Nouvelle page des éditeurs

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Nouvelle page des éditeurs

Message par dadotiste »

Les pages des éditeurs semblent avoir été modifiées il y a peu.
C'est plus joli qu'avant, certes, mais...plus du tout fonctionnel...
J'utilisais souvent cette page pour corriger les éditions comportant des erreurs et là... je ne vois plus rien. Il n'y a plus que les tops et les sorties...

Ça va rester comme ça ?

Exemple : http://booknode.com/editeur/plon
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par x-Key »

Je n'espère pas... ^^

Déjà parce que les éditions sont parfois fausses, donc on va se retrouver avec des livres dans ses mini-listes/top qui n'ont rien à y faire. (Exemple le plus flagrant, j'ai cliqué sur Pocket, et dans le top j'ai Harry Potter devant... les poches d'HP sont édités par Gallimard, ça n'a jamais été Pocket que je sache.)

Après, je trouve ça très minimaliste. J'adore l'idée de l'encadré Parutions récentes, mais le reste, je m'en fiche un peu. D'autres infos seraient plus pertinente. A commencer par le fait de pouvoir avoir accès à TOUS les livres édités par un éditeur.

Ensuite, parce que les collections ne servent plus à rien du coup (où est l'intérêt de les rajouter si elles ne sont plus référencées nulle part ?) Et pour tous les doublons d'éditions, on en parle ? ^^
J'ai essayé de cliquer sur deux doublons d'une éditions, on arrive sur une page inexistante. Du coup, ça marche comment pour les livres qui ont ses éditions ? Ils ne sont pas pris en compte ?
Il aurait fallu faire du tri dans les éditions avant de mettre ça en place.

Et puis, parce que quitte à modifier la page, autant faire ce que les gens demandent depuis un moment...
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Lili-Prune »

x-Key a écrit :D'autres infos seraient plus pertinente. A commencer par le fait de pouvoir avoir accès à TOUS les livres édités par un éditeur.
+10
Ça me paraît indispensable.

Les nouvelles pages ne présentent qu'un aperçu très superficiel de l'édition. C'est très dans l'ère du temps de ne montrer que ce qui est tout récent et ce qui est déjà le plus connu ; ça peut avoir son intérêt mais c'est loin d'être suffisant.
En fait, je suis surprise de ces pages incomplètes et je ne peux pas croire qu'elles resteront en l'état. J'attends l'apparition de petits onglets permettant à accéder à davantage d'informations ! :P
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par x-Key »

Lili-Prune a écrit :En fait, je suis surprise de ces pages incomplètes et je ne peux pas croire qu'elles resteront en l'état. J'attends l'apparition de petits onglets permettant à accéder à davantage d'informations ! :P
Oui, par exemple :)
Mais après avoir fait du tri ! :mrgreen:
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une belle page d'éditeur si derrière c'est le foutoir.
Prenons Jean-Claude Lattés : si tu as du Lattés, JC Lattés, J-C Lattés et compagnie qui se baladent, bah ce n'est pas parce qu'on te fait une façade jolie que derrière ça suit. Et je ne parle même pas de trucs comme Gallimard jeunesse qui existent sous une dizaine d'écritures différentes.

Les éditions, c'est comme les thèmes, t'as vraiment du GROS ménage à y faire avant de pouvoir en faire des trucs intéressants.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par dadotiste »

Lattès est propre normalement -_-
J'y ai passé près de 5h !

Bref, vous me rassurez parce que là... je ne comprends pas l'intérêt de cette nouvelle présentation... On ne peut même plus essayer de faire du tri là, plus aucune modération n'est possible...

2 semaines à attendre que la page des éditeurs revienne... j'attendais vraiment autre chose... :roll:
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Judas_Cris »

On va bientôt parler de geler la liste des éditeurs :lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par x-Key »

dadotiste a écrit :Lattès est propre normalement -_-
J'y ai passé près de 5h !
Bah justement, ça ne sert à rien d'y passer autant de temps. Oui, sur les livres il y a Jean-Claude Lattès partout. Mais quand tu tapes Lattés dans le champs de l'édition, t'as bien toutes ses autres écritures. Il ne reste donc qu'à cliquer dessus pour les ajouter et se retrouver à nouveau avec des doublons d'éditions. Quand je parle de ménage, je parle de ça.

À l'image des thèmes, je ne trouverais pas improbable de figer la liste des éditeurs (après 7 ans d'ancienneté, le site doit avoir une base de données assez solide et complète de ce côté là). Puis de fusionner tous ces doublons sur la vraie écriture de l'éditions. En gros, tu fais en sorte que tout ce qui a : Lattés, J.-C. Lattés, JC Lattés, se retrouvent avec Jean-Claude Lattés et qu'on ne puisse plus retrouver les écritures doublons, ni les ajouter puisque la liste serait définie.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par x-Key »

dark-vince a écrit :On va bientôt parler de geler la liste des éditeurs :lol:
Fallait me laisser finir d'écrire mon message :twisted:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par dadotiste »

Je pensais que JC Lattès était bloqué justement du coup (bah voui, moi on me dit que c'est bon, je suis crédule... ) -_-
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Virgile »

Du calme les gens, ces pages sont en cours de fabrication et seront sur leur forme définitive dans 2 3 semaines, tant au niveau du contenu que de la disposition.

Au cas où vous l'auriez pas remarqué ces pages ont été hors ligne plusieurs semaines.

Leur temps de chargement par nos serveurs ralentissait tout le site il fallait agir, on les a mis hors ligne.

Dans le sens où ces pages vont être changés on profite pour les utiliser en test pour que le site soit mieux utilisable sur téléphone portable (essayez d'en ouvrir une avec votre téléphone vous allez voir ça change pas mal le site).

Le contenu définitif ne sera pas celui là, notamment le top livres c'est trop figé, on veut un contenu plus dynamique.

Juste pour l'instant attendez, vous êtes trop rapides pour nous, on n'a pas fini :)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Judas_Cris »

x-Key a écrit :
dark-vince a écrit :On va bientôt parler de geler la liste des éditeurs :lol:
Fallait me laisser finir d'écrire mon message :twisted:
SI je le proposait en rigolant c'est que ça me semblait une fausse-bonne idée :roll: Il apparait des nouvelles maisons d'éditions chaque années (et chaque année il en disparait aussi, c'est un cycle) et ce n'est pas comparable aux thèmes qui, eux, restent généralement les mêmes (à moins de naissance d'une nouveau genre littéraire ou d'une nouvelle dénomination commerciale, ça ne bouge pas). Donc si c'est pour devoir vérifier tous les trois jours si une nouvelle petite maison d'édition existe bien et est bien écrite... et imaginez qu'une grande maison d'édition change de nom ou crée une nouvelle filière d'édition... Bref, ça me semble pas le meilleur système que de geler la liste des éditeurs ^^'
(résumé : les thèmes bougent peu, les éditeurs bougent beaucoup)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par dadotiste »

Rien n'empêcherait d'ajouter un éditeur inexistant, soumis à la vérification d'un modérateur. Ya pas de nouveaux éditeurs tous les jours non plus ^^.
Par contre, des gens qui savent pas recopier correctement un nom ...

C'est bloqué bah tu peux pas écrire "Sarbacanne" (avec deux "n"). Donc tu n'en mets qu'un comme cela est proposé (Sarbacane), ou alors, tu y réfléchis à deux fois avant de proposer un nouvel éditeur.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Lili-Prune »

dadotiste a écrit :Rien n'empêcherait d'ajouter un éditeur inexistant, soumis à la vérification d'un modérateur. Ya pas de nouveaux éditeurs tous les jours non plus ^^
Mais oui ! Une solution toute bête pour un gros problème. ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par x-Key »

Mon message s'est fait manger par la coupure du site. Pas envie de tout réécrire en bonne et due forme, donc je résume Image

- Il ne faut pas exagérer non plus, tu n'auras pas une maison d'édition qui va pointer le bout de son nez tous les jours, et même si c'est le cas, passer une minute par jour à accepter qu'un nouvel éditeur soit ajouté à une liste définie, ça ne me semble pas insurmontable ^^ (Surtout si ça empêche de se retrouver avec quatre écritures différentes pour chaque éditions déjà présentes).

- Je me souviens quand on avait piqué une gueulante après le passage du groupe de trolls qui avait foutu 1, 2, 3, 4 et compagnie sur une bonne centaine de bouquins. Mais en fait, il y a rien qui empêche quelqu'un de faire pareil avec les éditions. Demain, je suis prise d'une folie incommensurable, je me mets à créer des éditions Turlututu et Chapopointu datant de l'an 2096 en langue elfique sur tous les bouquins que je croise et personne pourra m'en empêcher. (Le premier qui essaye, on le fait flamber à la braise :mrgreen: ).

- Les thèmes et les éditions, lorsqu'il s'agit d'ajout, ce n'est pas si différent. Sur le site, ça fonctionne de la même façon, et de la même façon, c'est beaucoup trop libre et on se retrouve avec les mêmes problèmes. Alors pourquoi la même solution ne serait pas appliquée ?

- Les thèmes ne sont pas si statiques, d'ailleurs. Steampunk, Omnibus, Young Adult, ça n'existait pas ici il y a trois ans. Maintenant, YA, tu l'as partout et même sur des trucs qui correspondent pas forcément :lol:
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Judas_Cris »

Plutôt que de geler la liste des éditeurs (ce que je trouve un peu extrême quand même, on est pas au cas désespéré des thèmes) je me demande s'il ne serait pas plus malin de ne pouvoir ajouter que des éditions "existantes" et qu'on ne puisse en ajouter de nouvelles qu'avec une manip (comme créer une nouvelle page) la différence ne parait pas énorme, mais c'est fondamental : obliger un membre qui veut rentrer un mauvais nom à faire la démarche de créer une page, ça le force à se renseigner un minimum et avec un système adapté on pourrait réduire drastiquement le nombre de doublons.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par dadotiste »

dark-vince a écrit :Plutôt que de geler la liste des éditeurs (ce que je trouve un peu extrême quand même, on est pas au cas désespéré des thèmes) je me demande s'il ne serait pas plus malin de ne pouvoir ajouter que des éditions "existantes" et qu'on ne puisse en ajouter de nouvelles qu'avec une manip (comme créer une nouvelle page) la différence ne parait pas énorme, mais c'est fondamental : obliger un membre qui veut rentrer un mauvais nom à faire la démarche de créer une page, ça le force à se renseigner un minimum et avec un système adapté on pourrait réduire drastiquement le nombre de doublons.
La semaine dernière, 5 doublons pour le nouveau Grey. Aussitôt annoncé, aussitôt ajouté sans même chercher.
Faut arrêter, même là, pour créer un éditeur, il faut le VOULOIR. Tu tapes les trois premières lettres, ça s'affiche. Ya aucune excuse.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par x-Key »

dark-vince a écrit :Plutôt que de geler la liste des éditeurs (ce que je trouve un peu extrême quand même, on est pas au cas désespéré des thèmes).
Euh.. si ^^ Je passe beaucoup de temps à ajouter des bouquins et donc à manipuler les éditions, et je peux t'assurer que si, c'est le gros foutoir.
Je prendrais même le problème dans l'autre sens : je trouve que les thèmes c'est limite moins grave vu qu'il n'y a pas de base (hormis celles qu'on a défini, mais encore faut-il le savoir).
Pour les éditions, si. T'as une édition, une langue, une année, une collection. C'est clair et net, ça se trouve partout en plus, ça doit être l'info la plus facile à trouver, y compris pour les très vieux bouquins. Donc ça, plus comme dit plus haut, le fait qu'il y ait des propositions qui s'affichent quand tu commences à taper, et pour reprendre les mots de Dado, t'as vraiment aucune excuse de rentrer n'importe quoi.

Et puis, d'ailleurs, le fait de permettre aux gens de créer des pages pour des éditions, ça empêchera pas de rentrer n'importe quoi, de confondre édition et collection, de faire des fautes, d'écrire tout en majuscules, de faire des doublons. Comme l'exemple de Dado et les exemples des gros derniers best-sellers ajoutés en X fois tendent à le prouver. ^^

Au bout d'un moment, si on parle de réguler les choses, autant le faire franchement et de manière définitive, ça ne sert à rien d'essayer de trouver des alternatives qui donneront juste du travail constant de modération en plus. ^^
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Judas_Cris »

Mouais, j'imagine que vous êtes les mieux placées pour juger de ce genre de choses ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par x-Key »

Je n'ai pas trouvé d'autre sujet qui pourrait vraiment correspondre et ne voulant pas en créer un nouveau, je vais poursuivre ici.

A propos des nouveaux formulaires d'ajout (qui sont très bien, mais...), ça va réellement rester comme ça ?
En ouvrant le truc, j'étais contente de voir l'avancée. Puis mes yeux sont tombés sur "Nombre de pages" et "ISBN"...
Ok.
Ok, ce sont deux infos très importantes sur un bouquin, mais il y a vraiment un intérêt à les rajouter sur Booknode... maintenant ? Il y a 4 ans, je ne dis pas, mais... maintenant ? Il faudrait repasser derrière tous les bouquins déjà ajoutés pour que ces deux infos s'y retrouvent ?

J'aime beaucoup le nouveau formulaire, en ce qui concerne ce qui existait déjà. S'il reste du tri à faire dans les éditions et compagnie, c'est au moins beaucoup plus net et pratique. Un seul petit bémol du côté des Langues, il y aurait du tri à y faire aussi.
miracl

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : sam. 11 oct., 2008 2:29 am

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par miracl »

Hello X-key,

Pas forcément en désaccord avec toi sur les ISBN, encore que ça peut etre utile sur les nouveaux livres pour les liens d'achat; parfois il y a une telle différence entre les noms sur Amazon et le nom réél du livre, qu'il devient très difficile de faire la correspondance et de faire pointer le liend d'achat au même endroit. (pour les anciens livres, il y a apparement une methode de conversion pour obtenir l'isbn 13 depuis le 10).

Pour le nombre de page, j'ai l'impression que c'est une info qui interesse au contraire beaucoup de gens, et qui est assez pertinente.

Au sujet des langues, il y a en effet un sacré tri et pas mal de décision à prendre, et on va bosser là dessus avec Virgile, on est en train de préparer un outil pour fusionner et nettoyer un paquet de chose dans la zone ! C'est un très grand bazar dans les collections aussi.

Merci pour ton feedback complet en tout cas, on va l'utiliser pour regarder ce qu'il y a de mieux à faire dans la zone, spécifiquement concernant ces nombres de page et ISBN !

miracl
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par x-Key »

En fait, je ne trouve pas le nombre de pages inutile. ^^ C'est une donnée qui me semble intéressante, mais ça m'asticote car je trouve dommage qu'elle ne puisse être ajoutée que maintenant. Il y aura bientôt 300 000 livres sur le site, si on part sur l'idée qu'il y a au moins deux éditions sur chaque (GF et Poche), ça fait 600 000 éditions qui seront incomplètes. Et le seul moyen, pour l'instant de les rendre plus complètes en y intégrant le nombre de pages, ça serait de les virer et de les rajouter. Je ne veux même pas penser au temps que ça prendrait ^^ (et j'avoue que je ne trouve pas forcément juste de devoir supprimer des éditions que des gens ont pris le temps d'ajouter correctement, juste parce que maintenant, elles sont incomplètes).

Il ne serait pas possible de faire en sorte qu'une édition ajoutée soit modifiable, par celui qui l'a ajoutée, ou par des modos des éditions ? Ça éviterait de devoir se taper l'ajout complet, il suffirait juste d'éditer les éditions quand on tombe sur une fiche pour les mettre à jour avec le nombre de pages (et l'ISBN, même si je ne reste pas convaincue sur ce point ^^'). Et au fur et à mesure, ça tendrait à se compléter. Un peu comme les dates de sorties qu'on retrouve maintenant sur beaucoup de livres qui ont pourtant été ajoutés avant que l'option soit mise en place. Ça me semblerait plus pratique. (Et puis, ça permettrait aussi de rajouter les Collections quand les gens ne renseignent pas le champs).
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Virgile »

C'est en effet souhaitable que les éditions soient éditables, on garde ça dans les choses à faire, on va déjà faire du beau nettoyage de langues et d'éditeurs notamment par de la fusion.
Maeva-DkF

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 14 avr., 2014 8:01 pm

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Maeva-DkF »

Je suis totalement pour ces deux nouvelles fonctionnalités pour les éditions. Je suis une grande utilisatrice des ISBN, car comme le dis miracl, les titres peuvent changer entre Booknode ou les autres sites style Babelio, etc et les sites de vente. De plus je n'ai pas trop le choix vu que mon libraire n'utilise que les ISBN pour les commandes, cela serait donc plutôt pratique. Quand aux nombres de pages, cela faciliterait les choses pour les challenges ^^. Mais cependant je suis assez d'accord avec x-Key, cela arrive un peu tard et cela pourra créer beaucoup d'erreur (se tromper sur des chiffres d'ISBN sera vite arriver). Mais c'est totalement compréhensible, au début de Booknode vous aviez d'autres choses à penser bien plus importante.

Il faudrait trouver un moyen d'éditer les anciennes éditions afin de les actualiser, mais ouvrir cette possibilités à ceux qui ont postés ces éditions n'est pas le mieux. Personnellement je ne me souviens pas des éditions que j'ai rempli. Mais si vous trouvez un moyen et qu'il vous faut des volontaires (malgré mon faible score d'aide et ma récente inscription datant d'un an), j'en suis.

Petit aparté: j'adore toutes les nouvelles fonctionnalités (icône sur les rubriques, la réorganisation de la liste des groupes qui facilite le transfert de livre d'un groupe à l'autre, ...). Sans chercher à fayotter, vous faites un travail génial et impressionnant! J'ai plaisir à venir tous les jours ou presque pour découvrir les petits et gros changements. Booknode est tellement plus pratique que mes listes sur word et aussi plus vivant et permet le partage entre la communauté de lecteur! je ne pourrais plus m'en passer ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par x-Key »

QueenCrimson a écrit :Je sais pas trop où je dois m'adresser pour signaler ça... :oops:
Les nouvelles pages pour les maisons d'éditions sont vraiment cool ! Mais j'ai remarqué qu'il y a deux pages pour la maison Lumen :

http://booknode.com/editeur/lumen-editions
http://booknode.com/editeur/lumen
Il n'y a pas vraiment d'endroit dédié, mais tu peux le faire par ici en attendant ^^ : Doublons d'éditeurs
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Virgile »

L'outil de fusion d'éditions arrive très bientôt, on va nettoyer ces nombreux doublons !
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Judas_Cris »

Super nouvelle ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Nouvelle page des éditeurs

Message par Fyerise »

Je suis confrontée pour la première fois à cette nouvelle page des éditeurs et y'a un truc qui me turlupine avec l'ISBN. Je veux entrer l'édition d'une vieille BD donc c'est un ISBN à 10 chiffres, je l'ai converti en 13 grâce au site ISBN.org, sauf qu'il me le fourni avec des tirets entre des paquets de chiffres :
978-2-8001-1921-2
Du coup, Booknode me dit que j'ai trop de caractères, je suppose donc qu'il faut que j'enlève les tirets.

Sauf que là je me dis qu'il va y avoir des soucis, parce que l'ISBN à 10 chiffres que j'avais s'écrivais lui aussi avec des tirets, 3 pour être exact. Donc ça fait 13 caractères en tout si je le recopie avec ses tirets : 2-8001-1921-7.
Du coup je me demandais comment la vérification de la boite de dialogue fonctionne. Elle compte juste le nombre de caractères ou elle regarde en plus si tous ces caractères sont bien des chiffres (histoire qu'il n'y ait pas un tiret qui se balade au milieu) ? Parce que si elle se contente de compter il risque d'y avoir des erreurs qui vont passer. :?
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »