Listes Booknode

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Listes Booknode

Message par Virgile »

Les listes d'auteur sont en effet non pertinentes.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Il y a un petit truc qui m'a toujours dérangé concernant les listes : lorsqu'on ajoute un livre dans une liste, il se retrouve obligatoirement avec notre vote (et donc +1). Quand on ajoute des romans à une liste parce qu'ils sont dans le thème sans les avoir lu, je trouve ça un peu dommage de ne pas pouvoir décider de voter ou pas pour un livre.
Par exemple, pour la liste des Lectures communes, je rajoute souvent les livres qui tombent de mois en mois, mais je ne les ai pas toujours lu ou aimé, ils se retrouvent pourtant directement avec mon vote (que je ne peux supprimer que si quelqu'un d'autre à voté pour le livre, sinon le livre "tombe" à zéro et disparaît de la liste).
Suis-je assez claire ou définitivement perdue dans mes explications ? :P
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par dadotiste »

@ Key : Moi j'ai compris et j'adhère
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Listes Booknode

Message par Virgile »

J'ai compris aussi et noté.
lilouec

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : jeu. 18 déc., 2014 9:29 pm

Re: Listes Booknode

Message par lilouec »

:idea: Pour les listes en double, vu que ceux qui les font ne peuvent pas les modifier (sauf les description), on peut peut être s'arranger entre créateurs de listes, contacter ceux qui ont des listes similaires et leurs proposer de les fusionner (avec l'accord des deux personnes). Si les deux sont ok on poste un message ici ça permettra de réduire le nombre de liste et de les avoir plus complètes. si une des personnes qui a crée une liste ne veux pas fusionner pour une raison x ou y libre a elle.

( Après je vis peut être trop dans le monde des bisounours :mrgreen: , et on aura surement des embrouilles au niveau des descriptions et des étiquettes, mais qui ne tente rien n'a rien, non? )
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Listes Booknode

Message par Amelie116 »

@Lilouec, je crois malheureusement que parfois, il est impossible de lutter...
J'ai crée une liste ce matin à 11h sur le thème de la médecine en précisant bien que des livres sur la maladie type Nos étoiles contraires n'y avait absolument pas leur place et devine au bout de combien d'heures on a un roman sur une gamine malade? A peine 3h...
Donc demandez à quelqu'un de faire fusionner sa liste avec d'autres personnes sans doute qu'il y a des gens qui accepteront mais d'autres vont créer une autre liste derrière qui a exactement les mêmes thèmes ( j'ai tapé science par curiosité avant de créer celle sur médecine...un carnage).
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Tant qu'on ne met pas à notre disposition un moyen de réguler ce qui se passe dans les listes, on ne pourra strictement rien en faire ^^
Je n'étais pas allée dans mes listes depuis longtemps, je suis allée voir, et... rien de surprenant en fait. Des livres pour ados partout...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Listes Booknode

Message par Judas_Cris »

Ne cédons pas au défaitisme ! Nous perdons batailles sur batailles, mais nous sommes les seuls à participer activement aux discutions "Améliorations de booknode / Boite à idée", ça devrais bien déboucher sur quelques résultats j'espère ! (du moins c'est ce qui me motive à ne pas quitter le site)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par Maks »

C'est pour ça que juste un outil pour supprimer les livres non cohérent de nos liste serait super.

@key dans ta liste post apocalyptique j'ai rajouté pas mal de truc (dont des trucs ado) si tu veux que je vire certain dit moi lesquels
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Maks a écrit :@key dans ta liste post apocalyptique j'ai rajouté pas mal de truc (dont des trucs ado) si tu veux que je vire certain dit moi lesquels
Oh non, ne t'en fais pas, quand je dis "ados", c'est une sale généralité pour dire "ce qu'on voit déjà partout sur le site" ^^ Je n'ai rien contre les romans jeunesse et le YA en général en fait.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par dadotiste »

@ lilouec : Le problème, c'est quand les gens font preuve de mauvaise volonté.

Dystopies
Des sociétés imaginaires, de terrifiantes dictatures, de sombres futurs... Quand l'utopie vire au cauchemar. Cette liste ne comprend pas de romans young adult, une liste spécifique aux dystopies de ce genre est disponible ici : http://booknode.com/liste/liste?id=115
Les 12 premiers livres sont de la YA... (il n'y a quasiment plus que cela)
Et là pour le coup, on ne peut pas dire que cela n'a pas été dit de manière claire =/
lilouec

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : jeu. 18 déc., 2014 9:29 pm

Re: Listes Booknode

Message par lilouec »

Bah c'est vrai que je me suis peut être un peu trop avancé, mais l'espoir fait vivre ;)
Sinon franchement j'adore ce concept de liste c'est dommage que ça soit laissé a l'abandon étant donné le big potentiel de base.
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de modérateurs pour différents domaines d'action, on ne pourrait pas en proposer pour les listes justement? (là encore je m'avance encore beaucoup, mais bon qui ne tente rien n'a rien :) )
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Comme l'a dit Virgile quelque part, il n'y a pas encore d'outils de modération pour les listes. ^^
lilouec

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : jeu. 18 déc., 2014 9:29 pm

Re: Listes Booknode

Message par lilouec »

Je sais que ça ne va pas se faire rapidement ou se faire tout court :) mais en tout cas si il y a besoin d'aide pour les liste je suis là (je ne sais pas du tout comment fonctionne le site en intérieur, si c'est possible, ou si il faut des compétences spéciales, mais je propose au cas ou)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Listes Booknode

Message par Virgile »

C'est vraiment pour très bientôt cette modération là.

J'ai pu nettoyer un peu encore aujourd'hui et il y a quelques jours, il y a peu de choses à faire en fin de compte. Le plus gros du problème actuellement c'est les doublons et on ne les supprime pas encore en attendant l'outil de fusion. Dès qu'il sera là vous verrez ça va être une zone bien plus cool.
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Listes Booknode

Message par Amelie116 »

Yahou, enfin de la modération pour les listes!
Après, OK je veux bien comprendre que les listes auteurs ne sont pas pertinentes (mais dans ce cas, à quand un outil pour savoir non pas quel livre a été le plus lu mais le plus apprécié?) mais alors dans ce cas pourquoi conserver des listes qui recensent une série? Genre Cathy Cassidy et compagnie... Grand ménage à prévoir aussi!
Après les gens ne sont pas idiots ( enfin, pas tous), je pense que si on mettait au niveau de l'accueil des listes une sorte de réglements ( ou comme sur le forum, " comment publiez de façon intelligente" et bien un truc du genre " règles d'or pour la création des listes" peut être que l'on ne se retrouverait pas avec 36 listes sur le même thème...Mieux vaux prévenir que guérir!
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Listes Booknode

Message par Miney »

C'est normal que depuis hier, j'ai une fenêtre qui me demande de m'identifier à Booknode chaque fois que je vais sur la page des listes ? (alors que ça me marque connectée quand même ?)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par dadotiste »

Miney a écrit :C'est normal que depuis hier, j'ai une fenêtre qui me demande de m'identifier à Booknode chaque fois que je vais sur la page des listes ? (alors que ça me marque connectée quand même ?)
Moi aussi j'ai une fenêtre « Pop-Up » qui s'ouvre. Toutefois, je ne suis pas obligée d'en remplir les champs.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Listes Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

dadotiste a écrit :
Miney a écrit :C'est normal que depuis hier, j'ai une fenêtre qui me demande de m'identifier à Booknode chaque fois que je vais sur la page des listes ? (alors que ça me marque connectée quand même ?)
Moi aussi j'ai une fenêtre « Pop-Up » qui s'ouvre. Toutefois, je ne suis pas obligée d'en remplir les champs.
Idem, juste à la fermer, ça pose pas de souci. Mais c'est anormal ^^
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: Listes Booknode

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Bonjour,
J'ai découvert le système des listes il y a peu et je trouve ça vraiment pas mal !
Je pense que ce serait bien de voir les derniers votes pour un livre et pas seulement sur l'historique de la liste, qui reste très peu de temps.
J'avais une petite question : comment est géré la prise en compte d'une liste dans l'apparition sur la page d'un livre ? (Quand sur une page on voit "énième dans la liste...")
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Listes Booknode

Message par Lau97 »

Bonsoir !
Maintenant que j’ai trouvé le sujet adéquat, je me lance !
Je fréquente rarement les listes mais j’aime bien jeter un œil au classement qui est proposé sur la page d’un livre (par ex : 1er dans Ces héros qui nous font rire, 2ème dans Les plus belles histoires d’amour, etc…).
Et à plusieurs reprises, dans une même liste, on trouve tous les tomes d’une même série, 1 par 1. Perso je me fie plus au contenu de la liste qu’au classement, et puis en général, toute la série est du même niveau, reprend le même schéma… (sauf cas exceptionnel… ou si on est trop pointilleux !).

Je me demandais donc si, dans ce cas, il n’était pas possible de faire rentrer directement la série complète dans la liste ? (Ou alors seulement le 1er tome pour représenter tous les autres ?)

PS : mis à part la liste des Plus belles couvertures, qui est purement subjective et qui plus est aléatoire selon les fluctuations des votes pour les couvertures sur la page même du livre !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Listes Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

Lau97 a écrit :Bonsoir !
Maintenant que j’ai trouvé le sujet adéquat, je me lance !
Je fréquente rarement les listes mais j’aime bien jeter un œil au classement qui est proposé sur la page d’un livre (par ex : 1er dans Ces héros qui nous font rire, 2ème dans Les plus belles histoires d’amour, etc…).
Et à plusieurs reprises, dans une même liste, on trouve tous les tomes d’une même série, 1 par 1. Perso je me fie plus au contenu de la liste qu’au classement, et puis en général, toute la série est du même niveau, reprend le même schéma… (sauf cas exceptionnel… ou si on est trop pointilleux !).

Je me demandais donc si, dans ce cas, il n’était pas possible de faire rentrer directement la série complète dans la liste ? (Ou alors seulement le 1er tome pour représenter tous les autres ?)

PS : mis à part la liste des Plus belles couvertures, qui est purement subjective et qui plus est aléatoire selon les fluctuations des votes pour les couvertures sur la page même du livre !
J'aurais préféré ça aussi, c'est ce qui semble, pour la majorité des listes, le plus pertinent.

Mais après quelques mois d'utilisation, j'ai fini par arrêter de croire que ces listes présentaient un intérêt quelconque, particulièrement en raison de l'absence de modération et du fait que beaucoup de membres rajoutent plein de livres dans des listes sans se poser la question de leur pertinence et/ou créent de nouvelles listes sans se demander si une existe déjà sur le même thème.
Dans cette jungle, je pense que ton idée n'est vraiment pas une priorité pour les administrateurs, mais sait-on jamais, ça pourrait faire avancer le schmilblick ^^
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par Maks »

Si déjà on pouvait modérer nos propres listes afin de supprimer les livres incohérent et pour lesquels les gens continuent à voter ce serait un petit pas pour l'humanité mais un pas de géant pour les utilisateurs sérieux de booknode :)
En plus on pourrait en profiter pour enlever nous mêmes les tome 2,3,4 etc pour la raison citée au dessus !
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: Listes Booknode

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Maks a écrit :Si déjà on pouvait modérer nos propres listes afin de supprimer les livres incohérent et pour lesquels les gens continuent à voter ce serait un petit pas pour l'humanité mais un pas de géant pour les utilisateurs sérieux de booknode :)
En plus on pourrait en profiter pour enlever nous mêmes les tome 2,3,4 etc pour la raison citée au dessus !

Je suis entièrement d'accord, j'ai créé une liste sur les classiques du fantastique, et il a pas fallut trois jours pour qu'on m'ajoute des séries modernes dedans... J'avais pourtant précisé les "spécificités" de la liste dans la description, mais rien n'y fait...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par dadotiste »

Kyouki-no-Tenshi a écrit :Je suis entièrement d'accord, j'ai créé une liste sur les classiques du fantastique, et il a pas fallut trois jours pour qu'on m'ajoute des séries modernes dedans... J'avais pourtant précisé les "spécificités" de la liste dans la description, mais rien n'y fait...[/color]
Je continue à tenir de temps en temps la liste des livres croisés dans le métro sur laquelle il est précisé que les gens doivent voter uniquement s'ils croisent le livre mais rien à faire, ils votent s'ils aiment...
JFanny

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : sam. 20 août, 2011 10:07 pm

Re: Listes Booknode

Message par JFanny »

En faisant un petit tour sur les listes de livres, je suis tombée sur une liste "Écrivain noires", il n'y à que moi que ça choque ou non ??
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: Listes Booknode

Message par Kyouki-no-Tenshi »

JFanny a écrit :En faisant un petit tour sur les listes de livres, je suis tombée sur une liste "Écrivain noires", il n'y à que moi que ça choque ou non ??
Je pense que ça a lien avec la "négritude", non ? (mouvement littéraire lancé par L.S. Senghor et Aimé Césaire, deux écrivains noirs). Enfin je dis ça, mais je ne suis pas allée voir ce que donnait cette liste. A moins que ça n'ait un rapport avec les romans noirs, du genre thriller.
Ce qui me choque surtout là, c'est les fautes d'orthographe XD
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: Listes Booknode

Message par Kyouki-no-Tenshi »

J'attends avec impatience qu'on puisse gérer nos listes, parce que le phénomène des ajouts intempestifs au détriment des consignes données sur certaines listes devient vraiment lourd (visiblement certains utilisateurs du site ne prennent pas la peine de lire les descriptions...). Je suis bien entendu consciente que les gestionnaires du site ne sont pas responsables ! Mais j'espère qu'un tel outil sera un jour mis en place !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par Maks »

Cela fait un moment que je n'étais pas aller voir mes listes, et ho mon dieu, on m'a pourri ma liste des Maîtres de la terreur avec des chair de poule, des miss Peregrine et des mangas, j'en peut plus lol
Ça existe les pétitions contres les gens débiles ?
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par beckygirly »

Maks a écrit :Cela fait un moment que je n'étais pas aller voir mes listes, et ho mon dieu, on m'a pourri ma liste des Maîtres de la terreur avec des chair de poule, des miss Peregrine et des mangas, j'en peut plus lol
Ça existe les pétitions contres les gens débiles ?
Je viens d'aller voir. On t'a rajouté des policiers et thrillers, qui n'ont rien du tout à voir dans le schmilblik. Par contre tu n'as pas précisé pas de mangas dans ta description, ce qui peut expliquer que certains en ait rajouté.

En tout cas c'est décevant de voir ça. J'allais faire un tour au début sur les listes pour trouver des idées, mais vu le bazar que c'est devenu je préfère ne plus y aller. C'est un fourre tout pour tout et n'importe quoi, les gens ne respectent même pas les descriptions ni les auteurs des listes. C'est triste.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »