Krow a écrit :Je ne lis qu'en anglais (sauf très rare exception), je n'aime pas les romances mais je souhaite lire des livres centrés sur des personnages faisant partie de la communauté LGBTQ. Compliqué, n'est-ce pas ?
Est-ce que tu comprends un peu mieux en quoi les thèmes m'aident ?
Non. Tu n'as toujours pas répondu au fait essentiel : il existe
déjà un index thématique performant sur les romans. Pourquoi engager une dépense collective d'énergie dans le seul but d'en créer un infiniment moins complet et ce, dans un délai de plusieurs années ? En privant au passage Booknode d'une énergie précieuse dont Booknode pourrait avoir l'usage ailleurs pour sa survie ? C'est vraiment bizarre.
Et quand je dis qu'il existe déjà un index thématique, je veux dire en fait qu'il en existe plusieurs. Tu lis en anglais. Tape dans google :
site://goodreads.com +LGBTQ +friendship -erotic
Tu mets un "+" devant les thèmes que tu veux et un "-" devant ceux que tu veux exclure. Goodreads.com a 90 millions de membres et un index thématique étoffé. Des dizaines, voire des centaines de thèmes pour chaque roman. Et des sites comme goodreads, il y en a d'autres. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu évites depuis le début de répondre sur ce point
En ce qui concerne l'inutilité des thèmes en général (pour trouver des lectures qui nous procurent plus de plaisir) :
Krow a écrit :Quand je vois surtout "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family", je sais que j'ai plus de chance de trouver mon bonheur. Bien sûr que ce n'est pas une garantie. Mais c'est un outil, ça m'aide. Et j'aimerais juste que Booknode puisse aider les autres personnes comme moi, qui se débrouillent seul.es pour trouver leurs lectures.
Que tu veuilles trouver un
BON roman LGBTQ "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family", je comprends.
Que tu veuilles éviter un mauvais roman qui en plus ne parle pas du tout de LGBTQ "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family", je comprend aussi.
Maintenant, imagine que tu trouves 2 romans sur ta table de nuit :
a - un bon roman que tu dévorerais mais sans aucun de tes thèmes fétiches
b - un mauvais roman LGBTQ "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family"
Tu sais déjà que
a va te plaire et que
b va t'ennuyer à mourir. Est ce que tu jettes
a et lis
b ?
Si tu réponds oui, tu n'aimes pas lire de bons romans. Tu veux juste lire des romans ayant les thèmes b, même mauvais. Alors je vois deux possibilités :
- tu cherches de la matière pour une thèse universitaire, pour des textes écrits dans un contexte professionnel, politique ou militant. Auquel cas, eh bien Booknode n'a pas vocation à créer une index thématique pour subvenir à tes besoins financiers ou politiques. Il a d'autres problèmes plus urgents
- tu es motivée dans ce choix apparemment masochiste par des raisons non professionnelles mais néanmoins extra-artistiques. J'ai déjà rencontré des personnes qui avouent lire des romans qu'elles n'aiment pas. Dont 3 sur Booknode. Ces personnes ont leurs raisons. Je ne me permettrai pas de juger. Et je ne discuterai pas non non plus. Les problématiques d'une personne qui s'inflige volontairement des mauvaises expériences me dépassent. Et là encore, Booknode n'a pas pour vocation première de répondre à ce besoin d'autoflagellation. Pour booknode, il est plus important de procurer à ses membres des lectures qu'ils aimeront.
Si tu réponds non. Autrement dit, si tu lis
a et jettes
b, à quoi t'auront servi les thèmes ?
À partir de là, la seule utilité des thèmes que tu pourrais avancer serait dans l'aide à la recherche d'un
BON roman LGBTQ "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family". Autrement dit, la recherche d'un roman très rare. Pourquoi très rare ?
- les bons romans, quel que soit le genre et quels que soient tes goûts, ne sont pas légion. Booknode existe justement pour aider face à cette rareté. On est là pour échanger des avis et des conseils de lecture
- les romans LGBTQ "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family" ne sont pas légion non plus.
Donc les romans appartenant à ces deux catégories sont encore plus rares.
Quand tu cherches un roman au profil aussi peu répandu, tu ne navigues pas dans de gigantesques bases de données. Ça reviendrai à chercher une aiguille dans une botte de foin. Tu sais déjà précisément ce que tu veux. La bonne méthode, c'est chercher sur google et poser directement la question sur des forums littéraires. Si ton oiseau rare existe, c'est comme ça que tu le trouveras. Et c'est comme ça que Booknode t'aiderait. Ce qui nous ramène aux améliorations pouvant sauver Booknode. Voila un service à rendre aux membres qui aurait de la valeur. Voila un service de conseils de lecture pour la création duquel un déploiement collectif d'énergie ne serait pas vain.