
@ krow : merci pour tes bons mots et le complément d'explication

Si tu trouves mon constat démoralisant, c'est que tu lui trouves un fond de vérité. Et dans ce cas, ce serait une très mauvaise chose que je ne l'exprime pas. Car quand on aime une chose, il faut la protéger. Se voiler la face, c'est la pire réaction face à un problème.Krow a écrit :@theyoubot, pourquoi vouloir être si démoralisante ?
Oui, moi aussi. Même mal employée, ça reste un signe positif. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à m'exprimer. Si j'avais jugé la cause entendue, j'aurais gardé mon constat pour moi.Krow a écrit :C'est la première fois que je vois autant d'énergie positive lancée par un mouvement depuis que je suis sur ce site
Il existe autant de façons de chercher un bon livre que de gens. Dans les sondages que j'ai réalisés dans les années passées, la plupart des sondés disaient se fier a) au genre littéraire b) à la couverture (jolie/pas jolie) et c) au résumé en 4° de couv.Krow a écrit :si tu n'utilises pas les recherches sur Booknode, tu n'es pas la seule personne ici. Ce qui ne te sert pas n'est pas nécessairement inutile.
Je ne vais pas parler à Virgile ni à qui que ce soit tant que rien de sérieux n'est entrepris. Parce que cette façon de faire, je l'ai déjà essayée ailleurs. Ça ne marche pas. Par contre, si les gens capables de redresser la barre tentent quelque chose, je serai ravie de me joindre à un effort collectif. Lors de ma première année sur booknode, j'ai passé 500 heures à poster du contenu sur le forum pour le revitaliser, je peux m'investir. Mais je ne le ferai pas si les responsables n'en font pas autant.Krow a écrit :Si tu veux de gros changements sur le site, parle à Virgile. Ici, on est là pour montrer qu'on est motivé.es à changer les choses et à aider les personnes qui s'occupent du site.
Vous êtes nombreux à le penser. Encore une fois, ces thèmes sont indépendants de la qualité d'écriture, donc il ne t'aide pas à trouver des lectures qui te feront plaisir. Ils t'aident à une chose : ils facilitent un acte d'achat qui te fait plaisir pendant le temps de l'acte d'achat. Un jour, tu te dis que tu aimerais lire un roman de tel genre avec tel arc narratif. Tu te le procures. En fait si ça se trouve, il sera nul et tu détesteras le lire. Mais il est indéniable que sur le coup, tu avais aimé l'acheter en imaginant que sa lecture te serait agréable. Il ne faut confondreKrow a écrit :avoir une liste des thèmes (ou "tropes" je dirais même) m'aide à choisir mes livres.
Tout le monde est convaincu que tu as tort. Sans quoi, il n'y aurait pas de sites littéraires (dont Booknode), de magazines littéraires, d'émissions littéraires. Tous ces médias sont basés sur l'idée qu'il est possible de donner des conseils de lecture.Krow a écrit :le seul moyen que j'ai de savoir si je vais aimer un livre, c'est de le lire
Je le fais avec cette intervention. Ce ne sera peut être pas suffisant, mais ça ne m'empêche pas d'espérer. Peut être vais je réveiller certaines bonnes volontés, peut être pas. Qui ne tente rien n'a rienKrow a écrit :Si tu n'aimes pas le fonctionnement actuel du site, honnêtement (je vois tes messages dans d'autres sujets), peut-être que ce n'est pas pour toi ? Ou tu pourrais nous aider ?
Mais pourquoi vouloir rivaliser ? Personne n'a de temps pour des concours de zizi. Difficile de rivaliser avec les opérateurs de téléphonie mobile, mais personne n'essaie pour autant de revenir aux pigeons voyageurs. Le but n'est pas de rivaliser mais de retrouver le titre ou l'auteur temporairement oublié d'un roman. Qu'est ce qui est plus simple ? Taper une requête sur google ou pénaliser Booknode en le privant d'une énergie précieuse qui serait détournée à réinventer la roue pour aboutir à une solution un million de fois moins performante ? Cette énergie, Booknode en a besoin ailleurs. Enfin, c'est mon avis. Je peux parfaitement me tromper. Ça m'arrive tout le temps.Floc77 a écrit :Pour le 1, difficile de rivaliser avec une organisation qui n'hésite pas à dépenser quelques dollars pour payer une armée de petites mains qui bosse H24 pour répondre à tes besoins !
Je partage ce sentiment. Booknode est assis sur un trésor. Des milliers d'heures de travail. On ne peut pas laisser tout ça disparaitre.Floc77 a écrit :Pour le 2, j'entends ton désarroi devant la disparition des anciens, il revient souvent dans tes messages. Je constate aussi tous les jours, le travail extraordinaire et généreux qu'ils ont laissé derrière eux (et celui de ceux qui sont encore de service). Mais quand je vois ça, la seule chose qui me vient à l'esprit est de tout mettre en œuvre pour le pérenniser.
Il faut que Booknode puisse offrir des conseils de lecture et que ces conseils fonctionnent. Qu'ils conduisent à des lectures agréables. C'est la clé de la renaissance de sa communauté. Si Booknode continue de décliner jusqu'à ne plus être qu'un prospectus, sans pouvoir se prévaloir, en termes de communication, de la plus-value d'une communauté qui a confiance dans ses conseils, alors les éditeurs feront leur prospectus eux mêmes, à moindre coût. Adieu Booknode.Floc77 a écrit :Et ce n'est certainement pas en confisquant sa lecture à la jeunesse, que cela honorera le geste de ces bénévoles.
Il faut parvenir à équilibrer les services, rien de moins.
Je l'ignore. Ce récit est un peu vague. Mais s'il voulait faire quelque chose pour sauver Booknode, ça m'arrangerait.Floc77 a écrit :Quant à ton dernier point, qui doit se poser les vraies questions ? Celui qui est à la barre ? Lui seul ?
Je vais te raconter une histoire, une que je connais. Et non pas celle des décideurs que je ne connais absolument pas.
Cette histoire c'est celle d'un, deux, trois... non quatre "responsables", comme tu le nommes, et puis c'est aussi un peu de la mienne quelque part. Cette histoire, c'est une longévité et le questionnement qui va avec. C'est une vie remplie d'élans et de ralentissements, de doutes et d'envie, de passion et de contraintes. Cette histoire, c'est aussi un être humain qui a des aspirations et qui se lasse de ramer à contre-courant... et pour quoi au fait ? Parce que si tu te sens lésée aujourd'hui, comment se sent-il lui ?
Il ne reste plus qu'à espérer que ces piaillements d'oisillons affamés soient entendus par maman.Floc77 a écrit :Mais je ne lui demanderai pas plus que ce que je peux lui donner. Je suis en admiration devant ce qui a été créé, construit, consolidé au fil des ans. Mais je le suis bien plus encore devant les personnalités qui portent tout cela à bout de bras depuis si longtemps. Alors, perso, avant de lui réclamer encore et toujours plus, sans même lui laisser voir que je vaux le sacrifice de son temps, je préfère rester optimiste, mettre toutes les chances du bon côté en préparant le terrain, et lui apporter une requête réalisable répondant aux besoins de tous.
Je rappelle que je ne sais rien des webmasters, qu'ils sont peut-être simplement sur une plage de sable blanc devant une eau turquoise, en train de siroter un cocktail que je n'ai pas les moyens de m'offrir... mais en cas de doute, et parce je n'ai pas envie de devoir renoncer à Booknode, je préfère relever les manches et préparer le terrain, les questions, et les espoirs de solutions.
Ça égaye, ça créée des séparations qui rendent le forum plus lisible et ça me permet de retrouver plus facilement à la volée mes propres messages. Et puis j'aime bien l'exercice consistant à chercher l'image qui collera aux mots. Ce sont deux parties de mon cerveau qui aiment bien faire un bout de chemin ensemble.Floc77 a écrit :j'adore les images que tu sèmes partout
Je ne jette jamais rien, je finis toujours mon assiette.Floc77 a écrit :ton message a été modifié alors que rédigeais le mien, donc tu prends ce que tu veux dans ma réponse et tu jettes le reste.
Merci à tous et surtout à Floc77 pour son initiative !Okay, Booknode, we have a problem, here !
Hello,
J'ouvre ce fil de discussions pour comprendre le problème que pose les thèmes. Ce qui vous inciterait à liker et pourquoi vous n'avez pas le réflexe de le faire...
J'expose les faits :
https://booknode.com/the_cursebreakers_ ... 106/themes
En exemple, le premier livre sur le haut de pile, l'un des derniers sortis. Il compte 50 lecteurs à ce jour et pourtant aucun thème n'est liké. J'en conclus (à tort peut-être) que le lecteur ne comprend pas l'intérêt du thème.
Pourquoi liker un thème ?
C'est ce qui servira à trouver et référencer le livre dans les moteurs de recherche. Un moteur de recherche global pour le site, un autre dans votre bibliothèque.
C'est à dire que même si vous vous réjouissez de ne plus avoir à chercher le livre puisqu'il est sagement rangé dans votre bibliothèque, le jour où celle-ci sera trop conséquente pour qu'il soit accessible au premier coup d'œil, il ne vous restera plus qu'à vous retrousser les manches pour déplacer les piles de bouquins parce que votre moteur de recherche sera inefficace pour le retrouver !
Il sera inutile aussi, si vos souvenirs trop vagues ne vous permettent plus de l'utiliser à bon escient pour étayer une argumentation pour votre dernier devoir de philo !
Le thème vous renseigne en un clin d'œil sur ce qui défini le livre, sans qu'il soit nécessaire de vous immerger dans les pages de commentaires et d'extraits. C'est pratique pour voir si le livre peut répondre à vos attentes.
Ce réflexe que vous ne prenez pas avec votre lecture, les autres booknaudes ne l'ont pas non plus, donc ne comptez pas sur eux pour faire remonter les meilleurs bouquins dans les résultats des recherches !
Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là pour les aficionados des badges ! Qui dit thème, dit badges ! Ai-je votre attention, à présent ?
L'ai-je assez pour en discuter et voir comment vous donner envie de liker ?
Pour info/rappel : un thème créé ne se like pas tout seul. Il faut trois likes par thème pour rentrer le livre dans le moteur de recherche et plus le thème est liké, plus le livre concerné grimpe dans le classement !
Il y a un problème à résoudre, c'est une mauvaise habitude commune, c'est ensemble que nous pourrons y remédier.
Merci de votre attention et pour vos réponses
Bonjour,Floc77 a écrit : ↑jeu. 16 mars, 2023 6:35 pmÀ voir avec les modos, j'en sais moins que toi à ce sujetmelywen a écrit : ↑jeu. 16 mars, 2023 4:48 pm Il y a quelques années nous recevions environ une fois par an une enquête a remplir par mail, on pouvait dire ce qu'on aimait ,ce qui posait problème, nos idées pour le site...L'hors de la dernière on nous avait dit qu'un condensé de ce qui était le plus ressorti sur le positif mais aussi sur le négatif serait divulgué ici...j'attend toujours (et c'était il y a bien deux ou trois ans).![]()
Le fait de dire que j'attends toujours était une petite blagounette.sapho a écrit : ↑lun. 20 mars, 2023 4:03 pmBonjour,Floc77 a écrit : ↑jeu. 16 mars, 2023 6:35 pmÀ voir avec les modos, j'en sais moins que toi à ce sujetmelywen a écrit : ↑jeu. 16 mars, 2023 4:48 pm Il y a quelques années nous recevions environ une fois par an une enquête a remplir par mail, on pouvait dire ce qu'on aimait ,ce qui posait problème, nos idées pour le site...L'hors de la dernière on nous avait dit qu'un condensé de ce qui était le plus ressorti sur le positif mais aussi sur le négatif serait divulgué ici...j'attend toujours (et c'était il y a bien deux ou trois ans).![]()
C'est simple, il n'y aura aucun retour. Et même s'il y en avait un, les points relevés ne seraient plus à jour étant donné les changements apportés depuis. Il me semble que Virgile dépouillait les résultats pendant le confinement donc cela fait 3 ans. Depuis, il n'y a pas eu de nouvelle enquête. J'imagine qu'ils en ont quand même retirés quelque chose à l'époque.
Et avant de digresser, comme cela a été le cas plus haut, j'en profite pour féliciter Floc77 pour son initiative et sa belle énergie ! Merci à toi
(Et promis, je vote pour les thèmes depuis quelques années déjà malgré quelques oublis, ha ha)