A quoi ça sert la météo ?

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
blackshe-wolf

Profil sur Booknode

Messages : 206
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 26 août, 2015 6:57 pm

A quoi ça sert la météo ?

Message par blackshe-wolf »

Bonjour à vous (ou toi) cher lecteur

Une courte histoire pour rire un peu sur la météo ! ou comment voir la météo autrement, une fois qu'on a un peu décortiqué et regardé les choses d'une autre manière ! Beaucoup de questions, beaucoup d'ironie, le tout pour sourire un peu, qu'on soit d'accord ou non.
Bonne lecture !


A quoi ça sert la météo ?


Bonjour, je m'appelle Jenny. J'ai 7 ans et j'adore poser des questions sur tout et n'importe quoi. Cela embête un peu mes parents, mais bon, j'ai le droit de savoir, non ?
Hier, papa a posé une question toute simple à maman, mais je n'y avais jamais fait attention avant. Il a dit : "Tu sais quel temps il va faire demain ?" Maman lui a répondu que non et lui a proposé d'allumer la télévision pour regarder la météo. Et là, j'ai patiemment observé et écouté tout ce qui se déroulait devant mes yeux et,... j'en ai vraiment pas compris l'intérêt.

Et bien oui, la météo est quelque chose de très étrange. Tout d'abord, une femme hyper maigre arrive. Franchement, je la plains car vu comment elle est maigre, à mon avis, elle ne doit pas manger à sa faim tous les jours. La pauvre, elle est enfermée dans la télévision et elle meurt de faim.
Ensuite, elle nous a salué. C'est vraiment bizarre parce que moi, je ne dis pas bonjour à quelqu'un que je ne connais pas dans la rue, sauf si maman ou papa me le demande bien sûr. Elle, elle doit dire bonjour à chaque personne qu'elle voie. Ça doit être fatiguant à la fin...

Après, elle a montré une vue "satellite" de la France. La France je sais ce que c'est, mais un satellite, c'est quoi ? D'après Thomas, mon grand frère, la Lune est le satellite de la Terre. Donc, une vue satellite de la France, c'est une vue de la France depuis la Lune ! Je ne vois pas trop à quoi ça sert. On ne voit que des nuages qui bougent sur la terre ou l'océan. Autant aller dehors et regarder le ciel. C'est pareil : on voit des nuages qui bougent. En plus, elle utilise plein de mots compliqués : dépressions, anticyclone, une masse d'air,... Elle devrait dire des gros nuages ou des petits nuages vont venir du nord ou du sud. C'est plus simple à comprendre.

Après cela, elle nous a montré une carte de la France avec des soleils tout petits, des nuages blancs, des nuages noirs et des petites gouttes d'eau. Papa nous a dit que cela nous montrait le temps qu'il fera demain. Si on a un soleil, il y aura du soleil. Si on a des gouttes d'eau, il y a aura de la pluie. Moi j'ai trouvé cela très simple, mais plus compliqué par contre de savoir où est notre maison. Elle n'est pas dessinée et il n'y a même pas le nom de notre ville. Comment on fait pour savoir où on est sur la carte ? Ils ne sont pas intelligents à la météo ou quoi ? Et puis, pourquoi ils n'ont pas mis un gros soleil au lieu de mettre plein de petits les uns à côté des autres ? C'est vraiment étrange !

Ensuite, les petits dessins ont disparu et, à la place, ils ont mis plein de chiffres en bleu, en blanc ou en rouge. Pourquoi mettent-ils des couleurs sur les chiffres ? Pour mieux les voir ? Maman m'a expliqué que les températures en bleu étaient les plus froides, et celles en rouge les plus chaudes. Là, c'est pas très logique, parce qu'une fois le matin, ils mettent le douze en rouge, et l'après-midi, ils le mettent en bleu. Ce n'est pas logique.
À la fin de la météo, la femme nous a dit à quelle heure le soleil va se lever puis se coucher. Pourquoi nous disent-ils cela ? Papa m'a alors expliqué que cela me permettait de savoir si le soleil était levé quand je me réveillais. Mais pourquoi nous disent-ils cela ? Si je regarde par la fenêtre le matin,je vois bien s'il fait jour ou pas. Encore un mystère de la météo !

Après, la femme a annoncé que l'on fêterait la saint Matthieu. Pourquoi fête-t-on la saint Matthieu ? C'est son anniversaire ? Maman m'a répondu que les saints appartiennent à la religion chrétienne et que, quand c'est la saint Matthieu par exemple, on souhaite « bonne fête » à tous les Matthieu que l'on connaît. J'ai aussitôt demandé si on recevait des cadeaux à notre fête, mais maman a répondu que non ; on souhaite simplement la fête. C'est donc complètement inintéressant s'il n'y a pas de cadeaux. C'est beaucoup mieux les anniversaires ou Noël.

La météo n'est donc pas intéressante et ne sert à rien : aujourd'hui la pluie est tombée toute le journée alors qu'hier, la météo avait dessiné un grand soleil. C'est décidé, moi, la météo, je ne la regarderai plus.
May1903

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : lun. 16 mars, 2015 7:06 pm

Re: A quoi ça sert la météo ?

Message par May1903 »

Hey!
Alors là, j'avoue que j'ai bien ri! Tu écris super bien, on dirait vraiment une petite fillette! Bravo!
Aimen18

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 06 nov., 2014 11:11 pm

Re: A quoi ça sert la météo ?

Message par Aimen18 »

Oui, ce n'était pas une mauvaise idée de lire cet article, il m'a beaucoup plu.
Cordialement Aimen
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: A quoi ça sert la météo ?

Message par LePiratedesReves »

C'est très plaisant a lire !

1 seul mot : BRAVO !
Luna-RCT

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : ven. 17 juil., 2015 8:23 pm

Re: A quoi ça sert la météo ?

Message par Luna-RCT »

Quand on lit ton texte on a le sourire du début à la fin! :D :D :D
En plus tu as très bien réussies, dans ton style d'écriture, à faire comme si c'était une petite fille de 7ans qui nous parlez!
Alors bravo!!!
Bonne continuation ;)
clarc

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 03 nov., 2019 9:55 pm

Re: A quoi ça sert la météo ?

Message par clarc »

Ah cool, je n'avais jamais vu ce topic!

C'est un bon moyen de mieux comprendre les analyses de certains, et de progresser dans le vocabulaire météo. lol
Dernière modification par clarc le dim. 25 juil., 2021 10:56 pm, modifié 2 fois.
blackshe-wolf

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mer. 26 août, 2015 6:57 pm

Re: A quoi ça sert la météo ?

Message par blackshe-wolf »

Il date un peu ce topic et je le pensais archiver même! Merci du commentaire clarc !
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »