L'étrange existence de Bianca Fedel

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

L'étrange existence de Bianca Fedel

Message par Arwen14 »


-------------------- ~ ♦ • ♦ • ♦ • ~ --------------------

L'étrange existence de Bianca Fedel

-------------------- ~ ♦ • ♦ • ♦ • ~ --------------------



Chaque jour, elle se lève, comme toutes les autres filles.
Chaque jour, elle se prépare, comme toutes les autres filles.
Chaque jour, elle se rend à l'école, comme toutes les autres filles.
Chaque jour, elle apprend ses leçons, comme toutes les autres filles.

Cependant, elle n'est pas comme toutes les autres filles.
Personne ne la connaît. Personne ne l'a jamais vue.
Personne même ne sait qu'elle est toujours présente,
quelque part dans cette classe,
quelque part dans cette école,
quelque part dans ce monde.



Cher bel inconnu (ou Chère belle inconnue),

Je dois tout d'abord te remercier de lire cette lettre que j'écris pour toi (Puis-je me permettre de te tutoyer ? C'est plus amical). Excuse-moi, je n'ai pas tellement l'habitude de parler avec quelqu'un d'autre. Mais t'écrire cette lettre m'a semblé le moyen le plus efficace pour pouvoir communiquer.

Oui, bien évidemment, j'oubliais de me présenter, pardonne-moi... Je m'appelle Bianca Fedel. C'est vrai, mon prénom est italien, mais il vient du germanique qui signifie « clair ». Étonnant, non ? Qui me l'a donné ? Mes parents certainement, bien que je ne me souvienne pas d'eux. Tout ce que j'ai appris sur mon prénom, je le dois aux connaissances des livres.
Ensuite, il me semble qu'il faut dire son âge, non ? J'ai 13 ans, et je suis maintenant au collège. J'aime beaucoup le collège ! Les professeurs sont gentils, et t'apprennent vraiment beaucoup de choses, tu sais ! Par exemple, tu apprends à manier les chiffres, ou encore à parler de l'histoire d'un pays et placer les noms des fleuves du monde entier ! Le monde est si vaste, c'est incroyable, tu ne trouves pas ?! Toi aussi tu connais le collège ? Vraiment, si tu as un jour l'occasion d'y aller, n'hésite pas une seconde et fonce !

Jusqu'à maintenant tu pourrais te dire que je suis une fille tout à fait normale, avec toujours des 20/20 de moyenne générale. Ce que je peux comprendre. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas, je suis loin d'être une fille normale, et c'est pourquoi je t'écris. Pour me sentir moins seule... Et c'est là qu'on en vient au cœur du sujet. Tu n'as certainement pas ce problème, et je ne te le souhaite pas ! Tu ne vas peut-être pas me croire, mais tout ce que je vais te raconter est vrai. Et c'est ce que je vis.

Au plus profond de moi, j'ai un rêve. Bien évidemment, nous en avons tous un, enfoui quelque part dans notre for intérieur. Par exemple, devenir une grande actrice, devenir pompier, voyager au travers de la Voie lactée, être heureux... Mais je ne désire rien de tout cela en particulier. Ce que j'aimerais par dessus tout, c'est qu'on me voit. Un simple regard, un simple sourire, un simple "Bonjour" qui me seraient adressés. Pour toi c'est peut-être peu, mais pour moi, c'est beaucoup. Tu as toujours vécu avec les autres, a discuté et échangé avec eux... Moi, je n'en ai jamais eu l'occasion. Pourquoi ? Parce que personne ne me voyait. Cela peut paraître étrange, mais c'est la vérité, malheureusement.

Chaque jour, je vais au collège, je passe à côté des élèves et même des professeurs, mais ils ne me prêtent aucune attention. Pendant chaque cours, je lève toujours la main pour être interrogée, mais je ne le suis jamais. Dès que je prends la parole pensant que le professeur s'adressait à moi, quelqu'un juste derrière moi répond. Et personne ne semble me capter. J'ai beau faire tout le bruit possible pour attirer un minimum d'attention, rien à faire. Je ne suis nullement perçue par les autres.

Pour quelle raison me demanderas-tu ? Pour tout te dire, je n'en ai pas la moindre idée. Est-ce depuis ma naissance ? Je ne le sais pas non plus. Je ne me souviens pas de grand chose en réalité. C'est comme si ma mémoire s'était envolée en l'espace de quelques temps seulement, et qu'il ne me restait plus rien, seulement cette étrange sensation d'être invisible. Mais ce n'est certainement pas uniquement une sensation...

J'ai feuilleté tous les livres de la bibliothèque, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Bien évidemment, qui écrirait un livre s'intitulant "Comment cesser d'être invisible ?" ?! Personne, justement. J'ai cherché tous les moyens possibles, mais toujours sans plus de succès. Rien à faire. Cet horrible destin me poursuivait.

J'ai alors remarqué que beaucoup de personnes écrivent pour raconter leurs journées par exemple, ou bien pour exprimer leurs sentiments : leur joie, leur peine, leurs doutes... J'ai donc finalement pensé à écrire aussi. Ecrire, quelque part, n'importe où. Sur un bout de papier, sur une table de classe, dans un journal... Dans une lettre destinée à quelqu'un, n'importe qui ! J'espérais tant que l'on puisse la lire, et comprendre ce que je ressens. Que quelqu'un puisse m'aider. Me libérer de cette solitude insupportable, de cet ennui mortel que j'éprouve trop souvent...

Je comprendrais cependant que tu ne veuilles pas te mêler de cette affaire. Je te suis déjà reconnaissante d'être allé(e) au bout de cette lettre, qui doit te paraître ennuyeuse et complètement farfelue. Mais tout ce que je t'ai raconté est vrai, et tu ne dois pas en douter.

Ainsi, je voulais te faire part de tout ce que je ressens. Je trouve que cela fait du bien de se confier... C'est comme si un poids se retirait de mes épaules.

Si tu veux me répondre, pourrais-tu me dire comment tu t'appelles ? Et quel âge as-tu ? Je suis désolée, je suis par nature bavarde et curieuse alors ne m'en veux pas trop si je te pose toutes ces questions... J'aimerais bien qu'on fasse connaissance.

A bientôt peut-être,

Bianca.


Image

Pour la petite anecdote :
C'est en voyant cette photo sur Internet que j'ai eu l'idée d'écrire ce texte.
J'espère qu'il vous aura plu, et n'hésitez pas à faire part de vos impressions ;)
Dernière modification par Arwen14 le jeu. 19 juil., 2018 10:29 am, modifié 1 fois.
MyZombieDiary

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 28 août, 2015 3:23 am

Re: L'étrange existence de Bianca Fedel

Message par MyZombieDiary »

Salut, Arwen14 !
J'ai toujours aimé ces histoires sous forme de lettre. Je trouve ça prenant ! J'avoue que je suis légèrement déçue par la fin ; je m'attendais à une chute ou à une révélation surprenante, vois-tu ? Ça aurait fait passer ce texte d'une lecture "pas mal" à une lecture "bien". Mais ça ne reste que mon avis !

Au plaisir de peut-être te lire une autre fois ;)
Naelya

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 18 juin, 2018 1:03 am

Re: L'étrange existence de Bianca Fedel

Message par Naelya »

Hello !
C'est avec plaisir que j'ai lu ton petit texte que je trouve rafraîchissant. Cependant deux remarques :
- Le style s'adapte bien à une fille de 13 ans et on la sent bien derrière tes mots cependant j'avoue que certaines expressions comme "Donc voilà.." sont très orales et donc m'ont sortis un peu de la lecture.
- J'aime beaucoup le concept et je suis d'accord dans le fait qu'il faudrait aller plus loin en faire quelque chose, une révélation, des questionnement, une deuxième lettre qui serait une réponse d'un des élèves, allez soyons fou, un roman épistolaire. Bref je reste sur ma faim. Mais si c'est le cas c'est que j'ai déjà était séduite par ce que tu as fait.

Bonne continuation en tout cas !
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: L'étrange existence de Bianca Fedel

Message par Arwen14 »

Naelya a écrit :Hello !
C'est avec plaisir que j'ai lu ton petit texte que je trouve rafraîchissant. Cependant deux remarques :
- Le style s'adapte bien à une fille de 13 ans et on la sent bien derrière tes mots cependant j'avoue que certaines expressions comme "Donc voilà.." sont très orales et donc m'ont sortis un peu de la lecture.
- J'aime beaucoup le concept et je suis d'accord dans le fait qu'il faudrait aller plus loin en faire quelque chose, une révélation, des questionnement, une deuxième lettre qui serait une réponse d'un des élèves, allez soyons fou, un roman épistolaire. Bref je reste sur ma faim. Mais si c'est le cas c'est que j'ai déjà était séduite par ce que tu as fait.

Bonne continuation en tout cas !
Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse Naelya, qui est très encourageante ! :D
J'essaierai à l'avenir de mieux surveiller les expressions... Merci de ton conseil ;)
Pour l'instant rien d'autre n'est encore prévu, mais l'idée de la réponse de quelqu'un d'autre peut être très intéressante effectivement !
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: L'étrange existence de Bianca Fedel

Message par Arwen14 »

MyZombieDiary a écrit :Salut, Arwen14 !
J'ai toujours aimé ces histoires sous forme de lettre. Je trouve ça prenant ! J'avoue que je suis légèrement déçue par la fin ; je m'attendais à une chute ou à une révélation surprenante, vois-tu ? Ça aurait fait passer ce texte d'une lecture "pas mal" à une lecture "bien". Mais ça ne reste que mon avis !

Au plaisir de peut-être te lire une autre fois ;)
Bonjour !

Merci beaucoup pour ton commentaire !
Qu'entendais-tu par une chute ou une révélation surprenante ? Je suis curieuse de connaître des idées ^^
Pas de soucis ne t'inquiète pas. Au contraire, cela me permettra de m'améliorer ! :D
Je suis contente qu'elle t'ait plu en tout cas ;)
Charmimnachirachiva

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : lun. 30 avr., 2018 6:22 pm

Re: L'étrange existence de Bianca Fedel

Message par Charmimnachirachiva »

C'est très agréable à lire, je suis d'accord qu'il faudrait écrire une suite ( surtout parce que j'en ai très envie ) car l'on envisage une suite et c'est trop cruelle de ne rien écrire ;)
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: L'étrange existence de Bianca Fedel

Message par Arwen14 »

Charmimnachirachiva a écrit :C'est très agréable à lire, je suis d'accord qu'il faudrait écrire une suite ( surtout parce que j'en ai très envie ) car l'on envisage une suite et c'est trop cruelle de ne rien écrire ;)
Merci beaucoup pour ton avis ! :D
Et d'accord, vous m'avez quasiment convaincue de faire une suite :lol:
J'y réfléchirai, et je la posterai ici une fois terminée - je ne sais pas quand, mais il faudrait que j'ai le temps de l'écrire, ce qui n'est pas toujours évident... "^^
Je ferai de mon mieux ;)

Edit
Cette section étant destinée aux "textes en une partie", si j'envisageais d'écrire une suite, pourrais-je la poster ici ou faudra-t-il que je crée un autre sujet dans une autre catégorie ? ^^
Charmimnachirachiva

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : lun. 30 avr., 2018 6:22 pm

Re: L'étrange existence de Bianca Fedel

Message par Charmimnachirachiva »

Peut-être, je sais pas, mais si tu la change de partie prévient moi stp, quand tu l'aura poster, prévient moi, je suis trop fan !!
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: L'étrange existence de Bianca Fedel

Message par Arwen14 »

Charmimnachirachiva a écrit :Peut-être, je sais pas, mais si tu la change de partie prévient moi stp, quand tu l'aura poster, prévient moi, je suis trop fan !!
D'accord pas de soucis ;) Et je suis contente de savoir qu'elle te plaise :D
MyZombieDiary

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 28 août, 2015 3:23 am

Re: L'étrange existence de Bianca Fedel

Message par MyZombieDiary »

Arwen14 a écrit :
MyZombieDiary a écrit :Salut, Arwen14 !
J'ai toujours aimé ces histoires sous forme de lettre. Je trouve ça prenant ! J'avoue que je suis légèrement déçue par la fin ; je m'attendais à une chute ou à une révélation surprenante, vois-tu ? Ça aurait fait passer ce texte d'une lecture "pas mal" à une lecture "bien". Mais ça ne reste que mon avis !

Au plaisir de peut-être te lire une autre fois ;)
Bonjour !

Merci beaucoup pour ton commentaire !
Qu'entendais-tu par une chute ou une révélation surprenante ? Je suis curieuse de connaître des idées ^^
Pas de soucis ne t'inquiète pas. Au contraire, cela me permettra de m'améliorer ! :D
Je suis contente qu'elle t'ait plu en tout cas ;)
Salut !
Par "chute surprenante" je veux dire : quelque chose qui donnerait envie au lecteur de relire ton texte pour se concentrer sur des détails qui auraient dû lui mettre la puce à l'oreille ;)
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »