une liste par thème (La Cause animale), et en somme, au vu de ta remarque, je m'interroge sur sa pertinence.
Il est vrai que si je veux vraiment chercher ce qui existe sur booknode à ce sujet, je vais pouvoir me faire une petite liste en cliquant sur une des thématiques proposée dans la fiche livre.... (cause animale, droit des animaux, éthique...) Du coup, je viens de faire un petit test et en effet, ça fonctionne assez bien.
Mais pour avoir un panel assez large sur mon questionnement, je vais devoir cliquer sur plusieurs des thèmes proposés.
(ça suppose évidemment que j'ai au moins un premier titre en tête, mais on peut supposer que si le sujet m'interpelle, c'est le cas.)

Du coup, je ne sais pas trop que penser en fait...
Soit on part du principe que la personne qu'un sujet intéresse va monter sa propre bibliographie à partir de ces listes thématiques qui existent déjà. Auquel cas, est-ce bien utile de proposer des listes ? Soit on considère que cette liste permet précisément d'avoir une visibilité directe sur une bibliographie...

Parce qu'avec ces thématiques par bouquin (fonctionnalité que je n'avais pas encore explorée jusqu'ici), au final... a-t-on encore besoin des listes ? si toutefois la fiche livre est renseignée. (je me rends compte à l'instant que j'ai pu ajouter des livres sans jamais indiquer les thèmes.)

Pour exemple, j'ai complété des listes de littérature médiévale, classique, ou par siècle. Des listes sur un sujet (loup-garou, miroir, fruits & légumes), un type de livre ("bonheur"), etc. Mais tout ça devrait se retrouver dans les thèmes, non ?

Au final... à quoi servent les listes ? (et là, je vais me faire lyncher. J'en ai peur... :? mais c'est une vraie question.)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Listes Booknode

Message par charly09 »

Désolée. :oops: ces dans ces moments-là que je me rends compte que je pense à haute voix... :roll:

Finalement, les seules listes pertinentes seraient donc les listes de prix et récompenses, années d'édition, ou thématiques transversales type: les adaptations télé/cinéma. J'imagine qu'il y en a d'autres... mais pas tant que ça, finalement.

Si je considère la matière arthurienne, pour exemple... la liste me paraît réellement intéressante puisqu'elle va nous montrer que le mythe est toujours vivant: on a la matière médiévale, ses sources, mais aussi la relecture du mythe au XIXe siècle et ses avatars aujourd'hui. Je pense toujours au film où Lancelot, incarné par Richard Gere est un "self-made knight". Une aberration pour les puristes, et la preuve pourtant que le mythe est vivant! :mrgreen: (c'est un sujet qui me parle bien, pour le coup...) Mais même là, on le retrouve dans les thèmes existant...

Donc, à moins de considérer les listes en tant que bibliographies à ambition exhaustive, auquel cas un commentaire serait peut-être bien utile également, ou vitrine de présentation ludique (on prend tous les livres qui ont un perroquet sur la couverture) ?...
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Listes Booknode

Message par Djulaie »

charly09 a écrit :
Djulaie a écrit : *Sait pertinemment que ça ne sera jamais lu par les gens concernés mais tente quand même*
C'est toujours un peu curieux ce genre de commentaire... parce qu'alors, on a envie de demander pourquoi tu t'es donné la peine d'écrire tout ça ! :mrgreen:
Parce qu'au fond de moi, je ne puis m'empêcher d'avoir l'espoir de parvenir à changer un peu les choses :mrgreen:
charly09 a écrit :Alors comme je n'avais pas lu ton intervention avant, j'ai peur d'être tombée justement dans l'écueil que tu dénonces... J'ai effectivement créé hier une liste par thème (La Cause animale), et en somme, au vu de ta remarque, je m'interroge sur sa pertinence.
Je pense ta liste tout à fait pertinente, car elle touche à quelque chose de précis, c'est vraiment les listes "genre" fourre tout que je dénonce : "Fantasy" "Chick Lit" qui ne comportent réellement aucun intérêt.

L'intéret des listes est que les gens votent par pertinence pour le thème précis de la liste que tu as proposé (en théorie). Ca ne correspondra pas du tout au classement que tu pourras retrouver dans la recherche Booknode par thème, puisque un livre génial peut effleurer le sujet de la cause animal, du coup il sera très bien classé dans la recherche de thème, par contre rester au fin fond de la liste que tu as créé. (Après oui, c'est de la théorie, les gens vont globalement voter pour leur livre préféré sans tenir compte de la pertinence... Bref)





Pour ce qui est de l'accès uniquement par les favoris, au dela du fait que pour l'instant ça n'a pas l'air de marcher correctement, je trouve cela assez réducteur. J'ai d'ailleurs déjà découvert des membres avec des très chouettes bibli grâce à ça, du coup les bloquer sous prétexte qu'il y a des gens qui vont faire n'importe quoi me parait un peu excessif.
Mais oui, difficile de trouver une solution pour bloquer au contraire que les gens que l'on ne veut pas, à moins de faire une liste noire... Et ça deviendrait bien moche cette affaire :mrgreen:
J'espère qu'on arrivera à trouver un bon compromis !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

@Charly09 : Par thème, je pense surtout que ça comprend les "gros thèmes et genres". Style, SF, Fantasy, Bit-lit, Polar... Des listes simplement pour regrouper tous les livres d'un même genre ne me semblent pas intéressantes.
Ta liste par exemple, je ne la trouve pas inintéressante.


@Dark-vince : Oui, logique, je n'ai pas capté que j'avais la moitié en favoris -_- Du coup, j'ai testé avec un autre compte et oui, en effet, il y a un petit soucis de ce côté là.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

Pour les thèmes, là ou les listes deviennent intéressantes c'est quand on mêle deux thèmes ;) Par exemple "Anticipation Young-Adult" marche très bien ^^ Alors que "Fantasy" n'a absolument aucun intérêt... Par rapport aux sous-genres, je trouve que ça a aussi un intérêt que de mettre en lumière le sous-genre en question, sans parler du fait que dans les thèmes les grosses séries polluent tout avec leurs multiples volumes aux premières places : une liste est plus claire, plus précise. A condition de bien être définie par son créateur ^^' Après, ça pourrait être sympa de créer un petit espace commentaire dans les listes pour discuter de ces définitions ou des livres pertinents ou pas dans la liste par exemple ;)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Listes Booknode

Message par charly09 »

dark-vince a écrit :Après, ça pourrait être sympa de créer un petit espace commentaire dans les listes pour discuter de ces définitions ou des livres pertinents ou pas dans la liste par exemple ;)
Oui, ça serait bien ça, et ajouter un lien pour des discussions plus larges sur le forum, pourquoi pas!
userexemple

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 06 avr., 2013 4:53 pm

Re: Listes Booknode

Message par userexemple »

C'est peut-être une idée stupide, mais moi j'aimerais bien savoir directement quels livres de la liste sont déjà dans ma bibliothèque. Genre une couleur spéciale ou une puce avec écrit "Présent dans votre biblio"....
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

userexemple a écrit :C'est peut-être une idée stupide, mais moi j'aimerais bien savoir directement quels livres de la liste sont déjà dans ma bibliothèque. Genre une couleur spéciale ou une puce avec écrit "Présent dans votre biblio"....
Ben normalement... on devrait le savoir :lol: Mais bon, après je pense qu'on risquerais de trop se focalisé sur "quel livre j'ai lu dans cette liste" et ne voter que pour eux, alors que le but des liste est d'établir des listes pertinentes, pas forcément des listes de livres qu'on a lu. L'intérêt des listes, c'est de découvrir des livres, non ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

dark-vince a écrit :Alors que le but des liste est d'établir des listes pertinentes, pas forcément des listes de livres qu'on a lu. L'intérêt des listes, c'est de découvrir des livres, non ?
Bah après, il est plus facile de juger de la pertinence d'un livre si tu l'as lu et sais ce qu'il y a dedans ^^
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Listes Booknode

Message par charly09 »

C'est vrai. Mais on peut également juger de la pertinence d'un livre dans une liste sans l'avoir lu, jusqu'à un certain point.

Si je prends l'exemple de ma liste "Cause animale", pour exemple. Je viens de terminer un bouquin sur les droits des animaux, un entretien avec 3 penseurs reconnus qui vont chacun développer leur position, qui vont, pour ce faire, s'appuyer sur d'autres auteurs. Et je peux donc citer Jonathan Safran Foer dont l'ouvrage semble faire date dans ces mouvements, alors que je ne le connais pas. De même, je ne prends pas de risque à mettre Jane Goodall et Frank de Waals, primatologues dont je connais la démarche. Citer le livre d'Armand Farrachi, dont j'ai lu un article tellement marquant que près de 15 ans après, je peux en extraire des citations de mémoire, me paraît également pertinent pour enrichir ma bibliographie.

Après, chacun a son esprit critique et jugera l'intérêt de l'ouvrage à sa lecture, ça ne remet pas en cause sa pertinence dans cette liste.
Cela dit, j'ai peut-être assez de bouteille, je l'entends, pour guider mes choix sur une telle liste. Et je reconnais volontiers que oui, ça peut être plus facile de savoir de quoi on parle avant d'en parler! :mrgreen:
userexemple

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 06 avr., 2013 4:53 pm

Re: Listes Booknode

Message par userexemple »

dark-vince a écrit :Ben normalement... on devrait le savoir :lol:
En général oui... En général... Certains livres de ma bibliothèque ne m'ont tellement pas marqué, que j'oublie les avoir lus jusqu'à ce que je me rendre compte qu'ils sont dans ma bibliothèque...
dark-vince a écrit :Mais bon, après je pense qu'on risquerais de trop se focalisé sur "quel livre j'ai lu dans cette liste" et ne voter que pour eux, alors que le but des liste est d'établir des listes pertinentes, pas forcément des listes de livres qu'on a lu.
Tout à fait d'accord ! Je n'avais pas songé à cette dérive. Mais en même temps, comment voter pour un livre qu'on a pas lu ? (En dehors des listes se basant sur les titres ou les couvertures)
dark-vince a écrit :L'intérêt des listes, c'est de découvrir des livres, non ?
C'est pourquoi il serait intéressant de pouvoir repérer rapidement les livres qu'on ne connait pas.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Listes Booknode

Message par Virgile »

Le bug qui faisait qu'on ne pouvait pas ajouter des livres aux listes des autres est maintenant corrigé, à part quelques listes, les autres sont à nouveau ouvertes à l'ajout.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Listes Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

Miney a écrit :Et quand on est sur la page d'un livre, voir si et dans quelles listes il apparaît, comme pour les quizz et les sujets forum ! :)
Et tac ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ça y est, c'est fait ! :D A droite de la page du livre, encart "Meilleurs classements dans les Listes Booknodes".
C'est trop cool, quelle rapidité d'innovation ! :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Listes Booknode

Message par Miney »

Wouaaaaaaaaaaaaah...! :D
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Listes Booknode

Message par Virgile »

La page d'accueil des listes à aussi été améliorée n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil :

http://booknode.com/liste
Aurore34

Profil sur Booknode

Messages : 231
Inscription : ven. 12 sept., 2014 8:45 pm

Re: Listes Booknode

Message par Aurore34 »

Virgile a écrit :La page d'accueil des listes à aussi été améliorée n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil :

http://booknode.com/liste
Je ne connaissais pas encore cette rubrique...je suis conquise, j'adore
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par lianne80 »

Salut, je donne juste mes idées (j'ai survolé toute la page 1 désolé si les idées ont déjà été données)

-> 1) Pouvoir faire une recherche de listes par thème : par exemple je recherche des livres sur les trains, je veux pas avoir a me farcir toute la liste complète des listes pour savoir si oui ou non il y a une liste qui est sur ce thème (de la même façon qu'un forum quoi), pour l'instant il n'y en a encore pas énormément mais avec le temps ça deviendra un réel problème.

-> 2) Mettre un lien vers les listes dans lesquels est le livre sur les fiches des livres : J'ai vu sur certains livres "Meilleurs classements dans les Listes Booknode" qui liste 3 listes dans lequel est le livre (qui n’apparait pas pour tous d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi) , pourquoi ne pas simplement mettre un lien vers toutes les listes ou est ce livre(quitte a dire "ce livre n'est dans aucune liste Booknode"), pourquoi se limiter aux 3 premières ?
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »