La nouvelle page Biblio

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Lola5405 »

Je viens de voir que la PAL a été repassée avec La Liste Mes Envies.
Merci beaucoup de votre travail et de la prise en compte de nos remarques.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Cacoethes-scribendi »

miracl a écrit :Bonjour,
Petite mise à jour de la biblio, les groupes sont maintenant plus visibles, en mobile comme en ordinateur de bureau.

Mais surtout, avis à ceux et celles avec de grosses biblio (>1000 livres) les performances à l'utilisation ont été améliorées.
Si votre navigateur est trop ancien, vous pouvez améliorer encore plus les performances en le mettant à jour ou en en changeant.
Pas mal, les groupes ! Ca change, il faut s'habituer, mais au moins c'est très visible tout en restant esthétique ;)

Par contre, vous n'évoquez toujours pas la colonne de gauche et ses onglets disparus (Historique, Stats etc). Est-il prévu qu'ils refassent leur apparition ou non ?
Maatneferkara

Profil sur Booknode

Messages : 853
Inscription : ven. 08 août, 2014 5:46 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Maatneferkara »

Bonjour,
La nouvelle mise à jour est sympa, mais je reste déçue de l'absence des cases à cocher pour les groupes, je m'en servais beaucoup ^^ . Mais bon je vais être patiente et attendre qu'il soit remis vu qu'il semble que cela soit prévu :D .
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: La nouvelle page Biblio

Message par spade »

Alors est-ce qu'il y a un moyen de sélectionner plusieurs livres pour les mettre dans un même groupe ?
Non parce que les faire un à un c'est un peu fastidieux.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Mereiane »

miracl a écrit :* Le premier auteur de la liste d'auteur est normalement celui qui est sélectionné par défaut, il est possible de demander un changement d'ordre en passant par le signalement.
Alors j'ai regardé plus en détail mes livres à plusieurs auteurs et dans plusieurs cas, c'est le dernier auteur sur la fiche livre qui est sélectionné, mais ce n'est effectivement pas systématique... (exemple: Les Dragons de Château-Croulant -> Pratchett, Beech, Couton; De bons présages -> Pratchett, Gaiman; Astérix chez les Hélvètes -> Uderzo, Goscinny; La Belle et le Fuseau -> Gaiman, Riddell; Le Troisième Testament -> Alice, Dorison...) Quand tu parles de changement d'ordre, tu veux dire qu'on peut demander à changer l'ordre des auteurs sur la fiche du livre? Ou bien signaler les titres pour lesquels la sélection du premier auteur n'a pas fonctionné? Parce que demander à changer l'ordre d'affichage sur la fiche du livre pour avoir le bon auteur affiché dans la biblio, cela revient à avoir un affichage "incorrect" sur la fiche du livre, non?
miracl a écrit :* Pour les cases à cocher, cette option ne sera pas remise en place dans l'immédiat, mais elle n'est pas oublié et fera son retour dès que possible ! :)
Haaaa! Ça c'est une bonne nouvelle et ça va faire plaisir à pas mal de monde je crois... :mrgreen: En tout cas, merci pour les réponses! :D
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par fan06 »

Super, sur le portable ou sur l'ordi le visuel est beaucoup mieux que se soit pour l'ensemble ou les groupes où un gros travail a été fait ! Bravo
* Pour les cases à cocher, cette option ne sera pas remise en place dans l'immédiat, mais elle n'est pas oublié et fera son retour dès que possible ! :)


Je valide :mrgreen:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Galah »

Haa c'est mieux pour les groupes, ils sont plus visibles.

Je me pose maintenant la question de l'intérêt d'avoir encore la bibliothèque graphique ? Puisque les couvertures ici sont plus visibles car plus grandes je passe directement par ma biblio maintenant pour l'usage que j'avais de ma biblio graphique (à savoir un seul : trouver un livre d'une certaine couleur).

Merci pour tous ces changements, j'aime beaucoup.
loona10

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mar. 31 oct., 2017 10:46 am

Re: La nouvelle page Biblio

Message par loona10 »

Bonjour
Je pense que la logique et le côté pratique serait de mettre la catégorie "j'ai lu aussi" et la catégorie "pas apprécié" juste après la catégorie "bronze", de façon à avoir tous les livres lus ensemble.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Virgile »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Par contre, vous n'évoquez toujours pas la colonne de gauche et ses onglets disparus (Historique, Stats etc). Est-il prévu qu'ils refassent leur apparition ou non ?

J'ai l'impression qu'on avait déjà répondu mais ce n'est peut-être pas le cas. Du coup concernant les onglets, seuls apparaissent les onglets des pages qui ont déjà été adaptées aux mobiles. C'est peut-être un peu invisible pour vous mais les refontes des pages répondent chacune à des besoins ponctuels à chaque fois, mais elles correspondent à l'adaptation de chacune des pages aux mobiles, ce qui n'est pas encore le cas de tout le site, et qui est absolument nécéssaire pour des normes de moteur de recherche et surtout pour que ça reste utilisable sur tous supports (je viens de faire la phrase la plus longue du monde). Donc, au fur et à mesure qu'on fera les pages les petits onglets apparaitront. Sans vous spoiler la prochaine page qu'on fait est la page principale de profil qui va pas mal changer, bien au-delà des changements de la page biblio.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par MaevaCerise »

WHouuua la page de profil va changer aussi ?? J'espère qu'on aura toujours nos badges et insignes (comment ça je suis fana de badges et autres petites images xD)
Merci pour ces nouvelles en tout cas et bravoo pour votre travail.
Nepheria

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : mer. 30 sept., 2015 2:17 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Nepheria »

Virgile a écrit : Sans vous spoiler la prochaine page qu'on fait est la page principale de profil qui va pas mal changer, bien au-delà des changements de la page biblio.
:o J'ai trop hâte de voir ce que vous nous concoctez ! :D Je voudrais juste signaler que les déplacements des groupes d'une liste à l'autre ne s'affiche plus du tout dans l'actualité du profil ! Je ne sais pas si c'est volontaire, mais j'ai vu ça suite à mes achats de Noël. :lol:
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Rwann »

Dites donc, vous avez bien bossé sur la page Biblio ! Effectivement, les groupes sont plus visibles comme ça. Pour moi, tout est top :D Je me pose encore juste une question par rapport aux groupes...

Lorsque je souhaite créer un groupe en utilisant un nom de groupe dont je m'étais servi il y a longtemps mais qui n'existait plus en tant que tel depuis, le site me dit que le groupe existe déjà et me jette dehors :?
Est-ce un bug lié à la mise à jour ou bien y a-t-il un moyen de les retrouver et d'y mettre des livres ? Parce que c'est assez embêtant de devoir mettre un point à la fin d'un nom de groupe (visuellement, c'est pas terrible - oui, je suis maniaque) ou de devoir tronquer le titre de la série :cry:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La nouvelle page Biblio

Message par dadotiste »

Livres en commun


J'aime bien le principe des petites étoiles mais... pour moi, ce n'est pas assez visible. J'aurais bien gardé le système du carré vert en plus.
En effet, je viens de croiser un membre que je ne connaissais pas et j'ai voulu voir quels livres nous avions en commun en faisant défiler sa biblio en quelques secondes. Et... Je n'ai pas pas trouvé cela très visible là. En effet, j'ai dû aller très lentement. Heureusement, il s'agissait de quelqu'un avec peu de livres =P

Amicalement,
dado
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La nouvelle page Biblio

Message par x-Key »

dadotiste a écrit :
Livres en commun


J'aime bien le principe des petites étoiles mais... pour moi, ce n'est pas assez visible. J'aurais bien gardé le système du carré vert en plus.
En effet, je viens de croiser un membre que je ne connaissais pas et j'ai voulu voir quels livres nous avions en commun en faisant défiler sa biblio en quelques secondes. Et... Je n'ai pas pas trouvé cela très visible là. En effet, j'ai dû aller très lentement. Heureusement, il s'agissait de quelqu'un avec peu de livres =P

Amicalement,
dado
Tu peux cocher une case qui n'affichera QUE les livres que vous avez en commun ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La nouvelle page Biblio

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :
dadotiste a écrit :
Livres en commun


J'aime bien le principe des petites étoiles mais... pour moi, ce n'est pas assez visible. J'aurais bien gardé le système du carré vert en plus.
En effet, je viens de croiser un membre que je ne connaissais pas et j'ai voulu voir quels livres nous avions en commun en faisant défiler sa biblio en quelques secondes. Et... Je n'ai pas pas trouvé cela très visible là. En effet, j'ai dû aller très lentement. Heureusement, il s'agissait de quelqu'un avec peu de livres =P

Amicalement,
dado
Tu peux cocher une case qui n'affichera QUE les livres que vous avez en commun ;)
:o :D
La vache, on en as énormément en commun en fait :shock:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La nouvelle page Biblio

Message par x-Key »

dadotiste a écrit : :o :D
La vache, on en as énormément en commun en fait :shock:
On se demande pourquoi :lol:
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Cellophane »

x-Key a écrit :Tu peux cocher une case qui n'affichera QUE les livres que vous avez en commun ;)
Du coup, j'ai testé.
C'est destabilisant le nombre de livres dans chaque catégorie, qui donne le nombre total de livres que l'autre a rangé - et non le nombre de livres en commun.

Concrètement : je demande à afficher les livres que j'ai en commun avec quelqu'un.
Dans "je suis en train de lire", c'est affiché "4" mais il n'y a rien.
Dans "diamant", c'est affiché "42" mais il n'y en a que 4.

Ce serait plus cohérent d'afficher le nombre de livre en commun et non le nombre de livres dans la liste...
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Mereiane »

Cellophane a écrit :
x-Key a écrit :Tu peux cocher une case qui n'affichera QUE les livres que vous avez en commun ;)
Du coup, j'ai testé.
C'est destabilisant le nombre de livres dans chaque catégorie, qui donne le nombre total de livres que l'autre a rangé - et non le nombre de livres en commun.

Concrètement : je demande à afficher les livres que j'ai en commun avec quelqu'un.
Dans "je suis en train de lire", c'est affiché "4" mais il n'y a rien.
Dans "diamant", c'est affiché "42" mais il n'y en a que 4.

Ce serait plus cohérent d'afficher le nombre de livre en commun et non le nombre de livres dans la liste...
Alors pardon de faire irruption dans la conversation, mais moi j'aime bien le fait d'avoir cette donnée car il me semble qu'elle donne une information supplémentaire: savoir qu'on a 3 livres en commun avec les 867 livres classés en diamant par untel ou 3 livres en commun avec les 4 livres classés en diamant par tel autre, ça permet d'affiner la perception d'une similarité de profil, non?
loona10

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mar. 31 oct., 2017 10:46 am

Re: La nouvelle page Biblio

Message par loona10 »

x-Key a écrit :
dadotiste a écrit :
Livres en commun


J'aime bien le principe des petites étoiles mais... pour moi, ce n'est pas assez visible. J'aurais bien gardé le système du carré vert en plus.
En effet, je viens de croiser un membre que je ne connaissais pas et j'ai voulu voir quels livres nous avions en commun en faisant défiler sa biblio en quelques secondes. Et... Je n'ai pas pas trouvé cela très visible là. En effet, j'ai dû aller très lentement. Heureusement, il s'agissait de quelqu'un avec peu de livres =P

Amicalement,
dado
Tu peux cocher une case qui n'affichera QUE les livres que vous avez en commun ;)

Le problème, c'est que les livres qui se trouvent dans des groupes n'apparaissent pas, ce qui rend cette fonction inutile
septune

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 01 oct., 2012 2:03 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par septune »

Bonjour à tous,

De mon côté je suis assez déçue de cette nouvelle bibliothèque, j'ai l'impression que j'ai un grossissement de la page en 100% c'est très gênant, je regarderais mon écran depuis un endroit éloigné je dis pas ça pourrait être pratique mais là je suis quand même assise juste devant avec un écran assez grand je trouve ça ultra désagréable comme si j'étais à quelque centimètre de ma télé alors que je suis pas si proche que ça.
Ce que je regrette un peu également c'est que avant je pouvais tout simplement glisser les livres dans la catégorie que je voulais, j'ai essayé aujourd'hui et la page ne glisse plus aussi bien et j'aurais pu y passer 5 minutes.
Cependant j'aime beaucoup le nouvel affichage des groupes et des catégories.

Bonne journée

Ps: pour faire un test j'ai diminué le pourcentage d’agrandissement de la page et avec 20% de moins je trouve que ça reste tout autant lisible et quand même plus agréable.
loona10

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mar. 31 oct., 2017 10:46 am

Livres en Commun

Message par loona10 »

Quand je regarde la bibliothèque d'un autre membre, et que je coche la case "N'afficher que les livres en commun" :
Les livres qui se trouvent dans des groupes chez ce membres n'apparaissent pas.
Par contre s'ils sont dans un groupe dans ma bibliothèque et pas dans la sienne, ils apparaissent.
Nepheria

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : mer. 30 sept., 2015 2:17 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Nepheria »

Bonjour, je ne sais pas trop où posté entre ici et là-bas. A défaut, je poste mon idée ici et je m'excuse d'avance si ça vous oblige à le déplacer. :?

Tout à l'heure, en me noyant dans quelques bibliothèques surchargées, je me suis dit que c'était dommage de ne pas voir clairement le genre de chaque livre, nous pourrions mieux cibler ce qui nous intéresse vraiment dans les bibliothèques de nos voisins. Pourquoi ne pas rajouter une petite bannière en coin de livre ou de groupe pour y afficher le genre à l'image des univers littéraires proposés sur le forum !
En petit exemple, j'ai fait ceci à la va-vite =>
Image
Je n'ai pas récupéré l'icône du trésor associée à la fantasy puisqu'il m'évoque plus le thème de l'aventure, une épée me semble plus approprié. A droite, j'ai décalé les icônes vers le bas, mais pour ma part, la superposition ne me dérange pas sachant qu'elles n'apparaissent que lorsque le curseur est sur le livre. Évidemment, ce ne sont que des tests, mais je trouve l'idée plutôt intéressante.
Dernière modification par Nepheria le mar. 15 janv., 2019 3:17 am, modifié 2 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Moridiin »

J'aime bien l'idée, c'est bien visuel, ça me plaît, après j'y vois deux limites :
- tous les livres ne sont pas affectés à un univers (ex : les livres politiques, les ouvrages de vulgarisation, les comics ...)
- les livres qui pourraient rentrer dans deux univers (ex : "Fantastique" et "Héros Adolescents"), on les met où ?
Le problème se pose aussi si on utilise les thèmes ...
Par contre, ce qui pourrait être bien, c'est que via l'onglet "Thèmes" du profil de quelqu'un, on puisse voir les livres qu'il/elle a en bibliothèque sur ce thème (dont ceux qu'on a en commun).
Là par contre, on retomberait vraiment sur ton idée de chercher des idées qui nous plaisent chez les autres ...
Nepheria

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : mer. 30 sept., 2015 2:17 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Nepheria »

Moridiin a écrit :- les livres qui pourraient rentrer dans deux univers (ex : "Fantastique" et "Héros Adolescents"), on les met où ?

Je pensais plutôt à une fonctionnalité supplémentaire au niveau du rouage qui permettrait à chaque membre d'affecter - tant aux groupes qu'aux livres - le genre auquel il les classifie. J'ai supprimé cette partie de mon post parce qu'une telle mise en place est peut être difficile à réaliser voir trop utopique ?! Je ne suis pas développeuse, c'est assez difficile de cerner les limites du codage d'un site web ! :) Ce qui répond à ton premier point :
Moridiin a écrit :- tous les livres ne sont pas affectés à un univers (ex : les livres politiques, les ouvrages de vulgarisation, les comics ...)
Libre aux membres de n'affecter aucune bannière aux livres inclassables.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Moridiin »

Ok, ok ! Donc j'avais pas compris en fait ^^' désolée ...
Je croyais que tu voulais mettre un truc standard, systématique, sur tous les livres.
Mais en fait non, chacun aurait la main pour attribuer tel livre à tel univers.
Du coup, ça risquerait d'être un peu le bordel non ? Si chacun a des standards différents, on risquerait d'avoir un même livre attribué à plusieurs univers différents selon les profils (et les goûts) de chacun ? Donc, est-ce qu'on arriverait vraiment à retrouver des affinités communes en consultant le profil des autres ?
Nepheria

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : mer. 30 sept., 2015 2:17 pm

Re: La nouvelle page Biblio

Message par Nepheria »

Moridiin a écrit :Donc j'avais pas compris en fait ^^' désolée ...
Je croyais que tu voulais mettre un truc standard, systématique, sur tous les livres.
C'est surtout que je n'ai pas été très claire quant à la manière dont je voyais les choses. J'ai éludé intentionnellement parce que je n'ai aucune idée de ce qui est possible et ce qui ne l'est pas en matière de développement.
Moridiin a écrit :Si chacun a des standards différents, on risquerait d'avoir un même livre attribué à plusieurs univers différents selon les profils (et les goûts) de chacun ? Donc, est-ce qu'on arriverait vraiment à retrouver des affinités communes en consultant le profil des autres ?
C'est vrai, mais admettons qu'un membre ait classifié un livre fantasy dans le fantastique et qu'un de ses visiteurs ait une vision différente, son attention va instinctivement se tourner vers les bannières aux couleurs du fantastique pour trouver ce qu'il recherche parce qu'il aura compris que leurs points de vue divergent. Au final, ce n'est pas si différent des gens qui créent des groupes comme "Bit-lit Diamant" ou "Fantastique Diamant". Et quand bien même, il ciblerait un genre spécifique ou qu'il ne connait pas, il pourrait dégrossir d'un coup d’œil ce qu'il a en face des yeux. Attirer visuellement l'attention avec des codes couleurs permet de cibler plus efficacement et ferait gagner un temps fou.
BookIsMyRomance

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 09 janv., 2019 3:17 pm
Localisation : Dans un livre
Contact :

Re: La nouvelle page Biblio

Message par BookIsMyRomance »

Bonjour ! Bon, je poste un petit message ici même si je suis nouvelle. Personnellement, j'aime beaucoup cette bibliothèque ! Merci et effectivement elle est simple à utiliser sur téléphone, en parlant de ça, j'ai une petite question (désolée si elle ne se pose pas ici mais comme je ne sais pas je préfère demander) Existe-t-il une application pour le site ?
Merci d'avance pour la réponse et bonne semaine
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La nouvelle page Biblio

Message par x-Key »

BookIsMyRomance a écrit :Bonjour ! Bon, je poste un petit message ici même si je suis nouvelle. Personnellement, j'aime beaucoup cette bibliothèque ! Merci et effectivement elle est simple à utiliser sur téléphone, en parlant de ça, j'ai une petite question (désolée si elle ne se pose pas ici mais comme je ne sais pas je préfère demander) Existe-t-il une application pour le site ?
Merci d'avance pour la réponse et bonne semaine
Par ici : https://itunes.apple.com/fr/app/booknod ... 28891?mt=8 ou https://play.google.com/store/apps/deta ... node&hl=fr
BookIsMyRomance

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 09 janv., 2019 3:17 pm
Localisation : Dans un livre
Contact :

Re: La nouvelle page Biblio

Message par BookIsMyRomance »

Wouah ! C'est génial ! Merci beaucoup, c'est aussi bien plus simple
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »