Listes Booknode

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Listes Booknode

Message par Galah »

Je débarque comme un cheveux dans la soupe, car je me rappele pas tout ce que j'ai lu au sujet des listes. Perso je les ai jamais utilisées car j'ai souvent lu que c'était du grand n'importe quoi... Donc j'en ai jamais eu envie :cqfd.

Ce serait bien si soit les liste seraient uniquement modifiable par l'auteur, et donc rien n'empêche d'envoyer un message pour proposer que l'auteur y rajoute un titre, s'il est d'accord il le fait. Ou soit, p-e plus simple : que l'ajout d'un titre par un tiers créé une notification qui doit être validée par l'auteur de la liste si ça lui convient (et il supprime si c'est hors sujet). Comme çà c'est au membre qui a créé la liste de la modérer et ça évite de donner un travail monstre aux modo qui doivent modérer toutes les listes....
Un peu comme sur les blogs : on peut choisir qu'un commentaire s'affiche direct ou soit soumis à modération, auquel cas il ne s'affiche qu'après approbation.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Listes Booknode

Message par x-Key »

Je comprends l'agacement de Maks, après, les Chairs de Poule restent de l'horreur, leur présence ne me choque pas plus que ça ^^ Il est certain que c'est cool d'avoir ses propres listes avec ce qu'on veut voir dedans, mais si on ouvre la liste à tout le monde, il faut bien s'attendre à ce que les gens ajoutent des livres qu'ils ont aussi envie de voir dedans ! Pour l'histoire de Miss Peregrine par contre, il y a un petit soucis en effet, ce qui démontre que la modération des listes par leurs créateurs pourrait être bien utile (mais à utiliser avec modération tout de même ^^)

Sinon, l'outils de fusion des listes a été réparé il y a quelques semaines, et Virgile a donné à des modos la possibilité de l'utiliser, du coup, à défaut d'avoir des listes très propres, il n'y a presque plus de doublons ou de listes HS ^^
vallery73

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 21 mai, 2010 4:29 am

Re: Listes Booknode

Message par vallery73 »

Après avoir défilé 6 pages je n'ai pas vue si l'on pouvait sauvegarder une liste. Je ne veux pas créer une liste mais j'aimerais bien utiliser quelques listes déjà faits. Est-ce possible ou non?
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Listes Booknode

Message par Lauren59 »

Bonjour, j'ai voulu ajouter un livre sur la liste vos lectures 2021, et là gros bug, impossible d'ajouter mon livre
j'ai testé avec un autre livre, même problème, il y a un bug avec la barre de recherche
j'ai même testé avec google, car je suis sur Firefox et le problème est toujours là

Autre bug j'ai ajouté mon livre dans la liste argent, il est bien présent dans ma bibliothèque, mais il n'est pas présent dans mon activité récente
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Listes Booknode

Message par Djulaie »

Je viens de remettre le nez dans les listes de livres par un soudain élan nostalgique, et j'ai bien rigolé en relisant ce fil de discussion où on a quand même bien ragé :D
Contente de lire (méga en retard) qu'il y a maintenant possibilité aux modérateurs de modérer et fusionner les listes.

(Et parce que j'ai compté par curiosité, autant partager : on a actuellement environ 1360 listes si j'ai pas trop foiré)

Je reviens à l’assaut car je persiste à penser que c'est un outil très cool et qui aurait un gros potentiel moyennant quelques améliorations.

Propositions d'améliorations:
En gras les améliorations qui aideraient beaucoup à améliorer la qualité globale

Récap des propositions d'améliorations citées dans le topic:
  • Ajouter sur la page principale une catégorie "listes aléatoires" pour apporter de la visibilité à des listes moins utilisées
  • Permettre au créateur de modérer sa propre liste
  • Pouvoir mettre des listes en favoris
  • Afficher les retours à la ligne et sauts de ligne dans la description
  • Un onglet liste sur la page des booknautes pour pouvoir voir rapidement les listes crées par chaque bookautes et celles auxquelles ils participent
  • Ajouter un bouton -1 pour pouvoir descendre un livre qui n'a rien à faire dans la liste
Quelques autres propositions d'amélioration:
  • Lors de l'ajout d'un livre dans une liste, ajouter une zone de texte libre expliquant pourquoi ce livre est pertinent dans la liste (+ possibilité que le créateur rende ce champ obligatoire pour sa liste)
  • Lors de l'ajout d'un livre, au moment de cliquer sur "entrer", avoir une popup qui demande si le livre respecte bien la description de la liste (en affichant la description)
  • Lors de l'ajout d'une nouvelle liste, au moment de valider, avoir une popup qui demande confirmation que la liste respecte certains critères (à définir : ex: pas de thème simple fourre tout, pas de liste perso...)
  • Qu'il y ait une passe de validation manuelle d'une nouvelle liste par un modérateur
  • Pouvoir depuis la page d'un livre l'ajouter dans nos listes favorites
  • Mieux expliciter que les +1 / -1 concernent la pertinence du livre dans cette liste et non si on a aimé ou pas (ex: remplacer "voter" par "ce livre est pertinent")
  • Voir une notation entre 1 et 5 plutôt que simplement "voter"
Bugs: A modérer:
(Ya pas tout mais c'est un début de commencement)

Doublons (ou déciblons x-x ): Pour plusieurs, le dédoublement semble volontaire, je ne comprend pas... (il y a des limites aux listes ? Y a t-il un intéret à en refaire une autre dans ce cas pour la remplir pareil ?)

Auteurs uniques:
(ou pas)
https://booknode.com/liste/les-meilleur ... ctor-dixen
https://booknode.com/liste/les-meilleur ... ules-verne
https://booknode.com/liste/les-meilleurs-musso
https://booknode.com/liste/les-meilleur ... armentrout
https://booknode.com/liste/le-meilleur-de-philip-k-dick

Thèmes génériques:
https://booknode.com/liste/les-meilleur ... ntastiques
https://booknode.com/liste/science-fiction-2 / https://booknode.com/liste/science-fiction
https://booknode.com/liste/ces-livres-erotiques

Orthographe:
Erreur dans le titre: https://booknode.com/liste/vampires-lou ... veilleuses

(Dites moi si ça sert à rien que je continue car sinon je suis lancée là )
Dernière modification par Djulaie le ven. 29 déc., 2023 9:21 pm, modifié 1 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Listes Booknode

Message par DeadlySin »

Malheureusement, je crains qu'on ait perdu le seul modérateur qui s'occupait des listes (coucou les admins, je veux bien prendre en charge cela si vous passez par là)... A voir également, si cette partie du site ne va pas faire l'objet d'une refonte également à l'avenir. Donc, ne te fatigue pas trop pour l'instant et garde tout cela pour plus tard ;)

-----

Et je vais me permettre de défendre mon cheval de bataille deux secondes ;)
Ceci n'est pas du tout un doublon.
J'ai créé la liste Le fantastique : un genre à part justement car dans la liste liste Les meilleurs livres fantastiques, on retrouve que de la (low) fantasy :? La confusion, nous vient des anglophones étasuniens qui ne font pas de distinction entre fantasy et fantastiquue qui sont synonymes chez eux mais historiquement le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il produit une hésitation entre le naturel et le surnaturel, le possible et l’impossible, la logique et l’illogique...
Il se distingue de la fantasy qui présente un surnaturel où, une fois que les présupposés d’un monde magique sont acceptés, les choses se déroulent de manière presque normale et familière.

Les éléments caractéristiques du fantastique sont :
  • Univers ou contexte réaliste.
  • Survenue d’une élément surnaturel.
  • Hésitation entre une explication rationnelle et irrationnelle.
  • Absence de réponse arrêtée et doute persistant sur l’expérience surnaturelle à la fin du récit.
Le récit fantastique est, par nature, ambigu et sujet à interprétation. Le lecteur est mis devant un choix :
Suivre et d’adhérer à l’expérience du narrateur en acceptant le surnaturel.
OU
Garder une vision rationnelle, le narrateur pouvant ne pas être fiable (la folie et les expériences délirantes étant souvent mises en avant dans les récits fantastiques).

On peut également relever quelques éléments souvent présents dans le fantastique sans pour autant en être des éléments constitutifs :
  • Sentiment de peur et d’angoisse chez le héros ou le lecteur.
  • Attitude de rejet du surnaturel.
  • Manifestation du surnaturel comme étant néfaste ou d'origine maléfique.
  • Folie/trouble du narrateur.
La low fantasy comme les Harry Potter et les Percy Jackson, par exemple, se déroule dans notre monde ou un contexte le rappelant fortement mais on y ajoute un élément surnaturel naturel (la magie existe dans ce monde, certaines personnes peuvent se changer en loup-garous etc.). Même si le narrateur n'est pas au courant au début de l'histoire de cet élément magique, une fois celui découvert il n'est pas remis en question et le narrateur adhère complètement aux nouveaux présupposés de ce monde devenu magique.

-----

Pour en revenir à tes interpellations sur les listes à auteur unique, je pense qu'elles peuvent rester car elles sont là pour permettre aux lecteurs de ces auteurs d’élire le meilleur livre de celui-ci. Du moment que c'est un auteur prolifique (une liste avec 3 livres serait inutile), je ne vois pas trop le souci avec.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Listes Booknode

Message par DeadlySin »

Djulaie a écrit : ven. 29 déc., 2023 6:09 pm Ajouter un bouton -1 pour pouvoir descendre un livre qui n'a rien à faire dans la liste
J'ajouterais à cela un bouton "livre inadéquat" afin de permettre aux autres membres en cas de disparition de l'auteur de la liste de supprimer des livres qui ne correspondent pas aux critères de la liste. Évidemment, pour éviter tout abus, il faudrait définir un nombre de votes nécessaires pour éjecter un livre de la liste (10 votes pour éjecter le livre de la liste à moins que celui-ci ait déjà plusieurs +1 et qu'il soit haut dans la liste. Dans ce cas, il faudrait 20 votes par exemple).
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Listes Booknode

Message par Djulaie »

DeadlySin a écrit : ven. 29 déc., 2023 7:14 pmCeci n'est pas du tout un doublon.
Effectivement je n'avais pas regardé le détail du contenu, c'est surtout que le remplissage de l'autre liste n'est pas correct en fait, elle serait surtout à supprimer du coup.
Je vais l'enlever dans le doute.
DeadlySin a écrit : ven. 29 déc., 2023 7:14 pm Pour en revenir à tes interpellations sur les listes à auteur unique, je pense qu'elles peuvent rester car elles sont là pour permettre aux lecteurs de ces auteurs d’élire le meilleur livre de celui-ci.
A une époque il me semble qu'on s'était dit qu'on n'en voulait plutôt pas, mais effectivement rien d'officiel.
Comme vous voulez.
(Dans l'absolu, un outil sur la page d'auteur permettant de classer ses livres serait le plus adapté)

Ça roule pour le reste, je croise les doigts pour une petite refonte sympatoche.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »