[Idée] Option pour indiquer à partir de quel âge lire un livre ?

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
Pegh

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

[Idée] Option pour indiquer à partir de quel âge lire un livre ?

Message par Pegh »

Bonjour !
J'ai recherché dans le forum, mais n'est pas trouvé ce sujet ou un équivalent ... Si je l'ai loupé, merci aux modos pour le déplacement :)

Souvent quand je lis un livre, je pense aux lecteurs autour de moi pour savoir si c'est une lecture que je pourrais leur conseiller, fonction de leurs affinités. Pour les adultes comme moi, pas de souci ... Mais pour la fille de mon homme par exemple, j'avoue régulièrement ne pas savoir si je dois ou non lui conseiller certains livres. A bientôt 16 ans, je me demande souvent où placer la barre du "politiquement correct" ...
Il pourrait être sympa, de la même manière qu'on note un livre, de pouvoir indiquer un âge à partir duquel on estime que ce livre peut être lu. Cela permettrait de faire une moyenne entre tous les lecteurs, car j'imagine que ma perception des choses est forcément un peu différente de mon voisin, ou de l'ado de 15 ans qui a déjà lu le livre par exemple ...
Peut-être ainsi les plus jeunes de nos voisins booknautes pourraient eux aussi savoir si c'est plutôt pour leur âge ou non ...
Pour le côté pratique, ça pourrait être une "note" supplémentaire dans les évaluations du livre par exemple.
Je ne sais pas si cet indicateur vous serait pertinent, mais je sais que je me pose régulièrement la question, et que ça m'aiderait pas mal ... :lol:

A bon entendeur ...
Bonne journée !
Pegh
MisterMistake

Profil sur Booknode

Re: [Idée] Option pour indiquer à partir de quel âge lire un livre ?

Message par MisterMistake »

Personnellement je suis contre l'idée de restreindre la lecture d'un livre à cause de l'âge du lecteur potentiel à part pour des cas extrêmes de violence ou autres scènes potentiellement choquantes. Particulièrement pour quelqu'un qui a 16 ans! La littérature pour la jeunesse est un label qui ne peut être appliqué que à des livres qui correspondent à des critères très précis de protection mentale mais vise des lecteurs de 14 ans et moins. Je vois de plus en plus de livres quo remplacent le "à partir de 16 ans ou 18 ans" par "pour public averti" parce que certains lecyeurs plus jeunes ont peut-être assez de maturité pour les lire alors que des personnes plus âgées peuvent aussi être plus sensibles.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Hello

Je trouve dommage de "ranger" un livre dans une classe d'âge, même si ce n'est qu'à titre indicatif. Je pense qu' un livre conseillé "10 ans et +" peut-être lu par un enfant de 8 ans ou de 12 ans, cela dépend de la maturité du lecteur et de son expérience de lecture. Je suis une adulte et il m'arrive parfois de lire de la littérature jeunesse et de l'apprécier et je crois que ça me dérangerait de voir que le livre que j'aime est conseillé aux moins de 12 ans!
Pegh

Profil sur Booknode

Message par Pegh »

@MisterMistake et lilipuces
J'ai du mal m'exprimer ... :?
Je ne souhaite pas classer les livres par catégories, ou bien en limiter l'accès aux plus jeunes ...
Pour prendre un exemple concret : je suis en train de lire Burning Dance, et c'est d'une, assez vulgaire dans le langage, et de deux suffisamment osé pour que certaines scènes ne soient pas conseillées à tous les lecteurs ...
C'est un livre que je pourrais conseiller à ma "belle-fille" (ça me fait bizarre ce terme ...) à cause de l'histoire vraiment sympa ... Mais les scènes de sexe m'arrêtent un peu ...
Ce que je voulais dire c'est qu'on pourrait juste donner une indication d'âge à laquelle on estime que c'est lisible. Perso, je trouve que c'et encore un peu chaud, mais je vous avoue que ce n'est trop le genre de sujet qu'on aborde pendant le dîner, de surcroît avec son père :D Et du coup je ne sais pas trop si elle a l'âge ou pas, ou si je la "choquerais" en lui proposant ce type de lecture ...
Je sais bien que c'est très fluctuant en fonction des personnes, c'est pour ça que l'avis de chaque lecteur qui laisse une évaluation permettrait de faire "une moyenne", prenant en compte les gens qui pensent que ce n'est carrément pas de cet âge, et les ados qui ont déjà ce genre de lectures ...
En gros mon livre actuel, il serait plus conseillé à partir de 14, de 16, de 18 ou plus ? Vous voyez mon interrogation ...
Encore une fois, je ne vois pas ça de manière limitative, mais plus informative ...
Moi non plus je ne m'arrête pas à ce genre de critère, mais ça me donne des indications : quand je prends un livre jeunesse, je sais que ce sera plutôt "léger", parce que lisible par les plus jeunes, mais il y en a que j'ai adoré, même avec ce critère. Et quand je prends un livre pour "public averti" ben je sais que je ne le ferais pas lire à mon fils de 12 ans ... mais à ma belle fille qui en a 16 ? Ça passe ou pas ?
J'espère avoir été plus claire ;)
Pegh
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

Pegh a écrit :Ce que je voulais dire c'est qu'on pourrait juste donner une indication d'âge à laquelle on estime que c'est lisible. Perso, je trouve que c'et encore un peu chaud, mais je vous avoue que ce n'est trop le genre de sujet qu'on aborde pendant le dîner, de surcroît avec son père :D Et du coup je ne sais pas trop si elle a l'âge ou pas, ou si je la "choquerais" en lui proposant ce type de lecture ...
Je sais bien que c'est très fluctuant en fonction des personnes, c'est pour ça que l'avis de chaque lecteur qui laisse une évaluation permettrait de faire "une moyenne", prenant en compte les gens qui pensent que ce n'est carrément pas de cet âge, et les ados qui ont déjà ce genre de lectures ...
C'est justement parce que c'est très fluctuant entre les personnes que l'idée 'un âge "minimal", même indicatif, n'est pas très utile. La maturité ne dépend pas seulement de l'âge, mais aussi de l'expérience de vie, etc. Donc même s'il est écrit "à partir de 16 ans", je ne prendrais pas ça comme un vrai encouragement à proposer le roman à ta belle-fille !

Pour t'aider dans ton cas précis, je dirais que ça dépend de ce que tu sais d'elle. Mais, à moins d'avoir une vraie complicité entre vous (du genre "conversation de filles" :geek: ), je ne m'aventurerai pas à lui proposer des lectures avec l'érotisme. Une petite touche, pourquoi pas. Mais pour m'être déjà fait conseillé par des adultes des romans avec par exemple UNE scène évoquant le sexe, je me suis à chaque fois demandée si la personne était consciente de ça, est-ce qu'elle l'avait fait parce qu'elle me sentait mature, est-ce qu'elle n'y a pas pensé, etc. En fait, j'étais gênée que la personne sache que j'avais lu cette scène, finalement ^^'
Si tu sais qu'elle en lit et qu'elle aime bien, il n'y a aucun souci. Mais si tu penses que ce serait une première pour elle dans ce genre de lecture, je commencerais par un truc très soft (pas étiqueté érotique, du coup, mais par exemple une scène dans un roman), pour voir avec elle ensuite ce qu'elle en a pensé ;)
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Je trouve l'idée intéressante mais pas tellement évidente.

Quelqu'un peut être gênée à lire une scène érotique à 18 ans. A l'inverse cela ne dérangerait pas une autre personne de 13-14 ans...

Bref je désapprouve pas l'idée mais je trouve cela dur de conseiller un âge de lecture. Il est difficile de conseiller une lecture à une tranche d'âge sans connaître la personne.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Oui, ça a déjà été abordé :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 3#p1603402
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 545#p92917

Sinon, avant, l'âge moyen était inscrit sur la fiche des livres (comme c'est toujours le cas sur CN d'ailleurs)
Mais ça, c'était avant ... ça a été enlevé (avant la refonte de la page de profil je crois) mais je ne me souviens pas du pourquoi :roll:

Et je suis d'accord, l'âge moyen n'est pas l'âge "minimum" mais ça donne déjà un ordre d'idée si tu vois que l'âge moyen est plutôt autour de 16 ou de 26 ans ^^

Après, pour en revenir à ton idée, je pense que ça dépend beaucoup de la personne et de sa maturité effectivement. Et la plupart des éditions mentionnent un âge recommandé (en 4e de couverture ou dans les pages du début), donc en soi, sur BN, je ne suis pas forcément pour parce que je n'en ai pas / vois pas franchement la plus-value. Après, si c'est une fonctionnalité qui est mis en place, pourquoi pas, mais sur quels critères serait-elle mise en place ? Qui renseignerait cet âge ? Et en se basant sur quoi ?
Des trentenaires ou plus en se basant sur leur ressenti ? Quelle foi on pourrait donner à ça ?
Pegh

Profil sur Booknode

Message par Pegh »

Ok je reçois bien vos commentaires qui vont dans mon sens de pensée :D
Vos arguments reflètent mes interrogations.
Mon idée n'apparaît pas pertinente : ça n'était qu'une idée au final ...
Merci à tous d'avoir pris le temps de me donner votre avis ;)
@+
Pegh
dadotiste

Profil sur Booknode

Message par dadotiste »

Pegh a écrit :Ok je reçois bien vos commentaires qui vont dans mon sens de pensée :D
@+
Pegh
Avant, sur la fiche des livres, il y avait l'âge moyen des lecteurs ayant lus le livre. Au début, l'idée n'était pas mauvaise. Sauf que cela ne prenait pas en compte l'âge auquel le membre avait lu le livre mais son âge actuel.
Le sujet existe quelque part, je vais voir si je le retrouve ^^

[Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent
[Idée] Pouvoir trier les livres "Populaires" par âge
Age qu'avait le lecteur lorsqu'il a lu le livre
Liste, lecteurs et âge moyen : suggestion et sondage
luxatree

Profil sur Booknode

Message par luxatree »

Pegh a écrit :Ok je reçois bien vos commentaires qui vont dans mon sens de pensée :D
@+
Pegh
Je trouve la question pertinente et pour cause c'est une question que je me pose aussi et pas uniquement dans le périmètre de Booknode.
Il existe des catégories pour les films et les jeux vidéo, mais pas pour les livres, je ne trouve pas ça très cohérent.
Est-il cohérent par exemple que des écrits de Sade soient en catégorie collège sur Amazon ?
La réponse ne doit pas être évidente sinon il y aurait déjà quelque chose, mais comme je l'ai écrit dans un autre commentaire (https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20755065), plutôt que de mettre les livres dans des catégories, ne faudrait-il pas créer des échelles thématiques pour classifier les livres ?
On aurait par exemple pour un livre (sur une échelle de 0 à 10) :
Dimension sentimentale : 7
Dimension sexe : 2
Dimension violence : 4
Dimension historique : 0
etc ..
Concernant sexe et violence, il faudrait peut-être d’ailleurs des âges et pas des notes.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »