Les Univers, c'est parti !

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
SenseiSuricate

Profil sur Booknode

Messages : 64
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 oct., 2018 8:15 am

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par SenseiSuricate »

Bonjour !
Je fais partie de l'univers « fantasy », et (je ne sais pas si c'est pertinent d'en parler ici mais je n'ai pas trouvé mieux) je constate que le « livre du moment » de cet univers n'a pas changé depuis que je me suis inscrite sur le site, soit il y a un peu plus d'un an... C'est donc un livre qui n'est plus vraiment dans l'actualité ;), ce que je trouve dommage étant donné que plein de romans de fantasy très intéressants sont sortis il y a peu longtemps.
Serait-il donc possible de remplacer ce « livre du moment » plus vraiment du moment par un plus récent ?
Merci d'avance pour vos réponses :).
Bozette25

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : dim. 13 sept., 2015 12:24 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par Bozette25 »

Bonjour, une petite question,
Les univers c'est bien une bonne idée mais vous allez vraiment fermer booknode??
Merci pour votre réponse.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par Ardawal »

Bonjour Bozette,
Pour te rassurer, booknode ne devrait pas fermer: l'article dans le blog à ce sujet était un poisson d'avril...
Bozette25

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : dim. 13 sept., 2015 12:24 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par Bozette25 »

Ardawal a écrit : ven. 09 avr., 2021 4:54 pm Bonjour Bozette,
Pour te rassurer, booknode ne devrait pas fermer: l'article dans le blog à ce sujet était un poisson d'avril...
Bonjour,
Oufff merci pour ta réponse, j'ai eu peur.
Bonne journée.
Coconut007

Profil sur Booknode

Messages : 1355
Inscription : sam. 04 juin, 2016 9:12 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par Coconut007 »

Bonjour,

On est d'accord que les univers de Fantastique et Fantasy sont mélangés ? Beaucoup de livres sont répertoriés en Fantastique alors que ce n'en est pas... J'ai le badge "Maître en Fantastique" alors que je n'en lis pas. Il y a beaucoup (trop) de confusion d'après moi, cela fausse toutes mes recommandations. Le Fantastique et le Fantasy c'est différent : le premier est censé susciter des émotions négatives, tandis que dans le second, le surnaturel est plutôt bon ou neutre, mais pas fondamentalement abject... Peut-être qu'un univers "Urban Fantasy" serait avisé.

J'espère que mon commentaire sera pris en compte, même si j'ai hésité à le mettre dans les suggestions du site :s

Merci, et bonne journée :)
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par Olimerick »

Coconut007 a écrit : jeu. 20 mai, 2021 10:52 am Le Fantastique et le Fantasy c'est différent : le premier est censé susciter des émotions négatives, tandis que dans le second, le surnaturel est plutôt bon ou neutre, mais pas fondamentalement abject... Peut-être qu'un univers "Urban Fantasy" serait avisé.
Bonjour !

J'ignore si c'est le lieu pour cette discussion, mais ton commentaire m'a interpellé... Je trouve tes définitions très surprenantes ! En ce qui me concerne, un roman fantastique est un roman qui se passe dans notre monde, et dans lequel vont intervenir des "phénomènes surnaturels" (Stephen King est pour moi l'exemple parfait, avec des romans comme Salem ou Simetierre).
Un roman de fantasy se passe dans un autre monde, le plus souvent avec des espèces autres qu'humaines (elfes, nains, orcs, etc) et de la magie. La faute au Seigneur des Anneaux, j'associe souvent la fantasy à de grands espaces verts et une époque moyenâgeuse :lol:

L' urban fantasy, je la vois se passer dans notre monde, dans lequel gravitent d'autres espèces tels que vampires, elfes, djinns, dans un environnement plutôt urbain.

Je ne pense pas que l'un ou l'autre ait une connotation plus négative... Je crois aussi que beaucoup de romans se trouvent à la croisée des chemins des définitions que j'ai proposé, et qu'il est difficile de "classer" certains romans.
Je suis curieuse de connaître les définitions d'autres booknautes, notamment celle de la SF...
Coconut007

Profil sur Booknode

Messages : 1355
Inscription : sam. 04 juin, 2016 9:12 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par Coconut007 »

Olimerick a écrit : dim. 23 mai, 2021 10:19 pm
Coconut007 a écrit : jeu. 20 mai, 2021 10:52 am Le Fantastique et le Fantasy c'est différent : le premier est censé susciter des émotions négatives, tandis que dans le second, le surnaturel est plutôt bon ou neutre, mais pas fondamentalement abject... Peut-être qu'un univers "Urban Fantasy" serait avisé.
Bonjour !

J'ignore si c'est le lieu pour cette discussion, mais ton commentaire m'a interpellé... Je trouve tes définitions très surprenantes ! En ce qui me concerne, un roman fantastique est un roman qui se passe dans notre monde, et dans lequel vont intervenir des "phénomènes surnaturels" (Stephen King est pour moi l'exemple parfait, avec des romans comme Salem ou Simetierre).
Un roman de fantasy se passe dans un autre monde, le plus souvent avec des espèces autres qu'humaines (elfes, nains, orcs, etc) et de la magie. La faute au Seigneur des Anneaux, j'associe souvent la fantasy à de grands espaces verts et une époque moyenâgeuse :lol:

L' urban fantasy, je la vois se passer dans notre monde, dans lequel gravitent d'autres espèces tels que vampires, elfes, djinns, dans un environnement plutôt urbain.

Je ne pense pas que l'un ou l'autre ait une connotation plus négative... Je crois aussi que beaucoup de romans se trouvent à la croisée des chemins des définitions que j'ai proposé, et qu'il est difficile de "classer" certains romans.
Je suis curieuse de connaître les définitions d'autres booknautes, notamment celle de la SF...

Bonjour,

Ton problème se situe là : ce ne sont pas "mes" définitions, ce sont les définitions universelles du fantastique.
J'ai trouvé une définition plutôt claire et précise sur ce lien si ça t'intéresse : https://www.superprof.fr/ressources/lan ... iture.html

Quand je dis que le fantastique dégage plutôt du négatif, ce qui n'est pas la tendance générale en (urban) fantasy, je ne suis pas en train de me baser sur mon ressenti, mais sur des définitions "officielles". Sinon demain je décide que tout les livres qui parlent d'avion sont du fantasy et puis voilà...
Évidemment les frontières ne sont pas aussi marquées dans la pratique entre les genres littéraires, d'ailleurs je pense que c'est pour ça que Wikipedia est plus nuancé dans ses définitions.

Petit cas concret, le premier livre des "Chroniques de Ren" comporte le tag "fantastique". Je veux bien que ce soit parfois ambigu, mais là c'est bel et bien du fantasy ... Bref, trop de confusions, ce qui embrouille encore plus les esprits :/

En espérant t'avoir un peu éclairé,
Bonne soirée.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je suis membre depuis 2013 et je découvre aujourd'hui les univers...
Pardonnez mon ignorance, mais je n'ai pas bien compris l'intérêt / à quoi ça sert?
Bonne soirée
Lisa
RV-VR

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 26 déc., 2021 4:17 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par RV-VR »

LisaMalius a écrit : dim. 16 janv., 2022 11:21 pm Bonjour,
Je suis membre depuis 2013 et je découvre aujourd'hui les univers...
Pardonnez mon ignorance, mais je n'ai pas bien compris l'intérêt / à quoi ça sert?
Bonne soirée
Lisa
Bonjour,
Pour trouver de nouvelles lectures chez les membres d'un univers qui nous intéresse, ça peut être une bonne chose.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas être membre de plusieurs univers.
J'ai choisi celui "SF" car j'ai des centaines de bouquins à répertorier.
Mais celui "Littérature classique", et un autre, "polar", sont 2 univers qui font également partie de mes lectures.
Bonne soirée.
RV-VR

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 26 déc., 2021 4:17 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par RV-VR »

RV-VR a écrit : lun. 17 janv., 2022 6:42 pm
LisaMalius a écrit : dim. 16 janv., 2022 11:21 pm Bonjour,
Je suis membre depuis 2013 et je découvre aujourd'hui les univers...
Pardonnez mon ignorance, mais je n'ai pas bien compris l'intérêt / à quoi ça sert?
Bonne soirée
Lisa
Bonjour,
Pour trouver de nouvelles lectures chez les membres d'un univers qui nous intéresse, ça peut être une bonne chose.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas être membre de plusieurs univers.
J'ai choisi celui "SF" car j'ai des centaines de bouquins à répertorier.
Mais celui "Littérature classique", et un autre, "polar", sont 2 univers qui font également partie de mes lectures.
Bonne soirée.
RV
Vivelie

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 06 août, 2015 5:35 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par Vivelie »

Bonjour,
moi aussi je ne comprend pas !!! c'est vouloir cantonner les gens a un genre alors que nous lisons beaucoup de choses différentes c'est dommage
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par Fells »

Vivelie a écrit : dim. 07 août, 2022 7:28 pm Bonjour,
moi aussi je ne comprend pas !!! c'est vouloir cantonner les gens a un genre alors que nous lisons beaucoup de choses différentes c'est dommage
C'est vrai que je me suis déjà fait cette réflexion.
Après je ne pense pas que ce soit réfléchi dans le sens de "cantonner les lecteurs", Vivelie.

Je pense plutôt que les insignes univers sont là comme manière d'afficher ce que nous préferons, ou un genre auquel nous sommes fier d'adhérer, peut-être plus important que d'autres pour nous, ou qu'on voudrait mieux connaître.
La multitude de genres que nous lisons est de toute façon déjà identifiée par les badges de genres littéraires. Ça n'aurait pas vraiment de sens de permettre aux lecteurs une foultitude de badges univers.

Moi j'ai choisi la fantaisie, mais je ne lis pas que ce genre-là. Ça permet surtout de rassembler des topics sur un même sujet, et des passionnés d'un même univers, mais évidemment que tu n'y es pas cantonné(e). Moi je l'utilise plus comme source d'infos et de recherche de bouquins, mais je n'y suis pas forcément très assidue (notamment par manque d'actualisation de la page d'accueil :?)

Donc mon avis c'est que c'est plus un indicateur vague qu'une réelle étiquette, les lecteurs peuvent englober beaucoup dans le pourquoi cet insigne.

D'ailleurs j'ai réfléchi à changer d'univers, par pure envie, pour celui des mangas. Je connais très peu ce format, je ne m'y suis mise avec régularité que très récemment, donc j'ai pensé à afficher cet insigne, selon mon ressenti du moment.

Mais tant qu'à faire aucun lecteur n'est même obligé de s'assigner un badge univers. Libre à toi de choisir ou non d'en afficher un. Après ce n'est que ma réponse ;)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par DeadlySin »

En effet, il faut plutôt voir les univers comme des "raccourcis" vers des pages plus spécifiques dédiées à des genres (avec un livre du moment, une crème plus spécifique...). Et même en étant membre d'un univers, il est possible d'aller visiter et explorer les autres à tout moment, d'en changer... Il n'est pas du tout question de cantonner les gens ou de les catégoriser. Comme FelRose l'a rappelé, il y a une tonne d'autres indicateurs présents sur les pages personnels pour montrer la diversité de nos lectures : badges, thèmes mais surtout notre bibliothèque elle-même qui est le meilleur reflet de nos lectures :D
En plus, les univers sont là aussi pour "trier" les sujets sur le forum et éviter que des sujets d'univers bien spécifique et/ou moins populaires se retrouvent à chaque fois dans les dernières pages du forum.
stephane57

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 13 févr., 2022 11:20 am

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par stephane57 »

j'adore vraiment cette partie des genre qui est très diversifié et qui permet de trouver plus facilement les livres qui peuvent nous intéresser. Y a juste les thèmes BD et Manga. Pour moi là on parle de forma pas de genre. Après tout des BD qui parle d'Horreur ou de Thriller c'est facile à trouvé. Mais après je pense qu'il doit y avoir pas mal de gens sur le site qui cherche uniquement des Manga ou des BD, alors rajouter dans la même idée et les Formats (BD Manga et Livres) serait mieux et permettrait de pouvoir faire des recherches encore plus précise. On cherche d'abord une type de Format puis tout les thèmes qui existe avec des livres qui ont se Thème.
Katnip123

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 18 oct., 2022 6:01 pm

Re: Les Univers, c'est parti !

Message par Katnip123 »

stephane57 a écrit : jeu. 10 nov., 2022 9:24 pm j'adore vraiment cette partie des genre qui est très diversifié et qui permet de trouver plus facilement les livres qui peuvent nous intéresser. Y a juste les thèmes BD et Manga. Pour moi là on parle de forma pas de genre. Après tout des BD qui parle d'Horreur ou de Thriller c'est facile à trouvé. Mais après je pense qu'il doit y avoir pas mal de gens sur le site qui cherche uniquement des Manga ou des BD, alors rajouter dans la même idée et les Formats (BD Manga et Livres) serait mieux et permettrait de pouvoir faire des recherches encore plus précise. On cherche d'abord une type de Format puis tout les thèmes qui existe avec des livres qui ont se Thème.

Je rejoins l'avis de stephane57 sur le point des mangas et des BD. Pour l'univers Manga, je trouverai plus juste qu'ils soient en plusieurs catégories (Shojo, Shonen, Seinen...) et ça serait sympa d'avoir des badges aussi plus précis pour cette catégorie.
Merci.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »